Quelle émission ! On en redemande. Moi qui n'est que 25 ans, j'ai presque envi de revivre cette époque. On est loin de la médiocrité d'aujourd'hui. L'idée était osée : réunir sur un même plateau intellectuels et acteurs, philosophes et chanteurs. Merci à l'ina de nous permettre de revivre ces moments cultes de télévision.
@@totolecretin il a simplement eu le.tort de dire RE vivre cette époque alors qu il ne l a jamais vécu, du moins à l époque de cette émission. Mais ce n est pas une raison pour le traiter d arrogant non plus.
À vrai dire, c'est un peu ce que j'ai pensé au tout début, puis après quelques dizaines de minutes d'écoute, j'ai fini par conclure que c'était déjà complètement médiocre, également. La différence principale avec la télé moderne, c'est que les gens sur le plateau (ou au téléphone) savent parler français et ont une certaine ouverture d'esprit envers le "politiquement incorrect". Et ça fait un tel contraste avec la France actuelle que juste en étant immergé dans un extrait où les gens parlent bien, on se dit "wouah, quelle transcendance". Alors qu'en réalité ça devrait être juste le minimum. Sinon, l'émission, le survol des thèmes et la superficialité de la réflexion ne sont pas brillants, même si bien entendu on réussit à faire nettement pire de nos jours. Et histoire de pinailler un coup, ça m'a déprimé d'entendre un des intervenants dire, déjà en 1981 (bordel), "ceci dit" au lieu de la forme correcte "ceLA dit"
Allucinant le nombre de personnes invitées à intervenir dans le plus grand calme tout en étant totalement opposés dans leur pensée. Démonstration totale de la liberté que nous avons perdue. Le respect des opinions de chacun dans la tolérance de l'impertinence de tous envers les autres. Gosse nostalgie....
Je m'en souviens encore ; je venais de fêter mes 21 ans 4 jours avant. J'attendais chaque émission avec impatience. La même qui m'animait, depuis que j'étais gamin, pour "Les dossiers de l'écran". Pour moi, deux émissions cultes. C'était autre chose que la crétinerie de masse d'aujourd'hui.
Tout viens du politiquement correct et l'avènement d'une liberté surveillée envahit par la pub et le marketing triomphant et ceci dans tout les aspects de la vie quotidienne.
Bon sang ! Est-on certain que cette émission se passait en France il y a seulement 40 ans. Voir les émissions totalement calibrées d'aujourd'hui fait littéralement saigner les yeux et les oreilles. J'avais quand même 16 ans à la première, mais j'ai l'impression que c'était il y a des siècles.
J'avais 9 ans et comme chez moi on regardait ça... quelle chance d'avoir vu si jeune ce genre d'émission, j'étais déjà fasciné par la liberté de ton, (même si des mots comme "kafkaien" m'échappaient) mais déjà séduit par ces grands artistes en tout genre et autres... Vive 2022 pour la technologie qui nous permet de revisiter le temps comme-ci c'était hier et accessible pour les nouvelles générations qui ont ainsi l'occasion de découvrir de grands moments de télévision et de grandes personnalités qui inspirent encore de nos jours, cette liberté manque malheureusement maintenant, ce qui est un paradoxe avec la liberté technologique à l'infini qui nous offre pourtant la possibilité à tous de s'instruire gratuitement quelque soit d'où l'on vient, mais bon...
Droit de réponse.. émission cultissime emblématique d'une époque aujourd'hui révolue, ça fumait ça buvait ça s'invectivait mais intellectuellement ça volait haut, aujourd'hui on ne fume plus on ne boit plus et ça plafonne au raz des paquerettes
Eh bien depuis, ça a bien changé… et on a découvert des choses non dites à l’époque également. De plus, il faudrait redéfinir la violence. Cette émission était quelque chose, il faut l’avouer.
J avais 10 ans, maintenant 50 merci pour le poste, quel souvenir, c était pas mieux avant en revanche on savait encore dialoguer et écouter même si ça reste une émission TV ça reflète bien l époque, merci.
c'est carrément une autre époque (révolue) oû les invités parlent sans être interrompus (la plupart du temps) alors que les émissions actuelles se résument à un cirque à qui gueule le plus fort.
Impressionnant ! J'avais 20ans et j'ai oublié cette époque ! Ça fumait de tous les côtés mais malgré le nombre impressionnants d'invités, peu parlent et surtout personne ne se coupe la parole. Aujourd'hui, avec 10 fois moins de participants, on ne s'entend plus. Marrant aussi de voir le numero de cop de Depardieu qui essaie de draguer Claire Bretecher sans y parvenir. À chaque intervention, il essaie de voir si elle reagit. Elle reste de marbre et ça le frustre à mort ! Magnifique télé d'une epoque révolue à jamais.
Ardisson reprendra à son compte, la formule du mélange des genres,cette forme ci est moins travaillée, moins "Pro". Ardisson faisait beaucoup de montage et a toujours refusé le direct. Ce qui fait le charme de cette émission c'est la spontanéité, la liberté totale de ton et de temps. Il est impossible aujourd'hui de laisser des intervenants s'exprimer longuement. Aujourd'hui c'est hanouna qui a repris la formule, sincèrement je sais pas s'il faut s'en réjouir ou en mourir, certains diront que c'est un espace d'expression mais dans un environnement aussi contrôlé l'est-il vraiment ? En tout cas j'observe qu'il y'a 37 ans ces espaces étaient plus nombreux, moins conformistes et moins soumis aux contraintes économiques, c'est vrai qu'à L'époque la Tv se cherchait et avait plus de libertés puisque le format " idéal " était encore à inventer mais elle était à l'image de son époque et de sa population :Naturel
très intéressant (fascinant) se droit de regard sur l'actualité du passer qui jour apres jour a écrit notre présent. je suis enchanté de voir l'engouement multi générationnel autours des chaines INA. merci INA super programmation.
