INDUSTRY OUTLOOK | Décarbonation de la chaîne de valeur maritime : l’Afrique accélère la cadence

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 май 2024
  • Représentant deux tiers des émissions totales de l’Afrique, l’industrie maritime doit accélérer la décarbonation de sa chaîne de valeur afin de maintenir son ambition Net zéro horizon 2050. Le développement du smart shipping, l’usage de carburants verts, le renouvellement des flottes maritimes et la transformation des terminaux portuaires constituent les grands chantiers de ce projet. Mais cette ambition pâtît de l’absence de politiques et de réglementations maritimes harmonisées, du manque d’inclusion des émissions maritimes dans les données nationales et les difficultés à capter les financements. Quelles innovations et solutions pour transformer la chaîne de valeurs et attirer les investissements indispensables à la décarbonation du transport maritime en Afrique ?
    Points clés :
    - Single Maritime Window : comment cette nouvelle norme permettrait-elle d’accélérer la décarbonation du transport maritime ?
    - Renouvellement des flottes, carburants alternatifs, technologies de réduction des émissions : quels cadres réglementaires et moyens de financement pour les leaders du transports maritimes ?
    - Modernisation des terminaux portuaires et smart shipping : des ports verts et décarbonés pour l’Afrique grâce aux partenariats public-privé ?
    MODÉRATEUR
    Aruoture ODDIRI
    Journaliste présentateur, Arise Media Group
    EXPERT
    Matthieu LEBEURRE
    Associé, TNP
    Mathieu FRIEDBERG
    CEO, Ceva Logistics
    Mehdi TAZI RIFFI
    CEO, Tanger Med
    Aboubaker OMAR HADI
    President, Djibouti Ports & Free Zones Authority
    Cikü MUGAMBI
    CEO, Kobo360

Комментарии •