Nostalgie de voir ce reportage, je suis arrivé en 1979, de Santiago du Chili, en tant que jeune poète avec un objectif de m'inscrire à l'université. Pour vivre j'ai commencé à chanter dans le métro parisien, à partir de 1981, avant je faisais de divers petits boulots. En 1982 j'étais encore au métro en tant que chanteur dans le wagon. C'était un Paris, plein de liberté citoyenne, le métro et le RER, était pétillants, de la musique par tous, de musiciens de grande qualité, venant de l'Afrique, de l'inde, de pays Balkans et bien sûr de l'Amérique du Sud, tous avec des instruments de musiques extraordinaires que les Parisiens pouvaient découvrir chaque jour. Merci publique Parisiens je vous aimés, je vous aime et je vous aimerai toujours. Par la suite, je suis rentré à la Fac (Sorbonne) mais, je n'ai pas fini mes études de littérature, j’ai commencé à écrire en français, débordant de fautes, et petit à petit j'ai pris plus de connaissance de cette langue merveilleuse. En 2019 l'état français m’a nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, en honneur à mon œuvre poétique en français, à mes 64 ans, je suis arrivée à Paris avec 23 ans sans écrire ni parler le français.
Bonsoir ! a 52 c'est moi , je suis tombé dessus par hasard , c'est drôle de se revoir 42 ans après , j'ai fini par m'en sortir , mais ça n'a pas été facile , j'ai eu 3 enfants et 5 petits enfants. ma vie se termine mieux qu'elle avait commencé. je vous remercie pour votre soutient , ça fait vraiment chaud au cœur même 42 ans après. Répondre
- Impunité pour les mineurs : " La police ne peut rien contre nous puisque nous sommes mineurs. " - Impunité pour les parents : " Ils ne sont pas au courant. " C'est parfait, tout va bien. Rien n'a changé aujourd'hui.
Un des plus beaux reportages que j'ai vu. Une mine d'or sociologique, pour moi né en 94 découvrir ce Paris c'est merveilleux. Touchants d'humanité certains d'entre eux. Même les journalistes étaient d'une autre trempe que maintenant.
c'est parcequ'autant celui qui tenait le micro que celui qui ete interviewé etaient naturel aujourdhui avec des annnees et desannees de TV tout le monde est conditionnés journalistes et gens dans la rue
C'est surtout qu'aujourd'hui tu aurais eu 5 bandes de wesh à vouloir faire les grandes bouches devant la caméra. Mais si tu écoutes bien, les mêmes problèmes à l'époque qu'aujourd'hui: " c'était plus sûr avant".
Revoir ce petit monsieur avec ses béquilles qui faisait la manche à Châtelet. J'avais 16 ans. Tout à tellement changé. Même les mots et la façon de parler...
Si on retrouvait son endroit, si ca na pas changé, on pourrait peut etre encore voir la marque de sa canne, une trace de sa présence, figée dans le temps.... !!!
Voir ma tante furtivement à la 18eme minute me touche profondément. Ma famille a fuie le génocide cambodgien et est arrivé en France sans 1 rond. Aujourd'hui, nos familles se sont complètement intégrées à la culture française, certains sont médecins , d'autres ingénieurs. Comme quoi en partant de rien, on peut tous y arriver. Modif du msg de 2021 en 2024: Nous avons environ 20h d'enregistrement de mes gp retraçant l'histoire de 3 ans de périple, de la traversée de la forêt cambodgienne, à la frontière du Vietnam puis de leur arrivé à Sarcelles. Je prépare une vidéo.
Félicitations pour le travail accompli car la déchirure a été violente. Vous devez être fier(e) de votre famille. C’est un bel exemple pour vous. Votre témoignage est très touchant. Je vous souhaite le meilleur.
et quelle dégringolade de notre société aujourd'hui, Michel Onfray a totalement raison (sur la fin de notre civilisation). Dommage de laisser notre société dégradée à nos jeunes
Oui, bof. J'etais enfant à cette époque mais je me souviens bien des deux classes dans le métro (si on montait accidentellement en 1ère avec un ticket de 2nde, on se prenait une sacrée amende). Je me souviens aussi de plein de mecs dégoûtants qui essayaient de toucher les genoux de ma mère (en ma présence!). Aujourd'hui, ce type d'agression est moins fréquente car les hommes sont plus respectueux et les femmes plus prêtes à se défendre. Et puis, il était permis de fumer dans le métro, et, bien que fumeuse, je trouve très bien que ce ne soit plus autorisé. Et puis, si on s'éloigne du sujet du métro, les années 80, c'était les années du fric, les rapports étaient très superficiels. C'était aussi les années du SIDA, des années où un mari avait le droit de castagner sa femme sans être inquiété, des années où les homosexuels étaient moqués, où les couples mixtes choquaient... Franchement, il y avait des choses cools (le plein emploi, la musique,...) mais pas que. Chaque époque est intéressante en définitive, avec ses progrès et sa décadence propre.
Une qualité de reportage absolument exemplaire, à montrer dans les écoles de journalisme. Les cadrages sont millimétrés, les interviews excellents, vraiment chapeau! Le journaliste ne se cache pas derrière une sorte de fausse déontologie du métier, et du coup on ressent une vraie authenticité dans le propos.
Ce serait bien si l'INA pouvait nous glisser une émission de ce genre dans les mêmes années sur les grandes chaînes de télévision publique, c'est tellement passionnant, ça remettrait un peu de plomb dans la tête
moi je pense l'inverse, souvent les gens disent "c'était mieux avant" sauf qu'avant bah c'était en réalité exactement pareil qu'aujourd'hui mais on avait pas encore connaissance de l'ampleur des choses je pense.
Wow! Ce reportage est un monument à la mémoire d'une époque qui ne reviendra plus! On devrait le projeter en boucle dans les écoles de journalisme. Tout y est, intelligence du montage, pertinence du choix des témoignages, parfois amusants, émouvant aussi, mais toujours d'une dignité qui n'existe plus de nos jours. Mais la société a tellement changé depuis! Et elle a certainement l'information qu'elle mérite! A ce demander si les gens d'aujourd'hui (trop jeunes pour avoir connu cette période) ne comprendraient ne serait ce que la façon de s'exprimer de ces gens qui représentaient la France de cette époque. Le phrasé du cul de jatte qui fait la manche est édifiant non? L'ancien CRS devenu philosophe public (oui ça existe, on a bien des philosophes milliardaires aujourd'hui! ;-), le conducteur de rame optimiste, la dame pipi qui exerce son job avec une rigueur qui relève du stakhanovisme! Et la jeune toxico désespérée, qu'on a envie de sauver tant qu'il est encore temps. Mais la séquence la plus poétique et irréaliste est celle du jeune homme, amoureux transis, qui a été frappé en plein coeur par le visage de cette inconnue croisée le temps de l'arrêt de la rame. Il ne l'oubliera jamais. Nostalgique? Réactionnaire? Appelez ça comme vous voulez mais les faits sont là...c'était mieux avant! C'est mon avis, et je le partage! ;-))
le Respect et l écoute des uns et des autres qui acceptent de répondre avec disons le...... Calme et Courtoisie SANS AGRESSIVITÉ ou VULGARITÉ ILs sont des composantes de cette société particulière des usagers du métro qui se côtoient quotidiennement
C’est à la fois merveilleux à voir et très angoissant... Car on se rend compte que le temps passe vite très vite… Et un jour nous aussi on sera dans une archive INA🤣🤣
Hallucinant !!!! Entre le mec qui prend feu ...la junky qui bad ..la dame pipi qui gère sa backroom, la fille qui attend sa future meuf , le tag “pickpocket » au dessus des pickpockets, jhonny qui nous raconte comment il dépouille les gens ...la galerie de personnages est stupéfiante 😂😂😂
La junkie qui bad comme tu dis c'est une humaine, et je l'aurai croisé je l'aurai aider. C'est moche de parler comme ça des gens, tu crois que t'es qui toi ?