C'était une autre époque, si lointaine de la téléréalité d'aujourd'hui et si proche en même temps. Les "voyous" lisaient .. Je remarque aussi que les gens parlaient très bien, et qu'ils structuraient aussi très bien leur pensée.
tout en s'ecoutant et laissant parler les autres. reunir 25 personnes en direct d horizons et d opinions differentes sans qu ils s insultent. Le vrai debat et du respect. Merci Polak
D'après les lointains souvenirs de mes 14 piges à l'époque, la première s'était relativement bien passée. Par contre, dès la deuxième émission les insultes, invectives et cendriers de 500 grammes ont commencé à voler bas dans la tronche des belligérants! Je me rappelle d'une soirée particulièrement gratinée avec (encore) Coluche et Depardieu mais aussi Renaud, Gainsbarre et le professeur Choron, où l'émission avait fini en binz monstrueux..ahah! Quant à ceux qui s'étonnent que l'on buvait et clopait à télévision en 82, ce sont des gamins. Qu''ils revoient les interviews enfumées de Pompidou ou Chirac, montant les marches de l'Elysée cigarette au bec dans les 70's. C'était tout à fait normal à l'époque. On ne vivait pas encore dans la société de l'ultra politiquement correct et des cul-serrés qui s'autoi-censurent en permanence...
Un grand moment de télévision. Un éclairage parcimonieux, un son qui semble de fortune, tout le monde à la tête des mauvais jours, chacun se demande un peu ce qu’il fait là puis intervient spontanément. Un grand air d’amateurisme qui donne le sourire et un peu de nostalgie…
L ambiance de cette émission etait unique aujourd'hui les émissions sont ennuyeuses ca fait peine à voir à entendre plus de vrais gens tout le monde à peur de parler avec franchise,Catastrophique.
Émission attendue à chaque fois. Toujours intéressante, par ces invités (es), de tout bord politique ou philosophique, des artistes.Des gens qui s'écoutaient sans s'interrompre. Même si, en de rares occasions, ça n'était pas toujours le cas. Une émission référence. Un autre temps...
Plus je vieillis plus je me dit que je ne suis pas née à la bonne époque. Ont a de la chance de vivre "en paix" et il y a un confort de vie évidement mais humainement je préfère de loin cette période.
L'intégralité des émissions "Droits de Réponse", comme bien d'autres émissions du service public de l'époque, devraient être rediffusées par l'INA : c'est un bien commun appartenant aux français car elles ont été financées par leurs impôts ... on attend !
J'ai 21 ans, je viens du nouveau siècle (👽🤖 [nan je déconne]) et je me prends une claque temporelle. Mais pourquoi il n'y a pas ce genre d'émission merde ? Il n'y a pas que le contenu, il y a la manière de parler, de gérer les discussions. Aujourd'hui, on a l'impression que l'ambiance est toujours tendue au plateau, que les gens se foutent les uns sous les autres. Là, on a l'impression qu'ils se réunissent dans un café ou dans un lieu totalement non informel ! Y a même des enfants qui sont là, c'est fou! Les petits ordinateurs au fond m'ont fait rire, on sent le début du numérique haha. L'ambiance est totalement détendue, quand quelqu'un parle il parle lentement et tout le monde l'écoute. Mais pourquoi ce n'est pas pareil aujourd'hui ???? J'ai appris à vivre avec mon temps mais je suis une personne ayant une particularité puisque je suis une vieille âme. Je suis instinctivement attirée vers ce qui est plus vieux que moi (pour vous dire j'écris encore sur des carnets, à la main). Mais là, je me dis qu'on a la simplicité, la culture, le partage devant nous et aujourd'hui on n'a plus rien de tout ça ! Même la qualité je la trouve mieux limite mdr (alors qu'on a plus de moyens aujourd'hui). Et la cigarette dans les locaux ça ne choque personne, c'était banal. C'est vraiment incroyable. Vraiment faudra m'expliquer comment c'est parti en couilles après parce qu'il y a tous les éléments pour faire une bonne émission et satisfaire le public. Et le bon vieux accent français traînant et doux... Pourquoi j'ai envie de pleurer ? 🤣 Édit : La musique a 15:50, je la connais (un remix), je ne savais pas du tout que ça venait de là 🙄
🥀Le premier Droit de Réponse que j’ai regardé avait pour thème, les notaires et leurs magouilles, quelque chose comme ça. À l’époque, j’étais quasi une gamine et j’étais sensée sortir « La Fièvre du Samedi Soir😂😂😂 » et pas sensée être intéressée par le sujet. Et bien! Ce samedi soir-là, je suis restée scotchée à mon siège jusqu’au bout. Ce fut une expérience passionnante que j’ai renouvelée de temps en temps, je n’ai pas le souvenir d’avoir été déçue. Michel Polac était très pro, très doué, il faut le reconnaître. Cependant, je ne suis pas nostalgique. Je n’ai pas le temps🥀
Même à mon âge, quand je regarde ces images, le son, les appareils photos, le phrasé, le sérieux des gens ect..., je me rends que c'était un autre monde, un autre siècle, je comprends les jeunes...Mon Dieu que les gens étaient sages, un seul mot plus haut était déjà de l'irrévérence dans cette société coincée,, Coluche si sage, incroyable, Depardieu qui se tenait mais avait déjà ce regard particulier, fou....Ah la la pas d'internet, de mail, de sms, de FB, des réseaux sociaux..Un autre siècle vraiment...
incroyable comme ils étaient tous éclatés , raides morts, mais ça passait... le pire c'est qu'ils sont meilleurs que ceux qui passent sur nos écrans aujourd'hui.
