Un énorme merci pour les liens car tout le monde ne partage pas autant. Il y a trente ans ce n'était pas facile d'avoir de bons produits; j'avais essayé le brunifast à l'époque, mais ce ne m'a jamais satisfait pleinement.
Chouette produit, je connaissais un équivalent pour les raccords de bronzage des armes, mais ne savais pas qu'on en trouvait pour d'autres usages. C'est un traitement de surface vraiment léger et qui nécessite une protection supplémentaire (huile, ou vernis) pour que le métal de s'oxyde pas.
je n" ai lamais testé le dernier lien des brunisseurs de votre liste , mais je ne suis pas sur que Nicolas soit d"accord !!!!!!!!!!!!! ..bonne continuation et merci pour toutes vos infos utiles
Bonjour et merci pour le partage enrichissant 👍 sur une lame de couteau en acier carbone, l'hématite serait elle vraiment durable SANS application de vernis svp ?
slt c etait ma question es ce que il faut ajouter une protection après le brunissage ?? , ok donc il faut ajouter une couche de vernis . merci
7 лет назад
Merci pour toutes ces informations ainsi que les liens. je ne connaissais pas ce produit, le rendu est vraiment pas mal, et c'est un sujet qui m'intéresse pour de futures créations, super!
Bonjour, j’ai une table en acier phosphaté qui s’est usée: traces de rouilles, changement de couleurs sur certains endroits, comment lui redonner une seconde jeunesse?
Avec le temps et les habitudes il y a des traitements de surface que l'on oublie ou qu'on laisse pour des travaux bien précis comme le brunissage d'un canon de fusil ou d'une arme blanche. Merci pour les liens. Et avant d'appliquer le dernier il faut penser à passer le Karcher... lol En tout cas merci pour cette vidéo qui m'a rappelé de bons vieux souvenirs :)
Bonjour ! Je viens d’effectuer les mêmes manipulations avec les mêmes produits, mais le temps du séchage, mes tubes carrés se sont complètement recouvert de rouille, je ne comprend pas...
Salut Renaud, Question sechage. Une fois que l'on a appliqué l'hematite et qu'on la rincé a leau et essuyer. Peut on appliquer directement le vernis ou faut il attendre un temps supplémentaire pour que l'hematite agisse encore ?
Merci du partage. Très bonne astuce. Je voudrais "noirssire" de la visserie, visse, rondelle et boulon... Est ce que ça tiens bien sur le métal avec le temps ?
Il y a la différence de rendu déjà, et également l'absence d'épaisseur en plus contrairement à la peinture ou le vernis, ce qui peut être interessant pour des pièces de précision.
Bonjour Renaud. J’avais une question suite à cette vidéo très intéressante : comment se comporte le brunissage sur une soudure qui a été nettoyé avec un disque à lamelle et qui est donc « blanche » par rapport au reste de la structure non passée au disque à lamelle ? Merci pour tes vidéos 👍 Mika
alors super pour les infos comme d'hab, je viens de les essayer mais avec l huile anti oxydant en finition et je me suis payer le temps de tout passer a la polisseuse. mes conclusions perso : pour les tubes d'ossatures et autre armature et meme les soudures mig ok mais les grandes surface moins cool, je fini de faire une cuisine type verriere atelier ( grosse mode ) et n’arrête pas de faire des tests, j ai pas encore trouvé le produit top topet le price aussi .. continue je m amuse bien avec tes tutos, vraiment sympa
+christophe Ponsin super merci pour ton retour, personellement j'aime beaucoup me rendu sur des grandes surface, ça fait des différences de teintes plutôt chouette.
Bonjour, Existe t-il ce type de produit pour avoir un résultat durable ? Par exemple pour noircir des ... boules de pétanque :-( Elles seraient plus facilement reconnaissables sur le terrain :-)) D'avance un grand merci
Je me pose la même question. Certain fournisseur propose de mettre une huile de finition antioxydant (pour bloquer la réaction j'imagine). Cette huile n'est pas donné non plus.
Bonsoir Renaud. Je viens de voir ta vidéo sur le brunissage du métal. Mon projet de faire un échiquier sur une plaque de métal. Pour le damier, je vais masquer avec de l'adhésif mais j'ai besoin de tes lumières pour savoir les différentes méthodes pour noircir le métal. Dans ta vidéo tu parles de différents produits, peux tu me renseigner sur ces produits autre que l'hématite. Si tu penses que c'est le mieux, j'utiliserai ce lui là. Merci encore et continue à nous régaler avec tes projets.
Bonjour Renaud. Tout d'abord merci pour vos vidéos. J'aimerais fabriquer un braséro et voudrais qu'il soit teint en noir. Pensez vous que cette technique serait adapté à ce projet, cette teinte résisterait t-elle à la chaleur ?
j'ai pas fait les tests, mais je crois que la réaction d'oxydation va freiner l'arriver de la rouille, mais ne l'empêchera pas au long terme. On est pas obligé de vernir pour proteger, on peut cirer ou huiler aussi.
je pense pas que le produit tel quel puisse aller en extérieur, par contre tu peux mettre un vernis ou quelque chose du genre pour faire la protection extérieur.
Salut Renaud ! Dit voir tu as essayé sur de la ferraille poncé ( genre avec un disque à lamelle) est ce que ça donne le même brunissage que sur de l'acier non poncé ?
