Franchement, non. Si vraiment à un endroit, il en manque un, on peut tenter le scotch d'étanchéité à l'air, mais le joint a une vrai utilité. La mastic, je déconseille complètement.
Bonjour Quentin merci pour vos videos. Je souhaite installer une vmc en renovation...et ce n est pas simple de trouver un chemin pour alimenter le rdc en passant par un plancher beton... Du coup je vais connecter 2 sdb et 2 wc mais ne peut pas connecter la cuisine. Sur ce genre de machines est il possible de boucher le piquage cuisine ? Merci pour votre retour
Bonjour et merci pour vos vidéos très enrichissante. Une question sur les entrées d'air que vous placez sur des vmc RENSON Health box 3, est-ce que vous mettez des entrées d'aire Hygro type ALdes EHL 6-45 ou des autoréglages acoustique ESEA par exemple ? ou que conseillez-vous pour mettre aux fenêtres . Merci encore
Bonjour, Dans votre vidéo vous présentez le raccord souple en alu pour raccorder les gaines coté bouche. Ne pensez-vous pas qu'un coude mixte 90/80 de chez Atlantic est plus approprié ?
Bonjour, J'ai besoin d'un nouveau conseil. Pour le raccordement cuisine en 125, je suis obligé de partir sur des gaines semi-rigide ovale. J'ai un soucis pour avoir toutes les pièces et pour comprendre la logique. Tout d'abord, est ce qu'il faut privilégier la marque ubbink ou econoflex? Voici les pièces que je pensais acheter : - Plenum terminal coudé 90° ; - Gaine semi-circulaire ; - Acoudec en diamètre 127 ; - 2 Raccords optilflex en 90. Il me manque l'adaptateur pour passer des conduits ovales au conduit ronds. Pouvez vous me dire si je fais erreur ou s'il existe cette adaptateur? Merci beaucoup pour vos conseils. Bonne journée, Marc
Bonjour, est-il possible de mettre à la place des gaines classiques de mettre des tubes en PVC diamètre 80 les mêmes qu’on met pour la plomberie ? Merci
Bonjour Quentin, la Renson arrive demain ! Pourriez vous me donner la distance minimale entre les entrées et la machine ?(avais compté 5m pour Sdb et WC et du coup 2 x5 m pour la cuisine veux éviter un max de bruits ! ) la machine sera sous comble et les gaines PEHD noyé sous 45cm de ouate de cellulose ! Donc pas besoin d'isoler non ? Pour le raccordement vers l'extérieur ce sera de la gaine Alu semi rigide en 125 non isolé en évitant les points bas (vu que j'ai fais un efisarking en laine de bois de 10cm) ? Ai je juste ? Par contre pour la fixation de la Renson puis je la mettre sur cable acier entouré de plastique (1point ou 2 points ou plus d'attaches sont nécessaires ?) ou dois je revoir ça et trouver une solution sur OSB avec antivibratil (mais celle si serais fixée sur un poinçon (je crois que ça s'appelle comme ça)😅 poutre verticale ? Pourriez vous m'eclairer et me conforter dans mes choix ? Cordialement Merci d'avance.
Pour les gaines courtes, ils suffit de placer un silencieux en sortie de VMC. Pour la gaines de sortie, je l'isolerais quand même, la condensation risquerait de retomber dans la VMC. Pour la Renson dans les combles, maintenant je la place systématiquement dans une caisse isolante : www.thermocateringbox.fr/pallet-thermoboxen-logistiek/thermobox-en-2-1-palletbox-2201.html La machine suspendue à un fil, c'est un truc de gougnafier.
Bonjour, merci pour vos vidéos elles sont vraiment bien ! Pourriez vous m'aidez, quel joint faut il mettre entre le réducteur 125/80 et le connecteur alu ? Car d'après moi je ne vois que des joints 75 et 90 mm pas de 80mm. Je vous remercie d'avance bonne journée !
Avec les nouveaux réducteurs, on ne met plus de joint, ça ne passe pas. On emboîte directement, avec un ou deux tours de scotch d'électricien sur ça flotte un peu.
@@objectif15 J'avais la même question, et du coup j'ai la réponse, mais de mon côté j'ai mis un scotch mousse pour rentrer le connecteur aluminium dans le réducteur 80 parce que c'est vrai que sa flotte en peu. Et ensuite de l'adhésif pour pare vapeur pour parfaire le lien et l'isolation. PS : merci pour toutes les vidéos, je suis entrain de faire le remplacement de ma vieille VMC (40 ans) qui vient de nous lâcher, et je met une Healthbox v3 et je refait le entièrement le réseau en PEHD.
Bonjour, Peut-on installer la healthbox 3.0 dans du neuf en RE2020? J’ai lu que la détection du CO2 générait une ventilation plus importante incompatible avec cette norme. Nous passons par un constructeur. Quelles sont nos options pour bénéficier d’une qualité d’air intéressante et d’un ensemble silencieux? La VMC double flux semble techniquement trop complexe et vaiment coûteuse. Merci!
Bonjour et merci pour les explications Je suis en accord avec vous mais comment trouver la bonne société qui pourra installer une vmc double flux dans les règles ? Je suis en région Parisienne
Renseignez vous chez FEMAT (www.fematshop.fr/) ou allez sur la boutique en ligne Brink (boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-air/exterieur/107-conduits-et-coudes-isoles)
Bonjour, Je viens de recevoir ma Renson Healthbox et rencontre un problème avec les raccords souples et droits Aldès pour le raccordement caisson-gaines Optiflex. Ils sont trop larges pour se clipper sur le réducteur 125-80 Renson : le raccord ne tient pas et tombe si on l'incline. Utilisez-vous une autre marque ou un modèle spécifique ? Je vous remercie pour votre aide. PS : c’est assez urgent. 😉Merci !! Bon week-end à vous !
@@objectif15 Bonjour, Je vous remercie infiniment pour votre réponse rapide, grâce à laquelle j’ai pu installer ma VMC aujourd’hui ! Votre astuce avec le scotch d’électricien et le Rissan a parfaitement fonctionné. Si je comprends bien, l’incompatibilité vient probablement du fait que Renson pousse à utiliser uniquement ses propres produits. Par curiosité, pourquoi ne pas opter directement pour des conduits Renson dans ce cas ? Cela simplifierait peut-être les raccordements. Encore merci pour votre aide précieuse et vos conseils ! Excellente journée à vous.
Renson utilise des conduits souples pour sortir de la machine et des rigides ensuite, c'est pas pratique. Mais je sais qu'ils sont en relation avec Ubbink pour travailler le raccordement sur les gaines PEHD. Sur la Renson 2, le plastique était plus épais et ça fonctionnait mieux.
Bonjour, je suis en pleine installation dans le pas de calais d une renson healthbox v3, je n arrive pas trouver comment raccorder le manchon alu sur l adaptateur fourni avec la vmc, sur la vidéo tu mets un join, de quelle taille ? De plus mon manchon alu de marque aides ne se clipse pas, je t avoue que je suis un peu perdu, merci de ton aide 🙏
Alors, le meilleur compromis que j'ai trouvé aujourd'hui sur la Healthbox 3 dont le diamètre de sortie est 1mm trop petit, c'est plutôt de mettre un adhésif type Tescon de chez Proclima ou Sicrall de chez Siga autour du réducteur Renson. Un ou deux tour. Après, la machette Aldès s'enfonce en force.
@@objectif15 merci ça marche nickel 😊 j ai fini l installation ce matin, je vais faire la mise en service demain, un grand merci pour vos vidéos dans lesquelles je n’aurai pas réussi à faire aussi bien 👍
Bonjour, Merci pour vos vidéos. Que pensez vous de raccorder les chambres avec les modules de réglage spécifique sur la healthbox? Il me semble que vous n'en parlez pas dans vos vidéos. Je suis dans une maison ancienne que j'ai rénové et isolé mais j'ai quand même des soucis d'humidité (j'habite dans une région très humide). Merci à vous! Marc
Bonjour merci pour ce partage d informations. Du coup au niveau des menuiseries on doit pas mettre de réglettes renson pour les entrées d air ? Comme par exemple on doit le faire pour une vmc aldes purair ..
bonjour Quentin, j'ai cherché un peu partout, mais je ne vois pas ou trouver ces racord que tu utilises pour arriver placo plafond douche, j'avait achété 20 metres de tuyeau brinx mais pour la partie raccord le site e-novelec ne me donne pas trop d'options, meci
Bonjour je n'arrive pas a trouver le modèle de gaine souple qui va entre la bouche et la faine pehd ou celle qui va entre la gaine pehd et la machine. Auriez vous la référence chez brink ou econology ?
Bonjour, je regarde vos vidéos Renson depuis plusieurs mois en vue d'une installation chez moi (et ça me donne envie de me former pour en installer chez des clients !). Après les avoir toutes regardées de nouveau, je n'arrive pas trouver avec quelle pièce vous raccordez un silencieux à une gaine PEHD de 90 ? Par ailleurs, comment savoir s'il faut un silencieux de 50 cm ou de 100 cm ? Merci d'avance pour votre aide précieuse, Capucine
Bonjour, Pour la jonction Renson->Silencieux : 2 solutions, Soit le chute d'un Té de bouche coupée (boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae34c/133-te-de-raccordement-pour-bouche-ronde-ae34c-o75.html), c'est économique car on réutilise une chute. Soit une gaine EPE : boutique.brinkclimatesystems.fr/conduits-et-coudes-isoles/521-gaine-calorifugee-epe-1-m-o-125-8713645199740.html
@@objectif15 Merci pour votre réponse réactive :) Je me posais surtout la question pour la connexion après silencieux, comment se connecter sur la gaine en 90 ? Naïvement, je ne m'étais pas rendu compte que côté Renson le 125 + 125 n'allait pas s'emboiter 😑 Merci de l'astuce !
@@objectif15 Merci beaucoup ! L'installation me parait bien plus claire maintenant. Je vais prendre des silencieux d'un mètre du coup car la différence de prix est minime.
Bonjour dans votre vidéo et d'autre vous présentez les modèles que vous utilisez comme hygrovariables au niveau du moteur et non pas au niveau des bouches. Est ce bien cela ? Quel avantage à ce type de système par rapport aux Vmc classique hygro qui régulent le débit par l'ouverture des bouches ? J'ai vu que Atlantic avait sorti un modèle hygrovariable au niveau du moteur ainsi qu'Aldes.
Les VMC qui régulent le débits aux bouches... Ne régulent pas grand chose. Comment voulez vous avoir une régulation efficace sans "feed back", c'est à dire sans contrôle du débit ? Les bouches vont se fermer avec une languette et un ressort... C'est vachement précis ! Et ensuite, le réseaux derrière, il a une forte influence aussi sur le débit. Un réseau long va agir comme une bouche déjà en partie fermée. On en va pas pouvoir régler cela sur la bouche. Bref, les bouches ne régulent que sur le papier du vendeur. Quand on a une régulation à la machine avec capteur de débit, on a le retour qui permet d'ajuster. Si on Veut 30 m3/h, il n'est pas difficile de comprendre que ce sera pas la même vitesse ventilo si la gaine fait 2 m ou 10 m. Aldès et atlantic commencent à sortir des machines régulées au ventilo, c'est un bon début. Mais ils n'ont qu'un capteur pour toute la maison. Chez Renson, il a un capteur par bouche avec une régulation pièce par pièce. Les fabricants français ont deux longueurs de retard.
@@objectif15 merci pour votre réponse. Ok je note. Ainsi de ce je comprends Aldes et Atlantic vont des modèles qui augmente le débit sur TOUTES les bouches lorsqu'une augmentation d'humidité est détectée alors que Renson augmente le débit que sur la bouche concernée ? (Ainsi le moteur peut avoir des vitesses différentes sur chaque bouches ?) L'avantage j'imagine est d'extraire moins d'air inutilement ? Merci
@@objectif15 ok. Le gain d'énergie est il significatif entre un Vmc Atlantic ou renson ? Pour les modèle renson il faut donc un capteur au niveau de chaque bouche et donc un alimentation électrique ?) Merci
Le gaine en qualité d'air est important, sonore aussi, énergie un peu. Les capteurs ne sont pas au niveau des bouches, mais sur l'arrivée à la machine, c'est donc la machine qui les alimente.
Bravo pour vos vidéos ! En cours de travaux de rénovation; vous m'avez convaincu à installer une Renson healthbox 3.0. et des gaines semi rigide, pouvez vous me renseigner quel gaines vous utilisez avec les groupe renson ?? car le fabriquant préconise des gaines de 80, mais en semi rigide je ne trouve que du 75 ou 90 mm ....
Cela dépend de pas mal de paramètres et j'utilise les gaines de 75 et de 90. Les choix peuvent être les suivants : - Taille de la maison - Nombre de bouches - Longueur des gaines ... Sachant qu'ils préconises des 80 souples alu, les 75 semi-rigides font déjà moins de pertes de charge.
Bonjour Quentin, ma VMC double flux est équipé de sortie à 80. Il me semble que le Pehd a un diamètre de 90 faut-il donc mettre des raccords de réduction ? Et deuxième question, mes bouche de 80 et de 90 sont à 5/10/15 mètres de la centrale . Dois-je avoir la même longueur de gaine ou ce n’est pas grave si j’ai une gaine qui fait 3 m et une autre qui fait 15 m, merci de ton retour
Pour la compatibilité VMC/PEHD, il y a les adaptateurs Aldès Optiflex qui fonctionnent bien. Pour la longueur des gaines, évidemment, cela a de l'influence. Mais n'allez pas rajouter du linéaire pour rien, s'il y a une gaine qui fait 15 m, n'hésitez pas à la surdimensionner (doublée par exemple) par rapport à cella qui fait 3 m. Après, il y aura toujours un travail d'équilibrage à faire aux bouches et au caissons de répartitions.
Bonjour Quentin, je suis en train de faire l'étude de projet avec ubbink pour le réseau de gaines mais nous ne trouvons nulle part sur les documents technique de RENSON le diamètres des sorties... Les aurais-tu par hasard ? merci beaucoup ! :)
Bonjour, je me pose des questions par rapport à la mise en place des modules de réglage sur toutes mes chambres. Qu'est ce que vous en pensez? J'ai l'impression que vous n'en installez pas sur vos installations. J'habite une maison ancienne que j'ai renové mais qui reste humide notamment l'été. Le surcoût est par contre important. Merci a vous. Marc
En fonction de l'agencement des pièces et des entrées d'air dans les menuiseries, les modules des chambres ne sont pas forcément nécessaires. Ils apportent un + en régulation générale de la maison et assure que le CO2 ne monte pas dans la nuit. Mais globalement, c'est facultatif.
J'ai une dernière question un peu annexe. Faut il creer des entrées d'air dans toutes les chambres? J'aménage des chambres dans les combles (avec une salle de bain) et j'ai pas mal d'entrées d'air au RDC + 1er etage. Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vos vidéos, ça m me fait bien avancer.👍 Marc
Pour les chambres, on va préférer le 125 car l'air est plus lent dans la gaine et donc le bruit réduit. Pour les entrées d'air, il en faut une dans chaque pièce de vie minimum et 2 dans le salon. S'il y en a en surnuméraire, il faut les boucher.
