Pau-Canfranc, des histoires de train et de mobilité en Nouvelle-Aquitaine

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 дек 2019
  • Partie 03 : Les enjeux de la ligne Pau-Canfranc : dans la vallée d'Aspe et au-delà
    Les travaux de réouverture seront couteux, mais pour quelle rentabilité ? Tour d'horizon des opportunités de la ligne Pau-Canfranc pour le fret, le bassin de Lacq et l'interconnexion avec le reste des lignes du Sud Nouvelle Aquitaine.

Комментарии • 32

  • @kitcarson4able
    @kitcarson4able 3 месяца назад +1

    pour moi seul faire revenir le train sauvera la vallée

  • @ralphochem1329
    @ralphochem1329 3 года назад +1

    " Là où il y a une volonté, il y'a un chemin ".....Après, il faudra vaincre les lobbyistes de la route et les frileux des transports en commun ! Qui a dit que la loco motive....

  • @grupodepasajeros
    @grupodepasajeros 4 года назад

    Ah les opositeurs! Et tout pour un pavillon dans la plataforme de la voie!

  • @yvesandre3591
    @yvesandre3591 11 месяцев назад +1

    2023, rien de nouveau, fanfaronnade du pdt de région pour sa réélection, rien de plus.

  • @leszinzinsdelespaceYoutubesque
    @leszinzinsdelespaceYoutubesque 4 года назад

    Ou en est le projet avec le couillona circus ?

    • @dionysos46
      @dionysos46 3 года назад

      400-500 millions rien que pour Bedous - Canfranc, ça fait réfléchir...

  • @elbadaliyassine8331
    @elbadaliyassine8331 3 года назад

    Le président du conseil régional d'Aquitaine n'a il pas un peut d'amertume que le président du gouvernement de l'aragon est infiniment plus de prérogative et de pouvoir que lui ??

    • @dionysos46
      @dionysos46 3 года назад +1

      Si il avait tant de prérogatives, la voie serait neuve et électrifiée de Saragosse à Canfranc, non?

    • @RWIN125
      @RWIN125 Год назад

      @@dionysos46 et avec jauge européenne

  • @klv5398
    @klv5398 4 года назад

    Deutsche Untertitel unter den Interviews wären interessant...

  • @manautgeorges6523
    @manautgeorges6523 4 года назад

    Les Magistrats de la Cour des comptes dans leur rapport d'octobre 2019 ont constaté que l'extrême faiblesse de fréquentation du train Oloron-Bedous conduit à ce que la recette des billets des rares passagers ne couvre que 2 % le coût du trajet du voyageur quant à l'exploitation et le coût de l'infrastructure. C'est un peu comme une piscine municipale qui compterait 4 baigneurs. Un succès ou un fiasco ?

    • @rugby64100
      @rugby64100 4 года назад +1

      ce ne sont pas les chiffres de la sncf

    • @manautgeorges6523
      @manautgeorges6523 4 года назад

      Le rapport de la Cour des comptes cite une fréquentation annuelle maximum de 15 000 passagers sur ce tronçon ferré. Sur son site (Open Data, Fréquentation des gares) la SNCF constate une moyenne de 18 010 passagers pour l'année 2017 au terminus de Bedous, et seulement 12 640 voyageurs en 2018, soit une baisse de fréquentation de 30 %. Contrairement à la Région, les chiffres de la SNCF sont corrects. Un autre exemple de malhonnêteté: la Région, pour tordre le cou à l'avis défavorable de la Commission d'enquête publique avait présenté au Tribunal administratif de Toulouse une étude projetant une fréquentation du train par 265 passagers/jours. En 2018, la fréquentation citée par la Cour des comptes, et constatée par la SNCF est de ...40 passagers/jour.
      Il faut cesser de tripatouiller les chiffres pour dissimuler ce fiasco.

    • @domipa3972
      @domipa3972 4 года назад +2

      Si je comprends bien votre raisonnement, ici comme ailleurs, ce doivent être les utilisateurs qui couvrent les frais d'exploitation. Aberrante, une telle approche n'est même pas économique mais simplement financière à la petite semaine; que faites-vous de l'aménagement du territoire et de la vie quotidienne de milliers d'habitants dont les droits sont les mêmes que les vôtres, et qui sont libres de penser que le tout routier est une aberration; serait-ce à dire que des régions entières seront demain un désert ferroviaire sauf quelques grandes travées TGV à la disposition exclusive de ceux "qui ne sont pas rien" ou "sans dents" de quelques grandes villes.
      Je rajouterais que vous devriez mettre un gros bémol à votre raisonnement car ce que nous vivons, très mal, dans le cadre de l'épidémie du Covid-19 est la résultante exacte de cette approche financière inadmissible et même assassine: nombre de lits et d'appareils de réanimation dans les hôpitaux, masques chirurgicaux non renouvelés et notoirement insuffisants pour assurer la sécurité sanitaire de la population., avec les plus de 20 000 morts qui en résultent. Beau résultat !

  • @nicolaslangeard7424
    @nicolaslangeard7424 Год назад

    Déjà 3 ans de discours...Il va falloir faire des études pour savoir si les études se poursuivent...Quant à la liaison jusqu'à Bedous on se demande à quoi servent les dizaines de milliers d'euros dépensés?