+marc prin j'ai poncé les soudures des mes equerres, et ça a fonctionné. Mais c'est vrai que des fois ça ne voulais pas brunir à certain endroit sans trop de raison, il fallait insister avec le pinceau
Bonjour, je suis tombé par hasard et j'ai adoré la simplicité et l'efficacité. vous avez d'autres traitements de surface du métal? Je me lance dans la sculpture sur métal et je serai très friand de ce genre de conseil. Merci beaucoup
Salut, très bel effet, par contre pour mes meubles j'aime bien avoie un rendu mat ou satiné, c'est vrai pour l'extérieur il faut une protection pour l'oxydation donc le verni est il obligatoire ? Merci toujours très intéressant.
En fait l'usage en extérieur sera déterminé par le produit de protection que tu va mettre par dessus l'hematite. Il faudra prendre quelque chose qui tiendra à l'extérieur
Petite question : Apres le brunissage peus t-on retrouver la couleur acier en dessous en poncant ? J'aimerai faire resortir des arretes vives apres le brunissage c'est possible ? Merci d'avance. ;)
Je n'ai jamais essayé ! mais je pense que la teinte ne se fait pas sur tout l'épaisseur de la matière, mais plutôt en surface donc ça devrait être possible.
Il est recommandé que l'acier soit nettoyé et propre avant de passer l'hematite. Aucune idée de ce que ça fait sur l'acier rouillé mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas.
Bonjour, Alors j'ai testé l'hématite sur l'acier et après séchage des parties ont rouillé Avez vous des idées du pourquoi? J'ai bien ponçé et degraissé
Moi pareil , grosses tâches de rouilles qui apparaissaient , apres avoir pourtant bien rincé, séché, et verni .. obligé de peindre finalement ,hammerite 👌
Bonjour Renaud, très bonne vidéo, merci pour le partage. Je me posais la question : est-ce qu'en sablant le métal avec un abrasif super fin on arrive à un métal propice à l'utilisation de l'hématite ? Et quelle quantité faut-il pour couvrir 2.5m2 ? Merci pour ta réponse et bonne continuation.
EXCELLENT !!! Merci Beaucoup Renaud :-) Aurais-tu , par hasard, une idée pour noircir (en mat, pas en brillant) , de la tôle métal peinturée-laquée , et si possible en formule biologique ou naturelle ? :-)
Bonjour, quel est ton avis sur la finition pour un meuble bois-métal type table basse ? Plutôt cire luberon+vernis ou plutôt hématite+vernis ? J'hésite entre les deux et tu utilises aussi les deux dans différentes vidéos
tout dépend du résultat voulu, l'hématite fait quelque chose de bien uni, mais il faut que le metal soit bien préparé avant. La cire est plutôt simple d'utilisation et bien appliqué fait un super rendu aussi.
Tu conseilles donc de poncer au disque à lamelle sur toute la surface avant de passer de l'hématite ? Car pour le moment je l'ai fait qu'au niveau des soudures
Je te conseillerais plutôt ponceuse excentrique grain 40 (et peut être plus fin ensuite) pour avoir une teinte et une propreté la plus homogène possible avant de faire le traitement.
Merci des conseils, tes vidéos sont super sympas et très inspiratrices pour se lancer dans des projets. Les explications sur les finitions et les produits employés c'est très bien aussi.
Bonjour Renaud, merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai des pieds de table à passer à l'hematite, seulement la trace de la soudure ressort énormément, elle est bien poncée mais le métal est tout «jeune» à l'endroit de la soudure, ce qui fait une très grosse différence avec les pieds... Est ce que l'hematite va uniformiser le tout? Aussi, comme mes pieds sont soudés les 4 ensemble par un tour central, puis-je juste passer un chiffon mouillé d'eau ou passer un pinceau d'eau pour rincer l'hematite? Merci d'avance pour tes conseils!
Oui l'hematite va uniformiser normalement, n'hésite pas à poncer sommairement le reste aussi pour favoriser la réaction. Aussi je te conseil de bien rincer et d'essuyer avec une Éponge humide régulièrement pendant le séchage sinon tu risque d'avoir des taches brunes, pas de panique si ça arrive tu peux brosser et ça les enlevent. Aussi le vernis par dessus à tendance à noircir encore un peu plus, c'est souvent un peu terne avant le vernis
@@Mllecontrebasse Moi je fais au 80 ou 120 avec une cale à poncer à la main, juste pour enlever un peu la calamine, mais je m'acharne pas à l'enlever à 100%
J’ai utilisé dans l’aéronautique un produit qui s’appelait Presto Black, il s’agissait d’une phosphatation à froid. Le produit était appliqué avec de la gaze en une ou plusieurs couches sachant que chaque couche augmentait légèrement l’épaisseur du support sur lequel il était appliqué. On pouvait légèrement toiles le produit ( scotch brite) pour lui donner un aspect un peu plus uniforme et égaliser le rendu. Le support était impérativement dégraissé avant son application avec du trichloréthylène voire de l’acétone.
Dans la description, tu mentionne le Presto Black Gel (la finition qu'utilise, comme tu dis, DiResta), j'aime bien le rendu, ça semble facile à mettre en œuvre, mais mis à part aux USA, tu en trouve ou? Peut être que tu le mentionne juste sans l'utiliser? Si tu a des tuyaux, ça m'intéresse. Merci
salut Renaud, En suivant ton lien, j'ai acheté la patine noire Laverdure. Je dois m'y prendre comme un manche mais, lorsque je l'applique sur de l'acier poncé ça noircit mais si je frotte dessus, tout s'en va ! Normal ou faut-il passer un fixateur ou autre solution chimique ? Je connais mal ces produits et pensais que l'application serait similaire à l'hématite que tu utilises dans ta vidéo... (trop bleue à mon goût).