Merci beaucoup pour cette réponse. Ça ne m'arrange pas de raccorder en 125, ça alourdit sacrément les coûts et ça implique de doubler les gaines en 90 pour chaque depart... Si je met des pièges a son sur chaque départ de chambre et que je raccorde en 80, ça peut le faire selon vous ou le bruit generé sera trop fort? Merci encore!
Bonjour Quentin, merci pour tes vidéos, je me demandais quel était le nom de ce que tu appelles le "Cul de bouche", j'ai mes bouches de 125mm mais je n'ai pas ça pour mettre entre le T de raccordemdent bouche vmc AE34C et ma bouche. Merci pour tes vidéos ! Au plaisir
La salle de bain va générer plus d'humidité en moyenne globale, mais la cuisine montera beaucoup plus ponctuellement : la vapeur d'eau au dessus d'une cocotte minute, c'est nettement plus d'humidité qu'une grosse douche et en plus la valeur de la salle de bain est "propre", celle de la cuisine est pleine d'autres polluants (graisses brûlées, carbones cycliques...). Donc, la cuisine = humidité nettement plus forte ponctuellement + polluants à évacuer plus vite = débit de pointe beaucoup plus important = bouche avec grand débit.
Salut Quentin, Je pensais acheter une VMC sauter medven, j’ai deux questions la première, que penses-tu de cette VMC double flux et la deuxième penses-tu que je puisse installer les conduits semi rigide que tu utilise tous les jours dans toutes tes vidéos merci de ton retour
Bonjour, Je n'ai jamais travaillé sur des VMC Sauter, elles sont plutôt destinées aux particuliers bricoleurs. Plusieurs choses néanmoins : - Les meilleures marques françaises sont en retard technologiquement sur leurs concurrentes des pays voisins. - La norme NF DTU impose les gaines semi rigides en VMC double flux. Sauter doit donc s'y conformer. - Une VMC double flux qui s'installe dans les combles perdus. Hum, hum, ça sent mauvais. Certains caisson pour des usages pro/collectifs sont prévus pour un milieu non tempéré, mais moyennant des moyens importants pour isoler la machine de son milieu. Là... Gros doutes. Chez les meilleures marques de double flux pour le logement, les machines pour combles sont inexistantes. D'ailleurs, cacher la machine dans les combles, c'est le meilleur moyen de ne pas faire les maintenances !!! - Pas d'interface homme/machine = pas de paramétrage, ni de réglables. Cela me semble embêtant. Est ce que vous métriez un système de chauffage sans thermostat pour ensuite l'oublier dans les combles sans aucun contrôle ?
@@objectif15 merci Quentin de cette réponse éclairé que penses-tu de cette VMC : atlantic duocosy hr hy Elle est un peu plus cher, mais si tu me dis que ça correspond plus à mon besoin je te suivrai. Par contre là aussi je crois que les sorties sont en 80 alors que les tuyaux semi rigide que tu utilises sont en diamètre 75. J’imagine qu’il faut que je mette un adaptateur Encore merci pour ton aide et ta réponse.
Chez Atlantic, ils ont tous les adaptateurs nécessaires car leurs double flux sont prévues pour êtres en gaines semi rigides. Avec la duocosy, on est un peu meilleur, bien que les performances et le paramétrage soient assez succins.
Bonjour à vous Superbe video, compliment. Cette VMC simple flux hygroréglable Healthbox 3 Renson est-elle le bon modèle pour une installation dans une cave qui a des problèmes d'humidité ? Merci !
En extracteur, on peut mettre des extracteurs 0 ou 1 réglés sur l'hygrométrie en étantg autour de 100 m3/h. Moi, je les prends chez Nather, mais les autres marques fonctionnent aussi. Si vous voulez gérer plusieurs pièces, il faut mettre une petite VMC autoréglable, genre Nather Alineo 3. Moi, je mets Nather parce que j'ai une bonne remise, mais pas de soucis sur les autres grands marques de ventilation.
Salut Déjà merci pour tes vidéos ça aide à faire le tri dans le matériel. Question tu aurais un collègue ventiliste à conseiller en basse Normandie sud manches? Je suis sur un achat qui va recevoir une ITE et qui doit etre équipée d'une bonne VMC mais on retrouve souvent les meme entreprises qui font tout et rien 😅 Merci de tes conseils
Pour l'instant j'ai changé une carte électronique en garantie, donc je n'ai pas vu le prix. Mais bon ce n'est pas de l'électronique de supercalculateur quantique. C'est juste de la régulation de base. On n'est pas sur une truc qu'on ne maîtrise que depuis 2023.
Merci pour votre video, je serais très intéressée de savoir comment vous nettoyez ce type de vmc ? vous démontez tout ? vous soufflez au compresseur ? une sorte d'aspirateur ?
Non, on enlève le capot, on débranche et on peut alors retirer le bloc carte mère + ventilo. Ensuite : brosse à dent + soufflette. Pour les gaines, c'est un furet.
Bonjour Quentin et merci pour vos tutos super riches pour nous , savez vous si il est possible d'utiliser des gaines Zehnder avec les clips et caisson brink? merci d avanve :) Eric .
Bonjour, je ne connais pas Lunos en particulier. Néanmoins, je connais bien les produits de Brink et Zehnder qui proposent des modèles de VMC double flux décentralisées. Ce que j'en pense ? Lorsque le produit des de qualité, c'est un bon système. Par contre, les applications ne sont pas courantes.
@@objectif15 Du coup on a acheté une maison à rénover dans l'Orne. On aimerais bien mettre en place une Vmc double flux ! Mais a qui faire appel, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de spécialistes dans notre région. Par hasard vous n'avez pas un artisan qualifié a nous conseillés qui intervient dans notre région ?
@@objectif15 Ok super du coup, on signe la maison au 31 octobre et on attaque les travaux dans la foulé pour avoir une maison habitable pour le Printemps. Je vous recontacte via votre entreprise lorsque le moment sera venu ! Merci beaucoup Mr
Bonjour Quentin après quelques renseignements auprès de vous me suis lancé, ai commandé mes bouche et ma gaine (atlant) chez Econo ! La Renson arrive d'ici 1 semaine 😉! La question ! La gaine est annelé à l'extérieur ! Normal ! Mais a l'intérieur aussi recouvert d'un film gris! Es ce normal ou ça doit être vraiment lisse ? Si oui dois je changer de marque et prendre vraiment lisse a l'intérieur ?
Bonjour Quentin, j'ai enfin tout reçu et j'ai prémonté la machine. Dans les chambres, je voulais placer la bouche à l'opposé de la fenêtre avec aération hygro pour créer un circuit d'air, est ce une bonne idée? Plutôt au dessus du lit ?
@@objectif15 Voilà tout est en place. Merci merci pour tous vos conseils. Je pense rajouter des silencieux pour les pièces par la suite. J'ai mis des réducteurs de débits en mousse acoustique pour l'atténuation du bruit, est-ce vraiment utile et pas néfaste pour la ventilation d'en ajouter ? Pour les détection de limites CO2 pour la cuisine et les chambres vous les laissez à 800 ppm et 950 ppm par défaut ?
Très bonne vidéo mon projet doit être proche de toi car j'ai reconnu le moulin ....lol mais malheureusement étant divorcé et essayant de refaire ma vie je n'ai pas les moyens de faire faire le travail par tes soins a Heurteauville donc je vais essayer de me débrouiller et merci pour tes vidéos qui sont pleines de bon sens et de travail de qualité .très bonne continuation à toi.
Bonjour Quentin, Vidéo au top comme très souvent, grâce à laquelle j’ai pu acheter tout mon matos et suis actuellement en train d’installer la vmc. Grand merci ❤!!! J’ai un souci néanmoins: la culotte aides tient chez moi très mal sur le boîtier électronique renson, utilises-tu là aussi 1 ou 2 tours de scotch afin d’enfoncer la culotte en force, ou bien tu as une autre astuce ? Merci par avance et meilleurs vœux pour cette année 2025 🎉😊
Oui j’ai fait ça hier et ça marche tres bien. Vivement qu’Aldes (ou Ubbink) et Renson s’accordent un jour sur un connecteur commun. Grand merci de ton aide et bonne année 2025 😊 !
Bonjour, je suis tombé sur vos vidéos et du coup la marque Renson. J'aimerai poser une VMC en sous plafond dans la cuisine ouverte sur salon d'un appartement de 65 m2. Les conduits vers Sdb et cuisine seront très courts: environ 50 cm, est ce que ça peut être un problème niveau nuisances sonores ? L'emplacement dans le plafond dans une pièce de vie, peut-il être aussi un problème au niveau sonore ? En vous remerciant pour vos vidéos et peut-être les réponses.
Bonjour, Il faut éviter les réseaux ultra courts, surtout en gaines semi-rigides Le minimum pour moi est soit : - plus de 5m si c'est en ligne droite - 3m si on tourne - au minimum un bon silencieux (1m) + 1m de gaines. Pour une machine en plafond, mieux vaut viser un WC ! Sinon, il faudra prévoir une bonne isolation phonique tout autour.
Bonjour. J'ai une maison avec des bouches d'aérations naturelles. Je voudrais faire mettre une VMC pour la cuisine et la salle d'eau et les toilettes tout sur le même niveau avec des combles non aménageables. Que me conseillez-vous sachant que je vais faire appelle à un professionnel. Je ne voudrais pas que l'on me propose de la m...pour très cher . Je suis en région parisienne.Merci pour votre réponse car je n'y connais rien du tout!!
Quand ils s'agit d'un plain pied avec des combles non aménageables, c'est relativement facile. 3 points à s'assurer : - Gaines PEHD semi-rigides (surtout pas de gaines souples) - Toutes les gaines isolées - Machine idéalement intelligente (type Renson Healthbox ou Duco Box hygro). Attention : les débits doivent être vérifiés par le pro, il faut aussi que le pro vérifie les entrées d'air dans les menuiseries et les change les bouche ou les crée selon les besoins. Enfin, le branchement électrique doit être fait une un disjoncteur à part.
@@objectif15 Un grand merci pour votre réponse . Mais pour les menuiseries, seulement celles des pièces d'eau? Car si c'est toutes les menuiseries cela risque d'être compliqué vu qu'elles sont de très mauvaise qualité (PVC) et très mal posées (par des pros!!!) posé en rénovation...par les précédents proprios. Si on ne peut pas gérer les entrée d'air qu'est-ce que je peux mettre pour qu'il y ai une ventilation de meilleure qualité que de simple bouche d'aération? C'est peut-être une question idiote mais ce qui me fais peur c'est ce qui est nécessaire de faire sur les menuiseries...c'est peut-être pas très compliqué...?
Il doit y avoir des entrées d'air dans les pièces de vie mais surtout pas dans les pièce d'eau. Cela court circuite la VMC. Dans des fenêtres PVC, les entrées d'air sont assez facile à faire.
Bonjour, merci pour vos vidéos très intéressantes. Petite question sur les gaines semi rigide vmc pehd, est-ce qu'elles existent en version isolées ? Si non, j'ai vu qu'il existe des gaines rigides et isolées de marque Unelvent, il vaut mieux passer par ce produit ? Cdt
Non, et c'est potentiellement ch... Il faut enfiler une chaussette isolante et sur des grandes longueurs ce n'est pas facile. Il existe effectivement des gaines rigides isolante. Mais les gaines rigides, ce n'est pas forcément facile à placer partout. Donc, si le chemin est droit et libre : rigide, sinon, semi rigide + chaussette.
Bonjour Quentin, t'es vidéo m'inspire énormément pour une installation " idéale " de ma vmc . J'ai une question stp, j'ai dans ma toiture 4 sorties en 100mm de libre est-ce que je peux mettre en sortie de la vmc un conduit en culotte qui part en 160 évidemment et se devise en 2 sorties 80mm avec un réducteur 80 vers 100 des les sorties ? Merci de ton aide .
C'est un peu tiré par les cheveux. ça ajoute pas mal de pertes de charges. A la rigueur, mettez un "T" puis des réducteurs 160/125, et passez en 100 à la sortie. Mais 2x D100 reste toujours inférieur à 1xD160 en termes de section de passage.
@@objectif15 merci de votre réponse Quentin, effectivement, je compte passer en 3x100. Avec un caisson de distribution répartiteur . J'ai appris qui faut multiplier par 1,5. C'est à dire pour avoir l'équivalent des 160 il me faut 240 . Merci .
Bonjour, Dans vos vidéos pour dites que vous préférez des bouches en 125 mm plutôt qu'en 80 mm même dans les chambres. Pourquoi ce choix de 125 mm? C'est pour une question de bruit de tirage? Le 125 mm serait moins bruyant? Vous ne précisez pas les raisons de ce choix. Ensuite, est-ce que vous réduisez le 125 mm vers un seul tuyau en 80 mm pour aller à la VMC (j'imagine que oui vu le nombre limité de branchements sur le boîtier VMC)? Dernière question: il faut quoi comme tailles de trépans pour découper le placo et faire passer ces bouches? (pour le 80 mm et le 125 mm) Merci pour votre aide!
Le 125 est effectivement moins bruyant (vitesse d'air moindre à débit identique). Je réduit de 125 à 2x 90 en cuisine, 1x90 en salle de bain et 1x75 pour les autres pièces humides. Pour les tailles de trépan, je met 130 voir 140 pour les 125 et 100 à 110 pour le 90.
@@objectif15 Merci pour la réponse. Comment connecter les gaines en 75 mm sur la healthbox? Les raccords optiflex souples semblent être faits pour de la gaine en 90 mm... . Du coup je comptais mettre du 90 mm partout.
A bah, vous pouvez tout mettre en 90. Moi, je me permet de panacher car ça facilite les équilibrages et le 75 coûte 20% moins cher (ça a son impact quand on en pose 500 m/mois). Par contre, il faut avoir tous les petits manchons, raccord et adaptateur nécessaire à portée de main.
@@objectif15 Sur un forum (lien: forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/906615-vmc-renson-healthbox-bruit-important-suite-mise-service.html) quelqu'un qui s'est inspiré de vos vidéos a eu pas mal de problèmes avec le bruit généré par sa Healthbox. Du coup j'hésite à mettre des manchettes souples Optiflex comme les vôtres ou directement des manchons d'insonorisation comme dans sa solution finale. Apparemment sa sortie de box était de 125 au lieu de 160 mm. Est-ce que son problème de bruit pourrait venir de là? Est-ce que les manchettes Optiflex ne sont pas censées découpler la box du réseau pour éviter la transmission des bruits solidiens? Merci! :-)
Sur des machines qui sont a fort débit comme c'est le cas du gars sur internet, il y a souvent du bruit. Les solutions : - Gaine 160 en sortie - Silencieux partout - Bouches rondes classiques (moins bruyantes que les grilles) - Boîtier de commande Touch Display pour forcer certains réglages.
@@objectif15 je te remercie, mon chantier 230 m2 pour 550 m3 ,taille vmc 550 m3, 5 bouches d aspirations doublées et 9 de soufflage dont 2 à 26 m doublées et 2 à 21 que je ne sais pas ci je dois les doublées ou non en raison de leurs longueurs?
