...Oui je souffre car en voyant mes printemps se faner..., je perds les rares Hommes que j aime mais je ne perds pas l intérêt et l attachement que j ai pour eux ...comme ce grand Homme Monsieur Michel SERRES... Je ne renoncerai jamais de les porter dans mon coeur, ils me font vivre!.. Merci merci à vie et au delà... Allez en ☮️,vous parlez Monsieur le Philosophe et Académicien comme Dieu... Félicitations respectueuses et éternelles.
Très belle leçon de morale Et quelle humilité ! Oui la morale c’est la non violence . Mais qui va la l’entendre et la percevoir? Voilà un monsieur pour qui la paix a vraiment une signification et qui nous rappelle aussi combien l’humanité a souffert de la guerre ! A lire absolument
Ici radio tomate les cagoules c'est parce qu'il fait froid déconnez pas y'a des écrits y a une équipe des dossiers etc Jean d'ormesson a aussi vécu et nous savons ce qu'il t ramait à vous de jouer et soyez clair ! C'est ça Bruno tul'as dis bouffi Serena William. S. Ici radio tomate radio de l'. Aube
Cet admirable philosophe qu'est Michel Serres me fait penser à un autre grand romancier que je considère comme un grand philosophe également, qui est Jean Giono, un grand inventeur d'histoires, traversé par la joie immense d'écrire.
Michel serres, bravo 👏 de votre détermination bousculer les conscience.l'idée 💡de penser 🤔 et appliquer en prévention des risques des concequances. Si notre rôle des responsabilités de chacun individu d'une sens l'esprit rôle de respect en profondeur, De l'être et univers 🌌. Malgré les difficultés effrayant ce qui est navrant. Vous donnez votre avis une lumineusite l'avenir 🔮 posetif, si bien évidemment les conditions d'effort sont fournies. Reposez-vous en paix 🕊 🕯️ 🕯️. Merci merci votre cerveau posetif et la confiance des personnes qui ton compris eveillera l'intensacement,vos livres 📚 qui est précieux...
J’ai beaucoup d’admiration pour l’intellectuel que vous êtes et votre sagesse. Je comprends à quel point la notion, le besoin, la revendication de paix puisse vous être si importante et intense. Et je les partage. Mais nous ne sommes pas en paix. L’Europe tue. Tous les jours. L’Europe est une victoire du capital sur tous les hommes de bonne volonté, sur toutes les ressources Terre, sur toutes les intelligences. Sur tous les corps. En 37 vous avez vu arriver et accueilli les damnés de l’Anarchisme vaincus par ces mêmes forces qui ont forgé votre Europe. Anarchie vaincra Car notre sang bleu est noir Notre drapeau rouge et noir Notre étoile jaune est noire Notre vie en rose est noir
Cet échange est un concentré. Que de paroles claires que de lignes obliques et si belles . LA transmission en réponse au don , au don de la vie avant tout , belle perspective , chrétienne en fait . Les grandes religions d'Asie ne sont pas apostolique. Pas de nécessité à transmettre , elle ont d'autres qualités . Ne pas en vouloir à l'autre mais à son comportement dans une volonté résolue de refuser la violence . Ne faut-il rajouter que nous sommes chacun responsable de nos comportements. que l'humilité et la conscience de soi nous aide à infléchir. Choisir le chahut le désordre guai , le désordre heureux de la permanence de la vie , la joie presque de l'enfant . Pourquoi être pessimiste , pourquoi faire , ou plutôt que peut-on en faire ? Plutôt un optimisme volontaire , de combat le mot est un peu fort . A preuve que l'age n'est pas un vrai obstacle à la vie , il suffit peut être d'être résolument en lien
Le TZIGANE que je suis découvre que nous avons etaient arrêtés AVANT le debut de la guerre et relacher 1 ans après la fin.!!!.marie MADELEINE étant une TZIGANE palestinienne et Jésus un juif on comprends la MONARCHIE européenne les jésuites les sionistes les frères musulmans FRANCS maçons dessayer de nous exterminer...heureusement les NEUTRINOS existent...VISIONNEZ JUSTICE ET VÉRITÉ DE LA CONSCIENCE UNIVERSELLE SUR NÔTRE CHAÎNE ANNE ABE ET VOUS sortirez de la matrice à moutons...Patrick aliane hoffman.
