Bonjour Pascal, Merci pour ton travail et ton partage, tu contribues à développer l'envie de voyager des gens, en vélo et avec le maximum d'autonomie, COOL ! Je suis surpris que tu ne sois pas équiper pour de sacoches pour te protéger des éclaboussures ainsi que tes sacoches ... Aussi, je retiens entre autre, d'avoir un sac à dos pour se balader, voir faire de la randonnée si le coin est propice. Le sac de compression, génial, trop bien ! Merci beaucoup a+++++ Olivier
Salut Olivier! Merci beaucoup pour ton commentaire je suis contant que tu aime mes vidéos! 😀 Ah oui les fameuse sacoche. Le truc c'est qu'ils devait être imperméable avec une solution imperméabilisant, mais... Quand il pleu pendant des heures, ça fini par atteindre les limites. Et ça coute quand même chère des sacoches de vélo. Alors je n'ai jamais pris le temps de vendre les miennes pour en acheter d'autre. Un jours peut-être! 😀 À bientôt!
Bonjour , je regarde attentivement vos vidéos depuis quelques temps ; elles sont pleines de bons conseils ! moi aussi je compte faire un petit voyage au printemps !
Bonjour Pascal, ce n'était qu'une proposition et il est bien évident que chacun s'équipe selon son expérience et en fonction des idées que l'on a. Pour ma part j'ai monté des garde-boue, ils ne pèsent qu'une centaine de grammes et semblent suffisamment résistants. Pour ma première expérience de grand voyage à vélo, j'ai décidé de tenter Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est ma première aventure......donc....j'écoute avec attention tes conseils.....à bientôt
Ah ce fameux Saint-Jacques de Compostelle, je vais devoir l'essayer un jours. C'est une bonne idée de le faire à vélo. Merci beaucoup pour ton commentaire et n'hésite pas si tu as d'autre questions. :)
Salut Pascal ! Pour la pompe lezyne j’ai acheté la même mais je n’avais pas pensé à la tester avant mon voyage en suisse, ducoup je me suis trouvé bien idiot en voyant que l’embout ne rentrait pas dans une valve presta 😂 Super tes vidéos ! Je compte partir faire un voyage au japon a vélo en 2024 et tu m’aides énormément donc Merci beaucoup ^^
Salut! Ma valve Lezyne fait pour les deux type de valve. Tu vas addorer le Japon, je l'ai traversé à vélo en 2014. J'ai une série documentaire à ce sujet sur ma chaîne si tu ne l'as pas vue. ;)
@@PMA Merci beaucoup pour ta réponse Pascal! Pour la pompe Lezyne, même avec l'embout presta je n'arrivais pas à la faire fonctionner, j'étais allé dans un magasin de cycles en Suisse et eux même n'avaient pas réussi ducoup ils m'avaient dépanné avec un compresseur 🤣 J'ai bel et bien vu ton magnifique documentaire sur ton voyage au Japon; c'est d'ailleurs toi qui m'a montré qu'il était possible de réaliser ce rêve ^^ Tu m'inspire vraiment, merci pour tes vidéo ! A+ Pascal !
A propos je suis amusée par les différents mots que tu utilises :-) Tu parles de "Ganses" (je ne connais pas l'orthographe), de mon coté j'utiliserais Lanière ou Sangle. Pour Patch pour les pneus ou autre, nous utilisons "Rustines" :-) et toi tu dis "Bas" quand nous parlons de "Chaussettes" ou "mi-bas", car pour nous les "Bas" c'est l'habit féminin qui remonte jusqu'à la cuisse :-) Autrement dans l'autre vidéo tu parlais de "Gants" en nous montrant une paire de Gants mais aussi une paire de "Moufles" (les gants qui n'ont que 2 doigts, 1 pour le pouce et 1 autre pour les 4 autres doigts) :-D De notre coté nous n'utilisons plus "soulier" qui nous parait "désuet", nous utilisons chaussure. C'est amusant de voir comment une même langue évolue différemment suivant l'endroit où elle est parlée :-) Et je trouve ça génial :-) Merci pour cette vidéo
Ahah!! Salut AmDroKtoNe! Ahah!! C'est vraiment amusant toute ces comparaison. Je m'étais bien maré avec des comparaison du genre. Au fait pour les ''Moufles'' nous utilison gants'' pour les 5 doigt, et ''mitaines'' pour 1 pouce et tous les doigt ensemble. Mais même au travers du même pays nous utilison un vocabulaire différant. J'étais stupéfais lors que je me magasinais des ''jambières'' dans la région de Québec, personne ne savais de quoi je parlais. J'ai finalement compris que je devais parler de ''pantalon de neige'', alors que le terme jambières est le plus répendu dans la région de Montréal. Merci beaucoup pour ton commentaire et bonne journée! 🙂
@@PMA Pour nous les mitaines sont des gants dont le bout de tous les doigts sont absents, laissant donc la première phalange de chaque doigt à l'air libre :-) Jambières pour moi ce serait plus ou moins ce qu'utilise les cavaliers pour recouvrir leur pantalon :-)
Salut encore une super vidéo! Pourquoi tu n'utilises pas de garde boue pour éviter de mouiller tes bagages, c'est vraiment agréable pour être au sec. Moi j'en ai déjà utilisé en VTT et si ils sont bien régler c'est super agréable.