Merci de nous avoir communiquer cette technique ,cela m'a l'air d'être correct et joli. on est d'accord que c'est pour un usage en intérieur ? bon dimanche.
si tu le protège pas, oui c'est pour un usage intérieur. Je pense qu'avec le vernis que j'ai mis ça tiendra un peu en extérieur mais ça ne vaux pas une peinture noir spéciale extérieur.
Salut ! Avant tout merci pour toutes tes vidéos top !! J’ai acheté un brunisseur noir mais pas sur le même site que toi car y’avait d’autres produits qui m’intéresses. Je viens de tester et il s’avère que ça ne marche pas si je n’enlève pas la couche de protection qu’il y a sur l’acier ( tu sais cette petite couche noire/grise). Pourtant j’ai fait comme ils disaient à savoir dégraisser au lave vaisselle avant. Quelle préparation avait tu fait avant de mettre Ton hématite ? J’ai l’impression que tes équerres sont comme mon acier, avec cette petite couche de protections dessus... non ? Merci pour ton retour.
ça dépend de ton acier, mais si tu as un acier assez gris comme moi, j'avais des fois du mal a ce que la réaction se fasse mail il faut insisté au pinceau. Sur de l'acier plus noir, alors la réaction est moin visibile et n'agira surtout que sur les parties meulé
Renaud Bauer - Createur merci pour ta réponse. Mais ce que je ne comprends pas c’est que si je comprends bien, tout l’acier que l’on trouve chez les fournisseurs est bien gris ( je pense recouvert de cette fine couche de je ne sais pas quoi). Du coup l’hématite ne doit pas fonctionner souvent... Je vais faire encore des tests chez moi...;)
Pour être sûr que cela marche bien il faudrait blanchir l'acier, c'est à dire poncer la surface et aussi degraisser. Mais sur de l'acier étiré comme sur ma vidéo cela fonctionne aussi assez bien avec des fois quelque zone où il fait insister mais au final la réaction se fait. Donc ça fonctionne mais c'est parfait un peu capricieux
Bonjour RB et merci pour tes précieux conseils,Comment l'hématite agit elle sur les soudures réalisées à l'arc?À lecture des différents commentaires j'ai l'impression qu'il vaut mieux poncer l'ensemble avant passer l'hématite.Qu'en penses tu?Bonne continuation Arnault
J'ai pas bien saisi ta question, si tu veux en savoir plus regarde ma video spécialement dédié à la finition de mon meuble minibar et aussi dans ma dernière, sur les étagères de magasins
Bonjour Renaud... je n'avais pas vu cette vidéo... top ! Merci... Une petite question : ca donne quoi dans le temps ? Ca donne quoi en extérieur (pluie etc) ? Merci !
+Bertrand Carletti en interieur et avec un vernis ça devrait pas bouger. En fait l'oxydation fait pas l'hematite empêche en theorie la rouille, mais il est préférable de mettre une protection par dessus. Donc on au final l'evolution dans le temps depend de ta finition par dessus l'hematite
et avec le vernis que tu mets dessus justement ? Je vais en essayer plusieurs ... et est ce une idée erronée de penser que si on met du vernis (ou finition) "marin" il sera de meilleure qualité ? Meme si ce n'est pas pour un bateau...
Bonjour Renaud. Merci pour tes explications. Je me permets de donner mon retour d'expérience : la ponceuse orbitale donne un fini plus fin que le disque à lamelles + disqueuse = surface plus fine, plus régulière (mais travail plus long !) Avec quoi dégraisse-tu l'acier avant de mettre l'hématite ? Bonne continuation !
Génial, je me demandais justement comment on pouvait obtenir cet effet noirci ! Sinon, question concernant ton vernis, on est en train de poncer un banc en metal à la maison, et je pensais le garder couleur acier et appliquer un vernis, celui que tu utilises conviendrait-il ? ou m'en conseilles-tu un autre ? (c'est un banc qui restera dehors)
En tout honnêteté, je préfère te dire que je ne sais pas, j'ai pas fait de test ou pas encore utilisé sur quelque chose qui est en extérieur depuis assez longtemps pour avoir du recul. Mais la solution pour s'assurer que ça ne rouille pas, serait peut être de passer une couche de rustol en spray, de bien attendre que ça sèche (24 à 48h) et ensuite de mettre ce vernis.
Merci pour tes conseils Renaud, et merci pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir à regarder, même si je ne me suis pas encore lancer dans le travail du metal !
Bonjour Renaud! Je viens d'essayer pour la première fois une finition à l'hématite et suis assez déçu par l'aspect très bleuté de la finition. Je me demandais si tu avais des conseils par rapport à cela? J'ai acheté le produit 'Super black' de chez Dugay. Merci pour ce que tu fais, c'est au top pour apprendre et s'inspirer! :-) Manu
Ben non pas de conseil, je connais pas les produits dugay en plus. Oui la patine vire un peu au bleu, tu refaire un passage pour noircir et les vernis à tendance à aussi foncé
@@prosper66700 Sur l'alu, il existe des produits a froid, mais pas terrible, le mieux est de faire une parkérisation chez un professionnel, du genre, aluminium anodisé. Dans ce cas, tu peux faire n'importe quel couleur.
Hello, ton vernis est incolore ou noir? Car il y a une grosse différence de teinte entre hématite et hématite+vernis! En tout cas, très intéressant d'avoir enfin un avis sur l'hématite :)
Bonjour Renaud, Déjà merci pour tous ces conseils qui nous permettent de nous lancer dans la fabrication d’un bureau indus. Le Filmo’ront donne-t-il un aspect mat ou brillant?