Je ne suis pas bricoleur mais la pose de cette vmc ne semble pas vraiment compliqué. Je veux poser celle-ci dans une construction neuve et me tate à le faire moi même. En étant informé et en utilisatant les matériaux adéquants je pense pouvoir obrenir un meilleur résultat qu'un électricien lambda.
Bonjour Quentin, Que conseillez vous pour une maison qui date des années 50 et qui possède des bouches d’aération naturelles dans les deux salles de bain ? Ces bouches communiquent toutes les deux avec une extraction sur le toit. Toutes les fenêtres à double vitrage sont équipées de bouches d’aération hydro réglables. Merci beaucoup !
Jamais simple en rénovation. Évidemment les aérations naturelles dans les salles de bain manquent cruellement d'efficacité. Après, mettre en place un système complet, peut s'avérer complexe pour trouver les lieux de passage des gaines pour aller à toutes les pièces d'eau. Si on trouve les zones de passage, c'est cool. Sinon, il faudra passer par une système type VMR (extracteurs disposés dans différentes pièces d'eau). Attention, il faut bien les régler, les extracteurs qui fonctionnent avec le lumière ne sont pas efficaces. Et surtout, la consommation électrique sera accrue. Attention, les menuiseries des pièces d'eau ne doivent pas avoir d'entrées de d'air.
Tout cela est bien mais très loin d'être accessible à tout le monde. Comme vous l'avez souligné peut de personnes ce soucis du bon fonctionnement du traitement de l'air. Étant particulier et ne souhaitant pas confier cette tâche à un professionnel aurez-vous un appareil de mesure fiable à un prix abordable afin que je puisse vérifier le débit sur chaque bouche de mon installation ? Merci
Bonjour, merci pour la vidéo. Quel est l’intérêt de cette séparation en 2 gaines de 90 pour celle de 125 ? Comment ça ce fait qu'il n'existe pas de gaine de ce type en 125 ?
Le 125 est très difficile à placer dans des doublages ou des faux plafonds, le 75 ou le 90 beaucoup moins. Par exemple si on doit faire passer 3 gaines de 75 et une 125 en faux plafond dans un couloir, on devra abaisser le plafond de 15 cm. Si on fait passer 5 gaines de 75, on ne devra abaisser le plafond que de 10 cm. Du coup, c'est peu demandé et donc ils n'en fabriquent pas. Autre fait, de mon point de vu d'installateur, je n'ai qu'un type de gaine sur toute l'installation, c'est moins de charge mentale à la commande et à l’approvisionnement, moins de chute et moins de stocks. Encore un exemple, si j'ai besoin de 30 ml de gaines pour les autres pièces et 10 ml pour la cuisine. Si ça existait, je devrais acheter une couronne (certainement de 30 ml) pour la cuisine dont de devrait ramener 20 ml au dépôt et une couronne de 50 ml pour les autres pièces dont je ramènerais aussi 20 ml au dépôt. Là, avec juste des gaines de 75, je commande une couronne de 50 ml et rien ne revient au dépôt (30 ml + 2 x 10 ml).
Merci Quentin! Grâce à tes vidéos, je comprends l importance d investir dans une vmc et du matériel de meilleure qualité ! Je voudrais commander une renson Health box 3.0 smart zone et tout le nécessaire, peux-tu me conseiller un fournisseur avec un site internet stp! Merci à toi, bonne continuation et au plaisir de visionner tes prochaines vidéos. Claude
@@objectif15 Bonjour, Il vous arrive donc d'utiliser deux gaines de 75 pour alimenter une bouche de cuisine en diamètre 125, c'est bien ça ? Qu'est-ce qui oriente votre choix entre prendre deux gaines de 90 ou deux de 75 du coup ?
En général, pour une cuisine (sauf quand on n'a pas le choix pour des raisons techniques), on prend 2x90 mm. Ce qui me fait choisir entre les différents diamètres de gaines, c'est le débit. J'évite de dépasser une vitesse de 1,2 à 1,5 m/s dans les gaines. Donc si le débit monte, il faut augmenter la section pour diminuer la vitesse.
Bonjour Quentin et un grand merci pour tes présentations et explication de VMC. En effet, et comme souvent d'ailleurs dans le bâtiment, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Vos partages de connaissances sont donc précieux. Je me pose quelques questions concernant l'installation d'une Renson Healthbox. Concernant le module cuisine, peut-on utiliser deux semi-rigide de 80 plutôt que du 90 ? Je pense que 50m de 80 suffiront largement pour mon installation complète. Peut-on placer deux bouche de 80 dans la cuisine plutôt qu'une de 125? J'imaginais également prévoir d'aérer mes combles, pensez-vous qu'un module chambre puisse faire le job ? Aussi, je ne trouve pas la culotte de cuisine 125 vers 90 ou 80 du coup. Auriez-vous une référence ? idem d'ailleurs pour les connecteurs flexibles ? JE vous remercie encore. Cdt G.
Pour remplacer la culotte, vous pouvez utiliser ça : boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae34c/561-te-de-raccordement-droit-pour-bouche-ronde-ae34c-o75.html Et en remplacement des raccord flexibles si vous êtes en gaines 75 : boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae34c/134-connecteur-de-gaine-pehdgaine-pehd-ae34c.html Pour la cuisine, vous pouvez éclater la bouche en deux si vous le voulez.
Bonjour, et merci pour votre contenu très intéressant ! Je me pose une question : avec votre isolation, vous ne consommez que très peu pour le chauffage de la maison, mais qu'en est-il de l'eau chaude ? Avez-vous une idée du pourcentage que cela représente sur votre consommation totale d'électricité ?
Bonjour, Bien sûr que j'ai une idée, je relève tout ça tous les mois depuis 7 ans ! Maintenant, à question simple, réponse compliquée ! Évidemment, dans une maison bien isolée, la part de l'eau chaude est censée monter (en proportion) dans la facture énergétique. Mais, là aussi, l'eau chaude peut se produire aussi de manière plus efficace. Ensuite, il faut regarder ce qu'on compare. On peut comparer les besoins en eau chaude par rapport aux besoin dit "réglementaires" : chauffage, eau chaude, climatisation, ventilation et éclairage. On peut comparer aux usages totaux : c'est à dire qu'on ajoute l'électroménager, le multimédia et tout un tas d'autres usages annexes. Pour ma part, il faut aussi que je regarde quand le chauffe eau solaire est fonctionnel et quand il est en panne. Là il est en panne depuis 8 mois (c'est extrêmement compliqué de trouver des gars qui savent le réparer alors qu'on ne voit pas la différence au quotidien). Donc voici 4 chiffres : - Quand le ballon solaire est fonctionnel : 18% des usages réglementaires et 15% des usages totaux. - Quand le ballon n'est pas fonctionnel : 18% des usages réglementaires et 21% des usages totaux.
Bonjour Quentin, merci pour cette vidéo c'est hyper instructif, du coups je suis passé d'un budget vmc de 500 euros à une facture de 2000 avec la Renson healtbox 3. Je suis pas sur d'avoir commandé les bonne jointes, pouvez vous m'indiquer quels jointes vous utilisez, ils sont indispensables? Merci
Bonjour Quentin, Au sujet de la Healthbox V3 et de la V1 (ou V2, ce n'est pas précisé chez econology par exemple), je n'arrive pas à trouver la différence (peut être juste la connectivité sur la V3) A première vue, l'impact est considérable sur le prix des modules connectés. Le prix est presque doublé sur la V3. Est-ce-que ça vaut la peine de partir sur un V3 du coup ? Pourquoi diable est-ce-que Renson vend des gaines souples alu, de la même marque, que vous déconseillez ? Pourquoi s'ils font des VMC haut de gamme, les accessoires ne suivent pas du tout. Je comprendrais qu'ils en vendent à côté de gaines haut de gamme aussi (PEHD semi rigide), mais ce n'est pas le cas. Merci.
Sur la V3, tout est un peu plus performant. Et effectivement, il y a les connectivité. Il y a aussi un piquage de plus pour les grandes maisons. Sur les gaines, Renson vend des gaines souples en alu (moins mauvaises que les gaines souples en PVC, mais quand même) mais ne les préconise pas sur toute la longueur. Ils vendent des gaines rigides et semi rigides ovales (qu'ils préconisent plus). Mais je trouve leur réseau rigide et semi rigide complexe à installer.
@@objectif15 Je te remercie pour ta réponse claire. Est-ce-que tu peux nous préparer une vidéo pour nous montrer les entrées d'air et la sortie toiture ? (en toute sécurité :)) Pour les entrées d'air en rénovation, est-ce-qu'il faut remplacer les deux grilles d'entée autoréglage par une seule entrée hygro par exemple ? Et boucher la 2ème en conséquence, ou faut-il en poser 2 ?
Bonjour, merci pour vos vidéos très didactiques et pour le temps que vous y consacrez. En suivant vos conseils, la difficulté de l'installation d'une renson Healthbox 2 semble surtout se situer dans la bonne réalisation du réseau d'extraction et d'évacuation (avec le bon matériel!) puisque les réglages sont automatiques. Suis-je trop optimiste? Par ailleurs, le constructeur interdit le stockage de la VMC si une température >-5°C et < 40°C n'est pas garantie. Comment faire si l'on souhaite la placer dans des combles non-aménagés et non-isolés où la température peut être 40°C en été ? Merci de votre aide.
Il est tout de même rare d'être au delà de ces températures. Sinon, une couverture de laine de verre suffit. Pour les réglages, oui, c'est automatique, mais déjà, il faut bien paramétrer les dipswitch et parfois, il y a des choses qu'on ne comprendre pas : une salle de bain reste humide, une bouche fait du bruit. Là ça peut devenir plus compliqué.
@@objectif15 Pour un budget serré dans une rénovation que pensez-vous d'une vmc basse consommation "grand public", type OZEO ECOWATT 2 d'UNELVENT, installée avec des gaines semi-rigides? Merci d'avance.
hum intéressant et je connais ce produit mais je trouve que sa fait très cher pour bcp de plastique et un peu d'électronique et en reno c'est mission impossible tellement que tout et déjà intégrer vais prendre mon exemple ou je suis sur un pavillon mansarder avec cuisine et wc au rdc et sdb a l'étage alors la sdb (accès) pas de prob et chambre dite pièce sèche doit être pourvus d'arriver d'air sois sur fenêtre ou bouche d'arriver d'air neuf de l'extérieur du coup les produit comme du aldes premium plus module connecte ou c'est une vmc avec capteur cov et hygo et pas de volet motoriser de plus dans le temp je sais pas ce que sa vas donnée sinon atlatic a sortie aussi une vmc et la avec volet mais prenne pas en compte le co2 donc pour bien moins chère et si on respecte ce qui doit sortir doit rentrer quelque part (arriver d'air neuf et passage en dessous des portes un minima) votre vmc ferra le taf et moins c'est compliquer et moins c'est les bp quand a renson dans mon cas je dépasse les 1800€ alors que la suis même pas a 700€ par contre une chose que bcp oublie l'entretien de celle si a faire au moins une fois par ans voila pour mon avis qui et viable même si renson me plait son prix et un gros frein limite sur une grosse reno mais la on passe sur du double flue voir thermodynamique merci même si le son c'est pas top
Renson, on arrive souvent à la poser en Réno. D'ailleurs, on la pose en réno 80% du temps. Dès lors qu'on passe en gaines semi rigides, le surcoût relatif de la Renson est plus faible. Néanmoins, il arrive aussi que nous passions sur un produit plus simple. Ayant vraiment une aversion pour Atlantic et Aldès, on mets la S&P Octeo DHU.
Bonjour Quentin, Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à réaliser cette vidéo. C'est, je crois , une des seules vidéos en français qui rentre dans les détails d'une installation VMC en PE-HD. Je suis en rénovation et j'en ai profité pour refaire mon reséau de VMC en PE-HD, avec une VMC double flux Ubbink Vigo W325. Cette dernière se trouve dans mon garage où elle réalise sa prise d'air neuf, puis alimente 2 plenum qui se trouvent dans les combles. Ce sont des plenums 24 bouches sur lesquelles viennent se connecter toutes les gaines d'extraction et d'insufflation. Néanmoins, j'ai un soucis depuis la mise en service ce week end de ma VMC : cela fait beaucoup trop de bruit ! Autant le bruit d'extraction dans les pièces humides peut être toléré, autant dans les chambres c'est impossible de dormir avec ce bruit. Résultat, je suis obligé de positionner la puissance de ma VMC au niveau 3 sur 4. Et seulement à partir de la, cela devient à peine audible. Mais bon, comme vous vous en doutez, cela réduit drastiquement les débits, et j'aimerai profiter d'un débit max aussi la nuit avoir suffisamment d'air neuf dans les chambres. Je n'ai pas encore équilibré mon réseau, et je me retrouve par exemple avec 50m3/h dans les chambres. Mais même en installant des réducteurs de débit au sein du plenum, le son reste le même. Pourriez vous me communiquer une référence pour la gaine silencieuse que vous placez systématiquement en cuisine ? J'aimerai faire l'expérience. Ainsi qu'une référence pour le tampon en mousse réducteur de débit s'il vous plait. Cordialement, Anthony
Le bruit est un sujet compliqué dans la VMC. En premier lieux, avez vous mis des caissons de réparation équipés de silencieux ? Ou bien des silencieux entre la machine et les caissons de répartition ? Ensuite, vos bouches sont-elles des grilles, des bouches autoréglables, ou des bêtes bouches rondes à vis ? Ces dernières sont les moins design mais les plus silencieuses. Ensuite, entre les bouches et le réseaux, avez vous un "T" comme je le montre sur la photo ? ça casse nettement le bruit par rapport un un réseau branché direct ? Y a-t-il des réseaux très courts ?
@@objectif15 Bonsoir, Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J'attendais de recevoir le matériel commandé afin de vous faire un retour. J'ai reçu les silencieux, dont vous trouverez des photos d'installation ici : imgbox.com/JuOjN2hy. J'ai d'abord installé le gros silencieux rigide, suivi ensuite du silencieux flexible afin de former un coude à 90 degrés. Resultat : c'est parfait !!!! En positionnant ma vmc à 250 m3/h, le résultat est suffisamment silencieux pour que nous puissions dormir sous une bouche vmc. Cette même bouche en particulier insuffle à 44m3/h en l'occurence. Les mesures sont toujours réalisée avec un Anémomètre testo 417. Je vous remercie bcp pour votre retour, vous faites du superbe boulot en ventilation, continuez comme-ça ! Prochaines étapes : Calibrer / Equilibrer mon installation en décidant quel débit je souhaite sur chaque bouche puis isolation des gaines PEHD dans les combles. D'ailleurs, je n'ai pas trop d'idée sur les valeurs idéales à utiliser pour les débits dans chaque pièce. Je suis preneur de tout conseils. Bien cordialement, Anthony
Bonjour, Les débits en aspiration sont réglementaires et (dans l'habitat) sont ceux qui déterminent le dimensionnement global. Ensuite, en insufflation, il y a deux écoles : le canapé ou le plumard ! Les premiers choisissent des débits élevés dans le salon pour assurer un bon confort notamment lorsqu'on reçoit des invités. Les seconds estiment qu'on passe plus de temps dans la chambre et que c'est là que se trouve l'amélioration de la qualité de vie. Étant un gros dormeur et n'ayant pas mis les pieds devant la télé depuis belle lurette, je fais parti des seconds. Après, essayons de nous fier à ce qui est préconiser en insufflation dans le tertiaire. Il est préconisé (entre le code du travail pour les salariés et le RSDT pour le public) 18 à 25 m3/h par personne. Bref, mon critère est le suivant : une chambre double, c'est au dessus de 35 m3/h. Et je dispatche ainsi entre chaque pièce. Attention du coup aussi au dimensionnement des gaines (15 à 20 m3/h par gaine de 75 mm, 20 à 25 par gaine de 90 mm). C'est ensuite plus facile à équilibrer et moins bruyant.