Salut Emile! Merci pour ton commentaire! Lors de mon dernier voyage, j'ai rencontré un français qui avait justement des garde-boue sur son vélo. C'est vrai que c'est une excellente idée, et je vais probablement envisager l'idée d'en installer pour le prochain voyage. À la base je n'en avais pas parce que je crois que l'on me les avait déconseillés. Poids supplémentaire, risque de bris supplémentaire. Mais malgré tout, ces petits inconvénients valent très certainement l'agrément de ne pas envoyer de l'eau sur ses bagages ni de recevoir l'eau du pneu avant en plein visage. Merci encore et à la semaine prochaine! :)
Bonjour j ai Re visionné ta vidéo et la je me dis waouh tu as vraiment pensé à tous... Même les rayons. Au total.. Combien de poids...? Moi j pèse tous ce que j mets ds ma sacoche et pas plus de 15kg ds mes sacoches maintenant je suis rodée en façon très minimalistes. Bon prochain départ je v rajouter quelques petites subjetions que tu as fait... 2 moyens d paiements.. Une clé de 15 pour démonter ma roue... Un kit pour les flap.. Ou flat.(Crevaison ) et un câble d freins et des patins d frein et j adore ta sacoche de compression. Merci et à bientôt
Ahah. Salut Danyèle. Oui c'est lourd tout ça. La mojorité de mon poid viens probablement de mon électronique et vêtement, mais mon vélo entier fait environ 50 kilo. 😉
Pascal bonjour et merci pour vos vidéos passionnantes. Je voudrais vous demander de nous renseigner sur votre gestion de la douche quotidienne lorsque vous êtes en bivouac camping. Bien cordialement.
Salut Christian. Il arrive parfois que je doive sauter une douche. Mais sinon je cherche les camping, aussi certaine buandrie ont des douches, ou il y a toujours les lacs et rivières. 😀 Je crois que j'en parle un tout petit peu dans cette capsule. : ruclips.net/video/ekF5bvpLPcc/видео.html Mais c'est une excellente question, je me prend une note pour en parlé dans une capsule à venir.
Salut Pascal, merci pour tes videos, j'aiune question a savoir pourquoi ne pas plutot avoir une remorque pour enfant par exemple plutot que tout ses sacs qui affecte la conduite ? a plus
Salut Pacman! C'est ce que certain préfère. Personellement j'ai déjà tirer une remorque avec un bébé dedans et je ne m'imagine pas faire ça tout le long d'un voyage. La raison est qu'a chaque fois que l'on donne un coup de pédale, on se sent tirer par l'arrière car la remorque nous retiens, et puis entre le coup de pédale suivant, on se sent pousser par la remorque. De l'autre côté, j'ai trouvé la conduite avec mes sacoches acroché au vélo très confortable. (avec un vélo touring)
Salut mon ami Pascal . En re visionnant cette vidéo j'ai pensé te poser une question , est-ce que le lourd poids que tu transporte dans tes sacoches ne fait pas guidonner ton vélo ( Louvoyer ) Car ce phénomène arrive souvent sur des vélos touring équipés de cadre en acier ? Avec mon Surly LHT touring en acier cela arrive si je charge de trop sur le porte bagage arrière , alors j'installe plus de poids sur le porte bagage avant pour éviter ce phénomène , mais alors la direction devient plus dure à gérer . Qu'en penses-tu ? Ce serait d'ailleurs un sujet très intéressent à traiter puisque un grand nombre de voyageurs à vélo se retrouve confronté ce problème qui alimente beaucoup de discutions sur le réseau internet et aussi sur la route . Merci et à bientôt Pascal .
Salut le Coyote! Un re visionnement! Wow! Je me surprend de plus en plus à lire ça dernièrement. Et moi qui croyais qu'il n'y avait que mon père qui écoutais mes vidéo à répétition. Ahah!! :) Mais non je n'ai jamais vécu ce type de problème malgré mon lourd chargement. Je met les élément les plus lourd à l'arrière et le reste à l'avant. Oui effectivement le poids sur les bagages à l'avant rend le guidon plus difficile à tourner mais on s'y habitue vraiment rapidement. Jamais sans mon Trek 520! ;)
@@PMA Salut mon ami . merci pour ta réponse . Ben oui , tes vidéos sont toujours très agréables a re visionner car elles sont de grande qualité et les sujets extrêmement bien traité . D’après les sondages et les retours d'utilisateurs il n'y a que trois vélos qui ressorte du lot comme être les plus confortables , les plus fiables et les plus adapté au long voyage , il s'agit du Trek 520 , du Fuji touring et du Surly LHT , étonnamment ces trois vélos sont très semblables , ils ont la mème configuration de base qui est très simple mais vraiment très efficace ( Mon vieux Surly a tenu 62000 km de routes et de pistes chargé à bloc ) Concernent le guidonnage d'un vélo chargé , il se produit souvent quant on charge le porte bagage arrière trop en hauteur avec un gros sac lourd posé en travers sur les deux sacoches ( Fais l’expérience ) Personnellement j'ai résolu le problème depuis longtemps mais d'autres cyclos voyageurs persiste à dire que le chargement n'est pas en cause , et pourtant . Bref ! Vivement ta prochaine parution . En attendent porte toi bien . A plus et merci .
