🏳️‍🌈👨‍❤️‍👨 Le PHÉNOMÈNE des romances HOMOEROTIQUES ?! - MM, Yaoi, Boy's Love 👨‍❤️‍👨🏳️‍🌈

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 фев 2025

Комментарии •

  • @Odehia
    @Odehia 6 дней назад

    Ce n'est pas du tout un genre qui m'attire, mais cette vidéo était passionnante. Une analyse très intéressante, documentée et suffisamment fouillée pour ce format. Meilleure vidéo littéraire vue depuis longtemps !

  • @victoriacatonio7524
    @victoriacatonio7524 2 месяца назад +7

    Sujet intéressant et épineux super boulot Flo. Étant lectrice de pas mal de romances et de MM dernièrement j’avoue ne pas me poser la question de savoir si l'auteur est un homme ou une femme et ainsi être le mieux placé pour raconter une histoire.
    Parce que cette question pourrait être posées pour bon nombre de romans publiés par des auteurs pas forcement légitimes pour les sujets de leurs romans.
    Ces romances que ce soit romantasy, romances classiques MF ou MM, je les ai tjs abordé en étant des livres qui me permettent de m’evader et d’avoir un happy end.
    Après comme je le dis depuis 10 ans il y a bcp plus de mauvais que de bons.
    J'ai un historique plus que varié en littérature et depuis quelques années je me plais dans ce genre pour décrocher de mes longues journées, transports tout ce qui peuple ma routine quotidienne.
    Mais je te rejoins sur bcp de choses et de points dans ta vidéo. Notamment les clichés qui ne rendent pas services aux femmes dans les romances... je lève souvent les yeux ...
    J'ai mis du temps à trouver de bonnes autrices/ auteurs et trouver des livres dont les thématiques abordées et proposées sont intelligentes et non stéréotypees.
    Je suis passée en MM depuis cette année pq je commençais à me lasser des thématiques abordées en MF. Et j'ai lu d’excellentes MM de mon̂ point de vue car les thématiques abordées dedans étaient les difficultés de s’assumer, de faire son coming out auprès de sa famille.. alors oui peut être clichés et faciles mais c'était bien écrit, et ça m'a embarquée dans l’histoire. Donc pour moi ça a fait le job.
    Mais super boulot pour cettz vidéo.
    Tu en referas d’autres dans ce format ?

  • @Lapose
    @Lapose 2 месяца назад +1

    Merci et bravo pour la vidéo. Ton contenu est de qualité, ton travail est fouillé (chapeau de s'imposer ces 2 bouquins) et tu soulève le vrai sujet de fétichisation des "romances" M/M.
    Du même acabit que l'appropriation culturelle, quid de l'appropriation Q tout court de ces autrices et de leurs lectrices ?

  • @Ansofy_2
    @Ansofy_2 2 месяца назад +2

    Vraiment top ta vidéo ! J'aime beaucoup ce nouveau format ✨

  • @PeKaNo
    @PeKaNo 2 месяца назад +1

    Oh là là flo qui nous fait des "vidéos-essais" à la Qu'est-ce qu'on lit ? ❤
    vraiment super vidéo j'ai trouvé! Tu pointes bien du doigt les majeurs problèmes de la sphère fujoshi et du Yaoi en général. Ceeeependant!
    J'aimerais quand même apporter un petit grain de nuance si j'ai le droit, de quelque chose d'intéressant que j'ai entendu par le passé (de mémoire dans un stream twitch de BL Café, mais je suis vraiment pas sûr) qui est que le yaoi, ou m/m peu importe comment on l'appelle, c'est un phénomène explicable socialement par un "besoin" qu'ont les femmes à reprendre possession de l'expression de leur sexualité, et c'est quelque chose qui se construit souvent comme une réaction à la domination masculine dans ce sujet. Je sais pas si je l'explique bien, mais en gros c'est un exutoire des frustrations sociétales imposées par le patriarcat; une zone d'expression où les auteurices peuvent décider de qui la prends dans les fesses et qui s'habillera en jupe (j'exagère volontairement), où les rôles sont inversés en quelque sorte.
    Et bien entendu, le dichotomie seme/uke est un des exemples flagrants de l'application de modèles hétéronormés à ces romances homosexuelles, mais elles ne sont que le reflet de ce que les gens connaissent pour la plupart. Comme tu dis, c'est un travers qui est évité (la plupart du temps) quand c'est une personne concernée qui écrit, mais je ne pense pas qu'il faille y voir une intention malicieuse du tout. La norme sociale se propage et se reproduit, voilà tout.
    Après je dois bien avouer que ma "hot take" personnelle est que je n'ai fondamentalement pas de problème avec la fétichisation, que ce soit des romances m/m, ou de quoi que ce soit d'autre, j'ai tendance à croire que les gens sont suffisamment intelligents pour faire la part des choses et comprendre que la fiction ne sera jamais un reflet rigoureux de la réalité, mais peut-être que je suis trop optimiste. Comme tu dis, il y a des vrais combats sociaux qui se jouent de tout temps, et on vit dans un monde où l'espace médiatique n'est pas infini.

