Pierre Desproges "Coquilles" | Archive INA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 дек 2021
  • Abonnez-vous bit.ly/InaPierreDesproges
    Les Chroniques De La Haine Ordinaire | France Inter | 11/06/1986
    Pierre Desproges : Dans une récente chronique, je faisais allusion à la vie lamentable de Monsieur Raymond Lepetit, responsable de la rubrique "La Solution du jeu des 7 erreurs" aux Échos de la Fouillouse, et à sa consœur et co-championne en obscurantisme plumitif, Madame Geneviève Portafaux, cheftaine de la rubrique "Erratum" au Réveil du Pas-de-Calais.
    Ancien secrétaire de rédaction dans plusieurs journaux parisiens il y a une vingtaine d'années, Monsieur Francis Céchulle, de Ville-Goye, m'écrit pour me mettre le nez dans mon inculture en matière de coquilles journalistiques :
    Savez-vous seulement d'où vient ce mot : coquille ? s'enquiert-il. Le 19 avril 1911, dans un article du Journal officiel de la République concernant les nouvelles réglementations en vigueur dans le commerce des oeufs de poules, il était stipulé que "quels que soient leurs calibres, les couilles devaient être propres et exemptes de duvet au moment d'être exposées à l'étalage".
    Vous aurez compris que la lettre q du mot coquille avait disparu au moment de l'impression du journal, ajoute mon correspondant, dont l'excellente lettre se perd un instant dans les méandres vaseux d'une regrettable grossièreté, avec digressions oiseuses sur la désolation des q oubliés sur le marbre.
    Toujours est-il que le mot coquille était né.
    La plus célèbre des coquilles, poursuit Monsieur Céchulle, revient à un journal de province qui publia, il n'y a pas si longtemps, un erratum relatif à un important article concernant le conflit social entre les patrons de pêche et les marins-pêcheurs de plusieurs ports de la côte Atlantique. Dans son édition de la veille, ce journal avait titré :
    "Pêcheurs de poules. C'est la trêve."
    On rectifia le lendemain, en caractères encore plus gros :
    "Lécheurs de moules. C'est la grève."
    Que des coquilles se glissent dans les entrefilets de pêche, c'est la moindre des choses. Mais l'encyclopédique Monsieur Céchulle se souvient-il de celle, énorme, qu'on cite encore en exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans les meilleures écoles de journalisme ?
    Au début de l'automne 70, un journal américain, tirant à plus d'un million d'exemplaires, avait publié une double page centrale en couleurs sur le thème "Sachez reconnaître les champignons". Il y avait vingt champignons vénéneux sur la page de gauche, et vingt champignons comestibles sur la page de droite.
    Un grouillot primesautier avait étourdiment interverti les légendes sous les bons et les mauvais. Les lecteurs survivants avaient bien ri.
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Desproges #Humour
  • ПриколыПриколы

Комментарии • 2

  • @wizzardofoz6891
    @wizzardofoz6891 2 года назад +1

    Aucun commentaire sur ce petit bijou ciselé ce travail d’orfèvre ?