Merci pour ces vidéos ( j'en ai regardé plusieurs ). Sur l'une d'entre elle tu parles de tes sacoches et tu dis préférer ceux-là à des sacoches imperméables mais moins pratiques. Cela dit, je me demande comment tu fais quand il pleut. Si tout ce que tu mets dans tes sacs ( sauf dans le sac de compression ) est trempé ça doit être galère non ? J'imagine que les sacs poubelles n'empêchent pas ce qu'il y a dans les sacoches d'être mouillé, tu en avais parlé dans une autre vidéo. Aussi, tu parles de "tripes" ou je ne sais quoi quand tu dis, vers le début, que tu prends "des tripes de rechange" mais je suis français et je ne sais pas à quoi tu fais références. Parfois ce que tu dis n'est pas compréhensible pour un français. Une petite traduction peut aider. Mais bon, ce n'est pas grand chose à côté de la qualité du contenu que tu nous offres. Merci encore.
Ahah! Merci pour ton commentaire! En fait je préfère garder les sac que j'ai car je les ai déjà. Alors j'évite un nouveau achat. En ce qui atrait à la pluie, je visite les pays que je parcours dans leur période où il y a le moin de pluie. J'en parle dans cette capsule : ruclips.net/video/N9IgtqbaROQ/видео.html Le dernier voyage de trois semaine je n'ai pas eu de pluie du tout et au Japon je n'ai eu que deux jours en 41 si je me souviens bien. Il existe alors deux solution, ne pas sortir sous la pluie, ou les sac de poubelle. Ça fait quand même un bon travail, même si l'eau finit tout de même par s'infiltré éventuellement. Pour ce que est de la tripe, je parle du tube à air de la roue. Ahah! C'est vrai qu'on n'utilise pas toujours les même mot, c'est ce qui fait la beauté entre différente région du monde. Merci encore et passe une belle journée! 😀
Salut Guillaume. Voilà le lien vers le sac de compression : geni.us/ORcompression Si tu regarde dans la description j'ai mis plusieurs liens vers les articles que j'ai parlé, mais je serait probablement dû pour en mettre certain à jours.
Salut Pascal, déjà merci pour tes vidéos, elles sont top. Je prépare un voyage à vélo et petite question les portes bagages sont tous adapté aux sacoches et vise versa? Merci.
Salut Ju! Merci pour ton commentaire! Je crois que les support sont en quelque sorte standard. Les sacoches sont simplement déposé dessus, puis retenue en serre avec un crochet élastique qui va se coincé dans le bas. Du moins pour les mienne. Peut-être qu'ils n'ont pas tous le même standard mais j'aurais tendence à dire que c'est pas mal toute pareil.
Sur ce genre d'aventure j'ai avec moi de la nourriture qui n'as pas besoin d'être cuite. Pour de la vrai bouff, je mange dans les resto, les dépanneur et les épiceries.
Bonjour Pascal, suite à cette vidéo, pourquoi ne pas équiper ton vélo de gardes-boue qui éviteraient de mouiller les sacoches et les vêtements qui sont à l'intérieur?
Salut Jean Jacques. C'est une excellente question. Certes les garde-boue pourraient être une belle option. Mais je crois que la vraie bonne option serait des sacs totalement imperméables. Après tout, les garde-boue sont un élément qui fait un poids de plus et qui risque de briser dans le trajet. L'idéal est de partir à la période de l'année où il annonce le moins de pluie. :)
Un équipement standard de garde-boues avec bavettes y compris visserie ne pèse que 275 gr. Donc c'est un faux problème, car s'en équiper vous affranchit largement des conditions météo.
Salut Pascal ! Je viens de découvrir la chaîne, et je me prépare pour un premier long trajet à vélo (traverser la France par la véloroute 6 pour commencer). Le soucis, c'est que j'ai un vélo de route, très léger, et je me demande si avec ça une remorque ne serait pas plus adaptée ? Les sacoches me paraissent bien plus pratiques, pour tout, mais niveau résistance du cadre et équilibre je me pose tout de même la question. Si tu as un avis j'aimerais bien le connaître ! Merci beaucoup, et merci encore pour le boulot sur ces vidéos de qualité (qui vont bien aider à me préparer ;) )
Salut Pascal ! Elle m'aide beaucoup tes 2 vidéos. Je te copie un peu.. 😁. J'ai quelques petites questions : Il fait combien de volume ton sac de compression ? Pour un voyage de 1 mois et demi c'est suffisant 75 litres de volumes totales, sachant que je n'emporte aucun appareil électronique ? Quoi qu'il en soit super tes vidéos comme d'hab ! J'attends avec impatience la suivante. A plus. Basile
Salut Basile! Merci pour ton commentaire! Je n'ai jamais vérifier le volume des mes sac de voyage. Mais oui ça me parait suffisant. Le moins de truc possible et garde toi un peu de place pour de l'eau, de la bouff et quelque choses que tu voudrais garder.
Astuce pour la sacoche arrière de selle, pour étanchéité inférieur (près de la roue) du mets du ruban adhésif large comme celui pour les cartons d emballage ( comme c est en dessous ça se voit pas trop)
Salut Amadéo. Bonne idée. Effectivement ce n'est pas très esthétique mais comme tu le dis, c'est en dessous. Je trouve seulement frustrant que ça ne soit pas intégré à la sacoche.