  • @anabeldiez7733
    @anabeldiez7733 2 месяца назад

    Super vidéo! Même suis tu l’as scripte on retrouve tout ton naturel, ton humour, ton ironie 😜 sur le sujet, j’ai jamais trop compris cet engouement des femmes vers des romances MM écrites par d’autres femmes… peut-être une réponse aux fantasmes des hommes hétéro par rapport aux rapports entre 2 femmes… 🤨 belles lectures 😘

  • @sophietastet6846
    @sophietastet6846 29 дней назад

    Très intéressant ! Je n’ai jamais compris cette obsession autour de ces romances homoérotiques, et voir que quelqu’un de concerné décortique toute la mécanique, ça apporte un point de vue bien plus légitime

  • @paulinebvgt
    @paulinebvgt 2 месяца назад +1

    J’ai ADORÉ cette vidéo, passionnante et tellement pertinente. Pour moi cela relève aussi de la fétichisation et peut être aussi que si on voyait l’inverse càd des romances F/F (avec évidemment tous les clichés qui vont avec) écrites par des hommes héréros et lues par des hommes hétéros, ça dérangerait surement d’avantage. Merci pour cette super vidéo !

  • @alixmlt1312
    @alixmlt1312 2 месяца назад +1

    Super vidéo, intéressante et travaillée! J’aime beaucoup ce nouveau format!

  • @aubonheurdelire7690
    @aubonheurdelire7690 2 месяца назад +1

    Vidéo très intéressante et, je pense, importante. Merci Floris ! Et on aime ce nouveau format !

  • @DrSalience
    @DrSalience 2 месяца назад

    Je ne sais par quel truchement improbable je suis tombé sur ta vidéo, mais te voir décortiquer le site internet de maisons d'édition dont je ne retiendrai volontairement pas les noms m'a tout simplement fait hurler de rire. Merci.
    Par ailleurs, ton discours sur les autrices romantisant nos vies à travers mille et un clichés me semble fort juste.
    T'as gagné un abonné !

  • @melanie_guizz3868
    @melanie_guizz3868 2 месяца назад +1

    Très intéressant et très complet, merci !

  • @annabusq5019
    @annabusq5019 2 месяца назад +2

    Vidéo hyper intéressante ! Je suis heureuse d'avoir découvert ta chaîne 😊

  • @lise6433
    @lise6433 2 месяца назад +1

    C'était hyper intéressant comme vidéo ! J'aime beaucoup ce format, merci Floris! 🙏🙂❤️

  • @lunamay5987
    @lunamay5987 2 месяца назад

    Trop cool cette vidéo !
    Pour ce qui est de lecture LGBT romances M/M écrites par des hommes, saches que tu as mis ta souris dessus quand tu parlais des meilleurs ventes et de romances M/M avec des loups-garous puisque Le Clan Des Bennett est écrit par TJ Klune, un romancier américain. Il se trouve que c'est la première romance M/M que j'ai lu, totalement par hasard en fait: quand je suis en panne de lecture je lis des histoires de loups-garous (oui, oui, des loups-garous: il y a des gens qui se jettent sur un pot de glace quand ils ont une baisse de moral, moi je me jette sur des histoires de métamorphes... Ne me jugez pas!), et j'étais à jour dans mes Mercy Thompson... Je suis tombée par hasard sur Le Chant Du Loup: et PIM! Une romance M/M... Et bon, c'était sympa même si en effet, je reconnais que les femmes tiennent une place (ou une absence de place... ) problématique dans cette série dès lors qu'elles ne sont pas mères et donc, pour ainsi dire, asexuées...
    Bref, tu te feras une opinion si tu te lances...
    Sinon, super format vidéo: j'en veux pleins des comme ça !

