Ce qui veut dire que la gauche n'a jamais été au pouvoir, ni même jamais été au second tour d'une présidentielle au cours de la Vème République. Cela ouvre de belles perspectives
Petite précision sémantique sur une erreur trop souvent entendue. On dit "la présidentielle" & non jamais "les présidentielles". Il n'y a qu'une seule élection. Exception si on parle de plusieurs élections présidentielles.
C'est en restant divisé qu'on laisse la droite au pouvoir. Le PS est un fantôme depuis 2017, les Verts vont de Piolle (proche de LFI) à Jadot (faux écolo qui aime Macron). Quoi qu'il en soit, je pense que ce qui est à gauche de Macron doit se rassembler.
@@JossLun le PS et LFI ne se rassembleront pas. EELV pensent pouvoir se rassembler avec LFI mais ils vont vite avoir une désillusion car LFI veut le lead sans compromis
@@francoispages1411 pour l'instant c'est surtout les verts qui veulent le lead sans compromis. Y a qu'à regarder ce qu'il se passe pour les régionales... Pour rebondir sur la fin de la chronique de Meurice, tant que les autres partis de gauche n'avancent pas de programme ils ne seront pas crédibles. Du coup, la LFI avance seul avec l'Avenir en Commun et forcément le débat à gauche ne résume qu'à l'égo parce que les autres ne veulent pas se mouiller, ni "mouiller le maillot"
@@Omega1136 merci de confirmer ma pensée sans le vouloir. LFI a son programme qui est le seul car inchangé depuis 2017. ce sera une pure perte de temps pour EELV de discuter avec LFI
@@francoispages1411 La FI prépare des mise à jour du programme via les cahiers programmatiques qui ont déjà commencés à sortir, ça monte en puissance, tkt. Le PS et les verts à part une primaire en fin d'année, y a que dal. Donc comme tu dis, ça risque d'être une pure perte de temps si les autres groupes de gauche n'ont rien d'autres à proposer que des combats de politiciens qui peuvent retourner leur veste à la moindre occasion pour collaborer avec la macronie. Le PS et EELV connaissent les bails ;)
C'est assez triste finalement de voir tous ces gens qui veulent absolument nous faire croire que les élections, les programmes, les candidats ont une quelconque importance en France alors que ce sont les 27 non élus de la Commission européenne qui décident. En fonction des intérêts des multinationales.
C'est avec ce raisonnement là que Le Pen s'est retrouvé au second tour en 2002 ..si tu ne vas pas voter tu es hors jeu et ça favorise l'extrême droite car ces électeurs là vont TOUJOURS voter eux l'équation est simple dans le système actuel ne pas voter = voter extrême droite
@@jipegame C'est marrant car tu parles comme si on était en démocratie et que ton vote avait vraiment un impact lol alors laisse moi te dire une chose : aux dernières élections "ils" voulaient Macron et on a eu Macron, si aux prochaines "ils" veulent Lepen, on aura Lepen. Si "ils" veulent Lasalle ce sera Lasalle. En attendant dans la réalité la grande majorité des français ne vont pas voter car ils pensent comme moi. Ton opinion est donc minoritaire peu importe pour qui tu votes. Le simple fait que l'abstention ne soit pas prise en compte pour une réforme du système te démontre à quel point c'est une mascarade. Donc le mieux à faire c'est de ne pas y participer et peut-être qu'à 70% d'abstention ils se sentiront obligé de changer les choses... En général je vote au premier tour pour mon candidat et si il ne passe pas, je m'abstiens au second. Peu importe si c'est Macron/Lepen ils n'auront pas ma voix, ensuite ils se croient légitimes même si ils ont été mal élus. Et ceux qui ont voté Macron ont beaucoup de sang sur les mains peu importe si c'était pour "faire barrage" vous avez donné une légitimité à un facho de banquier de chez Rotschild.
@@princedessans-dents6185 J'ai bien compris que d'après toi nous sommes manipulés et nous ne sommes pas en démocratie ( y a t il un pays en démocratie d'après toi ? ) mais tu ne réponds pas à la question "ils" ...c'est qui ? ...QUI dirigent d'après toi ? Merci de ta réponse claire !
@@jipegame Nous sommes dans un simulacre de démocratie, dirigés par une élite corrompue et ce depuis des siècles. "ils" : les gens réellement au pouvoir, les ultra-riches. Ce sont eux qui financent les candidats, eux qui détiennent les médias qui mettent en avant leur candidat. Quand tu possèdes tous les médias c'est facile de manipuler les gens et orienter leurs choix. Il suffit d'être suffisamment subtil et ces gars sont des pros quand il s'agit de tirer les ficelles. Pour Sarko on a eu droit à toute la propagande médiatique autour de l'insécurité, les reportages sur la police dans les quartiers chauds, etc... Pour Hollande la même sauf qu'ils ont joué sur le fait qu'il était "un adversaire du monde de la finance". Il allait soit disant s'attaquer aux vrais problèmes. Pour Macron ils se sont principalement appuyés sur les organismes de sondages (qu'ils possèdent aussi) pour inciter les gens à "voter utile" , et puis même sans ça on pouvait facilement se rendre compte que Macron était le candidat favori des médias, "jeune et dynamique". Voila et idéalement ils s'arrangent pour opposer leur candidat à un Lepen ou autre indésirable. Il y a pas mal de bouquins sur "comment manipuler l'opinion en démocratie" écrits par des gens sérieux. Sinon je pense que la vraie démocratie n'existe pas sur cette planète, principalement à cause de la corruption. Mais on s'en rapproche dans certains pays comme l'Irlande, le Vénézuela aussi malgré tout le mal qu'on peut entendre à son sujet (mais ça non plus ce n'est pas anodin).
@@jamesmarrel8087 je n'ai jamais dit le contraire ! mais je crois que question divisions la gauche, depuis une bonne trentaine d'années, n'a rien à craindre de personne ! Si Le pen s'est retrouvé au second tour en 2002, c'est bien parce que la gauche l'a permis, en alignant 7 candidats ! (d'ailleurs, je ne sais plus qui a dit : "le PS est le seul parti où, lorsque vous réunissez 4 personnes, vous créez 4 courants " 😉
@@TheBirdynaMNam Oxyleche ! hollande est a gauche, meme s'il n'est pas à l'extreme gauche. ne pas reussir a faire appliquer un programme de gauche ne veut pas dire que vos idées sont de droite, cela veut dire que les idées de droite sont institutionnellement trop ancrées dans notre systeme pour s'en defaire, tout simplement.
@@MrCamille9999 "camille_9999 il y a 22 minutes @Mehdi Homm A gauche on fait pas plus a droite que Hollande, il fait partie de la branche la plus a droite du PS (qui est d'ailleurs minoritaire au sein du PS). Donc relativement parlant pour la plupart des gens "de gauche" Hollande est trop à droite" entre dire qu'il est a droite de l'aile gauche et dire qu'il n'est pas de gauche ce n'est absolument pas la meme chose.
@@lionelpeneau7972 En Sortir ? Comment ? En désobéissant ? Vous me faites marrer...L'UE est irréformable en profondeur, SAUF a la dissoudre pour TOUT reconstruire, et même ca les 'petites' nations mettons leur véto...L'UE n'est rien d'autre que la cristallisation/décantation de 50 ans de négociation à couteau tiré, entre des nations AUX INTERETS DIVERGEANTS !!! A partir d'un certain moment, il faut savoir ARRETER !!!
@@philippeillinger6287 Visiblement, vous n'êtes pas allé sur le site de LFI " noussommespour " pour vous informer. Ce n'est pas en récitant le mantra frexit/brexit incantatoire que çà se fera. Quand on est fermé à toute autre solution divergeante, on s'enferme dans une prison mentale apparemment sans issues.
@@lionelpeneau7972 J'ai yeuté en diagonale...désolé, mais plan A et plan B...MDR...rien n'a changé...De plus pour votre information, l'Euro est une monnaie COMMUNE et non unique par construction...et j'en passe...
"quand on votera pour des programmes plutôt que pour des gugus" dit-il en cherchant une union de la gauche. Ironie, ou manque de recul? S'il y a deux ou trois programme à gauche, pourquoi pas deux ou trois candidats? Apparemment, avoir le choix en démocratie, c'est interdit.
"adrienfourniercom il y a 36 minutes "quand on votera pour des programmes plutôt que pour des gugus" dit-il en cherchant une union de la gauche. Ironie, ou manque de recul? S'il y a deux ou trois programme à gauche, pourquoi pas deux ou trois candidats? Apparemment, avoir le choix en démocratie, c'est interdit." voila exactement pourquoi la gauche est morte, elle est incapable de tirer une lecon de la derniere presidentielle et elle continue a vouloir plusieurs candidats, quitte a diviser les votes par 10 sous pretexte de democratie...
yaura trois ou quatre candidats à droite, donc cet argument de l'union pour gagner ne sert qu'à montrer à quel point les gens ont peur de la démocratie en France. Lisez les programmes, choisissez ce qui vous paraît le mieux pour le pays, pour le peuple. Ce n'est pas un jeu, votez POUR, pas contre. C'est lamentable de faire des compromis, c'est pour ça que le PS déçoit tout le monde à chaque élection. Si vous ne comprenez pas ça, vous ne comprenez rien à la démocratie. Désolé de vous le dire.
@@laurentboissel2111 Tout à fait, quand Mélenchon a grimpé solidement dans les sondages - au point d'en faire un présidentiable crédible - lors des dernières présidentielles il est soudain devenu l'homme à abattre alors que jusque là on nous parlait quasi uniquement de faire barrage à l'extrême droite. Pour ceux qui se posent la question, je n'aime pas le personnage mais suis sensible à une grande partie de son programme - gros véto cependant sur sa politique sur l'UE.
@@elkugelblitz " gros véto cependant sur sa politique sur l'UE. " Qu'auriez-vous de mieux à proposer que la stratégie plan A plan B de LFI qui, au contraire du frexit/brexit confortant le libéralisme prédateur, permet l'alliance de pays désireux de rompre avec l'ordolibéralisme allemand ?
@@jeromejosserand4736 mais quand c'est Macron qui le dit ça va parce qu'il est raisonnable lui (insérer Paul Ricoeur, Europe qui nous protège et croissance verte quelque part) alors que Meluche il est colérique et tyranique.
@@TonyVisconti on a vu récemment que Macron pouvait être colérique et tyrannique mais pour les médias ça passe crème, sachant que Macron n'a jamais eu de programme, il ne fait qu'appliquer des directives européennes.
Pour être tout à fait clair, ce n'est pas parce que je ne partage pas les délires d'un extrême que je partage ceux de l'autre extrême. Je ne pense pas non plus que cette vision bipolaire de la société soit partagée par la grande majorité des gens. Pour l'instant aucun musulman de ma connaissance n'a essayé de me convertir, ou de me mépriser parce que je ne partageais pas ses positions idéologiques, je n'en dirais pas autant des e-"wokes" ou des "patriotes".