Polac était une exception dans le paysage audiovisuel médiocre de 1980. Si vous arrêtez de regarder TF1, BFM et Hanouna, vous constaterez qu'il arrive encore à la télévision de produire de l'intelligence.
Ha comme un bon vieux vin qui a bien vieilli cette émission (culte)c'était de la TV nostalgie quand on voit aujourd'hui l'évolution mais dans le mauvais sens
Une révolution à l'époque cette émission, avec un plateau prestigieux, mais dont la moitié des invités ont été réduit à faire de la figuration et n'ont pas pu dire un seul mot.
Les émissions de Michel Polac étaient extraordinaires. Pas de bagarres des mots, pas d'éclats de voix, pas d'ironie, pas de moqueries, pas de ricanements débilitants, et l'on ne parle pas pour rien dire. Le respect quoi ! Les regarder à présent sur l'Internet c'est beaucoup de nostalgie qui remonte en surface. En ce temps-là, il y avait beaucoup d'intellectuels, ils étaient vrais et honnêtes. Ces intellectuels ont disparu, on pourra parler du "Cercle des intellectuels disparus"; ils étaient éditeurs, écrivains, poètes, anarchistes, chanteurs, comédiens, etc. etc., c'était varié. Aujourd'hui des intellectuels il n'y en a plus guère, les doigts d'une seule main - et encore - suffisent à les répertorier. Alors on invite les "zautres", ceux-là même qui pratiquent l'escroquerie intellectuelle; c'est vide, rapide et plus rémunérateur, mais ça passe crème.
"Nous allons maintenant regarder "Dallas" tous ensemble", réplique finale, là j'ai vraiment ri !!! Nan mais, imaginer Cavanna, Claude Roy, Brétécher, Cabu, Depardieu et Sempé entre autres devant "Dallas", fallait oser :-DDD
Ce qui me marque, c 'est la tonalité des débats !! Malgré les antagonistes on s 'écoute regardez ce doc et regardez une émission d Hanouna vous verrez par vous même la différence
Ma parole, vous êtes tous shootés à Hanouna... Pourquoi comparer cette émission qui dénotait déjà dans le paysage audiovisuel médiocre de 1980, à une émission d'Hanouna ? Pourquoi ne la comparez-vous pas plutôt aux émissions de Taddei, Busnel, Snégarof, Rissouli ? Vous qui semblez accroché à ce média obsolète qu'est la télévision, ne regardez-vous rien d'autre qu'Hanouna ?
Ça c'était des émissions intéressantes distrayantes sans tabous des émissions vivantes sans langues de bois même si parfois certaines émissions de droits de réponses finissaient en pugilat et règlement de comptes mais on aimaient ça et cela manque beaucoup car quand on voit les mièvreries et débilités que le service public qu'est la télévision nous passe à longueur de temps on ne peut que regretter la tv d'avant et la liberté des programmations et quoiqu'on dise c'était mieux avant des vrais débats, des bons films , de bonnes émissions de variétés et d'excellentes séries tv maintenant plles trois quart des programmes sont d'une nullité sans nom 🇲🇫🇲🇫
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver'' n'est ni de Goering ni de Goebels, mais cette citation a plutôt été prononcée par Bladur von Schirach (responsable des Jeunesses hitlériennes), reprenant en fait une réplique tirée de la pièce Schlageter (1933) de Hanns Johst.
Très agréable de les entendre, tranquillement bon ton bon rythme c est un plaisir, aujourd'hui nous n écoutons plus inintéressant disputes il faut dire ca et pas ca des moutons de Panurge.
De très bons invités, un animateur pas très joyeux qui ne crée pas une ambiance à la hauteur de ses grands noms. Malgré tout, que c'est triste de se dire qu'aujourd'hui ce serait Nikos ou Hanouna aux manettes avec Kev Adams et un ex des marseillais en invités.
@metisslo8800 Toujours les mêmes commentaires de jeunes réacs qui ne savent pas de quoi ils parlent. La télé a tjrs été un mélange d'une majorité de programmes médiocres drivés par la pub, et de quelques émissions plus qualitaives qui dénotaient un peu. En 1980 c'était déjà le cas et l'émission de Polac dénotait dans le paysage audiovisuel. Polac n'a pas été remplacé par Hanouna mais plutôt par des types comme Taddei ou François Busnel. Et les Hanouna existaient déjà à l'époque. Sabatier, Dechavane... Les mauvaises comédies populaires et les mauvais comédiens aussi (apparemment Kev Adams est le bouc émissaire idéal pour parler des mauvais comédiens, comme si avant lui ils étaient tous des génies...) Aujourd'hui la TV a changé c'est un média obsolète (comme vous, les réac...). Nous avons qd mm la merveilleuse chaine Arte, la plus belle du Monde, mais l'essentiel se passe ailleurs et vraisemblablement sans vous.
Emission très intéressante pendant toute sa durée. Et l'après Dallas ? Car Michel Polac parle de la suite de l'émission après le visionnage de Dallas. Merci :-)
c'était une autre époque où on venait se faire démonter en public (De villiers) mais avec un droit de réponse sans monter dans les tours... ah fallait avoir de la répartie !
