C'était un podcast plein d'énergie et de répartie, j'ai ri ! C'est vrai que pour la science-fiction, je suis déjà tombée plusieurs fois sur des explications de comment fonctionnent les vaisseaux, la vitesse hyper espace, avec des termes capilotractés, de la physique quantique... L'analogie avec le fonctionnement du métro montre si bien l'absurdité de ces passages dans les textes. Pour les supers antagonistes puissants, omnicients... Je me suis déjà fait la réflexion : bah pourquoi le héros gagne alors ? Alors qu'il est bête comme une barrique et que l'adversaire sait TOUT. Merci pour ces podcasts, je les ai découverts il y a peu et je les dévore.
Coucou, Lucie vidéo très intéressante. Il est intéressant de voir, qu'il existe beaucoup de tropes et de clichés qui perdurent. Merci encore de nous faire partager ton expérience.
Très bon podcast, je suis totalement en accord avec les tropes dénoncés, notamment ceux appartenant à la romance. J'aimerais toutefois apporter une nuance sur les personnages uni-dimensionnels. C'est en effet non souhaitable dans le genre du roman, parce qu'il faut développer en profondeur toutes les nuances d'une personnalité. Mais pour défendre l'exemple de Batman (qui est l'un de mes personnages de fiction préférés) c'est justement ce caractère absolu qui charme le lectorat dans un genre tout à fait différent - le comics et la bande-dessinée . En fait je dirais que devenir une caricature uni-dimensionnelle est quasiment obligatoire, puisque le facteur constitutif fondamental de l'univers est lui-même sans nuance : j'ai nommé le manichéisme. Il y a des bons, des gentils, les héros tabassent les super-vilains, et c'est tout. Donc oui je comprend qu'on puisse ne pas aimer cette dualité-là. Moi j'aime les deux. Lire de bons personnages complexes, et lire des histoires aux personnages archétypaux et uni-dimensionnels, bien évidemment toujours dans ce contexte comics, qui est fait pour. 😊
Bonjour ! Je te remercie pour ton témoignage ! :) Je pense que le genre du super héros repose sur des achétypes de perso qui ont leurs propres codes, comme tu l'expliques très bien, du fait de ce média premier qu'est le Comics. Merci pour ton écoute ! :)
Tu m'as trop fait rire sur ce podcast, tellement passionnée par le sujet. Et en matière de romance je suis tellement d'accord avec toi. Mais c'est la façon dont tu en parles qui m'a amusée.
Merci beaucoup pour cette vidéo que j'écoute avec admiration. S'il vous plaît, faites nous une vidéo sur les phrases, les tournures de phrases à éviter et surtout la ponctuation. Je sais que ma demande peut paraître stupide, mais je vous assure que c'est le point qui me fait peur. Merci par avance pour votre générosité et votre gentillesse. Cordialement AHLEM
Coucou ! Alors le problème, c'est qu'il n'y a pas de tournures de phrase à éviter absolument si ce n'est celles qui ne sont pas françaises. Et ça, il faut que tu t'en occupes surtout au moment de la correction, avec un bêta-lecteur qui est un pro de la syntaxe. Idem pour la ponctuation : il te faut une fiche pratique, en podcast ça sera ultra compliqué.
aaah je pense pas que c'est aussi vrai dans les classe socio économiques "les plus basses" basses n'est pas le bon mot mais c'est pourtant un état de fait qu'on observe et plus on est dans un environnement socio-économique c'est encore extrêmement et désagréablement réel et olus on est en bas de l'échelle plus l'ecard entre les sexes s'écarte encore olus, se creuse de façon exponentielle ; du coup comment se rendre compte a quel point la différence d'autonomie est forte même si on est une femme des classes même moyenne ou modeste... enfin moi ça m'a un peu dérangé cet avis très tranché a ce point affirmer. c'est la première fois que ça m'arrive dans un de vos podcast! bonne continuation pour les autres et merci pour tout ce travail fourni et partagé !