  • @mathildebty7383
    @mathildebty7383 2 месяца назад +1

    Tres divertissant et instructif, j'aime bien ce nouveau format de video :)

  • @morganes3397
    @morganes3397 2 месяца назад +1

    EXCELLENTE VIDEO MERCI FLOFLYY TRES ECLAIRANT

  • @lefauconlitteraire3446
    @lefauconlitteraire3446 2 месяца назад

    Brillante cette vidéo !! Je connaissais presque rien à tout ce que tu nous a raconté et c’etait 👌🏻
    Ah oui et PS : tu m’as semblé très à l’aise en tous cas et on adore ce type de format

  • @heliospristie1432
    @heliospristie1432 2 месяца назад

    Coucou Flofly,
    Merci pour ta vidéo. Je te conseil d'aller a la Y/con à l'occasion, c'est un salon très chouette qui brasse toutes les sexualités . En ce qui concerne bookmark j'aime bien les romans d'Isabelle Lesteplume, ses réecritures de contes m/m son sans sexes et même celle avec un trouple est très safe sans que cella soit choquant ou ne semble forcé. Je ne lis quelle dans l'année (car je ne suis pas fan du genre romance en général). A Noël j'aime bien leurs romances de Noël m/m BOURRÉES de clichés mais c'est pour ça que je les lis 😂. Bookmark a maintenant une dizaine d'années et a sut se diversifier. Il y en a pour les goûts (je te conseil "Ivy Wild" c'est très drôle et la romance n'est quasi pas présente. Par contre pas je ne pense pas que ca soit ce que tu aime xD).
    La partie sur les yaoi était très intéressante. Pour en avoir lu il y a a boire et a manger. Mes favoris sont ceux sur la vie quotidienne, souvent des couples soudés avec assez peu de scènes hot. Il faut juste arriver a faire le tri.

  • @aureliedeslivres
    @aureliedeslivres 2 месяца назад

    J'ai adoré cette vidéo !

  • @tiphainehirou1607
    @tiphainehirou1607 2 месяца назад

    Je me sens carrément visée ! 😆
    Mon projet de roman mets en scène deux protagonistes hommes et même si l'histoire n'est pas uniquement centrée sur le fait qu'ils tombent amoureux, c'est bel et bien une pièce essentielle de l'intrigue (les autres thèmes abordés sont le climat, l'immigration et le racisme, le tout dans un monde fictif inspiré des îles anglo-saxonnes).
    Ce projet mûrit dans ma tête depuis plusieurs année. Il y a autant de persos masculins que féminins, mais pour ce qui concerne les rôles principaux, ce sont ces deux hommes qui se sont imposés. À tel point que je parviens plus à imaginer l'histoire autrement qu'avec eux.
    Pourtant, je suis une femme héréto, ce qui me fait en effet régulièrement douter de ma légitimité à écrire sur ce sujet...
    En discutant de ça l'autre jour avec mon frangin, j'ai été surprise qu'il me dise que mon cas était somme toute assez cliché.
    Mais ce n'est qu'avec cette vidéo que je comprends ce qu'il a voulu dire. J'avoue que j'étais loin de me douter de l'ampleur du phénomène ! 😳Ce d'autant plus qu'en tant que lectrice, ce n'est pas du tout avec le critère "romance" que je choisis mes lectures...
    J'ai même l'impression d'être complétement à côté de la plaque, parce que je n'ai pas les réfs qui sont citées dans la vidéo.
    En fait, je me rends compte que sur ce thème, mes inspirations sont plutôt du côté des œuvres cinématographiques. Justement, j'en ai découvert deux récemment que j'ai beaucoup aimé : le film "Maurice" et la série "Hannibal".
    Toujours est-il que je tiens à vous remercier pour cette vidéo qui, si elle ne va pas mettre un terme à mes questionnements (loin de là), m'aura au moins apporté des pistes de réflexions et un éclairage bienvenu sur le monde de l'édition. Merci aussi à vous aussi qui postez pleins de choses intéressantes dans les commentaires !
    Sur ce, même si j'ai désormais conscience d'être un cliché, je vais quand même suivre mon intuition et continuer d'écrire sur mes deux persos gays. J'essaierai de faire en sorte qu'eux ne soient pas des clichés, mais avant tout et surtout des personnages attachants...et nuancés.😊

  • @remnei8609
    @remnei8609 2 месяца назад +1

    Coucou, j'ai trouvé ta vidéo très bien. Intéressante et synthétique qui part pas dans tous les sens. Juste une proposition de lecture de type "romance M/M" écrite par un homme gay tout ce qu'à écrit T.J Klune avec en particulier le Chant du Loup qui m'a beaucoup touché.

