L'Indépendance des Mains : tout ce que tu dois savoir pour la maitriser

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 янв 2025

Комментарии • 44

  • @iletaitunefee1462
    @iletaitunefee1462 9 месяцев назад +2

    Bonjour Henri-Luc, merci pour cette vidéo. Je continue mes progrès grâce à ta formation et c'est un plaisir🙂

  • @christiemusique2535
    @christiemusique2535 9 месяцев назад +3

    Merci pour cette vidéo. Je travaille tes formations et je progresse très rapidement. Après 25 ans de piano, tu sais de quoi tu parles… Merci aussi pour ta gentillesse et ta générosité. 😊

  • @sergelongpre5720
    @sergelongpre5720 9 месяцев назад +1

    merci Henri-Luc ce sera ma prochaines formation merci encore

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Avec plaisir Serge. A bientôt dans cette grande compétence à maitriser.

  • @moc8064
    @moc8064 9 месяцев назад +2

    Merci pour cette vidéo très chouette ! :) encore une vidéo intéressante ! J'ai débuté le piano à 31 ans, l'été dernier et quel bonheur, quelle bonne chose ! Je ne regrette absolument pas ! Je prends des cours de piano avec un prof 2 à 3 fois par mois et je m'entraîne tous les jours si possible.
    L'indépendance des 2 mains est arrivée très tôt dans l'apprentissage avec mon prof, en décomposant les morceaux et en apprenant les méthodes pour avoir les bons repères etc, comprendre la construction d'un morceau, pourquoi tel groupe de note, pourquoi tel effet, etc. Je vois les progrès en quelques mois. En parallèle je suis aussi quelques chaînes youtube (toi entre autre !) pour m'améliorer et avoir d'autres sources d'apprentissage complémentaires !
    Cela fait donc 7/8 mois que j'ai commencé. Et il y a ce morceau que j'ai appris en début d'année où j'arrive enfin à jouer plus facilement, mais c'est pas ça encore tout à fait, la partie très sensible et hautement compliquée pour une débutante je trouve. Cette chanson c'est Comptine d'un autre été de Yann Tiersen. J'ai réussi à maîtriser assez vite avec de l'entraînement le couplet et ce que j'appelle le pont, mais la fameuse partie qui accélère au milieu de la chanson, c'était encore très difficile pour moi il y a un mois. A force d'entrainement et de persévérance et de bons exercices donnés par mon prof et glanés ici et là sur youtube, j'arrive enfin à le jouer mais pas encore au bon rythme :D
    Et donc après ce très long commentaire (désolée !!!), ma question est : comment progresser pour jouer des rythmes rapides à 2 mains de plus en plus aisément ? :)
    Je n'ai pas encore posé la question à mon prof ^^

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Bonjour Moc, pour répondre à ta question, il faut que tu pratiques les bons exercices (spécifiques pour délier tes mains) de la bonne façon. Il est important que chaque exercice soit orienté vers la bonne direction. Ainsi, tu vas acquérir étape par étape de la précision, agilité et rapidité.
      C'est exactement dans ce but que j'ai créé la très belle formation "Le Pianoteur" que tu peux retrouver en page d'accueil de mon site.
      A bientôt.

  • @jean-claudeaubry7007
    @jean-claudeaubry7007 3 месяца назад +1

    Bonsoir,
    As-tu exercices pour travailler l’indépendance rythmique des mains?
    Merci pour ta réponse

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  3 месяца назад

      Bonjour Jean-Claude, j'ai une formation complète sur les Indépendances des Mains pour que tu puisses débloquer intégralement cette compétence. Tu la trouveras sur la page d'accueil de mon site. A bientôt.

  • @sudosden3567
    @sudosden3567 5 месяцев назад +1

    Je suis impressionné par les organistes qui possèdent l'indépendance des mains ET des pieds ! Voir jouer Olivier Latry par exemple est un pur moment...

  • @artybigo149
    @artybigo149 9 месяцев назад

    Merci Henri-Luc! Moi c'est Arty. Je débutais avec le piano depuis un an.
    Quelles sont les formations ou exercices qui m'aideront à acquérir l'indépendance des mains?
    Merci de me répondre.

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Bonjour Arty, la formation qui va te permettre d'acquérir les différentes indépendances des mains s'appelle : Indépendance des Mains 😊 Tu la trouveras sur la page d'accueil de mon site.