Je ne comprendrai jamais comment la gauche n'arrive pas à s'unir. A priori, quand on est à gauche, on est plus sur le bien commun donc on laisse son ego en retrait. Du coup, on devrait se retrouver sur les idées... Mais on se retrouve toujours avec des batailles d'ego. Alors qu'à droite, on a l'exact inverse. On prône la liberté individuelle et ce devrait être la foire aux egos et, au final, ils sont bien plus unis que la gauche derrière un candidat commun (voire deux qqfois, mais ca reste anecdotique).
Je pense que la raison est simple : la gauche majoritaire, le PS, a menti et a mis en place une politique de droite encore plus libérale que ce qu'avait fait l'UMP en son temps. Du coup, la confiance est perdue et chaque parti pense que l'autre parti n'est pas sincère quant à ses convictions réelles et les promesses de campagne.
Je pense que le souci c'est que la majorité des partis dits de gauche ont des têtes de gondoles absolument pas de gauche. Je ne crois pas qu'on puisse réellement arriver aux rênes d''une telle chose sans filouter un minimum. Le système politique favorise - gauche, droite et centre bien entendu - les opportunistes, les carriéristes et les égoïstes ; de là, comment pouvons nous espérer un présidentiable apte à mettre son égo et ses aspirations de coté pour le bien commun ? Ce n'est pas viable.
Bah regarde les humoristes de France Inter. Ils se pensent de gauche tout en considérant que la gauche se tient dans les limites de Hidalgo à droite et Mélenchon à gauche avec les verts au milieu, bref uniquement les gens qui jouent le jeu institutionnel de l'élection, ce qui les rend haïssables de facto, et comme c'est rigolo et assez faciles de se moquer des personnalités politiques sans se fatiguer à écrire une chronique hé bien on ne fait plus que ça et ce qu'il y a de plus beau dans la gauche, c'est à dire les idées, on n'en parle pas trop parce que c'est pas rigolo les idées. Voilà la gauche sur le service public : tout juste bonne à faire des gaudrioles sans pouvoir proposer la moindre alternative, donc décrédibilisée. Et les mêmes humoristes s'étonnent que la gauche ne soit pas unie, tout en vivant dans la plus parfaite ignorance de Friot, Lordon.... Dieu merci quelque part, sinon ils s'en moqueraient aussi et ils seraient décrédibilisés malgré leurs excellentes idées, tout comme Mélenchon permet de décrédibiliser le programme tout à fait intéressant de son parti.
L'incompréhension vient, je pense, de ce que vous considérez les élections comme un moment neutre et serein de la vie politique. Or le principe des élections repose sur le principe d'égalité (entre les citoyens). La droite défend les dominants, le capital, et le statu quo dans ces rapports de dominations. Elle n'a que faire de l'égalité. Et les élections sont un passage pénible mais obligatoire (depuis environ 150 ans en France) durant lequel il faut éviter de perdre les commandes et de trop politiser la société. Il s'agit donc d'être efficace. On choisit un champion, on serre les rangs derrière lui. Et c'est facilité par une certaine culture de la discipline, une forte conscience de classe, et une grande simplicité du programme : défendre l'ordre existant. A gauche, les élections sont un moment culminant de la tentative de politiser la société (on voit par exemple fleurir des candidatures de témoignage qui saisissent ce moment pour essayer d'aller vers le peuple). L'autre grande explication est que la gauche, par définition, conteste l'ordre établi, et sa mission est donc de penser ce qui pourrait être, et ceci conduit à des théories et des programmes multiples. Les différentes tendances de la gauche tombent souvent dans ce piège du morcellement mais est-il si simple de s'entendre. Laffaiblissement du parlement, la presidentialisation, la médiatisation, la personnalisation, le story telling, ... sont autant de mecanismes défavorables au débat d'idées. La droite y gagne en atténuant par ces artifices la politisation qui pourrait/devrait enflammer la société avant les élections.
A deneb 609 :ca depend ce que vous entendez par socialiste car ce parti n'a de socialiste que. Le NOM, pseudo gauche, beaucoup de paroles, jamais d'actes ! Toujours a courber le dos devant la finance ! "MOI PRESIDENT" CA NE VOUS DIT RIEN ?
Entre cette chronique du 6 avril et le tweet du jour à propos du jugement majoritaire, il y a malgré tout une discrète constance chez Guillaume Maurice... ;-)
Guillaume : vous, vous proposez quoi comme solution à la situation présente ? Moi je suis dans la rue depuis un an et demi et aucun espoir de changement ? Tapez sur la LaFI en particulier cela me fait mal ! Il Mêlenchon est sincère et je ne comprends pas ce matraquage ....qui doit ravir toute l'oligarchie car vous contribuez à la propagande contre ceux qui essaient de proposer une autre voie !
@@bra5081 la question n'est pas celle de la sincérité (ce mode de problématisation est tout à fait puérile). La question est celle de la manière dont les structures dans lesquelles évoluent les hommes puissent faire en sorte qu'ils aient intérêts à faire des choses qu'à posteriori vous qualifierez de "sincères" car elles vous conviendront (y compris "à ce niveau").
ça bache mélenchon, tout en demandant à ce qu'on présente des programmes plutot que des gens, alors que Méluche est le seul à se présenter comme candidat d'un programme rédigé qu'il ramène sur le tapis bien plus que son histoire personelle... Je like malgèrs cela parce que le talent de Meurice est là et qu'on va pas se fâcher pour des bêtises comme ça, mais quand même, c'est dommage...
Ouai mais c'est un peu contradictoire de se déclarer candidat avant toute discussion si son but est de voir la gauche se ranger derrière son programme.
C'est justement parce qu'on vote pour un programme et non par pour des personnes qu'il y a un problème. Va falloir arrêter avec cette volonté de vouloir "unir la gauche". Il y a des points sur lesquels les différents programmes sont absolument incompatibles, et en particulier en ce qui concerne la position de la France vis-à-vis de l'Europe. Si c'est pour dire "regardez on est tous ensemble" mais qu'on se retrouve avec un programme qui part dans tous les sens et où personne ne fait rien puisque personne n'est d'accord, ça n'a aucun sens. Ceux qui savent qu'ils ne feront pas le poids feraient mieux de se ranger derrière celui qui a le plus de chances de passer. Et n'en déplaise à certains, en 2017 c'était JLM, même si sa personnalité est clivante.
" Ataxie il y a 1 minute C'est justement parce qu'on vote pour un programme et non par pour des personnes qu'il y a un problème." oh ! un voyage gratuit en absurdie, merci. une personne porte un programme, porte des idées, a partir de là si tu ne votes pas pour des idées c'est a se demander si tu votes pour un facies particulier...
@@beatricemirabel8306 Je fais partie de ce qu'on appelle la gauche "radicale", donc je suis d'accord. Maintenant, moi j'ai juste l'impression de faire partie de ce que devrait être une gauche "normale", vu que pour moi le PS et EELV n'en font pas partie, et que je ne suis pas communiste, ce qui serait de "l'extrême gauche". 🤷♂️
@@beatricemirabel8306 "Beatrice Mirabel il y a 3 minutes Faudrait déjà qu'on soit d'accord sur ce qu'est la gauche. Pour moi, EELV et le PS n'en font pas parti." la première phrase ne vous choque absolument pas du coup? "C'est justement parce qu'on vote pour un programme et non par pour des personnes qu'il y a un problème."
@@mehdihomm9989 Justement. On est censé voter pour le programme qui est incarné par quelqu'un. Alors en effet, la personne qui incarne le programme a ses avantages et ses défauts, mais ce qui compte c'est avant tout le programme. Quand je vois que des gens ont voté Macron parce qu'il est "jeune" (alors qu'il massacre des années de luttes sociale), ou encore "beau" (et là c'est très relatif), moi ça me rend dingue. Donc oui, le vrai problème qu'a la gauche, c'est que tout le monde voudrait qu'elle se rassemble sous un seul et même programme. Mais c'est impossible.
Le plus détestable ? Faut pas abuser quand même ! Que faites vous de Zemmour, Finkielkraut, Sarkozy, Hanouna, Elmaleh, Schiappa, Dupond-Moretti, Le Pen, Cantat, Hollande, Vals et tout le reste ?
C est bon l union de la gauche on a déjà donné ça à tenue 2 ans entre 1981 et 1983 et après on est revenu dans la " normalité capitaliste" je parle même pas d hollande .....
Chez les pauvres ils ont le sourire jusqu aux oreilles et chez les sans dents ils sont paresseux et ignorants de leur chance...parce qu ils ont tjs le choix de faire du stop🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 ou d aller faire le ménage au Sénat... Bienvenue dans la France profonde...Guillaume Meurisse...🥰🥰🥰🥰
Et si c'est autour d'une "bonne table" on espere qu'ils seront masqués..quoique dans ce cas ils dans ce cas ils risquent de ne pas partager grand chose..
Tous ces groupes de gauche n'arriveront jamais ni à s'entendre, ni à convaincre des gens à leur droite de voter pour eux. Il suffit de faire un tour sur leurs réseaux sociaux, et essayer de discuter avec leurs partisans pour s'en rendre compte. Des gens incapables d'échanger, agressifs, insultants, qui savent tout sur tout,.. Bref, bon courage pour les élections ! 😉😊😁😋😂🤣
> Au moins, vous n'avez pas à leur envier leurs certitudes. Ironie à part : ce ne sont pas les gens à sa droite ou à sa gauche qu'on peut convaincre, ce sont ceux qui délaissent la politique. Mais il faut leur redonner des perspectives, de l'enthousiasme, le goût de se battre. Si on croit vraiment que c'est possible, vous pouvez comprendre qu'on n'ait pas le temps ou l'énergie de discuter avec des personnes désabusés ou hostiles. Ce n'est pas une question de tolérance, c'est une question de motivation, et d'expérience : discuter avec des gens qui ont un avis déjà fait trop différent du mien, je sais que ça ne produit pas d'élan mais de la controverse, cela peut être agréable, mais c'est un plaisir de salon.
@@cavcanemlejeune1507 ce n'est pas une question de certitude. Il suffit de regarder le passé. Ca s'appelle l'expérience ! Et, ces 40 dernières années ont été un échec de réunion de la gauche.
@@cavcanemlejeune1507 sinon refuser de s'ouvrir, de tendre la main aux autres, qu'ils soient de droite ou de gauche, est mauvais signe quand on parle de diriger le pays. Vous voulez convaincre des gens qui ne votaient plus, ce qui est louable. Mais sans ouverture, point de salut ! 😁
@@bipbip8233 Pardon, mais j'ai comme l'impression que vous n'êtes pas de gauche. Aussi, votre regard est-il peut-être un peu trop extérieur. Pensez vous, par exemple que Manuel Valls fait partie de cette gauche qu'il faudrait réunir ?
@@bipbip8233 Justement pas. Quand on veut diriger, on n'est pas là pour prendre le thé. On discute un temps. On n'est pas d'accord ? Et bien ne nous marions pas. C'est aussi simple que ça. En général, on connaît les conceptions des autres partis et la discussion n'apprend rien là dessus. La discussion entre partis n'est que tactique et compromis. Et la rupture est un horizon possible (sauf si on s'appelle le PS quand on negocie avec la CDU). La discussion entre gens de la rue, c'est tout autre chose. Ne confondez pas (ou ne faites pas semblant de confondre) ces deux types de «débats» et d'ouverture.