Dans tout ça c’est le journaliste qui m’épate, la curiosité et dans les endroits où ils allaient qu’on pourra dire dangereux juste pour le reportage. Grâce à ça on a les archives aujourd’hui . Bravo !
ca m'a fait vraiment plaisir de voir ce documentaire .ce sont mes annees de Lycee 1982-1984 . Tous les jours dans le metro pour aller a l'ecole et rentrer a la maison . ca fait un pincement au coeur de revoir ca que de souvenirs reviennent
Ah ah ! Je m’en souviens ... au début des années 90, je crois qu’il y’avait la première et la deuxième classe. Comme par hasard, la première classe se vidait parfois, d’un coup ... Souvent pleine de jeunes étudiants.
Merci pour ce reportage extrêmement émouvant. ...j ai travaillé à paris de 81 à 86...dans le 14ème. .. et c est vraiment avec nostalgie que je regarde ce témoignage du passé. ....
Je prenais le métro chaque jour avec ma meilleure amie et justement c'est pour rencontrer tous ces gens avec qui nous passions des instants poétiques et magiques c'était le printemps et le bons temps. Bien sur il y avait la douleur pour beaucoup mais se retrouver le soir ...écouter de la musique et ...croyez moi VIVRE de moments fabuleux, c'était notre jeunesse. :) Bruno si tu lis coucou!!!
37:49 le gars est VRAIMENT excellent. C'est mechemment difficule de jouer aussi bien. Chapeau et vraiment domage qu'il en soit reduit a jouer dans le metro. Il pourrait jouer en concert pour Clapton sans probleme.
Cela fait vraiment plaisir d'entendre les personnes interviewées ne pas du tout utiliser les tics verbaux actuels tels que "en fait", "du coup", "voilà".
J'ai connu cette époque, mais comme tout a changé ! J'avais 16 ans, je prenais le metro très souvent, la ligne 13 de Chatillon-Montrouge ou la ligne de la Porte d'Orleans, pour trainer à la Fnac Montparnasse ou ailleurs. Je me souviens du cul-de-jatte à Châtelet-les-Halles, je l'ai vu plusieurs fois. J'adorerai pouvoir voyager dans le temps pour y refaire un tour ! Allez dans les vieux métros Rouge, jaune et vert, avec les fauteuils en bois où on ouvrait les portes entre les stations ! En fait, je viens de me prendre une claque temporelle car dans mon esprit c'était beaucoup plus proche.
oui ;) , il y avait aussi des rockers bananés avec chemises à carreaux au métro Bastille lol C'était la bonne époque, il y avait beaucoup de créativité, de liberté et du coup de personnages...
Je vous conseille la journée du patrimoine qui se fait tout les ans en septembre ! La RATP et la SNCF propose lors de cette journée, un retour dans le passé grâce a des expositions gratuite (la journée du patrimoine tout est gratuit) dans laquelle vous pourrez retrouver des trains de l'époque, des bus et tout plein de surprises !
Vous avez donc connu l'époque où il y avait des toilettes dans le métro. Je trouve cela vraiment bizarre aujourd'hui qu'on est plus ce type de service.
Je trouve qu'il y avait beaucoup de personne âgées à l'époque :) les années 80 m'ont toujours donné un air de nostalgie, alors que je suis née en 95. Je sais pas, c'est comme s'il faisait bon vivre (évidemment ce n'est que subjectif). Bref, les gens avaient déjà l'air bien plus ouvert à la conversation que de nos jours. Très bon reportage. Merci INA.
C'est faux... il me semble que à cette époque déjà l'homosexualité était considérer comme une maladie, il existait la peine de mort... je n'envie pas cette époque. 😊
Je me souviens de l’autocollant du lapin sur les portes automatique du métro qui stipulait: " Ne mets pas tes doigts où tu risques de te faire pincé très fort !! " lol
Depuis Buenos Aires, Argentine je vous felicite, c'est un vrai plaisir de voir des documentaires d'une qualité pareille, le regard merveilleux d'une époque
❤️❤️Très beau reportage. Joli flashback dans le métro parisien des années 80. Tout y est. J'ai aimé le regard porté sur le métier d'afficheur et la délicatesse d'approche du journaliste auprès de chaque personne. Le métro trépidant le jour et à demi dormant la nuit. ❤️❤️❤️
Les types qui faisaient la manche dans le métro en 1982 s'exprimaient mieux que ne s'expriment les journalistes et les hommes politiques d'aujourd'hui... Comment un pays peut-il décliner à ce point en seulement 35 ans ?
c'est pareil à tous les niveaux ! Je viens d'entendre des jeunes de cités au pied d'une tour des Minguettes, en 1980, ils s'exprimaient mieux que des licenciés de philosophie ! Pour ceux qui se demanderaient ce qu'il s'est passé entre temps, ben y'a eu Mitterrand de 1981 à 1995...
Un grand merci à INA pour son reportage. À l'heure où le ticket de métro est appelé à disparaître... cela m'evoque de fameux souvenirs. Pour avoir arpenté les couloirs du métro parisien pour la première fois 1970, à dix ans, c'était un peu partir à la découverte du monde☺ Embarquée dans un wagon rouge (première classe) ou vert (deuxième classe) que baignait une lumière blafarde diffusées par des ampoules , installée sur une banquette en lattes de bois, le wagon après avoir refermé ses portes qui claquaient si fort (attention aux doigts !!!), l'ensemble prenait son élan nous menant un train d'enfer, de deux minutes environ, entre chaque station. Le bruit y était assourdissant. Les murs des stations étaient recouverts de carreaux blancs de faïence, les noms de celles-ci, encadrés de faïence bleue de style , les publicités, les réclames à l'époque, également. Sur les quais se trouvaient des bancs en bois. On fumait, on crachait, on urinait dans les couloirs du métro... quel bonheur alors de retrouver le bon air de Paris sous son ciel toujours bleu 😁
A cette époque, celui qui était filmé par des caméras de télévision était perçu comme un demi-dieu , aujourd'hui plus personne n'y prête attention , Internet a tout balayé. Il est très intéressant de revoir des documentaires de ce genre, même préparés et un peu scénarisés.