Salut Leusca! Sens toi libre d'en ajouter. Je trouvais seulement que mon vélo commençais à être déjà bien charger alors j'ai arrêter d'en mettre. Mais c'est certainement très utile en cas de pluie. As-tu vue ma vidéo de la semaine dernière? Un vrai mine d'or pour choisir un vélo. À bientôt! 😀
Ahah!! Bonne question. Personellement, je n'aime pas les maillot. J'utilise toujours un t-shirt. J'en parle un peu dans cette vidéo : ruclips.net/video/XPRU85NigTY/видео.html À bientôt Basile! 😀
@@abdelkaderdada9892 Ah! Et bien le soir il m'arrive régulièrement d'avoir besoin de ce qui es dans mes sacoches alors forcément oui, le lendemain il faut tout rembaler. 😉
"Des tripes de rechange"?? Pour moi, les tripes sont des espèces de boyaux répugnants que l'on mange et que je laisse volontiers aux amateurs! Mis à part ça, merci pour tous tes conseils, je prend des notes pour mon futur voyage à travers l'Europe.
Ahah!! 😂 C'est vrai je n'avais jamais vue ça comme ça. Au Québec on appel aussi les ''tubes'' ou encore les ''chambre à air'', des tripes. Bon future voyage et merci pour ton commentaire Isabelle.
Si ce n'est pas abusé, j'aimerai aussi ton avis: est-ce que tu trouves que je suis saine d'esprit de vouloir traverser toute l'Europe alors que j'ai 2 voir 3 fois l'âge de tous les voyageurs à vélo que je vois sur youtube et qu'en plus, même si j'ai déjà à mon actif au moins 30 000km, je ne les ai fait qu'un peu chaque matin depuis 10 ans.
Isabelle, il n'y a pas d'âge pour voyager. Qu'est-ce qui t'inquiète? La forme physique? Je ne te connais pas mais je ne connais pas grand monde de mon âge qui fait en moyenne 3000km de vélo par année. Ce que j'ai appris avec mes aventures c'est qu'il ne faut pas trop se poser de questions. Il faut juste sauter à l'action. Ta tournée de l'Europe sera sans doute la plus belle expérience de ta vie. Ne laisse pas le doute te gâcher cette chance. Je te recommande les vidéos suivante pour te convaincre. La vérité sur les voyages en solo : ruclips.net/video/4cohfEL99lk/видео.html Comment s'entraîner pour une grande aventure : ruclips.net/video/_H1VXgUXJL4/видео.html Et finallement le documentaire de ma toute première grande aventure : ruclips.net/p/PL4UCK3AytUz2eppYJsJQUUe-GHX_yw88M Bonne écoute! 🙂
je viens juste de regarder la première! C'est effectivement la crainte de tomber d'épuisement dans un fossé en grimpant un col qui me fait douter! De toutes façons, j'en ai trop envie, on verra bien... et si je m’arrête souvent pour me reposer et bien moi aussi je regarderais les oiseaux et les insectes ;) Merci pour tes réponses et bon vent...
Des bons conseils, mais pour moi ton set-up ressemble plus à un velo pour visiter 1ou 2 jours entre 2 chambres d'hotel... J'ai tu manqué le bout sur la tente et les accessoires pour se faire à manger? La poche cylindrique est plus pour une tente et ton tapis de sol est beaucoup trop gros.. pour un gonflable. Un tapis de sol gonflable, c'est gros comme un 2L de liqueur... Mais bon, pour 1 ou 2 nuit sans hotel ça doit faire la job, mais pour un GRAND voyage.... P.S. tu peux tout réparer avec... du duct tape!
En fait, vous n'avez pas parlé si on devait préparer à manger et dormir dehors, c'est un poids en plus mais j'ai remarqué que vous avez beaucoup de vêtements et d'électroniques.
En effet je dors très peu à l'extérieur. Je m'organise pour avoir assez de couche de vêtement pour pouvoir passer la nuit à la belle étoile en cas de besoin. Pour la nouriture j'ai toujours des réserves effectivement. Il serait aussi possible de remplacer mon electronique par de l'équipement de camping. Dans mon cas j'ai besoins de ces équipement pour allimenter ma chaîne RUclips.
Salut Michel! Eh oui tu as 100% raison. C'est ce que j'explique dans la première capsule de cette série. Je préfère ces sacoches les jours où il ne mouille pas, mais sous la pluie, je les déteste. Par chance je n'ai pas rouler souvent sous la pluie. Mais je compte les changer un jours, peut-être avant le prochain voyage.
Bonjour Pascal,
Merci pour ton travail et ton partage, tu contribues à développer l'envie de voyager des gens, en vélo et avec le maximum d'autonomie, COOL !
Je suis surpris que tu ne sois pas équiper pour de sacoches pour te protéger des éclaboussures ainsi que tes sacoches ...
Aussi, je retiens entre autre, d'avoir un sac à dos pour se balader, voir faire de la randonnée si le coin est propice.
Le sac de compression, génial, trop bien !
Merci beaucoup
a+++++
Olivier
Salut Olivier! Merci beaucoup pour ton commentaire je suis contant que tu aime mes vidéos! 😀
Ah oui les fameuse sacoche.
Le truc c'est qu'ils devait être imperméable avec une solution imperméabilisant, mais...
Quand il pleu pendant des heures, ça fini par atteindre les limites.
Et ça coute quand même chère des sacoches de vélo.
Alors je n'ai jamais pris le temps de vendre les miennes pour en acheter d'autre.
Un jours peut-être! 😀
À bientôt!
Super idée, les sacs de compression à linge.
Salut Alphonse! Oui mais attention, il ne faut pas en abuser non plus. C'est lour du linge. 😉
bravo pour toutes tes vidéos , ca fait rêver !
Merci Frédéric! 😀 Maintenant, n'oublis pas de vivre tes rêves. 😉
merci pour les conseils,je ne connaissait pas l'existence des sacs de compression,il m'en faudra absolument un si je décide de voyager en vélo!