Anne abe... Jésus n'était pas juiiiiiiif ! Il parlait l'hébreu mais était Essenien ( rien à voir avec le folklore Juif on va dire) ... respect de la vie, des animaux bien sûr végétarien... d'où le pain Essénien fait avec des graines germées... rien à voir avec les Juifs de 'l' époque... qui d'ailleurs n'existent pas en tant que tel...
Absolument! sa voix, ses mots, ses idées, son sourire sont autant de merveilleux elixirs qui pansent les plaies du coeur, de l'esprit et de la civilisation.
Michel Serres philosophe ? Celui qui déclarait dans sa chronique de dimanche 18 septembre 2011 sur France Info qu'Asterix était l'éloge du fascisme et du nazisme, rien que ça .... Pensée profonde à Gosciny juif polonais, qui du ciel, doit maintenant foutre des raclées à ce vieux croûton de Serres. L'héritage philosophique de Michel Serres ? Quelques centaines de lecteurs assidus éparpillés, agonisants, des petits cercles fermés moisis poussiéreux regroupant des gens que personne ne lit ou ne veut lire ( ennui mortel garanti ). Des livres dans les rayons de bibliothèque que l'on oubliera très vite ( comme leurs auteurs) ou que l'on enverra au pilon pour faire place à d'autres. L'héritage D'Uderzo et Gosciny ? Des étalages de BD qui font encore rire de générations entières de gamins, des œuvres impérissables dans la mémoire collective européenne. Merci Monsieur Serres de nous avoir dévoiler le visage de l'idiotie flamboyante et de la jalousie hideuse. Vous resterez désespérément une ombre tandis qu'Asterix continuera encore à nous faire rire.
Jean Verjean et bien, nier sa qualité de philosophe pour des propos anecdotiques pour lesquels il s’est excusé. Je ne pensais pas que la BD avait dans ses rangs d’irréductibles radicaux qui n’ont rien à envier à leurs homologues politiques ou religieux.
ali Askri... Hum hum hum... Enfin passons ... on va pas tirer sur l'ambulance non plus... Moi perso le plus clair du temps y m'énerve... ( un truc rémanant très pénible)... on va en rester là...
Passage de l'optimisme béat (concernant les nouvelles technologies) à l'optimisme de combat pour cet homme. Bien, bien. Ben je dois me ranger dans une autre catégorie puisque je n'ai jamais cru que les technologies ne nous emmèneraient ailleurs qu'à l'échéance noire qu'on connaît maintenant. J'aurais aimé voir chez lui en quoi consisterait cet optimisme de combat auquel nous sommes condamnés. Finalement, certain pessimiste visé ici, que je crois deviner, qui est peut-être nommé plus loin mais je préfère arrêter mon écoute à 9', qui se dit lucide avec raison parce que non pas pessimiste mais tragique, et qui partage énormément, populairement et sans compter sa pensée formatrice, m'a fait économiser l'inutile étape séductrice de l'optimisme béat sur lequel on peut se faire une réputation de philosophe sympa parce que tolérant, tout autant que le pessimisme morbide. Merci M. Onfray.
"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" Jean Yanne en parlait déjà, mais sur un mode sarcastique... Hors Michel Onfray tout est biaisé dans les discours, chacun tentant de s'accrocher à ses illusions tellement plus rassurantes que la réalité.