Ce que Hollande a fait de gauche ? Le mariage gay et l'interdiction des concours mini-miss. Bon après est-ce que ça valait tous les machins de droite qu'il nous a collés...
Le problème de Hollande c'est qu'il n'a pas fait de réforme sociale de l'économie pour ne pas s'opposer à l'Europe, en conséquence il ne pouvait faire que du sociétal spectaculaire.
Mélenchon, grâce à cet homme providentiel naîtra " une harmonie entre les hommes et avec la Nature ". C'est sérieux ? Ou c'est un extrait du cirque Mélenchon ?
En tout cas chez moi sur Marseille les insoumis se sont vite rallie à payan le socialiste quand ils ont vire rubirola...et ils font alliances dans le nord avec le ps et eelv...je revoterai npa en 2022...assez de ces tambouilles politiques ou au niveau national on dit un truc puis localement on fait le contraire....
C'est vrai que c'est tellement logique, on a le candidat qui est en tête des sondages à gauche, qui porte un programme structuré, qui est très bien connu des électeurs mais non on va prendre une personne inconnue sans programme et pas à la hauteur des enjeux juste pour faire plaisir à ceux qui se plaignent des questions d'ego. Pour rappel même au NPA Poutou était contesté en 2017 pour les mêmes raisons, par définition un-e candidat-e est seul-e sur l'affiche. Si on veut perdre il faut le dire tout de suite et ne présenter personne...
À un moment, faut peut-être aussi être à l'écoute des critiques visant ce candidat, y compris venant de personnes extérieures à LFI qui, comme moi, adhèrent au programme mais ont beaucoup de mal avec le personnage dont le caractère semble à l'opposé de ce que LFI propose en matière de démocratie et de VIe république. Certes Mélenchon est très médiatique chez LFI, mais il est également assez clivant ; d'autres membres de LFI sont tout aussi pertinents sur le fond et sont moins clivants par ailleurs (je pense par exemple à Ruffin, qui est médiatisé). Je ne comprends toujours pas pourquoi des primaires ne sont pas organisées.
@@jules_3903 l'important c'est "semble". Le type en réel est très différent de ce que les médias en montrent et du personnage qu'il a choisi d'incarner, parfois pour les besoins de la cause, qui est l'élection à la présidence de la République Française, une fonction créée par et pour le général de Gaulle. Je ne suis pas à l'aise avec les militaires mais plein de gens en France sont nostalgiques que ça et il ne faut pas s'imaginer que les 7 millions de personnes qui ont voté en 2017 sont trotskistes. Bien au contraire il a pris la décision de s'adresser aux abstentionnistes, pour ça il a adopté une posture anti système. On peut désapprouver ce choix, mais il ne faut pas oublier qu'il est très ami avec des Obono ou Coquerel qui arrivent de la LCR/du NPA. Ce n'est pas du tout le mâle dominant autocrate que l'on décrit. À l'inverse un Ruffin est beaucoup moins populaire et démocratique que l'image qui est renvoyée...
@@jules_3903 Le jeu politique en l'état obéit à des stratégies que l'on peut choisir d'ignorer à condition d'être préparé à perdre. Bien sûr, on se passerait volontiers du fait que la scène électorale soit un ring, on aimerait que les élections ne reposent pas sur beaucoup de préjugés et d'apparences mais c'est pourtant ainsi que les choses se passent. Mélenchon est clivant? Bien sûr parce qu'il s'agit du meilleur orateur de sa génération et d'un danger clairement identifié par tous ses adversaires qui rêveraient justement d'avoir un Ruffin en face d'eux à sa place, justement parce qu'il ne ferait pas le poids dans cette arène sordide. Personnellement je ne suis pas prêt à attendre encore 5 ans juste pour des considérations qui reviennent encore et toujours à personnaliser le débat au lieu de le politiser.
LFI a fédéré un vaste électorat, et présente déjà un programme accessible à tous. De plus, Mélenchon est une figure politique bien installé dans le paysage médiatique ; alors on pense ce que l'on veut de lui, il n'en reste pas moins un bon orateur, et un intellectuel fin d'esprit. . . Et tout cela fait défaut à ses rivaux ; qui n'ont ni sont charisme, ni la confiance du peuple ! Pourquoi leur ferait-on confiance pour porter notre programme ?
J'ai des gens modérés autour de moi qui à cause de ses accès de colère, pensent qu'il a un potentiel de dictateur. À partir de ce moment là rien ne les fera voter pour lui, et pourtant ils sont de gauche modérée. Donc quand une personnalité est trop clivante, qu'il y avait possibilité de trouver quelqu'un qui fasse plus concensus ce ne serait pas plus mal
méluche n'est clairement pas pire que ce qu'on nous propose à droite. Mais pour autant, c'est un énième vieux blanc, qui a fait de la politique toute sa vie ou presque, qui s'accroche au lieu de laisser la place tellement il a d'ambition (ce qui peut laisser à réfléchir sur ses réelles intentions de créer une 6è république une fois à la tête du pays..)
Dommage qu'il cumule les sorties affichant son melon surdimensionné Et dommage aussi que la gauche soit divisée entre tous ces parties qui n'ont aucune chance de réussite séparément, voire même réunis de toute manière
Chalençon c’est pas celui qui n’a pas de cuisine mais nous dit qu’il cuisine bien, et donc commande des sushis, ou hamburger car il n’a pas de cuisine 😂😂😂😂, de plus fait venir un grand chef pour bosser.....mais sans cuisine😂😂
@@alexandremunoz3039 Ils se mettent d'accord dans certaines régions parce que les points de désaccord sont principalement soit nationaux soit européens. Or, dans le cas de la gestion des régions, ça n'a pas d'importance. Se renseigner c'est bien aussi...
@@ddbe3932 «l'avenir en commun» est un tantinet plus complet que ça, et n'inclut votre affirmation que par la force des choses. Si de concessions peuvent être faites dans le jeu politique des alliances pour donner plus de chances au programme, il serait idiot de le sacrifier pour mettre au pouvoir quelqu'un qui ne le respectera pas. Je vois plein de défauts à Mélenchon, mais pour l'heure, on attends toujours mieux sans que ça ne se présente.
@@912silverce qui m'a déplu c'est qu'il ait voulu devancer toute discussion en se désignant candidat. Même si il fait parti de ceux qui ont le plus de chance à gauche, il est quand même très clivant. Et c'est clairement pas un message d'ouverture à un dialogue avec les autres partis que de cramer son plus gros levier de négociation.
Je comprends pas le blocage psychologique qu'il fait sur la 6ème république, ne pas en vouloir pourquoi pas mais son argument n'a aucun sens. Si tu veux changer les choses de l'intérieur forcément qu'il faut jouer avec leurs règles et essayer d'être élu... -_- Le gamin de 6ans c'est bien Meurice qui doit se pignoler sur son poster de Che Guevara en pensant que tout le monde va se révolter d'un coup et renverser le pouvoir, le mec a 40 ans et pense toujours comme un grunge en sarouel de 15ans qui se prend pour un philosophe / génie incompris en écoutant Bob Marley.
@@epargnepension2262 C'est compliqué. Ne pas oublié qu'il est un comique et ne prétend pas être un penseur de stratégie politique. Croire que mettre Hamon / Jadot / ou autre à la tête du programme FI (LAEC) permettrait d'avoir une VIème rép par constituante est un doux rêve. ils n'en veulent pas. D'où l'intérêt d'avoir Mélenchon en président, car lui, il la veut depuis très longtemps et s'entoure de personnes qui la veulent également. Ce n'est pas l'union de la gauche qui nous amènera le second tour, c'est le vote des français qui le fera s'ils se décident à l'accepter.
@@MrBibius tout est très bien dit. L'union n'est pas la solution mais certainement le vote. Il faudra donc éviter par tous les moyens cette abstention et aller tous voter dès le premier tour. Si on le fait, Macron ne passe pas le 1er tour.
@@tartampiondemarai5085 ceux qui prônent le libéralisme ne sont pas à gauche, pour moi. Je veux voter. Quand on me demande mon avis, je le donne. Quand on ne me le demande pas aussi, d'ailleurs 😁
Bonjour ingé son, on aimerait bien écouter Guillaume aussi fort que bien d'autres chroniqueurs beaucoup moins intéressants :D Pourrais-tu régler ça s'il te plait? C'est récurrent, et c'est saoulant.
le jour où la gauche se réunira autour d'un vrai projet puis décidera qui est le/la meilleur(e) pour le présenter, elle gagnera. en attendant, je continue à voter contre la droite au 1er tour et le 2ème tour beh... en 2017 pour personne quoi. si en 2022 on se retrouve avec Le Pen contre Macron, j'avoue que j'hésiterai à voter contre Macron vu le carnage qu'il a mis !
Surtout quand la gauche aura un projet solide économiquement, par ex. se soucier de comment on fabrique le gâteau avant de le répartir, avoir une position claire sur l'islamisme etc...
@@richardsimplon8772 on attend toujours de voir le projet "solide" économiquement de la droite, en effet après 15 ans de libéralisme dérégulé et financiarisé l'économie s'écroule de partout et le chômage augmente, ce n'était donc pas un bon projet. La droite ne fabrique pas le gâteau, elle ne fait que le dévorer dans son coin.
Mon cher Guillaume ,au sujet de la 6ème république ,Melenchon ne veut pas specialement que son nom soit sur le papier mais d'une part il est bien conscient que ce n'est pas la priorité des autres partis de goooche ,et d'autre part c'est lui qui en a lancé l'idée... en 1992..Je trouve assez curieux de ta part de faire du bashing sur cette personne tout en en revendiquant quasiment toutes ses idées ..Au fait que penses tu de la présence de Roussel au défilé du 19 mai ? Tu en as parlé je sais dans une de tes rubriques , mais "curieusement " tu n'as pas cité Melenchon qui a refusé de s'y rendre ..ta lucidité serait-elle orientée ?
3 года назад+1
Il faudrait qu'on apprenne un peu à rire de soi sinon on va donner envie à grand monde de nous rejoindre !
Le problème de Mélenchon, c'est son melon & le culte autour de sa personne. Si son idée de 6e République parlementaire lui tenait tant à cœur, on le verrait plutôt s'affairer aux législatives, base d'un système parlementaire & non se donner corps & âme pendant la présidentielle, base d'un système qu'il prétend combattre.
zoulou " La gauche reprend de l'importance"..... Où ça ? - chez les petits bourges des quartiers chics où on écoute meurice !😉.... Sinon, auprès du petit peuple la gauche est morte, Hollande s'est chargé de son enterrement...
Les diverses options de la Gauche ne peuvent s'unir QUE sous la bannière d'un type de Droite. Car aucun courant n'acceptera de suivre un dirigeant d'un autre courant.