Ahah!! Merci pour ton commentaire, ça m'a fait plaisir!
Je continue à suivre vos videos
Merci beaucoup Tigernaute! Bonne écoute! 😀
Bonjour , je regarde attentivement vos vidéos depuis quelques temps ; elles sont pleines de bons conseils ! moi aussi je compte faire un petit voyage au printemps !
Salut Francis! Merci beaucoup pour ton commentaire! Je te souhaite la plus belle des aventure! 😀
@@PMA Merci beaucoup !
Merci super vidéo bonne journée
Merci beaucoup Sidonie! Bonne journée à toi aussi! :)
Bonjour Pascal, ce n'était qu'une proposition et il est bien évident que chacun s'équipe selon son expérience et en fonction des idées que l'on a. Pour ma part j'ai monté des garde-boue, ils ne pèsent qu'une centaine de grammes et semblent suffisamment résistants. Pour ma première expérience de grand voyage à vélo, j'ai décidé de tenter Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est ma première aventure......donc....j'écoute avec attention tes conseils.....à bientôt
Ah ce fameux Saint-Jacques de Compostelle, je vais devoir l'essayer un jours. C'est une bonne idée de le faire à vélo.
Merci beaucoup pour ton commentaire et n'hésite pas si tu as d'autre questions. :)
Très bon tutoriel didactique de préparation 😉
Salut Yvan! Merci pour ton commentaire! Je suis content que tu es apprécier! 😆 Bonne semaine!
Salut Pascal !
Pour la pompe lezyne j’ai acheté la même mais je n’avais pas pensé à la tester avant mon voyage en suisse, ducoup je me suis trouvé bien idiot en voyant que l’embout ne rentrait pas dans une valve presta 😂
Super tes vidéos ! Je compte partir faire un voyage au japon a vélo en 2024 et tu m’aides énormément donc Merci beaucoup ^^
Salut! Ma valve Lezyne fait pour les deux type de valve.
Tu vas addorer le Japon, je l'ai traversé à vélo en 2014.
J'ai une série documentaire à ce sujet sur ma chaîne si tu ne l'as pas vue. ;)
@@PMA Merci beaucoup pour ta réponse Pascal!
Pour la pompe Lezyne, même avec l'embout presta je n'arrivais pas à la faire fonctionner, j'étais allé dans un magasin de cycles en Suisse et eux même n'avaient pas réussi ducoup ils m'avaient dépanné avec un compresseur 🤣
J'ai bel et bien vu ton magnifique documentaire sur ton voyage au Japon;
c'est d'ailleurs toi qui m'a montré qu'il était possible de réaliser ce rêve ^^
Tu m'inspire vraiment, merci pour tes vidéo !
A+ Pascal !
Merci beaucoup ça me fais vraiment plaisir! 🙂
A propos je suis amusée par les différents mots que tu utilises :-)
Tu parles de "Ganses" (je ne connais pas l'orthographe), de mon coté j'utiliserais Lanière ou Sangle.
Pour Patch pour les pneus ou autre, nous utilisons "Rustines" :-)
et toi tu dis "Bas" quand nous parlons de "Chaussettes" ou "mi-bas", car pour nous les "Bas" c'est l'habit féminin qui remonte jusqu'à la cuisse :-)
Autrement dans l'autre vidéo tu parlais de "Gants" en nous montrant une paire de Gants mais aussi une paire de "Moufles" (les gants qui n'ont que 2 doigts, 1 pour le pouce et 1 autre pour les 4 autres doigts) :-D
De notre coté nous n'utilisons plus "soulier" qui nous parait "désuet", nous utilisons chaussure.
C'est amusant de voir comment une même langue évolue différemment suivant l'endroit où elle est parlée :-)
Et je trouve ça génial :-)
Merci pour cette vidéo
Ahah!! Salut AmDroKtoNe! Ahah!! C'est vraiment amusant toute ces comparaison. Je m'étais bien maré avec des comparaison du genre. Au fait pour les ''Moufles'' nous utilison gants'' pour les 5 doigt, et ''mitaines'' pour 1 pouce et tous les doigt ensemble.
Mais même au travers du même pays nous utilison un vocabulaire différant. J'étais stupéfais lors que je me magasinais des ''jambières'' dans la région de Québec, personne ne savais de quoi je parlais. J'ai finalement compris que je devais parler de ''pantalon de neige'', alors que le terme jambières est le plus répendu dans la région de Montréal.
Merci beaucoup pour ton commentaire et bonne journée! 🙂
@@PMA Pour nous les mitaines sont des gants dont le bout de tous les doigts sont absents, laissant donc la première phalange de chaque doigt à l'air libre :-)
Jambières pour moi ce serait plus ou moins ce qu'utilise les cavaliers pour recouvrir leur pantalon :-)
Ahah! C'est vraiment très drôle! 😂
Salut encore une super vidéo! Pourquoi tu n'utilises pas de garde boue pour éviter de mouiller tes bagages, c'est vraiment agréable pour être au sec. Moi j'en ai déjà utilisé en VTT et si ils sont bien régler c'est super agréable.
