Et comme d'habitude pour soutenir mon travail (nocturne) de vulgarisation, vous pouvez visiter mon Tipeee : fr.tipeee.com/fouloscopie, essayer mon livre tinyurl.com/y6cs5a4k, ou juste vous abonner et partager la vidéo avec vos amis. Merci !
C'est super intéressant, merci beaucoup. Pour ma part je ne pense pas que la fouloscopie puisse en finir avec le crime. Pour mettre fin à la criminalité ce n'est pas une meilleure police qu'il faut, ou une meilleure prévision de l'apparition du crime mais bien une répartition plus juste des richesses. Pour rester sur ces analogie avec la médecine, il s'agit de s'attaquer au crime non pas en soignant ses symptômes mais en s'attaquant à sa source. Encore merci pour les vidéos !
@@josephchoquet9645 le problème est il la simple répartition des richesses ? oubien le simple fait que l'homme un veux toujours plus que l'autre ? les pays du nord type norvège suède finlande ne sont pas communiste et pourtant le taux de criminalité n'est pas le même qu'ailleurs , j'ajoute une parenthèse sans dire que tout vient de là mais làbas ils exercent un véritable control du politique ... un haut fonctionnaire qui a acheté quelques barres chocolaté et genre ticket de bus au frais du contribuable se voit présenter sa démission pour faute grave avec méaculpa ect ...
Bonjour. J'avous être assé déçus. Certes je ne suis qu'a moitié surpris que vous soyez biaisé par le fameux "méchant oppresseur, raciste parce-que pas minoritaire, alors que la portion de la minorité qui le juge sur sa couleur elle ne l'est pas" En oubliant totalement qu'un autre biais existe, le biais de niveau social. Tu a l'air pauvre et peut /pas instruit, ça peut suffit à l'expliquer. On peut se rappeler les fameux "contrôle au faciès" (qui a initié ou renforcé la confusion entre la cituation social amérique et Française), était favoriser par une politique récompensant le nombre d'interpellation. Et que les promoteurs de cette idée était il me semble globalement des militants politiques. De quoi être biaiser... Qui d'ailleurs, fonctionne comme le biais de votre exemple. Hmmm, serrait-il possible que vous reproduirez les erreurs de personnes qui n'avait aucun désirs d'expliqué mais seulement de convaincre? Cependant je m'attendais de la part d'un chercheur en foul qui me semblais plein de bon sens, un peut plus de nuance. J'avais comme premier projet de relever une erreur gargantuesque de méthodologie qui démontre le sophisme qu'est cette "démonstration", mais je me rends compte en écrivent qu'il n'y avait aucun désir de démontrer quoi que ce sois, mais pour faire de la purée idéologique sous forme de sketch. M. North, cette parodie de démonstration vous fais peut-être rire, mais il y en à qui souffre réellement de ce genre de cynisme. Car il y en à malheureusement beaucoup qui se feront tromper par le biais de confirmation normatif. augmentant pour le coup réellement les biais cognitifs déjà grandement présent. D'après la nervosité que vous avez ue M.Moussaïd, en l'expriment, il est probablement que vous n'aillais pas ue l'envie consciente de tromper ou de donner un avis consensuel en délaissant l'examens des donnés. Cela mérite quand même je pense un commentaire quelque peut réprobateur. Cependant vous avez exprimé cela comme une démonstration scientifique, sans clairement exprimer de second degré. Et pour cela vous devriez vérifier vos priorités. Expliquer ou influencer ? Promouvoir l'esprit critique ou prêcher la bonne parole il faut choisir. Dans l'éspoir que se commentaire ne soit pas qu'une patate chaude. Boy Romain
Je suis littéralement fascinée par tes recherches... et je ne parle pas uniquement de cette vidéo mais de toutes celles que j'ai regardées jusqu'à présent : un vrai puits de découvertes plus étonnantes les unes que les autres sur le comportement biologique, mathématique, physique voire même quantique des foules... passionnant !
Quel genre de débile peut croire que les préjugés racistes sont liés à la perpétuation des préjugés et à la présence de policiers plus nombreux qui attrapent plus de criminels parce qu'ils sont plus nombreux? Il y a un niveau de crimes des blacks contre les whites aux USA qui est juste hallucinant.
dirtybiology avait fait une vidéo il y a quelques temps à propos de la contagion des fusillades aux Etats-Unis, d'ailleurs tu avais fait une apparition dans cette vidéo et je crois que c'est comme ça que je t'avais découvert. La boucle est bouclée :)
Très bonne vidéo sur un sujet super intéressant ! Je me permet cependant d'ajouter plusieurs détails importants sur les limites de l'outil de police prédictive : 1) Les données de la police que l'on a donné à l'algo pour prédire les crimes étaient complètement biaisées, à la fois par le racisme (inconscient ou non) des policiers et les inégalités systémiques. Regardez les résultats d'une mesure de police appelée "stop and frisk" aux US pour ceux qui sont intéressés. 2) La performance par le logiciel PredPol est simplement catastrophique et a atteint dans certaines villes les 50% (un bon vieux pile ou face). Et beaucoup de villes ont constaté qu'un policier expérimenté était aussi bon, voire meilleur pour détecter les crimes. 3) Le problème avec ces algos, c'est l'effet de prédiction auto-performative. Cad l'algo envoie un policier dans un carrefour en anticipation et qu'il se passe un crime, le logiciel avait raison. Si il ne se passe rien, le policier a dissuadé les criminels d'agir et le logiciel avait raison. Les faux positifs sont très compliqués à identifier dans ce système. Utiliser pour prédire la récidive, on a montré que cela avait été une catastrophe (logiciel COMPAS pour les intéressés). 4) Le dilemme performance/équité est un "faux débat". On le sent avec l'argument fallacieux patos du créateur dans la vidéo. Un logiciel injuste est un logiciel avec un taux d'erreur, et donc un manque de performance. Seulement le manque de performance est uniquement dirigé contre une ou plusieurs communautés de personnes. La discrimination algorithmique est une question plus compliqué qu'un choix entre ces deux notions. 5) Le problème avec l'utilisation de la prédiction algo. C'est que l'on réfléchit uniquement en matière de performance. Une solution ne fonctionne pas car elle n'est pas assez performante. Or parfois il faut remettre en question la pertinence de la solution et regarder les alternatives. Désolé pour le pavé mais ce sujet m'intéresse beaucoup. Je ne remet pas du tout question le travail énorme réalisé dans cette vidéo ! Merci à toi d'avoir mis en lumière ce sujet !
Bien d'accord sur les faux positifs, puisque la présence de la patrouille peut empêcher un crime qui se serait effectivement commis. Est-ce qu'on peut vraiment dire que les données données à l'algorithme étaient biaisées par le racisme ? Une personne noire, maghrébine ou latine a plus de chance d'être tuée par une personne de sa communauté que par quelqu'un d'une autre communauté (blancs y compris). Donc, pour parler simplement, envoyer la police dans un quartier noir faire du "stop and frisk" c'est sauver la vie de personnes noires. Est-ce que c'est raciste ? Le biais je pense est plus sociologique. On a entré certains crimes où les minorités sont sur-représentées (vols, cambriolages, meurtres en pleine rue, deal...) et pas les crimes de détournement de fond, délits d'initiés, corruption, blanchiment d'argent, consommation de drogue, qui feraient qu'on enverrait la police patrouiller dans les tours de bureaux pour jeter un œil sur les ordi et écouter les conversations.
1) Pourquoi les flics devraient ils se préoccuper de racisme systèmique des données ? Les communautés n'ont pas le même taux de délit entre elles, donc trouver des différences dans le nombre de délits n'a rien de choquant. 4) Même question : qui vous dit que les communautés ont la même délictualité ? Les stats montrent plutôt l'inverse.
Tout a fait d'accord. Pour la premiere partie, je ne peu pas croire une seule seconde que les criminels ne s'adaptent pas, et inversent leur comportement (ne surtout pas suivre). Pour la derniere partie, j'attend de voir les etudes a plus long terme sur les consequences de la mise en quarantaine des "futures" victime de meurtre. Je ne le souhaite pas, mais peut-etre qu'on va se rendre compte que c'est comme la suppression des loups qui ont entraines un desequilibre de l'ecosysteme et ammene a des consquences negatives. L'histoire des sciences est jonchee de fausses bonnes idees comme ca. Autre exemple, au bresil, pour reduire la pollution, ils ont mis en place, dans les annees 90, la circulation alternee. Resultat, les gens se sont mis a acheter un 2 eme vehicule (au rabais, et donc plus polluant), avec une plaque de l'autre groupe. Resultat, augmentation de la pollution. Vaut mieux faire en sorte que les gens aient pas envie de commettre de crime, mais ca, c'est plus complique que d'envoyer un flic patrouiller.
Vidéo super intéressante. Par contre plutôt que de comparer à minority report je trouve qu'on est plus proche du principe de l'IA de Person of Interest. Dans le sens où on se sert de données et de traitement via des algorithmes pour prédire des situations mais ici sans considérer l'individu. On reste très très éloigné.
Je pense que oui,même principe que le crime ou même le suicide mais plus dans le cas de la médiatisation : toute personne qui est dans ces cas là (terroriste, criminel, suicidaire etc...) peut obtenir une certaine forme de « motivation » quand il voit que la chose en question a fait la une des journaux et des médias en général
Vraisemblablement pas. Échantillonnage trop faible, trop peu d’occurrences sur un territoire donné et sur une échelle donnée pour obtenir des données exploitables..
Je sais pas si on disposerait d'un jeu de données suffisamment important pour avoir des conclusions robustes. Bien que très marquantes et atroces, les attaques terroristes restent des événements exceptionnels. On est loin de la fréquence d'un crime ou d'un délit, et les outils statistiques sont très peu puissants dans ces cas-là.
Je crois savoir que Léo de DBY avait fait une vidéo là-dessus évoquant à peu près les mêmes outils. Ça prouve au moins que la question est étudiée. Je pense que ces outils sont valables pour n'importe quelle interaction sociale. Je ne sais plus si c'était dans cette vidéo également, mais je me rappelle que ce type de contagion sociale avait été étudiée sur un échantillon de personnes décidant d'arrêter de fumer. On constatait là aussi une contagion dans un certain intervalle de temps qui était d'autant plus forte que les liens sociaux l'étaient aussi. En bref, notre société est un immense réseau et nous nous influençons tous les uns les autres !
Ta chaîne elle me donne envie de faire des maths, à chaque épisode c'est pareil. Trop l'impression de rater plein de trucs. Merci beaucoup pour ce contenu d'excellente qualité !