Le courant le contre courant FO être un électricien pour savoir comment ça marche! Et à quoi ça sert mais il y a aussi la pression et la contre pression! Le tout étant de respire pour ne pas se noyer car il n'y a rien de plus dangereux que de se faire tuer! Mariotte
C'est factuellement faux, il n'y a pas *que* LFI. EELV, par exemple, en parle aussi. Quelques autres partis sans doute également. Sinon : LFI aura beaucoup plus de voix le jour où son candidat sera choisi de manière plus démocratique : le programme politique de LFI me convainc très largement, mais Mélenchon, je ne peux pas, désolé. Or rien que dans mon entourage proche, je connais plusieurs personnes comme moi (certaines ont quand même voté Mélenchon, d'autres ont comme moi voté autrement).
@@jules_3903 C'est quand même assez bête, vous ne trouvez pas ? Si vous adhérez aux idées de la LFI, pourquoi ne pas aller au delà du candidat et voter pour son programme ? Car c'est bien là l'essentiel, le fond (le programme) au delà de la forme (son représentant). Et c'est ce que nous, en tant que citoyen, devrions faire. Faire fi de notre sentiment vis à vis de la personne et voter pour un programme qui nous correspond.
@@thigr Hélas si les gens votaient pour les programmes et non pour les personnes, on n'en serait pas là. Avec un président qui présente bien et qui parle anglais, et qui est jeune (ce sont les absurdités que j'entends le plus souvent)
@@thigr Dans l'idéal, oui, j'aimerais pouvoir ne voter que pour un programme (et d'ailleurs je vais toujours au-delà des candidats pour lire leur programme). Mais le fait est que pour l'instant, c'est l’individualité des candidats qui est mise en avant, durant le processus d'élection comme durant la présidence. Donc oui, on peut toujours considérer que nous devrions tous faire primer le programme sur le candidat. Mais dans la pratique, plein de gens, comme moi, ne le font pas, et je reste persuadé que la posture de Mélenchon dessert LFI.
@@jules_3903 L'individu compte, quand même. Mais bien malin celui qui peut le cerner ... Ceux qui ont voté Hollande (j'en suis, au second tour) ont mangé leur chapeau, notamment s'agissant de programme.
Le meilleur candidat pour la gauche c'est Édouard Philippe - même si on passe pas le deuxième tour au moins j'aurais moins le seum de voter pour lui pour faire barrage au Stylo.
Bon toutes vos chroniques sur france inter sont top, vraiment! Mais au delà du rire il y a un fond qui n'est vraiment pas très joyeux... et c'est le but faire rire sur des choses qui ont de l'importances pour peut être éveiller quelques consciences encore endormie... bon mais là je suis bien réveillée et du coup je me suis dit :" il faut que j'arrête d'écroûter toutes ces côniques" peut être pas si réveillée que ça finalement...
C’est bien que la gauche soit lucide sur son (absence d’) avenir, ce serait mieux qu’elle tente de comprendre pourquoi. Petit rappel : la mairie écolo de Strasbourg finance des mosquées faisant la promotion de l’islam politique. Voilà.
Rentrent du pied droit dans un lieu pur, du pied gauche dans un lieu impur. Se servent de leur main droite pour les choses pures, de la gauche pour les choses impures. Mangent à la façon du Prophète (sws) (3 doigts, par terre, manger autour du plat, attendre que les autres soit servis, bénédiction...)
Ah ben on l'attendais celle là ! Allez vous enchainer sur un prévisible "islamo gauchisme" ou pas ? Car quand on est à classer les écolos à gauche c'est qu'on comprends pas grand chose alors autant aller au bout de l’imbécilité.
L'islam est comme le communisme. Tant que le communisme terrifiait les gens,il était le maître. Quand Gorbatchev a fait cesser la terreur,le communisme s'est écroulé comme un château de cartes. Il en sera de même avec l'islam ...quand le moment décidé par Dieu sera arrivé.
Comment ça, "Les Verts sont des alliés pas toujours très convenables" ? Toujours marrant, les gens qui s'embourbent dans gnongnon et legos pour détourner l'attention et faire perdre ;)
J'ajoute : sait-tu que c'est parmi les insoumis que tu as le plus de supporters , ceux-là meme que tu as tendance à faire passer pour des extremistes (?)..Tu vas finir par ressembler à RENAUD , tu sais ce chanteur bohème très talentueux , comme toi , mais qui a lamentablement retourné son blouson ,lui qui a pourtant fait toute sa carrière avec la gauche radicale , l'extreme gauche et les anars .
@@selamatdolcevita5215 et on ne dit pas aux autres ce qu'ils doivent dire... si tant est qu'on ait une toute petite notion de ce qu'est la liberté de parole. Ce qui ne semble pas être votre cas. Gardez vos leçons de morale pour vous. Les Ayatollahs des réseaux sociaux comme vous fatiguent à la longue. Si vous ne supportez pas que des opinions autres que les vôtres s'expriment, quittez les réseaux.
@@dominiquelacombe4345 et moi ce que trouve par dessus tout insupportable, ce sont les gens qui font passer leurs idées et opinions personnelles pour des idées consensuelles c'est tout ce que j'avais à dire
La socialiste qui dit qu'il faut être honnête !! La blague.
Si on veut être honnête on ne met pas le PS à gauche.
Ce qui veut dire que la gauche n'a jamais été au pouvoir, ni même jamais été au second tour d'une présidentielle au cours de la Vème République. Cela ouvre de belles perspectives
On Le met au centre-centre-gauche
A jasmin : bien dit socialistes pseudo gauche!
Petite précision sémantique sur une erreur trop souvent entendue.
On dit "la présidentielle" & non jamais "les présidentielles". Il n'y a qu'une seule élection.
Exception si on parle de plusieurs élections présidentielles.
-Bonjour madame, je cherche le livre la "politique honnête"?
- rayon science fiction Monsieur...
Avoir un président qui s'appelle HOLLANDE c'est normal qu'il ait mis le PAYS BAS.
Hole en doigt France, ça lui va mieux.
il a pris la place du nain bismuth
La question elle est vite repondue :)
Franchement avec le nombre de chroniques où il se fout de la droite c'est de bonne guerre qu'il en fasse une sur la gauche
Le PS et EELV de gauche ??? Haha
C'est en restant divisé qu'on laisse la droite au pouvoir. Le PS est un fantôme depuis 2017, les Verts vont de Piolle (proche de LFI) à Jadot (faux écolo qui aime Macron). Quoi qu'il en soit, je pense que ce qui est à gauche de Macron doit se rassembler.
@@JossLun le PS et LFI ne se rassembleront pas. EELV pensent pouvoir se rassembler avec LFI mais ils vont vite avoir une désillusion car LFI veut le lead sans compromis
@@francoispages1411 pour l'instant c'est surtout les verts qui veulent le lead sans compromis. Y a qu'à regarder ce qu'il se passe pour les régionales...
Pour rebondir sur la fin de la chronique de Meurice, tant que les autres partis de gauche n'avancent pas de programme ils ne seront pas crédibles. Du coup, la LFI avance seul avec l'Avenir en Commun et forcément le débat à gauche ne résume qu'à l'égo parce que les autres ne veulent pas se mouiller, ni "mouiller le maillot"
@@Omega1136 merci de confirmer ma pensée sans le vouloir. LFI a son programme qui est le seul car inchangé depuis 2017. ce sera une pure perte de temps pour EELV de discuter avec LFI
@@francoispages1411 La FI prépare des mise à jour du programme via les cahiers programmatiques qui ont déjà commencés à sortir, ça monte en puissance, tkt.
Le PS et les verts à part une primaire en fin d'année, y a que dal.
Donc comme tu dis, ça risque d'être une pure perte de temps si les autres groupes de gauche n'ont rien d'autres à proposer que des combats de politiciens qui peuvent retourner leur veste à la moindre occasion pour collaborer avec la macronie.
Le PS et EELV connaissent les bails ;)
Qu'est-ce que vous appelez des socialistes ? Vous voulez dire des socialistes ou des électeurs du PS ?
Constance t'as pas lu le programme !!!!
"oui, j'ai trouvé des socialistes... ou je les ai trouvés ? ha c'est comme les coins à champignons, on dit pas" mdr
Mauvaise recolte pour les champignons, il y en a presque plus ! Hou !!! Hou... Ou etes vous?
c'est un spécialiste de la métaphore ^^
@@roditisclaude5272 si le socialiste se vendait au poids, il exploserait tous les records, tellement il est devenu rare 😉
Donne ta solution pour sortir de la 5e République sans voter pour quelqu'un qui le souhaite... Ou en tout cas le propose...
autour de la table, la multiplication des égo pour la division de la gauche.
Tout est excellent 👏🏽👏🏾👏🏿 en particulier la conclusion qui résume parfaitement chaque chronique : "dépêchons nous d'en rire avant d'en pleurer"
Fad Lou " Je me hate de rire de tout, de peur d'etre obligé d'en pleurer" ..... Beaumarchais
Sibeth Ndyaye!!! La seule et unique présidente!! Qui coche toutes les cases!!
Le plus difficile est de bien orthographier son nom. Après tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
C'est pas si bête ....
Bravo. Belle analyse politique!
C'est assez triste finalement de voir tous ces gens qui veulent absolument nous faire croire que les élections, les programmes, les candidats ont une quelconque importance en France alors que ce sont les 27 non élus de la Commission européenne qui décident. En fonction des intérêts des multinationales.
Sous un autre angle, cela s'est bien remarqué lors de l’élection de Trump aux Usa ... ;)
sacré Meurice ! je suis de gauche mais il me fera toujours autant rire
Constance, on lui pardonne tout !
Petit sondage: qui est encore assez candide pour voter aux élections présidentielles ?
C'est avec ce raisonnement là que Le Pen s'est retrouvé au second tour en 2002 ..si tu ne vas pas voter tu es hors jeu et ça favorise l'extrême droite car ces électeurs là vont TOUJOURS voter eux
l'équation est simple dans le système actuel
ne pas voter = voter extrême droite
@@jipegame C'est marrant car tu parles comme si on était en démocratie et que ton vote avait vraiment un impact lol alors laisse moi te dire une chose : aux dernières élections "ils" voulaient Macron et on a eu Macron, si aux prochaines "ils" veulent Lepen, on aura Lepen. Si "ils" veulent Lasalle ce sera Lasalle.
En attendant dans la réalité la grande majorité des français ne vont pas voter car ils pensent comme moi. Ton opinion est donc minoritaire peu importe pour qui tu votes. Le simple fait que l'abstention ne soit pas prise en compte pour une réforme du système te démontre à quel point c'est une mascarade. Donc le mieux à faire c'est de ne pas y participer et peut-être qu'à 70% d'abstention ils se sentiront obligé de changer les choses...
En général je vote au premier tour pour mon candidat et si il ne passe pas, je m'abstiens au second.
Peu importe si c'est Macron/Lepen ils n'auront pas ma voix, ensuite ils se croient légitimes même si ils ont été mal élus. Et ceux qui ont voté Macron ont beaucoup de sang sur les mains peu importe si c'était pour "faire barrage" vous avez donné une légitimité à un facho de banquier de chez Rotschild.
@@princedessans-dents6185 J'ai bien compris que d'après toi nous sommes manipulés et nous ne sommes pas en démocratie ( y a t il un pays en démocratie d'après toi ? ) mais tu ne réponds pas à la question
"ils" ...c'est qui ? ...QUI dirigent d'après toi ?
Merci de ta réponse claire !
