bonsoir , svp minute 7.49 je n'ai pas compris pourquoi l.IR type 2 chronique est une acidose respiratoire, pk pas une alcalose métabolique puisque l'hco3- est également augmenté ?
Bonne question :D Imaginons que je suis ton patient BPCO, je n'arrive pas à respirer facilement. Mes voies aériennes sont endommagé avec une inflammation chronique. J'ai ainsi du mal à faire entrer l'oxygène et à faire sortir le CO2. OK J'aurais ainsi trop de CO2 qui reste dans les poumon qui passe alors dans la circulation sanguine --> nous serons donc face à une hypercapnie (trop de CO2 dans le san) de façon CHRONIQUE. Le CO2 est acide et vu que ce processus va s'installer PROGRESSIVEMENT --> le corps mais surtout les reins vont compenser en sécrétant plus de base (le HCO3-). T'auras ainsi beaucoup de HCO3- en CHRONIQUE Mais si le patient présente une exacerbation de sa BPCO BRUTALE (AIGUE) : par exemple il développe une pneumonie --> il aura une plus grande difficulté à respirer mais cette fois de façon assez AIGU (brutale) --> Beaucoup de CO2 s'accumule dans le sang, le rein n'a pas le temps de sécréter encore plus de base (vu que ce processus prends du temps) --> le pH diminue !! J'espère que c'est clair N'hésite pas à poser plus de questions :D Bon week-end.
Dr dans le cas dhyperventilation chronique :normalement paO2 est élevée pour dire c'est uns alcaloose respiratoire or que dans cette cas paO2 est normal donc acidose metabolique non ? Im getting lost 🥺🥺 plz explain 😭
Bonjour,merci beaucoup pour tous. J'ai 2 questions urgentes svp. 1-svp l'asthme aigue grave et l'exacerbation de la bpco sont classées dans L'IRA2. mais je voudrais bien comprendre les mécanismes détaillés pour les deux. Il ya t-il l'effet shunt ? Où c'est tous le système de ventilation ( représenté par les bronches ici).est atteint et donc on est dans l'hyperventilation globale==>pas de zones hyperventilees/ des zones hypoventilees(effet shunt)==>hypoxie et hypercapnie . 2.j'ai pas trop compris le 3Emme mécanisme,est ce que c'est la diminution de la FIO2 comme dans les altitude? Merci .
Merci Sihem pour ta question L'obstruction bronchique est responsable d'une hypoventilation alvéolaire avec diminution des rapports ventilation/perfusion -> effet shunt -> hypoxémie Le niveau de PaCO2 est variable : hypocapnie si la fréquence respiratoire augmente, normo voire hypercapnie (signe de gravité) en l'absence de réserve respiratoire !! Pourrais tu détailler ta deuxième question ?
@@Drsynapse Merci beaucoup docteur, vous êtes vraiment formidable dans vos cours. En faite sur le collège, il classe l'asthme aigue grave et l'exacerbation d'une bpco dans l'IRA2(donc diminution de la ventilation par défaillance des bronches),alors que vous et d'autre MÉDECINS ET vous,VOUS parlez de la baisse de V/Q(VENT /PERFUSION)==》EFFECT SHUNT. On les classe où alors. Merci.
En faite ,ils disent que pour avoir un effet shunt,il faut avoir des zones mal ventilées et des zones bien ventilées. Alors que dans ce cas il y a une hyperventilation globale, car le bronchospasme ou l'inflammation atteint tous les bronchioles==》globale==》pas de zones normoventilees ou hyperventilees pour compenser et crier l'effet shunt(comme dans la pneumonie par exemple). Je sais que je rentre dans des détails, mais car je vai passe la PAE. ET C'est le mécanisme qui détermine la gazometrie.
Bonjour Je ne sais pas répondre précisément à ta question vu que je ne connais pas le contexte. Mais il existe des indications spécifiques pour réaliser une gazometrie. Mais souvent elle est réalisée à l'hôpital. J'espère t'avoir aider
@@Drsynapse j'ai des problème a respirer gêne étouffer ect on me dit que c'est le stress mais rien y fait pourtant j'ai fait une radio thoracique rien , électrocardiogramme rien , prise de sang rien .Donc si j'ai rien pas danemie rien ect ... Donc c'est psy?