Hello.Je vais aller a contre courant non pas par provocation mais par dépit.Je suis élevé par des gauchistes et j'ai 13 ans lors de cette première émission défendue par les gens de gauche qui voudraient bien s'exprimer dans une société de droite peu enclin au mouvement. Néanmoins je suis atterré du nombrilisme des intervenants imprégné d'un parisianisme guindé et stérile et qui n'ont rien à dire.Il faut bien se rappeler que passer à la télé amenait un énorme impact de visibilité sur les intervenants, la verticalité sociétale était déjà en marche,donnait des leçons sur la justice sociale en prétendant s'intéresser aux français alors qu'ils s'en tapaient royalement...déjà Je n'aime pas la télé d'aujourd'hui non plus car cette télé là annonçait déjà celle du moment .
Je connais pas , c'est pas ma génération mais au moins ils étaient pas débiles comme les émissions pourries qui passent en moment La têlevision actuelle me fait vomir !!! Je préfère internet
Il y a quand même un certain fossé entre la 'télé' de l'époque et aujourd'hui. ET 'big up' pour tous les invités qui ont la clope au bec (je sais c'est pas bien pour les enfants!)! Une autre époque...Un autre temps!
La liberté d’expression et des émissions de qualité
Quelle émission ! On en redemande.
Moi qui n'est que 25 ans, j'ai presque envi de revivre cette époque. On est loin de la médiocrité d'aujourd'hui. L'idée était osée : réunir sur un même plateau intellectuels et acteurs, philosophes et chanteurs.
Merci à l'ina de nous permettre de revivre ces moments cultes de télévision.
@Le Misanthrope T'as vu le monde d'aujourd'hui ?
@Le Misanthrope Et alors? On peut aimer Mozart sans l'avoir rencontré...
@@totolecretin il a simplement eu le.tort de dire RE vivre cette époque alors qu il ne l a jamais vécu, du moins à l époque de cette émission. Mais ce n est pas une raison pour le traiter d arrogant non plus.
À vrai dire, c'est un peu ce que j'ai pensé au tout début, puis après quelques dizaines de minutes d'écoute, j'ai fini par conclure que c'était déjà complètement médiocre, également.
La différence principale avec la télé moderne, c'est que les gens sur le plateau (ou au téléphone) savent parler français et ont une certaine ouverture d'esprit envers le "politiquement incorrect". Et ça fait un tel contraste avec la France actuelle que juste en étant immergé dans un extrait où les gens parlent bien, on se dit "wouah, quelle transcendance". Alors qu'en réalité ça devrait être juste le minimum. Sinon, l'émission, le survol des thèmes et la superficialité de la réflexion ne sont pas brillants, même si bien entendu on réussit à faire nettement pire de nos jours.
Et histoire de pinailler un coup, ça m'a déprimé d'entendre un des intervenants dire, déjà en 1981 (bordel), "ceci dit" au lieu de la forme correcte "ceLA dit"
D'autant à l'époque on savait conjuguer nos auxiliaires...
Quelle époque de liberté de pensée, de liberté tout court. Que de bons souvenirs ! Merci Michel et tous tes invités pour ces moments cultes.
40 ans déjà ! Je me souviens très bien de ces premières années de Droit de Réponse, sa liberté de ton, l'humour... Un régal.
Allucinant le nombre de personnes invitées à intervenir dans le plus grand calme tout en étant totalement opposés dans leur pensée. Démonstration totale de la liberté que nous avons perdue. Le respect des opinions de chacun dans la tolérance de l'impertinence de tous envers les autres.
Gosse nostalgie....
Je m'en souviens encore ; je venais de fêter mes 21 ans 4 jours avant. J'attendais chaque émission avec impatience. La même qui m'animait, depuis que j'étais gamin, pour "Les dossiers de l'écran". Pour moi, deux émissions cultes.
C'était autre chose que la crétinerie de masse d'aujourd'hui.
Coluche est en compagnie de son fils, on l'aperçoit discrètement à côté de lui.👍
D'accord avec vous ; ceux qui sont pollués par la crétinerie de masse ajh n'ont pas le recul nécessaire pour s'apercevoir qu'ils la subissent .
Mon Dieu... Dire que c'était il y a si peu de temps. On dirait une autre planète, un espace-temps différent.
Absolument c'est troublant
espace - temps,c'est sûr
Tout viens du politiquement correct et l'avènement d'une liberté surveillée envahit par la pub et le marketing triomphant et ceci dans tout les aspects de la vie quotidienne.
Sa c'est sûr c'est pas si vieux et pourtant si loin ont été bien loin du ont et Charlie...
Il y'a quand même 43 ans en arrière. 2 génération.
Bon sang ! Est-on certain que cette émission se passait en France il y a seulement 40 ans. Voir les émissions totalement calibrées d'aujourd'hui fait littéralement saigner les yeux et les oreilles. J'avais quand même 16 ans à la première, mais j'ai l'impression que c'était il y a des siècles.
Merci "INA Culte" de nous refaire partager ce moment, cette vidéo... Coluche, Sempé, Cabu, Depardieu, Siné, Lavilliers, c'est juste Wahou
l'INA qui veut bien nous laisser voir quelques émissions du service public payées pas nos impôts, trop généreuse mémère
@@ChristopheGauvrit-l1h ...payée par les assujetti-e-s à la redevance français de 1981, nuance!
De vrais émissions comme on en fait plus depuis longtemps. Nostalgie...
Une emission avec coluche et depardieu clope a la main! Incroyable!