Y aura pas d election, nous somme en guerre , contre un megavirus mortel a mort.
@@jipegame Nous sommes dans un simulacre de démocratie, dirigés par une élite corrompue et ce depuis des siècles.
"ils" : les gens réellement au pouvoir, les ultra-riches. Ce sont eux qui financent les candidats, eux qui détiennent les médias qui mettent en avant leur candidat. Quand tu possèdes tous les médias c'est facile de manipuler les gens et orienter leurs choix. Il suffit d'être suffisamment subtil et ces gars sont des pros quand il s'agit de tirer les ficelles.
Pour Sarko on a eu droit à toute la propagande médiatique autour de l'insécurité, les reportages sur la police dans les quartiers chauds, etc...
Pour Hollande la même sauf qu'ils ont joué sur le fait qu'il était "un adversaire du monde de la finance". Il allait soit disant s'attaquer aux vrais problèmes.
Pour Macron ils se sont principalement appuyés sur les organismes de sondages (qu'ils possèdent aussi) pour inciter les gens à "voter utile" , et puis même sans ça on pouvait facilement se rendre compte que Macron était le candidat favori des médias, "jeune et dynamique".
Voila et idéalement ils s'arrangent pour opposer leur candidat à un Lepen ou autre indésirable.
Il y a pas mal de bouquins sur "comment manipuler l'opinion en démocratie" écrits par des gens sérieux.
Sinon je pense que la vraie démocratie n'existe pas sur cette planète, principalement à cause de la corruption. Mais on s'en rapproche dans certains pays comme l'Irlande, le Vénézuela aussi malgré tout le mal qu'on peut entendre à son sujet (mais ça non plus ce n'est pas anodin).
le programme de la gauche : 🤣🤣🤣....l'union de la gauche : 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Votre phrase marche aussi quand on remplace le mot gauche par droite, c'est amusant.
@@jamesmarrel8087 je n'ai jamais dit le contraire ! mais je crois que question divisions la gauche, depuis une bonne trentaine d'années, n'a rien à craindre de personne ! Si Le pen s'est retrouvé au second tour en 2002, c'est bien parce que la gauche l'a permis, en alignant 7 candidats ! (d'ailleurs, je ne sais plus qui a dit : "le PS est le seul parti où, lorsque vous réunissez 4 personnes, vous créez 4 courants " 😉
@@DENEB609 Mais un seul présidentiable ;)
@@DENEB609 J'ai plutôt le souvenir que si je n'ai pas voté Jospin, c'est parce que son programme n'était pas de gauche.
Meurice interviewé par Meurice, nouveau concept de caricature !
déjà, la question est assez osée: Hollande et la gauche...
Oxymore !
@@TheBirdynaMNam Oxyleche !
hollande est a gauche, meme s'il n'est pas à l'extreme gauche.
ne pas reussir a faire appliquer un programme de gauche ne veut pas dire que vos idées sont de droite, cela veut dire que les idées de droite sont institutionnellement trop ancrées dans notre systeme pour s'en defaire, tout simplement.
@@mehdihomm9989 C’est une théorie.
@@TheBirdynaMNam "Guillaume SIMON
il y a 5 minutes
@Mehdi Homm C’est une théorie."
c'est surtout une absence de proces d'intention.
@@MrCamille9999 "camille_9999
il y a 22 minutes
@Mehdi Homm A gauche on fait pas plus a droite que Hollande, il fait partie de la branche la plus a droite du PS (qui est d'ailleurs minoritaire au sein du PS). Donc relativement parlant pour la plupart des gens "de gauche" Hollande est trop à droite"
entre dire qu'il est a droite de l'aile gauche et dire qu'il n'est pas de gauche ce n'est absolument pas la meme chose.
Il faudrait commencer par inviter les personnes comme M.Branco sur Inter... !
Union ? Toutes nos souverainetés sont à Bruxelles...Donc tant qu'on y reste, on devra suivre et subir
Faux, aucun gouvernement n'est obligé de suivre/subir le diktat allemand !
Par exemple, LFI propose d'en sortir intelligemment...
@@lionelpeneau7972 En Sortir ? Comment ? En désobéissant ? Vous me faites marrer...L'UE est irréformable en profondeur, SAUF a la dissoudre pour TOUT reconstruire, et même ca les 'petites' nations mettons leur véto...L'UE n'est rien d'autre que la cristallisation/décantation de 50 ans de négociation à couteau tiré, entre des nations AUX INTERETS DIVERGEANTS !!! A partir d'un certain moment, il faut savoir ARRETER !!!
@@philippeillinger6287 Visiblement, vous n'êtes pas allé sur le site de LFI " noussommespour " pour vous informer. Ce n'est pas en récitant le mantra frexit/brexit incantatoire que çà se fera. Quand on est fermé à toute autre solution divergeante, on s'enferme dans une prison mentale apparemment sans issues.
@@lionelpeneau7972 MDR...je peux vous retourner le meme commentaire...
@@lionelpeneau7972 J'ai yeuté en diagonale...désolé, mais plan A et plan B...MDR...rien n'a changé...De plus pour votre information, l'Euro est une monnaie COMMUNE et non unique par construction...et j'en passe...
Votons pour un programme et non un candidat !
L’Avenir en Commun 2022
Ouiiiii !!!!
"quand on votera pour des programmes plutôt que pour des gugus" dit-il en cherchant une union de la gauche.
Ironie, ou manque de recul?
S'il y a deux ou trois programme à gauche, pourquoi pas deux ou trois candidats?
Apparemment, avoir le choix en démocratie, c'est interdit.
et qui a écrit le programme les même gugus qui brille par leur manque de charisme lol
Ce n'est pas interdit mais c'est très inefficace
La gauche peut faire ça encore 30 ans elle est sûre de ne pas arriver au pouvoir
Nous sommes en Oligarchie ;) Nuance .. s ..
"adrienfourniercom
il y a 36 minutes
"quand on votera pour des programmes plutôt que pour des gugus" dit-il en cherchant une union de la gauche.
Ironie, ou manque de recul?
S'il y a deux ou trois programme à gauche, pourquoi pas deux ou trois candidats?
Apparemment, avoir le choix en démocratie, c'est interdit."
voila exactement pourquoi la gauche est morte, elle est incapable de tirer une lecon de la derniere presidentielle et elle continue a vouloir plusieurs candidats, quitte a diviser les votes par 10 sous pretexte de democratie...
yaura trois ou quatre candidats à droite, donc cet argument de l'union pour gagner ne sert qu'à montrer à quel point les gens ont peur de la démocratie en France.
Lisez les programmes, choisissez ce qui vous paraît le mieux pour le pays, pour le peuple. Ce n'est pas un jeu, votez POUR, pas contre. C'est lamentable de faire des compromis, c'est pour ça que le PS déçoit tout le monde à chaque élection.
Si vous ne comprenez pas ça, vous ne comprenez rien à la démocratie. Désolé de vous le dire.
Fleur de "Casenave" vinaigrette ? ...elle est ultra capilotractée celle là mais elle me plait ...
"Certains veulent une table ronde .." La petite référence à Kaamelott ?
Moi je trouve qu'il est intéressant de voter pour quelqu'un que les médias tentent souvent de discréditer : c'est plutôt un bon indicateur, non ?!
Vous remarquerez qu'en fonction de la boutique ils ne discréditent pas toujours les mêmes ...
@@laurentboissel2111 Tout à fait, quand Mélenchon a grimpé solidement dans les sondages - au point d'en faire un présidentiable crédible - lors des dernières présidentielles il est soudain devenu l'homme à abattre alors que jusque là on nous parlait quasi uniquement de faire barrage à l'extrême droite.
Pour ceux qui se posent la question, je n'aime pas le personnage mais suis sensible à une grande partie de son programme - gros véto cependant sur sa politique sur l'UE.
@@elkugelblitz " gros véto cependant sur sa politique sur l'UE. "
Qu'auriez-vous de mieux à proposer que la stratégie plan A plan B de LFI qui, au contraire du frexit/brexit confortant le libéralisme prédateur, permet l'alliance de pays désireux de rompre avec l'ordolibéralisme allemand ?
Ah ah c'est tellement drôle, j'ai envie de demander à Meurice, le programme d'EELV et du PS, c'est quoi ?
@@jeromejosserand4736 mais quand c'est Macron qui le dit ça va parce qu'il est raisonnable lui (insérer Paul Ricoeur, Europe qui nous protège et croissance verte quelque part) alors que Meluche il est colérique et tyranique.
@@TonyVisconti C'est vrai !
@@TonyVisconti on a vu récemment que Macron pouvait être colérique et tyrannique mais pour les médias ça passe crème, sachant que Macron n'a jamais eu de programme, il ne fait qu'appliquer des directives européennes.
mouais, je me demande, a force, si tes chroniques ne desserviraient pas tes espoirs, mon cher Guillaume :)
Tu sais, il est un peu fétichiste, tant qu'il n'y a pas de candidate cis-trans-lesbien-racisée-végane, ça ne l'intéresse pas trop ;)
@@TheNvipy 😅🤣
@@adrientoursel9149 Oh mais tu te rends où tu veux, "on" n'est pas obligé de suivre ;)
@@TheNvipy 👍 précisons : une candidate arabo-musulmane (ça va de soi).
Pour être tout à fait clair, ce n'est pas parce que je ne partage pas les délires d'un extrême que je partage ceux de l'autre extrême. Je ne pense pas non plus que cette vision bipolaire de la société soit partagée par la grande majorité des gens. Pour l'instant aucun musulman de ma connaissance n'a essayé de me convertir, ou de me mépriser parce que je ne partageais pas ses positions idéologiques, je n'en dirais pas autant des e-"wokes" ou des "patriotes".
Bouh Constance 😂
Je ne comprendrai jamais comment la gauche n'arrive pas à s'unir. A priori, quand on est à gauche, on est plus sur le bien commun donc on laisse son ego en retrait. Du coup, on devrait se retrouver sur les idées... Mais on se retrouve toujours avec des batailles d'ego.
Alors qu'à droite, on a l'exact inverse. On prône la liberté individuelle et ce devrait être la foire aux egos et, au final, ils sont bien plus unis que la gauche derrière un candidat commun (voire deux qqfois, mais ca reste anecdotique).
Je pense que la raison est simple : la gauche majoritaire, le PS, a menti et a mis en place une politique de droite encore plus libérale que ce qu'avait fait l'UMP en son temps. Du coup, la confiance est perdue et chaque parti pense que l'autre parti n'est pas sincère quant à ses convictions réelles et les promesses de campagne.
Le RN, LR, LREM, l'UDI, le PS...
On peut pas vraiment dire que la droite s'unisse derrière un ou deux candidats...
Je pense que le souci c'est que la majorité des partis dits de gauche ont des têtes de gondoles absolument pas de gauche. Je ne crois pas qu'on puisse réellement arriver aux rênes d''une telle chose sans filouter un minimum. Le système politique favorise - gauche, droite et centre bien entendu - les opportunistes, les carriéristes et les égoïstes ; de là, comment pouvons nous espérer un présidentiable apte à mettre son égo et ses aspirations de coté pour le bien commun ? Ce n'est pas viable.