  • @marcogirond1
    @marcogirond1 9 месяцев назад +1

    Bonjour Henri-Luc,
    Merci pour tes vidéos que je regarde attentivement. En effet, j'ai 52 ans et j'ai débuté il y a 5 mois. J'aurais une question : qu'est-ce qu'un bon professeur de piano ? Le mien utilise la Méthode Rose, mais en fait, à part me dire de suivre celle-ci et de vérifier que j'avance, je ne vois pas quelle différence il peut y avoir entre deux enseignants du coup !
    Merci de me répondre au travers d'un message où d'une vidéo explicative.

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Très bonne question. Je la note, car j'ai des pistes de réponses. A bientôt.

  • @xCFR80
    @xCFR80 9 месяцев назад

    Bonjour,
    je suis guitariste et je me suis mis avec beaucoup de plaisir au piano depuis quelques mois. Aussi je me permets d'apporter un bémol (ou un dièse pour progresser ;-) ) à ce que vous dites à propos du jeux de guitare car même à la guitare les 2 mains ne font pas la même chose et c'est bien l'assemblage des 2 qui crée la musique. Pendant que la main gauche (pour un droitier) s'occupe principalement de sélectionner les notes, la main droite elle apporte la rythmique, l'intensité. Les deux mains évoluent dans des espaces différents et il faut bien apprendre à les coordonner pour que tout ça fonctionne. Je n'entre pas dans le détail des arpèges et des effets de jeux.
    De mon apprentissage en cours au piano je constate par contre que cette coordination est très différente sur le clavier, l'espace n'est pas le même et la technique non plus.
    Et de manière globale il me semble que pour beaucoup d'instruments les 2 mains font des choses différentes, voire même les pieds pour nos amis batteurs.

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Pour faire une courte réponse, à la guitare les mains fonctionnent en parallèle. Par exemple, si tu frettes ton mi grave, ta main va automatiquement attaquer cette même corde. Jamais tu ne vas fretter le mi et attaquer la corde de sol. C'est dans ce sens que je parle d'indépendance.
      D'ailleurs, en 20 ans de pratique de guitare, je n'ai jamais rencontré un seul exercice faisant travailler une "indépendance" des mains à la guitare.
      Effectivement, les mains font deux choses différentes parce qu'elles ont deux fonctions différentes : appuyer sur une corde ou bien gratter la corde.
      Au Piano, nous avons deux mains qui ont les mêmes fonctions.

  • @jean-francoisreiter1172
    @jean-francoisreiter1172 9 месяцев назад +3

    Après tout le monde est différent pour l'indépendance il faut surtout avoir une notion de rythme car c'est le plus difficile jouer en rythme

    • @aicosystems
      @aicosystems 9 месяцев назад +2

      Oui, un rythme différent pour chaque main, ce n'est pas évident, notre oreille s'y perd.

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад +1

      Le rythme est une forme d'indépendance, comme d'autres.

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Il y a aussi la compétence de savoir ancrer le rythme en soi. Cela n'est pas forcément un problème d'indépendance.

  • @geraldlatour6514
    @geraldlatour6514 9 месяцев назад

    Je mettrais quand même un bémol si je peux dire 🙂
    Si on se dit que l'indépendance des mains c'est être capable d'avoir une main qui fait une chose pendant que l'autre fait autre chose, alors oui c'est assez rapide à acquérir.
    Mais l'indépendance des mains pour jouer certaines pièces de Bach ou du Satie versus du Scott Joplin on un bon vieux boogie c'est très différent.
    On peut arriver "facilement" à jouer des accords main gauche et la mélodie main droite, mais jouer des notes main gauche et des notes main droite c'est beaucoup plus compliqué.
    Faire un boogie de base main gauche do-do-Mib-Mi-Sol-La, puis en Fa et en Sol, pendant qu'on s'amuse main droite, bonne chance pour y arriver en 4 mois !
    Sauf à être très jeune et très motivé.

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Cette difficulté vient du fait qu'il y a plusieurs formes d'indépendances. Certaines formes sont plus vues que d'autres, provoquant ainsi un déséquilibre.
      Par exemple, un improvisateur doit être à l'aise avec toutes les indépendances, pour justement ne pas bloquer sur des morceaux style boogie avec une basse à l'octave en note à note.