    • @madoniebook
      @madoniebook 2 месяца назад

      Et attention, coeurs fragiles s'abstenir !

  • @milenalit
    @milenalit 2 месяца назад

    Sujet très intéressant, merci de l'avoir travaillé ! J'ai beaucoup accroché à "Heartstopper", et j'avoue que même si je reste très attachée (à la série surtout) j'avais aussi constaté des éléments (que tu soulèves d'ailleurs) qui me faisaient remettre en question ma "passion" pour cette série.

  • @patriciam6574
    @patriciam6574 2 месяца назад

    Coucou floris , merci pour cet exellent travail d'analyse . Grace a ta video ,j'ai appris beaucoup de choses... meme si ce n'est absolument pas mon genre de litterature ,c'etait tres interessant . Bisous 😘

  • @feilyn
    @feilyn 2 месяца назад

    Super vidéo, hyper intéressante!

  • @Madjle
    @Madjle 2 месяца назад +3

    Merciiiiiiiiii. Tu viens de dire tout ce que je pense depuis des années. Et personne pour mettre les points sur les i tandis qu'on encense ces romances comme faisant partie intégrante de la littérature de la diversité.

  • @PurrfectBooks
    @PurrfectBooks 2 месяца назад +2

    MERCI ! J'ai toujours trouvé ça cringe, pour moi c'est du fétichisme et ça invisibilise les messages réels de la communauté gay. Le pire c'est que ces autrices et lectrices sont persuadées d'agir pour la cause 🙄 Perso je ne lis que du ownvoice.
    Au passage ça me rend ouf de voir que des lectrices en commentaire remette ta parole en cause alors que tu es quand même mieux placé qu'elles pour en parler...
    Courage à toi 💚

  • @Thibooks
    @Thibooks 2 месяца назад +2

    Passionnant ! Merci !

