Les gars, ça ne sert à rien de se faire la guerre. Il y a des gens qui sont faits pour être chefs d'entreprise, d'autres taillés pour être chefs de famille, d'autres pour faire un peu les deux. Tout le monde n'est pas d'office capable d'être un bon parent, de même que tout le monde ne peut pas être avocat ou docteur. D'autres ont cette fibre et si on pouvait délivrer des diplômes de parentalité, ils seraient meilleurs ouvriers de France. C'est comme ça. Ce n'est pas grave. Arrêtez de vouloir dicter aux autres si ils doivent se reproduire ou pas.
Avoir des enfants n'est pas seulement se reproduire. Effectivement certains sont plus doués que d'autres comme parents mais est-ce une raison pour ne pas avoir d'enfants, à moins que le Seigneur vous appelle à autre chose, parce que c'est la la question : Est-ce que, en tant que chrétien je suis attentif à faire ce que Dieu veut pour moi, ou est-ce que je me laisse séduire par l'esprit du monde ?????
@@thewanderingmind5749 Avoir des enfants est pour tout le monde, chrétien ou non. Pourquoi les "blancs " seraient fautifs et pas les autres. Allez parler à des gens d'autres régions pour leur dire que les enfants sont des "futurs pollueurs ", vous serez bien reçu. Il n'y a qu'en Occident, aux racines chrétiennes ne vous en déplaise, que l'on fait passer un tel message, comme si nos racines étaient la cause du problème
Après y avoir bien réfléchi, je trouve qu'il y a beaucoup de motivations discutables derrière le fait de faire un enfant. Entre le besoin personnel de "laisser une trace" (égoïste ?), la transmission de gènes (coucou Elon Musk), le désir de "contribuer à la société" (patriotique ?), ou l'idée que ça pourrait "consolider un couple" (risque de projections malsaines), ça fait réfléchir. Même pour la compagnie, un animal ou des amis peuvent combler ce besoin. Le pire c'est de faire un enfant pour anticiper sa retraite.
Je crois que quand on a un enfant par choix et que l'on s'occupe avec amour on se rend compte que ces réflexions et notamment la question de l'égoïsme est très limitée et ne va pas très loin (mdr... Haha désolée mais vraiment il n'y a pas d'acte qui demande autant de don de soi que d'avoir un enfant mais vraiment. C'est un truc de fou. Tu donnes Toute te personne pour t'occuper de qlqun de totalement dépendant H24. ). S'il vous plaît. Il est tout à fait normal et compréhensible de ne pas vouloir d'enfant mais svp, soyons ouverts et arrêtons de juger sous un prisme négatif des choses que l'on ne peut pas comprendre. Merci
@@sombrelexploration305 Tu crois que le néo féministes qui nous bassinent avec l'avortement , leur mouvement child free n'essaient pas de nous convaincre ? Le rejet de la maternité est le symptome d'une société malade u ,immature et irresponsable . Je viens de résumer tous les travers du néo féminisme.
Quand les gens vont comprendre qu'il y a pas une seule façon de vivre la vie, tous les débats vont finir. A force de vouloir hiérarchiser les choix de vie, quelle est la meilleure, on génére des débats stériles et on entre dans une guerre d'idéologies et d'égos. Par pitié, respectez les choix de vie de chacun, tant que cela ne vous concerne pas, fichez la paix aux gens qui ont décidé de faire autrement que vous.
Et quand ceux qui prônent le chacun fait ce qu'il veut comprendront que nous faisons société ensemble et qu'un ensemble de choix individuels a une conséquence sur ce tout on aura bien avancé! Non chacun ne peut pas faire ce qu'il veut, d'autant que les envies varient fortement, il y a des piliers de société à ne pas détruire sous peine d'effondrement, l'Occident actuel en est le plus bel exemple.
tu as raison, il n'y a que les masses qui suivent bêtement ce qu'on leur inculque depuis petit , aucune réflexion personnelle, ça me fait penser aux moutons de Panurge, et au premier problème ce sont aussi les premiers à pleurnicher et à chercher des coupables
Quand les gens comprendront que la société fait tout pour que les Français ne fassent plus d'enfants entre le manque de places en créche, la fermeture des maternité, l'effondrement du systéme scolaire, le travail qui est de moins en moins adapté au fait d'avoir des enfants on aura fait un grand pas. Les femmes qui disent ne pas vouloir d'enfants par souci écologique ne sont même pas vegetariennes ce sont des impostures. Elles se soucient plus de leur petit confort que du bien être de la planate cessons de nous foutre de la gueule du monde.
Je trouve dommage qu’on fasse toujours des camps. Si une personne ne veut pas d’enfant alors je préfère qu’elle n’en ai pas plutôt que d’en faire un malheureux, si une personne en veut la société n’a pas le droit non plus de lui donner l’ordre de faire taire son môme et de s’enfermer jusqu’à son âge de raison, les enfants sont des etres humains
Je n'ai jamais voulu d'enfant, pour autant, si j'avais été obligée d'en faire un sous peine de mort (supposons), je ne pense pas que j'en aurais automatiquement fait un malheureux. A l'inverse, on peut très bien en vouloir un puis le regretter (et lui faire sentir). Les situations sont complexes...
Qui ne veut pas, ou n'a pas envie, n'a-t-il pas besoin d'être aimé inconditionnellement par une part de soi ? Ce n'est pas la volonté intellectuelle pure qui rend heureux. Chacun fait ses choix en démocratie ; l'idée est de montrer que les certitudes sont parfois néfaste pour la personne. On ne juge, ni blâme personne.
On a le droit d’être chrétienne ou chrétien, affilié à aucun lobby et ne pas vouloir d’enfant… personnellement c’est mon cas. Ce n’est jamais anodin pour le corps d’une femme, c’est une responsabilité à vie, il faut que les finances le permette, et on peut continuer longtemps comme ça. Mes parents ont eu 5 enfants bien sûr ça leur a apporté bcp de joie mais aussi bcp de soucis, aujourd’hui ils sont épuisés à 50 ans à peine. Je ne me sens pas appelée à une telle responsabilité, ma mission de vie est ailleurs. Et des gens qui partagent cette idée, il y en a eu à toutes les époques bien qu’on l’oublie trop souvent. Le fait de faire des enfants devrait aussi être bcp plus réfléchi, la plupart des gens soit ne l’ont pas prévu, soit le font pour eux-mêmes…
@@prodome59 C'est exactement ce que j'allais dire. Ne pas avoir d'enfant c'est ok quand on devient soeur, prêtre etc, ou qu'on se consacre d'une façon ou d'une autre à Dieu en faisant voeux de chasteté. Si on envisage de se marier, alors les enfants ça va avec. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
C est tellement beau de donner la vie sans parler de religion. Ce moment ou vous le prenez dans vos bras . C est un mélange de joie et de peur car on a la responsabilité de ce petit être. Qu on est pret a donner sa vie pour lui . C est tellement puissant. Et pourtant j avait bien vécu et bien profité avant .
Bof. Moi ça m'a jamais tenté, je me suis fait ligaturée à 29 ans. Pourtant, je suis éducatrice de jeunes enfants. Je préfère les chats. Chacun ses choix.
Je ne suis pas catholique mais je partage l'idée que pour ceux qui souhaitent avoir des enfants, la présence de l'enfant, ou des enfants sont une bénédiction pour les parents,ils leur apportent beaucoup ils les font grandir et leur appotent beaucoup d'amour. Être maman pour celle qui le souhaitent ou on reçu ce don , c'est un immense cadeau de la source de la vie. Et je pense néanmoins qu'il ne faut pas juger ceux qui n'ont pas cette envie, ce don ou cette possibilité. Il y a heureusement dans cette vie d'autres bénédictions qui permettent aussi de s'épanouir. En tout cas personnellement pour moi la famille est un grand trésor et ensemble on traverse les épreuves diverses même les épreuves financières ensemble. Et on en sort victorieux grandi fortifié quand a tous lutté ensemble, dans la richesse comme dans l'adversité pour la survie et le bien être de tous et ce malgré les sacrifices. ❤
Je suis franchement du même avis, et je ne vais certainement pas dénigrer le choix d'avoir un enfant, ni de ne pas en avoir. C'est cette notion d'avoir le choix qui est importante, choisir si on veut des enfants, à quel moment de sa vie et (hors jumeaux) combien. Sans compter qu'il existe aussi l'adoption qui permet non seulement d'élever un enfant, mais aussi de lui venir en aide après que ses parents aient été définitivement écartés de sa vie.
Bravo pour ce témoignage. Effectivement, en lisant certains commentaires un peu hostiles, j'ai été étonné (notamment quand j'ai lu certains parler d'égoïsme (!!) de cette jeune femme (et de son mari) d'avoir voulu des enfants, quand on sait la générosité et les sacrifices que cela demande ..) Bien-entendu, chacun est libre de ses choix mais j'ai trouvé cet entretien intéressant et son propos plutôt courageux.
Le fait qu'elle se justifie autant et veuille convaincre les autres en dit long sur la dissonance cognitive à laquelle elle fait face. Je lui souhaite de trouver la tranquillité. Perso, je suis chrétienne et je ne veux pas d'enfant ni me marier. Je pense que ce n'est pas dans mes capacités. Et que je ne serais ni 1 bonne mère ni 1 bonne épouse. Et que je regretterais mon choix si j'avais des enfants. Et que je ne serais pas heureuse avec 1 mec. Je ne veux pas être nonne pour autant. Juste être tranquille dans ma propre vie.
Idem. Je n'en veux absolument pas. N'y croyant, et avant qu'on me dise que je joue le jeu des lobby, les lobby veulent plus de gens sur terre, comme les états. J'ai juste pas l'envie pour pleins de raison d'en avoir. Il y à aussi ceux qui ne peuvent pas, ceux qui n'aime pas, ceux qui n'ont juste pas d'affecte envers les enfants C'est assez flippant de voir comme on est jugé quand on ne veux pas. Mais bon, les avis des autres n'est pas important, c'est pas eux qui l'élève
@@thomas7422 en soi c'est ptet parce que depuis les 300 000 ans d'histoire de l'humain, des centaines de générations ont fait le choix ininterrompu de donner naissance, et qu'en bout de course c'est grâce à cette immense histoire que tu as pu vivre, du coup c'est normal de pas trouver génial de te voir recevoir, sans vouloir donner à ton tour. Après personnellement je me dis qu'il vaut mieux des parents motivés que des parents pas motivés, mieux vaut faire de la qualité que de la quantité du coup si t'es pas motivé n'en fais pas, sinon tu risques de faire du mauvais boulot
Je ferai pas ça à un enfant. Je vois le monde se casser la gu*ule, la délinquance, la précarité et je devrais forcer une pauvre âme qui n'a rien demandé à supporter ça ? Alors que c'est sous mes yeux et irréfutable ? Je ne suis pas un égoïste.
Avec tout mon respect, vous pensez que l'humanité aurait tenue avec ce genre d'arguments et son histoire? juste éttudié le siècle dernier. Si , l'égoisme vous cerne mais pas dans le sens de donner la vie à autrui. sur ce excellente soirée.
Étant maman de 5 enfants, j'ai eu beaucoup de combats,et ce n'est pas fini, mais oh combien de joie, et ce n'est pas fini ! Les enfants m'ont obligée à me remettre en question tellement de fois ! Toutefois, je respecte ceux qui choisissent de ne pas en avoir. Je ne me considère pas comme lq meilleure des mamans , mais je les ai consacrés à Jésus par les mains de Marie❤
@@jeanmichelismondi7865 C'est une chaine qui parle de la religion d'Abraham. Il est donc juif. Il peut même être en sous catégorie chrétien ou musulman ça restera un juif. Le même dieu, la même mythologie.