En huit ans de vie parisienne (1985/ 1993) je n'ai jamais été agressé, j' habitais le 18 arrd. Une de mes plus belle période de ma vie, je m'y suis marié, j'y ai étudié, travaillé. J'adorais Paris. Alors ce documentaire est intéressant. a cet époque on ne faisait pas QUE parler des oubliés aux parcours divers, on les MONTRAIT et la parole était libre. Post 68 était encore dans les esprits. Et le rouleau compresseur du libéralisme économique s'est installé au fil des ans. Et Paris n'est plus ce qu'il a été.
Rien à voir avec le libéralisme, avant 81 c'était la droite qui gouvernais la france après c'est la gauche, vous avez vu le résultat? Vous en voulez encore, votez mélanchon et dans 30 ans vous chialerez en regardant les archives de tpmp.
Rien d'étrange dans cela, après tout la nostalgie est un regret mélancolique, un sentiment de regret des temps passés. Pour ceux né après cette époque, comme toi et moi, nous regrettons de ne pas avoir connue cette époque où tant de chose qui nous semble naturel maintenant ont commencé dans ces années là. (Source de la définition Le Robert et Wikipédia)
J étais jeune 12 ans mais moi aussi je suis nostalgique. Tout était beaucoup mieux, le franc, les courses. 50fr ( 7e) de courses = ma mère remplissait la moitié d un caddy Pas de portable pas de réseaux sociaux bref c était bien
t'as tout dit ! Je commençais à désespérer de ne lire que des crétins bénis au formol, qui parviendrait presque à en avoir la nausée à la vue d'une cigarette… à croire qu'ils sont nés dans un paquet de lingettes…
Dans le 80's il y avait pas beaucoup de Fnac en région parisienne je crois 3 en tout et tous à Paris j'allais surtout à Montparnasse et vers République et y en avait une à Wagram de mémoire, à La Fnac on trouvait bcp de vinyles en import.
Waowwww incroyable!!! Le métro parisien en 1982 était beaucoup plus moderne que celui de New York en 2018 ... j’men rappele de cette époque j’habitais à Pantin de 74 à 82 .....
Tu confonds les époques.Ce qu'il y avait dans le métro parisien dans les années 80.Le métro New-yorkais l'avait pendant les années 70 et le depassait même. Plein d'artistes de musique ont été découvert par des producteurs dans le métro comme Tracy Chapman et d'autre. Les stations Astoria, Tribeca et Queens ainsi que d'autres te donneront un aperçu sur la vie mouvementé du New-York Subway.
Voir ce lieu entièrement vide, sans personnes (autres que celles qui ont pu y entrer pour dormir) et sans bruit, je trouve ça encore plus impressionnant que quand c'est à l'heure de pointe.
Un jour un violoniste m'a fait pleurer dans un métro. Dés le lendemain ma vie changeait de manière stupéfiante car je l'avais décidé à ce moment précis. Je n'ai jamais vu son visage, juste sa main qui traversait la foule encastrée dans la rame. Je suis heureux d'avoir glissé les 20 € que j'avais alors sur moi. Ils savent probablement qu'ils changent des vies...
1:00:32 Reportage de Jean-Claude Guillebaud et Jean-Claude Saporito; Ingénieur du Son: Jean-Claude Lagarde". Le gang des jean-claude! Sinon, magnifique reportage. Les choses changent et ne changent pas.
Conserver ce chef d’œuvre car vous ne pourrez plus jamais voir vos stations et métro sans tags et graffitis ! Je donnerai tout pour vivre à cette époque
Justement c'est dans les années 70-80 que les graffitis arrivent massivement. La France vit récession, chômage et inflation. C'est loin d'être une époque très drôle. Mais comme aujourd'hui les gens vivent et ne tombe comme aujourd'hui dans une frénésie réactionnaire et sécuritaire...
L'analyse du clochard ex-CRS est magnifique ! Sa façon de s'exprimer, son vocabulaire, sa connaissance de l'être humain... même nos leaders actuels n'ont pas cette finesse... Bravo...
@@kikovega1022 rien qu'entendre ça parait épuisant ça fatigue quoi tu te dis enfin moi je me dis je pourrais pas supporter cette ère maudite 10 années de plus alors 37... dingue à quel point le temps peut paraitre long parfois et surtout je plains les gens nait en 1897
Ce qui m'as touche le plus c'est la jeune fille qui sniff de la glue pour avoir le courage de faire la manche. J'utilisait le metro a Montreal dans les annees 80, ca ressemblais a ceux de Paris a moindre echelle..
Un excellent reportage, d'une humilité et neutralité face aux évènements qui manque aux reportages actuels. Des rencontres poignantes, dont une terrible avec le cracheur de feu. Une ambiance qu'on retrouvera, romancée, avec "Subway" de Luc Besson.
Le film Subway de Besson est sorti en 85, je me demande si il a eu l'idée en voyant ce reportage en 82. C'est la même vision du métro comme un pays à part
Putain le kiff de revoir ça ! J’avais 7 ans à cette époque, l’ambiance était tellement plus cool et bon enfant ! Que ça me manque putain 😥 Gros big up au ticket jaune et au grillage de clope oklm 😁
kiff , cool , big up , clope oklm ? en Français ?? Ces mots anglais qui parsème la langue française sans aucune raison valable sont ignobles et insupportables !!
Reportage magnifique merci du partage, pas de sensationnel, pas de mise en scène, reporter à l écoute, coupe pas la parole avant la fin de la réponse, A montré aux journalistes TV actuels. La France fais une importante " en marche arrière" quelle tristesse. Mais bon le profit d abord☹️
Voici le genre de documentaire qui me permet d'apprendre que des personnes se jetaient déjà sous le métro avant ma naissance... à part le style des gens et leur vocabulaire plus élaboré qu'aujourd'hui (alias : la culture texto m'a tué), y a pas eu de changement, ou si peu... mais merci l'INA pour ces archives :)
Surtout cette malheureuse coiffeuse au chômage, réduite à faire la manche elle semble seule au monde , je me demande vraiment ce qu'elle est devenue et si elle est encore de ce monde perso, ça m'étonnerait elle avait l'air à l'ouest , c'est trop triste !
J‘aime bien bien les deux femmes, habillées comme des hautesses de compagnies aériennes, qui contrôlent les passagers. De nos jours il faudrait presque des hommes armés pour faire le même boulot.
Oui. Je l'ai reconnu aussi. Et c'est sûr que c'est lui. Plus le moindre doute en voyant cette vidéo qui date de 3 ans avant ! www.ina.fr/video/I05146939
Je suis né en 83 et je suis étonné de voir que tout est pareil à part les looks en général et la façon de parler des jeunes, et de voir qu'à Paris les métros avaient des portes pour le passage avec le ticket alors qu'à Marseille on a ça seulement depuis moins de dix ans mais à certaines stations.
merci au cameraman Jean claude , au réalisateur Jean claude au monteur Jean claude au directeur Jean claude ^^ tres interressant ce reportage merci l' Ina
Incroyable reportage. Si seulement l'on pouvait connaître le destin de toutes ces personnes. Et connaître le nom de ce groupe que l'on entend à 44:00 😍
J'adore cette vidéo, elle me replonge dans mon enfance des années 80 à cette époque, j'étais déjà impressionné par le métro, un monde parallèle sous terrain.