@@objectif15 Merci. Grace à vos préconisations, j'ai calibré mon installation et j'ai une excellente qualité d'air dans le canapé comme dans le plumart ;) Finit les odeurs de renfermés au petit matin.... J'ai constaté que j'avais une pression (exprimé en Pa) de l'ordre de 160 en insufflation. Cela me parait élevé, mais je ne sais pas si c'est grave ou pas. Auriez vous un avis sur cet aspect technique ? Bien à vous, Anthony
La marque des gaines, c'est Ubbink. C'est difficile à trouver pour des non pros. Le fabricant de machines Brink les fourni, il y a une boutique en ligne, pour ma part, Ouest Isol les fourni, Mabille aussi. Sinon, Atlantic et Aldès ont des équivalents. Il faut savoir que les gaines souples filent tout droit vers l'interdiction.
Bonjour, Vidéo très intéressante. J'allais poser une Aldès hygro B mais en regardant tes vidéos je pense que je vais opter pour une Renson Healthbox Hygro+. Si c'est pas abusé tu pourrais donner la liste du matériel que tu achètes (marques et modèles) pour faire ton installation complète ou/et un lien vers un fournisseur? Merci!
Ici, en quelques mots, c'est un peu compliqué. Pour arriver à ce système, je passe par trois fournisseurs et j'ajuste mes méthodes avec l'expérience. Néanmoins, en tant que particulier, les sites internet Econology ou fiabishop proposent une grande partie du matos que je pose.
@@objectif15 Merci pour la réponse. Je crois que j'ai trouvé toutes les références. J'ai eu du mal pour les manchettes de raccordement en alu. Trouvées sur lacentrale-eco.com. Elles sont bien de marque Aldès?
@@objectif15 Je n'arrive pas à trouver les joints que vous mettez sur les réducteurs 90 -> 80 mm côté réducteur. C'est des joints 75 mm de marque Atlantic rentrés en force pour s'adapter au 80 mm ou bien c'est des joints spéciaux? Merci!
Bonjour, D’abord bravo et merci pour vos vidéos! Je suis en train de construire (je fais beaucoup moi-même), il est prévu une vmc simple flux hygro et c’est un faisant des recherches sur la renson healthbox 3.0 que je suis tombé sur vos vidéos. Vous utilisez des entrées d’air hygro de quel fabricant lorsque vous en posez une?
On peut utiliser des entrées d'air hygro ou auto réglables. Ensuite, toutes les marques vont bien, Renson, évidemment, mais aussi aldès, atlantique, cairox...
@@objectif15 merci pour votre réponse! Entre une Aldes hygro b et la renson Healthbox 3.0 vous me conseillez quoi sachant que je compte de toute façon utiliser des gaines en PEHD plutôt que des gaines souples?
C'est une question de budget : il y aura 1500 € d'écart. Par contre, une hygro classique ne remplit que la fonction d'évacuer l'humidité de la maison. Une Renson Healthbox s'occupe de la qualité d'air en général.
??? J'ai posé une quinzaine de machines simple flux de ce type et avec cette méthode en temps que pro. C'est une des seules qui satisfasse les débits réglementaires et la qualité d'air intérieur.
Des clips en plastique sur le dessus de la machine, c'est pas terrible car au bout de quelques années le plastique se durcit et le plastique va casser. Quatre vis aurait été une bien meilleure solution. La bouche WC n'est plus temporisée ? Les gaines vertes ne sont pas isolées ? C'est vrai que les gaines semi rigides sont beaucoup plus qualitatives. Est-ce que tant qu'à faire des travaux autant passer directement à une double flux.
Pour les clips en plastiques, je valide. L'ancien modèle était vissé. Pour la bouche, il faut arrêter de penser régulation aux bouches. La régulation se fait à la machine, si le flux en provenance du WC renifle des COV, elle accélère la bouche du WC. Plus besoin de pile qui ouvre la bouche parce qu'on est rentré dans les toilette pour prendre un produit ménager et qui ne fonctionne plus quand on en a besoin. Les gaine doivent être isolées lorsqu'elles passent en dehors du volume chauffé. Idéalement, il faut passer toutes les gaines dans le volume chauffé et aussi y installer la machine. Si ce n'est pas possible, il faut effectivement placer les gaines dans une chaussette isolante. La double flux, ça reste beaucoup mieux, mais aussi beaucoup plus cher.
Merci pour cette vidéo utile à plus d'un ! J'ai peut-être mal cherché mais peu importe le fabricant de réseau de ventilation (Atlantic, Frankisch...), j'ai l'impression qu'il n'existe pas de coude vertical une seule entrée permettant le raccord entre gaine et bouche de ventilation. Il semble qu'on soit obligé à chaque fois de mettre un bouchon sur l'une des entrées inutilisées lorsqu'on est sur une configuration autre que cuisine ? Dans mon cas, j'ai des conduits semi-rigides qui vont longer les bas de pentes à l'étage puis sortir au droit d'un plancher bois pour desservir une bouche d'extraction dans la pièce du dessous. Mais je ne peux pas faire un enchaînement de coude en sous face de plancher car je n'ai pas le vide technique suffisant pour celà. Je ne vois donc que la solution du coude verrical double entrée mais elle induit un encombrement un peu plus important... Auriez-vous une solution alternative à me conseiller ? 🙂
On a des éléments droits : boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae34c/561-te-de-raccordement-droit-pour-bouche-ronde-ae34c-o75.html On a des éléments plus petits mais avec des bouches en 80 : boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae48c/573-te-de-raccordement-ae48c-o90-pour-bouche-ronde-dn80.html Il me semble que S&P a aussi des éléments intéressants dans son catalogue
Merci pour votre réponse! Les références que vous communiquez semblent confirmer ma question : pour raccorder une seule bouche, il faut soit prendre la double entrée et mettre un bouchon ou bien le coude de votre deuxième lien. Mais si j'opte pour le coude, à la différence du collecteur double entrée, je n'ai pas de longueur de conduit me permettant de traverser le plancher. Dans votre vidéo, vous montrez que la bouche d'extraction peut se fixer directement en sortie du collecteur double entrée de 125 mais pour les simples conduits, vous prenez la gaine alu flexible pour assurer la jonction. Il n'existe donc aucun système de raccord droit permettant de fixer directement une bouche de 80 sur le collecteur ? Merci :)
Bonjour Quentin, Quelle est votre Zone de déplacement ? Vous déplacez vous dans toute la France ? Je suis de l'est , région Franche-Comté. Merci pour toute tes vidéos , une prise de conscience est nécessaire pour des constructions plus respectueuses de notre environnement.
Bonjour, non, je ne vais pas jusque là. D'ailleurs, je n'arrive même pas à me déplacer juste pour une VMC dans ma région, l'investissement est trop faible pou couvrir mes charges. En général je l'embarque dans des travaux de rénovation BBC. A+
Je découvre vos vidéos trop tard... je viens de faire poser (par un électricien) une VMC hygro dans mon appartement et le débit me paraît trop élevé : on entend fortement l'aspiration des bouches, avec un léger sifflement en prime. Je garde vos vidéos dans un coin de ma tête et j'espère que j'atténuerai le problème. En tout cas, la prochaine fois, je fais appel à un ventiliste ! (nouveau mot pour moi et pour mon correcteur d'orthographe aussi)
la video a le mérite d'exister mais est pénible à suivre compte tenu de la mauvaise qualité audio .. le son est correct a la fin, minute 18 ,mais c'est un peu tard ...
Et de CO2 et de polluant internes ? 15000 € pour une bagnole, je vais continuer à me déplacer à pied ! 150 000 € pour une maison ? je vais garder mon abris de jardin ! ...
Bah, 4000 € c'est un minimum ! J'ai du travaille toute l'année et mes clients sont parfaitement satisfaits. Ils suffit qu'ils comparent la qualité du travaille avec ce qui se fait d'habitude pour comprendre qu'ils ne sont pas des pigeons, mais qu'ils ont une vrai prestation. Vous devriez peut être en faire de même.
@@objectif15 sans méchanceté je respecte votre travail et tous les gens qui travaillent d’ailleurs, juste qu’à 2000€ posé testé et approuvé par des grands constructeurs et par nos soins (je ne suis qu’un chef de chantier relativement spécialisé dans les vmc) je trouve déjà ça très onéreux par rapport à de l’unelvent atlantic ou bien aldes. Malgré que ça soit un excellent produit il faudrait quand même pas abuser des honnêtes gens. Après tout à votre honneur si vous arrivez à vendre ça à ce prix là
@@objectif15 je me demande bien dans quelle région vous travaillez, certainement en suisse, pour ma part je travaille dans le sud ouest de La France et je vous assure que personne ne payerait le prix d’une double flux haut de gamme pour ce produit là. J’ai nul doute que mon commentaire sera effacé par vos soins malgré le fait que je reste courtois et poli car vous y verrez sans doute une mauvaise pub pour vous. Notez que je ne remets pas en cause ni vos compétences ni votre mise en œuvre que j’ignore par ailleurs contrairement à vous.
Il suffit de venir voir notre travail. Une simple flux Renson en réno avec des gaines semi-rigides, c'est presque 2000 € de fournitures en prix artisan et 3 à 4 jours de travail à deux. Vous pouvez vérifier sur le terrain. Et avec un dimensionnement personnalisé et une vérification des débits à la fin... Et franchement pas une grosse marge au final.
J'adore le moulin, super pour de la bonne farine traditionnel et bonne pour la santé, tout comme une bonne installation d'une VRAIE VMC !
Bonjour, les joints (type optiflex Aldes) peuvent-ils être remplacés par du mastic + scotch d'étanchéité ? Merci !
Franchement, non. Si vraiment à un endroit, il en manque un, on peut tenter le scotch d'étanchéité à l'air, mais le joint a une vrai utilité. La mastic, je déconseille complètement.
@@objectif15 Merci pour votre retour ! On commande donc les joints
Bonjour Quentin merci pour vos videos.
Je souhaite installer une vmc en renovation...et ce n est pas simple de trouver un chemin pour alimenter le rdc en passant par un plancher beton...
Du coup je vais connecter 2 sdb et 2 wc mais ne peut pas connecter la cuisine.
Sur ce genre de machines est il possible de boucher le piquage cuisine ?
Merci pour votre retour
Oui, il est possible de ne pas avoir de cuisine sur la machine.
Bonjour et merci pour vos vidéos très enrichissante. Une question sur les entrées d'air que vous placez sur des vmc RENSON Health box 3, est-ce que vous mettez des entrées d'aire Hygro type ALdes EHL 6-45 ou des autoréglages acoustique ESEA par exemple ? ou que conseillez-vous pour mettre aux fenêtres .
Merci encore
Plutôt des grilles autoréglables : plus discrètes moins chères et sans aucune différence en termes de qualité d'air avec les hygro.
Super merci
Bonjour,
Dans votre vidéo vous présentez le raccord souple en alu pour raccorder les gaines coté bouche.
Ne pensez-vous pas qu'un coude mixte 90/80 de chez Atlantic est plus approprié ?
J'utilise aussi des raccords droit D75 de chez Ubbink, mais je ne connais pas les coude de chez Atlantic.
Bonjour,
Ce genre de raccordement fonctionne également sur des VMC classiques ?
C'est au cas par cas.
Aldès, oui. Nather, oui. Les autres, je ne sais pas.
Salut je me demande ses quoi la différence entre la renson healthbox 3.0 couleur bleu et la renson healthbox 3.0 blanche je trouve aucune explication
Aucune. C'est juste que la bleue est bridée pour la France.
D'accord merci pour la réponse j'ai rendez-vous au mois de juin pour un devis j'espère sa sera vous que je vais voir à Louviers
Les devis, c'est toujours moi.
Bonjour,
J'ai besoin d'un nouveau conseil.
Pour le raccordement cuisine en 125, je suis obligé de partir sur des gaines semi-rigide ovale. J'ai un soucis pour avoir toutes les pièces et pour comprendre la logique. Tout d'abord, est ce qu'il faut privilégier la marque ubbink ou econoflex?
Voici les pièces que je pensais acheter :
- Plenum terminal coudé 90° ;
- Gaine semi-circulaire ;
- Acoudec en diamètre 127 ;
- 2 Raccords optilflex en 90.
Il me manque l'adaptateur pour passer des conduits ovales au conduit ronds.
Pouvez vous me dire si je fais erreur ou s'il existe cette adaptateur?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne journée,
Marc
Bonjour, Je travaille avec Ubbink. Chez eux, il y a un raccordement oval/rond
Salut Quentin,
Merci à toi pour la vidéo !
J'ai pu voir a quoi ressemblais un systeme fonctionnel.
Bonne continuation.
Bonjour, est-il possible de mettre à la place des gaines classiques de mettre des tubes en PVC diamètre 80 les mêmes qu’on met pour la plomberie ? Merci
non
Bonjour Quentin, la Renson arrive demain ! Pourriez vous me donner la distance minimale entre les entrées et la machine ?(avais compté 5m pour Sdb et WC et du coup 2 x5 m pour la cuisine veux éviter un max de bruits ! ) la machine sera sous comble et les gaines PEHD noyé sous 45cm de ouate de cellulose ! Donc pas besoin d'isoler non ? Pour le raccordement vers l'extérieur ce sera de la gaine Alu semi rigide en 125 non isolé en évitant les points bas (vu que j'ai fais un efisarking en laine de bois de 10cm) ? Ai je juste ? Par contre pour la fixation de la Renson puis je la mettre sur cable acier entouré de plastique (1point ou 2 points ou plus d'attaches sont nécessaires ?) ou dois je revoir ça et trouver une solution sur OSB avec antivibratil (mais celle si serais fixée sur un poinçon (je crois que ça s'appelle comme ça)😅 poutre verticale ? Pourriez vous m'eclairer et me conforter dans mes choix ? Cordialement Merci d'avance.
Pour les gaines courtes, ils suffit de placer un silencieux en sortie de VMC.
Pour la gaines de sortie, je l'isolerais quand même, la condensation risquerait de retomber dans la VMC.
Pour la Renson dans les combles, maintenant je la place systématiquement dans une caisse isolante : www.thermocateringbox.fr/pallet-thermoboxen-logistiek/thermobox-en-2-1-palletbox-2201.html
La machine suspendue à un fil, c'est un truc de gougnafier.
@@objectif15bonjour le liens ne marche pas pourriez vous juste nous indiquer le modèle ?
Thermobox EN 2/1 palletbox, Thermo Future Box
Bonjour, en rénovation installé dans des combles perdu es-ce que je peux utiliser du PEHD ou je doit mettre des gaines isolé ?
