Les Voisins au cinéma - Blow Up - ARTE
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- La sortie en salles cette semaine des Femmes au balcon de Noémie Merlant dans lequel trois co-locatrices sont intriguées par un étrange voisin, nous a donné envie de parler de voisinage dans Blow up.
Blow Up, l'actualité du cinéma (ou presque) par ARTE. Découvrez de nouvelles vidéos chaque semaine.
arte.tv/blowup
/ blowuparte
#BLOWUP #ARTE #VOISINS
In the mood for love, une évidence, en effet. Un chef d'œuvre absolu au Panthéon des films vus, et celui-là revu sans jamais me lasser.
J'avais pensé à Amélie Poulain, le bon franchouillard que je suis, mais in the mood for love est une évidence.
Merci d'avoir corrigé mon appétence nationale pour un chef d'œuvre.
😋
Indeed it's way better not to mention french movies, too "franchouille"
Encore du beau travail ! J'aurais aussi ajouté "Gran Torino", "Les chiens de paille" et "Drive" à la sélection, mais ça reste du très grand !
100% americana...
Do you know much about the cinema of the country you live in ?
@jandron94 I was searching for relevant films, not local ones... Anyway, have a look to "Le Magnifique" with Belmondo
@@pilouzinho please say again in English
oui, grantorino s'imposait !
Tellement vrai pour Audrey Hepburn .Et forcément l'évidence de l'évidence pour "In the mood for love ".Une fois de plus vous tapez dans le mille .Merci Luc 🙂
Un titre même : « Mes chers voisins » de Alex de la Iglesia…
Pour un prochain Blow Up « voisins givrés »😂
Merci Blow Up ! Vous faites du bien à nos yeux et nos oreilles, à notre culture et nos souvenirs ❤
Super, et gros travail. Mais j'aurais ajouté "The Brain" : la scène de l'aquarium qui explose dans l'appartement de D. Niven et Belmondo qui tance le voisin du dessous qui se plaint par téléphone ; et "The Lunchbox" : la scène où la jeune femme qui prépare les repas quotidiens sur commande échange, au moyen d'un panier au bout d'une corde, certains ingrédients manquants avec une personne à l'étage supérieur (j'ai oublié le lien entre ces deux protagonistes).
Delicatessen, en particulier la scène de "musique de voisinage" et son fameux rythme du lit qui grince méritait une meilleure place dans ce classement. Et quel dommage de ne pas avoir cité Les sentiments de Noémie Lvovsky, avec la si jolie histoire d'amour entre Isabelle Carré et Jean-Pierre Bacri, une pépite !
Merci, je fonce m'intéresser aux "Sentiments", que je n'ai encore jamais vu ! 👍
Superbe même si il manque Rosemary baby ou Drive pour moi. En même temps, le sujet es tellement exhaustif qu'il faudrait 10 min de plus et un top ten au lieu d'un top 5😊
Merci d'avoir cité chacun cherche son chat même si son chat n'est pas un chat. Amitié Universelle.
J'attendais un "minuterie!" à la fin, je ne sais pas pourquoi
magnifique, merci! mais mon voisin préféré est Mickey Rooney en M. Yunioshi dans Breakfast at Tiffany
Il manque l’évidence de l’évidence : 7 ans de Réflexion 😮
J'allais l'écrire en effet !!
@@fairies47 & @adrienfashion Je l'ai écrit pour ma part (avant d'avoir lu vos commentaires :) )
J'espérais retrouver "Jardins de Pierre" de Coppola, et sa scène de rencontre entre Anjelica Huston et James Caan. Un sommet de découpage et de direction d'acteurs, et un duo à l'alchimie parfaite.