Parmi les figures multiples de Michel Serres, il en est une qui réunit, peut-être mieux que d’autres, les aspects principaux de ce penseur. Il était français, et développait les conséquences intellectuelles et stylistiques de cette filiation. Ce n’est pas une question d’état civil, ni de chauvinisme culturel. Une affaire de style plutôt, et de tempérament. Pas simple à définir en deux mots, d’ailleurs, car les Français, selon lui, ont trouvé le moyen de faire de l’unité avec de la discorde. Dans ce pays de paradoxes, qui tend vers l’universel à force de divisions, les philosophes ne sont pas comme ailleurs. Michel Serres, bien que couvert d’honneurs, se rêvait comme l’un de ces marginaux nomades battant la campagne et franchissant les clôtures, braconnier et bretteur plutôt que professeur ou dignitaire. Français, donc frondeur. Et animé aussi d’un goût charnel de la langue natale, des puissances tapies dans les mots, du chant des phrases. S’acoquinant sans vergogne avec les belles lettres pour parler clair. Développant des idées denses dans la langue du peuple plutôt que dans celle des doctes. Le style, ici, est l’instrument central : immergé dans la langue vivante, il en appelle à toutes ses ressources plutôt qu’aux jargons savants, pour créer un nouveau mode d’abstraction à la fois rapide, rigoureux et charnu.
C'est du michel serres, ça oscille entre choses intéressantes et lieux communs completement vides, du genre la joie c'est bien, la tristesse c'est pas bien, l'empathie c'est bien, la violence c'est pas bien. Quid de la résistance contre le nazisme qui a pris des modalités violentes, quid des luttes ouvrières violentes et, bien sûr, la révolution de 1789 qui n'est rien d'autre qu'un renversement par la force et la violence.
Oui, on préfère tous être en paix. Alors pourquoi ses enfants (les baby-boomers) ont construit et sont toujours en train de construire une société qui engendre explicitement la violence et le conflit?
Ce qu'il dit de plus beau est sur la paix. Ceux qui crachent sur l'Europe sont des enfants gâtés qui n'ont jamais eu à souffrir de la guerre. La paix ne va pas de soi, mais résulte d'efforts, de compromis etc, au sein d'un pays comme de toute communauté, famille ou autre, d'ailleurs
Vous croyez vraiment qu'une Europe qui fabrique de la misère va rester en " paix " longtemps ? La destruction de la Yougoslavie ? la guerre entre serbes et bosniaques , vous l'avez oubliée ? La guerre en Ukraine, vous l'avez oubliée ?
C'est sûr que le calibrage des tomates a fourni la paix et ce n'est certainement pas les bases américaines en Allemagne avec des missiles nucléaires pointés sur l'URSS. Brejnev aurait eu peur de la bureaucratie engendrée par l'UE. Un beau projet américain, pour les Américains et conforter la "pax americana" à leur avantage.
L'Europe délocalise ses guerres. Serres à raison, la violence est à bannir autant que possible. Mais comme beaucoup de gens qui on vécus la seconde moitié du 20ème siècle et la période après guerre, il se voile là face sur la réalité de l'Europe, et la violence induite par elle même à l'étranger et en son sein. La paix libérale de l'Europe du plan Marshall ( une alternative à l'Europe du troisième Reich), n'est rien d'autre qu'une guerre abominable contre l'identité, la culture, la conscience de l'autre, la nature, la paysannerie et l'artisanat. Mais plus encore, de l'art, et de la philosophie. Comment tant qui croient penser, à fort de trop le faire, ils en oublient certaines évidences que le bon sens suffit à rappeler. La violence est humaine. Et le dénie de la réalité est le premier pas vers la destruction de ce que l'on crois protégé, quelque soit l'objet. C'est d'autant plus triste d'entendre de telles banalités de la bouche de gens passionnés. Mais la aussi, la passion peut prendre le pas sur la raison.
Michel Serres et sa voix légendaire que j'appréciais écouter à la radio , avec ses élocutions toujours aussi parfaites . Reposez en paix , Monsieur .
un grand philisophe qui surtout s'exprime dans un langage simple, pas de grands mots mais tellement de vérités !