Merci pour ces explications. À Marseille, un "observatoire Big Data" est en cours. Il me semble qu'aux états Unis, ces technologies sont en train d'être abandonnées. Même si la réflexion et les algos sont intéressants, il faudrait plus de garanties ethiques avant déploiement. Ce champs de recherche, hyper intéressant, me fait un peu peur dès qu'il s'agit d'une application sécuritaire ou politique (quel résultat sur nos sociétés si ces technos tombent entre de mauvaises mains ? On pourrait réprimer bien d'autres choses que les cambriolages ou les meutres avec les mêmes algos… )
@@Fouloscopie l’impatience fait des miracles 😉 Non en vérité je suis seulement aller voir la catégorie « playlist » de ta chaîne (car je ne me souvenais pas avoir vu une de tes vidéos portant le « #10 » mais finalement elles n’ont pas toutes ce #), et tout en bas de cette playlist se trouvait la vidéo d’aujourd’hui, à mon grand étonnement. Je pensais qu’il m’afficherait un message d’erreur en cliquant dessus mais finalement non ☺️
Bro, tu es excellent. J'ai kiffé Black Mirror et Minority Report, même si souvent on finit par voir les dérives de l'utilisation abusives de certaines technologies. Tu es d'origine marocaine? Cette vidéo, et plus particulièrement ta chaine, est incroyable!!! Excellente continuation bro. C'est HYPER intéressant. Et j'adore les maths haha.
C'est tellement intéressant tes vidéos. Merci. D'autant plus dans un contexte de terrorisme comme celui d'aujourd'hui. Beau travail de recherche et de compilation. J'apprécie énormément également ton honnêteté intellectuelle qui invite à la prudence quand à la véracité et l'efficacité réelle de la fouloscopie. Pour moi tu mérite d'être une très grande chaîne youtube tant tes vidéos sont importantes et honnêtes. Encore merci.
Les crimes sont toujours répertoriés non ? Même si les policiers ne patrouillent pas dans le coin, la victime va le signaler (au moins pour le cas des cambriolages) Je vois mal le biais d'échantillonnage du coup
En effet, je discutais justement de ça avec un ami et on en est arrivé à la même conclusion. Je cherchais des commentaires qui le mentionnaient, mais personne en parle vraiment :/ Faudrait qu'il y ait masse de like sur ton comm pour qu'il monte.
Salut tout le monde, je crois que j'ai une piste :) Les policiers sont des être humains qui ont leurs propres affects , ce qui les rend un poil moins objectivement objectifs qu'un bel algorithme mathématique ... au final, leur surreprésentation au lieu d'apaiser une conjoncture déjà compliqué au départ ne fait que l'exacerber à la longue
c'est horrible de le dire mais je trouve ca beau! il est possible de trouver de l'harmonie, de l'élégance graphique jusque dans les crimes...c'est follement esthétique et plein d'espoir 🥰
@@Fouloscopie Salut, J'aime beaucoup ce que tu fais et ta methode de travail et, j'ai pensé direct a toi il y a 2 jours en etendant sur fr inter un infectiologue qui parlait de la methode de detection des cas covid en france et au japon. Je me suis dis qu'au dela du probleme propre au covid ca devait etre un probleme recurrent dans l'etude des foules comme tu le fais. A savoir qu'en france on fait de la prospection pour chercher les cas contact potentiellement covid eux aussi, on cherche donc, pour un niveau de contamination n, tous les n en contact. Alors qu'au japon il ferait de la retrospection. Ils ne cherchent pas les cas contact, mais LE cas qui t'a contaminé. On cherche alors le n-1. Et neutraliser les n-1 (n-2 etc) est plus efficient parce qu'il ya de forte chance qu'un n-x soit un super contaminateur. Le temps libre une fois les super contaminateur trouvé devant etre ensuite utiliser a faire de la prospection comme on le fait, mais de maniere non prioritaire. On le voit tres bien avec ta problematique des gangs et la fin de video, intervenir sur le plus haut niveau reduit les consequences aux niveaux inferieurs. C'est d'ailleurs marrant que tu fasses cette video pile quand je voulais te faire passer ce message :D Bon courage a toi pour ton boulot, et merci pour la qualité de tes videos qui nous permettent de comprendre plein de choses.
Bonjour,j'ai découvert votre chaîne un peu par hasard et je dois dire que votre travail est remarquable !! Il est très difficile de vulgariser certains sujets et vous le faite avec brio et avec humour, cette vulgarisation n'est possible que si le sujet est maîtrisé,merci pr votre travail et je vais contribuer sur tipee que je découvre aussi !!!
Il faut montrer le contenu de cette chaîne à toute personne qui questionne l'utilité d'internet et des social media. Contenu top qualité ! Un grand bravo pour le boulot :)
Incroyablement intéressant ! Les stats et leur magie ^^. Ces études sont formidablement passionnantes et l'on sent bien que le sujet n'en est qu'à ses débuts. Je demande à voir comment ça va évoluer ^^. Merci beaucoup pour cette vidéo !
Bonjour, L'amplification de la discrimination par l'algorithme montré est due au mécanisme suivante : - plus il y a de policiers, plus il y a de crimes ou délits détectés. - plus il y a de crimes détectés, plus on mets de policiers. Cette hypothèse peut sembler juste lorsque ce sont les policiers qui détectent les crimes (comme, par exemple le traffic de drogue). Dans ce cas, un simple "normalisation" du nombre de crimes par le nombre de policiers sur le terrain devrait couper cette contre-réaction positive. Cependant, je pense que cette hypothèse n'est pas juste en ce qui concerne les crimes ou les cambriolages, car dans ce cas, ce ne sont les victimes qui les détectent et pas les policiers. Ils se contentent généralement d'arriver après les faits, conviés par les victimes. Donc, la présence policière ne devrait en rien influer sur le nombre de crimes détectés. Pire, on peut imaginer que la présence policière va réduire le nombre de crimes par un effet dissuasif. Il y a alors contre-réaction négative. Il faudrait introduire cet effet dans ton algorithme et tu constaterais, comme moi, que le phénomène devient alors stable. C'est un effet très classique dans les boucles de réaction en automatisme.
Super vidéo comme toujours ;) L'intervention de cyrus north a énormément de sens puisque là plupart des modèles mathématiques (sur des sujets complexes) colle à "la réalité"...mais on oublie (ignore) toujours des faits.
Voici un rapport de l'institut d'aménagemet et d'urbanisme d'île de France. Il précise le caractère limité de l'utilisation d'algorithmes prédictifs dans la lutte contre la délinquance en France. Si le sujet des polices prédictives semble fascinant et nouveau du à l'engouement mondial pour les algorithmes. Il reste que leur précision à l'échelle d'un quartier ou d'une ville est peu fiable. Que les policiers eux-mêmes se désinteresse rapidement de l'outil jugé imprécis, peu pratique, ne prennant pas en compte des variables importantes (réseaux routier, météo). En somme l'algorithme si séduisant, devient sur le terrain un simple outil managérial aidant à optimiser le nombre de patrouilles de polices sur un territoir ( ce que font déjà très bien les hauts fonctionnaires de police). De plus l'utilisation d'outil d'analyse de données nécessite la constitution de bases de données et de fichage de partie de la population qui semble être en opposition avec nos libertés fondamentales. En cela elle pose des problèmes légaux conséquent. L'agorithme sera nécessairement biaisé par des choix et simplifications faites pour modeliser le corps social. Cependant ces choix poseront des problèmes politiques qui devront être débattu et tranchés (ça risque d'être compliqué). Par exemple qu'est-ce qu'un algorithme efficace ? Que faire s'il l'algorithme abandonne certains quartiers au profit d'autres ? Comment justifiera-t-on les choix de l'algorithme ? Comment faire évoluer l'algorithme s'il y a évolution de la politique publique ? Bilan, contrairement à ce que disent ceux qui essaye de vous le vendre, l'analyse de données est inapplicable, couteuse, peu fiable, contesté par les agents, créatrice de problèmes politiques monstres. Je vous rappelle qu'il n'est pas tentant de releguer l'application justice à un groupe de mathématiciens et 2 fonctionnaires de police zélés. www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1797/Etude_Police_Predictive_V5.pdf
La vidéo est de qualité car elle permet de prendre le recul nécessaire que l'émotion du présent ne permet pas toujours de prendre. Par ailleurs je crois que nous ne devons jamais troquer l'humour, la joie et la liberté contre la tristesse, la peur et la restriction de nos acquis. Surtout suite à des actes isolés perpétrés par des esprits malades. Ça peut paraître étrange, surtout en temps de deuil, mais il fait continuer à rire. :)
Petit conseil de lecture " L'homme stochastique" de rober Silverberg... L'improbable rencontre entre un mathématicien de génie (capable, grâce a la stochastique, de deviner l'avenir avec une précision de 90%) et d'un vieil homme qui lui, depuis trop longtemps, voie l'avenir et le subit tel Cassandre. Un chef d'oeuvre.
sauf que les statistiques se basent en grande partie sur les plaintes déposées par les citoyens...donc rien à voir avec ce que les policiers observent ou pas!
Ça dépend certainement du crime : pour les cambriolages, on peut supposer que le taux de plainte à la police est proche de 100%, tandis que pour les traffics (drogue, armes, animaux, humains) ce n'est pas le cas. Dans ces derniers cas, la rétroaction est très prévisible...
@@maxenceduhamel796 dans ces cas-là oui, mais pas pour le vol, le viol, l'agression, le meurtre... qui constituent une part non-négligeable de la criminalité
Très bonne vidéo, du vrai contenu travaillé et précis. C'est un divertissement des plus instructifs. Cependant pour revenir aux simulations que tu effectues (notamment celle à partir de 7:50 à peu près), sont-elles seulement celles des crimes au sens propre ? Car tu utilises le terme de crime mais tous les points rouges me paraissent si nombreux que je me demande si, quand tu parles de crime, tu englobes également les délits ou si les crimes sont si nombreux et c'est juste moi qui suis naïf :). Voilà c'est tout, encore bravo pour ton travail.
Super vidéo! Est ce que c'est applicable aux accidents de travail? J'ai remarqué dans mes différents jobs qu'un accident en entraîne souvent un ou deux autres dans les semaines suivantes.
Sincèrement, c'est une des meilleurs chaînes de vulgarisation scientifique que je connaisse (même si ça ne vaut pas grand chose ahah). Absolument génial!
Je me demande : est il possible que l'augmentation de criminalité après un délit dans une zone donnée soit en fait due à la présence de policiers dans la dite zone, à cause du premier délit, qui fait qu'ils sont plus susceptibles d'en détecter un autre parce qu'ils sont dans la zone? En gros que ce soit un autre biais d'échantillonnage ?
Comme d'habitude j'adore tes vidéos ! Je trouve que tu t'améliore au niveau du montage. Le slide des noms des gens avec la petite pause image ! J'adore... Encore quelques cours de théâtre pour fluidifier tes interactions avec les autres RUclipsr et ce sera parfait, continues
Mais le problème avec les crimes c'est que leurs ressort ne sont pas seulement fouloscopiste, et si on réussi à parer des criminels de cette manières, le crime ou bien la haine qui pousse au crime réussira bien à ressurgir, même sous une forme différente. Les origines de ces problématiques, sans enlever une once de responsabilités aux criminels, sont bien souvent sociétaux, sociaux, psychologique parfois, ou d'autres ressort malheureusement plus complexe qu'un logiciel, si perfectionné soit-il. Je pense sincèrement, que la fouloscopie (qui me passionne depuis la découverte de ta chaîne) est incroyable pour comprendre, donner des clés, mais insuffisante à elle seule pour agir, notamment sur la création de structures protocolaires appliqué à la politique, la sécurité, l'administration ou que sais-je encore. Néanmoins à propos de la vidéo, elle est trop chouette et bien marante ! Tip top ton bouleau !