Les deux, gaines PEHD avec une chaussette isolante.
Bonjour, merci pour vos vidéos elles sont vraiment bien !
Pourriez vous m'aidez, quel joint faut il mettre entre le réducteur 125/80 et le connecteur alu ? Car d'après moi je ne vois que des joints 75 et 90 mm pas de 80mm.
Je vous remercie d'avance bonne journée !
Avec les nouveaux réducteurs, on ne met plus de joint, ça ne passe pas. On emboîte directement, avec un ou deux tours de scotch d'électricien sur ça flotte un peu.
@@objectif15 Super merci beaucoup, bon week-end !
@@objectif15 J'avais la même question, et du coup j'ai la réponse, mais de mon côté j'ai mis un scotch mousse pour rentrer le connecteur aluminium dans le réducteur 80 parce que c'est vrai que sa flotte en peu. Et ensuite de l'adhésif pour pare vapeur pour parfaire le lien et l'isolation.
PS : merci pour toutes les vidéos, je suis entrain de faire le remplacement de ma vieille VMC (40 ans) qui vient de nous lâcher, et je met une Healthbox v3 et je refait le entièrement le réseau en PEHD.
Bonjour,
Peut-on installer la healthbox 3.0 dans du neuf en RE2020? J’ai lu que la détection du CO2 générait une ventilation plus importante incompatible avec cette norme. Nous passons par un constructeur. Quelles sont nos options pour bénéficier d’une qualité d’air intéressante et d’un ensemble silencieux? La VMC double flux semble techniquement trop complexe et vaiment coûteuse. Merci!
Bonjour,
Oui la Renson Healthbox 3.0 est tout à fait possible en RE2020. Elle a son avis technique que convient.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide! 🙂@@objectif15
Bonjour et merci pour les explications
Je suis en accord avec vous mais comment trouver la bonne société qui pourra installer une vmc double flux dans les règles ?
Je suis en région Parisienne
Sur des doubles flux en région parisienne on y va. Évidemment, le tarif est un peu plus élevé qu'en Normandie compte tenu du déplacement.
bonjour, je n'ai pas trouvé ce type de connecteurs, les magasin locaux ne vendent pas ce type de gaine et connecters, vous avez la référence ?
Renseignez vous chez FEMAT (www.fematshop.fr/) ou allez sur la boutique en ligne Brink (boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-air/exterieur/107-conduits-et-coudes-isoles)
Bonjour,
Je viens de recevoir ma Renson Healthbox et rencontre un problème avec les raccords souples et droits Aldès pour le raccordement caisson-gaines Optiflex. Ils sont trop larges pour se clipper sur le réducteur 125-80 Renson : le raccord ne tient pas et tombe si on l'incline.
Utilisez-vous une autre marque ou un modèle spécifique ? Je vous remercie pour votre aide.
PS : c’est assez urgent. 😉Merci !!
Bon week-end à vous !
3 ou 4 tours de scotch d'électricien autour du réducteur Renson. Puis quand c'est installé, sécurisation avec du Rissan.
@@objectif15 Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse rapide, grâce à laquelle j’ai pu installer ma VMC aujourd’hui ! Votre astuce avec le scotch d’électricien et le Rissan a parfaitement fonctionné.
Si je comprends bien, l’incompatibilité vient probablement du fait que Renson pousse à utiliser uniquement ses propres produits. Par curiosité, pourquoi ne pas opter directement pour des conduits Renson dans ce cas ? Cela simplifierait peut-être les raccordements.
Encore merci pour votre aide précieuse et vos conseils !
Excellente journée à vous.
Renson utilise des conduits souples pour sortir de la machine et des rigides ensuite, c'est pas pratique. Mais je sais qu'ils sont en relation avec Ubbink pour travailler le raccordement sur les gaines PEHD. Sur la Renson 2, le plastique était plus épais et ça fonctionnait mieux.
Bonjour, je suis en pleine installation dans le pas de calais d une renson healthbox v3, je n arrive pas trouver comment raccorder le manchon alu sur l adaptateur fourni avec la vmc, sur la vidéo tu mets un join, de quelle taille ? De plus mon manchon alu de marque aides ne se clipse pas, je t avoue que je suis un peu perdu, merci de ton aide 🙏
Alors, le meilleur compromis que j'ai trouvé aujourd'hui sur la Healthbox 3 dont le diamètre de sortie est 1mm trop petit, c'est plutôt de mettre un adhésif type Tescon de chez Proclima ou Sicrall de chez Siga autour du réducteur Renson. Un ou deux tour. Après, la machette Aldès s'enfonce en force.
@@objectif15 merci ça marche nickel 😊 j ai fini l installation ce matin, je vais faire la mise en service demain, un grand merci pour vos vidéos dans lesquelles je n’aurai pas réussi à faire aussi bien 👍
Bonjour,
Merci pour vos vidéos. Que pensez vous de raccorder les chambres avec les modules de réglage spécifique sur la healthbox? Il me semble que vous n'en parlez pas dans vos vidéos.
Je suis dans une maison ancienne que j'ai rénové et isolé mais j'ai quand même des soucis d'humidité (j'habite dans une région très humide).
Merci à vous! Marc
Hello, aurais-tu la référence de ton connecteur aluminium à nous partager ? Merci beaucoup !
www.econology.fr/easyclip-optiflex-raccord-souple-d90-aldes-optiflex-flexigaine-11091988.html?fee=118&fep=88910
Bonjour merci pour ce partage d informations. Du coup au niveau des menuiseries on doit pas mettre de réglettes renson pour les entrées d air ? Comme par exemple on doit le faire pour une vmc aldes purair ..
Les réglettes Renson, sont haut de gamme, mais chères et il faut les poser en même temps que les fenêtres.
@@objectif15merci et si les fenêtres sont existantes sans possibilité de les changer ? Peut on utiliser les réglettes deja présentes ?
Oui, ou bien mettre des neuves hygro
bonjour Quentin, j'ai cherché un peu partout, mais je ne vois pas ou trouver ces racord que tu utilises pour arriver placo plafond douche, j'avait achété 20 metres de tuyeau brinx mais pour la partie raccord le site e-novelec ne me donne pas trop d'options, meci
boutique.brinkclimatesystems.fr/
Bonjour je n'arrive pas a trouver le modèle de gaine souple qui va entre la bouche et la faine pehd ou celle qui va entre la gaine pehd et la machine. Auriez vous la référence chez brink ou econology ?
www.econology.fr/easyclip-optiflex-raccord-souple-d90-aldes-optiflex-flexigaine-11091988.html?fee=118&fep=88910
@@objectif15 super merci pour tous
Bonjour, je me permets de vous recontacter mais la gaine souple de 80 n'est pas fourni avec le joint auriez trouve un lien ? Merci
De quel côté ? Sur le PEHD ou sur la Renson ?
@@objectif15 côté Renson
Bonjour, je regarde vos vidéos Renson depuis plusieurs mois en vue d'une installation chez moi (et ça me donne envie de me former pour en installer chez des clients !). Après les avoir toutes regardées de nouveau, je n'arrive pas trouver avec quelle pièce vous raccordez un silencieux à une gaine PEHD de 90 ? Par ailleurs, comment savoir s'il faut un silencieux de 50 cm ou de 100 cm ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Capucine
Bonjour,
Pour la jonction Renson->Silencieux : 2 solutions,
Soit le chute d'un Té de bouche coupée (boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae34c/133-te-de-raccordement-pour-bouche-ronde-ae34c-o75.html), c'est économique car on réutilise une chute.
Soit une gaine EPE : boutique.brinkclimatesystems.fr/conduits-et-coudes-isoles/521-gaine-calorifugee-epe-1-m-o-125-8713645199740.html
@@objectif15 Merci pour votre réponse réactive :) Je me posais surtout la question pour la connexion après silencieux, comment se connecter sur la gaine en 90 ? Naïvement, je ne m'étais pas rendu compte que côté Renson le 125 + 125 n'allait pas s'emboiter 😑 Merci de l'astuce !
De l'autre côté, je mets le bouchons Renson en réducteur.
@@objectif15 Merci beaucoup ! L'installation me parait bien plus claire maintenant. Je vais prendre des silencieux d'un mètre du coup car la différence de prix est minime.
Bonjour dans votre vidéo et d'autre vous présentez les modèles que vous utilisez comme hygrovariables au niveau du moteur et non pas au niveau des bouches. Est ce bien cela ? Quel avantage à ce type de système par rapport aux Vmc classique hygro qui régulent le débit par l'ouverture des bouches ?
J'ai vu que Atlantic avait sorti un modèle hygrovariable au niveau du moteur ainsi qu'Aldes.
Les VMC qui régulent le débits aux bouches... Ne régulent pas grand chose. Comment voulez vous avoir une régulation efficace sans "feed back", c'est à dire sans contrôle du débit ? Les bouches vont se fermer avec une languette et un ressort... C'est vachement précis ! Et ensuite, le réseaux derrière, il a une forte influence aussi sur le débit. Un réseau long va agir comme une bouche déjà en partie fermée. On en va pas pouvoir régler cela sur la bouche. Bref, les bouches ne régulent que sur le papier du vendeur.
Quand on a une régulation à la machine avec capteur de débit, on a le retour qui permet d'ajuster. Si on Veut 30 m3/h, il n'est pas difficile de comprendre que ce sera pas la même vitesse ventilo si la gaine fait 2 m ou 10 m.
Aldès et atlantic commencent à sortir des machines régulées au ventilo, c'est un bon début. Mais ils n'ont qu'un capteur pour toute la maison. Chez Renson, il a un capteur par bouche avec une régulation pièce par pièce. Les fabricants français ont deux longueurs de retard.
@@objectif15 merci pour votre réponse.
Ok je note. Ainsi de ce je comprends Aldes et Atlantic vont des modèles qui augmente le débit sur TOUTES les bouches lorsqu'une augmentation d'humidité est détectée alors que Renson augmente le débit que sur la bouche concernée ? (Ainsi le moteur peut avoir des vitesses différentes sur chaque bouches ?)
L'avantage j'imagine est d'extraire moins d'air inutilement ?
Merci
Exactement.
@@objectif15 ok. Le gain d'énergie est il significatif entre un Vmc Atlantic ou renson ?
Pour les modèle renson il faut donc un capteur au niveau de chaque bouche et donc un alimentation électrique ?)
Merci
Le gaine en qualité d'air est important, sonore aussi, énergie un peu.
Les capteurs ne sont pas au niveau des bouches, mais sur l'arrivée à la machine, c'est donc la machine qui les alimente.
Bravo pour vos vidéos ! En cours de travaux de rénovation; vous m'avez convaincu à installer une Renson healthbox 3.0. et des gaines semi rigide,
pouvez vous me renseigner quel gaines vous utilisez avec les groupe renson ?? car le fabriquant préconise des gaines de 80, mais en semi rigide je ne trouve que du 75 ou 90 mm ....
Cela dépend de pas mal de paramètres et j'utilise les gaines de 75 et de 90. Les choix peuvent être les suivants :
- Taille de la maison
- Nombre de bouches
- Longueur des gaines
...
Sachant qu'ils préconises des 80 souples alu, les 75 semi-rigides font déjà moins de pertes de charge.
Bonjour Quentin, ma VMC double flux est équipé de sortie à 80. Il me semble que le Pehd a un diamètre de 90 faut-il donc mettre des raccords de réduction ? Et deuxième question, mes bouche de 80 et de 90 sont à 5/10/15 mètres de la centrale . Dois-je avoir la même longueur de gaine ou ce n’est pas grave si j’ai une gaine qui fait 3 m et une autre qui fait 15 m, merci de ton retour
Pour la compatibilité VMC/PEHD, il y a les adaptateurs Aldès Optiflex qui fonctionnent bien. Pour la longueur des gaines, évidemment, cela a de l'influence. Mais n'allez pas rajouter du linéaire pour rien, s'il y a une gaine qui fait 15 m, n'hésitez pas à la surdimensionner (doublée par exemple) par rapport à cella qui fait 3 m. Après, il y aura toujours un travail d'équilibrage à faire aux bouches et au caissons de répartitions.
Bonjour,
Ou trouver tout ce matériel pour une installation par un particulier? Merci
A titre pro, je me fournis chez Femat : www.femat.fr/
Je ne sais pas quelles sont leur conditions sur le particulier.
Bonjour Quentin, je suis en train de faire l'étude de projet avec ubbink pour le réseau de gaines mais nous ne trouvons nulle part sur les documents technique de RENSON le diamètres des sorties... Les aurais-tu par hasard ? merci beaucoup ! :)
Les gaines sont en 75 mm ou en 90 mm. Ensuite pour les bouches, en 75, ça va forcément sur 125. En 90, on peut aller sur 125 ou 80.
@@objectif15 Merci bien :)
Bonjour, je me pose des questions par rapport à la mise en place des modules de réglage sur toutes mes chambres. Qu'est ce que vous en pensez? J'ai l'impression que vous n'en installez pas sur vos installations.
J'habite une maison ancienne que j'ai renové mais qui reste humide notamment l'été. Le surcoût est par contre important.
Merci a vous. Marc
En fonction de l'agencement des pièces et des entrées d'air dans les menuiseries, les modules des chambres ne sont pas forcément nécessaires. Ils apportent un + en régulation générale de la maison et assure que le CO2 ne monte pas dans la nuit. Mais globalement, c'est facultatif.
Merci beaucoup pour cette réponse. Les chambres sont bien a raccorder en 80 et non en 125?
Merci a vous!
Marc
J'ai une dernière question un peu annexe. Faut il creer des entrées d'air dans toutes les chambres? J'aménage des chambres dans les combles (avec une salle de bain) et j'ai pas mal d'entrées d'air au RDC + 1er etage.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vos vidéos, ça m me fait bien avancer.👍
Marc
Pour les chambres, on va préférer le 125 car l'air est plus lent dans la gaine et donc le bruit réduit.
Pour les entrées d'air, il en faut une dans chaque pièce de vie minimum et 2 dans le salon. S'il y en a en surnuméraire, il faut les boucher.
Merci beaucoup pour cette réponse. Ça ne m'arrange pas de raccorder en 125, ça alourdit sacrément les coûts et ça implique de doubler les gaines en 90 pour chaque depart... Si je met des pièges a son sur chaque départ de chambre et que je raccorde en 80, ça peut le faire selon vous ou le bruit generé sera trop fort? Merci encore!
Bonjour Quentin, merci pour tes vidéos, je me demandais quel était le nom de ce que tu appelles le "Cul de bouche", j'ai mes bouches de 125mm mais je n'ai pas ça pour mettre entre le T de raccordemdent bouche vmc AE34C et ma bouche. Merci pour tes vidéos ! Au plaisir
Je ne comprend pas. Il n'y a rien entre le Té de raccordement et la bouche.
Je comprends pas pourquoi on utilise pas la grande boucle pour la sdb qui est plus humide que la cuisine au final. Vous savez ?
La salle de bain va générer plus d'humidité en moyenne globale, mais la cuisine montera beaucoup plus ponctuellement : la vapeur d'eau au dessus d'une cocotte minute, c'est nettement plus d'humidité qu'une grosse douche et en plus la valeur de la salle de bain est "propre", celle de la cuisine est pleine d'autres polluants (graisses brûlées, carbones cycliques...). Donc, la cuisine = humidité nettement plus forte ponctuellement + polluants à évacuer plus vite = débit de pointe beaucoup plus important = bouche avec grand débit.