Tellement de films à évoquer avec de thème ! In the Mood For Love, bien sûr. Un peu étonné de ne pas voir Drive qui m'avait paru être une évidence, mais on ne peut pas tout caser non plus. J'ai pensé aussi à la maison peuplée d'un voisin inquiétant dans Du Silence et des Ombres (To Kill a Mockingbird), ou encore à La Folie des Grandeurs où le "voisin du dessus" Yves Montant dans le flamenco à pas d'heure (bon, ok c'est pas vraiment un voisin). Je pense aussi aux imbroglios entre voisins malfaiteurs dans Arnaques, Crimes et Botanique de Guy Ritchie (bon, celui-là je voulais le revoir, je l'ai revu récemment, il reste drôle par moment mais je trouve qu'il a horriblement mal vieilli).
Kieslowski : Je n'ai pas encore vu celui-là ! Je vais me jeter dessus ! J'ai toujours eu une fascination pour lui (Aaaaah, Véronique / Véronika) !
J'ai pensé aussi à une séquence que j'aime beaucoup dans un film qui m'intéresse pourtant peu : 'Un métier formidable". Prévost, voisin de Depardieu, prouve la solitude de son racisme violent dans un dernier regard qui s'éteint quand Depardieu s'enfuit de chez lui. Prévost, magistral en seulement deux secondes. Je cite fréquemment cette très courte scène dans mes cours !
On aurait pu citer aussi (mais le thème est inépuisable) : R. Morranis tentant désespérément d'établir une relation (de quelle nature, ça... ?) avec S. Weaver dans Ghostbuster premier du nom. De Funès et Carmet, voisins solitaires dans "La soupe aux choux" ; "Sept ans de réflexion", comédie incroyable à l'humour explosif, avec la plus-que-jamais-lumineuse Marilyn Monroe ; "Le pire voisin du monde", avec Tom Hanks ; Belmondo, fasciné par sa voisine J. Bisset dans "Le Magnifique" ; "Une place sur la Terre", sorte de "fenêtre sur cour" mélancolique ; et dernièrement, "Sans jamais nous connaître", avec l'encore trop peu (et injustement) méconnu Andrew Scott...
Quoi qu'il en soit, bien vu pour une série de films auxquels je n'aurais jamais pensé !
Le plus beau top 3 de Bolw Up
Merci encore. Toutefois, vous avez oublié de citer "Electric Dreams" de Steve Barron.
J'aurais bien aimé que mon ordinateur me guide vers la voisine qui y figure (Virginia Madsen).
Comment ne pas penser au film "Léon", tout commence là ... ;-)
J'ai regretté son absence également. La séquence de Nathalie Portman sonnant désespérément à la porte de Jean Reno aurait pu être insérée juste après la scène du film « Gloria » (le thème est identique).
J'adore vos vidéos, pour un maniaque de films c'est du bonbons. Avez-vous déjà fait une vidéo sur les apparitions de chats dans les films ? Je suis en train de regarder Constantine et la scène ou Rachel Weisz se reveille de son cauchemar au début, il y'a un chat avec elle. Ca m'a rappelé la scène semblable dans le Aliens de Cameron, et une autre d'un Bond où il s'enfarge dans un chat pour faire un jumpscare. C'est vraiment un lieu commun du cinéma.
Pas dur à trouver... ruclips.net/video/eJrB_fPAHpc/видео.html
@@AubertC Merci, paresse de ma part, l'âge j'imagine hihihi.
Bizarre, j'avais pensé à "la vie des autres" qui me semblait l'évidence de l'évidence
@@sophiejurfest6243 Effectivement. J'avais oublié. Film magnifique et intense.
Merci d'avoir cité "2 lovers" le James Gray que je préfère
OK : Je viens de voir "Ad Astra" : j'ai adoré son thème de la solitude ! Je vais donc devoir me pencher sur "2 lovers", que j'ai en BR, mais que je n'ai pas encore vu ! 👍
Vous auriez pu mettre "Paranoiak" aussi dans le thème du voisinage qui enquête.
Ps: vous auriez également pu rajouter Ryan Gosling dans "drive" qui s'éprend de sa voisine , et Di caprio dans "once upon a Time in Hollywood" qui voit margot Robbie devenir sa voisine .