Après une critique que l'on peut faire c'est que ça ne prend pas en compte les lois judiciaire d'un pays, et que l'on peut avoir un avis biaisé dès le départ par rapport à certaines croyances populaires : Par exemple le "el famoso" contrôle au facies est une légende tenace en France car se répétant sur les mêmes types d'individus. J'écris "légende" car en fait c'est un procureur de la république qui donne l'autorisation à la police, sur une zone donnée et avec un portrait robot de l'individu recherché, de pouvoir contrôler les citoyens. Hors politiquement, on ne dit pas, ou l'on ne sait pas tout simplement, que ça marche comme ça. Si certaines populations sont plus touchés que d'autre, on aura tendance, comme tu l'as bien dit, de se référer à une discrimination par rapport à un trait en fonction de la fréquence des crimes observés. Hors cela peut être du, pour diverses raisons sociales et politiques (pauvreté importante dans certains quartiers, proximité de groupes sociaux différents, présence de trafiques en tout genre, de violences...), à une sur représentativité d'un groupe par rapport à un autre dans les crimes commis sur un territoire donné. Je pense que ce phénomène est observable dans tous les pays, car chacun d'entre eux ont leurs biais et comme le dit si bien l'un des chercheurs : " A ce moment là, ce n'est plus une affaire de science, mais une affaire de politique".
La vidéo est intéressante, mais le passage sur le "racisme" de l'algorithme à 7:50 est un ÉNORME raccourci pour pointer du doigt un soit-disant racisme systémique et promouvoir une idéologie, ce que je trouve plutôt fâcheux pour une vidéo qui se veut neutre et scientifique... En effet, j'ai lu l'article de Jeffrey Bratingham "Does Predictive Policing Lead to Biased Arrests? Results From a Randomized Controlled Trial", et on peut clairement lire en conclusion "we can conclude that predictive policing did not result in biased arrests" (sous certaines conditions me direz vous, mais vous pouvez lire l'article, et ça reste anecdotique). Votre simulation, elle, est clairement biaisée par contre. C'est évident que si vous ne remontez que les crimes qui sont signalés par la police, commencer la simulation avec un pourcentage de contrôle plus élevé dans une zone va mener à un déséquilibre sur le temps. La réalité, c'est que ce n'est pas la police qui remonte les crimes, c'est les citoyens, comme indiqué dans l'article de Jeffrey : "In practice, the majority of hotspot and place-based predictive policing algorithms focus not on arrests, but on crimes predominantly reported to the police by the public". Relancez votre simulation avec un taux de crimes de 50% pour chaque population, et votre biais va bizarrement disparaître. Relancez votre simulation avec un taux de crime de 70% pour les bleus et 30% pour les verts, et, oh miracle, un biais va soudainement apparaître lorsque votre policée simulée contrôlera plus de bleu que de vert...
En effet malheureusement j'ai trouvé ce passage là très étonnant aussi, apporté de manière assez hasardeuse. Ce genre de système pose de nombreuses questions éthiques et sociologiques, avec sûrement son lot de conséquences, qu'elles soient positives ou négatives sur les populations concernées, sans oublier le facteur humain du côté des policiers comme des criminels, leurs prédispositions, leur environnement,... Les biais potentiels sensés être démontrés par la simulation sont à côté dela plaque. Un peu bâclé, même si le reste de la vidéo est de bonne qualité.
Le problème, c'est qu'on a pas de base de données biaisées. Il y a déjà un biais et on ne peux pas juste supprimer des crimes de la liste pour démarrer avec du 50-50. On est donc obligé de prendre en compte le biais de départ et chercher des solutions pour diminuer ce biais plutôt que le voir s'agrandir.
Franchement, j'ai juste envie de commenter pour être dithyrambique et te féliciter pour ce superbe boulot de vulgarisation. J'adore ton contenu et ta façon de présenter les choses. Merci à toi et bonne continuation !
Je viens d'avoir ta vidéo dans mes recommandations et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas connu ta chaîne avant ! Je m'abonne direct ! Contenu très qualitatif, des petites notes d'humour sympas ! Bon travail !!
Tes vidéos sont hyper bien réalisées: très didactiques, bien montées, fluides, techniquement au top, humour subtil... C'est juste un bonheur, continue fois mille.
Petite question technique, j'ai l'impression que tu travailles tes données en python. Si c'est le cas quelles librairies utilises tu pour tes visualisations ? :) Merci d'avance !
Passionnant ! Reste à expliquer le phénomène. Je n'y connais rien, mais je suppose que les psys étudient la question. J'ai l'impression qu'articuler les mécanismes individuels et collectifs n'est pas chose simple mais que le défi en vaut la chandelle. Cette chaîne a l'air super. Je reviendrai !
C'est sûr que ça serait mieux. Parce que dans la vraie vie c'est tout à fait possible que certains quartiers soient plus touchés par la criminalité que d'autres à population égale
C'est dingue je t'ai découvert récemment et il n'y a que sur ta chaine ou je dévore tes vidéos et qu'a le fin je me dis que c'est vraiment des vidéos de qualité
Visiblement le confinement m'a déjà rongé le cerveau alors qu'il n'a pas commencé... En lisant ton commentaire je me suis dis "tiens, y'a une fondation a son nom? et ils font quoi dans cette fondation?"... Il a fallut que je fasse une recherche pour que google me rappel que c'est un livre... Ils sont pourtant a 20cm de mon écrans ces livres la...
Comme d'habitude, je suis époustouflée par la qualité (je salue l'imaginaire style investigation de police, notamment via la musique de fond) Vraiment je ne le dirai jamais assez, je suis complètement fan de cet chaîne qui se démarque en terme de vulgarisation 😍
Sur le probable biais raciste des algorithmes, il manque un point important : la victime. Aux USA, les populations majoritaires dans les homicides sont les populations afro-américaine, et les victimes majoritaires de ces meurtriers sont les afro-américains. On se retrouve dans une situation où quelque soit la solution, elle sera toujours "raciste": - soit les algorithmes disent que les populations les plus à risque de faire des homicides sont les afro-américains et donc l'algorithme est raciste - soit on essaie de " Ponderer" l'algorithme et on néglige les populations les plus a risque de subir un homicide et donc l'algorithme est raciste.
On cherche dénominateur commun entre tous les gens qui ont décapité des humains vivants dans le monde sur les 50 dernières années? juste au cas ou. C'est malsain de mélanger culture et ethnie. Le comportement des gens est culturel il est pas génétique. Après en france et comme dans pleins de pays, on peu pas faire ces stats poussées. C'est considéré comme discriminant ... Si maintenant on peu dire que ces données pourraient sauver des gens ou leur épargner des agressions. Ca devient criminel de les interdire.
Bonjour Mehdi. Merci beaucoup pour cette vidéo que je trouve très intéressante. J'ai des questions à 8:49. Dans la vie, ce ne sont pas que les policiers qui détectent les crimes, mais aussi les victimes et témoins. Du coup, comment le fait d'envoyer plus de policiers dans un quartier crée le biais d'échantillonnage dont tu parles ? C'est un manque du modèle ou c'est quelque chose que je ne comprends pas dans la vraie vie ? Et j'aurais même tendance à penser que la présence de policiers dissuade les criminels (rétroaction négative), ce qui rétablit la proportion 50/50 de policiers entre les quartiers verts et bleus puisque la criminalité y est aussi de 50/50. Qu'est-ce que j'ai mal compris ?
Belle réflexion, moi et un ami en parlions justement et nous sommes arrivés à la même conclusion, il y a une erreur quelque part. Il manque des données.
Salut ! Merci pour ta vidéo j'ai beaucoup apprécié le contenu scientifique. Je trouve cependant dommage que l'aspect morale se soirt limité à "black mirror" et à est ce que c'est raciste de faire ça. C'aurait été intéressant de se demander si est réellement en mobilisant la police pour arrêter les criminels que tu empêche les nouveaux crime mais est ce qu'il ne faut pas plutôt miser sur l'éducation et le soutient des populations défavorisées avec les études statistiques qui vont avec sur la récidive et des corelation voir des lien de cause à effet entre éducation en absence de crime. Mais super boulot quand même Bonne continuation
Superbe vidéo, merci de nous avoir présenté ces études. Si je peux exprimer mon point de vue sur la question du racisme: Pour moi, ne pas forcer l'équité des forces de l'ordre, ca permet certes de garder ces 10% d'efficacité sur le court terme, mais cela génère forcément une tension qui entrainera d'autres crimes dû a l'augmentation de la haine envers la policière et le system en place. Ne plus croire en un system, c'est ne plus appliquer ses règles. Effet boule de neige, au final ce system permettant de diminuer le crime ne ferait que l'alimenter. C'est plus ou moins ce qu'on a dans les quartiers "chauds" : Mise a l'écart d'une ethnie -> Population défavorisée -> Augmentation de la criminalité -> haine envers l'ethnie dominante dans ces quartiers -> mise a l'écart -> augmentation de la criminalité -> etc...
J'arrive après la bataille, mais il me semble que tu sautes un peu vite sur les conclusions. Plus de policier ça augmenterait le sentiment de mise à l'écart... Pourtant, on pourrait dire exactement le contraire : le fait que la police soit moins présente voire complètement absente de certaines zones pourrait donner l'impression qu'on s'en fiche ou qu'on les considère comme perdues. Là où je vis, je t'assure que beaucoup d'honnêtes gens seraient ravis de voir la police plus souvent.
franchement je suis fasciné... je n'avais pas vraiment conscience du biais d’échantillonnage qui amplifie le racisme, c'est ouf... Et c'est fascinant la prédiction des crimes comme des virus, vraiment... quand est ce qu'ils utilisent ça dans les banlieue de France? :)
Le mot "racisme" encore une fois vidé de son sens. Ca m'a fait complètement sortir de la vidéo. En cette période trouble, le tacle envoyé aux policiers est juste à gerber.
très belle vidéo. Je vous ai découvert par hasard en recherchant de l'information sur la contagion sociale. Depuis je me suis abonné à votre chaine, j'ai acheté le bouquin fouloscopie et j'utilise vos recherches comme source pour certaines de mes formations en management et communication. Bravo pour tout ce travail.
Quand tu parles de "répliques de crimes" à 4:35, cela me fait beaucoup penser à la vidéo de DirtyBiology "Ces fusillades Contagieuses". Je laisse ça là ! En tout cas, et comme toujours, très bonne vidéo. Bonne continuation ! :)
8:00 le problème avec ton exemple c'est que tu considères que les bleus et les verts commentent autant de crimes, dans ce cas il serait aberrant d'affecter plus les policiers dans un quartier qu'un autre. Mais si l'on veut transposer à la réalité cet expérience il faudrait considérer que les bleus par exemple commettent beaucoup plus de crimes que les verts et dans ce cas je ne trouve pas cela aberrant d'affecter plus de policier dans le quartier bleu. De la même manière que à 10:00
4:57 Tu dis que cambriolage présent = cambriolage futur plus probable Mais on pourrait très bien supposer que la logique sous-tendant ce graphique est que quartier à cambriolages = cambriolages présents et futurs. Comment savoir ?