@@mrmeteo2372 Malheureusement je ne saurais pas vous répondre sans vous avoir examiner. Un échange de message n'est pas suffisant pour poser un diagnostique. Je vous conseille plutôt de revoir votre médecin Bon courage ^^
@@Drsynapse ma tension est bonne et il a ausculter le cœur le dos , rien , le pou est bon , pas de constipation ni diarrhée ni vommisement , radio de mon dos avec irm bon a part scoliose lombaire et discopathie , scanner et Iirmcérébrale rien aussi voilà , etrange mais merci de m'avoir répondu je vais pas retourner voir le médecin sa sera pareil encore , merci.
Merci pour ta question Le rapport est un index de sévérité d'une hypoxie lors de troubles du rapport ventilation/perfusion au niveau pulmonaire On l'utilise souvent pour classer les syndrome de détresse respiratoires aigu (SDRA) N'hésite pas si t'as d'autres questions ;)
Dr dans le cas dhyperventilation chronique :normalement paO2 est élevée pour dire c'est uns alcaloose respiratoire or que dans cette cas paO2 est normal donc acidose metabolique non ? Im getting lost 🥺🥺 plz explain 😭
vous êtes compétant mon frère merci beaucoup pour l'explication et pour les ressources
Je vous remercie pour vos vidéos.
Merci bqp mon frère
Vous êtes à la hauteur
Merci infiniment🤗 e passe une excellente journée
6666y66666666666y6666yy666666yy66666666y66666y6yyyy666666y666y666y6y66666666666y666y6y666y6y6yyy666666yy66yy666yy666y6666yy6yyy6yy66y66yy66yy666y66y66y6yyy6y6yyy6yyyyy6yyyy6666yyyyy66yyyy6yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy6yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy6yyyyyyyyyyyyyyyyyy6yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy6yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy6yy6yyy6yyyyyyyyyyyy6yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy6y6yyyy6yyy6yyyyyyy6yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy6yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyti
très bonne video. je vous remercie
Merci dr synapse
Merci de nous faire une vidéo sur le débit cardiaque et ses déterminants
Merci beaucoup.
merci infiniment
Vous pouvez nous faire s'il vous plait les principales urgences en cardiologie
Salut,
Ma prochaine vidéo détaillera le QT long.
Bonne soirée.
Merci bcppppp doc
Avec plaisir ^^
mais c'est trop fort!!!
bonsoir , svp minute 7.49 je n'ai pas compris pourquoi l.IR type 2 chronique est une acidose respiratoire, pk pas une alcalose métabolique puisque l'hco3- est également augmenté ?
Bonne question :D
Imaginons que je suis ton patient BPCO, je n'arrive pas à respirer facilement. Mes voies aériennes sont endommagé avec une inflammation chronique. J'ai ainsi du mal à faire entrer l'oxygène et à faire sortir le CO2. OK
J'aurais ainsi trop de CO2 qui reste dans les poumon qui passe alors dans la circulation sanguine --> nous serons donc face à une hypercapnie (trop de CO2 dans le san) de façon CHRONIQUE.
Le CO2 est acide et vu que ce processus va s'installer PROGRESSIVEMENT --> le corps mais surtout les reins vont compenser en sécrétant plus de base (le HCO3-).
T'auras ainsi beaucoup de HCO3- en CHRONIQUE
Mais si le patient présente une exacerbation de sa BPCO BRUTALE (AIGUE) : par exemple il développe une pneumonie --> il aura une plus grande difficulté à respirer mais cette fois de façon assez AIGU (brutale)
--> Beaucoup de CO2 s'accumule dans le sang, le rein n'a pas le temps de sécréter encore plus de base (vu que ce processus prends du temps) --> le pH diminue !!
J'espère que c'est clair
N'hésite pas à poser plus de questions :D
Bon week-end.
@@Drsynapse très clair , merci beaucoup pour votre réactivité :)
@@Drsynapsemerci bq docteur vous êtes le meilleur💕
Bonjour, merci pour la vidéo, que signifie un taux So2 faible et un PO2 faible ? Hypoxie ?
merci infiniment ...pouvez vous faire des vidéos sur la rhumatologie ?
C'est noté ;)
Dans le cas de sarcoidose pulmonaire chronique on aura 1 acidose respirer .?.merci
merci doc
Avec plaisir.
N'hésitez a poser vos questions / commentaires / sujets qui vous intéressent
vous pouvez nous faire un peu de gastro et pharmaco :)
C'est noté ;)
merci doc
Dr dans le cas dhyperventilation chronique :normalement paO2 est élevée pour dire c'est uns alcaloose respiratoire or que dans cette cas paO2 est normal donc acidose metabolique non ?