J'avais 9 ans et comme chez moi on regardait ça... quelle chance d'avoir vu si jeune ce genre d'émission, j'étais déjà fasciné par la liberté de ton, (même si des mots comme "kafkaien" m'échappaient) mais déjà séduit par ces grands artistes en tout genre et autres... Vive 2022 pour la technologie qui nous permet de revisiter le temps comme-ci c'était hier et accessible pour les nouvelles générations qui ont ainsi l'occasion de découvrir de grands moments de télévision et de grandes personnalités qui inspirent encore de nos jours, cette liberté manque malheureusement maintenant, ce qui est un paradoxe avec la liberté technologique à l'infini qui nous offre pourtant la possibilité à tous de s'instruire gratuitement quelque soit d'où l'on vient, mais bon...
Droit de réponse.. émission cultissime emblématique d'une époque aujourd'hui révolue, ça fumait ça buvait ça s'invectivait mais intellectuellement ça volait haut, aujourd'hui on ne fume plus on ne boit plus et ça plafonne au raz des paquerettes
Donc.... Fumons buvons ..
Pétons.
...et des lendemains iridescents s'ouvriront sur notre morne quotidien
@@pierre3982 Joli !
Volait haut ? La nostalgie,... le rhume d'aujourd'hui....
N’abusons pas on a quand même Hanouna 😜
c est quoi du deuxième degrés j espère
@@MG-ck4kg
Eh bien depuis, ça a bien changé… et on a découvert des choses non dites à l’époque également. De plus, il faudrait redéfinir la violence. Cette émission était quelque chose, il faut l’avouer.
un retour dans ma belle jeunesse "libre" ,un autre monde dans lequel je replonge avec nostalgie!
Merci l'INA pour ces moments d'évasions.
Nostalgie......que des pointures!!!!!
Coluche et son fils?enorme!!
J avais 10 ans, maintenant 50 merci pour le poste, quel souvenir, c était pas mieux avant en revanche on savait encore dialoguer et écouter même si ça reste une émission TV ça reflète bien l époque, merci.
c'est carrément une autre époque (révolue) oû les invités parlent sans être interrompus (la plupart du temps) alors que les émissions actuelles se résument à un cirque à qui gueule le plus fort.
Impressionnant ! J'avais 20ans et j'ai oublié cette époque ! Ça fumait de tous les côtés mais malgré le nombre impressionnants d'invités, peu parlent et surtout personne ne se coupe la parole. Aujourd'hui, avec 10 fois moins de participants, on ne s'entend plus. Marrant aussi de voir le numero de cop de Depardieu qui essaie de draguer Claire Bretecher sans y parvenir. À chaque intervention, il essaie de voir si elle reagit. Elle reste de marbre et ça le frustre à mort ! Magnifique télé d'une epoque révolue à jamais.
ça c'était vraiment de bonnes émissions, mélange d'artistes, d'écrivains, politique...
Ardisson reprendra à son compte, la formule du mélange des genres,cette forme ci est moins travaillée, moins "Pro". Ardisson faisait beaucoup de montage et a toujours refusé le direct. Ce qui fait le charme de cette émission c'est la spontanéité, la liberté totale de ton et de temps. Il est impossible aujourd'hui de laisser des intervenants s'exprimer longuement. Aujourd'hui c'est hanouna qui a repris la formule, sincèrement je sais pas s'il faut s'en réjouir ou en mourir, certains diront que c'est un espace d'expression mais dans un environnement aussi contrôlé l'est-il vraiment ? En tout cas j'observe qu'il y'a 37 ans ces espaces étaient plus nombreux, moins conformistes et moins soumis aux contraintes économiques, c'est vrai qu'à L'époque la Tv se cherchait et avait plus de libertés puisque le format " idéal " était encore à inventer mais elle était à l'image de son époque et de sa population :Naturel
Et après ça on dit qu'il a des idées.
très intéressant (fascinant) se droit de regard sur l'actualité du passer qui jour apres jour a écrit notre présent.
je suis enchanté de voir l'engouement multi générationnel autours des chaines INA.
merci INA super programmation.
C'était une autre époque, si lointaine de la téléréalité d'aujourd'hui et si proche en même temps. Les "voyous" lisaient .. Je remarque aussi que les gens parlaient très bien, et qu'ils structuraient aussi très bien leur pensée.
tout en s'ecoutant et laissant parler les autres. reunir 25 personnes en direct d horizons et d opinions differentes sans qu ils s insultent. Le vrai debat et du respect. Merci Polak
C était le temps de l expression libre quelle intelligence des tronches de tout bord.Bravo
Incroyable proximité avec les auteurs écrivains hommes politiques un mélange unique. J adorais👍 bravo à Michel excellent d intelligence de savoir.
D'après les lointains souvenirs de mes 14 piges à l'époque, la première s'était relativement bien passée.
Par contre, dès la deuxième émission les insultes, invectives et cendriers de 500 grammes ont commencé à voler bas dans la tronche des belligérants!
Je me rappelle d'une soirée particulièrement gratinée avec (encore) Coluche et Depardieu mais aussi Renaud, Gainsbarre et le professeur Choron, où l'émission avait fini en binz monstrueux..ahah!
Quant à ceux qui s'étonnent que l'on buvait et clopait à télévision en 82, ce sont des gamins. Qu''ils revoient les interviews enfumées de Pompidou ou Chirac, montant les marches de l'Elysée cigarette au bec dans les 70's. C'était tout à fait normal à l'époque.
On ne vivait pas encore dans la société de l'ultra politiquement correct et des cul-serrés qui s'autoi-censurent en permanence...
bien dit ! 😄
Bravo😊😊
La France que l’on aime.