Salut Emile! Merci pour ton commentaire! Lors de mon dernier voyage, j'ai rencontré un français qui avait justement des garde-boue sur son vélo. C'est vrai que c'est une excellente idée, et je vais probablement envisager l'idée d'en installer pour le prochain voyage. À la base je n'en avais pas parce que je crois que l'on me les avait déconseillés. Poids supplémentaire, risque de bris supplémentaire. Mais malgré tout, ces petits inconvénients valent très certainement l'agrément de ne pas envoyer de l'eau sur ses bagages ni de recevoir l'eau du pneu avant en plein visage. Merci encore et à la semaine prochaine! :)
Pascal Marquis il est vrai que par beau temps cela rajoute du poids inutilement. À la semaine prochaine 😃
Bonjour j ai
Re visionné ta vidéo et la je me dis waouh tu as vraiment pensé à tous... Même les rayons. Au total.. Combien de poids...? Moi j pèse tous ce que j mets ds ma sacoche et pas plus de 15kg ds mes sacoches maintenant je suis rodée en façon très minimalistes. Bon prochain départ je v rajouter quelques petites subjetions que tu as fait... 2 moyens d paiements.. Une clé de 15 pour démonter ma roue... Un kit pour les flap.. Ou flat.(Crevaison ) et un câble d freins et des patins d frein et j adore ta sacoche de compression. Merci et à bientôt
Ahah. Salut Danyèle. Oui c'est lourd tout ça. La mojorité de mon poid viens probablement de mon électronique et vêtement, mais mon vélo entier fait environ 50 kilo. 😉
Pascal bonjour et merci pour vos vidéos passionnantes.
Je voudrais vous demander de nous renseigner sur votre gestion de la douche quotidienne lorsque vous êtes en bivouac camping.
Bien cordialement.
Salut Christian. Il arrive parfois que je doive sauter une douche. Mais sinon je cherche les camping, aussi certaine buandrie ont des douches, ou il y a toujours les lacs et rivières. 😀 Je crois que j'en parle un tout petit peu dans cette capsule. : ruclips.net/video/ekF5bvpLPcc/видео.html
Mais c'est une excellente question, je me prend une note pour en parlé dans une capsule à venir.
Ton sac de compression on dirait le sac de mary poppins 😂😂😂
Excellente vidéo 👍🏻
Merci poir ton tes commentaires Micbusy ça me fait plaisir! À bientôt! 😊
Salut Pascal, merci pour tes videos, j'aiune question a savoir pourquoi ne pas plutot avoir une remorque pour enfant par exemple plutot que tout ses sacs qui affecte la conduite ? a plus
Salut Pacman! C'est ce que certain préfère. Personellement j'ai déjà tirer une remorque avec un bébé dedans et je ne m'imagine pas faire ça tout le long d'un voyage. La raison est qu'a chaque fois que l'on donne un coup de pédale, on se sent tirer par l'arrière car la remorque nous retiens, et puis entre le coup de pédale suivant, on se sent pousser par la remorque. De l'autre côté, j'ai trouvé la conduite avec mes sacoches acroché au vélo très confortable. (avec un vélo touring)
@@PMA merci du conseil !
Salut mon ami Pascal . En re visionnant cette vidéo j'ai pensé te poser une question , est-ce que le lourd poids que tu transporte dans tes sacoches ne fait pas guidonner ton vélo ( Louvoyer ) Car ce phénomène arrive souvent sur des vélos touring équipés de cadre en acier ? Avec mon Surly LHT touring en acier cela arrive si je charge de trop sur le porte bagage arrière , alors j'installe plus de poids sur le porte bagage avant pour éviter ce phénomène , mais alors la direction devient plus dure à gérer . Qu'en penses-tu ?
Ce serait d'ailleurs un sujet très intéressent à traiter puisque un grand nombre de voyageurs à vélo se retrouve confronté ce problème qui alimente beaucoup de discutions sur le réseau internet et aussi sur la route . Merci et à bientôt Pascal .
Salut le Coyote! Un re visionnement! Wow! Je me surprend de plus en plus à lire ça dernièrement. Et moi qui croyais qu'il n'y avait que mon père qui écoutais mes vidéo à répétition. Ahah!! :) Mais non je n'ai jamais vécu ce type de problème malgré mon lourd chargement. Je met les élément les plus lourd à l'arrière et le reste à l'avant. Oui effectivement le poids sur les bagages à l'avant rend le guidon plus difficile à tourner mais on s'y habitue vraiment rapidement. Jamais sans mon Trek 520! ;)
@@PMA Salut mon ami . merci pour ta réponse . Ben oui , tes vidéos sont toujours très agréables a re visionner car elles sont de grande qualité et les sujets extrêmement bien traité .
D’après les sondages et les retours d'utilisateurs il n'y a que trois vélos qui ressorte du lot comme être les plus confortables , les plus fiables et les plus adapté au long voyage , il s'agit du Trek 520 , du Fuji touring et du Surly LHT , étonnamment ces trois vélos sont très semblables , ils ont la mème configuration de base qui est très simple mais vraiment très efficace ( Mon vieux Surly a tenu 62000 km de routes et de pistes chargé à bloc )
Concernent le guidonnage d'un vélo chargé , il se produit souvent quant on charge le porte bagage arrière trop en hauteur avec un gros sac lourd posé en travers sur les deux sacoches ( Fais l’expérience )
Personnellement j'ai résolu le problème depuis longtemps mais d'autres cyclos voyageurs persiste à dire que le chargement n'est pas en cause , et pourtant . Bref !
Vivement ta prochaine parution . En attendent porte toi bien . A plus et merci .