Excellente démonstration, bravo et merci
Bonjour , Vous utilisez quel diamètre de gaine antistatique antibacterien sur la helthbox hygro 2 ?
Du D90 et du D75 selon les débits.
@@objectif15 merci de votre retour . Je présume 90 pour la cuisine , sdb et buanderie et 75 pour les WC ça peut aller ?encore.merci belle journée 😁
Je pensais mettre du 90 partout !
2x90 en cuisine, 90 en SdB et 75 pour tout le reste.
@@objectif15 Bonjour et merci encore pour tout ces partages ! C'est la même chose pour la HB3 ?
Salut Quentin,
Je pensais acheter une VMC sauter medven, j’ai deux questions la première, que penses-tu de cette VMC double flux et la deuxième penses-tu que je puisse installer les conduits semi rigide que tu utilise tous les jours dans toutes tes vidéos merci de ton retour
Bonjour,
Je n'ai jamais travaillé sur des VMC Sauter, elles sont plutôt destinées aux particuliers bricoleurs.
Plusieurs choses néanmoins :
- Les meilleures marques françaises sont en retard technologiquement sur leurs concurrentes des pays voisins.
- La norme NF DTU impose les gaines semi rigides en VMC double flux. Sauter doit donc s'y conformer.
- Une VMC double flux qui s'installe dans les combles perdus. Hum, hum, ça sent mauvais. Certains caisson pour des usages pro/collectifs sont prévus pour un milieu non tempéré, mais moyennant des moyens importants pour isoler la machine de son milieu. Là... Gros doutes. Chez les meilleures marques de double flux pour le logement, les machines pour combles sont inexistantes. D'ailleurs, cacher la machine dans les combles, c'est le meilleur moyen de ne pas faire les maintenances !!!
- Pas d'interface homme/machine = pas de paramétrage, ni de réglables. Cela me semble embêtant.
Est ce que vous métriez un système de chauffage sans thermostat pour ensuite l'oublier dans les combles sans aucun contrôle ?
@@objectif15 merci Quentin de cette réponse éclairé que penses-tu de cette VMC : atlantic duocosy hr hy
Elle est un peu plus cher, mais si tu me dis que ça correspond plus à mon besoin je te suivrai. Par contre là aussi je crois que les sorties sont en 80 alors que les tuyaux semi rigide que tu utilises sont en diamètre 75. J’imagine qu’il faut que je mette un adaptateur Encore merci pour ton aide et ta réponse.
Chez Atlantic, ils ont tous les adaptateurs nécessaires car leurs double flux sont prévues pour êtres en gaines semi rigides.
Avec la duocosy, on est un peu meilleur, bien que les performances et le paramétrage soient assez succins.
Bonjour à vous
Superbe video, compliment.
Cette VMC simple flux hygroréglable Healthbox 3 Renson est-elle le bon modèle pour une installation dans une cave qui a des problèmes d'humidité ? Merci !
Non, pour une Cave qui a des problèmes d'humidité, il faut un extracteur ou une VMC autoréglable.
@@objectif15 Merci !
@@objectif15 Merci ! Quel type de modèle pour une très bonne machine par exemple ?
En extracteur, on peut mettre des extracteurs 0 ou 1 réglés sur l'hygrométrie en étantg autour de 100 m3/h. Moi, je les prends chez Nather, mais les autres marques fonctionnent aussi. Si vous voulez gérer plusieurs pièces, il faut mettre une petite VMC autoréglable, genre Nather Alineo 3. Moi, je mets Nather parce que j'ai une bonne remise, mais pas de soucis sur les autres grands marques de ventilation.
@@objectif15 Grand merci à vous !!
Salut
Déjà merci pour tes vidéos ça aide à faire le tri dans le matériel.
Question tu aurais un collègue ventiliste à conseiller en basse Normandie sud manches? Je suis sur un achat qui va recevoir une ITE et qui doit etre équipée d'une bonne VMC mais on retrouve souvent les meme entreprises qui font tout et rien 😅
Merci de tes conseils
Rapproche toi des fournisseurs comme Hapco qui sont à Nantes, ils aurons peut-être des contacts locaux.
Bonjour,
Le facteur de panne fait peur avec toute cette électronique.
Ça coûte combien la carte électronique ?
Pour l'instant j'ai changé une carte électronique en garantie, donc je n'ai pas vu le prix.
Mais bon ce n'est pas de l'électronique de supercalculateur quantique. C'est juste de la régulation de base. On n'est pas sur une truc qu'on ne maîtrise que depuis 2023.
Merci pour votre video, je serais très intéressée de savoir comment vous nettoyez ce type de vmc ? vous démontez tout ? vous soufflez au compresseur ? une sorte d'aspirateur ?
Non, on enlève le capot, on débranche et on peut alors retirer le bloc carte mère + ventilo. Ensuite : brosse à dent + soufflette.
Pour les gaines, c'est un furet.
Bonjour Quentin et merci pour vos tutos super riches pour nous , savez vous si il est possible d'utiliser des gaines Zehnder avec les clips et caisson brink?
merci d avanve :)
Eric .
Les gaines Zehnder un un chouïa plus petites. Ce qui rend les jonctions moins étanches quand on les utilise sur d'autres système.
Vidéo très intéressante, merci ! Que pensez vous des Vmc double flux décentralisée, la marque lunos par exemple ?
Bonjour, je ne connais pas Lunos en particulier. Néanmoins, je connais bien les produits de Brink et Zehnder qui proposent des modèles de VMC double flux décentralisées.
Ce que j'en pense ? Lorsque le produit des de qualité, c'est un bon système. Par contre, les applications ne sont pas courantes.
@@objectif15 Du coup on a acheté une maison à rénover dans l'Orne. On aimerais bien mettre en place une Vmc double flux ! Mais a qui faire appel, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de spécialistes dans notre région. Par hasard vous n'avez pas un artisan qualifié a nous conseillés qui intervient dans notre région ?
Dans l'Orne, pour une double flux j'y vais.
@@objectif15 Ok super du coup, on signe la maison au 31 octobre et on attaque les travaux dans la foulé pour avoir une maison habitable pour le Printemps. Je vous recontacte via votre entreprise lorsque le moment sera venu ! Merci beaucoup Mr
@@objectif15 pour 20000€ 😂😂😂😂
Bravo, très clair et très détaillé (Comme vos autres videos) un plaisir d aprendre et de comprendre. Merci
Merci à vous
Bonjour Quentin après quelques renseignements auprès de vous me suis lancé, ai commandé mes bouche et ma gaine (atlant) chez Econo ! La Renson arrive d'ici 1 semaine 😉!
La question ! La gaine est annelé à l'extérieur ! Normal ! Mais a l'intérieur aussi recouvert d'un film gris! Es ce normal ou ça doit être vraiment lisse ? Si oui dois je changer de marque et prendre vraiment lisse a l'intérieur ?
C'est presque lisse, mais pas complètement, car sinon, il n'y aurait aucune souplesse.
Bonjour Quentin, j'ai enfin tout reçu et j'ai prémonté la machine. Dans les chambres, je voulais placer la bouche à l'opposé de la fenêtre avec aération hygro pour créer un circuit d'air, est ce une bonne idée? Plutôt au dessus du lit ?
Première solution.
@@objectif15 Merci Quentin bonne soirée
@@objectif15 Voilà tout est en place. Merci merci pour tous vos conseils. Je pense rajouter des silencieux pour les pièces par la suite. J'ai mis des réducteurs de débits en mousse acoustique pour l'atténuation du bruit, est-ce vraiment utile et pas néfaste pour la ventilation d'en ajouter ?
Pour les détection de limites CO2 pour la cuisine et les chambres vous les laissez à 800 ppm et 950 ppm par défaut ?
Oui.
Bonjour,
J'en ai déjà installé, rien à voir avec les fournitures que vous installez !
Et donc ?
@@objectif15 vous avez du super bon matos
On a beaucoup travaillé pour trouver les meilleurs produits. C'est pas simple, un montage comme celui ci passe par 3 fournisseurs différents.
Très bonne vidéo mon projet doit être proche de toi car j'ai reconnu le moulin ....lol mais malheureusement étant divorcé et essayant de refaire ma vie je n'ai pas les moyens de faire faire le travail par tes soins a Heurteauville donc je vais essayer de me débrouiller et merci pour tes vidéos qui sont pleines de bon sens et de travail de qualité .très bonne continuation à toi.
Mdrrrr en faite t entrain de lui dire fait moi la gratuite😂😂😂😂toi t un bonnn
Bonjour Quentin,
Vidéo au top comme très souvent, grâce à laquelle j’ai pu acheter tout mon matos et suis actuellement en train d’installer la vmc. Grand merci ❤!!!
J’ai un souci néanmoins: la culotte aides tient chez moi très mal sur le boîtier électronique renson, utilises-tu là aussi 1 ou 2 tours de scotch afin d’enfoncer la culotte en force, ou bien tu as une autre astuce ?
Merci par avance et meilleurs vœux pour cette année 2025 🎉😊
Non, c'est pareil pour tous les piquages depuis qu'ils ont aminci le plastique.
Oui mais du coup tu fais comment ? 2 tours de scotch et passage en force ?
Oui, 2 à 4 tours
Oui j’ai fait ça hier et ça marche tres bien. Vivement qu’Aldes (ou Ubbink) et Renson s’accordent un jour sur un connecteur commun.
Grand merci de ton aide et bonne année 2025 😊 !
Bonjour, je suis tombé sur vos vidéos et du coup la marque Renson.
J'aimerai poser une VMC en sous plafond dans la cuisine ouverte sur salon d'un appartement de 65 m2.
Les conduits vers Sdb et cuisine seront très courts: environ 50 cm, est ce que ça peut être un problème niveau nuisances sonores ?
L'emplacement dans le plafond dans une pièce de vie, peut-il être aussi un problème au niveau sonore ?
En vous remerciant pour vos vidéos et peut-être les réponses.
Bonjour,
Il faut éviter les réseaux ultra courts, surtout en gaines semi-rigides
Le minimum pour moi est soit :
- plus de 5m si c'est en ligne droite
- 3m si on tourne
- au minimum un bon silencieux (1m) + 1m de gaines.
Pour une machine en plafond, mieux vaut viser un WC ! Sinon, il faudra prévoir une bonne isolation phonique tout autour.
Bonjour. J'ai une maison avec des bouches d'aérations naturelles. Je voudrais faire mettre une VMC pour la cuisine et la salle d'eau et les toilettes tout sur le même niveau avec des combles non aménageables. Que me conseillez-vous sachant que je vais faire appelle à un professionnel. Je ne voudrais pas que l'on me propose de la m...pour très cher . Je suis en région parisienne.Merci pour votre réponse car je n'y connais rien du tout!!
Quand ils s'agit d'un plain pied avec des combles non aménageables, c'est relativement facile. 3 points à s'assurer :
- Gaines PEHD semi-rigides (surtout pas de gaines souples)
- Toutes les gaines isolées
- Machine idéalement intelligente (type Renson Healthbox ou Duco Box hygro).
Attention : les débits doivent être vérifiés par le pro, il faut aussi que le pro vérifie les entrées d'air dans les menuiseries et les change les bouche ou les crée selon les besoins. Enfin, le branchement électrique doit être fait une un disjoncteur à part.
@@objectif15 Un grand merci pour votre réponse . Mais pour les menuiseries, seulement celles des pièces d'eau? Car si c'est toutes les menuiseries cela risque d'être compliqué vu qu'elles sont de très mauvaise qualité (PVC) et très mal posées (par des pros!!!) posé en rénovation...par les précédents proprios. Si on ne peut pas gérer les entrée d'air qu'est-ce que je peux mettre pour qu'il y ai une ventilation de meilleure qualité que de simple bouche d'aération? C'est peut-être une question idiote mais ce qui me fais peur c'est ce qui est nécessaire de faire sur les menuiseries...c'est peut-être pas très compliqué...?
Il doit y avoir des entrées d'air dans les pièces de vie mais surtout pas dans les pièce d'eau. Cela court circuite la VMC.
Dans des fenêtres PVC, les entrées d'air sont assez facile à faire.
Bonjour, merci pour vos vidéos très intéressantes.
Petite question sur les gaines semi rigide vmc pehd, est-ce qu'elles existent en version isolées ? Si non, j'ai vu qu'il existe des gaines rigides et isolées de marque Unelvent, il vaut mieux passer par ce produit ?
Cdt
Non, et c'est potentiellement ch... Il faut enfiler une chaussette isolante et sur des grandes longueurs ce n'est pas facile.
Il existe effectivement des gaines rigides isolante. Mais les gaines rigides, ce n'est pas forcément facile à placer partout.
Donc, si le chemin est droit et libre : rigide, sinon, semi rigide + chaussette.
Bonjour Quentin, t'es vidéo m'inspire énormément pour une installation " idéale " de ma vmc . J'ai une question stp, j'ai dans ma toiture 4 sorties en 100mm de libre est-ce que je peux mettre en sortie de la vmc un conduit en culotte qui part en 160 évidemment et se devise en 2 sorties 80mm avec un réducteur 80 vers 100 des les sorties ? Merci de ton aide .
C'est un peu tiré par les cheveux. ça ajoute pas mal de pertes de charges. A la rigueur, mettez un "T" puis des réducteurs 160/125, et passez en 100 à la sortie. Mais 2x D100 reste toujours inférieur à 1xD160 en termes de section de passage.
@@objectif15 merci de votre réponse Quentin, effectivement, je compte passer en 3x100. Avec un caisson de distribution répartiteur . J'ai appris qui faut multiplier par 1,5. C'est à dire pour avoir l'équivalent des 160 il me faut 240 . Merci .
Bonjour,
Dans vos vidéos pour dites que vous préférez des bouches en 125 mm plutôt qu'en 80 mm même dans les chambres.
Pourquoi ce choix de 125 mm? C'est pour une question de bruit de tirage? Le 125 mm serait moins bruyant? Vous ne précisez pas les raisons de ce choix.
Ensuite, est-ce que vous réduisez le 125 mm vers un seul tuyau en 80 mm pour aller à la VMC (j'imagine que oui vu le nombre limité de branchements sur le boîtier VMC)?
Dernière question: il faut quoi comme tailles de trépans pour découper le placo et faire passer ces bouches? (pour le 80 mm et le 125 mm)
Merci pour votre aide!
Le 125 est effectivement moins bruyant (vitesse d'air moindre à débit identique).
Je réduit de 125 à 2x 90 en cuisine, 1x90 en salle de bain et 1x75 pour les autres pièces humides.
Pour les tailles de trépan, je met 130 voir 140 pour les 125 et 100 à 110 pour le 90.
@@objectif15 Merci pour la réponse. Comment connecter les gaines en 75 mm sur la healthbox? Les raccords optiflex souples semblent être faits pour de la gaine en 90 mm... . Du coup je comptais mettre du 90 mm partout.
A bah, vous pouvez tout mettre en 90. Moi, je me permet de panacher car ça facilite les équilibrages et le 75 coûte 20% moins cher (ça a son impact quand on en pose 500 m/mois). Par contre, il faut avoir tous les petits manchons, raccord et adaptateur nécessaire à portée de main.