Merci
🤣🤣🤣🤣
Merci infiniment pour ce retour dans le temps...
Merci l’INA pour ce devoir de mémoire et un plaisir à redécouvrir
Les choses ont tellement évolués que j ai l'impression qu'ils parlent dans une autre langue. La plus belle langue du monde.
LA BELLE ÉPOQUE !!!!!
Un grand moment de télévision.
Un éclairage parcimonieux, un son qui semble de fortune, tout le monde à la tête des mauvais jours, chacun se demande un peu ce qu’il fait là puis intervient spontanément.
Un grand air d’amateurisme qui donne le sourire et un peu de nostalgie…
Mais une émission tellement...vraie !!.
L ambiance de cette émission etait unique aujourd'hui les émissions sont ennuyeuses ca fait peine à voir à entendre plus de vrais gens tout le monde à peur de parler avec franchise,Catastrophique.
Émission attendue à chaque fois. Toujours intéressante, par ces invités (es), de tout bord politique ou philosophique, des artistes.Des gens qui s'écoutaient sans s'interrompre. Même si, en de rares occasions, ça n'était pas toujours le cas. Une émission référence. Un autre temps...
Voir ça aujourd’hui ! On a du mal à y croire ! Oui c’était mieux avant
Je sais pas pk mais a chaque foi que je vois des archives du passé j ai l impression que à l époques les gens avaient a vrai vocabulaire
Plus je vieillis plus je me dit que je ne suis pas née à la bonne époque. Ont a de la chance de vivre "en paix" et il y a un confort de vie évidement mais humainement je préfère de loin cette période.
Cette simplicité de dialogue sans trop de préparation superflus me manquera toujours
Cette 'douceur , cette délicatesse ouatée..
L'intégralité des émissions "Droits de Réponse", comme bien d'autres émissions du service public de l'époque, devraient être rediffusées par l'INA : c'est un bien commun appartenant aux français car elles ont été financées par leurs impôts ... on attend !
Une certaine douceur, un goût des mots, la France, à la veille de tomber, la dernière cigarette....
Et ça fume, et ça picole. C'était le bon temps.
C'est pas comme aujourd'hui où y'a pas d'tolérance
Exactement ,c étais une meilleur époque que maintenant.
🤣🤣🤣
@@bafrem5370 tu vas crever anyway 😬
@@bafrem5370 c'est une référence à son nom tiré d'un film
J'ai 21 ans, je viens du nouveau siècle (👽🤖 [nan je déconne]) et je me prends une claque temporelle. Mais pourquoi il n'y a pas ce genre d'émission merde ? Il n'y a pas que le contenu, il y a la manière de parler, de gérer les discussions. Aujourd'hui, on a l'impression que l'ambiance est toujours tendue au plateau, que les gens se foutent les uns sous les autres. Là, on a l'impression qu'ils se réunissent dans un café ou dans un lieu totalement non informel ! Y a même des enfants qui sont là, c'est fou! Les petits ordinateurs au fond m'ont fait rire, on sent le début du numérique haha. L'ambiance est totalement détendue, quand quelqu'un parle il parle lentement et tout le monde l'écoute. Mais pourquoi ce n'est pas pareil aujourd'hui ????
J'ai appris à vivre avec mon temps mais je suis une personne ayant une particularité puisque je suis une vieille âme. Je suis instinctivement attirée vers ce qui est plus vieux que moi (pour vous dire j'écris encore sur des carnets, à la main). Mais là, je me dis qu'on a la simplicité, la culture, le partage devant nous et aujourd'hui on n'a plus rien de tout ça ! Même la qualité je la trouve mieux limite mdr (alors qu'on a plus de moyens aujourd'hui). Et la cigarette dans les locaux ça ne choque personne, c'était banal.
C'est vraiment incroyable.
Vraiment faudra m'expliquer comment c'est parti en couilles après parce qu'il y a tous les éléments pour faire une bonne émission et satisfaire le public.
Et le bon vieux accent français traînant et doux...
Pourquoi j'ai envie de pleurer ? 🤣
Édit :
La musique a 15:50, je la connais (un remix), je ne savais pas du tout que ça venait de là 🙄
Spontanéité,non anxiogène
Oui, une vieille âme, c'est certain
Hp aussi
l 'élocution, la clope le débat , Depardieu et Coluche...quelle époque
Inspecteur Labavure et Roger Morzini 😅
@@quatermano42 bravo, ça c'est de la culture
Quelle belle écoute ils se donnent les uns les autres..maestro Pollack..
Maintenant il y'a Taddei
🥀Le premier Droit de Réponse que j’ai regardé avait pour thème, les notaires et leurs magouilles, quelque chose comme ça. À l’époque, j’étais quasi une gamine et j’étais sensée sortir « La Fièvre du Samedi Soir😂😂😂 » et pas sensée être intéressée par le sujet. Et bien!
Ce samedi soir-là, je suis restée scotchée à mon siège jusqu’au bout. Ce fut une expérience passionnante que j’ai renouvelée de temps en temps, je n’ai pas le souvenir d’avoir été déçue. Michel Polac était très pro, très doué, il faut le reconnaître. Cependant, je ne suis pas nostalgique. Je n’ai pas le temps🥀
juste un kiff cette émission vraiment , en plus avec depardieu et d'autres
Même à mon âge, quand je regarde ces images, le son, les appareils photos, le phrasé, le sérieux des gens ect..., je me rends que c'était un autre monde, un autre siècle, je comprends les jeunes...Mon Dieu que les gens étaient sages, un seul mot plus haut était déjà de l'irrévérence dans cette société coincée,, Coluche si sage, incroyable, Depardieu qui se tenait mais avait déjà ce regard particulier, fou....Ah la la pas d'internet, de mail, de sms, de FB, des réseaux sociaux..Un autre siècle vraiment...
nous vivions alors dans un Paradis.. impitoyaaaableu
🎶
Incroyable aujourd'hui, impensable, l'animateur parle la cigarette au bec, dingue ...
