Hello ! Super, je viens de découvrir cette chaîne qui va bien m'aider je pense ! Je viens de déménager au Canada et passe d'un grand jardin charentais à une petite allée bétonnée en ville - autoroute à ratons laveurs, écureuils et lapin qui se jettent sans arrêt sur mes pauvres petites plantes que j'essaie, tant bien que mal, de faire pousser en pot... Je vais tenter la culture en lasagnes dans mes pots (qui fonctionne à merveille dans les gros bacs de permaculture chez ma mère, en France) afin d'imiter au maximum la composition d'un sol "naturel" et profiter comme je peux de la courte période d'été canadien... Mon propriétaire a un gros sac en plastique de fumier de poule (bien macéré-détrempé) qui traine depuis quelques semaines, ce qui m'a amené à cette vidéo ! Si j'ai bien compris, j'ai intérêt à ne pas en mettre beaucoup du tout dans les pots... Voire pas du tout ? Merci pour cette chaîne très bien faite, intéressante et efficace !
Salut, Oui il faut faire attention avec le fumier de poule, c'est riche ça peut vite brûler, mais oui on peut utiliser, ou en diluant dans l'eau d'arrosage, une petite pelle (un verre) dans 11l on remue on dilue et op, faut mettre au sec après ça tombe en poudre, ne pas respirer (utiliser un masque) Après je ne sais pas trop faire de jardin par chez vous je 'y suis jamais venu, mais j'imagine que le fumier de poule fonctionne pareillement ici que de l'autre coté de l'Atlantique, mon cousin viens de débarquer au Canada, visiblement cette destination attire de plus en plus de français :D Au plaisir et @ bientôt, merci du petit com sympa sur nos contenus :)
Salut, Je vous rejoint la dessus, mon oncle avait un pigeonnier toujours plein il y'a 30 ans, il utilisais les fientes au jardin je doit bien dire qu'on avait de beaux légumes :) A bientôt !
Salut, excellent les fientes de poule, je n'ai pas de poules, mais j'ai la chance de pouvoir récupérer le fumier à un collègue et c'est top😉 A bientôt Cédric
Salut, Le fumier c'est TOP mais il ne faut pas en abuser car le sol (j'ai pu le remarquer) en devient dépendant, il demande de plus en plus cette matière carboné pour conserver son niveau de richesse, et l'année ou ça manque PAF tout s'effondre, mieux vaut enclencher des processus long mais auto suffisant (à libération lente comme le broyat) et garder les amendement comme booster de printemps, exemple : un papi chaque année mettais une dizaine de remorque de fumier dans son potager, il a toujours eu des légumes énormes, un jour l'endroit ou il avait le fumier a fermé et il n'a pas pu mettre, l'année suivante les légumes était sympa, plus de maladies mais ça va, l'année suivante se fut la cata pour lui, il cultivais traditionnel sol à nue tout nettoyer et au repos l'hiver avec charrue et mélangeur à fumier avant l'hiver, donc à voir... Un peu oui, beaucoup pourquoi pas, mais tout dépend de comment on l'utilise, si on a des bêtes et un accès pour toujours (entre guillemet) oui on en met de partout on s'assure de la vie dans le sol et de la fertilité, mais on tire plus dedans aussi :) A voir @ bientôt !
@@PermacultureFrance oui effectivement il ne faut pas abuser et privilégier un amendement à l'automne et mettre plus de carbone pour améliorer et augmenter l'humus et puis trop d'azote et égale à pollution 😉
Non seulement les poules mangent tous les déchets organiques, mais aussi les insectes, les petits rongeurs et même les serpents ! Les plumes en grande quantité (par exemple lors du recyclage de vieux oreillers ou édredons) peuvent être ajoutées au compost (elles y disparaissent totalement) voire servir de paillage sous réserve de les couvrir d'une petite couche de terre, BRF ou autre à cause du vent.