Les gens étaient plus naturels, plus humains, plus relaxe, plus cool, s’exprimés bien avec un bon vocabulaire...la belle france qui a disparue et qu’on retrouvera jamais...
Et les année 86 aussi se serais bien! ça me rapelerais mes 12 ans les cracheurs de feu et surtout saint Lazare et le passage du havre qui n'était pas encore la fnac paris est devenu désert et triste je trouve merci à youtube et aux gens de nous montrer c images d'archive même si tout n'étais pas si rose
Nostalgie de voir ce reportage, je suis arrivé en 1979, de Santiago du Chili, en tant que jeune poète avec un objectif de m'inscrire à l'université. Pour vivre j'ai commencé à chanter dans le métro parisien, à partir de 1981, avant je faisais de divers petits boulots. En 1982 j'étais encore au métro en tant que chanteur dans le wagon. C'était un Paris, plein de liberté citoyenne, le métro et le RER, était pétillants, de la musique par tous, de musiciens de grande qualité, venant de l'Afrique, de l'inde, de pays Balkans et bien sûr de l'Amérique du Sud, tous avec des instruments de musiques extraordinaires que les Parisiens pouvaient découvrir chaque jour. Merci publique Parisiens je vous aimés, je vous aime et je vous aimerai toujours. Par la suite, je suis rentré à la Fac (Sorbonne) mais, je n'ai pas fini mes études de littérature, j’ai commencé à écrire en français, débordant de fautes, et petit à petit j'ai pris plus de connaissance de cette langue merveilleuse. En 2019 l'état français m’a nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, en honneur à mon œuvre poétique en français, à mes 64 ans, je suis arrivée à Paris avec 23 ans sans écrire ni parler le français.
Bonsoir ! a 52 c'est moi , je suis tombé dessus par hasard , c'est drôle de se revoir 42 ans après , j'ai fini par m'en sortir , mais ça n'a pas été facile , j'ai eu 3 enfants et 5 petits enfants.
ma vie se termine mieux qu'elle avait commencé. je vous remercie pour votre soutient , ça fait vraiment chaud au cœur même 42 ans après.
Répondre
Le cracheur de feu en pleine station. Une autre époque. :D
Merci l'Ina de nous trouver ces pépites.
Que de souvenirs
10:43 Cracheur de Feu
- Impunité pour les mineurs :
" La police ne peut rien contre nous puisque nous sommes mineurs. "
- Impunité pour les parents :
" Ils ne sont pas au courant. "
C'est parfait, tout va bien.
Rien n'a changé aujourd'hui.
il y en a plus depuis ce reportage!
Il allumait les clopes de tous les fumeurs du quai..!ol
Un des plus beaux reportages que j'ai vu. Une mine d'or sociologique, pour moi né en 94 découvrir ce Paris c'est merveilleux. Touchants d'humanité certains d'entre eux. Même les journalistes étaient d'une autre trempe que maintenant.
c'est parcequ'autant celui qui tenait le micro que celui qui ete interviewé etaient naturel
aujourdhui avec des annnees et desannees de TV tout le monde est conditionnés journalistes et gens dans la rue
Je me suis dit la même chose et j'avais 20 ans à ce moment. Une mine d'infos ce super repportage
@@pcnote , exactement
Ton observation est très juste.
C'est surtout qu'aujourd'hui tu aurais eu 5 bandes de wesh à vouloir faire les grandes bouches devant la caméra. Mais si tu écoutes bien, les mêmes problèmes à l'époque qu'aujourd'hui: " c'était plus sûr avant".
Revoir ce petit monsieur avec ses béquilles qui faisait la manche à Châtelet. J'avais 16 ans. Tout à tellement changé. Même les mots et la façon de parler...
Exactement ce que je me disais, dingue.
Alex Majo vous savez se qu’il est devenu ?
vous le voyiez ce béquillé ??
Si on retrouvait son endroit, si ca na pas changé, on pourrait peut etre encore voir la marque de sa canne, une trace de sa présence, figée dans le temps.... !!!
maintenant on a du gel hydroalcoolique
Voir ma tante furtivement à la 18eme minute me touche profondément. Ma famille a fuie le génocide cambodgien et est arrivé en France sans 1 rond. Aujourd'hui, nos familles se sont complètement intégrées à la culture française, certains sont médecins , d'autres ingénieurs. Comme quoi en partant de rien, on peut tous y arriver.
Modif du msg de 2021 en 2024: Nous avons environ 20h d'enregistrement de mes gp retraçant l'histoire de 3 ans de périple, de la traversée de la forêt cambodgienne, à la frontière du Vietnam puis de leur arrivé à Sarcelles. Je prépare une vidéo.
Avez-vous des nouvelles du monsieur et de sa famille qui était restée au cambodge?
Félicitations pour le travail accompli car la déchirure a été violente. Vous devez être fier(e) de votre famille. C’est un bel exemple pour vous. Votre témoignage est très touchant. Je vous souhaite le meilleur.
C’est ça que j’appelle une assimilation à la française réussie. Vous pouvez en être fière.
Merci, votre histoire me touche. Bravo pour votre assimilation.
Magnifique :')
T’avais l’humanité, l’humour, la générosité, c’était beau les 80’s😍
c etait pourtant le début des problemes !
et quelle dégringolade de notre société aujourd'hui, Michel Onfray a totalement raison (sur la fin de notre civilisation). Dommage de laisser notre société dégradée à nos jeunes
Lesquels ?
Oui, bof. J'etais enfant à cette époque mais je me souviens bien des deux classes dans le métro (si on montait accidentellement en 1ère avec un ticket de 2nde, on se prenait une sacrée amende). Je me souviens aussi de plein de mecs dégoûtants qui essayaient de toucher les genoux de ma mère (en ma présence!). Aujourd'hui, ce type d'agression est moins fréquente car les hommes sont plus respectueux et les femmes plus prêtes à se défendre. Et puis, il était permis de fumer dans le métro, et, bien que fumeuse, je trouve très bien que ce ne soit plus autorisé.
Et puis, si on s'éloigne du sujet du métro, les années 80, c'était les années du fric, les rapports étaient très superficiels. C'était aussi les années du SIDA, des années où un mari avait le droit de castagner sa femme sans être inquiété, des années où les homosexuels étaient moqués, où les couples mixtes choquaient... Franchement, il y avait des choses cools (le plein emploi, la musique,...) mais pas que. Chaque époque est intéressante en définitive, avec ses progrès et sa décadence propre.
Je suis né en 82 je n'avais jamais vu un reportage aussi poignant . Je comprends mieux dans quel climat je suis né merci, c'est magnifique
C etait le bon vieux temps.
Une qualité de reportage absolument exemplaire, à montrer dans les écoles de journalisme. Les cadrages sont millimétrés, les interviews excellents, vraiment chapeau! Le journaliste ne se cache pas derrière une sorte de fausse déontologie du métier, et du coup on ressent une vraie authenticité dans le propos.