  • @lafuseeaboris
    @lafuseeaboris 2 месяца назад +9

    Coucou, je suis tombée un peu par hasard sur ta vidéo qui soulève beaucoup de problèmes véridiques, cependant j'aimerais ajouter mon point de vue pour expliciter certains points, étant moi-même auteurice et écrivant des romances lgbtqia+. Il va sans dire que je me suis assez sentie concernée par les reproches que tu avais à faire au genre et pour développer mon point de vue qui est tout à fait personnel et n'invalide en rien ce que tu exprimes ici, je vais commencer en parlant un peu de moi (et aussi parce que j'adore raconter ma vie haha). Pour ma part je suis non-binaire afab, et j'ai commencé à écrire de la romance lgbt avant même d'avoir mes propres questionnements par rapport à mon genre et/ou ma sexualité. Donc je pense que je tombe un peu sous la corolle des femmes écrivant des romances gay (du moins à une certaine époque je l'ai été) et j'ai pu écrire des scènes de sexe entre hommes cis sans pouvoir parler d'expérience puisque c'est quelque chose que je n'ai jamais vécu étant afab. De mon point de vue, le problème n'est pas tant d'avoir vécu ou non la chose sur laquelle on va écrire (puisque transportons cela quelques instants sur un autre genre, je ne pense pas qu'il soit sage de demander aux auteurices de polar de commettre des crimes pour pouvoir au mieux les relater) je pense que le problème est plutôt dans l'investissement que l'auteurice va mettre (en gros on peut écrire sur un sujet qui ne nous concerne pas directement si on fait les recherches adéquat, c'est d'ailleurs ce dont tu parles quand tu évoques les relectures sensibles par exemple)
    Pour répondre à la question 'qu'est ce qui peut pousser des femmes à écrire des romances MM' c'est indéniable qu'il y a tout un pan de fetichsation pas très net, mais si je prends ma propre expérience, j'ai commencé à en lire parce que je comprenais pas la romance hetero que je trouvais trop clichee, donc je n'arrivait jamais à m'identifier au protagoniste féminin (souvent un peu limité en plus) et quand j'ai découvert les romances queer, ce qui était super c'est que justement ça ne me représentait pas, donc je n'avais pas besoin de chercher à m'identifier, et surtout on s'émanciper des rôles cliché de femme frêle/mâle protecteur avec lesquels j'ai bcp de mal. Après j'ai compris que ce besoin de ne pas me sentir impliqué.e pour pouvoir apprécier une romance venait surtout du fait que je me trouvais quelque part sur le spectre de l'aromantisme.
    Pour ce qui est du manque de réalisme de certains scénarii c'est un sujet un peu plus complexe je trouve, parce que la littérature est par essence très liée à l'imaginaire, donc il faut parfois faire jouer sa suspension d'incredulité, et cela est très vrai dans tous les genres de la romance, les situations un peu tirées par les cheveux qui réunissent par 'pur hasard' deux personnages qui sont aussi par pur hasard les deux love interest du bouquin c'est un peu le b-a ba des romances, j'ai moi-même un peu de mal à y adhérer quand le phénomène est trop présent mais pour le coup ce n'est pas exclusif à la romance MM. La ou je te rejoins, c'est sur l'invisibilisation de vraie positions politiques, qui sont bien souvent totalement absentes ou bien des sous-narratifs presque effacés. Personnellement, en tant que personne queer, ça ne me dérange pas que toutes les représentations ne soient pas forcément engagées politiquement, parce que notre vie est plus qu'un simple combat politique et ne se résume pas à affronter des difficultés, c'est bien d'avoir aussi des romances sans prise de tête, le problème est quand la majorité des bouquin gomment totalement nos luttes sous couvert de 'c'est de la romance, 'ça doit etre pipou.' Là, comme tu le dis, ça devient du Pink Washing. Le point avec lequel je suis peut-être le moins d'accord concerne les clichés que tu évoques (les bikers, les loups garous ect) je pense que c'est réducteur de réduire la romance MM à ces sujets (après peut-être que je traîne dedans depuis trop longtemps avec mes cercles d'auteurices safes et que du coup ma vision est biaisé par l'effet de bulle, j'en sais rien) mais je pense que ce n'est pas une généralité. C'est plutôt la ligne éditoriale des deux maisons d'édition que tu as été voir, mais pas le reflet de ce qui se faire le plus (peut-être que je me trompe ici) de même que certaines maisons d'édition de romance hetero vont se concentrer sur un type de romance (par exemple les romances de gang/mafia) ça ne veut pas dire que toute la romance het traite de ces sujets. La romance est d'ailleurs d'écrire pour cela, que ce soit hetero ou gay, elle véhicule des clichés, des rapports de forces et des physiques complément hors de la réalité. A mon sens il faut simplement prendre le temps de trier le bon grain de l'ivraie.
    Et dernier point, sur le own voice. Bien sûr un livre écrit par une personne directement concernée par le sujet qu'elle y traite vaudra toujours plus qu'une dizaine écrit par des personnes étrangères à ce sujet, mais en même temps, je pense que c'est quand même bien d'avoir des représentations, parce que factuellement, il y a plus de femmes qui écrivent, donc si on réserve la romance MM aux hommes, gays, il y aura forcément proportionnellement beaucoup moins de livres traitant du sujet, et moins un sujet est présent, plus les maisons d'éditions sont frileuses à l'idée de le publier. Le problème là dedans est surtout quand on va presque reprocher aux personnes concernées d'écrire sur ce qu'elles connaissent en leur disant qu'une romance n'est pas une autobiographie (certaines ME le font...) là oui ça invisibilise leurs voix. C'est le même problème par exemple avec les personnages racisés. Ce n'est pas parce qu'un auteur est blanc qu'il ne doit pas intégrer des personnages d'autres ethnies, au contraire, parce que la représentation réaliste de notre société est pluriculturale, cependant il faut se renseigner d'autant plus en n'étant pas concernés pour avoir les représentations les plus justes possibles. Je pense que si beaucoup d'auteurices ne se renseignent pas assez avant d'écrire des personnages queer, c'est surtout lié au fait qu'il s'agit de romance, qui a toujours été considéré comme un genre mineur, moins important dans la littérature, et sous ce couvert, parfois un peu n'importe quoi est publié. Et ca c'est une faute à imputer au maisons d'édition.
    (Et dernière info pour la route, la take sur le polyamour m'a fait rire, mais en vrai je comprends l'idée de faire une rubrique exprès sur un site, parce que pour moi être polyA est une attirance romantique, donc c'est pas plus déconnant qu'une rubrique pour une attirance sexuelle au final, +c'est tellement difficile à trouver des livres avec ce genre de représentation... après pour en avoir lu un ou deux de chez juno, c'était vraiment pas fameux 🙃)
    Bref désolé.e je crois que j'ai beaucoup beaucoup trop parlé, en plus cela risque d'être fort décousu parce que j'ai pas prit le temps de me relire le but c'était pas de faire une dissertation 💀

    • @lafuseeaboris
      @lafuseeaboris 2 месяца назад +1

      S'émancipait (pitié le correcteur auto 😢)

  • @lindamisskall5831
    @lindamisskall5831 2 месяца назад

    Merci pour ton éclairage. 👍 Cette vidéo est riche d'info et toi plutôt à l'aise je trouve. 👏

  • @KittyFalang
    @KittyFalang 2 месяца назад

    Excellente chronique, vraiment très intéressante et particulièrement bien écrite. Merci beaucoup.