Bonjour, Ça fait plusieurs fois que tu parles de l'enquêteur au bout sa vie comme thème éculé,mais j'ai l'impression qu'on peut encore en faire des choses bien sansbtomber dans la caricature. Dansbce registre, le flic joue par D.Auteuil dans MR73 est excelent. 👍 Pour le reste, je me range de ton cote 😁
Ah mais encore une fois, j'évoque ce qui moi m'agace. Tout peut être fait de manière géniale et subtile. Je suis sûre qu'il y a des figures d'enquêteurs au bout du rouleau très bien faites ! Et on a tout à fait le droit d'adorer les tropes qui moi m'agacent ;) Merci pour ton écoute ! :)
Bonjour ! J'écoute actuellement le podcast et je réagis un peu en direct. Par rapport au premier trope évoqué (un trope que je n'apprécie pas du tout d'ailleurs) j'étais curieuse de savoir votre opinion dessus mais sur des romans historiques. Par exemple des histoires qui se passe en 1830. Je considère toujours que c'est un mauvais trope mais je me dis que, peut-être, il y a des "circonstances atténuantes" dans certains cas. Après je suis d'avis que tout dépend de comment le tout est tourné et surtout, même sur de l'historique, il y a matière à faire plus intéressant, à mes yeux. Merci 😊
Le truc, c'est que quand tu écris un roman historique, tu ne peux pas faire un personnage avec des idées "modernes" sans qu'il soit forcément en décalage avec son temps. Donc il faut juste retenir qu'il y aura forcément du conflit avec la société qui l'entoure et expliquer comment c'est possible qu'il/elle se soit affranchi des pensées de son temps :)
J'ai horreur des tropes "grossesse surprise" et "bond dans le temps abusif" Vraiment, ça peut me faire abandonner ma lecture. J'ai lu une romance où le tome 1 est génialissime, et le tome 2, on sait pas d'où ça sort, il y a les deux combinés (avec deux bonds dans le temps, de respectivement 4 et 8 ans ! C'est énorme). J'ai malheureusement pas du tout aimé ce tome 2... Alors que le premier était un vrai coup de cœur que je n'ai pas su lâcher !
La bonne blague du psychopathe. Je trouve qu'on use et abuse de ce terme (médical) avec en plus la mauvaise définition ! Dès que y'a un petit truc de travers ou alors s'il a un comportement déviant, ou pire ! "méchant", nuisible, c'est un psychopathe. Alors que non, le gars est juste peut-être conscient de tout ça. Ou l'auteur ne sait juste pas construire un antagoniste en nuance. Je m'étale, mais le mot "psychopathe" c'est clairement un mot poubelle où on y met un peu tout ce qu'on veut. Exemple, je créer un personnage sociopathe qui n'est pas un antagoniste (l'excuse de la pathologie mentale pour créer un méchant me sort par les yeux) une amie me dit direct "je savais que tu ferais un psychopathe". Sauf que ce n'est pas un psychopathe 😅 Trop à dire sur les antagonistes super op, qui sont méchants pour être méchant et j'en passe
C'est exactement ça ! Alors que la psychopathie (ou la sociopathie d'ailleurs) ce sont en plus des conditions mentales avec des symptômes très spécifiques.
Pour faire des études de psycho, je suis totalement d'accord avec toi ! ^^ C'est pour ça que j'ai pas de psychopathe, bien que ce soit un truc que je veuille explorer un jour, en me détachant des clichés ^^
"Les auteurs de fantasy qui pensent être des auteurs de livres d'histoire"... J'ai bien ri. Je prends note. Les archives du monde resteront aux archives.
J'aime beaucoup cet épisode, un peu moins technique et un peu plus subjectif que d'habitude ! Je suis aussi très agacée quand les romans tombent dans les clichés au niveau des relations hommes/femmes, mais j'ai l'impression que ça s'améliore petit à petit. D'ailleurs, je relis actuellement la Passe-Miroir et je m'interroge... Ophélie, elle chope quand même un gros syndrome de l'infirmière non ? Plus j'avance, plus je trouve ça dommage parce qu'elle a déjà bien assez à faire avec ses propres histoires.