Tout a fait exact je n'aurais pas su mieux l'exprimer
Incroyable comme les gens s exprimaient bien!un beau français correct!c'est agréable..😁
Mais où est aujourd’hui ce journalisme sincère et bienveillant parmi tous nos prétentieux agressifs ?
Malheureusement le métier de journaliste, le vrai, a quasiment disparu !
@@maitredogims pourtant c'est pas ce qui manque les écoles de journalisme...
Le journaliste c'est Jean Claude Guillebaud !
Et oui, aujourd'hui les écoles de journalisme enseignent que des propagandes.
Le journalisme n'a jamais été sincère. C'est juste qu'il est moins persuasif qu'hier.
Ce serait bien si l'INA pouvait nous glisser une émission de ce genre dans les mêmes années sur les grandes chaînes de télévision publique, c'est tellement passionnant, ça remettrait un peu de plomb dans la tête
Rien de mieux que de regarder des archives INA j'aime tellement ça
Pareil ! C'est vraiment ma chaîne RUclips préférée 😍
Effectivement je me faisais la même réflexion :-)
C est satisfaisant ❤
bien au chaud dans son canapé...la misére c'est tellement bien!!!
idem ..
Ces images sont très intéressantes : la France a beaucoup changé et pourtant 1982 n'est pas si loin.
moi je pense l'inverse, souvent les gens disent "c'était mieux avant" sauf qu'avant bah c'était en réalité exactement pareil qu'aujourd'hui mais on avait pas encore connaissance de l'ampleur des choses je pense.
@@kryptek13 Ce n'était pas pareil, non... Ou tout du moins, cela a empiré en tout point.
Wow! Ce reportage est un monument à la mémoire d'une époque qui ne reviendra plus!
On devrait le projeter en boucle dans les écoles de journalisme. Tout y est, intelligence du montage, pertinence du choix des témoignages, parfois amusants, émouvant aussi, mais toujours d'une dignité qui n'existe plus de nos jours.
Mais la société a tellement changé depuis! Et elle a certainement l'information qu'elle mérite!
A ce demander si les gens d'aujourd'hui (trop jeunes pour avoir connu cette période) ne comprendraient ne serait ce que la façon de s'exprimer de ces gens qui représentaient la France de cette époque.
Le phrasé du cul de jatte qui fait la manche est édifiant non? L'ancien CRS devenu philosophe public (oui ça existe, on a bien des philosophes milliardaires aujourd'hui! ;-), le conducteur de rame optimiste, la dame pipi qui exerce son job avec une rigueur qui relève du stakhanovisme!
Et la jeune toxico désespérée, qu'on a envie de sauver tant qu'il est encore temps.
Mais la séquence la plus poétique et irréaliste est celle du jeune homme, amoureux transis, qui a été frappé en plein coeur par le visage de cette inconnue croisée le temps de l'arrêt de la rame. Il ne l'oubliera jamais.
Nostalgique? Réactionnaire? Appelez ça comme vous voulez mais les faits sont là...c'était mieux avant!
C'est mon avis, et je le partage!
;-))
le Respect et l écoute
des uns et des autres
qui acceptent de répondre
avec disons le......
Calme et Courtoisie
SANS AGRESSIVITÉ ou
VULGARITÉ
ILs sont des composantes
de cette société particulière
des usagers du métro
qui se côtoient quotidiennement
Et je le partage aussi
Je n'aurais su dire mieux. Juste, fin, intelligent.
C’est à la fois merveilleux à voir et très angoissant... Car on se rend compte que le temps passe vite très vite… Et un jour nous aussi on sera dans une archive INA🤣🤣
Les gens avaient l'air bcp plus posés et éduqués qu'aujourd'hui. On vit une époque formidable ...
Copieur!
Forcement les rachid et boubacar de l'époque avaient des valeurs et un certain respect...
Hallucinant !!!! Entre le mec qui prend feu ...la junky qui bad ..la dame pipi qui gère sa backroom, la fille qui attend sa future meuf , le tag “pickpocket » au dessus des pickpockets, jhonny qui nous raconte comment il dépouille les gens ...la galerie de personnages est stupéfiante 😂😂😂
Nadir Guernouti le chanteur aussi il est pas mal dans son genre.
Ouais t’as trop raison !
C'est ça Paris (surtout la nuit) lieu de rencontres inédites
C’est paris quoi 😂😂
La junkie qui bad comme tu dis c'est une humaine, et je l'aurai croisé je l'aurai aider.
C'est moche de parler comme ça des gens, tu crois que t'es qui toi ?
Dans tout ça c’est le journaliste qui m’épate, la curiosité et dans les endroits où ils allaient qu’on pourra dire dangereux juste pour le reportage.
Grâce à ça on a les archives aujourd’hui . Bravo !
ca m'a fait vraiment plaisir de voir ce documentaire .ce sont mes annees de Lycee 1982-1984 . Tous les jours dans le metro pour aller a l'ecole et rentrer a la maison . ca fait un pincement au coeur de revoir ca que de souvenirs reviennent
A 5:26, le type quitte la rame en voyant les contrôleurs monter.
lol de lol
😂😂
Ah ah ! Je m’en souviens ... au début des années 90, je crois qu’il y’avait la première et la deuxième classe. Comme par hasard, la première classe se vidait parfois, d’un coup ... Souvent pleine de jeunes étudiants.
On dirait 2 vieilles hôtesses de l'air !
la base lol
ce reportage est bien meilleur que la soupe qu'on nous sert aujourd'hui.
Merci pour ce reportage extrêmement émouvant. ...j ai travaillé à paris de 81 à 86...dans le 14ème. .. et c est vraiment avec nostalgie que je regarde ce témoignage du passé. ....
vous bossiez où dans le 14 ??
J y habitais ah l av général Leclerc la rue d Alésia
@@guenaelesero1566 ahah moi aussi coté parc Montsouris
Je prenais le métro chaque jour avec ma meilleure amie et justement c'est pour rencontrer tous ces gens avec qui nous passions des instants poétiques et magiques c'était le printemps et le bons temps. Bien sur il y avait la douleur pour beaucoup mais se retrouver le soir ...écouter de la musique et ...croyez moi VIVRE de moments fabuleux, c'était notre jeunesse. :) Bruno si tu lis coucou!!!
la premiere fois ou j'ai mis les pieds a paris , 1982 , je me suis perdu dans le metro , mais j'était heureux
Magnifique phrase. Je vous comprends.
Pour moi, jeune americaine de 22 ans, c'etait l'annee suivante, 1983. Et je n'etais jamais perdue! ;-)
ouais, ben today, tu serais malheureux !
@@jehouse61 lost in Paris' metro
J'avais 5 ans à l'époque mais quels souvenirs magnifiques
J'suis nostalgique en voyant ce doc..... Merci beaucoup du partage
J'avais 13 ans !
37:49 le gars est VRAIMENT excellent. C'est mechemment difficule de jouer aussi bien.
Chapeau et vraiment domage qu'il en soit reduit a jouer dans le metro. Il pourrait jouer en concert pour Clapton sans probleme.
Vraiment magnifique dommage les gens ne s'en rendent pas compte.
Je me suis fait la même réflexion.
C'est peut être un musicien pro qui a eu un revers de vie... Ça arrive aussi 😢.