Bah regarde les humoristes de France Inter. Ils se pensent de gauche tout en considérant que la gauche se tient dans les limites de Hidalgo à droite et Mélenchon à gauche avec les verts au milieu, bref uniquement les gens qui jouent le jeu institutionnel de l'élection, ce qui les rend haïssables de facto, et comme c'est rigolo et assez faciles de se moquer des personnalités politiques sans se fatiguer à écrire une chronique hé bien on ne fait plus que ça et ce qu'il y a de plus beau dans la gauche, c'est à dire les idées, on n'en parle pas trop parce que c'est pas rigolo les idées. Voilà la gauche sur le service public : tout juste bonne à faire des gaudrioles sans pouvoir proposer la moindre alternative, donc décrédibilisée. Et les mêmes humoristes s'étonnent que la gauche ne soit pas unie, tout en vivant dans la plus parfaite ignorance de Friot, Lordon.... Dieu merci quelque part, sinon ils s'en moqueraient aussi et ils seraient décrédibilisés malgré leurs excellentes idées, tout comme Mélenchon permet de décrédibiliser le programme tout à fait intéressant de son parti.
L'incompréhension vient, je pense, de ce que vous considérez les élections comme un moment neutre et serein de la vie politique.
Or le principe des élections repose sur le principe d'égalité (entre les citoyens).
La droite défend les dominants, le capital, et le statu quo dans ces rapports de dominations. Elle n'a que faire de l'égalité. Et les élections sont un passage pénible mais obligatoire (depuis environ 150 ans en France) durant lequel il faut éviter de perdre les commandes et de trop politiser la société. Il s'agit donc d'être efficace. On choisit un champion, on serre les rangs derrière lui.
Et c'est facilité par une certaine culture de la discipline, une forte conscience de classe, et une grande simplicité du programme : défendre l'ordre existant.
A gauche, les élections sont un moment culminant de la tentative de politiser la société (on voit par exemple fleurir des candidatures de témoignage qui saisissent ce moment pour essayer d'aller vers le peuple). L'autre grande explication est que la gauche, par définition, conteste l'ordre établi, et sa mission est donc de penser ce qui pourrait être, et ceci conduit à des théories et des programmes multiples. Les différentes tendances de la gauche tombent souvent dans ce piège du morcellement mais est-il si simple de s'entendre.
Laffaiblissement du parlement, la presidentialisation, la médiatisation, la personnalisation, le story telling, ... sont autant de mecanismes défavorables au débat d'idées. La droite y gagne en atténuant par ces artifices la politisation qui pourrait/devrait enflammer la société avant les élections.
A deneb 609 :ca depend ce que vous entendez par socialiste car ce parti n'a de socialiste que. Le NOM, pseudo gauche, beaucoup de paroles, jamais d'actes ! Toujours a courber le dos devant la finance ! "MOI PRESIDENT" CA NE VOUS DIT RIEN ?
Entre cette chronique du 6 avril et le tweet du jour à propos du jugement majoritaire, il y a malgré tout une discrète constance chez Guillaume Maurice... ;-)
Une chronique au seum parsemé de seum.
Guillaume : vous, vous proposez quoi comme solution à la situation présente ?
Moi je suis dans la rue depuis un an et demi et aucun espoir de changement ?
Tapez sur la LaFI en particulier cela me fait mal ! Il Mêlenchon est sincère et je ne comprends pas ce matraquage ....qui doit ravir toute l'oligarchie car vous contribuez à la propagande contre ceux qui essaient de proposer une autre voie !
Je ne suis pas nécessairement pro Mélenchon mais d’accord avec vous et j’ajoute que Meurice est vraiment naze
Il n'y a pas d'homme politique sincère, pas à ce niveau.
@@bra5081 la question n'est pas celle de la sincérité (ce mode de problématisation est tout à fait puérile). La question est celle de la manière dont les structures dans lesquelles évoluent les hommes puissent faire en sorte qu'ils aient intérêts à faire des choses qu'à posteriori vous qualifierez de "sincères" car elles vous conviendront (y compris "à ce niveau").
ça bache mélenchon, tout en demandant à ce qu'on présente des programmes plutot que des gens, alors que Méluche est le seul à se présenter comme candidat d'un programme rédigé qu'il ramène sur le tapis bien plus que son histoire personelle...
Je like malgèrs cela parce que le talent de Meurice est là et qu'on va pas se fâcher pour des bêtises comme ça, mais quand même, c'est dommage...
100% d’accord ! #AEC2022
Ouai mais c'est un peu contradictoire de se déclarer candidat avant toute discussion si son but est de voir la gauche se ranger derrière son programme.
@@nicoc024 quand les autres partis annoncent eux-mêmes des candidatures qui iront jusqu'au bout ça semble logique de le faire aussi.
@@TonyVisconti qui s'est déclaré candidat avant JLM ? J'en ai pas eu connaissance
@@nicoc024 Yannick Jadot par exemple mais lui on ne lui reproche pas son ego (et pourtant)...
Merci ! vous nous faites du bien !!
C'est justement parce qu'on vote pour un programme et non par pour des personnes qu'il y a un problème.
Va falloir arrêter avec cette volonté de vouloir "unir la gauche".
Il y a des points sur lesquels les différents programmes sont absolument incompatibles, et en particulier en ce qui concerne la position de la France vis-à-vis de l'Europe.
Si c'est pour dire "regardez on est tous ensemble" mais qu'on se retrouve avec un programme qui part dans tous les sens et où personne ne fait rien puisque personne n'est d'accord, ça n'a aucun sens.
Ceux qui savent qu'ils ne feront pas le poids feraient mieux de se ranger derrière celui qui a le plus de chances de passer. Et n'en déplaise à certains, en 2017 c'était JLM, même si sa personnalité est clivante.
"
Ataxie
il y a 1 minute
C'est justement parce qu'on vote pour un programme et non par pour des personnes qu'il y a un problème."
oh ! un voyage gratuit en absurdie, merci.
une personne porte un programme, porte des idées,
a partir de là si tu ne votes pas pour des idées c'est a se demander si tu votes pour un facies particulier...
Faudrait déjà qu'on soit d'accord sur ce qu'est la gauche. Pour moi, EELV et le PS n'en font pas parti.
@@beatricemirabel8306 Je fais partie de ce qu'on appelle la gauche "radicale", donc je suis d'accord. Maintenant, moi j'ai juste l'impression de faire partie de ce que devrait être une gauche "normale", vu que pour moi le PS et EELV n'en font pas partie, et que je ne suis pas communiste, ce qui serait de "l'extrême gauche". 🤷♂️
@@beatricemirabel8306 "Beatrice Mirabel
il y a 3 minutes
Faudrait déjà qu'on soit d'accord sur ce qu'est la gauche. Pour moi, EELV et le PS n'en font pas parti."
la première phrase ne vous choque absolument pas du coup?
"C'est justement parce qu'on vote pour un programme et non par pour des personnes qu'il y a un problème."
@@mehdihomm9989 Justement. On est censé voter pour le programme qui est incarné par quelqu'un.
Alors en effet, la personne qui incarne le programme a ses avantages et ses défauts, mais ce qui compte c'est avant tout le programme.
Quand je vois que des gens ont voté Macron parce qu'il est "jeune" (alors qu'il massacre des années de luttes sociale), ou encore "beau" (et là c'est très relatif), moi ça me rend dingue.
Donc oui, le vrai problème qu'a la gauche, c'est que tout le monde voudrait qu'elle se rassemble sous un seul et même programme. Mais c'est impossible.
L'homme le plus détestable du pays a parlé
Le plus détestable ? Faut pas abuser quand même ! Que faites vous de Zemmour, Finkielkraut, Sarkozy, Hanouna, Elmaleh, Schiappa, Dupond-Moretti, Le Pen, Cantat, Hollande, Vals et tout le reste ?
C est bon l union de la gauche on a déjà donné ça à tenue 2 ans entre 1981 et 1983 et après on est revenu dans la " normalité capitaliste" je parle même pas d hollande .....
Oui, logique implacable, votons plutôt Macron ou Le Pen.
@@elkugelblitz ah, ils ne sont que 3 à la présidentielle ?
@@Ziptotozip Qui est le ou la troisième pour vous ?
@@elkugelblitz c'est vrai, allons directement à 2, ça simplifiera la démocratie
On y a presque cru hein !
Chez les pauvres ils ont le sourire jusqu aux oreilles et chez les sans dents ils sont paresseux et ignorants de leur chance...parce qu ils ont tjs le choix de faire du stop🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 ou d aller faire le ménage au Sénat... Bienvenue dans la France profonde...Guillaume Meurisse...🥰🥰🥰🥰
Et si c'est autour d'une "bonne table" on espere qu'ils seront masqués..quoique dans ce cas ils dans ce cas ils risquent de ne pas partager grand chose..
Interrogez aussi les jeunes... Ça peut être très poilant aussi.
Tous ces groupes de gauche n'arriveront jamais ni à s'entendre, ni à convaincre des gens à leur droite de voter pour eux.
Il suffit de faire un tour sur leurs réseaux sociaux, et essayer de discuter avec leurs partisans pour s'en rendre compte.
Des gens incapables d'échanger, agressifs, insultants, qui savent tout sur tout,..
Bref, bon courage pour les élections ! 😉😊😁😋😂🤣
> Au moins, vous n'avez pas à leur envier leurs certitudes.
Ironie à part : ce ne sont pas les gens à sa droite ou à sa gauche qu'on peut convaincre, ce sont ceux qui délaissent la politique. Mais il faut leur redonner des perspectives, de l'enthousiasme, le goût de se battre. Si on croit vraiment que c'est possible, vous pouvez comprendre qu'on n'ait pas le temps ou l'énergie de discuter avec des personnes désabusés ou hostiles.
Ce n'est pas une question de tolérance, c'est une question de motivation, et d'expérience : discuter avec des gens qui ont un avis déjà fait trop différent du mien, je sais que ça ne produit pas d'élan mais de la controverse, cela peut être agréable, mais c'est un plaisir de salon.
@@cavcanemlejeune1507 ce n'est pas une question de certitude. Il suffit de regarder le passé. Ca s'appelle l'expérience !
Et, ces 40 dernières années ont été un échec de réunion de la gauche.
@@cavcanemlejeune1507 sinon refuser de s'ouvrir, de tendre la main aux autres, qu'ils soient de droite ou de gauche, est mauvais signe quand on parle de diriger le pays.
Vous voulez convaincre des gens qui ne votaient plus, ce qui est louable. Mais sans ouverture, point de salut ! 😁
@@bipbip8233 Pardon, mais j'ai comme l'impression que vous n'êtes pas de gauche. Aussi, votre regard est-il peut-être un peu trop extérieur.
Pensez vous, par exemple que Manuel Valls fait partie de cette gauche qu'il faudrait réunir ?
@@bipbip8233 Justement pas. Quand on veut diriger, on n'est pas là pour prendre le thé. On discute un temps. On n'est pas d'accord ? Et bien ne nous marions pas. C'est aussi simple que ça.