Je pense que tout peut passer, c'est vraiment une question d'exécution. Quand on commence à grincer des dents, c'est que le roman manque de subtilité, et c'est bien dommage !
Alors oui, Ophélie veut sauver Thorn, mais il n'a pas tout réussi... Et puis en lisant, tu vois bien l'indépendance du personnage symbolisé par... SPOILER La mort de son mari :(
1 - Deux protagonistes de sexes opposés finissent en couple, alors que ce n'est pas une romance. Parce que c'est bien connu ! Un homme et une femme ne peuvent pas simplement être amis ou animés de sentiments fraternels ! Ils doivent forcément tomber amoureux... 2 - En fantasy, un monde de type médiéval occidental. Parce qu'apparemment, il n'y a que cette époque et que ce type de culture. D'ailleurs, on voit bien qu'on vit toujours comme au Moyen-Âge... 3 - Le méchant psychopathe ! Parce que je fais des études de psychologie et que j'en ai marre de la folie qui, la plupart du temps, est parfaitement logique... 4 - L'équilibre des forces entre le protagoniste et l'antagoniste qui est (presque) toujours inégal en faveur du méchant jusqu'à la fin où le héros triomphe. Là encore, c'est plus en fantasy, en général :/ 5 - Et en fantasy, ce que je déteste par dessus tout... faire tout à la Tolkien ou à la Harry Potter...
@@ju59 Ce que je voulais dire par-là, c'est que lorsque je vais dans les librairies (et j'utilise consciemment le pluriel) c'est que dès que je vais dans un roman de fantasy où le monde est à part, c'est souvent des systèmes féodaux occidentaux. Il y a eu une mode où c'était tendance de "copier" ce que Tolkien avait fait. Bien sûr, tous les livres de fantasy que je lis ne sont pas basés sur une époque médiévale, mais le fait est qu'encore maintenant, je fais partie d'un groupe d'écrivains de fantasy qui me décrivent à 90% un monde médiéval occidental. C'est donc un cliché qui est assez agaçant.
@@madlynwillows4417 Merci pour votre message. Il me semble que vous êtes Française et que donc vous vivez en France au même titre que ce groupe d’écrivains. Nous avons à notre portée les vestiges des châteaux et des cathédrales, des églises dans chaque ville et hameau, sans compter les vieilles bâtisses simplement issues du Moyen-Âge au sens large. Des œuvres culturelles également, bien avant Tolkien et surtout françaises, peuplent notre imaginaire et remplissent ces lieux d’histoires et de personnages qui leur redonnent vie. Il est normal qu’une majorité de Français continuent dans leurs écrits d’emprunter à cette période. D’autant que c’est beaucoup plus simple de part toutes les références qui nous sont données et toutes les inspirations qui gravitent autour de nous. Si vous voyez où je veux en venir ; c’est comme si vous vous plaigniez que la majorité de vos voisins aillent se servir en pain dans la boulangerie près de chez eux, plutôt que d’aller faire une heure de trajet pour aller acheter des gressins dans l’épicerie italienne de la ville d’à côté. Enfin dernier point, l’Europe médiévale concerne de nombreux pays et possède autant de variantes. Ce n’est pas le cas par exemple de la culture médiévale de l’Asie de l’Est. Ce qui explique selon moi que le Japon soit par exemple plus amené à emprunté aux autres cultures. Néanmoins, je peux vous assurez que même eux, actuellement, empruntent très souvent à leur propre époque médiévale et à leur propre époque contemporaine pour créer de nouvelles œuvres. À vrai dire, la majorité des œuvres à succès au Japon tournent autour du Japon - celles inspirées d’ailleurs ont plus de succès à l’étranger. C’était un long message, je m’en excuse. Si je m’attache à votre dernier point (5e), pour une raison inconnue vous n’aimez pas les redites de Tolkien, soit. Mais je crois que vous confondez Tolkien et l’Histoire médiévale. En revanche, s’il vous arrive de lire une œuvre un peu trop inspirée de Tolkien à votre goût, dites vous que c’est un amateur du genre ou un auteur sans inspiration ! Bon dimanche
Est-ce qu'on peut parler de l'hypocrisie de la romance contemporaine ?! 😂 Ça parlait des clichés du gars qui a tout réussi mais qui est cassé de l'intérieur, ça m'a fait penser à tellement de clichés et d'hypocrisie qu'on retrouve dans les romans de romance contemporaine et leur lectorat
Je trouve bruce wayne plus profond que tt Noir. C'est devenu un homme complex. Il mene un combat intrene continuel , il reste humain alors que le Batman représente un symbol dont il n est pas sur d etre a la hauteur
Ah je savais bien que j'aurais un fan de Batman qui viendrait me contredire ;) Comme je disais, c'est entièrement subjectif de ma part :) Merci pour ton écoute !