  • @Erynaelle
    @Erynaelle 2 месяца назад

    C'était hyper hyper intéressant. Merci pour cette video !

  • @Mimouna92577
    @Mimouna92577 2 месяца назад

    Coucou Floris, mille mercis pour cette vidéo très intéressante, c est une analyse bien argumentee.

  • @CecileBaker
    @CecileBaker 2 месяца назад

    Excellente ta vidéo !

  • @arthurfroment.5280
    @arthurfroment.5280 2 месяца назад

    J'ai bien apprécié ce nouveau format alors je suis un gros lecteur de romances je ne vais pas le caché et quasiment de tout (sauf la dark romance), et en ce moment je trouve que les romances F-F notamment les éditions Reines de cœurs et Homoromances (quasi exclusivement F-F) sortent vraiment des sentiers battus avec vraiment tout les styles de la SF à des thèmes plus en phase au contemporains et qui sont plus puissantes dans les sentiments. Et surtout il y a de tout du bon comme de l'excellent voir du très mauvais après il faut bien de tout et qui sait si dans dix ans on retiendra qu'une poignée de titres. Après j'aime beaucoup cette mise en-avant des conditions établies sur le militantisme et des luttes qu'on perçoit pas de la même façon selon les gens. Un super point est apporté par le cadrage la luminosité qui changent que d'habitudes et vraiment à récidiver par la suite. Je continuerai à lire de la romance de presques tout types, mais cette vidéo sera une bonne porte d'entrée pour ce sujet précis en général et de se questionner !

  • @_Earl_grey_
    @_Earl_grey_ 2 месяца назад

    Merci pour cette video qui invite à la réflexion 👌

  • @maelle5471
    @maelle5471 2 месяца назад

    Super intéressant merci 😊

  • @virginiemartrou4190
    @virginiemartrou4190 2 месяца назад

    Merci pour cette vidéo hyper intéressante

  • @yavekh3557
    @yavekh3557 2 месяца назад

    Amen! 🙏

  • @kirane-3256
    @kirane-3256 2 месяца назад

    Je n'ai jamais lu de romans estampillés romance, jusqu'à ma découverte du danmei (des romances homoérotiques chinoises) qui ont, pour moi, l'avantage d'un dépaysement culturel complet et pour les plus connus, une intrigue assez complexe voire un propos profond. En général, j'explique que dans le cadre du danmei, le prisme MxM est un mode d'entrée dans des genres aussi variés que la SF, la fantasy, ou juste le thriller. Je ne me remettrais jamais d'avoir compris ce qu'était la théorie des cordes grâce à un danmei. XD
    Cela dit, je comprends bien que ça donne l'impression que la romance n'a pas tant d'importance en général, et donc que le prisme homoérotique est anecdotique. Pour le danmei, les lecteurs ont tendance à penser que les auteurs sont des autrices mais en fait, beaucoup écrivent sous pseudonymes et au fond, on n'en sait rien. Et il y a le contexte de la censure chinoise qui tempère un peu ce jugement, dans le sens où tu n'écris pas ça avec trop de légèreté quand tu risques d'aller en prison... Je suis aussi très étonnée du fait que les lecteurs forment des communautés informées qui discutent beaucoup de tous ces sujets, se posent des questions sur leur appétence pour ce "genre" en particulier, en questionnent les "tropes" et les clichés ainsi que la fétichisation, et savent repérer les auteurs qui n'écrivent que pour l’appât du gain (en étant ouvertement homophobes par-dessus le marché). Il y a une réflexion et une vigilance dans cette communauté qui, il me semble, font défaut ailleurs - y compris dans le yaoi. Alors évidemment tout le monde ne fait pas ça, et j'ai aussi lu des scènes qui m'ont beaucoup choquée avec des gens derrière pour me dire que "mais non tu comprends rien c'est un narrateur non-fiable". Mais malgré tout, c'est sans doute une des raisons pour lesquelles je lis du danmei, alors que j'ai arrêté le yaoi depuis 20 ans et que je ne lis aucun roman occidental estampillé romance MxM.
    Enfin presque ! Mais c'est l'incartade qui confirme que c'est pas pour moi ! XD J'ai lu un bouquin MxM de chez Bookmark (qui a par ailleurs acquis les droits de plusieurs danmei), où j'ai eu un peu honte d'avoir cédé à une jolie couverture alors que le résumé parlait de vampires et que rien normalement n'aurait pu m'amener un tel roman. Et j'ai été très vite interpelée par le fait que ce n'était rien d'autre qu'une romance hétéro avec deux hommes, mais vraiment. Je ne voyais pas l'intérêt d'écrire ça et encore moins de le lire. Au final : un bon exemple de qu'est ce genre de romance aujourd'hui, une resucée des poncifs centenaires de domination hétéropatriarcale à peine remis en question, avec des créatures du folklore occidental déjà communément érotisées, mais avec des personnages masculins car faudrait pas... faudrait pas je sais pas quoi !...
    Ah si ! J'ai lu la trilogie d'Arnaud Cathrine, et je la trouve vraiment excellente ! Je ne suis ni un garçon ni une grande ado, mais c'est d'entendre l'auteur parler de son soin pour restituer des expériences authentiques qui m'ont fait acheter le premier tome, et ensuite tous les suivants !
    Sinon j'avais beaucoup aimé "Maurice" d'E.M. Forster et "Escal-Vigor" de Georges Eekhoud, qui sont tous deux own voices il me semble... Mais je n'appellerais pas ça de la lecture divertissante.