J'ai 36 ans, je n'ai jamais voulu d'enfants, je n'en veux toujours pas, et je pense qu'il n'y a aucune raison que ça change. Je ne ressens aucune envie de me reproduire. Certains ne sont pas fait pour être parents. Surtout à l'heure actuelle. J'ai eu une éducation religieuse, j'ai étudié la religion durant mon enfance, j'ai fait les 2 communions, j'ai séché les cours la dernière année, et je suis parti avant la confirmation. Je n'ai jamais pu blairer la religion.Je ne crois pas en dieu et je n'y croirais probablement jamais. Je n'ai pas besoin de ces croyances dans ma vie. Mais je tolère les personnes qui ont besoin de croire. Faut bien expliquer l'absurdité de la vie, l'immensité de l'univers, le mystère cosmique. Certains ont besoin de croire et d'autres non. J'ai un père qui n'aurait jamais dû se reproduire, cet homme est juste mon géniteur. Je suis un accident, ma mère m'a quand même élevé, elle a fait sans doute du mieux qu'elle a pu, elle a beaucoup merdé, trop jeune, pas assez éduqué pour réussir à m'enseigner des bonnes choses et m'aider à avancer dans la vie. J'ai grandis avec un beau-père alcoolique de la fin de mon enfance jusqu'à ma vie d'adulte, c'était un enfer, ça a détruit mon parcours scolaire. Il est père de 2 ans enfants, je ne sais même pas s'il voit ses filles aujourd'hui. Mon arrière grand père était un sac à m**** le jour du décès de ma grand mère, j'ai appris la vérité sur lui, le secret de famille, qu'il avait violé ma grand mère enfant. Une amie du collège a été violé par son oncle également. Donc non, certains ne doivent pas se reproduire, certains sont mauvais. Si c'est ton désir, fait un enfant et assume, fait tout ce qu'il faut pour qu'il soit heureux et lui apporter le bagage nécessaire dans la vie. D'autres allez crevez et ne vous reproduisez pas, surtout pour être dans la norme, par "mimétisme" ou parce que la vie c'est fait pour se reproduire blabla c'est bon, les autres s'en chargeront, faut pas s'inquiéter. Je suis en couple depuis 18 ans avec ma femme. Elle ne veut pas d'enfants également, tiens bizarrement elle a grandis elle avec un père alcoolique, feignant, voleur, qui battait sa fille, qui n'a jamais bossé, qui est une sombre m****, il a détruit son enfance également, son frère qui a quasiment mon âge, ne fait rien de sa vie, est toujours chez ses parents, enfermé dans sa chambre, n'a jamais été en couple, ni même embrassé quelqu'un... Certains détruisent des enfants. En revanche, je connais une jeune maman qui a eu son fils par accident, et ça a changé sa vie, elle a l'air d'être une mère en or. Dans mon cas, je suis parrain depuis 4 ans d'une petite fille, je l'aime, je la protégerai, je vais l'aider à affronter la vie. Mais ce n'est pas pour ça que ça me donne envie d'avoir des enfants. Sincèrement, je n'ai pas le mental pour y arriver, ni surtout, ce désir, ou l'envie. J'essaie déjà de me gérer moi même, c'est déjà du boulot ahah Bref désolé d'être virulent par rapport à la religion. Mais c'est un sujet sensible chez moi, comme les médiums, les gourous etc
Je suis catholique mais je trouve cette jeune femme hors sol et sans arguments je trouve ça plus que normal de ne pas faire d'enfant si l'on pense que l'on ne pourra pas tout lui apporter matériellement, c'est même plus responsable. Un enfant n'est pas une poupée à soi et c'est raisonnable de ne pas vouloir donner la vie, si on pense que financièrement on ne pourra plus s'en sortir. La charge mentale ok, mais si on ajoute la charge financière, ça peux être source de bien des malheurs, pour soi, pour son couple et pour l'enfant.
@@barbarabermond9111 merci pour ce commentaire c’est ce que j’essaye d’expliquer et je me fais incendier par des Jean-Michel en chaussures bateau qui se croient endossés d’une mission divine d’ensemencement planétaire…
Les gens ne veulent juste pas et plus d’enfants et si ils en avaient… ils seraient sûrement des mauvais parents. Il y a déjà assez de mauvais parents comme cela sur cette terre… 😅😅😅😅 le modernisme a permis au célibataire de s’en sortir économiquement et de ne plus devoir intégrer une famille qu’il ne souhaite pas au delà de l’endoctrinement idéologique et politique…. Les gens l’ont fait auparavant pour des enjeux de survie personnelle… La baise des enfants est du à l’accès au travail et le fait qu’on n’est plus exclu socialement et économiquement comme avant. Beaucoup de gens n’ont pas les moyens d’avoir un enfant. Il faut en revenir…. 😅 De plus avec sa posture, lol, elle ne donne pas envie à des adultes libre dans leur choix de devenir parents. Triste contribution
Je reposte mon commentaire car youtube a du le supprimer : "Et que dire de ne pas faire d'enfants pour leur éviter de venir dans cette réalité où le moindre écart vis à vis des dogmes catholiques te condamne à l'Enfer éternel ? D'autant plus qu'il y aurait largement plus de damnés que de sauvés (D'après les paroles de certains Saints et même dans les évangiles) Car oui même en donnant une éducation chrétienne à ses enfants ce n'est clairement pas une garantie qu'ils restent chrétiens pratiquants à l'âge adulte,J'ai trop d'exemples qui me viennent en tête là C'est une vraie question qui me taraude en tant que catholique
En tant que parent, on peut éveiller ses enfants à la foi, montrer l'exemple, mais pas leur donner la foi. C'est Dieu qui appelle et c'est à eux de Lui répondre. quant à l'enfer éternel, nous sommes tous pécheurs et devons notre salut à la miséricorde divine pas à nos bonnes actions.
@@annetricocool9960 Ça je le sais bien merci mais ça ne répond pas à ma question. Justement ça vient l'appuyer, certains parents n'oseraient pas prendre le risque de mettre cet enfant au monde étant donné que même avec une éducation religieuse ils ne seront peut être plus chrétiens à l'âge adulte. Surtout que ce n'est même pas seulement une question d' être chrétien mais également d'être un catholique qui respecte à la lettre les dogmes de l'Eglise car un seul péché mortel non confessé/repentit à temps et c'est l'enfer d'après le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Certains parents ne seraient peut être pas prêts à prendre ce risque pour la destinée d'un éventuel enfant ( c'est comme jouer dans un jeu où la probabilité de perdre est de plus de 90% )
@@nicolychk7002 Qu'est ce que la tradition ? l'Eglise Catholique est par défaut traditionnel Après si tu parles d'élever ses enfants dans des communautés qui ont la messe en rite tridentin ce n'est pas une garantie qu'ils gardent la foi plus tard (j'en sais quelque chose malheureusement)
Perso, je ne veux pas d'enfants. Pas parce que je les considère mal. Je suis contente de voir des enfants jouer. Les enfants des autres ne me dérange pas. Mais je ne supporterai pas d'en avoir H24 chez moi. J'ai besoin de tranquilité et j'ai des projets que je ne pourrai pas concrétiser avec des enfants dans les pattes. Aussi, on est quand même 8 milliards dans le monde (comparé aux 4 milliards du siècle dernier). L'humanité n'est pas en danger, ne vous inquiétez pas.
Quel projet plus important que celui de fonder une famille ? Les chrétiens ont le devoir de se consacrer à Dieu. Si ce n'est pas en devenant religieux/célibataires consacrés alors cela passe automatiquement par la famille. Que Dieu nous guide
C'est noble de vouloir des enfants, bin faites vos enfants et laissez les autres tranquilles. 7:59 Je doute que tu sois aussi critiquée que les femmes qui ne veulent pas d'enfants... c'est un sacré retournement de situation de dire ça ! Etre maman n'est pas un fardeau pour toi, mais ça en est pour certaines ... et ce n'est pas parce qu'elles regrettent qu'elles n'aiment pas leurs enfants !
Merci pour cet interview, un contenu toujours aussi pertinent : les bonnes questions au bon moment, on a l’impression de discuter avec elle ! C’est interessant de mettre sur le devant de la scène un point de vue différent de celui qui est mis en avant dans les médias actuellement.
Même si on peut remettre en cause le calcul d'équivalent tonne/C02, le fait qu'un enfant et plus tard un adulte soit en pollueur me semble difficilement contestable. D'autant plus que le CO2 n'est vraiment pas la source de nuisance principale.
Au hasard, peut-être ne pas vouloir d'enfants est un choix personnel ? L'accomplissement de la femme ne se fait que par la parentalité ? Pas de possibilité d'accomplissement par son travail ou sa vie personnelle ?
Je ne suis pas sur que ce soit le sujet… Évidemment l’accomplissement peut passer par plein de choses mais ce qu’elle dit c’est qu’avoir des enfants doit pouvoir rester un choix et n’est ni incompatible avec l’écologie, ni lié à l’oppression de l’homme sur la femme, entre autre.
Ne pas avoir d'enfant n'es toas une lobbie mais un choix. Seulement, en tant que Chrrtien Catholique en particulier, on ne peut pas se marier sans vouloir des enfants. Ca va a l'encontre du Saint sacrement du mariage qui est de's'aimer et procréer par amour pour l'amour.
J'ai envie d'avoir des enfants mais je trouve que c'est très sain de se poser la question, plutôt que de regretter ses enfants après coup. On peut aussi être fécond dans sa vie sans que cela ait avoir avec une grossesse, le partage de valeurs, l'amour et la transmission ne sont pas réservés aux seuls parents. La richesse d'une vie ne peut se mesurer à sa progéniture.
Ecologiste et chrétien ici. Ne pas faire d'enfants c'est une ultra solution. On est écologiste avant tout pour préserver la vie sur terre, y compris humaine. En réalité ce n'est pas du tout une question de nombre d'individus le problème, mais une question de mode de vie: en effet, 10% de la population mondiale émet 50% des émissions de Co2. De l'autre côté, les 50% de la population les plus pauvres émettent 10% de la pollution mondiale. Tout le monde n'est pas également responsable, donc la variable du nombre d'habitants n'est pas une variable pertinente. En revanche, c'est par nos modes de vie (transports , alimentation carnée, pratique de l'hyperconsommation) que se déroule la pollution, et c'est par ces variables que l'on peut réduire notre pollution. Il est injuste de dire que puisqu'un enfant émet du CO2 parce qu'il vit sa vie, il ne doit pas naître, car il peut très bien naître et vivre dans un mode de vie qui pollue moins que ce que la terre peut supporter. J'ignore si le child free est le résultat d'une méconnaissance de ces données, ou si c'est un peu l'excuse d'une perte de vitalité généralisée de nos sociétés.
Recommandation de lecture sur l'articulation du mode de vie, du fait d'avoir des enfants et de la catastrophe climatique: Aurélien Barrau, le plus grand défi de l'histoire de l'humanité
Moins de monde sur terre, moins d'impact carbone (entre autres), c'est mathématique. Après, on peut toujours pinailler... Les gens ne sont pas prêts à réduire leur niveau de confort, et stigmatiser les plus pauvres (ou les pays émergents) serait encore injuste.
@@chawarma1048 Je dirais justement que ce votre argumentaire n'est pas tant mathématique que simpliste et que le niveau différencié de pollution est tout sauf un détail. On pourrait être 50 milliards d'indiens pauvres (j'exagère le chiffre mais vous saisissez l'idée que je veux exprimer), tandis qu'on pourrait être max 10 millions d'Elon Musk se déplaçant tous les jours en fusée. Concernant le niveau de confort, ça va être quelque chose de nécessaire si on veut préserver notre liberté de pouvoir vivre. De la même façon que l'on n'est pas libre de tuer notre voisin immédiat, il serait logique de faire en sorte de ne pas tuer notre prochain même s'il est dans le futur, ou à plusieurs milliers de kilomètres (on peut par ailleurs noter que les problèmes climatiques se rapprochent de plus en plus de nous, la chose n'est pas si éloignée). Une chose intéressante serait aussi de réattribuer la valeur aux choses que l'on possède déjà, et en cela l'écologie rejoint la religion. Je pense que les écologistes sont les personnes les plus courageuses car elles annoncent des vérités désagréables à entendre, sans en tirer le moindre profit personnel.
Le problème c'est que tout le monde veut un mode de vie bien polluant. Franchement qui veut vivre comme les congolais ou les burundais ? Personne, même pas les congolais et les burundais !!! De plus, le CO2 n'est pas tout, il y a bien d'autre forme de pollution. Il est évident que plus de gens, ça fait plus de problème même au Congo et au Burundi
Ecclesiaste 4, versets 1-3 : 01 J’ai regardé encore et j’ai vu toutes les oppressions pratiquées sous le soleil. Voyez les pleurs des opprimés : ils n’ont pas de consolateur ; des oppresseurs leur font violence : ils n’ont pas de consolateur. 02 Les morts qui sont déjà morts, je les déclare plus heureux que les vivants encore en vie, 03 et plus heureux que ceux-là celui qui n’existe pas encore, car il n’a pas connu le mal qui se fait sous le soleil.
@@manweguigz Si faire des enfants te force à trouver une solution à tes problèmes, comment expliquer que des enfants se retrouvent coincés avec des parents qui divorcent, ou au veau milieu de violences conjugales ?
Avez-vous écouté l’interview ? Dès le premier tiers elle indique que son discours ne consiste pas à l’injonction d’avoir des enfants. Elle partage une réflexion apparemment minoritaire pour contre-balancer le discours des NoKids ou des ChildFree. Alors il faut également dire à ces lobbies « anti-enfants » de s’occuper de leurs affaires.
"Lassitude sans enfant" c'est triste de faire des enfant à cause du fait que l'on a pas de but dans sa vie. Au contraire ! Sans enfant tout est plus intense : l'amour de notre couple est indescriptiblement puissant, on vie notre passion à 200 % au milieu de 10 ha de nature et d'animaux, on s'émerveille à chaque instant, à chaque naissance aussi d'ailleurs mais pour une espèce innocente et non pas pour la fabrications d'un humain destructeur de plus. 🐴
Oui, et d'autres personnes veulent en faire aussi pour se responsabiliser. Je trouve ça triste et je ne suis pas certaine que cela fonctionne toujours, en plus.