08:25 Qui aurait cru qu'il deviendrait président de la première puissance mondiale?
Mdrrrr
Arthur I mais tellement 😂
tu m'as tué
haha
PTDRRRRRRRRRRRRR Tu m'as KO
Cela fait vraiment plaisir d'entendre les personnes interviewées ne pas du tout utiliser les tics verbaux actuels tels que "en fait", "du coup", "voilà".
Tu oublies "genre", "wesh" et "j'suis choqué"
@@jesuissuryt3744 "en mode ..." ...
J'ai connu cette époque, mais comme tout a changé ! J'avais 16 ans, je prenais le metro très souvent, la ligne 13 de Chatillon-Montrouge ou la ligne de la Porte d'Orleans, pour trainer à la Fnac Montparnasse ou ailleurs. Je me souviens du cul-de-jatte à Châtelet-les-Halles, je l'ai vu plusieurs fois. J'adorerai pouvoir voyager dans le temps pour y refaire un tour ! Allez dans les vieux métros Rouge, jaune et vert, avec les fauteuils en bois où on ouvrait les portes entre les stations ! En fait, je viens de me prendre une claque temporelle car dans mon esprit c'était beaucoup plus proche.
oui ;) , il y avait aussi des rockers bananés avec chemises à carreaux au métro Bastille lol
C'était la bonne époque, il y avait beaucoup de créativité, de liberté et du coup de personnages...
Je vous conseille la journée du patrimoine qui se fait tout les ans en septembre ! La RATP et la SNCF propose lors de cette journée, un retour dans le passé grâce a des expositions gratuite (la journée du patrimoine tout est gratuit) dans laquelle vous pourrez retrouver des trains de l'époque, des bus et tout plein de surprises !
Vous avez donc connu l'époque où il y avait des toilettes dans le métro. Je trouve cela vraiment bizarre aujourd'hui qu'on est plus ce type de service.
@@janegermone quelle jour sil vous plait
et oui les rockabilly ,j'y était !
Franchement le reportage est hyper intéressant, c'est de la sociologie condensée, sans jugement. C'était propre.
Je trouve qu'il y avait beaucoup de personne âgées à l'époque :) les années 80 m'ont toujours donné un air de nostalgie, alors que je suis née en 95. Je sais pas, c'est comme s'il faisait bon vivre (évidemment ce n'est que subjectif). Bref, les gens avaient déjà l'air bien plus ouvert à la conversation que de nos jours.
Très bon reportage. Merci INA.
C'est faux... il me semble que à cette époque déjà l'homosexualité était considérer comme une maladie, il existait la peine de mort... je n'envie pas cette époque. 😊
@@agathemorales2916 peine de mort abolie en 81
Je me souviens de l’autocollant du lapin sur les portes automatique du métro qui stipulait: " Ne mets pas tes doigts où tu risques de te faire pincé très fort !! " lol
Sale mioche y’a toujours dans la ligne 14
Parcequ’ils sont toujours là
Sur toutes les lignes ils y sont toujours .
😂 😂 😂 😂
Oui et il y a aussi des parodies de Serge le lapin pas mal
Depuis Buenos Aires, Argentine je vous felicite, c'est un vrai plaisir de voir des documentaires d'une qualité pareille, le regard merveilleux d'une époque
Le mendiant s'exprime tellement mieux que la plupart des animateurs télé !...
Ça viens plutôt du patron des journalistes 😅
❤️❤️Très beau reportage. Joli flashback dans le métro parisien des années 80. Tout y est. J'ai aimé le regard porté sur le métier d'afficheur et la délicatesse d'approche du journaliste auprès de chaque personne. Le métro trépidant le jour et à demi dormant la nuit. ❤️❤️❤️
Les types qui faisaient la manche dans le métro en 1982 s'exprimaient mieux que ne s'expriment les journalistes et les hommes politiques d'aujourd'hui... Comment un pays peut-il décliner à ce point en seulement 35 ans ?
Si triste ....
Je suis bien d'accord avec toi mon gars
Exact
c'est pareil à tous les niveaux ! Je viens d'entendre des jeunes de cités au pied d'une tour des Minguettes, en 1980, ils s'exprimaient mieux que des licenciés de philosophie ! Pour ceux qui se demanderaient ce qu'il s'est passé entre temps, ben y'a eu Mitterrand de 1981 à 1995...
Dimitri K sa n’évolue pas sa rengraisse.
Tu as raison
"J"lui ai mis une golden" Génial, ça fait un bail que je n’avais pas entendu ça !
qu'est ce que ça veut dire ?
@@balkanmachine Un coup de poing. Pourquoi une golden, aucune idée. Ca fait tomber dans les pommes?
@@StephaneCalabrese Je crois que c'est "golden glove" en boxing, une competition amateur de boxing.
Un grand merci à INA pour son reportage. À l'heure où le ticket de métro est appelé à disparaître... cela m'evoque de fameux souvenirs. Pour avoir arpenté les couloirs du métro parisien pour la première fois 1970, à dix ans, c'était un peu partir à la découverte du monde☺ Embarquée dans un wagon rouge (première classe) ou vert (deuxième classe) que baignait une lumière blafarde diffusées par des ampoules , installée sur une banquette en lattes de bois, le wagon après avoir refermé ses portes qui claquaient si fort (attention aux doigts !!!), l'ensemble prenait son élan nous menant un train d'enfer, de deux minutes environ, entre chaque station. Le bruit y était assourdissant. Les murs des stations étaient recouverts de carreaux blancs de faïence, les noms de celles-ci, encadrés de faïence bleue de style , les publicités, les réclames à l'époque, également. Sur les quais se trouvaient des bancs en bois. On fumait, on crachait, on urinait dans les couloirs du métro... quel bonheur alors de retrouver le bon air de Paris sous son ciel toujours bleu 😁
Pas super l air de Paris.
Je préfère la Bretagne c est pas le même air
A cette époque, celui qui était filmé par des caméras de télévision était perçu comme un demi-dieu , aujourd'hui plus personne n'y prête attention , Internet a tout balayé. Il est très intéressant de revoir des documentaires de ce genre, même préparés et un peu scénarisés.
Je me souviens de cette époque..des fois on croisait plein de punks partout et plein de personnages,une grande époque :)
reportage super interessant, j'adore observer l'ancien look des gens toutes classes sociales confondues, et le mode de vie:)
vincent cardo la même j’observe l’architecture les gens les visages les habilles et je compare avec notre triste époque .
Vinnie c'est encore mieux quand on y a vecu .
A l'époque où l'on disait encore que le parisien était plus pâle que le provincial......
J'ai connu les années 80 ... grande décennie
je me souviens des banquettes oranges de 2ème classe et des vertes de 1ère....
En huit ans de vie parisienne (1985/ 1993) je n'ai jamais été agressé, j' habitais le 18 arrd.
Une de mes plus belle période de ma vie, je m'y suis marié, j'y ai étudié, travaillé. J'adorais Paris. Alors ce documentaire est intéressant. a cet époque on ne faisait pas QUE parler des oubliés aux parcours divers, on les MONTRAIT et la parole était libre. Post 68 était encore dans les esprits.