Question : Ici, on discute exclusivement des États-Unis, mais est ce que c'est valable dans toutes les régions du monde ? Je sous-entends par là que chaque région du monde à sa culture (ses habitudes, ses croissances, etc.), donc les communautés n'agissent et ne réagissent pas de la même manière. De plus, nous ne sommes pas régit par les mêmes lois (le port d'arme par exemple). Pour être concret : Est-ce qu'en France ou au Japon, les risques d'un crime augmentent de la même manière, si un crime déjà eu lieu à un endroit donné ?
Salut, très très bon, très intéressant et ça finit excellemment (à la christophe Hondelatte que j'aime bien)!! Bravo, ta chaîne semble extra!! Merci et à très vite!!
Jme lasse vraiment pas de tes vidéo, c'est des sujet si intéressant que j'en vient a espérer d'avoir oublié de regarder d'ancienne video sur ta chaîne TT
Je pense que le problème de biais peut être résolu en séparant complètement les données servant à faire les simulations et les résultats de simulations. Car c'est comme quand on essaye de regarder un électron, l'action de regarder l'élection change son comportement. Ici l'action d'utiliser le logiciel va changer les données. En gros on utilise le logiciel, on envoi les policiers aux endroits où les crimes ont le plus de chance de se produire. Mais on n'utilise pas les données récoltées par les policiers envoyés spécifiquement sur place pour prédire les crimes du lendemain. Le problème étant que différencier les données de façon réelle est très difficile voir impossible. Un autre moyen serait de dire, après avoir analysé les données, "20% des crimes supplémentaires constatés sont dûs à la présence des policiers donc on en prend pas compte." Mais encore une fois on ignore des données réelles et laisse se produire des crimes sous prétexte d'éviter de discriminer des populations. Ou bien, autre solution, on retire de l'équation les données des crimes qui ont été empêché par la présence de policier. Si 10 vols à la tire sont signalés devant le sacré coeur lundi, on envoi les policiers sur place mardi. Ils réussissent à empêcher ou punir 15 vols à la tire (car ils ont arrêté quelqu'un en flagrant délit, une victime est venue les voir et ils ont appréhendé le voleur, etc.). Toutefois il y a 12 vols à la tire qui leurs ont été signalés sans qu'ils puissent intervenir (le fait qu'ils soient plus nombreux sur place contribue à justifier qu'un plus grand nombre de vols soit signalé). Les 15 vols à la tire punis ou empêchés ne rentreront pas dans le logiciel pour prédire ce qui se passera mercredi mais les 12 vols à la tire si. Avec ça on contourne le problème éthique tout en conservant l'expertise policière. On prend en compte l'efficacité du dispositif policier et du logiciel, on casse la chaine des crimes (délit dans le cas présent) commis, tout en continuant à prendre en compte les autres crimes commis. Et surtout on agit pas de façon répressive sur des crimes qui n'ont pas encore été commis. Ce n'est certainement pas parfait mais je pense qu'il y a matière à explorer cette voie.
La vidéo a commencé depuis moins de 4 minutes et j'ai déjà trop de choses à dire haha ! Dès les premières secondes j'ai pensé (comme beaucoup j'imagine) à Minority Report et tu en parles juste après, la musique stylisée de Tetris pendant le zoom sur Chicago, et d'ailleurs le choix de cette ville, I see what you did there 😏 Dois-je m'attendre à du Goffman ou du Becker ? Let's see ! En tout cas j'en suis à moins de 25% de la vidéo et je peux déjà dire bravo, très bon travail 👍 Haha je commente au fur et à mesure de mon visionnage, et évidemment très vite j'ai voulu faire la blague "non mais c'est trop Black Mirror quoi" et j'ai pas osé par peur de lourdeur, et le fait que Cyrus la fasse le met en joie ! Sinon sur le modèle prédictif décrit, j'espère qu'il y aura une explication sociologique, type théorie de la vitre brisée. Once again, let's see ! Oh je m'attendais pas à l'évocation des biais discrimatoires des algorithmes !!! Vraiment trop bien cette vidéo !!! Sur le graph de visualisation des réseaux de "sociabilité" entre les gangs et les actions violentes entre eux, forcément ça me fait penser aux événements récents malheureusement... Y a-t-il des chercheurs qui appliquent ce type de méthode aux attaques terroristes ? Et la durée de la contagion, où son intensité, a-t-elle été modifiée par l'expansion des réseaux sociaux numériques ? Conclusion : excellente vidéo, même si du fait de ma formation je trouve qu'elle manque tout de même de sociologie 😅 Et alors la fin, avec la musique, la veste et la lumière qui s'éteint, c'est juste la cerise sur le gâteau. Clairement, on peut dire que tu n'es pas Mickey Mouse 👏👏👏
C'est passionnant! C'est un bon exemple d’algorithme qui génère du biais. Comme quoi, il faut prendre ces outils pour ce qu'ils sont. Ca doit rester des outils d'aide à la décision et non pas des outils qui prennent les décisions d'eux même.
Sauf que les délits sont déclarés par les victimes, dans la réalité, et ne dépendent pas du vagabondage des flics. Et que les auteurs appartiennent quand même nettement plus souvent à certaines communautés qu'à d'autres. En revanche, le flagrant délit dépend, lui, du vagabondage.
Et comme d'habitude pour soutenir mon travail (nocturne) de vulgarisation, vous pouvez visiter mon Tipeee : fr.tipeee.com/fouloscopie, essayer mon livre tinyurl.com/y6cs5a4k, ou juste vous abonner et partager la vidéo avec vos amis. Merci !
Quel boulot de dingue! Passionnant
C'est super intéressant, merci beaucoup. Pour ma part je ne pense pas que la fouloscopie puisse en finir avec le crime. Pour mettre fin à la criminalité ce n'est pas une meilleure police qu'il faut, ou une meilleure prévision de l'apparition du crime mais bien une répartition plus juste des richesses. Pour rester sur ces analogie avec la médecine, il s'agit de s'attaquer au crime non pas en soignant ses symptômes mais en s'attaquant à sa source.
Encore merci pour les vidéos !
@@josephchoquet9645 le problème est il la simple répartition des richesses ? oubien le simple fait que l'homme un veux toujours plus que l'autre ? les pays du nord type norvège suède finlande ne sont pas communiste et pourtant le taux de criminalité n'est pas le même qu'ailleurs , j'ajoute une parenthèse sans dire que tout vient de là mais làbas ils exercent un véritable control du politique ... un haut fonctionnaire qui a acheté quelques barres chocolaté et genre ticket de bus au frais du contribuable se voit présenter sa démission pour faute grave avec méaculpa ect ...
Bonjour. Merci pour la vidéo, quel travail! Par hasard, partageriez vous vos codes?
Bonjour. J'avous être assé déçus.
Certes je ne suis qu'a moitié surpris que vous soyez biaisé par le fameux
"méchant oppresseur, raciste parce-que pas minoritaire, alors que
la portion de la minorité qui le juge sur sa couleur elle ne l'est pas"
En oubliant totalement qu'un autre biais existe,
le biais de niveau social. Tu a l'air pauvre et peut /pas instruit,
ça peut suffit à l'expliquer.
On peut se rappeler les fameux "contrôle au faciès"
(qui a initié ou renforcé la confusion
entre la cituation social amérique et Française),
était favoriser par une politique
récompensant le nombre d'interpellation.
Et que les promoteurs de cette idée était
il me semble globalement des militants politiques.
De quoi être biaiser...
Qui d'ailleurs, fonctionne comme le biais de votre exemple.
Hmmm, serrait-il possible que vous reproduirez
les erreurs de personnes qui n'avait aucun désirs d'expliqué
mais seulement de convaincre?
Cependant je m'attendais de la part d'un chercheur en foul
qui me semblais plein de bon sens, un peut plus de nuance.
J'avais comme premier projet de relever une erreur gargantuesque
de méthodologie qui démontre le sophisme qu'est cette
"démonstration", mais je me rends compte en écrivent
qu'il n'y avait aucun désir de démontrer quoi que ce
sois, mais pour faire de la purée idéologique
sous forme de sketch.
M. North, cette parodie de démonstration vous fais peut-être rire,
mais il y en à qui souffre réellement de ce genre de cynisme.
Car il y en à malheureusement beaucoup qui se feront tromper par
le biais de confirmation normatif.
augmentant pour le coup réellement les biais cognitifs déjà grandement présent.
D'après la nervosité que vous avez ue M.Moussaïd, en l'expriment, il est
probablement que vous n'aillais pas ue l'envie consciente
de tromper ou de donner un avis consensuel en délaissant
l'examens des donnés.
Cela mérite quand même je pense un commentaire quelque peut réprobateur.
Cependant vous avez exprimé cela comme une démonstration
scientifique, sans clairement exprimer de second degré.
Et pour cela vous devriez vérifier vos priorités.
Expliquer ou influencer ?
Promouvoir l'esprit critique ou prêcher la bonne parole il faut choisir.
Dans l'éspoir que se commentaire ne soit pas qu'une patate chaude.
Boy Romain
Je suis littéralement fascinée par tes recherches... et je ne parle pas uniquement de cette vidéo mais de toutes celles que j'ai regardées jusqu'à présent : un vrai puits de découvertes plus étonnantes les unes que les autres sur le comportement biologique, mathématique, physique voire même quantique des foules... passionnant !
Mais cette interdisciplinarité c’est tellement beau 😍
Je suis bien d'accord !
Quel genre de débile peut croire que les préjugés racistes sont liés à la perpétuation des préjugés et à la présence de policiers plus nombreux qui attrapent plus de criminels parce qu'ils sont plus nombreux? Il y a un niveau de crimes des blacks contre les whites aux USA qui est juste hallucinant.
dirtybiology avait fait une vidéo il y a quelques temps à propos de la contagion des fusillades aux Etats-Unis, d'ailleurs tu avais fait une apparition dans cette vidéo et je crois que c'est comme ça que je t'avais découvert. La boucle est bouclée :)
Oui, mais pour boucler la boucle j'aurais dû faire référence à cette vidéo mais j'ai lamentablement oublié. Léo ne m'en voudra pas trop j'espère
@@Fouloscopie Lol, tu peux toujours modifier ta vidéo et l'ajouter ^^ ou le mettre en description :)
@haidls back pourquoi est-ce qu’il le créditerait ?
Y'a-t-il eu contagion de vidéos sur les fusillades ? ;)
Léo est pendu par les ouilles
Extrêmement intéressant comme d’habitude! On a toujours l’impression que c’est trop court 😂
Je l'attendais avec impatience cette nouvelle vidéo de Fouloscopie ! Super boulot, encore une fois !
moi aussi!
