Petite intro à saint Thomas avec Isolde Cambournac (
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Entretien avec Isolde Cambournac, docteure en théologie, auteure de "Heureux comme Dieu ! Le bonheur selon saint Thomas d'Aquin", pour s'introduire à la pensée de saint Thomas d'Aquin, le docteur angélique : Comment et pourquoi lire saint Thomas et la somme de théologie ? Comment y prendre goût? Quels concepts clés à connaître pour lire Thomas?
Désolé pour le son, mon micro n'était pas branché 😭😭 Heureusement le son du côté d'Isolde est bon.
Partie 2, sur le bonheur selon Thomas d'Aquin : • "Heureux comme Dieu !"...
Chaine d'Isolde : @isoldec @iAquinas
#théologie #sommethéologique #thomasaquinas #saintthomas #isoldec #foietraison
__________________________________
En savoir plus sur la chaîne :
🎦 Interview pour Cathobel/la RTBF : • Le youtubeur qui récon...
🙏 Pour nous soutenir nous aidant à acheter du meilleur matériel, se former en montage, faire la promo de la chaîne, etc. : paypal.me/Foie...
Merci pour cette proposition !
Merci à vous deux pour cet entretien et vraiment contente de découvrir qui est derrière iAquinas : grâce à cette chaîne si apaisante et pédagogique, j'ai pu accédé, à doses homéopathique :-), à la pensée de Thomas d'Aquin.
Je suis donc tout de suite allée m'abonner à la chaîne d'Isolde et quelle joie de voir qu'il y a beaucoup de vidéos sur des thèmes qui me passionnent ❤
Vous rayonnez
Je vous remercie grandement pour votre gentillesse
Merci pour votre vidéo. Henri de Lubac avait constaté qu'il y avait autant de thomistes que de lecteurs de saint Thomas d'Aquin.
L'une des grandes difficultés avec Saint Thomas est qu'il se fonde, comme vous le dite, sur des concepts issus de la physique aristotélicienne, que plus personne à part l'Eglise n'utilise dans le monde contemporain.
Savez-vous s'il y a eu des tentatives de restituer sa pensée dans des catégories contemporaines?
Je me dit que ce serait un bel enjeu de théologie, allant largement au-delà de St Thomas
#commenttraduireconsubstantielaupère?
Pourquoi tu remues ainsi sur ta chaise ? Il y a des ressorts ?
C'est parce qu'il brûle d'impatience à l'idée de faire partager sa passion mystique : il est sur des charbons ardents.
Isolde ne bouge pas ... prends exemple 😄
Intéressant, mais beaucoup trop abscons. Les deux interlocuteurs sont tellement habitués à leur sujet (et, d'une certaine façon, "habités" par lui) qu'ils sont incapables de se mettre à la place de celui qui ne l'est pas. Après avoir tout écouté, on ne sait toujours pas quels sont, de façon simple, les idées de base de ce Thomas d'Aquin, ni pourquoi il serait pertinent de s'y intéresser. En ce sens, cette interview qui se voulait une "petite intro à st Thomas" a manqué sa cible. Dommage.