  • @Elodie_Petite_Souris
    @Elodie_Petite_Souris 2 месяца назад +1

    Et du coup un homme homosexuel qui écrirait une fantasy avec une romance MM sans spicy ça ressemblerait à quoi ? Est-ce qu’une romance (sentimentale) est vraiment différente si c’est du MM, FF, MF et en fonction du genre de la personne qui l’écrit ? Et pourquoi les auteurs masculins qui voudraient publier ce type d’histoires sont moins publiés ? Faites-vous connaître si vous passer sur cette vidéo 😀

  • @mylenefrancois
    @mylenefrancois 2 месяца назад

    👍

  • @totalybrune8294
    @totalybrune8294 2 месяца назад

    Coucou mon Flo, merci pour cette vidéo hyper intéressante. Je ne lis pas ce genre de romans ce n'est pas du tout ma came. Néanmoins, je suis effarée par le nombre de publications de ce genre. Il en faut pour tous les gouts. Comme tu l'as expliqué dans ta vidéo, sous prétexte de porter les droits des personnes homosexuelles, le propos est complètement détourné et finalement c'est à contremploi.
    Gros bisous

  • @pandodragon
    @pandodragon 2 месяца назад +1

    Bookmark est une super maison d'édition. Par contre leur truc de piment ne fonctionne pas, il y a beaucoup de livres sans sexe...

  • @Alwine4ever
    @Alwine4ever 10 дней назад

    Hello Floris, je comprends ton dépit et ton agacement mais je pense que c'est un combat perdu d'avance. Tout le segment éditorial de la new romance, tout comme la chick lit et les Harlequins d'avant a le même problème d'une absence totale de réalisme. La médiathèque où je travaille possède un rayon détente avec principalement de la romance et quasi exclusivement hétérosexuelle et je pense qu'aucun de ces romans n'est représentatif de ce que vivent les lecteurices et je pense que c'est le but recherché par ce lectorat. Et la plupart savent que c'est bourré de clichés et improbable mais veulent s'échapper de la vie quotidienne justement. Si les histoires faisaient écho au réel, elles ne seraient pas lu par ces personnes je pense.
    Quand je propose un roman d'amour ancré dans le réel à la place, je vois bien que ça ne correspond pas à leurs attentes. Heureusement que d'autres s'y intéressent.
    Le vrai problème pour moi c'est l'âge du lectorat car ça m'épouvante qu'une ado construise sa vision des relations, du couple et de l'amour sur un portrait aussi antiféministe 😢 Et je ne parle même pas de la dark romance qui est carrément dangereuse 😡