@luciepaul2672 mon raisonnement n'est pas de faire souffrir les gens déjà sur terre ou de tous nous suicider 🙃 , mais c'est plutot qu'en ne faisant pas d'autres individus ça ne ne gêne pas les personnes déjà en vie mais ça n'aggrave pas la surpopulation non plus. En quoi mon point de vue vous agresse t il ? Vous avez bien sur le droit d'avoir des enfants si l'avenir pour eux vous convient à vous. 🤷♀️ Chacun son point de vue, moi je ne veux pas voir souffrir les miens c'est comme ça.
C'est pas triste, c'est carrément dangereux. Ma mère a vécu toute sa vie à travers moi sans ayant de vie propre à elle même. Je ne vous raconte même pas les ravages sur le développement ( transmission de stress, culpabilisation constante, impossibilité de s'autonomiser ou de d'individualiser).
Pour moi était très difficile décider a avoir des enfants, mais je savais que ça difficulté était lier a des problèmes avec ma mère e un frère avec de problèmes avec de l’alcool. Je me suis marier avec 23 ans e avec beaucoup de prière je pris la décision de avoir des enfants avec 33 ans e maintenant j’ai 4 enfants. C’est pas facile mais notre couple serait incomplet sans eux e nous sommes meilleur grâce a eux . C’est personnel mais dans mon cas je fais la bonne choix grâce à Dieu!
Si on prend l'exemple d'une femme fragile psychologiquement, n'ayant jamais été en couple et sans aucune fibre maternelle, personne ne pourra lui reprocher d'être "childfree" ^^
Merci Aziliz de nous permettre de creuser cette réflexion. Maman et grand-mère, je trouve juste que l'expression "faire un enfant "est peu appropriée. J'ai souhaité avoir chaque enfant, mais le fait de favoriser la venue de ces enfants au monde, selon moi, est peu compatible avec le terme "faire ", "avoir un enfant" dans le sens de le concevoir, me paraît plus compatible avec ce qu'est la maternité, recevoir avec cet enfant inconnu que l'on apprend à connaître peu à peu la responsabilité de l'accompagner, pour qu'il devienne un adulte épanoui et responsable. Je n'ai pas l'impression d'avoir fabriqué mes enfants comme on fabriquerait des objets, même animés.
Il vaut mieux ne pas faire d'enfants que d'en faire hors mariage, on peut faire le voeu de célibat également, être mariée et avoir des enfants n'est pas le chemin pour tout le monde!
@@MCAK0306 Donc selon vous, être en couple sans enfants est plus agréable qu'être en couple avec des enfants, puisque c'est "avoir le beurre et l'argent du beurre". Alors pourquoi faire des enfants si vous n'en voulez pas vraiment ? Juste parce qu'un vieux livre vous dit de le faire ?
Il ne faut pas juger autrui, Dieu ne nous oblige pas à avoir des enfants Dieu nous laisse le libre arbitre de suivre ses paroles, personnellement je n’en veux pas et je ne veux pas être mariée je changerais d’avis uniquement si Dieu met sur mon chemin un homme qui à la foi et veut suivre l’enseignement du Christ avec moi sinon non, ma relation avec notre père est plus importante.
@@DX16 Ils sont libres, Jésus ne nous oblige pas à suivre ses commandements il nous laisse le libre arbitre mes parents aussi m’ont fait alors qu’ils n’étaient pas mariés mais une chose est sûre il nous aime tous
Bonjour, merci pour cette bonne interview. un conseil, changez vos micros! il y a des différences d'intensité dès que la personne s'en éloigne c'est assez agassant.
Totalement d’accord avec votre position. Oui c’est difficile mais comme vous dites c’est tellement compensé avec l’amour qu’ils nous donne et que l’on donne. J’ai eu deux grossesses merveilleuses (j’ai eu beaucoup de chance). Ma maternité n’est pas un fardeau au contraire! Il s’agit de sacrifices pour un certain temps mais on sait qu’après ça passe ils grandissent …
Hélas la société nous conditionne et nous fait croire que c est notre réflexion. Je l ai déjà vécu dans le passé par des reportages, des débats, des lectures. Soyez courageuse la société est loin d être bienveillante mais jésus est là est veille sur nous. Il est le chemin, la vérité, la vie❤❤❤
@@jsfoyer5769 absolument pas. Les opinions, les idées, les religions, les pensées, les "jugements" comme vous dites, les idéologies, etc, n'ont aucun droit. Donc personne n'est soumis à les respecter. En revanche, il faut respecter les gens qui les portent. Par exemple je suis contre le marxisme, qui est une idéologie, mais je n'ai rien contre les marxistes. Je suis contre l'islam sunnite, qui est une idéologie, mais je n'ai rien contre les musulmans. Je suis contre le christianisme et le judaïsme, mais je n'ai rien contre les chrétiens et les juifs. De manière générale je suis juste contre toutes les idéologies qui sont contraires à mes valeures, qui se veulent humanistes. Et il serait parfaitement normal de croiser des gens qui sont contres mes valeurs et ils en ont parfaitement le droit. Ils ont le droit de penser qu'avoir 5-10-15 enfant est moral et on pourrait en débattre ensemble. C'est pour ça qu'il est bon de critiquer toutes les idéologies, mais jamais les personnes. Car on risque de faire des généralités, et donc forcément de se tromper, parce que sous une idéologie, en réalité, chaque individu a sa propre façon de suivre son idéologie. Par exemple vous, vous semblez être chrétien visiblement, ce qui est une idéologie. Mais vous êtes chrétien à votre manière personnelle, vous ne l'êtes pas comme votre voisin ou comme un inconnu qui vivrait à l'autre bout du monde. Ce n'est donc pas vous qu'il faudrait hypothétiquement critiquer, ça n'aurait aucun sens, mais votre idéologie de base qu'est le christianisme, directement dans ses textes.
Je suis enfant de Dieu. Je n'ai jamais vécu dans mon être intérieur le désir de procréer dont parle beaucoup de femme (certaines dès leur enfance). Suis-je une anomalie ? Une croyante hypocrite ? Je me suis longtemps posée des questions et placée devant Dieu parce que "qu'elle pouvait être mon péché, qu'elle pouvait être le lien familial ou spirituel, quel mur était érigé entre moi et la volonté de Dieu ?" Et un jour j'ai compris que Dieu était mon papa, qu'il m'aimait profondément et que peu importe les Hommes, seul lui comptait. Je devais lâcher et vivre ! Il m'a créée parfaitement et il se révèle à moi tout au long de mon chemin. Je grandis, je progresse et j'accepte ce qui vient à moi. Qui sont les autres pour savoir si mon nom est inscrit dans le livre de vie ? Mais toute cette errance avait été nourrie par ces chrétiens qui ont ce "don de culpabilisateur" et qui à coup de versets sortis de traductions et non des écritures originelles (qui elles ont bien plus de sens et de profondeurs que notre simple "lecture moderne") choisissent d'accuser plutôt que d'aimer. Aujourd'hui j'ai passé 40 ans, je suis heureuse et célibataire. Si demain Dieu met un homme sur ma route alors oui je me marierais et nous ne procréerons pas ensemble mais je vivrais malgré ça une union choisie par Dieu n'en déplaise aux chrétiens croyants que seules les mamans et les célibataires vierges auront accès au royaume de Dieu (et quelle horreur d'oser verbaliser ça) Aimer l'autre c'est très souvent savoir se taire et simplement prier ! ✝️=❤
Qui vous a dit la dernière phrase que vous dites. Personnellement je n'ai pas d'enfants, non pas parce que je n'avais pas "envie ", mais parce que l'appel du Seigneur, chose importante, était que je lui soit consacré dans le célibat ( On ne peut, en tant que chrétien, dire :" Moi j'ai choisi ", parce que c'est Dieu qui choisit ce qu'il y a de meilleur pour nous
@@jeanmichelismondi7865 La dernière phrase : "aimer l'autre c'est parfois se taire et prier" ? Je suis en désaccord avec vous sur le fait qu'un chrétien n'ai pas le droit de dire : "Moi j'ai choisi". D'abord parce que Dieu nous a rendu libre par grâce et dire qu'avec Lui nous n'avons pas le choix c'est le faire menteur. Ensuite vous avez reçu une Parole et vous avez CHOISI d'obéir parce que (et ce sont vos mots) "je n'ai pas d'enfants non pas parce que je n'en voulais pas mais ..." Vous avez donc renoncé et renoncer c'est CHOISIR, vous avez votre part de responsabilité dans le chemin que vous avez pris. Être enfant de Dieu ce n'est pas devenir une marionnette. Des non croyants ou des jeunes convertis lisent (ou écoutent) nos* paroles, il est important d'être juste dans nos mots pour renvoyer la vérité de Dieu. *quand je dis "nos" je parle de l'Eglise et non de vous et moi personnellement.
N'est-ce pas une bonne nouvelle que la démographie baisse sur l'ensemble du globe ? Ne voyez-vous pas qu'une natalité qui augmente sans cesse ne peut mener qu'à la catastrophe ?
ben je pense que c'est seulement le confort du 21ème siècle qui peut pousser à dire que c'est la raison qui voudrait qu'on ne fasse pas d'enfants. En réalité, sans sécurité sociale, avec des rendements agricoles sans nouvelles technologies, les enfants étaient ultra nécessaires pour les travaux des champs mais également la solidarité sociale en cas de problème (maternité, maladie, vieillesse). Historiquement l'envie et la raison étaient liés.
ll n'y a rien de plus précieux qu'un nouvel être semblable à nous. Après notre mort, rien ne reste de plus beau et riche que les gènes perpétués. Il n'y a pas de mission plus importante que la procréation, ce n'est pas optionnel.
@@danypinto5913 Ben quoi ? La procréation d'un être semblable à moi avec mes gènes, c'est du clonage. Si tu parles de la reproduction, seulement la moitié de mes gènes sont transmis, moins les erreurs de copies
J'ai pas de bon gènes, je suis dépressif et une situation financière insuffisante. Qu'est-ce le plus égoïste, mettre un enfant au monde avec ces paramètres ou ne pas en faire ?
mais n'importe quoi ! Quel rapport avec les lobbies! C pas parce que qn ne veut pas d'enfants qu'elle manque d'humanité! Vous ê complètement à côté de la plaque sur cette chaîne! Vous ê réactionnaires et intolérants! Je n'ai pas d'enfants, c un choix de vie, rien à voir avec le fénimisme. Pas étonnant que plus en plus de femmes refusent d'avoir des enfants. En France 13-14 millions de gens vivent sous le seuil de la pauvreté. Comment voulez vous qu'ils aient envie d'avoir ds enfants si les conditions d'avoir une vie digne ne sont pas réunies?!
Il y a des tas de raisons de ne pas en vouloir, personnellement je n'ai pas attendu je ne sais quelle directive ou quel lobbie imaginaire pour savoir que je n'en aurai jamais.
Il faut assumer que oui avoir un enfant c’est un sacrifice ! Mais Jesus nous enseigne qu’on doit se donner aux autres gratuitement. Se mettre au service en s’oubliant soi-même. S’abaisser (vers le petit) pour s’élever. Alors avoir un enfant je pense que c’est le meilleur exercice pour suivre Jesus, donner sa vie aux autres, la charité quoi !
Si on est chrétien et ne veut pas d'enfants on doit rester chaste et continent, sinon on risque de perdre son état de grâce et son salut Je me prépare au mariage et c'est vrai que ça me fait un peu peur Mais j'ai confiance en la providence divine Et il ya des méthodes de régulation naturelle des naissances Et si ça marche pas alors c'est chasteté dans la continence qui est indiquée
C'est vrai qu'il y a des chose que l'on sacrifie mais on a énormément de moments de bonheur que l'on a grace au enfants. Et à ces personne qui dises que les enfants sont des pollueur, bien imaginez un peux si vos parents aveiz dis cela.....
Si ils l'avaient dit je me rendrais compte de rien et ne serait pas là. Donc il est ou le problème ? Si ils pensaient ça, j'aurais pas voulu d'eux comme parent. Alors pourquoi je le ferait subir à un enfant que je veux pas ? Les moments de bonheurs ne sont pas pour tous. Pour certaines mères et enfants, ce bonheur n'a jamais existé. Certains d'entre vous utilise l'excuse pensant qu'on serait affecter et que sa remettrait tout en question lol. Mais voyez vous, pour ne pas vouloir d'enfant faut déjà savoir résister à l'avis des autres et de la pression sociale. Ainsi on s'en fiche, car on accepte déjà et respecte que ça aurait été leur choix.