Bonjour, est-ce obligé de vernir à la fin ? Et est-ce possible de l'utiliser sur une lame de couteau carbone justement pour ne pas qu'elle rouille... Peut on couper de la nourriture par la suite ? Cordialement, Michel.
En deux ans ta vidéo je l’ai peut être regarder une quinzaine de fois lol ... J’essaye enfin l’Hematite mais je remarque que ça prendre très très mal sur les soudures meulé ou un meulage sans soudure. Ça te fait ça à toi aussi ?
Un énorme merci pour les liens car tout le monde ne partage pas autant.
Il y a trente ans ce n'était pas facile d'avoir de bons produits; j'avais essayé le brunifast à l'époque, mais ce ne m'a jamais satisfait pleinement.
Chouette produit, je connaissais un équivalent pour les raccords de bronzage des armes, mais ne savais pas qu'on en trouvait pour d'autres usages. C'est un traitement de surface vraiment léger et qui nécessite une protection supplémentaire (huile, ou vernis) pour que le métal de s'oxyde pas.
Oui il n'y a pas de raison que ça ne s'applique qu'aux armes :-)
je n" ai lamais testé le dernier lien des brunisseurs de votre liste , mais je ne suis pas sur que Nicolas soit d"accord !!!!!!!!!!!!! ..bonne continuation et merci pour toutes vos infos utiles
xD !
Exactement ce qu'il me fallait !
Merci pour le partage de tes impressions.
Salut bravo pour le super boulot je ne connaissais pas le brunissage c'est trop cool,merci.
Bonjour Renaud, je ne comprends pas l'intérêt du vernis. L'hématite n'a til pas pour rôle de créer une protection par réaction chimique ?
Bonjour et merci pour le partage enrichissant 👍 sur une lame de couteau en acier carbone, l'hématite serait elle vraiment durable SANS application de vernis svp ?
slt c etait ma question es ce que il faut ajouter une protection après le brunissage ?? , ok donc il faut ajouter une couche de vernis . merci
Merci pour toutes ces informations ainsi que les liens. je ne connaissais pas ce produit, le rendu est vraiment pas mal, et c'est un sujet qui m'intéresse pour de futures créations, super!
Encore une belle vidéo pédagogique ,merci pour ton expérience Renaud!:)
Merci
Bonjour, quel est la résistance à l'usure et aux frottements ? Je réfléchis à ce système pour un couteau et une dague. merci
Bonjour, j’ai une table en acier phosphaté qui s’est usée: traces de rouilles, changement de couleurs sur certains endroits, comment lui redonner une seconde jeunesse?
voilà la patte final de l'artiste !!! ainsi c'est parfait... bonne continuation.😁
Merci :D
Bonjour merci pour cette video👍👍 est-ce que cette technique fonctionne aussi sur de l'acier zingué ? merci pour votre réponse🙂 mat
Non il faut de l'acier brut
@@RenaudBauerCreateur merci ☺️
Bonjour, merci pour cette vidéo, est ce que ce traitement en résistant aux rayures. Merci
Non pas vraiment
Bonjour je cherche à vieillir de l’inox 18/10, quelqu’un aurait-il une idée mis à part de le peindre? Merci
Avec le temps et les habitudes il y a des traitements de surface que l'on oublie ou qu'on laisse pour des travaux bien précis comme le brunissage d'un canon de fusil ou d'une arme blanche.
Merci pour les liens. Et avant d'appliquer le dernier il faut penser à passer le Karcher... lol
En tout cas merci pour cette vidéo qui m'a rappelé de bons vieux souvenirs :)
Oui pour le dernier faut vraiment faire attention, l'utiliser à très petite dose par qu'il est très irritant !
Bonjour ! Je viens d’effectuer les mêmes manipulations avec les mêmes produits, mais le temps du séchage, mes tubes carrés se sont complètement recouvert de rouille, je ne comprend pas...
je vouler savoir si je plonge une lame de couteau dans se produit sa va faire des marques ou pas??
Salut Renaud,
Question sechage. Une fois que l'on a appliqué l'hematite et qu'on la rincé a leau et essuyer. Peut on appliquer directement le vernis ou faut il attendre un temps supplémentaire pour que l'hematite agisse encore ?
Non tu peux appliquer directement une fois sec
très intéressant je connaissais pas , merci
Merci du partage.
Très bonne astuce.
Je voudrais "noirssire" de la visserie, visse, rondelle et boulon...
Est ce que ça tiens bien sur le métal avec le temps ?
Quelle est la différence entee ça et de la peinture en bombe? Et est-il obligatoire de mettre du vernis ou alors ça va rouiller encore plus vite?
Il y a la différence de rendu déjà, et également l'absence d'épaisseur en plus contrairement à la peinture ou le vernis, ce qui peut être interessant pour des pièces de précision.
Bonjour Renaud.
J’avais une question suite à cette vidéo très intéressante : comment se comporte le brunissage sur une soudure qui a été nettoyé avec un disque à lamelle et qui est donc « blanche » par rapport au reste de la structure non passée au disque à lamelle ?
Merci pour tes vidéos 👍
Mika
alors super pour les infos comme d'hab, je viens de les essayer mais avec l huile anti oxydant en finition et je me suis payer le temps de tout passer a la polisseuse. mes conclusions perso : pour les tubes d'ossatures et autre armature et meme les soudures mig ok mais les grandes surface moins cool, je fini de faire une cuisine type verriere atelier ( grosse mode ) et n’arrête pas de faire des tests, j ai pas encore trouvé le produit top topet le price aussi ..
continue je m amuse bien avec tes tutos, vraiment sympa
+christophe Ponsin super merci pour ton retour, personellement j'aime beaucoup me rendu sur des grandes surface, ça fait des différences de teintes plutôt chouette.