Merci pour ces vidéos ( j'en ai regardé plusieurs ). Sur l'une d'entre elle tu parles de tes sacoches et tu dis préférer ceux-là à des sacoches imperméables mais moins pratiques. Cela dit, je me demande comment tu fais quand il pleut. Si tout ce que tu mets dans tes sacs ( sauf dans le sac de compression ) est trempé ça doit être galère non ? J'imagine que les sacs poubelles n'empêchent pas ce qu'il y a dans les sacoches d'être mouillé, tu en avais parlé dans une autre vidéo.
Aussi, tu parles de "tripes" ou je ne sais quoi quand tu dis, vers le début, que tu prends "des tripes de rechange" mais je suis français et je ne sais pas à quoi tu fais références. Parfois ce que tu dis n'est pas compréhensible pour un français. Une petite traduction peut aider. Mais bon, ce n'est pas grand chose à côté de la qualité du contenu que tu nous offres. Merci encore.
Ahah! Merci pour ton commentaire! En fait je préfère garder les sac que j'ai car je les ai déjà. Alors j'évite un nouveau achat. En ce qui atrait à la pluie, je visite les pays que je parcours dans leur période où il y a le moin de pluie. J'en parle dans cette capsule : ruclips.net/video/N9IgtqbaROQ/видео.html
Le dernier voyage de trois semaine je n'ai pas eu de pluie du tout et au Japon je n'ai eu que deux jours en 41 si je me souviens bien.
Il existe alors deux solution, ne pas sortir sous la pluie, ou les sac de poubelle. Ça fait quand même un bon travail, même si l'eau finit tout de même par s'infiltré éventuellement.
Pour ce que est de la tripe, je parle du tube à air de la roue.
Ahah! C'est vrai qu'on n'utilise pas toujours les même mot, c'est ce qui fait la beauté entre différente région du monde.
Merci encore et passe une belle journée! 😀
Cool les sacs de compression !! C’est quoi la marque ?
Salut Guillaume. Voilà le lien vers le sac de compression : geni.us/ORcompression
Si tu regarde dans la description j'ai mis plusieurs liens vers les articles que j'ai parlé, mais je serait probablement dû pour en mettre certain à jours.
@@PMA salut Pascal, merci bien je regarde ça de suite
Salut Pascal, déjà merci pour tes vidéos, elles sont top. Je prépare un voyage à vélo et petite question les portes bagages sont tous adapté aux sacoches et vise versa? Merci.
Salut Ju! Merci pour ton commentaire! Je crois que les support sont en quelque sorte standard. Les sacoches sont simplement déposé dessus, puis retenue en serre avec un crochet élastique qui va se coincé dans le bas. Du moins pour les mienne. Peut-être qu'ils n'ont pas tous le même standard mais j'aurais tendence à dire que c'est pas mal toute pareil.
Comment tu fais cuire ta nourriture?
Sur ce genre d'aventure j'ai avec moi de la nourriture qui n'as pas besoin d'être cuite. Pour de la vrai bouff, je mange dans les resto, les dépanneur et les épiceries.
Bonjour Pascal, suite à cette vidéo, pourquoi ne pas équiper ton vélo de gardes-boue qui éviteraient de mouiller les sacoches et les vêtements qui sont à l'intérieur?
Salut Jean Jacques. C'est une excellente question. Certes les garde-boue pourraient être une belle option. Mais je crois que la vraie bonne option serait des sacs totalement imperméables. Après tout, les garde-boue sont un élément qui fait un poids de plus et qui risque de briser dans le trajet. L'idéal est de partir à la période de l'année où il annonce le moins de pluie. :)
Un équipement standard de garde-boues avec bavettes y compris visserie ne pèse que 275 gr.
Donc c'est un faux problème, car s'en équiper vous affranchit largement des conditions météo.
@@PMA si tu part par beau temps . Tu n a pas besoin de tout ton barda
Salut Pascal ! Je viens de découvrir la chaîne, et je me prépare pour un premier long trajet à vélo (traverser la France par la véloroute 6 pour commencer). Le soucis, c'est que j'ai un vélo de route, très léger, et je me demande si avec ça une remorque ne serait pas plus adaptée ? Les sacoches me paraissent bien plus pratiques, pour tout, mais niveau résistance du cadre et équilibre je me pose tout de même la question. Si tu as un avis j'aimerais bien le connaître !
Merci beaucoup, et merci encore pour le boulot sur ces vidéos de qualité (qui vont bien aider à me préparer ;) )
@@PMA Ok ok, merci pour la réponse ! Je vais peut-être essayer de tester avant de partir sur une longue distance !
Salut Pascal ! Elle m'aide beaucoup tes 2 vidéos. Je te copie un peu.. 😁. J'ai quelques petites questions :
Il fait combien de volume ton sac de compression ?
Pour un voyage de 1 mois et demi c'est suffisant 75 litres de volumes totales, sachant que je n'emporte aucun appareil électronique ?
Quoi qu'il en soit super tes vidéos comme d'hab ! J'attends avec impatience la suivante. A plus. Basile
Salut Basile! Merci pour ton commentaire! Je n'ai jamais vérifier le volume des mes sac de voyage. Mais oui ça me parait suffisant. Le moins de truc possible et garde toi un peu de place pour de l'eau, de la bouff et quelque choses que tu voudrais garder.
Astuce pour la sacoche arrière de selle, pour étanchéité inférieur (près de la roue) du mets du ruban adhésif large comme celui pour les cartons d emballage ( comme c est en dessous ça se voit pas trop)
Salut Amadéo. Bonne idée. Effectivement ce n'est pas très esthétique mais comme tu le dis, c'est en dessous. Je trouve seulement frustrant que ça ne soit pas intégré à la sacoche.