@@objectif15 Sur un forum (lien: forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/906615-vmc-renson-healthbox-bruit-important-suite-mise-service.html) quelqu'un qui s'est inspiré de vos vidéos a eu pas mal de problèmes avec le bruit généré par sa Healthbox. Du coup j'hésite à mettre des manchettes souples Optiflex comme les vôtres ou directement des manchons d'insonorisation comme dans sa solution finale. Apparemment sa sortie de box était de 125 au lieu de 160 mm. Est-ce que son problème de bruit pourrait venir de là? Est-ce que les manchettes Optiflex ne sont pas censées découpler la box du réseau pour éviter la transmission des bruits solidiens?
Merci! :-)
Sur des machines qui sont a fort débit comme c'est le cas du gars sur internet, il y a souvent du bruit. Les solutions :
- Gaine 160 en sortie
- Silencieux partout
- Bouches rondes classiques (moins bruyantes que les grilles)
- Boîtier de commande Touch Display pour forcer certains réglages.
Peux tu donner le nom de l entreprise pour avoir tous ses produits ?
Je prend le réseau chez Brink et la VMC chez Femat.
@@objectif15 je te remercie, mon chantier 230 m2 pour 550 m3 ,taille vmc 550 m3, 5 bouches d aspirations doublées et 9 de soufflage dont 2 à 26 m doublées et 2 à 21 que je ne sais pas ci je dois les doublées ou non en raison de leurs longueurs?
Au dessus de 15/18 m, je conseille de surdimensionner : passer les D75 en D90 et les D90 en 2xD75.
@@objectif15 toutes mes gaines sont prévu en D 90 et pour les bouche pour les doublées ?
Alors vous les doublez pour les grandes longueurs.
Je ne suis pas bricoleur mais la pose de cette vmc ne semble pas vraiment compliqué. Je veux poser celle-ci dans une construction neuve et me tate à le faire moi même. En étant informé et en utilisatant les matériaux adéquants je pense pouvoir obrenir un meilleur résultat qu'un électricien lambda.
Bonjour Quentin,
Que conseillez vous pour une maison qui date des années 50 et qui possède des bouches d’aération naturelles dans les deux salles de bain ? Ces bouches communiquent toutes les deux avec une extraction sur le toit.
Toutes les fenêtres à double vitrage sont équipées de bouches d’aération hydro réglables.
Merci beaucoup !
Jamais simple en rénovation. Évidemment les aérations naturelles dans les salles de bain manquent cruellement d'efficacité.
Après, mettre en place un système complet, peut s'avérer complexe pour trouver les lieux de passage des gaines pour aller à toutes les pièces d'eau.
Si on trouve les zones de passage, c'est cool. Sinon, il faudra passer par une système type VMR (extracteurs disposés dans différentes pièces d'eau). Attention, il faut bien les régler, les extracteurs qui fonctionnent avec le lumière ne sont pas efficaces. Et surtout, la consommation électrique sera accrue.
Attention, les menuiseries des pièces d'eau ne doivent pas avoir d'entrées de d'air.
Tout cela est bien mais très loin d'être accessible à tout le monde.
Comme vous l'avez souligné peut de personnes ce soucis du bon fonctionnement du traitement de l'air. Étant particulier et ne souhaitant pas confier cette tâche à un professionnel aurez-vous un appareil de mesure fiable à un prix abordable afin que je puisse vérifier le débit sur chaque bouche de mon installation ? Merci
Les appareils de mesure ont aussi un coût. Pour ma part, j'utilise ça :
www.testo.com/fr-FR/testo-417-lot-1/p/0563-4171
Bonjour, merci pour la vidéo.
Quel est l’intérêt de cette séparation en 2 gaines de 90 pour celle de 125 ? Comment ça ce fait qu'il n'existe pas de gaine de ce type en 125 ?
Le 125 est très difficile à placer dans des doublages ou des faux plafonds, le 75 ou le 90 beaucoup moins. Par exemple si on doit faire passer 3 gaines de 75 et une 125 en faux plafond dans un couloir, on devra abaisser le plafond de 15 cm. Si on fait passer 5 gaines de 75, on ne devra abaisser le plafond que de 10 cm. Du coup, c'est peu demandé et donc ils n'en fabriquent pas.
Autre fait, de mon point de vu d'installateur, je n'ai qu'un type de gaine sur toute l'installation, c'est moins de charge mentale à la commande et à l’approvisionnement, moins de chute et moins de stocks. Encore un exemple, si j'ai besoin de 30 ml de gaines pour les autres pièces et 10 ml pour la cuisine. Si ça existait, je devrais acheter une couronne (certainement de 30 ml) pour la cuisine dont de devrait ramener 20 ml au dépôt et une couronne de 50 ml pour les autres pièces dont je ramènerais aussi 20 ml au dépôt. Là, avec juste des gaines de 75, je commande une couronne de 50 ml et rien ne revient au dépôt (30 ml + 2 x 10 ml).
Merci Quentin! Grâce à tes vidéos, je comprends l importance d investir dans une vmc et du matériel de meilleure qualité ! Je voudrais commander une renson Health box 3.0 smart zone et tout le nécessaire, peux-tu me conseiller un fournisseur avec un site internet stp! Merci à toi, bonne continuation et au plaisir de visionner tes prochaines vidéos. Claude
@@objectif15
Bonjour,
Il vous arrive donc d'utiliser deux gaines de 75 pour alimenter une bouche de cuisine en diamètre 125, c'est bien ça ?
Qu'est-ce qui oriente votre choix entre prendre deux gaines de 90 ou deux de 75 du coup ?
En général, pour une cuisine (sauf quand on n'a pas le choix pour des raisons techniques), on prend 2x90 mm.
Ce qui me fait choisir entre les différents diamètres de gaines, c'est le débit. J'évite de dépasser une vitesse de 1,2 à 1,5 m/s dans les gaines. Donc si le débit monte, il faut augmenter la section pour diminuer la vitesse.
@@objectif15 Merci pour votre retour 👍
Trés bonne explication!! Merci beaucoup
Bonjour Quentin et un grand merci pour tes présentations et explication de VMC. En effet, et comme souvent d'ailleurs dans le bâtiment, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Vos partages de connaissances sont donc précieux. Je me pose quelques questions concernant l'installation d'une Renson Healthbox. Concernant le module cuisine, peut-on utiliser deux semi-rigide de 80 plutôt que du 90 ? Je pense que 50m de 80 suffiront largement pour mon installation complète. Peut-on placer deux bouche de 80 dans la cuisine plutôt qu'une de 125? J'imaginais également prévoir d'aérer mes combles, pensez-vous qu'un module chambre puisse faire le job ? Aussi, je ne trouve pas la culotte de cuisine 125 vers 90 ou 80 du coup. Auriez-vous une référence ? idem d'ailleurs pour les connecteurs flexibles ? JE vous remercie encore. Cdt G.
Pour remplacer la culotte, vous pouvez utiliser ça : boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae34c/561-te-de-raccordement-droit-pour-bouche-ronde-ae34c-o75.html
Et en remplacement des raccord flexibles si vous êtes en gaines 75 : boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae34c/134-connecteur-de-gaine-pehdgaine-pehd-ae34c.html
Pour la cuisine, vous pouvez éclater la bouche en deux si vous le voulez.
Merci bcp.
Bonjour, et merci pour votre contenu très intéressant !
Je me pose une question : avec votre isolation, vous ne consommez que très peu pour le chauffage de la maison, mais qu'en est-il de l'eau chaude ? Avez-vous une idée du pourcentage que cela représente sur votre consommation totale d'électricité ?
Bonjour,
Bien sûr que j'ai une idée, je relève tout ça tous les mois depuis 7 ans !
Maintenant, à question simple, réponse compliquée !
Évidemment, dans une maison bien isolée, la part de l'eau chaude est censée monter (en proportion) dans la facture énergétique.
Mais, là aussi, l'eau chaude peut se produire aussi de manière plus efficace.
Ensuite, il faut regarder ce qu'on compare.
On peut comparer les besoins en eau chaude par rapport aux besoin dit "réglementaires" : chauffage, eau chaude, climatisation, ventilation et éclairage. On peut comparer aux usages totaux : c'est à dire qu'on ajoute l'électroménager, le multimédia et tout un tas d'autres usages annexes.
Pour ma part, il faut aussi que je regarde quand le chauffe eau solaire est fonctionnel et quand il est en panne. Là il est en panne depuis 8 mois (c'est extrêmement compliqué de trouver des gars qui savent le réparer alors qu'on ne voit pas la différence au quotidien).
Donc voici 4 chiffres :
- Quand le ballon solaire est fonctionnel : 18% des usages réglementaires et 15% des usages totaux.
- Quand le ballon n'est pas fonctionnel : 18% des usages réglementaires et 21% des usages totaux.
@@objectif15 merci beaucoup pour cette réponse détaillée et complète !
Pratiquez-vous la maîtrise d'œuvre sur tout le territoire français ?
non, on doit rester près de chez nous. L'équilibre financier est déjà très juste près de chez nous.
@@objectif15 salut ma voisine a un extracteur dair en forme de tube horizontale 20 ctm naxis aucun bruit !!!! 500 euros en 2012
Merci , vidéo très bien expliquée
Merci.
Mais ou trouvez vous vos gaines rigides ? je cherche sans succès
Ici par exemple : boutique.brinkclimatesystems.fr/
Bonjour Quentin, merci pour cette vidéo c'est hyper instructif, du coups je suis passé d'un budget vmc de 500 euros à une facture de 2000 avec la Renson healtbox 3. Je suis pas sur d'avoir commandé les bonne jointes, pouvez vous m'indiquer quels jointes vous utilisez, ils sont indispensables? Merci
Moi, j'utilise les joints qui sont vendus avec les gaines Ubbink
@@objectif15 merci Quentin ce sont les toriques ? J'ai pris des joints plats de 90 je suis pas sûr de mon coups..
Oui, ils sont plats
@@objectif15 ah ok et les joints toriques que vous utilisez dans la vidéo ne sont pas indispensables ou je peux mettre des joints plats à la place?
Tout ça, ça dépend vraiment où on se trouve sur le circuit.
Bonjour Quentin,
Au sujet de la Healthbox V3 et de la V1 (ou V2, ce n'est pas précisé chez econology par exemple), je n'arrive pas à trouver la différence (peut être juste la connectivité sur la V3)
A première vue, l'impact est considérable sur le prix des modules connectés. Le prix est presque doublé sur la V3.
Est-ce-que ça vaut la peine de partir sur un V3 du coup ?
Pourquoi diable est-ce-que Renson vend des gaines souples alu, de la même marque, que vous déconseillez ?
Pourquoi s'ils font des VMC haut de gamme, les accessoires ne suivent pas du tout. Je comprendrais qu'ils en vendent à côté de gaines haut de gamme aussi (PEHD semi rigide), mais ce n'est pas le cas.
Merci.
Sur la V3, tout est un peu plus performant. Et effectivement, il y a les connectivité. Il y a aussi un piquage de plus pour les grandes maisons.
Sur les gaines, Renson vend des gaines souples en alu (moins mauvaises que les gaines souples en PVC, mais quand même) mais ne les préconise pas sur toute la longueur. Ils vendent des gaines rigides et semi rigides ovales (qu'ils préconisent plus). Mais je trouve leur réseau rigide et semi rigide complexe à installer.
@@objectif15 Je te remercie pour ta réponse claire.
Est-ce-que tu peux nous préparer une vidéo pour nous montrer les entrées d'air et la sortie toiture ? (en toute sécurité :))
Pour les entrées d'air en rénovation, est-ce-qu'il faut remplacer les deux grilles d'entée autoréglage par une seule entrée hygro par exemple ? Et boucher la 2ème en conséquence, ou faut-il en poser 2 ?
Oui, il faudrait que je fasse une vidéo là dessus. Mais en ce moment, j'ai du mal à concilier le terrain et les vidéos... Et je privilégie le terrain.
Bonjour, merci pour vos vidéos très didactiques et pour le temps que vous y consacrez. En suivant vos conseils, la difficulté de l'installation d'une renson Healthbox 2 semble surtout se situer dans la bonne réalisation du réseau d'extraction et d'évacuation (avec le bon matériel!) puisque les réglages sont automatiques. Suis-je trop optimiste?
Par ailleurs, le constructeur interdit le stockage de la VMC si une température >-5°C et < 40°C n'est pas garantie. Comment faire si l'on souhaite la placer dans des combles non-aménagés et non-isolés où la température peut être 40°C en été ?
Merci de votre aide.
Il est tout de même rare d'être au delà de ces températures. Sinon, une couverture de laine de verre suffit.
Pour les réglages, oui, c'est automatique, mais déjà, il faut bien paramétrer les dipswitch et parfois, il y a des choses qu'on ne comprendre pas : une salle de bain reste humide, une bouche fait du bruit. Là ça peut devenir plus compliqué.
@@objectif15 C'est noté. Merci pour la rapidité et l'efficacité de votre réponse. Bonne journée.
@@objectif15 Pour un budget serré dans une rénovation que pensez-vous d'une vmc basse consommation "grand public", type OZEO ECOWATT 2 d'UNELVENT, installée avec des gaines semi-rigides?
Merci d'avance.
Avec les gaines semi-rigides, c'est mieux. Par contre attention les débits seront durs à régler.
@@objectif15 Merci du retour !
hum intéressant et je connais ce produit mais je trouve que sa fait très cher pour bcp de plastique et un peu d'électronique et en reno c'est mission impossible tellement que tout et déjà intégrer vais prendre mon exemple ou je suis sur un pavillon mansarder avec cuisine et wc au rdc et sdb a l'étage alors la sdb (accès) pas de prob et chambre dite pièce sèche doit être pourvus d'arriver d'air sois sur fenêtre ou bouche d'arriver d'air neuf de l'extérieur du coup les produit comme du aldes premium plus module connecte ou c'est une vmc avec capteur cov et hygo et pas de volet motoriser de plus dans le temp je sais pas ce que sa vas donnée sinon atlatic a sortie aussi une vmc et la avec volet mais prenne pas en compte le co2
donc pour bien moins chère et si on respecte ce qui doit sortir doit rentrer quelque part (arriver d'air neuf et passage en dessous des portes un minima) votre vmc ferra le taf et moins c'est compliquer et moins c'est les bp quand a renson dans mon cas je dépasse les 1800€ alors que la suis même pas a 700€ par contre une chose que bcp oublie l'entretien de celle si a faire au moins une fois par ans
voila pour mon avis qui et viable même si renson me plait son prix et un gros frein limite sur une grosse reno mais la on passe sur du double flue voir thermodynamique
merci même si le son c'est pas top
Renson, on arrive souvent à la poser en Réno. D'ailleurs, on la pose en réno 80% du temps. Dès lors qu'on passe en gaines semi rigides, le surcoût relatif de la Renson est plus faible. Néanmoins, il arrive aussi que nous passions sur un produit plus simple. Ayant vraiment une aversion pour Atlantic et Aldès, on mets la S&P Octeo DHU.