On se découvre devant une dame... De toute façon, on est trop nombreux et ça ne respecte ni le vivant et encore moins GAIA... 8 milliards d'individus 😮
Perso ceux qui ont cette mentalité de No Kids c'est bien ainsi, car ils sont inutile pour l'avenir de l'humanité comme ses femmes qui ne sont pas faite pour élevé des enfants. T'en mieux pour ses enfants qui auraient eu une vie malheureuse ou dramatique. L'instinct animal comme humain avons cette instinct de survie en procréant de remettre au suivant la connaissance l'expérience ainsi de suite par leurs gènes. Les No Kids par leur mentalité mette fin a leurs ligné ce qui est une bonne chose devenant inutile qui sera remplacer par d'autre humain ou race. Comme ont dit l'univers a horreur du vide, un vide se crée aussitôt remplacer. C'est proche de la mort que tu te rend compte que sens ligné tu es seul rien qui ne perpétue même ton existence, car à la fin tu ne ramène aucun bien que seul ton expérience et ta connaissance. Que ton passage dans se monde sera oublier et non perpétué.
@@quentinjacquemin2749 mais ça ne m'intéresse pas, je préfère la libération du néant, ne plus rien ressentir, ni bonheur ni malheur et n'avoir plus conscience de rien. Je n'ai déjà pas demandé à naître alors c'est pas encore en plus pour m'obliger à avoir comme récompense une vie éternelle hein.
Honnêtement ceux qui n'ont pas d'enfants sont forcément ceux qui consomment le plus en terme de voyage et de déplacements. En famille on prefere la proximité et le local
Non pas forcément. Après il y a peut-être eu quelques travaux de recherche à ce sujet. Mais personnellement, les personnes les plus décroissantes que je connaisse n'ont pas d'enfant non plus. Disons aussi qu'on a moins de frais concernant les jouets, le textile, les loisirs, les fournitures scolaires, etc.
Nous sommes dans une culture de mort alors que nous sommes faits pour la vie. Aimer c'est engageant mais s'engager nous rend plus humain et nous ouvre à l'émerveillement... Si le bon DIEU nous invite et même nous commande de nous multiplier... Il nous demande aussi dans le même livre de la Genèse de faire fructifier la terre et de la garder, ce qui signifie de la protéger. C'est donc qu'il nous fait confiance. S'ouvrir à la vie c'est faire confiance.
@@DX16 c est eux la haine pas nous je te laisse dire ça dans un quartier où les musulmans sont majoritaires précise bien que tu est gay tu verra leur réaction nous on vous accepte pas eux ..
Aujourd'hui les femmes veulent moins faire d'enfant alors que nous les hommes on veux toujours biensur certain homme n'en veulent pas mais en majorité Aujourd'hui on est plus nombreux chez les homme a vouloir des enfants pour moins de femme resultat vu qu'on en veux on va chercher une femme qui en veux et totalement delaisser les autres on va meme pas les calculer et en plus on en veux mais on attend 30 ans pour certain pour en faire car on fais de l'oseille avant ce qui est mon cas je me suis blinder maintement 35ans et je vais faire mon premier avec une femme de 10ans de moins car en plus de ne pas calculer celle qui n'en veulent pas on va pas calculer les nana qui on trop attendu de 30 ou plus car moins fertile nous on a pas d'horloge bio a 50ans 60ans si on veux on peut faire des gosses une femmes non. Donc je m'adresse a celle qui en veulent trouver le meilleur mec possible tant que vous etes jeune et faite vos marmots si vous attendez plus le temps passe plus vous aurez du mal a trouver le meilleur mec possible et avoir des gosses l'horloge tourne quand je vois des nana de 27/28ans dire j'ai le temps je rigole techniquement oui mais l'horloge tourne pas tant de temps que ça.
C'est très intéressant ce que vous dites là. Ça intéresserait beaucoup dans certains dîners en ville - que je ne vais pas nommer plus précisément, mais tout le monde ici sait très bien de quoi je parle. Vous aussi.
Les féministes qui disent que faire des enfants est une injonction ne se rendent pas compte qu' elles mêmes sont victimes d 'une autre injonction "l'enfant est un problème" . Avant d'être mère , j'étais une gazelle , depuis que je suis mère , je suis devenue une lionne ! 🦾🦾 Le pouvoir transformateur de la maternité /paternité est puissant . A l'inverse les gens sans enfants ont souvent l'air timide , triste et égoïste .
C'est quoi cette argument? Il faut faire des enfants pour être moins timide? Moi au contraire j'ai l'impression de voir les parents sur les nerfs, qui ralent plus, qui semblent envier nos moments de liberté...mais mon regard vaut quoi? Je suis pas dans leur quotidien, c'est juste une perception. Ça sert à rien de juger les gens sur UN aspect que tu perçois
Je me fiche d'être une gazelle, une lionne ou un fox à poils durs... 😅 Et je ne sais pas d'où vous sortez ce portrait comportemental absolument négatif des personnes qui n'ont pas d'enfants, ça ne me semble pas être de très bonne foi. Moi, j'en connais de toutes les sortes. Tout comme des parents.
Les plus égoïstes sont ceux qui font plus de deux enfants. Égoïstes et immoraux. Car ils participent à l'augmentation de la population, avec toutes les conséquences que ça a sur l'environnement. Idéalement, nous ne devrions pas avoir plus de 2 enfants. 0 ou 1 étant parfait car ça diminuerait la population et donc diminuerait notre impact environnemental. Ça laisserais peut être à notre espèce une chance de survivre. Mais beaucoup de gens sont égoïstes, ils ne réfléchissent pas à l'avenir, ils ne pensent qu'à eux mêmes et leurs propres désirs avant l'intérêt commun. Pas bravo.
@@DX16 ce n'est pas ce que je souhaite. Je ne pense pas qu'une loi est nécessaire, je préfère avoir espoir en l'intelligence humaine. Mais j'ai bien peur que comme d'habitude l'humanité se rende compte trop tard de sa bêtise.
Rien voir pour ma part avec l’écologie mais plutôt avec l’effondrement de la France. Impossible de rencontrer une femme qui veut etre mere déjà et ensuite même si on la rencontre pour se loger à Paris dans le privé il faut être très riche. Sans compter que ce pays se « tiers mondise » a une vitesse affolante …
@@prodome59 les femmes ne sont pas des pondeuses et puis franchement elles sont plus sensées que vous les mecs vous croyez que c'est le moment pour mettre au monde des enfants et leur faire vivre toutes ces horreurs êtes vous conscient de se qui va arriver sous très peu et pendant au moins 6/10 ans non je crois pas ET oui quand on veux une épouse c'est par amour et non pour pour le reste où du moins on attend vous faites partie de ces mecs qui partent en Taïlande vietnam Brésil ou l'Est pour acheter une poupée vous êtes ... je préfère ne pas vous citer
Apparemment vous ignorez qu'il existe une vie au-delà du périphérique parisien 😁 Des paysages magnifiques, des villages accueillants, des voisins qui vous connaissent, des maisons à des prix abordables avec un jardin pour faire pousser ses légumes ou faire son barbecue... Et du boulot sans passer 3h par jour entassé comme des sardines dans le RER ! La vie quoi ! 😉
Les gars, ça ne sert à rien de se faire la guerre. Il y a des gens qui sont faits pour être chefs d'entreprise, d'autres taillés pour être chefs de famille, d'autres pour faire un peu les deux. Tout le monde n'est pas d'office capable d'être un bon parent, de même que tout le monde ne peut pas être avocat ou docteur. D'autres ont cette fibre et si on pouvait délivrer des diplômes de parentalité, ils seraient meilleurs ouvriers de France. C'est comme ça. Ce n'est pas grave. Arrêtez de vouloir dicter aux autres si ils doivent se reproduire ou pas.
Bravo bien dit! Se reproduire n'est pas une obligation.
Avoir des enfants n'est pas seulement se reproduire. Effectivement certains sont plus doués que d'autres comme parents mais est-ce une raison pour ne pas avoir d'enfants, à moins que le Seigneur vous appelle à autre chose, parce que c'est la la question : Est-ce que, en tant que chrétien je suis attentif à faire ce que Dieu veut pour moi, ou est-ce que je me laisse séduire par l'esprit du monde ?????
Je vois même pas pourquoi débattre d'ailleurs. Ça se discute même pas, c'est un choix personnel.
@@jeanmichelismondi7865on parle pas de gens spécifiquement chrétien là. On parle de tout le monde.
@@thewanderingmind5749 Avoir des enfants est pour tout le monde, chrétien ou non. Pourquoi les "blancs " seraient fautifs et pas les autres. Allez parler à des gens d'autres régions pour leur dire que les enfants sont des "futurs pollueurs ", vous serez bien reçu. Il n'y a qu'en Occident, aux racines chrétiennes ne vous en déplaise, que l'on fait passer un tel message, comme si nos racines étaient la cause du problème
Après y avoir bien réfléchi, je trouve qu'il y a beaucoup de motivations discutables derrière le fait de faire un enfant. Entre le besoin personnel de "laisser une trace" (égoïste ?), la transmission de gènes (coucou Elon Musk), le désir de "contribuer à la société" (patriotique ?), ou l'idée que ça pourrait "consolider un couple" (risque de projections malsaines), ça fait réfléchir. Même pour la compagnie, un animal ou des amis peuvent combler ce besoin. Le pire c'est de faire un enfant pour anticiper sa retraite.
Je crois que quand on a un enfant par choix et que l'on s'occupe avec amour on se rend compte que ces réflexions et notamment la question de l'égoïsme est très limitée et ne va pas très loin (mdr... Haha désolée mais vraiment il n'y a pas d'acte qui demande autant de don de soi que d'avoir un enfant mais vraiment. C'est un truc de fou. Tu donnes Toute te personne pour t'occuper de qlqun de totalement dépendant H24. ). S'il vous plaît. Il est tout à fait normal et compréhensible de ne pas vouloir d'enfant mais svp, soyons ouverts et arrêtons de juger sous un prisme négatif des choses que l'on ne peut pas comprendre. Merci
@flinny25 Tu crois que la fille dans la vidéo n'essaie pas de nous convaincre ?
@@sombrelexploration305 Tu crois que le néo féministes qui nous bassinent avec l'avortement , leur mouvement child free n'essaient pas de nous convaincre ? Le rejet de la maternité est le symptome d'une société malade u ,immature et irresponsable . Je viens de résumer tous les travers du néo féminisme.
Quand les gens vont comprendre qu'il y a pas une seule façon de vivre la vie, tous les débats vont finir. A force de vouloir hiérarchiser les choix de vie, quelle est la meilleure, on génére des débats stériles et on entre dans une guerre d'idéologies et d'égos.
Par pitié, respectez les choix de vie de chacun, tant que cela ne vous concerne pas, fichez la paix aux gens qui ont décidé de faire autrement que vous.
Et quand ceux qui prônent le chacun fait ce qu'il veut comprendront que nous faisons société ensemble et qu'un ensemble de choix individuels a une conséquence sur ce tout on aura bien avancé!
Non chacun ne peut pas faire ce qu'il veut, d'autant que les envies varient fortement, il y a des piliers de société à ne pas détruire sous peine d'effondrement, l'Occident actuel en est le plus bel exemple.
@@GregFalips Mais quels sont ces piliers ?
tu as raison, il n'y a que les masses qui suivent bêtement ce qu'on leur inculque depuis petit , aucune réflexion personnelle, ça me fait penser aux moutons de Panurge, et au premier problème ce sont aussi les premiers à pleurnicher et à chercher des coupables
Quand les gens comprendront que la société fait tout pour que les Français ne fassent plus d'enfants entre le manque de places en créche, la fermeture des maternité, l'effondrement du systéme scolaire, le travail qui est de moins en moins adapté au fait d'avoir des enfants on aura fait un grand pas. Les femmes qui disent ne pas vouloir d'enfants par souci écologique ne sont même pas vegetariennes ce sont des impostures. Elles se soucient plus de leur petit confort que du bien être de la planate cessons de nous foutre de la gueule du monde.
Je trouve dommage qu’on fasse toujours des camps. Si une personne ne veut pas d’enfant alors je préfère qu’elle n’en ai pas plutôt que d’en faire un malheureux, si une personne en veut la société n’a pas le droit non plus de lui donner l’ordre de faire taire son môme et de s’enfermer jusqu’à son âge de raison, les enfants sont des etres humains
Je n'ai jamais voulu d'enfant, pour autant, si j'avais été obligée d'en faire un sous peine de mort (supposons), je ne pense pas que j'en aurais automatiquement fait un malheureux.
A l'inverse, on peut très bien en vouloir un puis le regretter (et lui faire sentir). Les situations sont complexes...
@@chawarma1048 c’est vrai
Qui ne veut pas, ou n'a pas envie, n'a-t-il pas besoin d'être aimé inconditionnellement par une part de soi ? Ce n'est pas la volonté intellectuelle pure qui rend heureux.
Chacun fait ses choix en démocratie ; l'idée est de montrer que les certitudes sont parfois néfaste pour la personne. On ne juge, ni blâme personne.