ça resiste a la chaleur, par exemple le coté extérieur d'un bbq ?
Salut je recherche a faire pareil mais sur de l'inox 316 L !!! Vous avez une idée ? Un produit ? Merci ...
Pas sûr que ça fonctionne sur l'inox. Du coup je n'ai pas la réponse à votre question
C est vraiment génial ,merci pour tes précieux conseils !
vraiment sympa ce produit ! merci Renaud.
de rien !
C'est top comme finition ! Je connaissais pas, merci pour l'info :)
oui c'est top, ça faisait super longtemps que je voulais essayé et je suis super satisfait du résultat
Bonjour, y a-t-il une différence entre ce produit et un bronzage d'un canon par exemple
Merci
La couleur du rendu, sinon c'est exactement le même principe
Bonjour,
Existe t-il ce type de produit pour avoir un résultat durable ?
Par exemple pour noircir des ... boules de pétanque :-(
Elles seraient plus facilement reconnaissables sur le terrain :-))
D'avance un grand merci
Bjr. Est-ce que ce traitement protège de la rouille? Vu que c'est une réaction d'oxydation...
Je me pose la même question. Certain fournisseur propose de mettre une huile de finition antioxydant (pour bloquer la réaction j'imagine). Cette huile n'est pas donné non plus.
Merci pour tes explications et les liens très intéressants ;-)
Pour le dernier liens de brunisseur, on l'applique comment?
ah ah, pour le dernier il faut l'appliquer en toute petite quantité, et faire attention c'est un produit très irritant xD
Bonsoir Renaud.
Je viens de voir ta vidéo sur le brunissage du métal.
Mon projet de faire un échiquier sur une plaque de métal. Pour le damier, je vais masquer avec de l'adhésif mais j'ai besoin de tes lumières pour savoir les différentes méthodes pour noircir le métal.
Dans ta vidéo tu parles de différents produits, peux tu me renseigner sur ces produits autre que l'hématite. Si tu penses que c'est le mieux, j'utiliserai ce lui là.
Merci encore et continue à nous régaler avec tes projets.
Je ne connais pas les autres produits, j'en parle juste pour dire qu'ils existent. Pour votre echequier l'hematite fonctionnera très bien.
@@RenaudBauerCreateur merci pour ta réponse. 👍
Grosse découverte pour moi.
En interrieur on peut laisser le produit brut? Ou il faut le vernir obligatoirement.
Salut merci pour tes conseils SVP est ce que je peut l'appliquer pour réformer le bronzage du canon de fusil de chasse
Pour ça il faut mieux prendre un patine canon de fusil pour le coup
Une fois traitées (Hematite ou Hematite + laque) , est-ce les pieds peuvent rester dehors sans risquer de s'oxyder ?
Je m'avancerai pas en disant que ça ne rouillera pas, ça fini toujours par rouillé..
Vraiment utile come vidéo merci! Petite question : savez vous si cela fonctionne sur du fil en acier galvanisé ?
Non ça ne marchera pas puisque c'est galvanisé, mais tu peux enlever la galvanisation en trempant ton fil dans de l'acide, vinaigre par exemple
@@RenaudBauerCreateur d'accord! merci beaucoup ! Une idée du "timing" pour que ça parte ?
24 dans du vinaigre, 1 min dans l'acide sulfurique 😅
@@RenaudBauerCreateur lol et un petit quart d'heure dans le chlorhydrique j'en déduis, 😂😂 merci bcp !
Pourrais-je avoir un échantillon de Bruni-Carla ? 😆
Tellement bien placé ce lien, bravo 😉
😅
Bonjour Renaud. Tout d'abord merci pour vos vidéos.
J'aimerais fabriquer un braséro et voudrais qu'il soit teint en noir. Pensez vous que cette technique serait adapté à ce projet, cette teinte résisterait t-elle à la chaleur ?
Aucune idée
C' est super ça !! Si tu n' applique pas de vernis après est ce que l' acier rouille quand même ou bien il est protégé juste avec ton
produit ?
j'ai pas fait les tests, mais je crois que la réaction d'oxydation va freiner l'arriver de la rouille, mais ne l'empêchera pas au long terme. On est pas obligé de vernir pour proteger, on peut cirer ou huiler aussi.
@@RenaudBauerCreateur bonjour on peut cirer après avoir passé de l'hématite ? Avec quel genre de produit svp ? Merci
bonsoir Renaud Bauer, super les infos. est-ce que les produits on peut utilisé pour les pièces a l’extérieur?
je pense pas que le produit tel quel puisse aller en extérieur, par contre tu peux mettre un vernis ou quelque chose du genre pour faire la protection extérieur.
Salut, avez-vous les uns, les autres, testés d'autres vernis de finition à passer après l'hématite?
Salut Renaud ! Dit voir tu as essayé sur de la ferraille poncé ( genre avec un disque à lamelle) est ce que ça donne le même brunissage que sur de l'acier non poncé ?
+marc prin j'ai poncé les soudures des mes equerres, et ça a fonctionné. Mais c'est vrai que des fois ça ne voulais pas brunir à certain endroit sans trop de raison, il fallait insister avec le pinceau
Bonjour, je suis tombé par hasard et j'ai adoré la simplicité et l'efficacité. vous avez d'autres traitements de surface du métal? Je me lance dans la sculpture sur métal et je serai très friand de ce genre de conseil. Merci beaucoup
Regarde les vidéos fait par les produits dugay, il y a quelques idées intéressantes
@@RenaudBauerCreateur Merci
superbe la combinaison ematite et vernis ça rend très bien 😉
oui j'aime beaucoup aussi le rendu
Bonjour, est ce que le brunnissage résiste à l'acetone ??