@@LICARES j'écoute souvent vos podcasts c'est très constructif. Vous vous exprimez tellement bien que c'est un plaisir d'apprendre. Je ne suis pas fan de Batman mais je trouve que c'est un personnage plein de facettes. Après la subjectivité fais tout il est possible que je me fasse des idées et Bruce Wayne est un homme sans grand intérêt. Bonne continuation.
C'était un podcast plein d'énergie et de répartie, j'ai ri ! C'est vrai que pour la science-fiction, je suis déjà tombée plusieurs fois sur des explications de comment fonctionnent les vaisseaux, la vitesse hyper espace, avec des termes capilotractés, de la physique quantique... L'analogie avec le fonctionnement du métro montre si bien l'absurdité de ces passages dans les textes.
Pour les supers antagonistes puissants, omnicients... Je me suis déjà fait la réflexion : bah pourquoi le héros gagne alors ? Alors qu'il est bête comme une barrique et que l'adversaire sait TOUT.
Merci pour ces podcasts, je les ai découverts il y a peu et je les dévore.
Merci à toi pour ton écoute ! :)
Des explications claires, du mordant et bcp de bons sens. Merci 😅
Merci pour ton écoute :)
Coucou, Lucie
vidéo très intéressante. Il est intéressant de voir, qu'il existe beaucoup de tropes et de clichés qui perdurent. Merci encore de nous faire partager ton expérience.
Merci à toi pour ton écoute !
Passionnant ! J'aimerai presque que tu lances une série de vidéos sur les tropes qui t'agacent. C'était génial.
Hahaha heureusement, ceux-ci sont déjà les principaux
Très bon podcast, je suis totalement en accord avec les tropes dénoncés, notamment ceux appartenant à la romance.
J'aimerais toutefois apporter une nuance sur les personnages uni-dimensionnels. C'est en effet non souhaitable dans le genre du roman, parce qu'il faut développer en profondeur toutes les nuances d'une personnalité.
Mais pour défendre l'exemple de Batman (qui est l'un de mes personnages de fiction préférés) c'est justement ce caractère absolu qui charme le lectorat dans un genre tout à fait différent - le comics et la bande-dessinée . En fait je dirais que devenir une caricature uni-dimensionnelle est quasiment obligatoire, puisque le facteur constitutif fondamental de l'univers est lui-même sans nuance : j'ai nommé le manichéisme. Il y a des bons, des gentils, les héros tabassent les super-vilains, et c'est tout.
Donc oui je comprend qu'on puisse ne pas aimer cette dualité-là. Moi j'aime les deux. Lire de bons personnages complexes, et lire des histoires aux personnages archétypaux et uni-dimensionnels, bien évidemment toujours dans ce contexte comics, qui est fait pour. 😊
Bonjour ! Je te remercie pour ton témoignage ! :) Je pense que le genre du super héros repose sur des achétypes de perso qui ont leurs propres codes, comme tu l'expliques très bien, du fait de ce média premier qu'est le Comics. Merci pour ton écoute ! :)
Tu m'as trop fait rire sur ce podcast, tellement passionnée par le sujet. Et en matière de romance je suis tellement d'accord avec toi. Mais c'est la façon dont tu en parles qui m'a amusée.