Quelques années on passées.mainte
tout juste si il se les grattent pas..
Il en est mort, d'ailleurs
En voyant la vie d'aujourd'hui je me dit que j'ai vécu le meilleur
incroyable comme ils étaient tous éclatés , raides morts, mais ça passait... le pire c'est qu'ils sont meilleurs que ceux qui passent sur nos écrans aujourd'hui.
C'était les années bonheur.
Les années Camel
Coluche, Depardieu , Sempe sur un meme plateau !!!! quel bonheur🙏
Une époque où la télévision produisait encore de l'intelligence.
Polac était une exception dans le paysage audiovisuel médiocre de 1980. Si vous arrêtez de regarder TF1, BFM et Hanouna, vous constaterez qu'il arrive encore à la télévision de produire de l'intelligence.
Excellente émission, intelligence, bonne diction, agréable,mélange de gens .Bravo j adore👍
Juste excellent
Ce que j'aime Depardieu et Coluche
Incroyable la densité de personnalité au m2 !
Au cm2 tu veux dire
D"accord avec toi... Fr...
Le respect de la langue française
... à défaut de respecter les non-fumeurs, les femmes et les minorités...
Si loin et pourtant encore si proche, 🌹💝🌹
Ha comme un bon vieux vin qui a bien vieilli cette émission (culte)c'était de la TV nostalgie quand on voit aujourd'hui l'évolution mais dans le mauvais sens
Une révolution à l'époque cette émission, avec un plateau prestigieux, mais dont la moitié des invités ont été réduit à faire de la figuration et n'ont pas pu dire un seul mot.
Sont venus pour le cacheton
Les émissions de Michel Polac étaient extraordinaires. Pas de bagarres des mots, pas d'éclats de voix, pas d'ironie, pas de moqueries, pas de ricanements débilitants, et l'on ne parle pas pour rien dire. Le respect quoi ! Les regarder à présent sur l'Internet c'est beaucoup de nostalgie qui remonte en surface. En ce temps-là, il y avait beaucoup d'intellectuels, ils étaient vrais et honnêtes. Ces intellectuels ont disparu, on pourra parler du "Cercle des intellectuels disparus"; ils étaient éditeurs, écrivains, poètes, anarchistes, chanteurs, comédiens, etc. etc., c'était varié. Aujourd'hui des intellectuels il n'y en a plus guère, les doigts d'une seule main - et encore - suffisent à les répertorier. Alors on invite les "zautres", ceux-là même qui pratiquent l'escroquerie intellectuelle; c'est vide, rapide et plus rémunérateur, mais ça passe crème.
pas de bagarres ? ..
les cendriers volaient bas et les noms d'oiseaux fusaient.
du moins dans les émissions ultérieures
@@ploom1024 plus très frais qd même
j'avais 2 ans mais j'aurai aimé cette epoque a 20ans
C'est culte en effet !
"Nous allons maintenant regarder "Dallas" tous ensemble", réplique finale, là j'ai vraiment ri !!! Nan mais, imaginer Cavanna, Claude Roy, Brétécher, Cabu, Depardieu et Sempé entre autres devant "Dallas", fallait oser :-DDD
🎵🎶 ton univers impitoyable eeuu 🎵🎵.....
@@pierre3982 Qui a tué l’ignoble J.R
Waouh, ça me ramène à mes 7 piges ce truc !! En fait tant que les invités ne sont pas complétement arrachés l'émission ne démarre pas ✌️🤣
J'avais 15 ans et j'avais regardé cette émission car il y avait Coluche.
Je trouve les sujets et les propos extrêmement d'actualité
Je trouve que cette émission très intéressante
Mais encore ? Fr...
On a parle de parler aujourd hui c est grave c est de la,dictature
Ce qui me marque, c 'est la tonalité des débats !! Malgré les antagonistes on s 'écoute regardez ce doc et regardez une émission d Hanouna vous verrez par vous même la différence
Ma parole, vous êtes tous shootés à Hanouna... Pourquoi comparer cette émission qui dénotait déjà dans le paysage audiovisuel médiocre de 1980, à une émission d'Hanouna ? Pourquoi ne la comparez-vous pas plutôt aux émissions de Taddei, Busnel, Snégarof, Rissouli ? Vous qui semblez accroché à ce média obsolète qu'est la télévision, ne regardez-vous rien d'autre qu'Hanouna ?
j'adore la voix de Depardieu qu'on entend hors cadre et son rire;))
A l'époque on pouvait TOUT dire a la télé ce qui n'est PLUS le cas AUJOURD'HUI avec les réseaux sociaux et le CSA.
Et la féministite-aiguë.
le saisissant parallèle de situation 40 ans plus tard, les intellectuels en moins. Désastreuse époque d'engenierie sociale.
Ça c'était des émissions intéressantes distrayantes sans tabous des émissions vivantes sans langues de bois même si parfois certaines émissions de droits de réponses finissaient en pugilat et règlement de comptes mais on aimaient ça et cela manque beaucoup car quand on voit les mièvreries et débilités que le service public qu'est la télévision nous passe à longueur de temps on ne peut que regretter la tv d'avant et la liberté des programmations et quoiqu'on dise c'était mieux avant des vrais débats, des bons films , de bonnes émissions de variétés et d'excellentes séries tv maintenant plles trois quart des programmes sont d'une nullité sans nom 🇲🇫🇲🇫
La castagne à perdu ses droits de noblesse. Aujourd'hui c'est mal vu d'etre libre penseur
On passe pour un je ne sais quoi..