...Oui je souffre car en voyant mes printemps se faner..., je perds les rares Hommes que j aime mais je ne perds pas l intérêt et l attachement que j ai pour eux ...comme ce grand Homme Monsieur Michel SERRES...
Je ne renoncerai jamais de les porter dans mon coeur, ils me font vivre!..
Merci merci à vie et au delà...
Allez en ☮️,vous parlez Monsieur le Philosophe et Académicien comme Dieu...
Félicitations respectueuses et éternelles.
comme pour ce...
Merci pour cette très belle émission, un joyau précieux de la tv. On peut en être fier!
Un très grand monsieur , il va nous manquer
Très belle leçon de morale
Et quelle humilité !
Oui la morale c’est la non violence . Mais qui va la l’entendre et la percevoir?
Voilà un monsieur pour qui la paix a vraiment une signification et qui nous rappelle aussi combien l’humanité a souffert de la guerre !
A lire absolument
Nous avons perdu un homme tellement super quel dommage.
Chapeau Monsieur pour votre façon de voir la vie
Serena Williams pensent à vous....
Merveilleux entretien avec Michel Serres, ce grand humaniste ! Tres belle emission. Merci !
Un des derniers grands philosophes de notre pays, les politiciens devraient s'en inspirer..
Ici radio tomate les cagoules c'est parce qu'il fait froid déconnez pas y'a des écrits y a une équipe des dossiers etc Jean d'ormesson a aussi vécu et nous savons ce qu'il t ramait à vous de jouer et soyez clair ! C'est ça Bruno tul'as dis bouffi Serena William. S. Ici radio tomate radio de l'. Aube
Merci pour vos émissions que je regarde avec plaisir ici en Sardaigne.
Merci pour cet éclairage sur la dette et/ou le don.
J'aime "plus jamais ça" et "non violent de base" ..
Michel Serrres ou la philosophie intelligente, constructive, positive, pertinente, visionnaire et toujours souriante.
Cet admirable philosophe qu'est Michel Serres me fait penser à un autre grand romancier que je considère comme un grand philosophe également, qui est Jean Giono, un grand inventeur d'histoires, traversé par la joie immense d'écrire.
Hervé Josien...? Hein ?
Cet animateur est très dynamique, par sa compétence il entretient le feu du dialogue...
Renaud
Michel serres, bravo 👏 de votre détermination bousculer les conscience.l'idée 💡de penser 🤔 et appliquer en prévention des risques des concequances. Si notre rôle des responsabilités de chacun individu d'une sens l'esprit rôle de respect en profondeur, De l'être et univers 🌌. Malgré les difficultés effrayant ce qui est navrant. Vous donnez votre avis une lumineusite l'avenir 🔮 posetif, si bien évidemment les conditions d'effort sont fournies. Reposez-vous en paix 🕊 🕯️ 🕯️. Merci merci votre cerveau posetif et la confiance des personnes qui ton compris eveillera l'intensacement,vos livres 📚 qui est précieux...
hommage à Michel Serres, tellement sympathique et intéressant à écouter !
l'optimisme de combat! j'aime ça!
Un très grand monsieur.
J’ai beaucoup d’admiration pour l’intellectuel que vous êtes et votre sagesse. Je comprends à quel point la notion, le besoin, la revendication de paix puisse vous être si importante et intense. Et je les partage.
Mais nous ne sommes pas en paix. L’Europe tue. Tous les jours. L’Europe est une victoire du capital sur tous les hommes de bonne volonté, sur toutes les ressources Terre, sur toutes les intelligences. Sur tous les corps.
En 37 vous avez vu arriver et accueilli les damnés de l’Anarchisme vaincus par ces mêmes forces qui ont forgé votre Europe.