Vraiment intéressant!
D'accord.
Très bonne vidéo sur un sujet super intéressant ! Je me permet cependant d'ajouter plusieurs détails importants sur les limites de l'outil de police prédictive :
1) Les données de la police que l'on a donné à l'algo pour prédire les crimes étaient complètement biaisées, à la fois par le racisme (inconscient ou non) des policiers et les inégalités systémiques. Regardez les résultats d'une mesure de police appelée "stop and frisk" aux US pour ceux qui sont intéressés.
2) La performance par le logiciel PredPol est simplement catastrophique et a atteint dans certaines villes les 50% (un bon vieux pile ou face). Et beaucoup de villes ont constaté qu'un policier expérimenté était aussi bon, voire meilleur pour détecter les crimes.
3) Le problème avec ces algos, c'est l'effet de prédiction auto-performative. Cad l'algo envoie un policier dans un carrefour en anticipation et qu'il se passe un crime, le logiciel avait raison. Si il ne se passe rien, le policier a dissuadé les criminels d'agir et le logiciel avait raison. Les faux positifs sont très compliqués à identifier dans ce système. Utiliser pour prédire la récidive, on a montré que cela avait été une catastrophe (logiciel COMPAS pour les intéressés).
4) Le dilemme performance/équité est un "faux débat". On le sent avec l'argument fallacieux patos du créateur dans la vidéo. Un logiciel injuste est un logiciel avec un taux d'erreur, et donc un manque de performance. Seulement le manque de performance est uniquement dirigé contre une ou plusieurs communautés de personnes. La discrimination algorithmique est une question plus compliqué qu'un choix entre ces deux notions.
5) Le problème avec l'utilisation de la prédiction algo. C'est que l'on réfléchit uniquement en matière de performance. Une solution ne fonctionne pas car elle n'est pas assez performante. Or parfois il faut remettre en question la pertinence de la solution et regarder les alternatives.
Désolé pour le pavé mais ce sujet m'intéresse beaucoup. Je ne remet pas du tout question le travail énorme réalisé dans cette vidéo ! Merci à toi d'avoir mis en lumière ce sujet !
Bien d'accord sur les faux positifs, puisque la présence de la patrouille peut empêcher un crime qui se serait effectivement commis. Est-ce qu'on peut vraiment dire que les données données à l'algorithme étaient biaisées par le racisme ? Une personne noire, maghrébine ou latine a plus de chance d'être tuée par une personne de sa communauté que par quelqu'un d'une autre communauté (blancs y compris). Donc, pour parler simplement, envoyer la police dans un quartier noir faire du "stop and frisk" c'est sauver la vie de personnes noires. Est-ce que c'est raciste ? Le biais je pense est plus sociologique. On a entré certains crimes où les minorités sont sur-représentées (vols, cambriolages, meurtres en pleine rue, deal...) et pas les crimes de détournement de fond, délits d'initiés, corruption, blanchiment d'argent, consommation de drogue, qui feraient qu'on enverrait la police patrouiller dans les tours de bureaux pour jeter un œil sur les ordi et écouter les conversations.
1) Pourquoi les flics devraient ils se préoccuper de racisme systèmique des données ? Les communautés n'ont pas le même taux de délit entre elles, donc trouver des différences dans le nombre de délits n'a rien de choquant.
4) Même question : qui vous dit que les communautés ont la même délictualité ? Les stats montrent plutôt l'inverse.
Très belle réflexion, j'en parlais justement avec un ami et on est arrivé aux mêmes conclusion.
@@comtevansky5810 Absolument d'accord, bonne analyse
Tout a fait d'accord.
Pour la premiere partie, je ne peu pas croire une seule seconde que les criminels ne s'adaptent pas, et inversent leur comportement (ne surtout pas suivre).
Pour la derniere partie, j'attend de voir les etudes a plus long terme sur les consequences de la mise en quarantaine des "futures" victime de meurtre.
Je ne le souhaite pas, mais peut-etre qu'on va se rendre compte que c'est comme la suppression des loups qui ont entraines un desequilibre de l'ecosysteme et ammene a des consquences negatives.
L'histoire des sciences est jonchee de fausses bonnes idees comme ca.
Autre exemple, au bresil, pour reduire la pollution, ils ont mis en place, dans les annees 90, la circulation alternee. Resultat, les gens se sont mis a acheter un 2 eme vehicule (au rabais, et donc plus polluant), avec une plaque de l'autre groupe. Resultat, augmentation de la pollution.
Vaut mieux faire en sorte que les gens aient pas envie de commettre de crime, mais ca, c'est plus complique que d'envoyer un flic patrouiller.
Vidéo super intéressante. Par contre plutôt que de comparer à minority report je trouve qu'on est plus proche du principe de l'IA de Person of Interest. Dans le sens où on se sert de données et de traitement via des algorithmes pour prédire des situations mais ici sans considérer l'individu. On reste très très éloigné.
tiens une question d'actualité...
ce serait possible d'appliquer ces algorithmes aux attaques terroristes ?
Je pense que oui,même principe que le crime ou même le suicide mais plus dans le cas de la médiatisation : toute personne qui est dans ces cas là (terroriste, criminel, suicidaire etc...) peut obtenir une certaine forme de « motivation » quand il voit que la chose en question a fait la une des journaux et des médias en général
Vraisemblablement pas. Échantillonnage trop faible, trop peu d’occurrences sur un territoire donné et sur une échelle donnée pour obtenir des données exploitables..
@@themroc8231 yep
Je sais pas si on disposerait d'un jeu de données suffisamment important pour avoir des conclusions robustes. Bien que très marquantes et atroces, les attaques terroristes restent des événements exceptionnels. On est loin de la fréquence d'un crime ou d'un délit, et les outils statistiques sont très peu puissants dans ces cas-là.
Je crois savoir que Léo de DBY avait fait une vidéo là-dessus évoquant à peu près les mêmes outils. Ça prouve au moins que la question est étudiée. Je pense que ces outils sont valables pour n'importe quelle interaction sociale. Je ne sais plus si c'était dans cette vidéo également, mais je me rappelle que ce type de contagion sociale avait été étudiée sur un échantillon de personnes décidant d'arrêter de fumer. On constatait là aussi une contagion dans un certain intervalle de temps qui était d'autant plus forte que les liens sociaux l'étaient aussi. En bref, notre société est un immense réseau et nous nous influençons tous les uns les autres !
Ta chaîne elle me donne envie de faire des maths, à chaque épisode c'est pareil. Trop l'impression de rater plein de trucs.
Merci beaucoup pour ce contenu d'excellente qualité !
Toujours aussi bien :)
Toi même 😁
Toi même 2
@@Fouloscopie Maiiiiis heuuuuu... ;-)
@@gzavyerbass Vas sur Sa chaîne et là Tu vas mourir de rire tout en apprenant pleins de choses.
@@gzavyerbass Puisse notre échange éveiller la curiosité d'autres lecteurs et leurs faire découvrir ce caillou, non cette pépite.
Merci pour ces explications. À Marseille, un "observatoire Big Data" est en cours. Il me semble qu'aux états Unis, ces technologies sont en train d'être abandonnées. Même si la réflexion et les algos sont intéressants, il faudrait plus de garanties ethiques avant déploiement. Ce champs de recherche, hyper intéressant, me fait un peu peur dès qu'il s'agit d'une application sécuritaire ou politique (quel résultat sur nos sociétés si ces technos tombent entre de mauvaises mains ? On pourrait réprimer bien d'autres choses que les cambriolages ou les meutres avec les mêmes algos… )
Vidéo super intéressante, comme toujours !
Heureusement que tu as sorti un livre car les vidéos me laisse sur la faim à chaque fois ;)
Hmmm comment as-tu eu accès à cette vidéo une heure avant sa sortie ? 🧐
@@Fouloscopie l’impatience fait des miracles 😉
Non en vérité je suis seulement aller voir la catégorie « playlist » de ta chaîne (car je ne me souvenais pas avoir vu une de tes vidéos portant le « #10 » mais finalement elles n’ont pas toutes ce #), et tout en bas de cette playlist se trouvait la vidéo d’aujourd’hui, à mon grand étonnement. Je pensais qu’il m’afficherait un message d’erreur en cliquant dessus mais finalement non ☺️
@@Fouloscopie une video non répertorié peut quand mm etre visionné lorsqu'on a accès au lien, tu aurais du mettre la video en privé
@@maximec-l3767 un génie 👏🏻👏🏻
@@bismuth6558 ou en tout cas ne pas mettre dans une playlist publique une vidéo non répertoriée
Bro, tu es excellent. J'ai kiffé Black Mirror et Minority Report, même si souvent on finit par voir les dérives de l'utilisation abusives de certaines technologies. Tu es d'origine marocaine? Cette vidéo, et plus particulièrement ta chaine, est incroyable!!! Excellente continuation bro. C'est HYPER intéressant. Et j'adore les maths haha.
C'est tellement intéressant tes vidéos. Merci. D'autant plus dans un contexte de terrorisme comme celui d'aujourd'hui. Beau travail de recherche et de compilation. J'apprécie énormément également ton honnêteté intellectuelle qui invite à la prudence quand à la véracité et l'efficacité réelle de la fouloscopie. Pour moi tu mérite d'être une très grande chaîne youtube tant tes vidéos sont importantes et honnêtes. Encore merci.
Une de mes chaines yt préférée de tout le youtube Francophone ! Bravo et merci !!!
Juste genial comme vidéo. D'ailleurs, ma prof de SES te site dans chacun de ces cours. Merci pour ce que tu apporte sur RUclips.
Le seigneur Sith dark sidious le Sith également à chaque apparition
Ta prof de SES est un génie par contre demande à ton/ta prof de français de t'expliquer la différence entre "ces" et "ses".
Quel est son nom ? Je pense que tu étais dans ma classe
Les crimes sont toujours répertoriés non ? Même si les policiers ne patrouillent pas dans le coin, la victime va le signaler (au moins pour le cas des cambriolages)
Je vois mal le biais d'échantillonnage du coup
En effet, je discutais justement de ça avec un ami et on en est arrivé à la même conclusion. Je cherchais des commentaires qui le mentionnaient, mais personne en parle vraiment :/ Faudrait qu'il y ait masse de like sur ton comm pour qu'il monte.
Ah merci ! Je me posais la même question...
J'avais entendu parler de ce biais pour le trafic de drogues, dans ce cas là le lien est évident.
Pour les autres crimes c'est plus étrange en effet.
Salut tout le monde, je crois que j'ai une piste :)
Les policiers sont des être humains qui ont leurs propres affects , ce qui les rend un poil moins objectivement objectifs qu'un bel algorithme mathématique ... au final, leur surreprésentation au lieu d'apaiser une conjoncture déjà compliqué au départ ne fait que l'exacerber à la longue
@@TheBenmati Quel est le rapport avec ce que l'on a mentionné ?
c'est horrible de le dire mais je trouve ca beau! il est possible de trouver de l'harmonie, de l'élégance graphique jusque dans les crimes...c'est follement esthétique et plein d'espoir 🥰
Je viens de decouvrir votre chaine . La fouloscopie est un domaine fascinant , et ce qui ne gate rien est que vous etes un tres bon narrateur .