Bonjour Quentin,
Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à réaliser cette vidéo. C'est, je crois , une des seules vidéos en français qui rentre dans les détails d'une installation VMC en PE-HD.
Je suis en rénovation et j'en ai profité pour refaire mon reséau de VMC en PE-HD, avec une VMC double flux Ubbink Vigo W325. Cette dernière se trouve dans mon garage où elle réalise sa prise d'air neuf, puis alimente 2 plenum qui se trouvent dans les combles. Ce sont des plenums 24 bouches sur lesquelles viennent se connecter toutes les gaines d'extraction et d'insufflation.
Néanmoins, j'ai un soucis depuis la mise en service ce week end de ma VMC : cela fait beaucoup trop de bruit ! Autant le bruit d'extraction dans les pièces humides peut être toléré, autant dans les chambres c'est impossible de dormir avec ce bruit. Résultat, je suis obligé de positionner la puissance de ma VMC au niveau 3 sur 4. Et seulement à partir de la, cela devient à peine audible. Mais bon, comme vous vous en doutez, cela réduit drastiquement les débits, et j'aimerai profiter d'un débit max aussi la nuit avoir suffisamment d'air neuf dans les chambres.
Je n'ai pas encore équilibré mon réseau, et je me retrouve par exemple avec 50m3/h dans les chambres. Mais même en installant des réducteurs de débit au sein du plenum, le son reste le même.
Pourriez vous me communiquer une référence pour la gaine silencieuse que vous placez systématiquement en cuisine ? J'aimerai faire l'expérience. Ainsi qu'une référence pour le tampon en mousse réducteur de débit s'il vous plait.
Cordialement,
Anthony
Le bruit est un sujet compliqué dans la VMC.
En premier lieux, avez vous mis des caissons de réparation équipés de silencieux ? Ou bien des silencieux entre la machine et les caissons de répartition ?
Ensuite, vos bouches sont-elles des grilles, des bouches autoréglables, ou des bêtes bouches rondes à vis ? Ces dernières sont les moins design mais les plus silencieuses.
Ensuite, entre les bouches et le réseaux, avez vous un "T" comme je le montre sur la photo ? ça casse nettement le bruit par rapport un un réseau branché direct ?
Y a-t-il des réseaux très courts ?
@@objectif15
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J'attendais de recevoir le matériel commandé afin de vous faire un retour.
J'ai reçu les silencieux, dont vous trouverez des photos d'installation ici : imgbox.com/JuOjN2hy. J'ai d'abord installé le gros silencieux rigide, suivi ensuite du silencieux flexible afin de former un coude à 90 degrés.
Resultat : c'est parfait !!!! En positionnant ma vmc à 250 m3/h, le résultat est suffisamment silencieux pour que nous puissions dormir sous une bouche vmc. Cette même bouche en particulier insuffle à 44m3/h en l'occurence. Les mesures sont toujours réalisée avec
un Anémomètre testo 417.
Je vous remercie bcp pour votre retour, vous faites du superbe boulot en ventilation, continuez comme-ça !
Prochaines étapes : Calibrer / Equilibrer mon installation en décidant quel débit je souhaite sur chaque bouche puis isolation des gaines PEHD dans les combles. D'ailleurs, je n'ai pas trop d'idée sur les valeurs idéales à utiliser pour les débits dans chaque pièce. Je suis preneur de tout conseils.
Bien cordialement,
Anthony
Bonjour,
Les débits en aspiration sont réglementaires et (dans l'habitat) sont ceux qui déterminent le dimensionnement global.
Ensuite, en insufflation, il y a deux écoles : le canapé ou le plumard ! Les premiers choisissent des débits élevés dans le salon pour assurer un bon confort notamment lorsqu'on reçoit des invités. Les seconds estiment qu'on passe plus de temps dans la chambre et que c'est là que se trouve l'amélioration de la qualité de vie.
Étant un gros dormeur et n'ayant pas mis les pieds devant la télé depuis belle lurette, je fais parti des seconds.
Après, essayons de nous fier à ce qui est préconiser en insufflation dans le tertiaire. Il est préconisé (entre le code du travail pour les salariés et le RSDT pour le public) 18 à 25 m3/h par personne. Bref, mon critère est le suivant : une chambre double, c'est au dessus de 35 m3/h. Et je dispatche ainsi entre chaque pièce.
Attention du coup aussi au dimensionnement des gaines (15 à 20 m3/h par gaine de 75 mm, 20 à 25 par gaine de 90 mm). C'est ensuite plus facile à équilibrer et moins bruyant.
@@objectif15 Merci. Grace à vos préconisations, j'ai calibré mon installation et j'ai une excellente qualité d'air dans le canapé comme dans le plumart ;) Finit les odeurs de renfermés au petit matin....
J'ai constaté que j'avais une pression (exprimé en Pa) de l'ordre de 160 en insufflation. Cela me parait élevé, mais je ne sais pas si c'est grave ou pas. Auriez vous un avis sur cet aspect technique ?
Bien à vous,
Anthony
A mon sens, non, les VMC DF travaillent en débit, pas en pression.
Bonjour Quentin
Intéressant vidéo.
Quelle est la marque de vôtre gaine qualité alimentaire? On la trouvé facilement?
Merci beaucoup
La marque des gaines, c'est Ubbink. C'est difficile à trouver pour des non pros. Le fabricant de machines Brink les fourni, il y a une boutique en ligne, pour ma part, Ouest Isol les fourni, Mabille aussi. Sinon, Atlantic et Aldès ont des équivalents. Il faut savoir que les gaines souples filent tout droit vers l'interdiction.
Bonjour,
Vidéo très intéressante. J'allais poser une Aldès hygro B mais en regardant tes vidéos je pense que je vais opter pour une Renson Healthbox Hygro+.
Si c'est pas abusé tu pourrais donner la liste du matériel que tu achètes (marques et modèles) pour faire ton installation complète ou/et un lien vers un fournisseur? Merci!
Ici, en quelques mots, c'est un peu compliqué. Pour arriver à ce système, je passe par trois fournisseurs et j'ajuste mes méthodes avec l'expérience. Néanmoins, en tant que particulier, les sites internet Econology ou fiabishop proposent une grande partie du matos que je pose.
@@objectif15 Merci pour la réponse. Je crois que j'ai trouvé toutes les références. J'ai eu du mal pour les manchettes de raccordement en alu. Trouvées sur lacentrale-eco.com. Elles sont bien de marque Aldès?
Oui, il s'agit de raccord Aldès Optiflex.
@@objectif15 Je n'arrive pas à trouver les joints que vous mettez sur les réducteurs 90 -> 80 mm côté réducteur. C'est des joints 75 mm de marque Atlantic rentrés en force pour s'adapter au 80 mm ou bien c'est des joints spéciaux? Merci!
Vous êtes en Healthbox 2 ou 3 ?
Bonjour,
D’abord bravo et merci pour vos vidéos!
Je suis en train de construire (je fais beaucoup moi-même), il est prévu une vmc simple flux hygro et c’est un faisant des recherches sur la renson healthbox 3.0 que je suis tombé sur vos vidéos.
Vous utilisez des entrées d’air hygro de quel fabricant lorsque vous en posez une?
On peut utiliser des entrées d'air hygro ou auto réglables. Ensuite, toutes les marques vont bien, Renson, évidemment, mais aussi aldès, atlantique, cairox...
@@objectif15 merci pour votre réponse!
Entre une Aldes hygro b et la renson Healthbox 3.0 vous me conseillez quoi sachant que je compte de toute façon utiliser des gaines en PEHD plutôt que des gaines souples?
C'est une question de budget : il y aura 1500 € d'écart. Par contre, une hygro classique ne remplit que la fonction d'évacuer l'humidité de la maison. Une Renson Healthbox s'occupe de la qualité d'air en général.
Merci pour ces précisions!
Pourrions-nous éventuellement échanger par mail?
Oui, vous trouverez l'adresse sur le site d'Objectif 15.
bien trop compliqué comme VMC simple flux. surtout les diamètres qui ne correspondent pas aux conduits.
???
J'ai posé une quinzaine de machines simple flux de ce type et avec cette méthode en temps que pro. C'est une des seules qui satisfasse les débits réglementaires et la qualité d'air intérieur.
Des clips en plastique sur le dessus de la machine, c'est pas terrible car au bout de quelques années le plastique se durcit et le plastique va casser. Quatre vis aurait été une bien meilleure solution. La bouche WC n'est plus temporisée ? Les gaines vertes ne sont pas isolées ? C'est vrai que les gaines semi rigides sont beaucoup plus qualitatives. Est-ce que tant qu'à faire des travaux autant passer directement à une double flux.
Pour les clips en plastiques, je valide. L'ancien modèle était vissé.
Pour la bouche, il faut arrêter de penser régulation aux bouches. La régulation se fait à la machine, si le flux en provenance du WC renifle des COV, elle accélère la bouche du WC. Plus besoin de pile qui ouvre la bouche parce qu'on est rentré dans les toilette pour prendre un produit ménager et qui ne fonctionne plus quand on en a besoin.
Les gaine doivent être isolées lorsqu'elles passent en dehors du volume chauffé. Idéalement, il faut passer toutes les gaines dans le volume chauffé et aussi y installer la machine. Si ce n'est pas possible, il faut effectivement placer les gaines dans une chaussette isolante.
La double flux, ça reste beaucoup mieux, mais aussi beaucoup plus cher.
@@objectif15 Et cela est tout juste impossible de remplacer une vmc hygro b par une vmc double flux sans tout casser.
Merci pour cette vidéo utile à plus d'un ! J'ai peut-être mal cherché mais peu importe le fabricant de réseau de ventilation (Atlantic, Frankisch...), j'ai l'impression qu'il n'existe pas de coude vertical une seule entrée permettant le raccord entre gaine et bouche de ventilation. Il semble qu'on soit obligé à chaque fois de mettre un bouchon sur l'une des entrées inutilisées lorsqu'on est sur une configuration autre que cuisine ? Dans mon cas, j'ai des conduits semi-rigides qui vont longer les bas de pentes à l'étage puis sortir au droit d'un plancher bois pour desservir une bouche d'extraction dans la pièce du dessous. Mais je ne peux pas faire un enchaînement de coude en sous face de plancher car je n'ai pas le vide technique suffisant pour celà. Je ne vois donc que la solution du coude verrical double entrée mais elle induit un encombrement un peu plus important... Auriez-vous une solution alternative à me conseiller ? 🙂
On a des éléments droits : boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae34c/561-te-de-raccordement-droit-pour-bouche-ronde-ae34c-o75.html
On a des éléments plus petits mais avec des bouches en 80 : boutique.brinkclimatesystems.fr/distribution-ae48c/573-te-de-raccordement-ae48c-o90-pour-bouche-ronde-dn80.html
Il me semble que S&P a aussi des éléments intéressants dans son catalogue
Merci pour votre réponse!
Les références que vous communiquez semblent confirmer ma question : pour raccorder une seule bouche, il faut soit prendre la double entrée et mettre un bouchon ou bien le coude de votre deuxième lien. Mais si j'opte pour le coude, à la différence du collecteur double entrée, je n'ai pas de longueur de conduit me permettant de traverser le plancher.
Dans votre vidéo, vous montrez que la bouche d'extraction peut se fixer directement en sortie du collecteur double entrée de 125 mais pour les simples conduits, vous prenez la gaine alu flexible pour assurer la jonction. Il n'existe donc aucun système de raccord droit permettant de fixer directement une bouche de 80 sur le collecteur ?
Merci :)
Regardez chez Zehnder il y a des boitiers TVA avec une seule entrée.
Avec le flexible Optiflex de chez Aldès, on peut joindre du D90 à des tridents classiques D80
Bonjour Quentin,
Quelle est votre Zone de déplacement ?
Vous déplacez vous dans toute la France ?
Je suis de l'est , région Franche-Comté.
Merci pour toute tes vidéos , une prise de conscience est nécessaire pour des constructions plus respectueuses de notre environnement.
Bonjour, non, je ne vais pas jusque là. D'ailleurs, je n'arrive même pas à me déplacer juste pour une VMC dans ma région, l'investissement est trop faible pou couvrir mes charges. En général je l'embarque dans des travaux de rénovation BBC.
A+
@@objectif15 merci pour ta réponse, bonne continuation à toi.
Hyper pro bien expliquer top
merci.
Je découvre vos vidéos trop tard... je viens de faire poser (par un électricien) une VMC hygro dans mon appartement et le débit me paraît trop élevé : on entend fortement l'aspiration des bouches, avec un léger sifflement en prime.
Je garde vos vidéos dans un coin de ma tête et j'espère que j'atténuerai le problème. En tout cas, la prochaine fois, je fais appel à un ventiliste ! (nouveau mot pour moi et pour mon correcteur d'orthographe aussi)
Effectivement.
la video a le mérite d'exister mais est pénible à suivre compte tenu de la mauvaise qualité audio .. le son est correct a la fin, minute 18 ,mais c'est un peu tard ...
4000 euros pour une simple flux ! Je vais continer à aérer en ouvrant les fenêtres comme je le fais depuis des années sans avoir aucun pb d'humidité !
Et de CO2 et de polluant internes ?
15000 € pour une bagnole, je vais continuer à me déplacer à pied !
150 000 € pour une maison ? je vais garder mon abris de jardin !
...
4000€ pour une renson fournie posée 😱😱😱😱
Ben à ce prix là vous devez pas en trouver beaucoup des pigeons pour vous prendre ça à ce prix là !!!!!!
Bah, 4000 € c'est un minimum ! J'ai du travaille toute l'année et mes clients sont parfaitement satisfaits. Ils suffit qu'ils comparent la qualité du travaille avec ce qui se fait d'habitude pour comprendre qu'ils ne sont pas des pigeons, mais qu'ils ont une vrai prestation. Vous devriez peut être en faire de même.
@@objectif15 😂😂😂😂
@@objectif15 sans méchanceté je respecte votre travail et tous les gens qui travaillent d’ailleurs, juste qu’à 2000€ posé testé et approuvé par des grands constructeurs et par nos soins (je ne suis qu’un chef de chantier relativement spécialisé dans les vmc) je trouve déjà ça très onéreux par rapport à de l’unelvent atlantic ou bien aldes. Malgré que ça soit un excellent produit il faudrait quand même pas abuser des honnêtes gens.
Après tout à votre honneur si vous arrivez à vendre ça à ce prix là
@@objectif15 je me demande bien dans quelle région vous travaillez, certainement en suisse, pour ma part je travaille dans le sud ouest de La France et je vous assure que personne ne payerait le prix d’une double flux haut de gamme pour ce produit là.
J’ai nul doute que mon commentaire sera effacé par vos soins malgré le fait que je reste courtois et poli car vous y verrez sans doute une mauvaise pub pour vous. Notez que je ne remets pas en cause ni vos compétences ni votre mise en œuvre que j’ignore par ailleurs contrairement à vous.
Il suffit de venir voir notre travail. Une simple flux Renson en réno avec des gaines semi-rigides, c'est presque 2000 € de fournitures en prix artisan et 3 à 4 jours de travail à deux. Vous pouvez vérifier sur le terrain. Et avec un dimensionnement personnalisé et une vérification des débits à la fin... Et franchement pas une grosse marge au final.
La machinette