@@Sylphou Y compris TES certitudes ?
bas si elle veut pas elle deviens soeur aussi simple que ça
Je veux pas d’enfants, laisse moi tranquille 😭😭😭.
Ton utérus nous appartient ! Alors marie toi et tombe en cloque et que ça saute ! Sinon on te colle une amende de 10 000 euros
@@leila_de_hautjardin C'est une blague ?
Pareil 🤣
Brave petite 😌
@@fiocco10 Pourquoi faire preuve d'un tel irrespect envers quelqu'un qui demande juste à pouvoir ne pas faire d'enfant ?
Je n'ai pas besoin d'un enfant pour voir la beauté
On a le droit d’être chrétienne ou chrétien, affilié à aucun lobby et ne pas vouloir d’enfant… personnellement c’est mon cas. Ce n’est jamais anodin pour le corps d’une femme, c’est une responsabilité à vie, il faut que les finances le permette, et on peut continuer longtemps comme ça. Mes parents ont eu 5 enfants bien sûr ça leur a apporté bcp de joie mais aussi bcp de soucis, aujourd’hui ils sont épuisés à 50 ans à peine. Je ne me sens pas appelée à une telle responsabilité, ma mission de vie est ailleurs. Et des gens qui partagent cette idée, il y en a eu à toutes les époques bien qu’on l’oublie trop souvent. Le fait de faire des enfants devrait aussi être bcp plus réfléchi, la plupart des gens soit ne l’ont pas prévu, soit le font pour eux-mêmes…
Cela est vrai uniquement si vous ne voulez pas d’hommes dans votre vie pour vous consacrer à Dieu
@@prodome59 je ne crois pas que Jésus ait un jour décrété ceci…
N’y a-t-il que ces deux choix de vie possibles pour un être humain sur terre ?
@@MonaLisa-rk7bi oui ! 😁
@@prodome59 C'est exactement ce que j'allais dire. Ne pas avoir d'enfant c'est ok quand on devient soeur, prêtre etc, ou qu'on se consacre d'une façon ou d'une autre à Dieu en faisant voeux de chasteté.
Si on envisage de se marier, alors les enfants ça va avec. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
C est tellement beau de donner la vie sans parler de religion.
Ce moment ou vous le prenez dans vos bras . C est un mélange de joie et de peur car on a la responsabilité de ce petit être.
Qu on est pret a donner sa vie pour lui . C est tellement puissant.
Et pourtant j avait bien vécu et bien profité avant .
Bof. Moi ça m'a jamais tenté, je me suis fait ligaturée à 29 ans. Pourtant, je suis éducatrice de jeunes enfants. Je préfère les chats. Chacun ses choix.
Je ne suis pas catholique mais je partage l'idée que pour ceux qui souhaitent avoir des enfants, la présence de l'enfant, ou des enfants sont une bénédiction pour les parents,ils leur apportent beaucoup ils les font grandir et leur appotent beaucoup d'amour. Être maman pour celle qui le souhaitent ou on reçu ce don , c'est un immense cadeau de la source de la vie. Et je pense néanmoins qu'il ne faut pas juger ceux qui n'ont pas cette envie, ce don ou cette possibilité. Il y a heureusement dans cette vie d'autres bénédictions qui permettent aussi de s'épanouir.
En tout cas personnellement pour moi la famille est un grand trésor et ensemble on traverse les épreuves diverses même les épreuves financières ensemble. Et on en sort victorieux grandi fortifié quand a tous lutté ensemble, dans la richesse comme dans l'adversité pour la survie et le bien être de tous et ce malgré les sacrifices.
❤
Je suis franchement du même avis, et je ne vais certainement pas dénigrer le choix d'avoir un enfant, ni de ne pas en avoir. C'est cette notion d'avoir le choix qui est importante, choisir si on veut des enfants, à quel moment de sa vie et (hors jumeaux) combien.
Sans compter qu'il existe aussi l'adoption qui permet non seulement d'élever un enfant, mais aussi de lui venir en aide après que ses parents aient été définitivement écartés de sa vie.
Bravo pour ce témoignage.
Effectivement, en lisant certains commentaires un peu hostiles, j'ai été étonné (notamment quand j'ai lu certains parler d'égoïsme (!!) de cette jeune femme (et de son mari) d'avoir voulu des enfants, quand on sait la générosité et les sacrifices que cela demande ..)
Bien-entendu, chacun est libre de ses choix mais j'ai trouvé cet entretien intéressant et son propos plutôt courageux.
Le fait qu'elle se justifie autant et veuille convaincre les autres en dit long sur la dissonance cognitive à laquelle elle fait face. Je lui souhaite de trouver la tranquillité. Perso, je suis chrétienne et je ne veux pas d'enfant ni me marier. Je pense que ce n'est pas dans mes capacités. Et que je ne serais ni 1 bonne mère ni 1 bonne épouse. Et que je regretterais mon choix si j'avais des enfants. Et que je ne serais pas heureuse avec 1 mec. Je ne veux pas être nonne pour autant. Juste être tranquille dans ma propre vie.
Pourquoi ne pas parler des hommes qui ne veulent pas d'enfants ? Je pense qu'ils sont plus nombreux 🤔
Non ce sont surtout les femmes qui ne veulent plus d'enfant.
Je suis un homme, je ne veux pas spécialement d'enfant
Idem. Je n'en veux absolument pas.
N'y croyant, et avant qu'on me dise que je joue le jeu des lobby, les lobby veulent plus de gens sur terre, comme les états.
J'ai juste pas l'envie pour pleins de raison d'en avoir. Il y à aussi ceux qui ne peuvent pas, ceux qui n'aime pas, ceux qui n'ont juste pas d'affecte envers les enfants
C'est assez flippant de voir comme on est jugé quand on ne veux pas.
Mais bon, les avis des autres n'est pas important, c'est pas eux qui l'élève
Parce qu'eux peuvent bien faire ce qu'ils veulent, on saura moins s'ils sont vraiment géniteurs ou non qui plus est...
@@thomas7422 en soi c'est ptet parce que depuis les 300 000 ans d'histoire de l'humain, des centaines de générations ont fait le choix ininterrompu de donner naissance, et qu'en bout de course c'est grâce à cette immense histoire que tu as pu vivre, du coup c'est normal de pas trouver génial de te voir recevoir, sans vouloir donner à ton tour. Après personnellement je me dis qu'il vaut mieux des parents motivés que des parents pas motivés, mieux vaut faire de la qualité que de la quantité du coup si t'es pas motivé n'en fais pas, sinon tu risques de faire du mauvais boulot
Je ferai pas ça à un enfant. Je vois le monde se casser la gu*ule, la délinquance, la précarité et je devrais forcer une pauvre âme qui n'a rien demandé à supporter ça ? Alors que c'est sous mes yeux et irréfutable ? Je ne suis pas un égoïste.
Avec tout mon respect, vous pensez que l'humanité aurait tenue avec ce genre d'arguments et son histoire? juste éttudié le siècle dernier. Si , l'égoisme vous cerne mais pas dans le sens de donner la vie à autrui. sur ce excellente soirée.
@@tomscade Tu comptes faire la morale alors qu'on parle de donner une bonne vie à quelqu'un ?
@@DX16 oui, je ne l'encourage pas a avoir des enfants ou non mais son raisonnement n'est pas bon.
@@tomscade Tu n'es pas là pour l'encourager (ou plutôt la forcer) à avoir des enfants ? Vraiment ?
@@DX16 tu as vraiment des reflexions à la con... courage
Étant maman de 5 enfants, j'ai eu beaucoup de combats,et ce n'est pas fini, mais oh combien de joie, et ce n'est pas fini !
Les enfants m'ont obligée à me remettre en question tellement de fois !
Toutefois, je respecte ceux qui choisissent de ne pas en avoir.
Je ne me considère pas comme lq meilleure des mamans , mais je les ai consacrés à Jésus par les mains de Marie❤
Porter la vie, ça été pour moi le plus beau des cadeaux. Merci Srigneur.🙏🙏🙏🕊😘💖
Ca fait plaisir d'entendre une maman parler du bonheur d'être maman. Franchement.
C'est vrai. Mais elle pourrait le faire sans critiquer celles qui n'ont pas le même ressenti.
Un grand merci à Aziliz d'avoir accepté cet entretien, partagez-nous vos avis en commentaires !
On peut avoir ces mêmes valeurs sans pour autant être juif comme vous
@@sebastienk9716Je vois pas où il est juif.....
@@jeanmichelismondi7865 C'est une chaine qui parle de la religion d'Abraham. Il est donc juif. Il peut même être en sous catégorie chrétien ou musulman ça restera un juif. Le même dieu, la même mythologie.
@@sebastienk9716 Va dire ça aux croyants
La nouvelle Eugénie Bastié, là ? Aux idées d'extrême droite, racistes et anti féministes, qui se fait passer pour une journaliste policée ?
J'ai 36 ans, je n'ai jamais voulu d'enfants, je n'en veux toujours pas, et je pense qu'il n'y a aucune raison que ça change. Je ne ressens aucune envie de me reproduire. Certains ne sont pas fait pour être parents. Surtout à l'heure actuelle. J'ai eu une éducation religieuse, j'ai étudié la religion durant mon enfance, j'ai fait les 2 communions, j'ai séché les cours la dernière année, et je suis parti avant la confirmation. Je n'ai jamais pu blairer la religion.Je ne crois pas en dieu et je n'y croirais probablement jamais. Je n'ai pas besoin de ces croyances dans ma vie. Mais je tolère les personnes qui ont besoin de croire. Faut bien expliquer l'absurdité de la vie, l'immensité de l'univers, le mystère cosmique. Certains ont besoin de croire et d'autres non.
J'ai un père qui n'aurait jamais dû se reproduire, cet homme est juste mon géniteur. Je suis un accident, ma mère m'a quand même élevé, elle a fait sans doute du mieux qu'elle a pu, elle a beaucoup merdé, trop jeune, pas assez éduqué pour réussir à m'enseigner des bonnes choses et m'aider à avancer dans la vie. J'ai grandis avec un beau-père alcoolique de la fin de mon enfance jusqu'à ma vie d'adulte, c'était un enfer, ça a détruit mon parcours scolaire. Il est père de 2 ans enfants, je ne sais même pas s'il voit ses filles aujourd'hui.
Mon arrière grand père était un sac à m**** le jour du décès de ma grand mère, j'ai appris la vérité sur lui, le secret de famille, qu'il avait violé ma grand mère enfant.
Une amie du collège a été violé par son oncle également.
Donc non, certains ne doivent pas se reproduire, certains sont mauvais. Si c'est ton désir, fait un enfant et assume, fait tout ce qu'il faut pour qu'il soit heureux et lui apporter le bagage nécessaire dans la vie. D'autres allez crevez et ne vous reproduisez pas, surtout pour être dans la norme, par "mimétisme" ou parce que la vie c'est fait pour se reproduire blabla c'est bon, les autres s'en chargeront, faut pas s'inquiéter.
Je suis en couple depuis 18 ans avec ma femme. Elle ne veut pas d'enfants également, tiens bizarrement elle a grandis elle avec un père alcoolique, feignant, voleur, qui battait sa fille, qui n'a jamais bossé, qui est une sombre m****, il a détruit son enfance également, son frère qui a quasiment mon âge, ne fait rien de sa vie, est toujours chez ses parents, enfermé dans sa chambre, n'a jamais été en couple, ni même embrassé quelqu'un...
Certains détruisent des enfants. En revanche, je connais une jeune maman qui a eu son fils par accident, et ça a changé sa vie, elle a l'air d'être une mère en or.
Dans mon cas, je suis parrain depuis 4 ans d'une petite fille, je l'aime, je la protégerai, je vais l'aider à affronter la vie. Mais ce n'est pas pour ça que ça me donne envie d'avoir des enfants. Sincèrement, je n'ai pas le mental pour y arriver, ni surtout, ce désir, ou l'envie. J'essaie déjà de me gérer moi même, c'est déjà du boulot ahah
Bref désolé d'être virulent par rapport à la religion. Mais c'est un sujet sensible chez moi, comme les médiums, les gourous etc
Je suis catholique mais je trouve cette jeune femme hors sol et sans arguments je trouve ça plus que normal de ne pas faire d'enfant si l'on pense que l'on ne pourra pas tout lui apporter matériellement, c'est même plus responsable. Un enfant n'est pas une poupée à soi et c'est raisonnable de ne pas vouloir donner la vie, si on pense que financièrement on ne pourra plus s'en sortir. La charge mentale ok, mais si on ajoute la charge financière, ça peux être source de bien des malheurs, pour soi, pour son couple et pour l'enfant.
@@barbarabermond9111 merci pour ce commentaire c’est ce que j’essaye d’expliquer et je me fais incendier par des Jean-Michel en chaussures bateau qui se croient endossés d’une mission divine d’ensemencement planétaire…
J'ai pensé la même chose. Le discours est beau mais il donne l'impression qu'elle vit chez les Bisounours.