Tes videos sont d une qualite rare sur youtube. Ca change des vulgarisateurs qui lisent les pages Wikipedia...
Merci, c'est surement parce que je parle de mes propres recherches donc ça donne un peu de profondeur...
@@Fouloscopie Salut,
J'aime beaucoup ce que tu fais et ta methode de travail et, j'ai pensé direct a toi il y a 2 jours en etendant sur fr inter un infectiologue qui parlait de la methode de detection des cas covid en france et au japon.
Je me suis dis qu'au dela du probleme propre au covid ca devait etre un probleme recurrent dans l'etude des foules comme tu le fais.
A savoir qu'en france on fait de la prospection pour chercher les cas contact potentiellement covid eux aussi, on cherche donc, pour un niveau de contamination n, tous les n en contact.
Alors qu'au japon il ferait de la retrospection. Ils ne cherchent pas les cas contact, mais LE cas qui t'a contaminé. On cherche alors le n-1. Et neutraliser les n-1 (n-2 etc) est plus efficient parce qu'il ya de forte chance qu'un n-x soit un super contaminateur.
Le temps libre une fois les super contaminateur trouvé devant etre ensuite utiliser a faire de la prospection comme on le fait, mais de maniere non prioritaire.
On le voit tres bien avec ta problematique des gangs et la fin de video, intervenir sur le plus haut niveau reduit les consequences aux niveaux inferieurs.
C'est d'ailleurs marrant que tu fasses cette video pile quand je voulais te faire passer ce message :D
Bon courage a toi pour ton boulot, et merci pour la qualité de tes videos qui nous permettent de comprendre plein de choses.
science for all, c'est bien Lê ne lit pas les fiches wikipédia.
@@Emahdiboy je n ai pas dit que c etait le seul. Science etonnante est tres bien aussi a mon sens.
@@docdude735 c'était juste pour proposer si jamais tu ne connaissais pas.😉
Bonjour,j'ai découvert votre chaîne un peu par hasard et je dois dire que votre travail est remarquable !! Il est très difficile de vulgariser certains sujets et vous le faite avec brio et avec humour, cette vulgarisation n'est possible que si le sujet est maîtrisé,merci pr votre travail et je vais contribuer sur tipee que je découvre aussi !!!
La musique de Tetris au début 😂 magnifique 😆
Sinon super vidéo, super intéressante, encore bravo 👏🏻
Il faut montrer le contenu de cette chaîne à toute personne qui questionne l'utilité d'internet et des social media. Contenu top qualité ! Un grand bravo pour le boulot :)
Incroyablement intéressant ! Les stats et leur magie ^^. Ces études sont formidablement passionnantes et l'on sent bien que le sujet n'en est qu'à ses débuts. Je demande à voir comment ça va évoluer ^^. Merci beaucoup pour cette vidéo !
Bonjour,
L'amplification de la discrimination par l'algorithme montré est due au mécanisme suivante :
- plus il y a de policiers, plus il y a de crimes ou délits détectés.
- plus il y a de crimes détectés, plus on mets de policiers.
Cette hypothèse peut sembler juste lorsque ce sont les policiers qui détectent les crimes (comme, par exemple le traffic de drogue). Dans ce cas, un simple "normalisation" du nombre de crimes par le nombre de policiers sur le terrain devrait couper cette contre-réaction positive.
Cependant, je pense que cette hypothèse n'est pas juste en ce qui concerne les crimes ou les cambriolages, car dans ce cas, ce ne sont les victimes qui les détectent et pas les policiers. Ils se contentent généralement d'arriver après les faits, conviés par les victimes. Donc, la présence policière ne devrait en rien influer sur le nombre de crimes détectés. Pire, on peut imaginer que la présence policière va réduire le nombre de crimes par un effet dissuasif. Il y a alors contre-réaction négative. Il faudrait introduire cet effet dans ton algorithme et tu constaterais, comme moi, que le phénomène devient alors stable. C'est un effet très classique dans les boucles de réaction en automatisme.
J'ai découvert cette chaine il y a peu et j'adore la façon d'aborder les sujets :-)
Une chaine RUclips avec plus de qualités que des dizaines de chaines TV. Bravo !
Toujours si passionnant. Tes vidéos se font attendre mais on est jamais déçus !
Super vidéo comme toujours ;)
L'intervention de cyrus north a énormément de sens puisque là plupart des modèles mathématiques (sur des sujets complexes) colle à "la réalité"...mais on oublie (ignore) toujours des faits.
15:30 Bravo pour la référence !
Je ne l'ai pas :/ cetait quoi ?
@@changmymind "Faites entrer l'accusé(e)", une émission de tv.
Christophe Hondelatte le présentateur finissait toujours l'émission ainsi avec cette musique. Bon la doudoune est remplacé par une veste en cuir.
Ah enfin quelqu'un qui a capté la référence ! Merci !
J'avais la ref grâce à la musique, mais j'avais plus le nom de l'émission, merci bien !
Voici un rapport de l'institut d'aménagemet et d'urbanisme d'île de France. Il précise le caractère limité de l'utilisation d'algorithmes prédictifs dans la lutte contre la délinquance en France.
Si le sujet des polices prédictives semble fascinant et nouveau du à l'engouement mondial pour les algorithmes. Il reste que leur précision à l'échelle d'un quartier ou d'une ville est peu fiable. Que les policiers eux-mêmes se désinteresse rapidement de l'outil jugé imprécis, peu pratique, ne prennant pas en compte des variables importantes (réseaux routier, météo). En somme l'algorithme si séduisant, devient sur le terrain un simple outil managérial aidant à optimiser le nombre de patrouilles de polices sur un territoir ( ce que font déjà très bien les hauts fonctionnaires de police).
De plus l'utilisation d'outil d'analyse de données nécessite la constitution de bases de données et de fichage de partie de la population qui semble être en opposition avec nos libertés fondamentales. En cela elle pose des problèmes légaux conséquent.
L'agorithme sera nécessairement biaisé par des choix et simplifications faites pour modeliser le corps social. Cependant ces choix poseront des problèmes politiques qui devront être débattu et tranchés (ça risque d'être compliqué). Par exemple qu'est-ce qu'un algorithme efficace ? Que faire s'il l'algorithme abandonne certains quartiers au profit d'autres ? Comment justifiera-t-on les choix de l'algorithme ? Comment faire évoluer l'algorithme s'il y a évolution de la politique publique ?
Bilan, contrairement à ce que disent ceux qui essaye de vous le vendre, l'analyse de données est inapplicable, couteuse, peu fiable, contesté par les agents, créatrice de problèmes politiques monstres.
Je vous rappelle qu'il n'est pas tentant de releguer l'application justice à un groupe de mathématiciens et 2 fonctionnaires de police zélés.
www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1797/Etude_Police_Predictive_V5.pdf
Une vidéo qui tombe à pic à vrai dire...
Mouai, une simple coïncidence de timing, et la blague du début sur la météo prend tout de suite des allure de mauvais goût...
@@dokky De très mauvais goût même ..
Triste coincidence... 😔
@@Fouloscopie Et triste illustration de l'escalade de violence...
La vidéo est de qualité car elle permet de prendre le recul nécessaire que l'émotion du présent ne permet pas toujours de prendre.
Par ailleurs je crois que nous ne devons jamais troquer l'humour, la joie et la liberté contre la tristesse, la peur et la restriction de nos acquis. Surtout suite à des actes isolés perpétrés par des esprits malades.
Ça peut paraître étrange, surtout en temps de deuil, mais il fait continuer à rire. :)
Petit conseil de lecture " L'homme stochastique" de rober Silverberg...
L'improbable rencontre entre un mathématicien de génie (capable, grâce a la stochastique, de deviner l'avenir avec une précision de 90%) et d'un vieil homme qui lui, depuis trop longtemps, voie l'avenir et le subit tel Cassandre.
Un chef d'oeuvre.
sauf que les statistiques se basent en grande partie sur les plaintes déposées par les citoyens...donc rien à voir avec ce que les policiers observent ou pas!
Ça dépend certainement du crime : pour les cambriolages, on peut supposer que le taux de plainte à la police est proche de 100%, tandis que pour les traffics (drogue, armes, animaux, humains) ce n'est pas le cas. Dans ces derniers cas, la rétroaction est très prévisible...
@@maxenceduhamel796 dans ces cas-là oui, mais pas pour le vol, le viol, l'agression, le meurtre... qui constituent une part non-négligeable de la criminalité
Vidéo toujours d'aussi bonne qualité et toujours aussi intéressante! Merci pour ce travail de fou!
"Peut on prédire le crime"
Moi : PsychoPass !!!!!!!
La ref XD (enfin c'est pas vraiment les crimes mais les criminels si on veut chipoter)
@@dakuragonyami8274 En soit ça détecte les crimes donc . . .
@@FirefoxyLeGibus justement, dans Psycho Pass c'est pas les crimes mais les criminels qui sont détectés
Très bonne vidéo, du vrai contenu travaillé et précis. C'est un divertissement des plus instructifs. Cependant pour revenir aux simulations que tu effectues (notamment celle à partir de 7:50 à peu près), sont-elles seulement celles des crimes au sens propre ? Car tu utilises le terme de crime mais tous les points rouges me paraissent si nombreux que je me demande si, quand tu parles de crime, tu englobes également les délits ou si les crimes sont si nombreux et c'est juste moi qui suis naïf :). Voilà c'est tout, encore bravo pour ton travail.
Super vidéo! Est ce que c'est applicable aux accidents de travail? J'ai remarqué dans mes différents jobs qu'un accident en entraîne souvent un ou deux autres dans les semaines suivantes.
Intéressant...
Sincèrement, c'est une des meilleurs chaînes de vulgarisation scientifique que je connaisse (même si ça ne vaut pas grand chose ahah).
Absolument génial!
"Alors, si on sait à peu près anticiper et gérer une épidémie"
Nos gouvernements : ... yes about that ... 😐🙃
Toujours nos gouvernements: yes... but actually ...no
Une épidémie n'est pas une pandémie. :p
@@AlighieriD4nte Mais les pandémies sont des épidémies, donc certaines épidémies sont des pandémies ;)
Je me demande : est il possible que l'augmentation de criminalité après un délit dans une zone donnée soit en fait due à la présence de policiers dans la dite zone, à cause du premier délit, qui fait qu'ils sont plus susceptibles d'en détecter un autre parce qu'ils sont dans la zone? En gros que ce soit un autre biais d'échantillonnage ?
J'aime ton humour, pas trop envahissant, subtil quoi
Juste INCROYABLE vos vidéos ! Et celle-ci, m'a littéralement scotché sur mon siège...