Anarchie vaincra
Car notre sang bleu est noir
Notre drapeau rouge et noir
Notre étoile jaune est noire
Notre vie en rose est noir
Cet échange est un concentré. Que de paroles claires que de lignes obliques et si belles . LA transmission en réponse au don , au don de la vie avant tout , belle perspective , chrétienne en fait . Les grandes religions d'Asie ne sont pas apostolique. Pas de nécessité à transmettre , elle ont d'autres qualités . Ne pas en vouloir à l'autre mais à son comportement dans une volonté résolue de refuser la violence . Ne faut-il rajouter que nous sommes chacun responsable de nos comportements. que l'humilité et la conscience de soi nous aide à infléchir. Choisir le chahut le désordre guai , le désordre heureux de la permanence de la vie , la joie presque de l'enfant .
Pourquoi être pessimiste , pourquoi faire , ou plutôt que peut-on en faire ? Plutôt un optimisme volontaire , de combat le mot est un peu fort . A preuve que l'age n'est pas un vrai obstacle à la vie , il suffit peut être d'être résolument en lien
Le TZIGANE que je suis découvre que nous avons etaient arrêtés AVANT le debut de la guerre et
relacher 1 ans après la fin.!!!.marie MADELEINE étant une TZIGANE palestinienne et Jésus un juif on comprends la MONARCHIE européenne les jésuites les sionistes les frères musulmans FRANCS maçons dessayer de nous exterminer...heureusement les NEUTRINOS existent...VISIONNEZ JUSTICE ET VÉRITÉ DE LA CONSCIENCE UNIVERSELLE SUR NÔTRE CHAÎNE ANNE ABE ET VOUS sortirez de la matrice à moutons...Patrick aliane hoffman.
Anne abe... Jésus n'était pas juiiiiiiif ! Il parlait l'hébreu mais était Essenien ( rien à voir avec le folklore Juif on va dire) ... respect de la vie, des animaux bien sûr végétarien... d'où le pain Essénien fait avec des graines germées... rien à voir avec les Juifs de 'l' époque... qui d'ailleurs n'existent pas en tant que tel...
Anne abe... les neutrinos c'est du nougat... on dirait un truc avec des amandes...
JAIME CA CET MOI ANDREE DOUCHET CET UN HOMME BIEN
La synthèse « attaquons nous au problème universel », comme héritage d’un homme averti. Merci Monsieur
J'admire cette philosophie très généraliste, c'est pourquoi je la symbolise sur mon "WEBMANDALA" (yin et yang) . Merci, François
Michel Serres aurait dû être remboursé par la sécu...tellement il fait du bien.
Absolument! sa voix, ses mots, ses idées, son sourire sont autant de merveilleux elixirs qui pansent les plaies du coeur, de l'esprit et de la civilisation.
Michel Serres philosophe ? Celui qui déclarait dans sa chronique de dimanche 18 septembre 2011 sur France Info qu'Asterix était l'éloge du fascisme et du nazisme, rien que ça ....
Pensée profonde à Gosciny juif polonais, qui du ciel, doit maintenant foutre des raclées à ce vieux croûton de Serres.
L'héritage philosophique de Michel Serres ?
Quelques centaines de lecteurs assidus éparpillés, agonisants, des petits cercles fermés moisis poussiéreux regroupant des gens que personne ne lit ou ne veut lire ( ennui mortel garanti ).
Des livres dans les rayons de bibliothèque que l'on oubliera très vite ( comme leurs auteurs) ou que l'on enverra au pilon pour faire place à d'autres.
L'héritage D'Uderzo et Gosciny ?
Des étalages de BD qui font encore rire de générations entières de gamins, des œuvres impérissables dans la mémoire collective européenne.
Merci Monsieur Serres de nous avoir dévoiler le visage de l'idiotie flamboyante et de la jalousie hideuse. Vous resterez désespérément une ombre tandis qu'Asterix continuera encore à nous faire rire.