@@orianechalvet1517qu’elle vit une vie bourgeoise surtout
Les gens ne veulent juste pas et plus d’enfants et si ils en avaient… ils seraient sûrement des mauvais parents. Il y a déjà assez de mauvais parents comme cela sur cette terre… 😅😅😅😅 le modernisme a permis au célibataire de s’en sortir économiquement et de ne plus devoir intégrer une famille qu’il ne souhaite pas au delà de l’endoctrinement idéologique et politique…. Les gens l’ont fait auparavant pour des enjeux de survie personnelle… La baise des enfants est du à l’accès au travail et le fait qu’on n’est plus exclu socialement et économiquement comme avant. Beaucoup de gens n’ont pas les moyens d’avoir un enfant. Il faut en revenir…. 😅 De plus avec sa posture, lol, elle ne donne pas envie à des adultes libre dans leur choix de devenir parents. Triste contribution
Avant d avoir des enfants on a des principes après on a des enfants...
Je reposte mon commentaire car youtube a du le supprimer :
"Et que dire de ne pas faire d'enfants pour leur éviter de venir dans cette réalité où le moindre écart vis à vis des dogmes catholiques te condamne à l'Enfer éternel ? D'autant plus qu'il y aurait largement plus de damnés que de sauvés (D'après les paroles de certains Saints et même dans les évangiles)
Car oui même en donnant une éducation chrétienne à ses enfants ce n'est clairement pas une garantie qu'ils restent chrétiens pratiquants à l'âge adulte,J'ai trop d'exemples qui me viennent en tête là
C'est une vraie question qui me taraude en tant que catholique
En tant que parent, on peut éveiller ses enfants à la foi, montrer l'exemple, mais pas leur donner la foi. C'est Dieu qui appelle et c'est à eux de Lui répondre. quant à l'enfer éternel, nous sommes tous pécheurs et devons notre salut à la miséricorde divine pas à nos bonnes actions.
Tu n'as qu'à aller là où il y a une meilleure transmission, comme dans la tradition
@@annetricocool9960 Ça je le sais bien merci mais ça ne répond pas à ma question. Justement ça vient l'appuyer, certains parents n'oseraient pas prendre le risque de mettre cet enfant au monde étant donné que même avec une éducation religieuse ils ne seront peut être plus chrétiens à l'âge adulte. Surtout que ce n'est même pas seulement une question d' être chrétien mais également d'être un catholique qui respecte à la lettre les dogmes de l'Eglise car un seul péché mortel non confessé/repentit à temps et c'est l'enfer d'après le Catéchisme de l'Eglise Catholique.
Certains parents ne seraient peut être pas prêts à prendre ce risque pour la destinée d'un éventuel enfant ( c'est comme jouer dans un jeu où la probabilité de perdre est de plus de 90% )
@@nicolychk7002 Qu'est ce que la tradition ? l'Eglise Catholique est par défaut traditionnel
Après si tu parles d'élever ses enfants dans des communautés qui ont la messe en rite tridentin ce n'est pas une garantie qu'ils gardent la foi plus tard (j'en sais quelque chose malheureusement)
La tradition n'échappe pas plus que le reste de l' humanité à la bêtise et a des gens très contents d eux mêmes. @@nicolychk7002
Perso, je ne veux pas d'enfants. Pas parce que je les considère mal. Je suis contente de voir des enfants jouer. Les enfants des autres ne me dérange pas. Mais je ne supporterai pas d'en avoir H24 chez moi. J'ai besoin de tranquilité et j'ai des projets que je ne pourrai pas concrétiser avec des enfants dans les pattes. Aussi, on est quand même 8 milliards dans le monde (comparé aux 4 milliards du siècle dernier). L'humanité n'est pas en danger, ne vous inquiétez pas.
Une femme n'a pas à avoir de projets autres que les enfants.
Ouvrir un compte onlyfans peut être ?
Et tu te prétends être quelqu'un de bien ?@@varenberg5043
Quel projet plus important que celui de fonder une famille ?
Les chrétiens ont le devoir de se consacrer à Dieu. Si ce n'est pas en devenant religieux/célibataires consacrés alors cela passe automatiquement par la famille.
Que Dieu nous guide
@iuva2 blanchette souhaite consacrer sa vie à son patron !
@@iuva2 Vous êtes qui pour me donner des ordres
C'est noble de vouloir des enfants, bin faites vos enfants et laissez les autres tranquilles.
7:59 Je doute que tu sois aussi critiquée que les femmes qui ne veulent pas d'enfants... c'est un sacré retournement de situation de dire ça !
Etre maman n'est pas un fardeau pour toi, mais ça en est pour certaines ... et ce n'est pas parce qu'elles regrettent qu'elles n'aiment pas leurs enfants !
Merci pour cet interview, un contenu toujours aussi pertinent : les bonnes questions au bon moment, on a l’impression de discuter avec elle ! C’est interessant de mettre sur le devant de la scène un point de vue différent de celui qui est mis en avant dans les médias actuellement.
Même si on peut remettre en cause le calcul d'équivalent tonne/C02, le fait qu'un enfant et plus tard un adulte soit en pollueur me semble difficilement contestable. D'autant plus que le CO2 n'est vraiment pas la source de nuisance principale.
Au hasard, peut-être ne pas vouloir d'enfants est un choix personnel ? L'accomplissement de la femme ne se fait que par la parentalité ? Pas de possibilité d'accomplissement par son travail ou sa vie personnelle ?
Je ne suis pas sur que ce soit le sujet… Évidemment l’accomplissement peut passer par plein de choses mais ce qu’elle dit c’est qu’avoir des enfants doit pouvoir rester un choix et n’est ni incompatible avec l’écologie, ni lié à l’oppression de l’homme sur la femme, entre autre.
@@xpitois Etant non religieux, je ne me suis même pas donné la peine de regarder la vidéo
@@DX16C'est pas étonnant que vous soyez hors sujet alors
@@riwanjoncour9725 Visiblement, les commentaires sont remplis de réacs
@@DX16 regardez la vidéo si vous avez un moment ;)
Merci à Aziliz pour ce beau témoignage
Ne pas avoir d'enfant n'es toas une lobbie mais un choix. Seulement, en tant que Chrrtien Catholique en particulier, on ne peut pas se marier sans vouloir des enfants. Ca va a l'encontre du Saint sacrement du mariage qui est de's'aimer et procréer par amour pour l'amour.
Quid des personnes qui se marient très tard et qui de fait n auront pas d enfants et le savent très bien.
J'ai envie d'avoir des enfants mais je trouve que c'est très sain de se poser la question, plutôt que de regretter ses enfants après coup. On peut aussi être fécond dans sa vie sans que cela ait avoir avec une grossesse, le partage de valeurs, l'amour et la transmission ne sont pas réservés aux seuls parents. La richesse d'une vie ne peut se mesurer à sa progéniture.
Ecologiste et chrétien ici. Ne pas faire d'enfants c'est une ultra solution. On est écologiste avant tout pour préserver la vie sur terre, y compris humaine. En réalité ce n'est pas du tout une question de nombre d'individus le problème, mais une question de mode de vie: en effet, 10% de la population mondiale émet 50% des émissions de Co2. De l'autre côté, les 50% de la population les plus pauvres émettent 10% de la pollution mondiale. Tout le monde n'est pas également responsable, donc la variable du nombre d'habitants n'est pas une variable pertinente. En revanche, c'est par nos modes de vie (transports , alimentation carnée, pratique de l'hyperconsommation) que se déroule la pollution, et c'est par ces variables que l'on peut réduire notre pollution. Il est injuste de dire que puisqu'un enfant émet du CO2 parce qu'il vit sa vie, il ne doit pas naître, car il peut très bien naître et vivre dans un mode de vie qui pollue moins que ce que la terre peut supporter. J'ignore si le child free est le résultat d'une méconnaissance de ces données, ou si c'est un peu l'excuse d'une perte de vitalité généralisée de nos sociétés.
Recommandation de lecture sur l'articulation du mode de vie, du fait d'avoir des enfants et de la catastrophe climatique: Aurélien Barrau, le plus grand défi de l'histoire de l'humanité
Moins de monde sur terre, moins d'impact carbone (entre autres), c'est mathématique. Après, on peut toujours pinailler...
Les gens ne sont pas prêts à réduire leur niveau de confort, et stigmatiser les plus pauvres (ou les pays émergents) serait encore injuste.
@@chawarma1048 Je dirais justement que ce votre argumentaire n'est pas tant mathématique que simpliste et que le niveau différencié de pollution est tout sauf un détail. On pourrait être 50 milliards d'indiens pauvres (j'exagère le chiffre mais vous saisissez l'idée que je veux exprimer), tandis qu'on pourrait être max 10 millions d'Elon Musk se déplaçant tous les jours en fusée.
Concernant le niveau de confort, ça va être quelque chose de nécessaire si on veut préserver notre liberté de pouvoir vivre. De la même façon que l'on n'est pas libre de tuer notre voisin immédiat, il serait logique de faire en sorte de ne pas tuer notre prochain même s'il est dans le futur, ou à plusieurs milliers de kilomètres (on peut par ailleurs noter que les problèmes climatiques se rapprochent de plus en plus de nous, la chose n'est pas si éloignée). Une chose intéressante serait aussi de réattribuer la valeur aux choses que l'on possède déjà, et en cela l'écologie rejoint la religion.
Je pense que les écologistes sont les personnes les plus courageuses car elles annoncent des vérités désagréables à entendre, sans en tirer le moindre profit personnel.
Sauf que la religion c'est autre chose@@quentik9619
Le problème c'est que tout le monde veut un mode de vie bien polluant. Franchement qui veut vivre comme les congolais ou les burundais ? Personne, même pas les congolais et les burundais !!!
De plus, le CO2 n'est pas tout, il y a bien d'autre forme de pollution. Il est évident que plus de gens, ça fait plus de problème même au Congo et au Burundi
Ecclesiaste 4, versets 1-3 :
01 J’ai regardé encore et j’ai vu toutes les oppressions pratiquées sous le soleil. Voyez les pleurs des opprimés : ils n’ont pas de consolateur ; des oppresseurs leur font violence : ils n’ont pas de consolateur.
02 Les morts qui sont déjà morts, je les déclare plus heureux que les vivants encore en vie,
03 et plus heureux que ceux-là celui qui n’existe pas encore, car il n’a pas connu le mal qui se fait sous le soleil.
Faire des enfants pour les nourrir avec quel argent ?
faire des enfants responsabilise et nous force a trouver des solutions... c'est un coup de pied au cul
@@manweguigz Oui, et c'est pour ça que personne ne divorce après avoir eu des gosses
@@DX16 il dit qu'il voit pas le rapport
@@manweguigz Si faire des enfants te force à trouver une solution à tes problèmes, comment expliquer que des enfants se retrouvent coincés avec des parents qui divorcent, ou au veau milieu de violences conjugales ?
@@DX16 la vie ça risque de ne pas être facile ne prend pas de risques suicide toi tout de suite
Et moi je répond a cette dame de se mêler de ses affaires!
Avez-vous écouté l’interview ?
Dès le premier tiers elle indique que son discours ne consiste pas à l’injonction d’avoir des enfants.
Elle partage une réflexion apparemment minoritaire pour contre-balancer le discours des NoKids ou des ChildFree.
Alors il faut également dire à ces lobbies « anti-enfants » de s’occuper de leurs affaires.
@@vbflocon il n'y a pas de "lobbie anti-enfants" en France...
@@chawarma1048 J'ai l'impression que pour eux, avoir le choix est un problème
Je vous invite à écouter le podcast d’AlterHis et sa dernière production : et si l’humanité ne faisait plus d’enfants. Vraiment flippant.
"Lassitude sans enfant" c'est triste de faire des enfant à cause du fait que l'on a pas de but dans sa vie. Au contraire ! Sans enfant tout est plus intense : l'amour de notre couple est indescriptiblement puissant, on vie notre passion à 200 % au milieu de 10 ha de nature et d'animaux, on s'émerveille à chaque instant, à chaque naissance aussi d'ailleurs mais pour une espèce innocente et non pas pour la fabrications d'un humain destructeur de plus. 🐴
Oui, et d'autres personnes veulent en faire aussi pour se responsabiliser.
Je trouve ça triste et je ne suis pas certaine que cela fonctionne toujours, en plus.
Si tu trouves que l être humain est si destructeur ,alors donne l exemple,commence par débarrasser le plancher, ça faire un destructeur de moins
@luciepaul2672 mon raisonnement n'est pas de faire souffrir les gens déjà sur terre ou de tous nous suicider 🙃 , mais c'est plutot qu'en ne faisant pas d'autres individus ça ne ne gêne pas les personnes déjà en vie mais ça n'aggrave pas la surpopulation non plus. En quoi mon point de vue vous agresse t il ?
Vous avez bien sur le droit d'avoir des enfants si l'avenir pour eux vous convient à vous. 🤷♀️ Chacun son point de vue, moi je ne veux pas voir souffrir les miens c'est comme ça.