J'avais pensé aussi à Marilyn Monroe et Tom Ewell dans Sept ans de réflexion.
J’ai attendu jusqu’au bout Under The Silver Lake… 🥲
L'évidence de l'évidence était si évidente qu'on en devine la première place rien qu'au titre :)
Peut-être un film passé inaperçu, "Duelles" d'Olivier Masset-Depasse dont les deux protagonistes sont voisines. Les voisins dans Delicatessen et dans Amélie Poulain (enfant et adulte), mais passer tous ces extraits aurait fait allonger l'émission à une demi-heure... Quid d'une deuxième vidéo à ce sujet?
Vous ne l'avez peut-être pas vu, mais j'aurais cité le Cantique des Cantiques de Rouben Mamoulian. Dans ce film de 1933, Marlene Dietrich pose comme modèle pour son voisin sculpteur, dont elle tombe amoureuse, avant d'être contrainte d'épouser un baron qui tentera de modeler sa personnalité, à l'image de la statue façonnée par l'artiste...
Top! J'aurais ajouté "L'emmerdeur" . Le travelling suspendu au dessus des chambres dans "Snake eyes" et les voisins juifs dans "Fortunat".
L'emmerdeur faisait aussi partie de ma liste !
Quand j entends l’évidence de l’évidence souvent j’entends Wong kar wai juste après ahah 20:20
le concert de Roy Orbison à la télé chez les voisins dans "La Merditude des Choses" ;)
Formidable comme toujours, difficile de faire plus exhaustif en 23 minutes. Mais je remarque que vous ne parlez jamais dans Blow Up de Jean-Charles Tacchella, or pour un sujet pareil son "Escalier C" s'imposait.
Trop franco-français...
Tacchella c'est trop "qualité France" pour Blow-Up... en dehors d'une micro-niche du ciné français (en gros varda et compagnie) et de quelques rares excursions dans le ciné asiatiques ce format Blow-up (financé à 100% par le couillon de contribuable "franchouille") est au 4/5 ème voué à l'américana cinématographique... ils rèvent d'Amérique... de la douce musicalité de la langue anglaise... d'où le ton très snooob de la voix off
@@jandron94 Les 10 premiers :
3 américains.
1 anglais (Ken Loach)
3 Français. Dont "Le Père Noël". C'est pas vraiment du Varda. Ni "Le Placard", d'ailleurs...
1 italien
1 Espagnol
1 japonais.
Voilà.
@@jandron94
Donc :
Les 10 premiers cités :
- 3 américains
- 1 anglais (ben oui, Ken Loach, c'est pas américain)
- 1 japonais
- 1 italien
- 1 espagnol (Buñuel)
- 3 français. Regardons ceux cités. Oh, "Le Père-Noël" ! Oh, un Veber ! 'tain, on dirait tellement du Varda, tout ça.
Voilà. Pas envie de faire d'autre commentaire.
Ah si. La voix "snoooob" de Luc Lagier est une voix de conteur. Souffrez que, pour ma part, je l'apprécie énormément. Alors oui, je suis peut-être snob. Mais ça ne sera notamment qu'envers les gens incapables de prendre du plaisir à reconnaître un panel hétéroclite de films. Et ceci dit, je serais intéressé par connaître vos propositions de films sur le thème des voisins.
@Ultrios Pour faire un décompte valable servez vous de la liste des films du générique de fin et pas seulement des 10 premiers...
De plus mas remarque ne concerne pas particulièrement cet opus là mais l'ensemble du format Blow-Up (depuis une bonne douzaine d'années) : à 80% de l'Americana cinéphilique... je le constate.
Quand à faire ma propre liste de films sur le thème du voisinage, pourquoi pas, mais elle comporterait beaucoup plus de films en noir et blanc, de films argentins, italiens, allemands, québéquois...
Et puis un ton snob peut être agréable mais n'en demeurer pas moins snob...