Jean Verjean et bien, nier sa qualité de philosophe pour des propos anecdotiques pour lesquels il s’est excusé. Je ne pensais pas que la BD avait dans ses rangs d’irréductibles radicaux qui n’ont rien à envier à leurs homologues politiques ou religieux.
Merci Michele Serres....Québec, Canada
DSL c'est l"émotion....MICHEL SERRES🙃
Merci MONSIEUR ! RIP
Un des derniers sages de notre civilisation !
ali Askri... Hum hum hum... Enfin passons ... on va pas tirer sur l'ambulance non plus...
Moi perso le plus clair du temps y m'énerve... ( un truc rémanant très pénible)... on va en rester là...
l’europe c’est la paix ,nous devrions y penser un peu plus.Michel Serre va nous manquer.
Adieu M Serres, et merci pour toi.
Quelle belle leçon de morale!
A écouter,à comprendre,à lire et à peut être à retenir
Excellence entrevue
Que du plaisir.
Passage de l'optimisme béat (concernant les nouvelles technologies) à l'optimisme de combat pour cet homme. Bien, bien. Ben je dois me ranger dans une autre catégorie puisque je n'ai jamais cru que les technologies ne nous emmèneraient ailleurs qu'à l'échéance noire qu'on connaît maintenant. J'aurais aimé voir chez lui en quoi consisterait cet optimisme de combat auquel nous sommes condamnés. Finalement, certain pessimiste visé ici, que je crois deviner, qui est peut-être nommé plus loin mais je préfère arrêter mon écoute à 9', qui se dit lucide avec raison parce que non pas pessimiste mais tragique, et qui partage énormément, populairement et sans compter sa pensée formatrice, m'a fait économiser l'inutile étape séductrice de l'optimisme béat sur lequel on peut se faire une réputation de philosophe sympa parce que tolérant, tout autant que le pessimisme morbide. Merci M. Onfray.
"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" Jean Yanne en parlait déjà, mais sur un mode sarcastique... Hors Michel Onfray tout est biaisé dans les discours, chacun tentant de s'accrocher à ses illusions tellement plus rassurantes que la réalité.
Parmi les figures multiples de Michel Serres, il en est une qui réunit, peut-être mieux que d’autres, les aspects principaux de ce penseur. Il était français, et développait les conséquences intellectuelles et stylistiques de cette filiation. Ce n’est pas une question d’état civil, ni de chauvinisme culturel. Une affaire de style plutôt, et de tempérament. Pas simple à définir en deux mots, d’ailleurs, car les Français, selon lui, ont trouvé le moyen de faire de l’unité avec de la discorde. Dans ce pays de paradoxes, qui tend vers l’universel à force de divisions, les philosophes ne sont pas comme ailleurs. Michel Serres, bien que couvert d’honneurs, se rêvait comme l’un de ces marginaux nomades battant la campagne et franchissant les clôtures, braconnier et bretteur plutôt que professeur ou dignitaire. Français, donc frondeur.
Et animé aussi d’un goût charnel de la langue natale, des puissances tapies dans les mots, du chant des phrases. S’acoquinant sans vergogne avec les belles lettres pour parler clair. Développant des idées denses dans la langue du peuple plutôt que dans celle des doctes. Le style, ici, est l’instrument central : immergé dans la langue vivante, il en appelle à toutes ses ressources plutôt qu’aux jargons savants, pour créer un nouveau mode d’abstraction à la fois rapide, rigoureux et charnu.
Bel hommage, au style inspiré lui aussi :)
Antoine Pop Bravo, joli même
Quel homem mervelleux. .........
Parce que... j'aime mon pays d'origine.
Retenir : "La morale c'est la non-violence ".
Donc la violence contre les Gilets Jaunes, c'est....?
♥
J'aurais aimé pouvoir recontrer Michel Serre.