@@luciepaul2672 ou alors serait-ce la jalousie de notre bonheur intense sans enfant qui vous donne ce ton agressif ?
On dirait bien et c'est amusant 😄
C'est pas triste, c'est carrément dangereux.
Ma mère a vécu toute sa vie à travers moi sans ayant de vie propre à elle même. Je ne vous raconte même pas les ravages sur le développement ( transmission de stress, culpabilisation constante, impossibilité de s'autonomiser ou de d'individualiser).
Pour moi était très difficile décider a avoir des enfants, mais je savais que ça difficulté était lier a des problèmes avec ma mère e un frère avec de problèmes avec de l’alcool.
Je me suis marier avec 23 ans e avec beaucoup de prière je pris la décision de avoir des enfants avec 33 ans e maintenant j’ai 4 enfants. C’est pas facile mais notre couple serait incomplet sans eux e nous sommes meilleur grâce a eux . C’est personnel mais dans mon cas je fais la bonne choix grâce à Dieu!
Faire un enfant dans ce monde c est creer de la souffrance
Très intéressant merci ! 😀
Bravo pour votre témoignage si rafraîchissant
Si on prend l'exemple d'une femme fragile psychologiquement, n'ayant jamais été en couple et sans aucune fibre maternelle, personne ne pourra lui reprocher d'être "childfree" ^^
Merci Aziliz de nous permettre de creuser cette réflexion. Maman et grand-mère, je trouve juste que l'expression "faire un enfant "est peu appropriée. J'ai souhaité avoir chaque enfant, mais le fait de favoriser la venue de ces enfants au monde, selon moi, est peu compatible avec le terme "faire ", "avoir un enfant" dans le sens de le concevoir, me paraît plus compatible avec ce qu'est la maternité, recevoir avec cet enfant inconnu que l'on apprend à connaître peu à peu la responsabilité de l'accompagner, pour qu'il devienne un adulte épanoui et responsable. Je n'ai pas l'impression d'avoir fabriqué mes enfants comme on fabriquerait des objets, même animés.
Témoignage très juste. Une vie équilibrée.
👍🙏
Merci pour votre témoignage. Vive la vie, et vive Jésus Christ.
tiens un de mes commentaires à été supprimé OK pas de souci je me désabonne bye
Bonjour, c’est dommage car nous n’avons rien supprimé…
Il vaut mieux ne pas faire d'enfants que d'en faire hors mariage, on peut faire le voeu de célibat également, être mariée et avoir des enfants n'est pas le chemin pour tout le monde!
Oui sauf que certains veulent le couple mais sans enfants. Le beurre et l'argent du beurre.
Mes parents ne sont pas mariés.
@@MCAK0306 Donc selon vous, être en couple sans enfants est plus agréable qu'être en couple avec des enfants, puisque c'est "avoir le beurre et l'argent du beurre". Alors pourquoi faire des enfants si vous n'en voulez pas vraiment ? Juste parce qu'un vieux livre vous dit de le faire ?
Il ne faut pas juger autrui, Dieu ne nous oblige pas à avoir des enfants Dieu nous laisse le libre arbitre de suivre ses paroles, personnellement je n’en veux pas et je ne veux pas être mariée je changerais d’avis uniquement si Dieu met sur mon chemin un homme qui à la foi et veut suivre l’enseignement du Christ avec moi sinon non, ma relation avec notre père est plus importante.
@@DX16 Ils sont libres, Jésus ne nous oblige pas à suivre ses commandements il nous laisse le libre arbitre mes parents aussi m’ont fait alors qu’ils n’étaient pas mariés mais une chose est sûre il nous aime tous
Bonjour, merci pour cette bonne interview. un conseil, changez vos micros! il y a des différences d'intensité dès que la personne s'en éloigne c'est assez agassant.
Totalement d’accord avec votre position. Oui c’est difficile mais comme vous dites c’est tellement compensé avec l’amour qu’ils nous donne et que l’on donne. J’ai eu deux grossesses merveilleuses (j’ai eu beaucoup de chance). Ma maternité n’est pas un fardeau au contraire! Il s’agit de sacrifices pour un certain temps mais on sait qu’après ça passe ils grandissent …
Tout le monde ne veut pas vivre en se sacrifiant. D'autres manières de vivre existent et nous conviennent plus.
Je pensais que j'étais seul à penser que de ne pas faire d'enfants va aider à préserver l'humanité... c'est une contradiction mais bon ...
Hélas la société nous conditionne et nous fait croire que c est notre réflexion. Je l ai déjà vécu dans le passé par des reportages, des débats, des lectures. Soyez courageuse la société est loin d être bienveillante mais jésus est là est veille sur nous. Il est le chemin, la vérité, la vie❤❤❤
Non, ça peut même sembler assez logique, même si ça n'est qu'une donnée parmi tant d'autres, comme souvent !
@@bebeloudjoudi443en tout cas, c'est pas Jésus qui t'aide quand tu as des problèmes. C'est uniquement grâce à soi-même qu'on peut s'en sortir.
Chacun fait ce qu'il veut. Il n'y a aucune obligation à vouloir des enfants.
Sachez tout de même que faire beaucoup d'enfants est immoral et égoïste.
C’est votre jugement. Qui n’est en aucun cas dogmatique. Le respect pour votre pensée exige que vous respectez aussi celle des autres.
@@jsfoyer5769 absolument pas. Les opinions, les idées, les religions, les pensées, les "jugements" comme vous dites, les idéologies, etc, n'ont aucun droit. Donc personne n'est soumis à les respecter. En revanche, il faut respecter les gens qui les portent. Par exemple je suis contre le marxisme, qui est une idéologie, mais je n'ai rien contre les marxistes. Je suis contre l'islam sunnite, qui est une idéologie, mais je n'ai rien contre les musulmans. Je suis contre le christianisme et le judaïsme, mais je n'ai rien contre les chrétiens et les juifs.
De manière générale je suis juste contre toutes les idéologies qui sont contraires à mes valeures, qui se veulent humanistes.
Et il serait parfaitement normal de croiser des gens qui sont contres mes valeurs et ils en ont parfaitement le droit. Ils ont le droit de penser qu'avoir 5-10-15 enfant est moral et on pourrait en débattre ensemble.
C'est pour ça qu'il est bon de critiquer toutes les idéologies, mais jamais les personnes. Car on risque de faire des généralités, et donc forcément de se tromper, parce que sous une idéologie, en réalité, chaque individu a sa propre façon de suivre son idéologie.
Par exemple vous, vous semblez être chrétien visiblement, ce qui est une idéologie. Mais vous êtes chrétien à votre manière personnelle, vous ne l'êtes pas comme votre voisin ou comme un inconnu qui vivrait à l'autre bout du monde. Ce n'est donc pas vous qu'il faudrait hypothétiquement critiquer, ça n'aurait aucun sens, mais votre idéologie de base qu'est le christianisme, directement dans ses textes.
@@jsfoyer5769 Les idées ne méritent pas le respect.
@@DX16 incapable de voir que les deux sont des dogmes.
@@gcm3702 Qu'importe, il faut tout de même les remettre en question
Excellent, quelle maturité !
Je suis enfant de Dieu. Je n'ai jamais vécu dans mon être intérieur le désir de procréer dont parle beaucoup de femme (certaines dès leur enfance). Suis-je une anomalie ? Une croyante hypocrite ?
Je me suis longtemps posée des questions et placée devant Dieu parce que "qu'elle pouvait être mon péché, qu'elle pouvait être le lien familial ou spirituel, quel mur était érigé entre moi et la volonté de Dieu ?"
Et un jour j'ai compris que Dieu était mon papa, qu'il m'aimait profondément et que peu importe les Hommes, seul lui comptait. Je devais lâcher et vivre ! Il m'a créée parfaitement et il se révèle à moi tout au long de mon chemin. Je grandis, je progresse et j'accepte ce qui vient à moi. Qui sont les autres pour savoir si mon nom est inscrit dans le livre de vie ?
Mais toute cette errance avait été nourrie par ces chrétiens qui ont ce "don de culpabilisateur" et qui à coup de versets sortis de traductions et non des écritures originelles (qui elles ont bien plus de sens et de profondeurs que notre simple "lecture moderne") choisissent d'accuser plutôt que d'aimer.
Aujourd'hui j'ai passé 40 ans, je suis heureuse et célibataire. Si demain Dieu met un homme sur ma route alors oui je me marierais et nous ne procréerons pas ensemble mais je vivrais malgré ça une union choisie par Dieu n'en déplaise aux chrétiens croyants que seules les mamans et les célibataires vierges auront accès au royaume de Dieu (et quelle horreur d'oser verbaliser ça)
Aimer l'autre c'est très souvent savoir se taire et simplement prier ! ✝️=❤
Qui vous a dit la dernière phrase que vous dites. Personnellement je n'ai pas d'enfants, non pas parce que je n'avais pas "envie ", mais parce que l'appel du Seigneur, chose importante, était que je lui soit consacré dans le célibat ( On ne peut, en tant que chrétien, dire :" Moi j'ai choisi ", parce que c'est Dieu qui choisit ce qu'il y a de meilleur pour nous
@@jeanmichelismondi7865 La dernière phrase : "aimer l'autre c'est parfois se taire et prier" ?
Je suis en désaccord avec vous sur le fait qu'un chrétien n'ai pas le droit de dire : "Moi j'ai choisi". D'abord parce que Dieu nous a rendu libre par grâce et dire qu'avec Lui nous n'avons pas le choix c'est le faire menteur.
Ensuite vous avez reçu une Parole et vous avez CHOISI d'obéir parce que (et ce sont vos mots) "je n'ai pas d'enfants non pas parce que je n'en voulais pas mais ..." Vous avez donc renoncé et renoncer c'est CHOISIR, vous avez votre part de responsabilité dans le chemin que vous avez pris.
Être enfant de Dieu ce n'est pas devenir une marionnette. Des non croyants ou des jeunes convertis lisent (ou écoutent) nos* paroles, il est important d'être juste dans nos mots pour renvoyer la vérité de Dieu.
*quand je dis "nos" je parle de l'Eglise et non de vous et moi personnellement.
N'est-ce pas une bonne nouvelle que la démographie baisse sur l'ensemble du globe ? Ne voyez-vous pas qu'une natalité qui augmente sans cesse ne peut mener qu'à la catastrophe ?
❤❤❤
Personnellement je suis chrétien mais je ne veux pas d'enfants.
comment c'est possible
@@arnaudj2708 ???
Tu es donc gnostique
@@animalquivitparmisnous4565 je sais pas ce que c'est
Donc vous envisagez aussi de rester chaste et de ne pas avoir de femme j'imagine ? Sinon c'est hypocrite.
Merci beaucoup !!!
Merci Aziliz pour cette vue juste, objective et positive de la maternité ❤
La raison voudrait qu on ne fasse pas d enfants. La nature nous pousse a en faire
"La nature" (pour reprendre votre terme) nous pousse surtout à avoir des envies s*xuelles, je pense.
ben je pense que c'est seulement le confort du 21ème siècle qui peut pousser à dire que c'est la raison qui voudrait qu'on ne fasse pas d'enfants. En réalité, sans sécurité sociale, avec des rendements agricoles sans nouvelles technologies, les enfants étaient ultra nécessaires pour les travaux des champs mais également la solidarité sociale en cas de problème (maternité, maladie, vieillesse). Historiquement l'envie et la raison étaient liés.
Merci ❤️🔥
ll n'y a rien de plus précieux qu'un nouvel être semblable à nous.
Après notre mort, rien ne reste de plus beau et riche que les gènes perpétués.
Il n'y a pas de mission plus importante que la procréation, ce n'est pas optionnel.
Alors il n'y a qu'à faire avancer le clonage.
@@DX16,mdrrrr, je mis attendais pas à celle-là 😂 !
@@danypinto5913 Ben quoi ? La procréation d'un être semblable à moi avec mes gènes, c'est du clonage.
Si tu parles de la reproduction, seulement la moitié de mes gènes sont transmis, moins les erreurs de copies
Faire un enfant pour "faire perdurer vos gènes" n'est pas un motif valable, dans quelques centaines d'années, l'humanité c'est finito.
L'égoïsme. Le matérialisme. Et le matrixage de cerveau sont le problème
J'ai pas de bon gènes, je suis dépressif et une situation financière insuffisante. Qu'est-ce le plus égoïste, mettre un enfant au monde avec ces paramètres ou ne pas en faire ?
@mistermatt4855 prend la fenêtre
😂 😂
Bon courage à cette femme et son témoignage. Et pour ceux et celles qui ne veulent pas d'enfants, personne ne vous force, en tout cas j'espère ❤❤.
Ces femmes qui ne veulent pas d'enfants parce qu'elles suivent les directives des lobbies, merci à Aziliz pour votre témoignage
mais n'importe quoi ! Quel rapport avec les lobbies!