En général, on connaît les conceptions des autres partis et la discussion n'apprend rien là dessus. La discussion entre partis n'est que tactique et compromis. Et la rupture est un horizon possible (sauf si on s'appelle le PS quand on negocie avec la CDU).
La discussion entre gens de la rue, c'est tout autre chose. Ne confondez pas (ou ne faites pas semblant de confondre) ces deux types de «débats» et d'ouverture.
Constance booooooooooooooooooo 😝
Ce que Hollande a fait de gauche ?
Le mariage gay et l'interdiction des concours mini-miss.
Bon après est-ce que ça valait tous les machins de droite qu'il nous a collés...
Dans un certain sens merci hollande car maintenant on sait où s'arrête la gauche, à gauche du ps
Le problème de Hollande c'est qu'il n'a pas fait de réforme sociale de l'économie pour ne pas s'opposer à l'Europe, en conséquence il ne pouvait faire que du sociétal spectaculaire.
@@jamesmarrel8087 Si Si, il a fait des réformes économiques, de droite
C'est marrant que Constance soit pas trop Mélenchon, car elle vit ses chroniques avec une certaine "Passion" !!! :D
Avancé sous hollande : mariage pour tous :)
Pas grd chose d autres mais bon
C'était effectivement un peu léger ce quinquennat...
A gauche c est Mélenchon ,le reste c est du vent ,aucune confiance
Poutou, aussi ! Déjà qu'on en a pas beaucoup, ne nous les enlevez pas tous... ^^'
@@edamix3184 et Poutou s'est allié avec LFI pour gagner à Bordeaux, faudrait faire partout pareil.
@@samdumaquis2033 j'ai pas vu que Poutou avait gagné sur bordeaux
Mélenchon, grâce à cet homme providentiel naîtra " une harmonie entre les hommes et avec la Nature ". C'est sérieux ? Ou c'est un extrait du cirque Mélenchon ?
En tout cas chez moi sur Marseille les insoumis se sont vite rallie à payan le socialiste quand ils ont vire rubirola...et ils font alliances dans le nord avec le ps et eelv...je revoterai npa en 2022...assez de ces tambouilles politiques ou au niveau national on dit un truc puis localement on fait le contraire....
Meurice tu me tues de rire 🤣 Merciiiii
Cette conclusion 😻
Le seum des Insoumis dans les commentaires visible depuis l'espace 👀
gros entre ta liste d'abonnements, tes playlists ridicules et tes deux prénoms on dirait que tu cherches à te faire tacler lol
@@princedessans-dents6185
C'est sur qu'avec les insoumis, on a intéret a surveiller nos arrières.
Et?
A gauche ,ils aiment autant le pognon qu à droite ! .. ...
🏅
Entre sectaires .....
C'est vrai que c'est tellement logique, on a le candidat qui est en tête des sondages à gauche, qui porte un programme structuré, qui est très bien connu des électeurs mais non on va prendre une personne inconnue sans programme et pas à la hauteur des enjeux juste pour faire plaisir à ceux qui se plaignent des questions d'ego. Pour rappel même au NPA Poutou était contesté en 2017 pour les mêmes raisons, par définition un-e candidat-e est seul-e sur l'affiche. Si on veut perdre il faut le dire tout de suite et ne présenter personne...
À un moment, faut peut-être aussi être à l'écoute des critiques visant ce candidat, y compris venant de personnes extérieures à LFI qui, comme moi, adhèrent au programme mais ont beaucoup de mal avec le personnage dont le caractère semble à l'opposé de ce que LFI propose en matière de démocratie et de VIe république. Certes Mélenchon est très médiatique chez LFI, mais il est également assez clivant ; d'autres membres de LFI sont tout aussi pertinents sur le fond et sont moins clivants par ailleurs (je pense par exemple à Ruffin, qui est médiatisé). Je ne comprends toujours pas pourquoi des primaires ne sont pas organisées.
@@jules_3903 l'important c'est "semble". Le type en réel est très différent de ce que les médias en montrent et du personnage qu'il a choisi d'incarner, parfois pour les besoins de la cause, qui est l'élection à la présidence de la République Française, une fonction créée par et pour le général de Gaulle. Je ne suis pas à l'aise avec les militaires mais plein de gens en France sont nostalgiques que ça et il ne faut pas s'imaginer que les 7 millions de personnes qui ont voté en 2017 sont trotskistes. Bien au contraire il a pris la décision de s'adresser aux abstentionnistes, pour ça il a adopté une posture anti système. On peut désapprouver ce choix, mais il ne faut pas oublier qu'il est très ami avec des Obono ou Coquerel qui arrivent de la LCR/du NPA. Ce n'est pas du tout le mâle dominant autocrate que l'on décrit. À l'inverse un Ruffin est beaucoup moins populaire et démocratique que l'image qui est renvoyée...
@@jules_3903 Le jeu politique en l'état obéit à des stratégies que l'on peut choisir d'ignorer à condition d'être préparé à perdre. Bien sûr, on se passerait volontiers du fait que la scène électorale soit un ring, on aimerait que les élections ne reposent pas sur beaucoup de préjugés et d'apparences mais c'est pourtant ainsi que les choses se passent. Mélenchon est clivant? Bien sûr parce qu'il s'agit du meilleur orateur de sa génération et d'un danger clairement identifié par tous ses adversaires qui rêveraient justement d'avoir un Ruffin en face d'eux à sa place, justement parce qu'il ne ferait pas le poids dans cette arène sordide.
Personnellement je ne suis pas prêt à attendre encore 5 ans juste pour des considérations qui reviennent encore et toujours à personnaliser le débat au lieu de le politiser.
Union de la gauche possible ? Oui , à la proportionnelle : chacun son tour...G
Je suis outré...
LFI a fédéré un vaste électorat, et présente déjà un programme accessible à tous. De plus, Mélenchon est une figure politique bien installé dans le paysage médiatique ; alors on pense ce que l'on veut de lui, il n'en reste pas moins un bon orateur, et un intellectuel fin d'esprit. . . Et tout cela fait défaut à ses rivaux ; qui n'ont ni sont charisme, ni la confiance du peuple ! Pourquoi leur ferait-on confiance pour porter notre programme ?
J'ai des gens modérés autour de moi qui à cause de ses accès de colère, pensent qu'il a un potentiel de dictateur. À partir de ce moment là rien ne les fera voter pour lui, et pourtant ils sont de gauche modérée.
Donc quand une personnalité est trop clivante, qu'il y avait possibilité de trouver quelqu'un qui fasse plus concensus ce ne serait pas plus mal
@@Bartinoob demandez à votre entourage de changer de chaîne et ils le verront sous un autre jour ;)
méluche n'est clairement pas pire que ce qu'on nous propose à droite. Mais pour autant, c'est un énième vieux blanc, qui a fait de la politique toute sa vie ou presque, qui s'accroche au lieu de laisser la place tellement il a d'ambition (ce qui peut laisser à réfléchir sur ses réelles intentions de créer une 6è république une fois à la tête du pays..)
Dommage qu'il cumule les sorties affichant son melon surdimensionné
Et dommage aussi que la gauche soit divisée entre tous ces parties qui n'ont aucune chance de réussite séparément, voire même réunis de toute manière
@@DrHelmut357 A la rigueur je peux comprendre en quoi son âge peut poser problème, mais sa couleur de peau, là va falloir nous expliquer ?
ANASSE KAZIB PRÉSIDENT !!! 💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜
J'ai une copine EELV qui vote Macron, après avoir voté Giscard, Chirac, Sarkozy ...
Et il y a encore des gens qui parle d'EELV, comme si c'était un parti de gauche
EELV est capitaliste, donc pas de gauche
@@beatricemirabel8306 quelques miettes du ps et la gauches des verts sont sauvables
Y’a des paumés partout, leurs actes sont rarement parlant...
C'est bien Guillaume, tu fais de l'éducation populaire...
Chalençon c’est pas celui qui n’a pas de cuisine mais nous dit qu’il cuisine bien, et donc commande des sushis, ou hamburger car il n’a pas de cuisine 😂😂😂😂, de plus fait venir un grand chef pour bosser.....mais sans cuisine😂😂
Pas besoin de cuisine pour servir du caviar !
Yosh mina !!!
JLM est peut-être un « gugusse », mais au moins il a un programme, lui, qu'il peaufine depuis 10 ans. Bisous Guillaume ☺
@@alexandremunoz3039 Ils se mettent d'accord dans certaines régions parce que les points de désaccord sont principalement soit nationaux soit européens. Or, dans le cas de la gestion des régions, ça n'a pas d'importance. Se renseigner c'est bien aussi...
@@ddbe3932 «l'avenir en commun» est un tantinet plus complet que ça, et n'inclut votre affirmation que par la force des choses. Si de concessions peuvent être faites dans le jeu politique des alliances pour donner plus de chances au programme, il serait idiot de le sacrifier pour mettre au pouvoir quelqu'un qui ne le respectera pas. Je vois plein de défauts à Mélenchon, mais pour l'heure, on attends toujours mieux sans que ça ne se présente.
@@912silverce qui m'a déplu c'est qu'il ait voulu devancer toute discussion en se désignant candidat. Même si il fait parti de ceux qui ont le plus de chance à gauche, il est quand même très clivant. Et c'est clairement pas un message d'ouverture à un dialogue avec les autres partis que de cramer son plus gros levier de négociation.
@@ddbe3932 l'analyse de haut niveau, vous voulez rejoindre le panel de l'humoriste ?
@@nicoc024 tu veux négocier quoi avec le PS ? Qu'ils réduisent le diamètre des balles de défense que les flics vont nous envoyer en manif ?
J'aime bien
Cazeneuve ?!?!?!?!?!?! Mais quoi !?!? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Donc, aucun argument contre le programme des Insoumis qui a rassemblé à 20%, mais bon on tâche qd même Mélenchon ...
Je comprends pas le blocage psychologique qu'il fait sur la 6ème république, ne pas en vouloir pourquoi pas mais son argument n'a aucun sens.
Si tu veux changer les choses de l'intérieur forcément qu'il faut jouer avec leurs règles et essayer d'être élu... -_-
Le gamin de 6ans c'est bien Meurice qui doit se pignoler sur son poster de Che Guevara en pensant que tout le monde va se révolter d'un coup et renverser le pouvoir, le mec a 40 ans et pense toujours comme un grunge en sarouel de 15ans qui se prend pour un philosophe / génie incompris en écoutant Bob Marley.
@@epargnepension2262 C'est compliqué. Ne pas oublié qu'il est un comique et ne prétend pas être un penseur de stratégie politique. Croire que mettre Hamon / Jadot / ou autre à la tête du programme FI (LAEC) permettrait d'avoir une VIème rép par constituante est un doux rêve. ils n'en veulent pas. D'où l'intérêt d'avoir Mélenchon en président, car lui, il la veut depuis très longtemps et s'entoure de personnes qui la veulent également.
Ce n'est pas l'union de la gauche qui nous amènera le second tour, c'est le vote des français qui le fera s'ils se décident à l'accepter.
Oui mais hé, elle parle bien Taubira non ?
@@MrBibius tout est très bien dit. L'union n'est pas la solution mais certainement le vote. Il faudra donc éviter par tous les moyens cette abstention et aller tous voter dès le premier tour. Si on le fait, Macron ne passe pas le 1er tour.