  • @thinlenny5352
    @thinlenny5352 9 месяцев назад

    Est-ce que l'indépendance des mains c'est un peu comme si on avait deux cerveaux, un pour la main gauche et un autre pour la main droite, chacun jouant sa propre mélodie ou accords de façon bien dissociée, comme si deux personnes jouaient sur le piano en gros et pouvaient faire ce qu'ils veulent ?
    Par exemple je joue les mains gauche et droite seules sans souci pour un morceau, tout en rythme, etc... puis quand je joue les deux en même temps, je ne sens pas la liberté entre les deux mains, même si tout est carré et en rythme, ce n'est pas réellement dissocié pour chaque main, j'apprends vraiment à jouer les deux à la fois sans pouvoir vraiment varier à l'envie sur une des deux mains. Par exemple si je veux jouer la main gauche en changeant la ligne mélodique, en changeant le rythme, en rajoutant des arpèges, c'est quasiment immédiat si je ne joue que la main gauche seule car dans ce cas elle fait à peu près ce qu'elle veut, par contre il faut que je réapprenne à jouer cette nouvelle ligne avec la main droite, je n'arrive pas à juste changer cette ligne.
    Est-ce que la formation permet d'arriver à cela ?

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Pas deux cerveaux, mais on a bien deux hémisphères ;)

  • @kaibabpiano
    @kaibabpiano 9 месяцев назад

    Je poste mon commentaire ici en espérant pouvoir être éclairé. :)
    Je pratique le piano depuis 4 ans en autodidacte je suis jamais passé par un professeur j’ai jamais appris avec le solfège.
    Pourquoi vous allez me demander, car tout simplement j’ai beaucoup entendu de personne me dire que les cours de musique c’était souvent un calvaire que ce n’est pas comme on imagine. Donc j’ai pas voulus apprendre comme ça et le solfège j’avoue que j’ai pas envie de passer 10 ans pour apprendre quelque chose qui ne va pas forcément m’apprendre à mieux jouer.
    J’ai donc appris sur le tas avec des vidéos sur Internet. Mais pas avec la bonne méthode je pense.
    Vous devez connaître les vidéos avec les notes qui défilent et nous avons juste à réaliser les notes.
    Le truc c’est que je suis arrivé à un stade où je n’évolue plus du tout. J’aimerais m’attaquer à des musiques et des niveaux plus compliqué mais je n’y arrive pas.
    Et j’ai des petites mains qui font que certain accord, je ne peux pas les réaliser car souvent ça appuie sur toutes les notes entre l’écart du pousse et l’écarte du petit doigt 😅
    Je sais que le solfège m’aiderait beaucoup, peut-être que le prof m’aiderait aussi mais je pense qu’il existe d’autre alternative.
    Je ne sais pas où chercher si des gens peuvent m’aider je prend toute aide ;)

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Bonjour Kaibal, le Solfège fait partie de la musique, mais ce n'est pas l'élément central. Il y a des nombreux points intéressants. Peux-tu m'envoyer ton commentaire par mail pour que je te fasse une réponse approfondie ? A bientôt.

    • @kaibabpiano
      @kaibabpiano 9 месяцев назад

      @@LePianoGrandOuvert super merci je vous fait cela :)

  • @mylenepaillard1706
    @mylenepaillard1706 9 месяцев назад +1

    Merci Henri-Luc pour tes précieux conseils ; je suis une fidèle de tes formations et j'ai fait de beaux progrès déjà. J'avoue être fière d'avoir rapidement assimiler cette mélodie dans la vidéo ruclips.net/video/z-oOVotjUWY/видео.html
    J'ai trouvé cela "facile" : cela vient-il de ce rythme andalou ?
    Merci encore de m'accompagner dans mon apprentissage ; je suis tellement contente de pouvoir enfin jouer, mon rêve d'enfant !!! :))

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      L'explication de cette facilité n'est pas aisée. Peut être que le rythme entraînant de ce style permet de mieux l'ancrer et le ressentir.

  • @levapascale5790
    @levapascale5790 9 месяцев назад +1

    Bonjour
    D'autres instruments demandent aussi une grande indépendance non seulement des mains mais des pieds aussi.... comme la batterie ! 😂

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Oui bien sur, notamment les instruments à clavier comme l'orgue.
      L'indépendance du pied est aussi présente au Piano. Et à la batterie (mais il s'agit de percussions).

  • @davidt3183
    @davidt3183 9 месяцев назад

    Merci pour la vidéo. Je n'ai pas encore commandé mon piano, mais je me renseigne en attendant (impossible de trouver un thomann en magasin, obligé de passer par le site... Dommage).
    J'avoue que c'est vraiment l'indépendance des mains qui m'impressionne le plus, et que je crains le plus d'apprendre. J'ai des souvenirs de ma sœur qui avait beaucoup de mal avec ça quand elle faisait du piano.

