ENSOSP - Le baptême de promotions du 2 juillet 2021
HTML-код
- Опубликовано: 27 янв 2025
- Comme le veut la tradition, près de 300 officiers de sapeurs-pompiers en formation à l’ENSOSP (Aix-en-Provence) seront baptisés, ce vendredi 2 juillet 2021, à l’occasion d’une cérémonie placée sous la présidence de monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
Cette cérémonie est un moment fort dans la vie de ces jeunes gens qui ont fait le choix d’une formation d’excellence pour servir la France.
A l’issue de leur formation, articulée autour de l’encadrement, du commandement opérationnel et de la gestion de crise, ils commanderont les quelque 220 000 sapeurs-pompiers civils de France, femmes et hommes, professionnels et volontaires, qui sont le premier maillon de la chaîne de secours.
Parmi les 36 promotions d’officiers de sapeurs-pompiers mises à l’honneur vendredi 2 juillet 2021, sont baptisées :
• Formations d’intégration de lieutenants de 1re classe et de capitaines : promotions « lieutenant-colonel René Gosne» et « Napoléon Bonaparte »
• Formation d’adaptation des capitaines, promotion « Karantina »
• Formation d’intégration des professionnels des services de santé et des secours médicaux, promotion « Résilience »
• Formation des emplois supérieurs de direction / élèves colonels, promotion « Persévérance »
« Notre responsabilité est d’amener des femmes et des hommes officiers supérieurs de sapeurs-pompiers au plus haut niveau stratégique dans le domaine de la sécurité civile. » Contrôleur général Hervé ENARD, directeur de l’ENSOSP.
Vitrine du modèle français de sécurité civile, l’Ecole nationale forme, chaque année, près de 6000* officiers de sapeurs-pompiers, du lieutenant au contrôleur général.
La France compte 240 000* sapeurs-pompiers civils dont 83 % sont volontaires.
Ces pompiers effectuent une intervention toute les 6 secondes, à 78 % pour secourir de victimes.
sources : L’essentiel de l’Ensosp 2020 et rapport d’activité 2020 de la DGSCGC