@@epargnepension2262 mélanchon est pro poutine et ça, c'est intolérable
Je t'adore Guillaume!
Ton intelligence, ta culture, tes idées, ton humour! Et tes idées, on pense souvent pareil
Quel moment délicieux
Alvastar 007 " Ton intelligence, ta culture, ton humour" 🤣🤣🤣
La remarque sur Mélanchon est absurde. Comment changer la Constitution sans être Président ? Tu me fais souvent rire Meurice mais là, non.
Bravo Guillaume =D
Bon, l'union de la Gauche, j'y crois encore, parce que l'alternative me fait bien plus peur 😅
@@tartampiondemarai5085 Qui a abandonné ses idéaux ?
@@tartampiondemarai5085 Pourtant, un espoir ne peut pas être un savoir 🤨 Nul ne sait ce que l'avenir nous réserve 😮
@@tartampiondemarai5085 le savoir a été abandonné avec ton orthographe ?
@@tartampiondemarai5085 ceux qui prônent le libéralisme ne sont pas à gauche, pour moi.
Je veux voter. Quand on me demande mon avis, je le donne. Quand on ne me le demande pas aussi, d'ailleurs 😁
Bonjour ingé son, on aimerait bien écouter Guillaume aussi fort que bien d'autres chroniqueurs beaucoup moins intéressants :D Pourrais-tu régler ça s'il te plait? C'est récurrent, et c'est saoulant.
le jour où la gauche se réunira autour d'un vrai projet puis décidera qui est le/la meilleur(e) pour le présenter, elle gagnera. en attendant, je continue à voter contre la droite au 1er tour et le 2ème tour beh... en 2017 pour personne quoi.
si en 2022 on se retrouve avec Le Pen contre Macron, j'avoue que j'hésiterai à voter contre Macron vu le carnage qu'il a mis !
Surtout quand la gauche aura un projet solide économiquement, par ex. se soucier de comment on fabrique le gâteau avant de le répartir, avoir une position claire sur l'islamisme etc...
Vous hésiteriez à voter pour Macron ou contre. Je comprends pas
@@richardsimplon8772 on attend toujours de voir le projet "solide" économiquement de la droite, en effet après 15 ans de libéralisme dérégulé et financiarisé l'économie s'écroule de partout et le chômage augmente, ce n'était donc pas un bon projet. La droite ne fabrique pas le gâteau, elle ne fait que le dévorer dans son coin.
Mon cher Guillaume ,au sujet de la 6ème république ,Melenchon ne veut pas specialement que son nom soit sur le papier mais d'une part il est bien conscient que ce n'est pas la priorité des autres partis de goooche ,et d'autre part c'est lui qui en a lancé l'idée... en 1992..Je trouve assez curieux de ta part de faire du bashing sur cette personne tout en en revendiquant quasiment toutes ses idées ..Au fait que penses tu de la présence de Roussel au défilé du 19 mai ? Tu en as parlé je sais dans une de tes rubriques , mais "curieusement " tu n'as pas cité Melenchon qui a refusé de s'y rendre ..ta lucidité serait-elle orientée ?
Il faudrait qu'on apprenne un peu à rire de soi sinon on va donner envie à grand monde de nous rejoindre !
Le problème de Mélenchon, c'est son melon & le culte autour de sa personne.
Si son idée de 6e République parlementaire lui tenait tant à cœur, on le verrait plutôt s'affairer aux législatives, base d'un système parlementaire & non se donner corps & âme pendant la présidentielle, base d'un système qu'il prétend combattre.
La gauche reprend de l'importance
Guillaume Meurice fait enfin une chronique dessus
ah, je l'attendais ce commentaire !!
zoulou " La gauche reprend de l'importance"..... Où ça ? - chez les petits bourges des quartiers chics où on écoute meurice !😉.... Sinon, auprès du petit peuple la gauche est morte, Hollande s'est chargé de son enterrement...
Pour trouver des socialos, il suffit de regarder autour de vous et France Inter en général 😜
Les diverses options de la Gauche ne peuvent s'unir QUE sous la bannière d'un type de Droite. Car aucun courant n'acceptera de suivre un dirigeant d'un autre courant.
Le courant le contre courant FO être un électricien pour savoir comment ça marche! Et à quoi ça sert mais il y a aussi la pression et la contre pression!
Le tout étant de respire pour ne pas se noyer car il n'y a rien de plus dangereux que de se faire tuer!
Mariotte
Quelle horreur !
A bas le capitalisme construisons une autre société
Guillaume t'es jamais aussi bon que quand tu tapes à gauche !
😂😂😂😂
Sous couvert d'humour, ce me est d'une suffisance incroyable... Tout ce que je déteste
c'est certain qu'il n'a pas une basse idée de lui-même
@@pepisasa5232 nous sommes d'accord.
Les gauches font honte
Non ! pas LES gauches ..il en reste une vraie ..la FI .
Plus tu concentres les nuls et plus, bien sûr, c'est pire!!!... on le sait depuis 3000 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!....
FI je trouve CA caca des gens qui devrais etre plus optimistes
Il n'y a que LFI qui parle de condition animale, mon bon Guillaume ;-)
C'est factuellement faux, il n'y a pas *que* LFI. EELV, par exemple, en parle aussi. Quelques autres partis sans doute également.
Sinon : LFI aura beaucoup plus de voix le jour où son candidat sera choisi de manière plus démocratique : le programme politique de LFI me convainc très largement, mais Mélenchon, je ne peux pas, désolé. Or rien que dans mon entourage proche, je connais plusieurs personnes comme moi (certaines ont quand même voté Mélenchon, d'autres ont comme moi voté autrement).
@@jules_3903 C'est quand même assez bête, vous ne trouvez pas ? Si vous adhérez aux idées de la LFI, pourquoi ne pas aller au delà du candidat et voter pour son programme ? Car c'est bien là l'essentiel, le fond (le programme) au delà de la forme (son représentant). Et c'est ce que nous, en tant que citoyen, devrions faire. Faire fi de notre sentiment vis à vis de la personne et voter pour un programme qui nous correspond.
@@thigr Hélas si les gens votaient pour les programmes et non pour les personnes, on n'en serait pas là. Avec un président qui présente bien et qui parle anglais, et qui est jeune (ce sont les absurdités que j'entends le plus souvent)
@@thigr Dans l'idéal, oui, j'aimerais pouvoir ne voter que pour un programme (et d'ailleurs je vais toujours au-delà des candidats pour lire leur programme). Mais le fait est que pour l'instant, c'est l’individualité des candidats qui est mise en avant, durant le processus d'élection comme durant la présidence.
Donc oui, on peut toujours considérer que nous devrions tous faire primer le programme sur le candidat. Mais dans la pratique, plein de gens, comme moi, ne le font pas, et je reste persuadé que la posture de Mélenchon dessert LFI.
@@jules_3903 L'individu compte, quand même. Mais bien malin celui qui peut le cerner ... Ceux qui ont voté Hollande (j'en suis, au second tour) ont mangé leur chapeau, notamment s'agissant de programme.
Pour moi c'est assez irresponsable et infantile dans le contexte actuel ...Et je vous précise que j'apprécie habituellement vos chroniques.....
Le meilleur candidat pour la gauche c'est Édouard Philippe - même si on passe pas le deuxième tour au moins j'aurais moins le seum de voter pour lui pour faire barrage au Stylo.
Fais attention t'as mis Edouard Philippe et gauche dans la même phrase
@@owenferrand87 xD j'avoue
Oui et puis Laurent Wauquiez pour les communistes
@@OlivierDuvergerHoupert François Fillon, meilleur candidat pour le NPA.
Le coin à socialistes, c'est comme le coin à champignons...génial
Bon toutes vos chroniques sur france inter sont top, vraiment! Mais au delà du rire il y a un fond qui n'est vraiment pas très joyeux... et c'est le but faire rire sur des choses qui ont de l'importances pour peut être éveiller quelques consciences encore endormie... bon mais là je suis bien réveillée et du coup je me suis dit :" il faut que j'arrête d'écroûter toutes ces côniques" peut être pas si réveillée que ça finalement...
C’est bien que la gauche soit lucide sur son (absence d’) avenir, ce serait mieux qu’elle tente de comprendre pourquoi. Petit rappel : la mairie écolo de Strasbourg finance des mosquées faisant la promotion de l’islam politique. Voilà.
Rentrent du pied droit dans un lieu pur, du pied gauche dans un lieu impur. Se servent de leur main droite pour les choses pures, de la gauche pour les choses impures. Mangent à la façon du Prophète (sws) (3 doigts, par terre, manger autour du plat, attendre que les autres soit servis, bénédiction...)
Ah ben on l'attendais celle là ! Allez vous enchainer sur un prévisible "islamo gauchisme" ou pas ? Car quand on est à classer les écolos à gauche c'est qu'on comprends pas grand chose alors autant aller au bout de l’imbécilité.
@@elkugelblitz " au bout de l’imbécilité. " des lieux communs ! ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'union de la gauche de l'islam des lumières à la lampe d’Aladin !!mais y'a pas de tapis qui vole !!
Il faut pas boire autant dis donc
L'islam est comme le communisme. Tant que le communisme terrifiait les gens,il était le maître. Quand Gorbatchev a fait cesser la terreur,le communisme s'est écroulé comme un château de cartes. Il en sera de même avec l'islam ...quand le moment décidé par Dieu sera arrivé.
Bien joué pour ce tacle à Mélenchon, Constance, il l'a pas volé ;)
Comment ça, "Les Verts sont des alliés pas toujours très convenables" ?
Toujours marrant, les gens qui s'embourbent dans gnongnon et legos pour détourner l'attention et faire perdre ;)
J'ajoute : sait-tu que c'est parmi les insoumis que tu as le plus de supporters , ceux-là meme que tu as tendance à faire passer pour des extremistes (?)..Tu vas finir par ressembler à RENAUD , tu sais ce chanteur bohème très talentueux , comme toi , mais qui a lamentablement retourné son blouson ,lui qui a pourtant fait toute sa carrière avec la gauche radicale , l'extreme gauche et les anars .
Même pas drôle. Vous êtes paye combien pour une si piteuse prestation ? Vous servez à quoi au juste dans la vie ?
On dit "je ne trouve pas ça drôle" car vous ne détenez pas l'Humour. Et sinon c'est Constance qui dit du mal de Mélenchon, pas Meurice ;)
@@selamatdolcevita5215 et on ne dit pas aux autres ce qu'ils doivent dire... si tant est qu'on ait une toute petite notion de ce qu'est la liberté de parole. Ce qui ne semble pas être votre cas. Gardez vos leçons de morale pour vous. Les Ayatollahs des réseaux sociaux comme vous fatiguent à la longue. Si vous ne supportez pas que des opinions autres que les vôtres s'expriment, quittez les réseaux.
@@dominiquelacombe4345 et moi ce que trouve par dessus tout insupportable, ce sont les gens qui font passer leurs idées et opinions personnelles pour des idées consensuelles c'est tout ce que j'avais à dire
RN 2022 🇫🇷🇫🇷
🏅