VEEAM : Restaurer un fichier dans une VM Linux !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 сен 2024

Комментарии • 26

  • @guillaumearchambault905
    @guillaumearchambault905 3 года назад +1

    J'adorais déjà ta chaine mais en ce moment ... C'est plus que ça ! Merci pour tes vidéos ;)

  • @opentux1
    @opentux1 3 года назад

    salut. cool de voir cela sur ta chaine. je travail dans un contexte militaire avec une grosse problématique sur la restauration de fichier linux. du fait qu'on déploie une vm juste pour ça, ca nous impose d'avoir des règles de routages particulières. du coup en terme de sécurité ça n'a jamais été validé ... on a eu une conférence avec "Veeam France" qui nous à indiqué que cette année il devrait y avoir de l’évolution coté restauration linux pour se passer de l'appliance. on verra si c'est du flan ou pas. merci en tout cas de voir ça sur ta chaîne. à bientôt

  • @abalmoindanze9793
    @abalmoindanze9793 2 года назад

    Super tes videos Adrien ! Toujours aussi clair et bien expliqué.

  • @sillundil1731
    @sillundil1731 3 года назад

    Bonne vidéo comme d'hab !
    Petite suggestion pour un future contenu autour de veeam qui pourrait en intéresser plus d'un --> Veeam Agent (Linux / Windows) Free Edition. Je l'utilise pour backuper les PC de la maison et c'est un pur bonheur ! Même sur des PC peu véloce, la sauvegarde ne se fait pas sentir, c'est incroyable. Sans compter la restauration bare-metal qui est un must-have en plus d'une classique restauration de fichier via l'explorateur intégré à veeam.
    C'est vrai qu'on est loin de l'OpenSource mais il faut reconnaître, et tu le confirmes dans tes vidéos, que les softs de chez Veeam sont vraiment impressionnants de qualité. Cet editeur possède de réels savoirs faire dans le domaine de la sauvegarde.

    • @sleipnir7446
      @sleipnir7446 3 года назад

      Veeam est très bien c'est sûr mais sa qualité se démontre avec le temps. C'est surtout la garantie de pouvoir se retourner contre l’éditeur si tu perds tes fichiers à cause de lui qui intéresse dans le monde pro.

  • @bevsighttv1982
    @bevsighttv1982 3 года назад

    CHR un Jour, CHR toujours ✊✊✊

  • @glacomble
    @glacomble 3 года назад

    Salut Adrien ! J'avais loupé cette vidéo ! Merci beaucoup ! 😉 Sauf erreur, Veeam Backup est payant et ne fonctionne que sur VSphere... Il est bien en virtualisation de sauvegarder le contenu ET le contenant. Windows rajoute un tag sur chaque fichier (archive ou pas) pour savoir si il est sauvegardé. Veeam ne sauvegarde que le contenant, ne rajoute pas ce tag. Sous Linux je ne pense pas qu'il existe cette subtilité sur les fichiers. Bat, 😉

  • @jeanleguique4280
    @jeanleguique4280 Год назад

    Mais c'est Inception le machin 😅! Je pense toutefois avoir compris. Il y a juste un truc qui me turlupine : il faut avoir une machine qui tourne avec Veeam et la BDD SQL installé dessus pour pouvoir restaurer des fichiers, non ? Si c'est le serveur physique qui est HS ou volé, tout s'arrête, puisqu'il fait également office de serveur de fichier et que les sauvegarde ne sont pas restaurable sans une VM avec la config Veeam. Ou alors c'est possible en installant la console Veeam sur un poste client ?
    En tout cas merci pour ces super tutos très utile !

  • @wxcvwxcv22
    @wxcvwxcv22 3 года назад +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante! Comment se passe la sauvegarde pour les fichiers ouverts et utilisés en écriture au moment de la sauvegarde ? Pour garantir une cohérence/intégrité totale, est-ce qu'un backup à chaud est possible avec cet outil ?

    • @sillundil1731
      @sillundil1731 3 года назад

      Hello, c'est possible à 100% et c'est ce qui fait de cet outil l'un des meilleurs du marché pour ce rôle.
      Pour assurer la consistance des données, Veeam fait directement appel aux api de l'hyperviseur sur lequel il est interfacé. Il n'y a pas de "client" à l'intérieur des VM. Pour synthétiser et comme tu peux le voir dans la vidéo d'Adrien, Veeam accède à l'ESX (via des credentials + rôle qui lui sont dédiés), lui ordonne de déclencher un snapshot de la VM, "récupère" ce snapshot, établit un différentiel (+déduplication) par bloc par rapport à sa précédente sauvegarde, puis une fois cette étape terminée, Veeam ordonne à l'ESX de consolider le snapshot précédemment créé, marquant la fin de l'opération de sauvegarde.
      Pour les agents sur machines physiques (serveur physique, un pc quelconque etc), ça fonctionne différemment. Sous Windows, Veeam utilisera le VSS (Volume Shadow Copy) disponible au sein de cet OS et interfacé avec le filesystem NTFS. Sous Linux, soit il utilise LVM si présent, soit un driver propriétaire à Veeam qui permet de snapshoter à chaud un disque / partition classique.

  • @jonathanchevallier7046
    @jonathanchevallier7046 3 года назад

    Cool, merci pour cette vidéo de démo ! Veeam ne s'installe que sur un windows server ? Ou c'est peut-être pour être au plus proche de ce que tu as au boulot ?

