Pierre Desproges "Le Lion" | Archive INA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 сен 2021
  • Abonnez-vous bit.ly/InaPierreDesproges
    Les Chroniques De La Haine Ordinaire | France Inter | 27/05/1986
    Pierre Desproges : Avec le Dictionnaire de la bêtise de Bechtel Carrière récemment réédité chez Robert Laffont, l'Encyclopédie des idées reçues de Claude Vallette me semble constituer l'un des ouvrages les plus importants de cette fin de siècle dans le domaine de la culture déniaisante.
    On y apprend, entre autres certitudes à réviser, que Lindberg ne fut pas le premier à traverser l'Atlantique par la voie aérienne. Il fut le 67ème. Parfaitement. Il fut le premier à l'avoir fait en solitaire, sans même une hôtesse pour lui peloter les genoux. Bon, je compatis. Mais 64 aéronautes ensemble et en ballon et deux aviateurs en couple avaient réussi avant lui cette équipée casse gueule au dessus des dents de la mer.
    On y découvre encore que Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie. Mais seulement la typographie, c'est déj Mais la plus salutaire démystification à laquelle se livre Claude Vallette est sans conteste celle du mythe du lion en tant que roi des animaux. Se fier bestiau couronné en prend plein la gueule et avec lui tous ses thuriféraires béats, à commencer par Jean de La Fontaine, le chef de file des lèche culs zoophiles versaillais dont les clichés verbeux, pro léonins ne cessent d'égarer nos progénitures sur les chemins hasardeux de la connaissance.
    Ou que le fameux "Élémentaire, mon cher Watson" attribué à Sherlock Homes, ne figure dans aucun des 56 romans de Conan Doyle. Ça vous en bouche, un coin. Ou même que Jésus, loin d'être fils unique, avait quatre frères dont il nous parla peu. Car c'était un homme qui avait tendance à ramener le suaire à lui.
    Mais la plus salutaire démystification à laquelle se livre Claude Vallette est sans conteste celle du mythe du lion en tant que roi des animaux. Se fier bestiau couronné en prend plein la gueule et avec lui tous ses thuriféraires béats, à commencer par Jean de La Fontaine, le chef de file des lèche culs zoophiles versaillais dont les clichés verbeux, pro léonins ne cessent d'égarer nos progénitures sur les chemins hasardeux de la connaissance.
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Desproges #Humour
  • ПриколыПриколы

Комментарии • 1