Je ne sais pas
@@RenaudBauerCreateur j'ai essayé entre temps, et à priori oui 😉
Salut, très bel effet, par contre pour mes meubles j'aime bien avoie un rendu mat ou satiné, c'est vrai pour l'extérieur il faut une protection pour l'oxydation donc le verni est il obligatoire ?
Merci toujours très intéressant.
obligatoire non, mais tu dois appliquer une protection, cire , vernis, huile ou autre chose
Belle vidéo, bonne idée MERCI.
Pour l'extérieur on peut utiliser?
En fait l'usage en extérieur sera déterminé par le produit de protection que tu va mettre par dessus l'hematite. Il faudra prendre quelque chose qui tiendra à l'extérieur
ok merci
Pierrot le rustol marche impec' par dessus !
Petite question : Apres le brunissage peus t-on retrouver la couleur acier en dessous en poncant ? J'aimerai faire resortir des arretes vives apres le brunissage c'est possible ?
Merci d'avance. ;)
Je n'ai jamais essayé ! mais je pense que la teinte ne se fait pas sur tout l'épaisseur de la matière, mais plutôt en surface donc ça devrait être possible.
simple. clair. efficace ! bravo Renaud ! ça marche aussi sur le carrelage ? mdr 😉 bon dimanche
Merci Eric ! Bises
Je suppose que sur une lame en inox cela ne prends pas ?
Beau boulot merci pour la vidéo
Salut Renaud, est il possible d'appliquer l'hématite sur un acier rouillé ? Pour quel resultat? Merci bonne continuation.
Il est recommandé que l'acier soit nettoyé et propre avant de passer l'hematite. Aucune idée de ce que ça fait sur l'acier rouillé mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas.
salut renaud quest que tu en pense apres le produit si je met un produit pour arreter la reaction
Je pense que c'est bien d'arrêter la réaction avec un produit
@@RenaudBauerCreateur OK car toi t'avais juste rincer à l'eau tiede
@@benjaminroland8795 oui mais ça peut avoir tendance à continuer la réaction et à devenir brun plutôt que noir
@@RenaudBauerCreateur dac merci beaucoup pour ta réponse
merci beaucoup pour votre video
Bonjour,
Alors j'ai testé l'hématite sur l'acier et après séchage des parties ont rouillé
Avez vous des idées du pourquoi?
J'ai bien ponçé et degraissé
Moi pareil , grosses tâches de rouilles qui apparaissaient , apres avoir pourtant bien rincé, séché, et verni .. obligé de peindre finalement ,hammerite 👌
Bonjour Renaud, très bonne vidéo, merci pour le partage. Je me posais la question : est-ce qu'en sablant le métal avec un abrasif super fin on arrive à un métal propice à l'utilisation de l'hématite ? Et quelle quantité faut-il pour couvrir 2.5m2 ? Merci pour ta réponse et bonne continuation.
Oui je pense que le sablage va favoriser la réaction, aucune idée en revanche pour la quantité
EXCELLENT !!! Merci Beaucoup Renaud :-)
Aurais-tu , par hasard, une idée pour noircir (en mat, pas en brillant) , de la tôle métal peinturée-laquée , et si possible en formule biologique ou naturelle ? :-)
pouce et abonné! ;-)
Si ta tôle est déjà peinturé et laqué je ne vois pas grand chose à par la décaper et refaire un traitement dessus
je ne connaissais pas , merci
Bonjour, quel est ton avis sur la finition pour un meuble bois-métal type table basse ?
Plutôt cire luberon+vernis ou plutôt hématite+vernis ?
J'hésite entre les deux et tu utilises aussi les deux dans différentes vidéos
tout dépend du résultat voulu, l'hématite fait quelque chose de bien uni, mais il faut que le metal soit bien préparé avant. La cire est plutôt simple d'utilisation et bien appliqué fait un super rendu aussi.
Tu conseilles donc de poncer au disque à lamelle sur toute la surface avant de passer de l'hématite ? Car pour le moment je l'ai fait qu'au niveau des soudures
Je te conseillerais plutôt ponceuse excentrique grain 40 (et peut être plus fin ensuite) pour avoir une teinte et une propreté la plus homogène possible avant de faire le traitement.
Merci des conseils, tes vidéos sont super sympas et très inspiratrices pour se lancer dans des projets. Les explications sur les finitions et les produits employés c'est très bien aussi.
Merci .. bravo pour ton travail
Bonjour Renaud, merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai des pieds de table à passer à l'hematite, seulement la trace de la soudure ressort énormément, elle est bien poncée mais le métal est tout «jeune» à l'endroit de la soudure, ce qui fait une très grosse différence avec les pieds... Est ce que l'hematite va uniformiser le tout? Aussi, comme mes pieds sont soudés les 4 ensemble par un tour central, puis-je juste passer un chiffon mouillé d'eau ou passer un pinceau d'eau pour rincer l'hematite? Merci d'avance pour tes conseils!