Ce gars a réussi a me faire aimer l’étude de la foule quoi ❤️❤️❤️
Comme d'habitude j'adore tes vidéos ! Je trouve que tu t'améliore au niveau du montage. Le slide des noms des gens avec la petite pause image ! J'adore... Encore quelques cours de théâtre pour fluidifier tes interactions avec les autres RUclipsr et ce sera parfait, continues
"[l'approche phrénologique] a complètement disparue, heureusement"
La description qui en est faite ressemble quand même beaucoup à certaines IA
oué et je pense qu'en cosmologie ca s'en rapproche aussi ^^
Mais le problème avec les crimes c'est que leurs ressort ne sont pas seulement fouloscopiste, et si on réussi à parer des criminels de cette manières, le crime ou bien la haine qui pousse au crime réussira bien à ressurgir, même sous une forme différente. Les origines de ces problématiques, sans enlever une once de responsabilités aux criminels, sont bien souvent sociétaux, sociaux, psychologique parfois, ou d'autres ressort malheureusement plus complexe qu'un logiciel, si perfectionné soit-il. Je pense sincèrement, que la fouloscopie (qui me passionne depuis la découverte de ta chaîne) est incroyable pour comprendre, donner des clés, mais insuffisante à elle seule pour agir, notamment sur la création de structures protocolaires appliqué à la politique, la sécurité, l'administration ou que sais-je encore.
Néanmoins à propos de la vidéo, elle est trop chouette et bien marante ! Tip top ton bouleau !
moi à 00:27 de la vidéo :
*regarde ma main*
"Looks like I'm a criminal now... Bring the cocaine and hookers !"
les humains "normaux" c'est un peu des hobbits quand même
Après une critique que l'on peut faire c'est que ça ne prend pas en compte les lois judiciaire d'un pays, et que l'on peut avoir un avis biaisé dès le départ par rapport à certaines croyances populaires : Par exemple le "el famoso" contrôle au facies est une légende tenace en France car se répétant sur les mêmes types d'individus. J'écris "légende" car en fait c'est un procureur de la république qui donne l'autorisation à la police, sur une zone donnée et avec un portrait robot de l'individu recherché, de pouvoir contrôler les citoyens.
Hors politiquement, on ne dit pas, ou l'on ne sait pas tout simplement, que ça marche comme ça. Si certaines populations sont plus touchés que d'autre, on aura tendance, comme tu l'as bien dit, de se référer à une discrimination par rapport à un trait en fonction de la fréquence des crimes observés. Hors cela peut être du, pour diverses raisons sociales et politiques (pauvreté importante dans certains quartiers, proximité de groupes sociaux différents, présence de trafiques en tout genre, de violences...), à une sur représentativité d'un groupe par rapport à un autre dans les crimes commis sur un territoire donné.
Je pense que ce phénomène est observable dans tous les pays, car chacun d'entre eux ont leurs biais et comme le dit si bien l'un des chercheurs : " A ce moment là, ce n'est plus une affaire de science, mais une affaire de politique".
La vidéo est intéressante, mais le passage sur le "racisme" de l'algorithme à 7:50 est un ÉNORME raccourci pour pointer du doigt un soit-disant racisme systémique et promouvoir une idéologie, ce que je trouve plutôt fâcheux pour une vidéo qui se veut neutre et scientifique...
En effet, j'ai lu l'article de Jeffrey Bratingham "Does Predictive Policing Lead to Biased Arrests? Results From a Randomized Controlled Trial", et on peut clairement lire en conclusion "we can conclude that predictive policing did not result in biased arrests" (sous certaines conditions me direz vous, mais vous pouvez lire l'article, et ça reste anecdotique).
Votre simulation, elle, est clairement biaisée par contre. C'est évident que si vous ne remontez que les crimes qui sont signalés par la police, commencer la simulation avec un pourcentage de contrôle plus élevé dans une zone va mener à un déséquilibre sur le temps.
La réalité, c'est que ce n'est pas la police qui remonte les crimes, c'est les citoyens, comme indiqué dans l'article de Jeffrey : "In practice, the majority of hotspot and place-based predictive policing algorithms focus not on arrests, but on crimes predominantly reported to the police by the public". Relancez votre simulation avec un taux de crimes de 50% pour chaque population, et votre biais va bizarrement disparaître. Relancez votre simulation avec un taux de crime de 70% pour les bleus et 30% pour les verts, et, oh miracle, un biais va soudainement apparaître lorsque votre policée simulée contrôlera plus de bleu que de vert...
En effet malheureusement j'ai trouvé ce passage là très étonnant aussi, apporté de manière assez hasardeuse. Ce genre de système pose de nombreuses questions éthiques et sociologiques, avec sûrement son lot de conséquences, qu'elles soient positives ou négatives sur les populations concernées, sans oublier le facteur humain du côté des policiers comme des criminels, leurs prédispositions, leur environnement,... Les biais potentiels sensés être démontrés par la simulation sont à côté dela plaque. Un peu bâclé, même si le reste de la vidéo est de bonne qualité.
Le problème, c'est qu'on a pas de base de données biaisées. Il y a déjà un biais et on ne peux pas juste supprimer des crimes de la liste pour démarrer avec du 50-50. On est donc obligé de prendre en compte le biais de départ et chercher des solutions pour diminuer ce biais plutôt que le voir s'agrandir.
@@petiscarabe1583 hoo , mais puisqu'on vous dis que les blancs sont racistes et se croient supérieur ! Acceptez le à la fin !
Franchement, j'ai juste envie de commenter pour être dithyrambique et te féliciter pour ce superbe boulot de vulgarisation. J'adore ton contenu et ta façon de présenter les choses. Merci à toi et bonne continuation !
Je me disais aussi que j'avais entendu la voix de miss météo quelque part 😅😅
Bien vu !
Excellent. Bravo pour cette bonne collaboration. Clair, rapide et qui donne envie d'en savoir plus. Merci beaucoup.
À partir de 3 minutes j'ai commencé à comprendre la musique de Tetris en font sinon très bonne vidéo.
Pareil hahah je voulais voir si j’étais le seul à l’avoir entendu
Je viens d'avoir ta vidéo dans mes recommandations et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas connu ta chaîne avant ! Je m'abonne direct ! Contenu très qualitatif, des petites notes d'humour sympas ! Bon travail !!
"On sait à peu près anticiper et gérer une épidémie" sérieusement ? 😂😂😭😭😭
On sait le faire, mais les gens aux commandes (en France) ne le font pas, tout simplement XD
@@LouisSerieusement Où le covid19 a-t-il été bien géré et que faut-il entendre par bien géré ?
@@LouisSerieusement issou
@@epinoke4168 au Vietnam.
C'est le seul exemple que j'ai, ça fait pas beaucoup.
On va dire que c'est l'exception qui confirme la règle.
@@Emahdiboy La Corée du Nord peut-être aussi, mais là c'est hors catégorie.
Tes vidéos sont hyper bien réalisées: très didactiques, bien montées, fluides, techniquement au top, humour subtil... C'est juste un bonheur, continue fois mille.
Petite question technique, j'ai l'impression que tu travailles tes données en python.
Si c'est le cas quelles librairies utilises tu pour tes visualisations ? :)
Merci d'avance !
"On lance Matlab" Je penche plutôt pour le fait qu'il travaille ses données en Matlab.
@@Ortino Bien vu :)
@@blabla94400 Ah oui en effet, j'avais mal écouté !
@@floc.9033 Je croyais aussi que c'était du python mais déjà les "end" ça m'a fait changer d'avis et aussi l'extension de ses fichiers qui sont en .m
Passionnant ! Reste à expliquer le phénomène. Je n'y connais rien, mais je suppose que les psys étudient la question. J'ai l'impression qu'articuler les mécanismes individuels et collectifs n'est pas chose simple mais que le défi en vaut la chandelle. Cette chaîne a l'air super. Je reviendrai !
Ne pourrait on pas pondérer le nombres de crimes trouvés par le nombre de patrouille pour enlever le biais "raciste" 7:51
C'est sûr que ça serait mieux. Parce que dans la vraie vie c'est tout à fait possible que certains quartiers soient plus touchés par la criminalité que d'autres à population égale
C'est dingue je t'ai découvert récemment et il n'y a que sur ta chaine ou je dévore tes vidéos et qu'a le fin je me dis que c'est vraiment des vidéos de qualité
Est-ce qu'un jour tu va parler de La Fondation d’Isaac Asimov ?
Oh oui... mais il va falloir être patient pour celle là.
En fait, je soupçonne depuis un moment Mehdi d'être Hari Seldon, à ses débuts. :-)
Visiblement le confinement m'a déjà rongé le cerveau alors qu'il n'a pas commencé... En lisant ton commentaire je me suis dis "tiens, y'a une fondation a son nom? et ils font quoi dans cette fondation?"... Il a fallut que je fasse une recherche pour que google me rappel que c'est un livre... Ils sont pourtant a 20cm de mon écrans ces livres la...
@@nopctxnop121 pose ton clavier et relis-les vite 😉
@@nopctxnop121
Comme dis Vacancière, les lire, ou les relire te fera oublier magnifiquement le confinement, pendant pas mal de jours...
C'est toujours un plaisir de regarder une de tes vidéos. Très intéressant comme d'habitude
Je ne savais pas que Suzanne Boyle était une experte en Modélisation Mathématique 🤣🤣😆
Je me suis dit la même chose. Elle a de multiples talents apparemment 😂
Comme d'habitude, je suis époustouflée par la qualité (je salue l'imaginaire style investigation de police, notamment via la musique de fond)
Vraiment je ne le dirai jamais assez, je suis complètement fan de cet chaîne qui se démarque en terme de vulgarisation 😍
J'ai pas encore regardé la vidéo, je voulais juste soulever un point
. •
Voilà c'est fait.
Sur le probable biais raciste des algorithmes, il manque un point important : la victime. Aux USA, les populations majoritaires dans les homicides sont les populations afro-américaine, et les victimes majoritaires de ces meurtriers sont les afro-américains. On se retrouve dans une situation où quelque soit la solution, elle sera toujours "raciste":
- soit les algorithmes disent que les populations les plus à risque de faire des homicides sont les afro-américains et donc l'algorithme est raciste
- soit on essaie de " Ponderer" l'algorithme et on néglige les populations les plus a risque de subir un homicide et donc l'algorithme est raciste.
3:50 Suzanne Boole ?
Ah bah on est d'accord ! xD
C’est Pablo Mira qui va être jaloux!
Ta chaîne est un bijou, en même temps très agréable à regarder (shema et simulations satisfaisante, son et vidéo au top) et drôlement passionnant!
On se rapproche de la série Person of Interest mine de rien ^^
Encore une vidéo de qualité. Bravo !
Une chose de plus en plus rare sur RUclips...
On cherche dénominateur commun entre tous les gens qui ont décapité des humains vivants dans le monde sur les 50 dernières années? juste au cas ou.
C'est malsain de mélanger culture et ethnie. Le comportement des gens est culturel il est pas génétique.
Après en france et comme dans pleins de pays, on peu pas faire ces stats poussées. C'est considéré comme discriminant ...
Si maintenant on peu dire que ces données pourraient sauver des gens ou leur épargner des agressions. Ca devient criminel de les interdire.