    • @Bvic3
      @Bvic3 9 месяцев назад +2

      Il n'y a vraiment pas à avoir peur de "l'indépendance des mains". En fait, cela n'existe pas.
      Tu apprends les des motifs standards. Cela commence très simplement en ayant une main qui enfonce un doigt et l'autre qui change de doigt. C'est ce qui se pratique dès le premier jour.
      Et ensuite, tu découvres des dizaines et des dizaines de motifs rythmique. Un par par un, tu agrandis ton catalogue.
      Au fil des années, tu finis par obtenir un catalogue tellement vaste qui recouvre toutes les combinaisons possibles de doigts que tu peux faire n'importe quoi.
      Mais il n'y a pas de moment "indépendance des mains". Dès le premier jour, tu apprends ton premier motif. Et il y a tellement de motifs tordus qu'il y aussi toujours un nouveau motif à apprendre sur des morceaux hyper difficiles.
      Sinon, c'est normal que seul Thomann vende des pianos de leur marque distributeur. C'est comme être surpris de ne pas trouver la marque Amazon Basics au supermarché Carrefour du coin.

    • @michelazidrou9934
      @michelazidrou9934 9 месяцев назад

      Hello la pianiste community, Houlà : quelques mois ... qu'est-ce que je me sens quiche tout d'un coup. Pratique quotidienne depuis 18 mois (guidé par un prof) : je commence à peine à déraidir les paluches, alors rien que l'indépendance des nuances... Un autre lien pour acquérir la potion magique SVP? Bonne chance à chacun!

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Bonjour David, avec une formation de qualité sur l'indépendance des mains, tu verras que c'est une compétence que tu vas acquérir comme toutes les autres ;)

  • @Bvic3
    @Bvic3 9 месяцев назад +4

    Bofbof cette vidéo.
    L'indépendance des mains n'existe pas. Le cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois.
    Ce qui existe, c'est la coordination des mains. Tu apprends un motif à la main gauche et droite séparément avec un neurone qui déclenche chacun des deux motifs. Puis tu crées un 3ème neurone qui déclenche en même temps le neurone du motif de la main gauche et celui du motif de la main droite.
    L'apprentissage se fait motif par motif. Dès le premier jour j'ai appris l'indépendance des mains, sur le motif "1 doigt d'une main enfoncé"+dorémifasol sur l'autre main. Puis la seconde semaine, ronde main gauche + noire main droite avec des notes qui changent.
    Et un an plus tard, arpège main gauche, mélodie variée main droite.
    Et deux ans plus tard, des variantes rares d'arpèges à la main gauche, triolet main droite.
    Aussi avancé que tu sois, si tu découvres un nouveau motif, tu n'auras pas "l'indépendance des mains" automatiquement.
    Globalement, la vidéo est vraiment médiocre car elle cherche juste à vendre la formation "indépendance des mains en 3 mois" en expliquant une théorie grotesquement irréaliste.
    La vérité, c'est la coordination des mains. Et elle se construit motif par motif, dès le premier jour. Et elle ne se termine jamais car il y a toujours de nouveaux motifs à découvrir et à assimiler.
    Edit : mon commentaire est un poil brutal. Toujours facile de critiquer !

    • @thinlenny5352
      @thinlenny5352 9 месяцев назад

      "L'indépendance des mains n'existe pas. Le cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois." 😀
      Va dire ça à ce gars : ruclips.net/video/g_r5sfhmx9c/видео.html

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад +1

      Bonjour Bvic. Ne t'inquiète pas, ton commentaire n'est pas brutal, mais entièrement faux. Je te laisse réfléchir sur cela : si l'indépendance n'existe pas, comment fais-tu pour improviser, sachant que rien n'est appris par automatisme ?
      C'est parce qu'un improvisateur a les mains parfaitement indépendantes qu'il peut tout jouer, sans rien apprendre en amont.

    • @LePianoGrandOuvert
      @LePianoGrandOuvert  9 месяцев назад

      Oui, il y a de nombreux exemples.