Oui l'hematite va uniformiser normalement, n'hésite pas à poncer sommairement le reste aussi pour favoriser la réaction. Aussi je te conseil de bien rincer et d'essuyer avec une Éponge humide régulièrement pendant le séchage sinon tu risque d'avoir des taches brunes, pas de panique si ça arrive tu peux brosser et ça les enlevent. Aussi le vernis par dessus à tendance à noircir encore un peu plus, c'est souvent un peu terne avant le vernis
@@RenaudBauerCreateur Merci beaucoup pour ton retour!! 🙏
Quel grain de ponçage me conseilles tu? Merci d'avance 😊
@@Mllecontrebasse Moi je fais au 80 ou 120 avec une cale à poncer à la main, juste pour enlever un peu la calamine, mais je m'acharne pas à l'enlever à 100%
et bien dégraisser evidement
Produit plus disponible sur le lien, auriez vous un autre à recommander ?
Recherche Google 😉
J’ai utilisé dans l’aéronautique un produit qui s’appelait Presto Black, il s’agissait d’une phosphatation à froid. Le produit était appliqué avec de la gaze en une ou plusieurs couches sachant que chaque couche augmentait légèrement l’épaisseur du support sur lequel il était appliqué. On pouvait légèrement toiles le produit ( scotch brite) pour lui donner un aspect un peu plus uniforme et égaliser le rendu. Le support était impérativement dégraissé avant son application avec du trichloréthylène voire de l’acétone.
Dans la description, tu mentionne le Presto Black Gel (la finition qu'utilise, comme tu dis, DiResta), j'aime bien le rendu, ça semble facile à mettre en œuvre, mais mis à part aux USA, tu en trouve ou? Peut être que tu le mentionne juste sans l'utiliser? Si tu a des tuyaux, ça m'intéresse. Merci
+KVN ALBERTK oui je le mentionne car pas mal de gens le connaissent mais il est difficilement trouvable en europe, je ne l'ai jamais utilisé.
salut Renaud,
En suivant ton lien, j'ai acheté la patine noire Laverdure.
Je dois m'y prendre comme un manche mais, lorsque je l'applique sur de l'acier poncé ça noircit mais si je frotte dessus, tout s'en va !
Normal ou faut-il passer un fixateur ou autre solution chimique ?
Je connais mal ces produits et pensais que l'application serait similaire à l'hématite que tu utilises dans ta vidéo... (trop bleue à mon goût).
J'ai jamais utilisé la patine noire encore, du coup je peux pas trop t'aider désolé.
Bonsoir, ça marche aussi pour l'inox A2?
Non je ne pense pas
c'est très beau ainsi ! a+
Merci JC :-)
Super, merci.
Salut ! Le vernis Filmo'ront est-il plutôt de type satiné ou mat ou autre ?
je dirais satiné, en tout cas il n'est pas mat ni brillant.
Merci de nous avoir communiquer cette technique ,cela m'a l'air d'être correct et joli.
on est d'accord que c'est pour un usage en intérieur ?
bon dimanche.
si tu le protège pas, oui c'est pour un usage intérieur. Je pense qu'avec le vernis que j'ai mis ça tiendra un peu en extérieur mais ça ne vaux pas une peinture noir spéciale extérieur.
Salut ! Avant tout merci pour toutes tes vidéos top !!
J’ai acheté un brunisseur noir mais pas sur le même site que toi car y’avait d’autres produits qui m’intéresses.
Je viens de tester et il s’avère que ça ne marche pas si je n’enlève pas la couche de protection qu’il y a sur l’acier ( tu sais cette petite couche noire/grise).
Pourtant j’ai fait comme ils disaient à savoir dégraisser au lave vaisselle avant.
Quelle préparation avait tu fait avant de mettre Ton hématite ? J’ai l’impression que tes équerres sont comme mon acier, avec cette petite couche de protections dessus... non ?
Merci pour ton retour.
ça dépend de ton acier, mais si tu as un acier assez gris comme moi, j'avais des fois du mal a ce que la réaction se fasse mail il faut insisté au pinceau. Sur de l'acier plus noir, alors la réaction est moin visibile et n'agira surtout que sur les parties meulé
Renaud Bauer - Createur merci pour ta réponse.
Mais ce que je ne comprends pas c’est que si je comprends bien, tout l’acier que l’on trouve chez les fournisseurs est bien gris ( je pense recouvert de cette fine couche de je ne sais pas quoi). Du coup l’hématite ne doit pas fonctionner souvent...
Je vais faire encore des tests chez moi...;)
Pour être sûr que cela marche bien il faudrait blanchir l'acier, c'est à dire poncer la surface et aussi degraisser. Mais sur de l'acier étiré comme sur ma vidéo cela fonctionne aussi assez bien avec des fois quelque zone où il fait insister mais au final la réaction se fait. Donc ça fonctionne mais c'est parfait un peu capricieux
Bonjour RB et merci pour tes précieux conseils,Comment l'hématite agit elle sur les soudures réalisées à l'arc?À lecture des différents commentaires j'ai l'impression qu'il vaut mieux poncer l'ensemble avant passer l'hématite.Qu'en penses tu?Bonne continuation Arnault
J'ai pas bien saisi ta question, si tu veux en savoir plus regarde ma video spécialement dédié à la finition de mon meuble minibar et aussi dans ma dernière, sur les étagères de magasins
Joli rendu , merci
merci à toi
Bonjour Renaud... je n'avais pas vu cette vidéo... top ! Merci... Une petite question : ca donne quoi dans le temps ? Ca donne quoi en extérieur (pluie etc) ?
Merci !
+Bertrand Carletti en interieur et avec un vernis ça devrait pas bouger. En fait l'oxydation fait pas l'hematite empêche en theorie la rouille, mais il est préférable de mettre une protection par dessus. Donc on au final l'evolution dans le temps depend de ta finition par dessus l'hematite
et avec le vernis que tu mets dessus justement ?