@@jandron94 Concernant le ton snob, ce n'est qu'un jugement de valeur. Pour ma part, je ne le trouve pas snob du tout. Il y a d'autres façons de s'exprimer que je trouve bien plus snobs...
Je reste intéressé par des découvertes de films argentins, allemands etc, mais je pense aussi que le cinéma américain a été pendant de très longues années la référence principale en Occident ; les moyens mis pour les productions ont toujours été supérieurs, et de même, les cinémas ne proposent généralement que des films américains et/ou français.
Cela implique que c'est le cinéma auquel on accède avant tout, depuis notre adolescence. Cela n'empêche pas de s'intéresser aux autres, mais cela nécessite d'avaler des heures et des heures de films par jour pour voir un maximum de choses. Et donc, je peux comprendre que Luc Lagier n'ait pas le temps de tout voir, ou bien autre possibilité : il ne parle que de films qu'il est possible de trouver.
Quoi qu'il en soit, je ne condamnerai jamais ces choix, qui m'ont permis de découvrir de nombreuses pépites. Pour un autre cinéma, je m'intéresserai à d'autres chaînes, comme celle de Victor, ou d'Intercut.
Ah mais désolé Blow up mais un oubli, un gros oubli même : le body Double de BdP😩😩😩😩
Eh oui Luc, je suis d’autant plus étonné que tu m’as l’air d’être un gros fan de de palma ! Body double quand même !
@@mc271170 On est d'accord
colocatrices ? 😅 (colocataire est épicène)
Il manque le cliché du voisin invasif, par exemple Rick Moranis dans SOS fantôme ou les voisines dans Rosemary's baby.
Sinon les grands absents absents sont Gran Torino et Drive, et peut être aussi la soupe au chou même si ce n'est pas votre cinéma...
Enfin ça commence à se voir que vous chercher les thèmes uniquement pour citer diamant sur canapé
Déjà cité mais j'ai pensé a Leon, delicatessen et a sos fantômes. (et ned flanders et mariés deux enfants, un peu hors sujet) merci pour le boulot.
Pour Diamants sur canapé j'aurais surtout cité les scènes avec Mr Yunioshi.
MILLE FOIS oui pour votre numéro un... Mais je lui aurais tout de même préféré quand Léon ouvre enfin sa porte à Mathilda !
Et Gran Tonino ……
Et mon voisin le tueur avec Matthew Perry et Bruce Willis!
il.est cité
C'est dommage que l'Amérique du Sud brille par son absence dans tous les programmes !
Bizarrement, j'ai également pensé au film de Jonathan Glazer, The Zone of Interest
Ça marche aussi
Sept ans de réflexion??????
Belle sélection mais y manque à mon goût Minnie Castevet dans "Rosemary's baby".
La dénouement du Bonheur est dans le pré aurait pu y être.
Et Léon ...
Et la Dame Voisin dans Angélique et le Roy alors 🧙♀️ ?
Certains pensent qu'il n'est pas crédible que les personnages principaux de "In the mood for love" soient tout deux délaissés par leur conjoint. Mais vivre avec quelqu'un qui se meut à 0,33 kmh, prononce trois mots toutes les 48h et qui a le charisme d'un mannequin prisunic, c'est pas si facile ! (Ok j'ai un souvenir caricatural du film, je sors).
American beauty 1999 de Sam Mendes et ce garçon étrange qui filme discrètement sa voisine.
J'aurais souhaité le petit Jean-Pierre Léaud amoureux de sa voisine dans le film Boulevard de Julien Duvivier .
Leon et Le pire voisin au monde
Je me suis lancé dans le visionnage en attendant tout du long "Mes chers voisins" d'Alex de la Iglesia ... en vain.
De toute façon un top 5 qui cite "In the mood for love" ne peut être que réussi. juste une précision m'sieur Lagier, le prénom polonais Zbigniew, se prononce sbiniou... La bise