Krishnamurti: Les conteurs 2/2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 ноя 2024
  • Entretien dans l'émission "Les conteurs", en 1972 à l'ORTF (télévision Française de l'époque).
    Document exceptionnel où Krishnamurti s'exprime en langue Française, dans un entretien avec André Voisin.
    Krishnamurti : 2ème partie
    Les conteurs - 24/10/1972
    Dans cette deuxième partie, KRISHNAMURTI, philosophe indien, parle (en français) à André VOISIN de la nature, du sommeil, de la souffrance, de sa conception de la révolution intérieure, de l'art, la notion du temps, du silence, de la mort. Il explique en quoi les arbres sont ses amis.
    Chaque jour est tout à fait nouveau. Si les hommes dorment mal, c'est parce qu'ils ont des problèmes qui ne sont pas résolus. Il faut donc comprendre, résoudre les problèmes chaque jour avant de s'endormir et le lendemain, la mentalité est beaucoup plus fraîche, vivante. Si on a mis en ordre la journée, il n'y a pas de rêves, on est reposé.
    D'une souffrance peut naître la passion, l'énergie pure. Il raconte l'histoire des deux moines et de la jeune fille au bord de la rivière. Il montre comment quand on perd la relation avec la nature, on la détruit. Pour lui, la vie doit être respectée, il ne mange jamais de viande.
    Il prône une révolution intérieure à chacun d'entre nous pour devenir intelligent, aimer, être comme neuf. Mais pour lui, ceci n'est pas une utopie, c'est accessible tout de suite. Il donne sa définition de l'art, de la création, parle de la connaissance, du temps qui est division et mouvement.
    Il faut se libérer de toutes les images, arriver à l'innocence, se connaitre. Il faut changer le monde, par l'action, sans violence, en éduquant. C'est pourquoi il a fondé des écoles en Inde et en Angleterre. "La vérité n'a pas de chemin". Il explique la peur de mourir et sa conception de la mort.
    L'essentiel pour lui est de mourir chaque jour pour être nouveau chaque jour. Sans images, on est rien, cela signifie pas d'attachements, pas de problèmes, pas de conflits, pas de séparations ...

Комментарии •