Pourquoi pas de garde boues sur le vélo ? Ça limite la quantité d'eau levée par les roues
merci pour ces conseils !
Salut Leusca! Sens toi libre d'en ajouter. Je trouvais seulement que mon vélo commençais à être déjà bien charger alors j'ai arrêter d'en mettre. Mais c'est certainement très utile en cas de pluie. As-tu vue ma vidéo de la semaine dernière? Un vrai mine d'or pour choisir un vélo. À bientôt! 😀
Ah pardon et autre chose, un maillot de vélo c'est vraiment utile ou un t-shirt de sport convient ? Mercii.
Ahah!! Bonne question. Personellement, je n'aime pas les maillot. J'utilise toujours un t-shirt. J'en parle un peu dans cette vidéo : ruclips.net/video/XPRU85NigTY/видео.html
À bientôt Basile! 😀
Salut Pascal, ne me dit pas qu'il faut tout les jours faire le même boulot🤔!
Salut Abdelkader! Ça fait déjà un petit bout que j'ai publié la vidéo. il va falloir me rafraichir la mémoire. De quel boulot parle-tu?
@@PMA c'est à dire de sortir tout ses affaires des sacoches et les remettre au matin
@@abdelkaderdada9892 Ah! Et bien le soir il m'arrive régulièrement d'avoir besoin de ce qui es dans mes sacoches alors forcément oui, le lendemain il faut tout rembaler. 😉
"Des tripes de rechange"?? Pour moi, les tripes sont des espèces de boyaux répugnants que l'on mange et que je laisse volontiers aux amateurs! Mis à part ça, merci pour tous tes conseils, je prend des notes pour mon futur voyage à travers l'Europe.
Ahah!! 😂 C'est vrai je n'avais jamais vue ça comme ça. Au Québec on appel aussi les ''tubes'' ou encore les ''chambre à air'', des tripes. Bon future voyage et merci pour ton commentaire Isabelle.
Si ce n'est pas abusé, j'aimerai aussi ton avis: est-ce que tu trouves que je suis saine d'esprit de vouloir traverser toute l'Europe alors que j'ai 2 voir 3 fois l'âge de tous les voyageurs à vélo que je vois sur youtube et qu'en plus, même si j'ai déjà à mon actif au moins 30 000km, je ne les ai fait qu'un peu chaque matin depuis 10 ans.
Isabelle, il n'y a pas d'âge pour voyager. Qu'est-ce qui t'inquiète? La forme physique? Je ne te connais pas mais je ne connais pas grand monde de mon âge qui fait en moyenne 3000km de vélo par année. Ce que j'ai appris avec mes aventures c'est qu'il ne faut pas trop se poser de questions. Il faut juste sauter à l'action. Ta tournée de l'Europe sera sans doute la plus belle expérience de ta vie. Ne laisse pas le doute te gâcher cette chance.
Je te recommande les vidéos suivante pour te convaincre.
La vérité sur les voyages en solo : ruclips.net/video/4cohfEL99lk/видео.html
Comment s'entraîner pour une grande aventure : ruclips.net/video/_H1VXgUXJL4/видео.html
Et finallement le documentaire de ma toute première grande aventure : ruclips.net/p/PL4UCK3AytUz2eppYJsJQUUe-GHX_yw88M
Bonne écoute! 🙂
je viens juste de regarder la première! C'est effectivement la crainte de tomber d'épuisement dans un fossé en grimpant un col qui me fait douter! De toutes façons, j'en ai trop envie, on verra bien... et si je m’arrête souvent pour me reposer et bien moi aussi je regarderais les oiseaux et les insectes ;) Merci pour tes réponses et bon vent...
Des bons conseils, mais pour moi ton set-up ressemble plus à un velo pour visiter 1ou 2 jours entre 2 chambres d'hotel... J'ai tu manqué le bout sur la tente et les accessoires pour se faire à manger? La poche cylindrique est plus pour une tente et ton tapis de sol est beaucoup trop gros.. pour un gonflable. Un tapis de sol gonflable, c'est gros comme un 2L de liqueur... Mais bon, pour 1 ou 2 nuit sans hotel ça doit faire la job, mais pour un GRAND voyage....
P.S. tu peux tout réparer avec... du duct tape!
En fait, vous n'avez pas parlé si on devait préparer à manger et dormir dehors, c'est un poids en plus mais j'ai remarqué que vous avez beaucoup de vêtements et d'électroniques.
En effet je dors très peu à l'extérieur. Je m'organise pour avoir assez de couche de vêtement pour pouvoir passer la nuit à la belle étoile en cas de besoin. Pour la nouriture j'ai toujours des réserves effectivement. Il serait aussi possible de remplacer mon electronique par de l'équipement de camping. Dans mon cas j'ai besoins de ces équipement pour allimenter ma chaîne RUclips.
Ces sacoches sont peut être pratique mais elle ne sont pas étanche sous la pluie tout sera trempé
Je préfère les sacoches ortlieb 100% étanche
Salut Michel! Eh oui tu as 100% raison. C'est ce que j'explique dans la première capsule de cette série. Je préfère ces sacoches les jours où il ne mouille pas, mais sous la pluie, je les déteste. Par chance je n'ai pas rouler souvent sous la pluie. Mais je compte les changer un jours, peut-être avant le prochain voyage.