  • @eskow0616
    @eskow0616 2 месяца назад

    Je partage la plupart des choses qui sont dites dans cette vidéo. Un point cependant: un livre est bien ou mal écrit et 99% des autrices de ces trucs ne savent tout simplement pas écrire. Elles se reposent sur des clichés autant stylistiques que scénaristiques et n'ont pas la moindre idée de comment écrire des personnages. Elles sont tout simplement mauvaises.
    Je pense que tout le monde peut écrire sur n'importe quel sujet tant que le travail est fait. Pas par des "sensible readers" à la *** mais par les auteurs eux-mêmes qui peuvent aller se renseigner.
    La maison MxM est une catastrophe avec des traductions de *****, c'est à peine du français. Elle mérite de disparaître puisqu'il n'y a aucun travail.
    J'ai toujours trouvé ça étrange que des femmes écrivent pour des jeunes femmes des histoires où le viol fini par être accepté par la victime et où le "non" se transforme très rapidement en "oui, encore". C'est le cas dans énormément de Yaoi et c'est à gerber.
    Dans les livres du genre que j'ai lus, il y a eu Lynn Flewelling avec les trois premiers excellents tomes de "Nightrunner". C'était d'abord de la Fantasy mais avec une romance gay. Le couple avait son importance car c'étaient les personnages principaux mais l'histoire qui se déroulait autour d'eux était plus importante. L'écriture était très "fantasy", rien d'extraordinaire mais qui se tenait pour le genre. Malheureusement, pour la suite, elle est tombée dans le M/M en oubliant d'écrire une histoire pour aller avec. Il me reste les 2 derniers tomes à lire depuis au moins 5 ans.
    En second, j'ai lu "Carry on" de Rainbow Rowell, sorte de "Harry Potter" en plus rapide et gay. C'était amusant (surtout le fait de faire référence à des événements passés comme si le lecteur les avait lus) et mignon. Mais dès le deuxième tome, c'est comme si elle avait oublié comment écrire. On se retrouve avec une histoire qui n'avance pas et j'ai eu l'impression que ce qu'elle avait à dire elle l'avait fait dans le premier tome qui n'avait pas besoin de suite. Me reste le troisième tome à lire.
    Enfin, pour le pas paraître trop misogyne, il y a une autrice qui s'est merveilleusement emparé du sujet: Madeline Miller avec l'exceptionnel "Chant d'Achille". Ne connaissant pas ce que peut être une relation entre deux hommes, elle a sublimé le sujet en parlant d'amour et ce que une personne peut représenter pour une autre. Ce qui reste une niche pour les mauvaises autrices est ici universalisé tout en conservant sa particularité. Et en plus, c'est magnifiquement écrit.

  • @engybaker
    @engybaker 2 месяца назад +1

    Une excellente vidéo qui permet d'ouvrir énormément de réflexion en tant que lectrice. J'avais beaucoup aimé un roman publié chez MxM "Le poids des sentiments" de N.R Walker, je viens de découvrir qu'il s'agit également d'une autrice, je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé que c'était forcément écrit par un homme.
    Dans mon souvenir, les scènes épicés semblaient réalistes : les préparatifs, le sécurisexe et la notion de consentement. Mais en tant que femme, je n'avais aucune confirmation que c'était proche de la réalité et je ne m'étais même pas posé la question.
    Bravo pour le choix de la thématique et du travail réalisé 👏

    • @pandodragon
      @pandodragon 2 месяца назад

      J'ai beaucoup aimé ce roman :)

  • @Elodie_Petite_Souris
    @Elodie_Petite_Souris 2 месяца назад +2

    Hello, voilà un sujet qui m’intéresse. Je commente au début : je lis des livres dans lesquels il y a des romances MM (Mo Dao Zu Shi par exemple). Je parle de romances parce que le côté spicy (quelque soit les personnes impliquées) ne m’intéresse pas, ce que je veux c’est du sentimental 🤣 Et ce que j’aimerais plus lire, ce sont des livres de fantasy avec des romances FF mais dans lesquels la romance n’est pas au premier plan (mais il faut que leur amour soit puissant). Je vais bientôt lire un boys love asiatique (Husky…) où là c’est plus spicy. J’espère vraiment que l’histoire sera plus importante et pas qu’un prétexte à du voyeurisme MM. Poussey ne sera jamais oubliée 🫶

    • @kirane-3256
      @kirane-3256 2 месяца назад

      Attention, Erha est moins grand public que MDZS, et la relation initiale entre les personnages, si elle trouvera une explication et provoquera beaucoup de remises en question, peut être un vrai repoussoir au premier abord. J'aime beaucoup Erha, qui peut être drôle qu'angoissant, et une intrigue passionnante. Le MM ne sera pas un voyeurisme mais cela a quand même une grande importance. ^^