    • @Bvic3
      @Bvic3 9 месяцев назад

      @@LePianoGrandOuvert L'impro montre justement tout particulièrement que l'indépendance des mains n'existe pas.
      On progresse en pratiquant en boucle des variations d'un motif dans toutes les tonalités.
      A la fin, on a une totale flexibilité sur ces types de motifs. Mais si quelqu'un qui aurait pratiqué à haute doses uniquement une main gauche à base d'accords jusqu'à obtenir une totale indépendance se retrouvera incapable d'immédiatement jouer des arpèges à la main gauche tout en continuant à jouer n'importe quoi à la main droite au moment où il commence à apprendre les arpèges.
      De la même façon, quand on apprend à jouer la polyrythmie (double croche vs triolet par example ), on apprend un rythme complexe coordonné G+D,G,D,G,D,G sur 12 temps.
      Un pro de l'indépendance des mains qui n'a jamais fait du 4 temps vs 3 temps ne sera pas capable d'immédiatement jouer ce rythme complex s'il est expert du trois temps et du quatre temps et de l'indépendance des mains. Il devra au contraire apprendre un nouveau rythme qui mélange les deux mains.
      Les joueurs de batterie n'apprennent pas une magique indépendance des 4 membres. Il pratiquent péniblement les rythmes complexes un par un pour les assimiler.
      Il suffit de regarder les tutoriaux de percussion sur la polyrythmie pour se convaincre qu'ils n'apprennent pas l'indépendance des membres (4 séquences rythmiques indépendantes à 1 symbole) mais la coordination (1 séquence rythmique à 4 symboles). Le cerveau n'est pas capable de gérer 4 séquences en même temps tout court.
      Aussi au piano on n'apprend pas l'indépendance des doigts pour les accords, mais on apprend chaque type d'accord un par un comme une brique unique de 2/3/4 doigts ensembles avec une forme de main.
      La seule indépendance dont le cerveau est capable c'est quand plusieurs zones du cerveau s'occupent de fonctions différentes. Par exemple, parler pendant que l'on regarde l'on marche sur un chemin escarpé. Car la zone du cerveau qui s'occupe du contrôle moteur et de la stabilisation du corps n'est pas la même que la zone du language. On peut donc faire les deux en même temps. Il y a une véritable indépendance du langage et du contrôle moteur subconscient (sur des gestes complexes on utilise le cerveau planificateur pour contrôler les muscles et on perd la capacité de planifier la parole en même temps).
      Dans le cas de la batterie, on n'a pas 4 zones du cerveau qui gèrent chacune le rythme d'un membre. Mais on a une zone qui gère le rythme complexe dans son entièreté et qui envoie des ordres simples à chacun des 4 membres.

    • @aicosystems
      @aicosystems 9 месяцев назад

      ​@@Bvic3 Discussion intéressante, j’espère qu’elle se poursuivra. Les exemples seront toujours les bienvenus.
      Mais peut-être qu’au fond êtes-vous d’accord tous les deux mais que vous utilisez des vocables différents pour vous exprimer. Parce qu’en effet, avoir emmagasiné dans sa mémoire gestuelle des centaines de combinaisons que l’on peut mixer à souhait, cela fait penser quand-même à une certaine indépendance des mains même si, sémantiquement le vocable n’est pas forcément très heureux, cette liberté d’association (par exemple, répéter la structure d’un motif dans différentes tonalités) si elle est très vaste dans son étendue, peut faire penser à une création spontanée puisqu’on peut mixer ces combinaisons musicales en fonction de son humeur.
      La coordination des mains, leur synchronisation, leur fluidité, leur rapidité et la précision dans le choix des notes comme dans le rythme jouent bien en faveur de l’expressivité du musicien. Conditionnement mécanique, indépendance réelle des mains ou fictive, finalement est-ce que cela constitue une différence primordiale ? N’en est-il pas de même dans notre langage lorsque nous nous exprimons ? Celui-ci n’est-il pas formé d’une multitude d’expressions et d’idées apprises et que nous combinons à souhait ? Cela ne nous donne-il pas l’impression d’être indépendant, libre de tout conditionnement par le seul fait que nous avons le choix de choisir les éléments de langage à l’intérieur de nos conditionnements appris ?
      On pourrait aussi rappeler le fait, comme nous l’apprennent les spécialistes de l’apprentissage, que notre cerveau par sa malléabilité ne cesse de construire, par entraînement, de nouveaux circuits neuronaux qui finissent par former de véritables petits servomécanismes autonomes.
      Ainsi, lorsque nous conduisons un véhicule, tout en parlant à notre voisin, nous somme capables, inconsciemment, de coordonner notre vision avec nos pieds, le droit actionnant de façon très mesurée l’accélérateur tandis que le gauche, en parfaite coordination avec son voisin, actionne le frein en fonction des évènements. Cependant, les aléas du trajet différent en permanence et on ne peut pas dire que nous avons appris avec précision chacun de ces gestes, ils se ressemblent, certes, mais ne sont jamais exactement les mêmes et même parfois IMPROVISENT, en quelque sorte « inventent », lors d’un évènement « imprévisible » par une brutale accélération ou freinage. Mais tous ces gestes adéquats n’auraient pas été possibles sans un long apprentissage. Alors, nos pieds sont-ils donc indépendants ? En définitive, est-ce que cela importe puisqu’ils font ce que nous souhaitons qu’ils fassent ? La sémantique dans tout cela...