Et le rouleau compresseur du libéralisme économique s'est installé au fil des ans. Et Paris n'est plus ce qu'il a été.
Le rouleau compresseur du libéralisme fut mai 68 en France, commentaire profondément naïf
Mai 68, le début de la fin
mai 68 a tout détruit
Rien à voir avec le libéralisme, avant 81 c'était la droite qui gouvernais la france après c'est la gauche, vous avez vu le résultat?
Vous en voulez encore, votez mélanchon et dans 30 ans vous chialerez en regardant les archives de tpmp.
en 82 j'avais 16 ans , c'etait aucun mobile et moins de stress , et plus de libertés aussi, donc on regresse par certains cotés
C'est vrai que le téléphone est une régression...
je parlais pas du telephone fixe bien sur mais du machin qui est greffé dans la main des gamins des la naissance ...
gibsonne vincent sa se voit que y’avait de la liberté.
@@gibsonnevincent9953 tout à fait!!!
C'est ton cerveau qui n'est que régression.
Étrange, je suis nostalgique d'une époque qui m'est inconnue...
Rien d'étrange dans cela, après tout la nostalgie est un regret mélancolique, un sentiment de regret des temps passés. Pour ceux né après cette époque, comme toi et moi, nous regrettons de ne pas avoir connue cette époque où tant de chose qui nous semble naturel maintenant ont commencé dans ces années là.
(Source de la définition Le Robert et Wikipédia)
J'avais 5 ans à cette époque, Je sais pas pourquoi ce que tu as dis Anna m'a touché...
J étais jeune 12 ans mais moi aussi je suis nostalgique. Tout était beaucoup mieux, le franc, les courses. 50fr ( 7e) de courses = ma mère remplissait la moitié d un caddy Pas de portable pas de réseaux sociaux bref c était bien
J'aime tellement la maniére dont ils s'éxpriment. Cela me dégoute de voir a quel point nous avons regréssés.
Manière et non maniére ! C'est vrai tout le monde a régressé !
Documentaire grandiose , j'en ai ri et pleuré aux larmes , merci Ina
Souvenirs d'enfance! Le métro était sale mais vivant. A Châtelet, il y avait des break-dancers avec des ghetto-blasters qui dansaient le smurf
t'as tout dit ! Je commençais à désespérer de ne lire que des crétins bénis au formol, qui parviendrait presque à en avoir la nausée à la vue d'une cigarette… à croire qu'ils sont nés dans un paquet de lingettes…
@@edremedednom9424 Venez en belgique et vous verrez que votre metro n'est pas si sale ....;
Il y a toujours ça a chatelet lol
Des tag aussi
@rockin'chair 77 Je m'en souviens quand j'étais gamin et je me rappelle aussi que je voyais beaucoup de Punks souvent à cet endroit
La fnac a littéralement le même logo depuis 40 ans
Dixit Tom de MySpace aha
Tom Ôn écoutait les Disques
Avenue de. Wagram
oui mais c'est bien tout ce qui lui reste.
@@violettrojo Maintenant, ils vendent de l'électro-ménager en plus des bouquins et des disques.
Dans le 80's il y avait pas beaucoup de Fnac en région parisienne je crois 3 en tout et tous à Paris j'allais surtout à Montparnasse et vers République et y en avait une à Wagram de mémoire, à La Fnac on trouvait bcp de vinyles en import.
C'est enrichissant de voir une époque que je n'ais pas connue, de se dire : "Wouah, c'était comme ça avant !"
Waowwww incroyable!!! Le métro parisien en 1982 était beaucoup plus moderne que celui de New York en 2018 ... j’men rappele de cette époque j’habitais à Pantin de 74 à 82 .....
Tu confonds les époques.Ce qu'il y avait dans le métro parisien dans les années 80.Le métro New-yorkais l'avait pendant les années 70 et le depassait même.
Plein d'artistes de musique ont été découvert par des producteurs dans le métro comme Tracy Chapman et d'autre.
Les stations Astoria, Tribeca et Queens ainsi que d'autres te donneront un aperçu sur la vie mouvementé du New-York Subway.
Marrant de regarder ça ! En 82, j'allais à l'école à Paris, et je prenais le métro tous les jours ! Sacrés souvenirs !
Moi aussi
Ces archives sont un trésor.
Superbe documentaire, dieu merci que cette époque et ces gens ai été immortalisé :)
Je suis très nostalgique de cette époque.
Moi aussi
Voir ce lieu entièrement vide, sans personnes (autres que celles qui ont pu y entrer pour dormir) et sans bruit, je trouve ça encore plus impressionnant que quand c'est à l'heure de pointe.
c'est le contraste qui impressionne surtout.
bouleversant ! merci pour ce reportage ! j'aurai voulu vivre cette époque :)
Mon père était conducteur sur la 8 à cet époque oh la la nostalgie 😢
Un jour un violoniste m'a fait pleurer dans un métro. Dés le lendemain ma vie changeait de manière stupéfiante car je l'avais décidé à ce moment précis. Je n'ai jamais vu son visage, juste sa main qui traversait la foule encastrée dans la rame. Je suis heureux d'avoir glissé les 20 € que j'avais alors sur moi. Ils savent probablement qu'ils changent des vies...
osef
52:40 ça me brise le coeur toute cette souffrance :'( j'espère qu'elle s'en est sortie.
@@lambda3374 C4EST une toxico, elle sniffait de la colle. Je peux pas imaginer qu'elle s'en soit sortie.
elle m'a fait beaucoup de peine oui, en plus quel gâchi elle est mignone
@@Gothenburg1Pas malin ce commentaire ... si elle avait été l'aide ça n'aurait pas été aussi grave ?
1:00:32 Reportage de Jean-Claude Guillebaud et Jean-Claude Saporito; Ingénieur du Son: Jean-Claude Lagarde". Le gang des jean-claude! Sinon, magnifique reportage. Les choses changent et ne changent pas.
C'est pas Jean-Louis Saporito plutot ¿
@@thetoiner on va pas chipoter... Tous les garçons s'appellent Patrick de toute façon ;-)
Celle qui a refusé de participer à 2:10 c'est parce qu'elle ne savait pas qu'elle allait passer à RUclips près de 40 ans plus tard.
J'imagine que depuis 82 elle est morte cette dame
Veigar....hahahaha hahahaha
Killstreak vous m'avez rendu fou dans la rue en lison votre commentaire hahahaha
Nostalgie quand tu nous tiens
Merci encore pour cette vidéo j'ai pu voir mon grand frère de passage il a était interviewe quand il était jeune il avait 20 ans
C'est lequel
Et il a quel age aujourd'hui :) lol
@@mejihazuki calcule
Conserver ce chef d’œuvre car vous ne pourrez plus jamais voir vos stations et métro sans tags et graffitis ! Je donnerai tout pour vivre à cette époque
Justement c'est dans les années 70-80 que les graffitis arrivent massivement. La France vit récession, chômage et inflation. C'est loin d'être une époque très drôle. Mais comme aujourd'hui les gens vivent et ne tombe comme aujourd'hui dans une frénésie réactionnaire et sécuritaire...