C pas parce que qn ne veut pas d'enfants qu'elle manque d'humanité! Vous ê complètement à côté de la plaque sur cette chaîne! Vous ê réactionnaires et intolérants!
Je n'ai pas d'enfants, c un choix de vie, rien à voir avec le fénimisme.
Pas étonnant que plus en plus de femmes refusent d'avoir des enfants.
En France 13-14 millions de gens vivent sous le seuil de la pauvreté. Comment voulez vous qu'ils aient envie d'avoir ds enfants si les conditions d'avoir une vie digne ne sont pas réunies?!
Des femmes qui veulent des enfants parce que ces écrit dans la bible.
Les cathos, ça ose tout! C'est à ça qu'on les reconnaît.
Il y a des tas de raisons de ne pas en vouloir, personnellement je n'ai pas attendu je ne sais quelle directive ou quel lobbie imaginaire pour savoir que je n'en aurai jamais.
@@chawarma1048 merci pour ce commentaire ! Comme si on était incapable de penser par nous mêmes…
Mais elles veulent juste pas d’enfants laisse les tranquilles.
Viendra le jour où il sera interdit de faire un enfant 😢
Dans ce cas, 100 ans après, ça sera la fin de l'humanité.
Tu fais comment pour imposer cette règle ?
Il faut assumer que oui avoir un enfant c’est un sacrifice ! Mais Jesus nous enseigne qu’on doit se donner aux autres gratuitement. Se mettre au service en s’oubliant soi-même. S’abaisser (vers le petit) pour s’élever. Alors avoir un enfant je pense que c’est le meilleur exercice pour suivre Jesus, donner sa vie aux autres, la charité quoi !
Se donner aux autres gratuitement ? Alors pourquoi tu travailles contre de l'argent ?
@@DX16 Une entreprise n’est pas une personne. Je parle de relations avec des amis, la famille, ses enfants justement.
@@antoinepatsch4670 Mais tu travailles pour un employeur, un patron
@@DX16 non pas vraiment et le but premier du travail pour moi c’est pas le salaire c’est parce que je pense qu’il est utile et vertueux.
@@antoinepatsch4670 Alors tu veux bien travailler pour moi gratuitement ?
Azilize ? Bizarre comme prénom.
Si on est chrétien et ne veut pas d'enfants on doit rester chaste et continent, sinon on risque de perdre son état de grâce et son salut
Je me prépare au mariage et c'est vrai que ça me fait un peu peur
Mais j'ai confiance en la providence divine
Et il ya des méthodes de régulation naturelle des naissances
Et si ça marche pas alors c'est chasteté dans la continence qui est indiquée
Et pour les LGBT ?
C'est vrai qu'il y a des chose que l'on sacrifie mais on a énormément de moments de bonheur que l'on a grace au enfants.
Et à ces personne qui dises que les enfants sont des pollueur, bien imaginez un peux si vos parents aveiz dis cela.....
Ben je ne serais pas né et donc ?
Si ils l'avaient dit je me rendrais compte de rien et ne serait pas là. Donc il est ou le problème ? Si ils pensaient ça, j'aurais pas voulu d'eux comme parent. Alors pourquoi je le ferait subir à un enfant que je veux pas ? Les moments de bonheurs ne sont pas pour tous. Pour certaines mères et enfants, ce bonheur n'a jamais existé. Certains d'entre vous utilise l'excuse pensant qu'on serait affecter et que sa remettrait tout en question lol. Mais voyez vous, pour ne pas vouloir d'enfant faut déjà savoir résister à l'avis des autres et de la pression sociale. Ainsi on s'en fiche, car on accepte déjà et respecte que ça aurait été leur choix.
Les parents sont des narcissiques qui vie par procurations sur le dos de leur esclave
On se découvre devant une dame...
De toute façon, on est trop nombreux et ça ne respecte ni le vivant et encore moins GAIA... 8 milliards d'individus 😮
Perso ceux qui ont cette mentalité de No Kids c'est bien ainsi, car ils sont inutile pour l'avenir de l'humanité comme ses femmes qui ne sont pas faite pour élevé des enfants. T'en mieux pour ses enfants qui auraient eu une vie malheureuse ou dramatique. L'instinct animal comme humain avons cette instinct de survie en procréant de remettre au suivant la connaissance l'expérience ainsi de suite par leurs gènes. Les No Kids par leur mentalité mette fin a leurs ligné ce qui est une bonne chose devenant inutile qui sera remplacer par d'autre humain ou race. Comme ont dit l'univers a horreur du vide, un vide se crée aussitôt remplacer. C'est proche de la mort que tu te rend compte que sens ligné tu es seul rien qui ne perpétue même ton existence, car à la fin tu ne ramène aucun bien que seul ton expérience et ta connaissance. Que ton passage dans se monde sera oublier et non perpétué.
Je me fiche totalement des notions de postérité et d'éternité et d'avoir une vie éternelle terrestre, spirituelle ou religieuse, ça tombe bien.
Toute notre vie est inscrite dans le cœur de Dieu, rien ne sera oublié
@@quentinjacquemin2749 mais ça ne m'intéresse pas, je préfère la libération du néant, ne plus rien ressentir, ni bonheur ni malheur et n'avoir plus conscience de rien.
Je n'ai déjà pas demandé à naître alors c'est pas encore en plus pour m'obliger à avoir comme récompense une vie éternelle hein.
Donc, tu ne peux pas laisser un héritage qui te dépasse ? Comme une invention révolutionnaire, une association comme les restos du cœur ?
@@DX16 Non, qu'on se souvienne de moi et laisser une trace de moi après ma mort m'indiffèrent totalement. 😅
Honnêtement ceux qui n'ont pas d'enfants sont forcément ceux qui consomment le plus en terme de voyage et de déplacements. En famille on prefere la proximité et le local
Non pas forcément.
Après il y a peut-être eu quelques travaux de recherche à ce sujet. Mais personnellement, les personnes les plus décroissantes que je connaisse n'ont pas d'enfant non plus. Disons aussi qu'on a moins de frais concernant les jouets, le textile, les loisirs, les fournitures scolaires, etc.
Il n’y a rie de plus beau au monde que de donner la VIE
L'adoption
Il n y a rien de plus abjecte que de crée des Esclaves pour sa propre vanité
Faire des enfants est génial car ça fait de futurs citoyens du Ciel (tout en combattant le Grand Remplacement.) Merci.
Exactement !!!
Exactement 👍
Je ne vois pas le rapport
Donc la religion se mêle bien au racisme
@@DX16 Non pour certains seulement. Le christianisme est tout sauf raciste.
Nous sommes dans une culture de mort alors que nous sommes faits pour la vie. Aimer c'est engageant mais s'engager nous rend plus humain et nous ouvre à l'émerveillement... Si le bon DIEU nous invite et même nous commande de nous multiplier... Il nous demande aussi dans le même livre de la Genèse de faire fructifier la terre et de la garder, ce qui signifie de la protéger. C'est donc qu'il nous fait confiance. S'ouvrir à la vie c'est faire confiance.
Visiblement, cette confiance est basée sur du vent
Vous adorez un dieux qui sacralise la souffrance et le sadisme
Le seul moyen de combattre le grand remplacement c est de faire des enfants ! ❤
Donc, faire des gosses par haine des autres ?
@@DX16c’est pas de la haine mais du réalisme
@@darkman7700 Je ne vois pas la différence avec la détestation de ce qui est différent.
@@DX16 c est eux la haine pas nous je te laisse dire ça dans un quartier où les musulmans sont majoritaires précise bien que tu est gay tu verra leur réaction nous on vous accepte pas eux ..
@@Hpii-8 Ben non, j'ai pour obligation de rester puceau, c'est pas de l'acceptation. Je vous refuse tous les deux.
Super témoignage et réflexions! Merci !
Témoignage d'une personne abjecte et narcissique
Aujourd'hui les femmes veulent moins faire d'enfant alors que nous les hommes on veux toujours biensur certain homme n'en veulent pas mais en majorité Aujourd'hui on est plus nombreux chez les homme a vouloir des enfants pour moins de femme resultat vu qu'on en veux on va chercher une femme qui en veux et totalement delaisser les autres on va meme pas les calculer et en plus on en veux mais on attend 30 ans pour certain pour en faire car on fais de l'oseille avant ce qui est mon cas je me suis blinder maintement 35ans et je vais faire mon premier avec une femme de 10ans de moins car en plus de ne pas calculer celle qui n'en veulent pas on va pas calculer les nana qui on trop attendu de 30 ou plus car moins fertile nous on a pas d'horloge bio a 50ans 60ans si on veux on peut faire des gosses une femmes non.
Donc je m'adresse a celle qui en veulent trouver le meilleur mec possible tant que vous etes jeune et faite vos marmots si vous attendez plus le temps passe plus vous aurez du mal a trouver le meilleur mec possible et avoir des gosses l'horloge tourne quand je vois des nana de 27/28ans dire j'ai le temps je rigole techniquement oui mais l'horloge tourne pas tant de temps que ça.
C'est très intéressant ce que vous dites là. Ça intéresserait beaucoup dans certains dîners en ville - que je ne vais pas nommer plus précisément, mais tout le monde ici sait très bien de quoi je parle. Vous aussi.
C'est moi ou tu te permets de donner des ordres à 50% de l'humanité ?
Les féministes qui disent que faire des enfants est une injonction ne se rendent pas compte qu' elles mêmes sont victimes d 'une autre injonction "l'enfant est un problème" . Avant d'être mère , j'étais une gazelle , depuis que je suis mère , je suis devenue une lionne ! 🦾🦾 Le pouvoir transformateur de la maternité /paternité est puissant . A l'inverse les gens sans enfants ont souvent l'air timide , triste et égoïste .
C'est quoi cette argument? Il faut faire des enfants pour être moins timide?
Moi au contraire j'ai l'impression de voir les parents sur les nerfs, qui ralent plus, qui semblent envier nos moments de liberté...mais mon regard vaut quoi? Je suis pas dans leur quotidien, c'est juste une perception. Ça sert à rien de juger les gens sur UN aspect que tu perçois
Je me fiche d'être une gazelle, une lionne ou un fox à poils durs... 😅
Et je ne sais pas d'où vous sortez ce portrait comportemental absolument négatif des personnes qui n'ont pas d'enfants, ça ne me semble pas être de très bonne foi. Moi, j'en connais de toutes les sortes. Tout comme des parents.
Les plus égoïstes sont ceux qui font plus de deux enfants. Égoïstes et immoraux. Car ils participent à l'augmentation de la population, avec toutes les conséquences que ça a sur l'environnement. Idéalement, nous ne devrions pas avoir plus de 2 enfants. 0 ou 1 étant parfait car ça diminuerait la population et donc diminuerait notre impact environnemental. Ça laisserais peut être à notre espèce une chance de survivre. Mais beaucoup de gens sont égoïstes, ils ne réfléchissent pas à l'avenir, ils ne pensent qu'à eux mêmes et leurs propres désirs avant l'intérêt commun. Pas bravo.
@@Revahar La politique de l'enfant unique a échoué, même en Chine.
@@DX16 ce n'est pas ce que je souhaite. Je ne pense pas qu'une loi est nécessaire, je préfère avoir espoir en l'intelligence humaine. Mais j'ai bien peur que comme d'habitude l'humanité se rende compte trop tard de sa bêtise.
Mouais...Toujours à se mêler de la vie des gens 🎉🎉🎉
Rien voir pour ma part avec l’écologie mais plutôt avec l’effondrement de la France.
Impossible de rencontrer une femme qui veut etre mere déjà et ensuite même si on la rencontre pour se loger à Paris dans le privé il faut être très riche. Sans compter que ce pays se « tiers mondise » a une vitesse affolante …
rien ne t'empeche de partir pour une nouvelle aventure, profites-s'en avant que tout ça pète
J’ai trouvé une femme étrangère et je suis très heureux. Tu as raison les françaises qui veulent se marier et avoir des enfants deviennent rares
@@prodome59 les femmes ne sont pas des pondeuses et puis franchement elles sont plus sensées que vous les mecs vous croyez que c'est le moment pour mettre au monde des enfants et leur faire vivre toutes ces horreurs êtes vous conscient de se qui va arriver sous très peu et pendant au moins 6/10 ans non je crois pas ET oui quand on veux une épouse c'est par amour et non pour pour le reste où du moins on attend vous faites partie de ces mecs qui partent en Taïlande vietnam Brésil ou l'Est pour acheter une poupée vous êtes ... je préfère ne pas vous citer
bien entendu c'est logique vous croyez pas ??
Apparemment vous ignorez qu'il existe une vie au-delà du périphérique parisien 😁 Des paysages magnifiques, des villages accueillants, des voisins qui vous connaissent, des maisons à des prix abordables avec un jardin pour faire pousser ses légumes ou faire son barbecue... Et du boulot sans passer 3h par jour entassé comme des sardines dans le RER ! La vie quoi ! 😉