Ainsi soit il
C'est du michel serres, ça oscille entre choses intéressantes et lieux communs completement vides, du genre la joie c'est bien, la tristesse c'est pas bien, l'empathie c'est bien, la violence c'est pas bien. Quid de la résistance contre le nazisme qui a pris des modalités violentes, quid des luttes ouvrières violentes et, bien sûr, la révolution de 1789 qui n'est rien d'autre qu'un renversement par la force et la violence.
Avec la disparition de Michel serres, ce n est pas seulement une bibliothèque qui a brûlé mais un paysage remarquable qui manquera jamais a l humanité
Oui, on préfère tous être en paix. Alors pourquoi ses enfants (les baby-boomers) ont construit et sont toujours en train de construire une société qui engendre explicitement la violence et le conflit?
Fallait poser la question à l'oracle Michel Serres qui sait tout!
Malheureusement certains préfèrent la guerre pour l appât du gain et du pouvoir .
Mais comment il était quand il était jeune ?....
Ce qu'il dit de plus beau est sur la paix. Ceux qui crachent sur l'Europe sont des enfants gâtés qui n'ont jamais eu à souffrir de la guerre. La paix ne va pas de soi, mais résulte d'efforts, de compromis etc, au sein d'un pays comme de toute communauté, famille ou autre, d'ailleurs
Vous croyez vraiment qu'une Europe qui fabrique de la misère va rester en " paix " longtemps ?
La destruction de la Yougoslavie ? la guerre entre serbes et bosniaques , vous l'avez oubliée ?
La guerre en Ukraine, vous l'avez oubliée ?
C'est sûr que le calibrage des tomates a fourni la paix et ce n'est certainement pas les bases américaines en Allemagne avec des missiles nucléaires pointés sur l'URSS. Brejnev aurait eu peur de la bureaucratie engendrée par l'UE. Un beau projet américain, pour les Américains et conforter la "pax americana" à leur avantage.
Isabel Cluzel... 😂😂😂😂 t'es drôle ! Raccord avec ' petit poucet' no doute !
Isabel Cluzel absolument
RIP...
C'est cela même "l'humilité intellectuelle" ...
L'Europe délocalise ses guerres. Serres à raison, la violence est à bannir autant que possible. Mais comme beaucoup de gens qui on vécus la seconde moitié du 20ème siècle et la période après guerre, il se voile là face sur la réalité de l'Europe, et la violence induite par elle même à l'étranger et en son sein. La paix libérale de l'Europe du plan Marshall ( une alternative à l'Europe du troisième Reich), n'est rien d'autre qu'une guerre abominable contre l'identité, la culture, la conscience de l'autre, la nature, la paysannerie et l'artisanat. Mais plus encore, de l'art, et de la philosophie. Comment tant qui croient penser, à fort de trop le faire, ils en oublient certaines évidences que le bon sens suffit à rappeler. La violence est humaine. Et le dénie de la réalité est le premier pas vers la destruction de ce que l'on crois protégé, quelque soit l'objet. C'est d'autant plus triste d'entendre de telles banalités de la bouche de gens passionnés. Mais la aussi, la passion peut prendre le pas sur la raison.
Adieu Grand Michel
En quoi ce type est philosophe?
Pour le centre de vacances de la Poste
à ?
la LONDE les MAURES ?
SNU es ? ipp ?
C' EST
KOI ?
un POUCET ?
un PIN ????
AVÊC
VÛES !!!!!!!!?!!
Sur la BAIE ?
de HYèRES .
FAMÎLLE TOTÊM ????
Rire aussi lache que cynique la folie pure
les pessimistes se disent lucides par rapport aux optimistes béats, ou aux aveugles adeptes du deni de ce qui ne va pas .
L'espieglerie ça va bien 5 MN.....
Il dit des choses comme ca parceque ca lui parait vrai.. pas tres interessant il dit des choses aussi qui me paraissent tres discutable
Un chaton meurt chaque fois quon prends la pilosophie a une matiere litteraire