Sauf que la culture et l'ethnie sont lié
Bonjour Mehdi. Merci beaucoup pour cette vidéo que je trouve très intéressante. J'ai des questions à 8:49. Dans la vie, ce ne sont pas que les policiers qui détectent les crimes, mais aussi les victimes et témoins. Du coup, comment le fait d'envoyer plus de policiers dans un quartier crée le biais d'échantillonnage dont tu parles ? C'est un manque du modèle ou c'est quelque chose que je ne comprends pas dans la vraie vie ? Et j'aurais même tendance à penser que la présence de policiers dissuade les criminels (rétroaction négative), ce qui rétablit la proportion 50/50 de policiers entre les quartiers verts et bleus puisque la criminalité y est aussi de 50/50. Qu'est-ce que j'ai mal compris ?
Belle réflexion, moi et un ami en parlions justement et nous sommes arrivés à la même conclusion, il y a une erreur quelque part. Il manque des données.
Foule peut elle battre les CRS prochaine vidéo
😂
je t'en supplie ne t'arrête pas t'es un génie tu fait du bien à youtube
Salut ! Merci pour ta vidéo j'ai beaucoup apprécié le contenu scientifique. Je trouve cependant dommage que l'aspect morale se soirt limité à "black mirror" et à est ce que c'est raciste de faire ça. C'aurait été intéressant de se demander si est réellement en mobilisant la police pour arrêter les criminels que tu empêche les nouveaux crime mais est ce qu'il ne faut pas plutôt miser sur l'éducation et le soutient des populations défavorisées avec les études statistiques qui vont avec sur la récidive et des corelation voir des lien de cause à effet entre éducation en absence de crime. Mais super boulot quand même
Bonne continuation
ah ça c'est sûr :/
Superbe vidéo, merci de nous avoir présenté ces études.
Si je peux exprimer mon point de vue sur la question du racisme:
Pour moi, ne pas forcer l'équité des forces de l'ordre, ca permet certes de garder ces 10% d'efficacité sur le court terme, mais cela génère forcément une tension qui entrainera d'autres crimes dû a l'augmentation de la haine envers la policière et le system en place. Ne plus croire en un system, c'est ne plus appliquer ses règles.
Effet boule de neige, au final ce system permettant de diminuer le crime ne ferait que l'alimenter.
C'est plus ou moins ce qu'on a dans les quartiers "chauds" :
Mise a l'écart d'une ethnie -> Population défavorisée -> Augmentation de la criminalité -> haine envers l'ethnie dominante dans ces quartiers -> mise a l'écart -> augmentation de la criminalité -> etc...
J'arrive après la bataille, mais il me semble que tu sautes un peu vite sur les conclusions. Plus de policier ça augmenterait le sentiment de mise à l'écart...
Pourtant, on pourrait dire exactement le contraire : le fait que la police soit moins présente voire complètement absente de certaines zones pourrait donner l'impression qu'on s'en fiche ou qu'on les considère comme perdues.
Là où je vis, je t'assure que beaucoup d'honnêtes gens seraient ravis de voir la police plus souvent.
franchement je suis fasciné... je n'avais pas vraiment conscience du biais d’échantillonnage qui amplifie le racisme, c'est ouf...
Et c'est fascinant la prédiction des crimes comme des virus, vraiment... quand est ce qu'ils utilisent ça dans les banlieue de France? :)
Toujours un régal ces vidéos ! Merci !
Il paraît qu'Andrea Bertozzi est le sosie officiel de Suzanne Boyle, c'est vrai ?
Je me suis dit exactement la même chose ^^
Excellente vidéo avec un sujet passionnant, comme d'habitude !
Merci de nous fournir un travail si qualitatif !
Le mot "racisme" encore une fois vidé de son sens. Ca m'a fait complètement sortir de la vidéo. En cette période trouble, le tacle envoyé aux policiers est juste à gerber.
Tout a fait ! C est tellement convenu .
très belle vidéo. Je vous ai découvert par hasard en recherchant de l'information sur la contagion sociale. Depuis je me suis abonné à votre chaine, j'ai acheté le bouquin fouloscopie et j'utilise vos recherches comme source pour certaines de mes formations en management et communication. Bravo pour tout ce travail.
Toujours captivant, clair, un plaisir! Merci, et je vous en prie continuez les vidéos, c’est toujours un régal!
Quand tu parles de "répliques de crimes" à 4:35, cela me fait beaucoup penser à la vidéo de DirtyBiology "Ces fusillades Contagieuses".
Je laisse ça là !
En tout cas, et comme toujours, très bonne vidéo.
Bonne continuation ! :)
plié à la conclusion ! super merci pour ce moment de plaisir !
Les biais dans les modèles sont un sujet super important et qui touche aussi à l'éthique.
Super vidéo.
8:00 le problème avec ton exemple c'est que tu considères que les bleus et les verts commentent autant de crimes, dans ce cas il serait aberrant d'affecter plus les policiers dans un quartier qu'un autre. Mais si l'on veut transposer à la réalité cet expérience il faudrait considérer que les bleus par exemple commettent beaucoup plus de crimes que les verts et dans ce cas je ne trouve pas cela aberrant d'affecter plus de policier dans le quartier bleu. De la même manière que à 10:00
4:57 Tu dis que cambriolage présent = cambriolage futur plus probable
Mais on pourrait très bien supposer que la logique sous-tendant ce graphique est que quartier à cambriolages = cambriolages présents et futurs.
Comment savoir ?
Wah ! Le final à la Christophe Hondelatte, j'adore !! Super vidéo !!
J'ai failli passer à côté de cette incroyable vidéo ! Très heureux d'avoir cliqué, je suis obligé de m'abonner et d'apprécier chacune de tes vidéos
Question : Ici, on discute exclusivement des États-Unis, mais est ce que c'est valable dans toutes les régions du monde ?
Je sous-entends par là que chaque région du monde à sa culture (ses habitudes, ses croissances, etc.), donc les communautés n'agissent et ne réagissent pas de la même manière.
De plus, nous ne sommes pas régit par les mêmes lois (le port d'arme par exemple).
Pour être concret : Est-ce qu'en France ou au Japon, les risques d'un crime augmentent de la même manière, si un crime déjà eu lieu à un endroit donné ?
Salut, très très bon, très intéressant et ça finit excellemment (à la christophe Hondelatte que j'aime bien)!! Bravo, ta chaîne semble extra!! Merci et à très vite!!
Tu fais, sur un thème passionnant en plus, des vidéos d'une incroyable qualité vraiment continue comme ça tout est parfait c'est fou
Jme lasse vraiment pas de tes vidéo, c'est des sujet si intéressant que j'en vient a espérer d'avoir oublié de regarder d'ancienne video sur ta chaîne TT
Superbe vidéo d'une qualité stupéfiante ! Merci vraiment pour ce travail de vulgarisation toujours plus passionnant !
Je pense que le problème de biais peut être résolu en séparant complètement les données servant à faire les simulations et les résultats de simulations. Car c'est comme quand on essaye de regarder un électron, l'action de regarder l'élection change son comportement. Ici l'action d'utiliser le logiciel va changer les données.
En gros on utilise le logiciel, on envoi les policiers aux endroits où les crimes ont le plus de chance de se produire. Mais on n'utilise pas les données récoltées par les policiers envoyés spécifiquement sur place pour prédire les crimes du lendemain. Le problème étant que différencier les données de façon réelle est très difficile voir impossible. Un autre moyen serait de dire, après avoir analysé les données, "20% des crimes supplémentaires constatés sont dûs à la présence des policiers donc on en prend pas compte." Mais encore une fois on ignore des données réelles et laisse se produire des crimes sous prétexte d'éviter de discriminer des populations.
Ou bien, autre solution, on retire de l'équation les données des crimes qui ont été empêché par la présence de policier. Si 10 vols à la tire sont signalés devant le sacré coeur lundi, on envoi les policiers sur place mardi. Ils réussissent à empêcher ou punir 15 vols à la tire (car ils ont arrêté quelqu'un en flagrant délit, une victime est venue les voir et ils ont appréhendé le voleur, etc.). Toutefois il y a 12 vols à la tire qui leurs ont été signalés sans qu'ils puissent intervenir (le fait qu'ils soient plus nombreux sur place contribue à justifier qu'un plus grand nombre de vols soit signalé). Les 15 vols à la tire punis ou empêchés ne rentreront pas dans le logiciel pour prédire ce qui se passera mercredi mais les 12 vols à la tire si.
Avec ça on contourne le problème éthique tout en conservant l'expertise policière. On prend en compte l'efficacité du dispositif policier et du logiciel, on casse la chaine des crimes (délit dans le cas présent) commis, tout en continuant à prendre en compte les autres crimes commis. Et surtout on agit pas de façon répressive sur des crimes qui n'ont pas encore été commis.
Ce n'est certainement pas parfait mais je pense qu'il y a matière à explorer cette voie.
La vidéo a commencé depuis moins de 4 minutes et j'ai déjà trop de choses à dire haha ! Dès les premières secondes j'ai pensé (comme beaucoup j'imagine) à Minority Report et tu en parles juste après, la musique stylisée de Tetris pendant le zoom sur Chicago, et d'ailleurs le choix de cette ville, I see what you did there 😏 Dois-je m'attendre à du Goffman ou du Becker ? Let's see ! En tout cas j'en suis à moins de 25% de la vidéo et je peux déjà dire bravo, très bon travail 👍
Haha je commente au fur et à mesure de mon visionnage, et évidemment très vite j'ai voulu faire la blague "non mais c'est trop Black Mirror quoi" et j'ai pas osé par peur de lourdeur, et le fait que Cyrus la fasse le met en joie ! Sinon sur le modèle prédictif décrit, j'espère qu'il y aura une explication sociologique, type théorie de la vitre brisée. Once again, let's see !
Oh je m'attendais pas à l'évocation des biais discrimatoires des algorithmes !!! Vraiment trop bien cette vidéo !!!
Sur le graph de visualisation des réseaux de "sociabilité" entre les gangs et les actions violentes entre eux, forcément ça me fait penser aux événements récents malheureusement... Y a-t-il des chercheurs qui appliquent ce type de méthode aux attaques terroristes ? Et la durée de la contagion, où son intensité, a-t-elle été modifiée par l'expansion des réseaux sociaux numériques ?
Conclusion : excellente vidéo, même si du fait de ma formation je trouve qu'elle manque tout de même de sociologie 😅 Et alors la fin, avec la musique, la veste et la lumière qui s'éteint, c'est juste la cerise sur le gâteau. Clairement, on peut dire que tu n'es pas Mickey Mouse 👏👏👏
C'est passionnant! C'est un bon exemple d’algorithme qui génère du biais. Comme quoi, il faut prendre ces outils pour ce qu'ils sont. Ca doit rester des outils d'aide à la décision et non pas des outils qui prennent les décisions d'eux même.
Sauf que les délits sont déclarés par les victimes, dans la réalité, et ne dépendent pas du vagabondage des flics. Et que les auteurs appartiennent quand même nettement plus souvent à certaines communautés qu'à d'autres.
En revanche, le flagrant délit dépend, lui, du vagabondage.