Excellent reportage ,merci . Je ne prends que rarement le métro , c est angoissant , mais on y trouve des perles d humanités.
A
L'analyse du clochard ex-CRS est magnifique ! Sa façon de s'exprimer, son vocabulaire, sa connaissance de l'être humain... même nos leaders actuels n'ont pas cette finesse... Bravo...
Je suis né en 1982, c'était quand meme une chouette année.
Et en quelle annee mourrez-vous ?
Sauf quand Schumacher a assommé Battiston...
deja 37 ans que tu es sur Terre
@@kikovega1022 rien qu'entendre ça parait épuisant ça fatigue quoi tu te dis enfin moi je me dis je pourrais pas supporter cette ère maudite 10 années de plus alors 37... dingue à quel point le temps peut paraitre long parfois et surtout je plains les gens nait en 1897
Ce qui m'as touche le plus c'est la jeune fille qui sniff de la glue pour avoir le courage de faire la manche. J'utilisait le metro a Montreal dans les annees 80, ca ressemblais a ceux de Paris a moindre echelle..
Un excellent reportage, d'une humilité et neutralité face aux évènements qui manque aux reportages actuels. Des rencontres poignantes, dont une terrible avec le cracheur de feu. Une ambiance qu'on retrouvera, romancée, avec "Subway" de Luc Besson.
18:20 Tellement triste… J'aimerais beaucoup savoir si cet homme a finalement eu des nouvelles…
Ca date de 1982. Il est mort est enterré comme 3 personnes sur 5 visible sur ce film.
@@stephanesonneville cetait il ya 35 ans mec tu exagere un peu la tu trouves pas?
@@stephanesonneville ça dépend de leurs âges
donc le gars laisse sa femme en pleine guerre
@@stephanesonnevillenon
superbe reportage qui se regarde comme un film
Le film Subway de Besson est sorti en 85, je me demande si il a eu l'idée en voyant ce reportage en 82. C'est la même vision du métro comme un pays à part
merci pour ce documentaire
l'esprit des années 80 en images
Putain le kiff de revoir ça ! J’avais 7 ans à cette époque, l’ambiance était tellement plus cool et bon enfant ! Que ça me manque putain 😥
Gros big up au ticket jaune et au grillage de clope oklm 😁
kiff , cool , big up , clope oklm ? en Français ??
Ces mots anglais qui parsème la langue française sans aucune raison valable sont ignobles et insupportables !!
Reportage magnifique merci du partage, pas de sensationnel, pas de mise en scène, reporter à l écoute, coupe pas la parole avant la fin de la réponse, A montré aux journalistes TV actuels. La France fais une importante " en marche arrière" quelle tristesse. Mais bon le profit d abord☹️
merci pour ce documentaire çà nous fait voir le passé proche
Voici le genre de documentaire qui me permet d'apprendre que des personnes se jetaient déjà sous le métro avant ma naissance... à part le style des gens et leur vocabulaire plus élaboré qu'aujourd'hui (alias : la culture texto m'a tué), y a pas eu de changement, ou si peu... mais merci l'INA pour ces archives :)
On se demande toujours ce que ces gens sont devenu 36 ans après. On peut être assez pessimistes pour quelques un...
Le Saturnien tous mort ....
Surtout cette malheureuse coiffeuse au chômage, réduite à faire la manche elle semble seule au monde , je me demande vraiment ce qu'elle est devenue et si elle est encore de ce monde perso, ça m'étonnerait elle avait l'air à l'ouest , c'est trop triste !
@@queenuru J espère aussi qu'elle a pu s'en sortir. J'espère ça pour tous. Surtout les gamins la gamine qui fume a 12 ans dans le metro.
@@nanouuu9375 Elle a pas 12 ans naif
MERCI, juste génial...Toute ma jeunesse de mes 7ans à mes 40 ans!
Genial on voyage dans le temps
Ont re- vi se temps
Sacré reportage....qui marque une époque. Nostalgique.....
L’insouciance des gens...c’est fou
J‘aime bien bien les deux femmes, habillées comme des hautesses de compagnies aériennes, qui contrôlent les passagers. De nos jours il faudrait presque des hommes armés pour faire le même boulot.
@@tinyrockyplanet8953
ça s'appelle la nouvelle France
@@antoniofernandodacosta2391 et c'est navrant...
Tu les appelles hautesses de compagnie aérienne parce qu'elle travaillent tout là haut dans le ciel?
Hôtesse pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer 🤣🤣
@@bluetv6386 Non, c'est comme ça qu'on appelle des hôtesses assez hautaines : des hautesses LOL
28:52 mais c'est l'écrivain Pascal Bruckner ? même physique et surtout sa voix...
Oui. Je l'ai reconnu aussi. Et c'est sûr que c'est lui. Plus le moindre doute en voyant cette vidéo qui date de 3 ans avant !
www.ina.fr/video/I05146939
oui c'est lui!
C'est lui oui.
Evidemment que c'est lui. Avec déjà sa psychose obsessionnelle des "Africains".
@@PrOxima.27 taiiiiisez-vous ! 😂😅
La vie du métro, beau reportage d'époque, merci.
Je suis né en 83 et je suis étonné de voir que tout est pareil à part les looks en général et la façon de parler des jeunes, et de voir qu'à Paris les métros avaient des portes pour le passage avec le ticket alors qu'à Marseille on a ça seulement depuis moins de dix ans mais à certaines stations.
Quel plaisir j’ai eu à regarder ce reportage ! Merci.
J'y jouais dans le début des années 70' et en garde de très bons souvenirs..
10:40 Ça aujourd'hui à la télé il ne l'aurait jamais montré, pauvre homme
merci au cameraman Jean claude , au réalisateur Jean claude au monteur Jean claude au directeur Jean claude ^^ tres interressant ce reportage merci l' Ina
Incroyable reportage. Si seulement l'on pouvait connaître le destin de toutes ces personnes. Et connaître le nom de ce groupe que l'on entend à 44:00 😍
Ils sont excellents, j'adore
Une idée du morceau? c'est un standard je crois
ce reportage est vraiment fascinant! Ce serait très intéressant d'en faire une autre version 37 ans plus tard.
Pas de wesh wesh 🤔, quel bonheur pour les yeux et oreilles 😍
J'adore cette vidéo, elle me replonge dans mon enfance des années 80
à cette époque, j'étais déjà impressionné par le métro, un monde parallèle sous terrain.
Les gens étaient plus naturels, plus humains, plus relaxe, plus cool, s’exprimés bien avec un bon vocabulaire...la belle france qui a disparue et qu’on retrouvera jamais...
Je suis de 75 je me souvient des années 80 tellement de nostalgie
Superbe pièce d'histoire !
En tout cas les gens avaient l’air bien plus heureux ... ce que j’aurai aimé vivre à cette époque
Et les année 86 aussi se serais bien! ça me rapelerais mes 12 ans les cracheurs de feu et surtout saint Lazare et le passage du havre qui n'était pas encore la fnac paris est devenu désert et triste je trouve merci à youtube et aux gens de nous montrer c images d'archive même si tout n'étais pas si rose