Je vais en essayer plusieurs ... et est ce une idée erronée de penser que si on met du vernis (ou finition) "marin" il sera de meilleure qualité ? Meme si ce n'est pas pour un bateau...
pil ce que je cherchais Renaud, merci beaucoup, ça va bien me servir !!!!
super, pour quoi faire ?
je voudrais brunir des pièces d'armes à feu!! je voulais les faire suivre phosphater mais ça coûte une blinde!!!
ah oui ben il y a plein de produit de ce type pour la finition de canon de fusil en effet, regarde dans les liens que j'ai mis dessous.
merci Renaud !
et pour de l'inox ?
Super !!
Merci pour la vidéo!
ça a l'air plus efficace que les produits de bronzage d'arme. Est ce le même processus?
Il me semble oui
Je lui ai demandé justement, qu'en est il de la résistance aux frottements et à l'usure ou manipulations répétées.
J'ai une question bête peut t'on faire une trempe dans l'hématite ?
mais pour quoi faire ?? c'est un produit assez couteux et plutôt chimique, je vois pas l'intérêt de l'utilisé pour une trempe !
Bonjour Renaud. Merci pour tes explications.
Je me permets de donner mon retour d'expérience :
la ponceuse orbitale donne un fini plus fin que le disque à lamelles + disqueuse
= surface plus fine, plus régulière (mais travail plus long !)
Avec quoi dégraisse-tu l'acier avant de mettre l'hématite ?
Bonne continuation !
Acétone je pense
Génial, je me demandais justement comment on pouvait obtenir cet effet noirci ! Sinon, question concernant ton vernis, on est en train de poncer un banc en metal à la maison, et je pensais le garder couleur acier et appliquer un vernis, celui que tu utilises conviendrait-il ? ou m'en conseilles-tu un autre ? (c'est un banc qui restera dehors)
En tout honnêteté, je préfère te dire que je ne sais pas, j'ai pas fait de test ou pas encore utilisé sur quelque chose qui est en extérieur depuis assez longtemps pour avoir du recul. Mais la solution pour s'assurer que ça ne rouille pas, serait peut être de passer une couche de rustol en spray, de bien attendre que ça sèche (24 à 48h) et ensuite de mettre ce vernis.
mais rien de certain, ce sont des pistes !
Merci pour tes conseils Renaud, et merci pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir à regarder, même si je ne me suis pas encore lancer dans le travail du metal !
Bonjour Renaud!
Je viens d'essayer pour la première fois une finition à l'hématite et suis assez déçu par l'aspect très bleuté de la finition.
Je me demandais si tu avais des conseils par rapport à cela?
J'ai acheté le produit 'Super black' de chez Dugay.
Merci pour ce que tu fais, c'est au top pour apprendre et s'inspirer! :-)
Manu
Ben non pas de conseil, je connais pas les produits dugay en plus. Oui la patine vire un peu au bleu, tu refaire un passage pour noircir et les vernis à tendance à aussi foncé
Ou je trouve ce produit ???
Regarde dans la description
est ce que ca fonctionne sur de l'alu?
Je ne pense pas non
@@RenaudBauerCreateur merci
@@prosper66700
Sur l'alu, il existe des produits a froid, mais pas terrible, le mieux est de faire une parkérisation chez un professionnel, du genre, aluminium anodisé.
Dans ce cas, tu peux faire n'importe quel couleur.
Le bleuissage est normal non?🤔
C’est du bronzage à froid finalement..
C’est joli comme finition!👌
Oui le bleuissage est normal, ça tire entre bleu sombre et noir
question essentiel: ce traitement évite la rouille? ( mon grand ennemie...)
j'ai pas fait les tests, mais je crois que la réaction d'oxydation va freiner l'arriver de la rouille, mais ne l'empêchera pas au long terme
Je pense que le vernis appliqué après l'hématite va encore plus ralentir l'apparition de rouille.
Niveau résistance sans vernis sa donne quoi ?
Pas top
@@RenaudBauerCreateur d'accord merci
Hello, ton vernis est incolore ou noir? Car il y a une grosse différence de teinte entre hématite et hématite+vernis!
En tout cas, très intéressant d'avoir enfin un avis sur l'hématite :)
mon vernis est incolore évidemment, sinon ça n'a que peu d'intérêt !
Bien sûr, mais j'étais étonné de la différence de teinte avant / après ;)
Bonjour Renaud,
Déjà merci pour tous ces conseils qui nous permettent de nous lancer dans la fabrication d’un bureau indus.
Le Filmo’ront donne-t-il un aspect mat ou brillant?
c'est ce qu'utilise diresta non?
C'est assez semblable oui, regarde dans la description j'ai mis le produit qu'il utilise, mais c'est pas évident d'en trouver en europe
Ca fonctionne sur l inox ?
je ne sais pas
Nop
Merci !
de rien !
Bonjour, est-ce obligé de vernir à la fin ? Et est-ce possible de l'utiliser sur une lame de couteau carbone justement pour ne pas qu'elle rouille...
Peut on couper de la nourriture par la suite ?
Cordialement, Michel.
Je ne sais pas désolé
Merci Renaud
sympa très beau
Merci Pascal
Bonjour
Oui
En deux ans ta vidéo je l’ai peut être regarder une quinzaine de fois lol ...
J’essaye enfin l’Hematite mais je remarque que ça prendre très très mal sur les soudures meulé ou un meulage sans soudure. Ça te fait ça à toi aussi ?
oui l'hematite réagit différement en effet, mais souvent en insistant avec le pinceau, on arrive à estomper cette différence.
Merci Renaud, je cherchais justement une alternative à la peinture noire en bombe 👍🏻😬
la voila !