Merci pour ton écoute ! :)
Merci beaucoup pour cette vidéo que j'écoute avec admiration.
S'il vous plaît, faites nous une vidéo sur les phrases, les tournures de phrases à éviter et surtout la ponctuation. Je sais que ma demande peut paraître stupide, mais je vous assure que c'est le point qui me fait peur.
Merci par avance pour votre générosité et votre gentillesse.
Cordialement
AHLEM
Coucou ! Alors le problème, c'est qu'il n'y a pas de tournures de phrase à éviter absolument si ce n'est celles qui ne sont pas françaises. Et ça, il faut que tu t'en occupes surtout au moment de la correction, avec un bêta-lecteur qui est un pro de la syntaxe. Idem pour la ponctuation : il te faut une fiche pratique, en podcast ça sera ultra compliqué.
Excellent podcast 👍🙏😊
aaah je pense pas que c'est aussi vrai dans les classe socio économiques "les plus basses" basses n'est pas le bon mot mais c'est pourtant un état de fait qu'on observe et plus on est dans un environnement socio-économique c'est encore extrêmement et désagréablement réel et olus on est en bas de l'échelle plus l'ecard entre les sexes s'écarte encore olus, se creuse de façon exponentielle ; du coup comment se rendre compte a quel point la différence d'autonomie est forte même si on est une femme des classes même moyenne ou modeste... enfin moi ça m'a un peu dérangé cet avis très tranché a ce point affirmer. c'est la première fois que ça m'arrive dans un de vos podcast!
bonne continuation pour les autres et merci pour tout ce travail fourni et partagé !
Merci pour ton écoute et pour ce retour ! :) On prend bien note que la façon de dire les choses a pu causer une ambiguïté ou déranger ^^
Merci beaucoup pour ce podcast ! Et je m'excuse d'avoir écrit tout ça en plusieurs commentaires mais je réagissais en direct x)
Merci à toi pour ton écoute ! :)
Bonjour,
Ça fait plusieurs fois que tu parles de l'enquêteur au bout sa vie comme thème éculé,mais j'ai l'impression qu'on peut encore en faire des choses bien sansbtomber dans la caricature.
Dansbce registre, le flic joue par D.Auteuil dans MR73 est excelent. 👍
Pour le reste, je me range de ton cote 😁
Ah mais encore une fois, j'évoque ce qui moi m'agace. Tout peut être fait de manière géniale et subtile. Je suis sûre qu'il y a des figures d'enquêteurs au bout du rouleau très bien faites ! Et on a tout à fait le droit d'adorer les tropes qui moi m'agacent ;)
Merci pour ton écoute ! :)
Bonjour ! J'écoute actuellement le podcast et je réagis un peu en direct. Par rapport au premier trope évoqué (un trope que je n'apprécie pas du tout d'ailleurs) j'étais curieuse de savoir votre opinion dessus mais sur des romans historiques. Par exemple des histoires qui se passe en 1830. Je considère toujours que c'est un mauvais trope mais je me dis que, peut-être, il y a des "circonstances atténuantes" dans certains cas. Après je suis d'avis que tout dépend de comment le tout est tourné et surtout, même sur de l'historique, il y a matière à faire plus intéressant, à mes yeux.
Merci 😊
Le truc, c'est que quand tu écris un roman historique, tu ne peux pas faire un personnage avec des idées "modernes" sans qu'il soit forcément en décalage avec son temps. Donc il faut juste retenir qu'il y aura forcément du conflit avec la société qui l'entoure et expliquer comment c'est possible qu'il/elle se soit affranchi des pensées de son temps :)
J'ai horreur des tropes "grossesse surprise" et "bond dans le temps abusif"
Vraiment, ça peut me faire abandonner ma lecture.
J'ai lu une romance où le tome 1 est génialissime, et le tome 2, on sait pas d'où ça sort, il y a les deux combinés (avec deux bonds dans le temps, de respectivement 4 et 8 ans ! C'est énorme).
J'ai malheureusement pas du tout aimé ce tome 2...