    • @sillundil1731
      @sillundil1731 3 года назад

      Hello,
      Veeam B&R s'installe sur n'importe quel OS Windows x64, du 7 au 10 --> helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/system_requirements.html?ver=100#backup_server
      Il existe également une version gratuite (nécessite néanmoins de créer un compte chez veeam) qui fonctionne en standalone
      - Pour un PC Windows : www.veeam.com/fr/windows-endpoint-server-backup-free.html
      - Pour un PC Linux : www.veeam.com/fr/linux-backup-free.html
      Je m'en sers pour backup tous les PC de la maison et c'est d'une robustesse à toute épreuve. Par contre tu es limité à un seul job de sauvegarde. Du coup je m'en sers uniquement pour backup les volumes des OS. Sous Windows ça utilise nativement le VSS, donc ça créé un snapshot au niveau du NTFS, ce qui rend la sauvegarde totalement transparente. Pour Linux, ça passe soit par LVM de mémoire ou via un driver dédié et propriétaire développé par Veeam pour snapshoter le volume / partition que tu veux backup.
      Pour la restauration, deux possibilité :
      - Bare Metal --> Tu boot un iso, charge le vbk et ça restore tout ce qu'il y a à restaurer
      - Niveau fichier, si tu souhaites ne restaurer qu'un certain fichier, tu map le VBK (comme le fait Adrien via son appliance ESX) et tu parcours ton backup pour aller rechercher le fichier voulu puis tu restaures, soit via un keep soit via un overwright.

  • @vdechappe
    @vdechappe 3 года назад

    merci

  • @tdunion
    @tdunion 2 года назад

    Bonjour, petite question, il est nécessaire d'employer une version vSphere d'ESXi et non une licence gratuite pour utiliser VBR ?

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  2 года назад

      Oui il faut la licence (ou sinon avec la démo de 60 jours pour la vidéo ici).
      Les fonctions appelées ne sont pas dispo dans la version gratuite

  • @0o0MrBlues0o0
    @0o0MrBlues0o0 3 года назад

    Merci, c'est très intéressant.
    Veeam est-il la seule solution qui s'intègre/compatible à EsXi ?
    Existe t'il une alternative à veeam, open source et sous Linux ? A part les rsync et autres.
    Backup en Serveur / Client , je vois qu'il y a UrBackup & Baccula, je vais jeter un coup d’œil de ce côté là.

    • @sillundil1731
      @sillundil1731 3 года назад

      Sinon il y a aussi duplicati (que j'utilise via un container docker sur mes serveurs et qui se gère via une web ui bien qu'une install standalone soit tout à fait possible) qui fonctionnent très bien pour du backup au niveau fichier. Borg backup est pas mal non plus quoique un peu plus triky à automatiser. Le seul inconvénient de ces softs c'est que tu ne peux pas t'en passer pour accéder à tes sauvegardes car celles-ci sont compressés dans des fileblocks. Après me semble que bacula également donc à voir selon ta convenance.

    • @serge5046
      @serge5046 3 года назад +1

      @Mr.Blues Il en existe une flopée: www.tecmint.com/linux-system-backup-tools/

    • @sillundil1731
      @sillundil1731 3 года назад

      @@serge5046 A ma connaissance il n'existe pas d'alternative libre qui fasse ce que Veeam fait, à savoir snapshoter, sauvegarder et dédupliquer les VM d'un Hyperviseur via ses API (ESX ou HyperV pour veeam). Les équipes de proxmox ont développé "Proxmox Backup Server" qui fait peu ou prou la même chose que Veeam mais uniquement compatible avec Proxmox VE sauf erreur.
      Les logiciels présents dans ton liens agissent tous au niveau fichier et ne permettent pas une restauration "baremetal" comme le permet Veeam.

    • @serge5046
      @serge5046 3 года назад

      @@sillundil1731 Pour les VM, j'utilise qemu + KVM + libvirt Et, pour les opérations susmentionnées, je fais référence aux méthodes exposées dans ces différents articles:
      wiki.libvirt.org/page/Live-disk-backup-with-active-blockcommit
      www.libvirt.org/kbase/incrementalbackupinternals.html
      gist.github.com/cabal95/e36c06e716d3328b512b
      www.linux-kvm.org/images/6/65/02x08B-Max_Reitz-Backups_with_QEMU.pdf
      Dans le futur, ce sera encore plus complet grâce aux annonces de cet article: lwn.net/Articles/837053/
      C'est plus complexe mais ce n'est pas impossible !

    • @sillundil1731
      @sillundil1731 3 года назад

      @@serge5046 Je reste sceptique par rapport à ces outils dans certains cas spécifiques, notamment au niveau pro, comme lorsque tu dois gérer des backups qui s'entremêlent avec des environnements Oracle DataGuard et/ou ASM par exemple (on pourrait également citer Windows avec ActiveDirectory où la problématique est similaire). La data consistency est primordial dans ce genre de cas et sans des drivers et API spécifiques (dont Veeam dispose), m'est avis que ça devient quelques peu aventureux.
      Après je ne dénigre absolument toutes les technos mentionnés dans les articles précités mais si on calcul le coup de l'implementation, de la maintenance et de de la supervision que ces outils nécessitent, on est très loin, me semble-t-il des 500€ et quelques euros HT de coup de licence par socket que demande Veeam B&R. Et le coup final reste le nerf de la guerre pour les différents sponsors qui financent un projet IT.
      Pour une utilisation et culture perso par contre, je dis banco aux technos que tu sites, c'est beaucoup plus gratifiant 👍

  • @robincharron9095
    @robincharron9095 3 года назад

    Salut Adrien pourrais tu faire une vidéo sur open suse linux?

  • @tez9442
    @tez9442 3 года назад

    À noter qu'en V11, plus besoin d'appliance flr :)

  • @LDV_KRiKRi_1er
    @LDV_KRiKRi_1er 3 года назад

    first