Im getting lost 🥺🥺 plz explain 😭
07:19 C'est quoi N ?
Bravo
Bonjour,merci beaucoup pour tous.
J'ai 2 questions urgentes svp.
1-svp l'asthme aigue grave et l'exacerbation de la bpco sont classées dans L'IRA2.
mais je voudrais bien comprendre les mécanismes détaillés pour les deux.
Il ya t-il l'effet shunt ?
Où c'est tous le système de ventilation ( représenté par les bronches ici).est atteint et donc on est dans l'hyperventilation globale==>pas de zones hyperventilees/ des zones hypoventilees(effet shunt)==>hypoxie et hypercapnie .
2.j'ai pas trop compris le 3Emme mécanisme,est ce que c'est la diminution de la FIO2 comme dans les altitude?
Merci .
Merci Sihem pour ta question
L'obstruction bronchique est responsable d'une hypoventilation alvéolaire avec diminution des rapports ventilation/perfusion -> effet shunt -> hypoxémie
Le niveau de PaCO2 est variable : hypocapnie si la fréquence respiratoire augmente, normo voire hypercapnie (signe de gravité) en l'absence de réserve respiratoire !!
Pourrais tu détailler ta deuxième question ?
@@Drsynapse
Merci beaucoup docteur, vous êtes vraiment formidable dans vos cours.
En faite sur le collège, il classe l'asthme aigue grave et l'exacerbation d'une bpco dans l'IRA2(donc diminution de la ventilation par défaillance des bronches),alors que vous et d'autre MÉDECINS ET vous,VOUS parlez de la baisse de V/Q(VENT /PERFUSION)==》EFFECT SHUNT.
On les classe où alors.
Merci.
En faite ,ils disent que pour avoir un effet shunt,il faut avoir des zones mal ventilées et des zones bien ventilées.
Alors que dans ce cas il y a une hyperventilation globale, car le bronchospasme ou l'inflammation atteint tous les bronchioles==》globale==》pas de zones normoventilees ou hyperventilees pour compenser et crier l'effet shunt(comme dans la pneumonie par exemple).
Je sais que je rentre dans des détails, mais car je vai passe la PAE.
ET C'est le mécanisme qui détermine la gazometrie.
Pardon ,hypoventilation(pas hyperventilation)globale
mrc bcp
J'ai fait une prise de sang classique mais rien tous est parfait pas besoin de faire une gazomètrie ?
Bonjour
Je ne sais pas répondre précisément à ta question vu que je ne connais pas le contexte.
Mais il existe des indications spécifiques pour réaliser une gazometrie.
Mais souvent elle est réalisée à l'hôpital.
J'espère t'avoir aider
@@Drsynapse j'ai des problème a respirer gêne étouffer ect on me dit que c'est le stress mais rien y fait pourtant j'ai fait une radio thoracique rien , électrocardiogramme rien , prise de sang rien .Donc si j'ai rien pas danemie rien ect ... Donc c'est psy?
@@mrmeteo2372 Malheureusement je ne saurais pas vous répondre sans vous avoir examiner.
Un échange de message n'est pas suffisant pour poser un diagnostique.
Je vous conseille plutôt de revoir votre médecin
Bon courage ^^
@@Drsynapse ma tension est bonne et il a ausculter le cœur le dos , rien , le pou est bon , pas de constipation ni diarrhée ni vommisement , radio de mon dos avec irm bon a part scoliose lombaire et discopathie , scanner et Iirmcérébrale rien aussi voilà , etrange mais merci de m'avoir répondu je vais pas retourner voir le médecin sa sera pareil encore , merci.
J'ai pas compris PaO²|FiO² >300
Merci pour ta question
Le rapport est un index de sévérité d'une hypoxie lors de troubles du rapport ventilation/perfusion au niveau pulmonaire
On l'utilise souvent pour classer les syndrome de détresse respiratoires aigu (SDRA)
N'hésite pas si t'as d'autres questions ;)
why are u runing ? why are you runing ?
Merci pour le feedback
Tu trouves que je parle assez rapidement ?
@@Drsynapse hhh yes sir😅
J ai rien compris frère !
Je vous aime bien. Mais je trouve que parfois vous allez bcp trop vite
Dr dans le cas dhyperventilation chronique :normalement paO2 est élevée pour dire c'est uns alcaloose respiratoire or que dans cette cas paO2 est normal donc acidose metabolique non ?
Im getting lost 🥺🥺 plz explain 😭