Alors que le premier était un vrai coup de cœur que je n'ai pas su lâcher !
Merci pour ton écoute et ton témoignage ! :)
Elle est sortie la vidéo sur les tropes que vous adorez 😅😁 ?
🙏
Oh mais tu as raison, du coup je ne l'ai pas faite lol
@@LICARES 😂😆 🙏
Hello Lucie, je suis complètement en accord avec toi, ces tropes son agaçant
Merci pour ton écoute ! :)
La bonne blague du psychopathe. Je trouve qu'on use et abuse de ce terme (médical) avec en plus la mauvaise définition ! Dès que y'a un petit truc de travers ou alors s'il a un comportement déviant, ou pire ! "méchant", nuisible, c'est un psychopathe. Alors que non, le gars est juste peut-être conscient de tout ça. Ou l'auteur ne sait juste pas construire un antagoniste en nuance. Je m'étale, mais le mot "psychopathe" c'est clairement un mot poubelle où on y met un peu tout ce qu'on veut. Exemple, je créer un personnage sociopathe qui n'est pas un antagoniste (l'excuse de la pathologie mentale pour créer un méchant me sort par les yeux) une amie me dit direct "je savais que tu ferais un psychopathe". Sauf que ce n'est pas un psychopathe 😅
Trop à dire sur les antagonistes super op, qui sont méchants pour être méchant et j'en passe
C'est exactement ça ! Alors que la psychopathie (ou la sociopathie d'ailleurs) ce sont en plus des conditions mentales avec des symptômes très spécifiques.
Pour faire des études de psycho, je suis totalement d'accord avec toi ! ^^
C'est pour ça que j'ai pas de psychopathe, bien que ce soit un truc que je veuille explorer un jour, en me détachant des clichés ^^
"Les auteurs de fantasy qui pensent être des auteurs de livres d'histoire"... J'ai bien ri. Je prends note. Les archives du monde resteront aux archives.
Merci pour ton écoute ! Tu m'as fait rire à ton tour avec ton commentaire XD
J'aime beaucoup cet épisode, un peu moins technique et un peu plus subjectif que d'habitude ! Je suis aussi très agacée quand les romans tombent dans les clichés au niveau des relations hommes/femmes, mais j'ai l'impression que ça s'améliore petit à petit. D'ailleurs, je relis actuellement la Passe-Miroir et je m'interroge... Ophélie, elle chope quand même un gros syndrome de l'infirmière non ? Plus j'avance, plus je trouve ça dommage parce qu'elle a déjà bien assez à faire avec ses propres histoires.
Je pense que tout peut passer, c'est vraiment une question d'exécution. Quand on commence à grincer des dents, c'est que le roman manque de subtilité, et c'est bien dommage !
Alors oui, Ophélie veut sauver Thorn, mais il n'a pas tout réussi... Et puis en lisant, tu vois bien l'indépendance du personnage symbolisé par...
SPOILER
La mort de son mari :(
1 - Deux protagonistes de sexes opposés finissent en couple, alors que ce n'est pas une romance. Parce que c'est bien connu ! Un homme et une femme ne peuvent pas simplement être amis ou animés de sentiments fraternels ! Ils doivent forcément tomber amoureux...
2 - En fantasy, un monde de type médiéval occidental. Parce qu'apparemment, il n'y a que cette époque et que ce type de culture. D'ailleurs, on voit bien qu'on vit toujours comme au Moyen-Âge...
3 - Le méchant psychopathe ! Parce que je fais des études de psychologie et que j'en ai marre de la folie qui, la plupart du temps, est parfaitement logique...
4 - L'équilibre des forces entre le protagoniste et l'antagoniste qui est (presque) toujours inégal en faveur du méchant jusqu'à la fin où le héros triomphe. Là encore, c'est plus en fantasy, en général :/
5 - Et en fantasy, ce que je déteste par dessus tout... faire tout à la Tolkien ou à la Harry Potter...