Quel plateau !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver'' n'est ni de Goering ni de Goebels, mais cette citation a plutôt été prononcée par Bladur von Schirach (responsable des Jeunesses hitlériennes), reprenant en fait une réplique tirée de la pièce Schlageter (1933) de Hanns Johst.
Baladur von schirach qui a également déclaré : " je vous demande de vous arrêter..
Très agréable de les entendre, tranquillement bon ton bon rythme c est un plaisir, aujourd'hui nous n écoutons plus inintéressant disputes il faut dire ca et pas ca des moutons de Panurge.
L'époque où je voyais des parents qui fumaient dans la voiture fenêtre fermée avec un bébé à l'arrière. Quelle belle époque !!
belle époque pour bébé qui souffre aujourd'hui d'une cyrrhose du poumon..
@@pierre3982 ou d'un cancer
De très bons invités, un animateur pas très joyeux qui ne crée pas une ambiance à la hauteur de ses grands noms. Malgré tout, que c'est triste de se dire qu'aujourd'hui ce serait Nikos ou Hanouna aux manettes avec Kev Adams et un ex des marseillais en invités.
Un ennui à couper au couteau, des propos convenus et une ambiance malsaine. Pas de quoi s'extasier ! ;)
@metisslo8800 Toujours les mêmes commentaires de jeunes réacs qui ne savent pas de quoi ils parlent. La télé a tjrs été un mélange d'une majorité de programmes médiocres drivés par la pub, et de quelques émissions plus qualitaives qui dénotaient un peu. En 1980 c'était déjà le cas et l'émission de Polac dénotait dans le paysage audiovisuel. Polac n'a pas été remplacé par Hanouna mais plutôt par des types comme Taddei ou François Busnel. Et les Hanouna existaient déjà à l'époque. Sabatier, Dechavane... Les mauvaises comédies populaires et les mauvais comédiens aussi (apparemment Kev Adams est le bouc émissaire idéal pour parler des mauvais comédiens, comme si avant lui ils étaient tous des génies...)
Aujourd'hui la TV a changé c'est un média obsolète (comme vous, les réac...). Nous avons qd mm la merveilleuse chaine Arte, la plus belle du Monde, mais l'essentiel se passe ailleurs et vraisemblablement sans vous.
Génial !
Emission très intéressante pendant toute sa durée. Et l'après Dallas ? Car Michel Polac parle de la suite de l'émission après le visionnage de Dallas. Merci :-)
Ce plateau de star !
Monumental Polac!
"Droit de Polac", c'était le surnom que certaines mauvaises langues avaient trouvé en 1981...
c'était une autre époque où on venait se faire démonter en public (De villiers) mais avec un droit de réponse sans monter dans les tours... ah fallait avoir de la répartie !
imaginons une seconde que l'on dise à ces gens la ,dans 40 ans il vous faudra un laissé passé pour aller boire une bière .........................
Excellent !
Hello.Je vais aller a contre courant non pas par provocation mais par dépit.Je suis élevé par des gauchistes et j'ai 13 ans lors de cette première émission défendue par les gens de gauche qui voudraient bien s'exprimer dans une société de droite peu enclin au mouvement.
Néanmoins je suis atterré du nombrilisme des intervenants imprégné d'un parisianisme guindé et stérile et qui n'ont rien à dire.Il faut bien se rappeler que passer à la télé amenait un énorme impact de visibilité sur les intervenants, la verticalité sociétale était déjà en marche,donnait des leçons sur la justice sociale en prétendant s'intéresser aux français alors qu'ils s'en tapaient royalement...déjà
Je n'aime pas la télé d'aujourd'hui non plus car cette télé là annonçait déjà celle du moment .
C'était la belle France aujourd'hui tout est mort
Vous avez remarqué ? Les gens ne se coupent pas la parole.
Ca aux moins c'était une émission ou ont pouvaient s'exprimer, c'était le bon temps pas comme maintenant.
c curieux les gens s'ecoutent .. serait ce du respect ?
Je connais pas , c'est pas ma génération mais au moins ils étaient pas débiles comme les émissions pourries qui passent en moment
La têlevision actuelle me fait vomir !!!
Je préfère internet
VIVE L'INA
Il y a quand même un certain fossé entre la 'télé' de l'époque et aujourd'hui. ET 'big up' pour tous les invités qui ont la clope au bec (je sais c'est pas bien pour les enfants!)! Une autre époque...Un autre temps!
France just the way I like it
Avant l'effondrement il existait un monde humain, cultivé, fin où ça clopait dur !!
16 paquets\ jour
Je suis d'accord avec vous. Fr...
J’ai suivi cette émission en direct à l’époque et plus tard le bête petit esprit de Buigue l’a fait taire !
une pensee pour Cabu et Coluche
Claire Bretecher décédée le 10 Février 2020 et Jean Daniel le 19 Février 2020…
Nous mourrirons ensemble
LE monde d'avant, non stérilisé.
L'époque où on laissait le plus de temps d'antenne aux érudits et intellectuels qu'aux saltimbanques. Maintenant c'est l'inverse !
Aujourd'hui c'est du grand guignol
Imaginez Lea Salamalec au milieu de ce bouillon de culture, d' impertinence et d' authentique submersion...