Je trouve votre deuxième point injuste à bien des égards. Si vous pouviez le développer, car je le crois très limité et surtout très orienté…
@@ju59 Ce que je voulais dire par-là, c'est que lorsque je vais dans les librairies (et j'utilise consciemment le pluriel) c'est que dès que je vais dans un roman de fantasy où le monde est à part, c'est souvent des systèmes féodaux occidentaux. Il y a eu une mode où c'était tendance de "copier" ce que Tolkien avait fait. Bien sûr, tous les livres de fantasy que je lis ne sont pas basés sur une époque médiévale, mais le fait est qu'encore maintenant, je fais partie d'un groupe d'écrivains de fantasy qui me décrivent à 90% un monde médiéval occidental. C'est donc un cliché qui est assez agaçant.
@@madlynwillows4417 Merci pour votre message. Il me semble que vous êtes Française et que donc vous vivez en France au même titre que ce groupe d’écrivains.
Nous avons à notre portée les vestiges des châteaux et des cathédrales, des églises dans chaque ville et hameau, sans compter les vieilles bâtisses simplement issues du Moyen-Âge au sens large.
Des œuvres culturelles également, bien avant Tolkien et surtout françaises, peuplent notre imaginaire et remplissent ces lieux d’histoires et de personnages qui leur redonnent vie.
Il est normal qu’une majorité de Français continuent dans leurs écrits d’emprunter à cette période. D’autant que c’est beaucoup plus simple de part toutes les références qui nous sont données et toutes les inspirations qui gravitent autour de nous.
Si vous voyez où je veux en venir ; c’est comme si vous vous plaigniez que la majorité de vos voisins aillent se servir en pain dans la boulangerie près de chez eux, plutôt que d’aller faire une heure de trajet pour aller acheter des gressins dans l’épicerie italienne de la ville d’à côté.
Enfin dernier point, l’Europe médiévale concerne de nombreux pays et possède autant de variantes. Ce n’est pas le cas par exemple de la culture médiévale de l’Asie de l’Est. Ce qui explique selon moi que le Japon soit par exemple plus amené à emprunté aux autres cultures. Néanmoins, je peux vous assurez que même eux, actuellement, empruntent très souvent à leur propre époque médiévale et à leur propre époque contemporaine pour créer de nouvelles œuvres. À vrai dire, la majorité des œuvres à succès au Japon tournent autour du Japon - celles inspirées d’ailleurs ont plus de succès à l’étranger.
C’était un long message, je m’en excuse.
Si je m’attache à votre dernier point (5e), pour une raison inconnue vous n’aimez pas les redites de Tolkien, soit. Mais je crois que vous confondez Tolkien et l’Histoire médiévale. En revanche, s’il vous arrive de lire une œuvre un peu trop inspirée de Tolkien à votre goût, dites vous que c’est un amateur du genre ou un auteur sans inspiration !
Bon dimanche
@@madlynwillows4417 peut-être parce que c'est la définition de fantasy
@@martinezchloe555 Quoi donc ?
Est-ce qu'on peut parler de l'hypocrisie de la romance contemporaine ?! 😂 Ça parlait des clichés du gars qui a tout réussi mais qui est cassé de l'intérieur, ça m'a fait penser à tellement de clichés et d'hypocrisie qu'on retrouve dans les romans de romance contemporaine et leur lectorat
En quoi est ce de l'hypocrisie ?
Je trouve bruce wayne plus profond que tt Noir. C'est devenu un homme complex. Il mene un combat intrene continuel , il reste humain alors que le Batman représente un symbol dont il n est pas sur d etre a la hauteur
Ah je savais bien que j'aurais un fan de Batman qui viendrait me contredire ;) Comme je disais, c'est entièrement subjectif de ma part :)
Merci pour ton écoute !
@@LICARES j'écoute souvent vos podcasts c'est très constructif. Vous vous exprimez tellement bien que c'est un plaisir d'apprendre. Je ne suis pas fan de Batman mais je trouve que c'est un personnage plein de facettes. Après la subjectivité fais tout il est possible que je me fasse des idées et Bruce Wayne est un homme sans grand intérêt. Bonne continuation.