Super vidéo encore une fois. Merci 🙏 Comme toi j’ai une maison en lisière de forêt et j’envisage comme toi d’y implanter mon poulailler. Je m’interroge sur la protection des poulettes face aux prédateurs. Comment t’y prends-tu pour les protéger alors qu’elle ne sont pas tout près de la maison j’imagine. À bientôt. Emmanuel
Bonjour, Mes poules sont à 20 mètres de la maison (les petites) et les grosses à 40 mètres, j'ai tout essayé pour les protéger au mieux, enclos de fou, grillages au sol et au dessus, électrification tout, tôt ou tard on finit par se faire embarqué des poules tant les prédateurs sont nombreux, du coup il faut les fermer tout les jours et ouvrir au petit matin, sinon penser à adosser le poulaillé dans le parc des chiens contre la maison et à niveau sécurité (en dehors de ce qui vient du ciel...), je pensais comme dit dans le commentaire au dessus faire d'une serre à petite maille, 15m2 au sol pour 2/3 poules ça ira et je les sorts en journée quand je suis au jardin elles viennent avec moi et je le remet ensuite quand je quitte le jardin, mais oui en foret il faut protéger à fond car elles ne vivent pas longtemps sinon.. @ bientôt !
Salut Habituellement j'aurais pu être d'accord, mais en vrai.. Toutes les poules de cette vidéos sont aujourd'hui.. sous terre.. Mangé.. Petit à petit, Renard, Martre, Fouine, ça rentre de partout, ça choppe si elles sortent, ça rampe, ça creuse, voir même ça vole (je m'en suis fait décollée 2 par des buses...) Donc bon, pour elle, la sécurité c'est le début d'une vie plus longue, pour nous, tout dépend, il y a sécurité et sécurité.. Quand on me dit que ma ceinture auto me protège.. Je connais quelqu'un mort à cause de la ceinture aussi... Un autre en moto (sans ceinture) a volé sur 10 mètre sur un choc frontal avec un gars bourré en face qui a pris sa voie, un petit doigt pété, dodo à la maison le soir même... Donc bon.. A voir ! :)
Salut ^_^ ... Si j'étais à ta place, j'aurais fait du poulet agroforestier sur une parcelle de forêt clôturée et sécurisée ... et une dizaine de poule à l'air libre toute la journée ... Les bénéfices sont multiples, la volaille est plus grosse, elle mange moins et elle est moins stressée ... Le problème C peut-être la sécurité des poules qui vont attirer les prédateurs ? ... Cà te permettrai d'avoir beaucoup d’œufs et du poulet à vendre ou à troquer avec des voisins ... Les plumes d'oiseaux me font penser à l'histoire du véritable cachemire d'Inde ... A l'origine, la matière première du cachemire était faites à partir de plumes d'oiseaux, des plumes qu'on trouvait dans les nids d'oiseaux. Ensuite, ces plumes étaient travaillée avec dans chants sacrés et des danses, jusqu'à en faire du vrai cachemire ... Quand les anglais ont colonisé l'Inde et que ces mains d'artisans ont travaillé dans les usines anglaises, tout a disparu ... et les anglais ont recyclé le principe en inventant le cachemire moderne fait à partir de chèvre, une blague ^_^ lol
Salut, J'ai déjà fait si tu retourne un peu en arrière tu verra le parc mais le soucis c'est que tu te fait tout déglinguer par les renards, chiens de chasse, chats sauvages, martres, fouines et autres busard.... Je ne support plus de me faire embarquer les volailles, du coup j'ai monté ce poulaillé "alcatraz" mais même là comme on peut le voir, il manque des poules car de temps en temps PAF je m'en fait embarquer une, malgré les clôtures de partout même au dessus, le grillage électrique TOUT ça passe quand même, en semis liberté elles tiennent moins d'une semaine, j'ai fait des bêtes de compétitions il y'a quelques année et 2 semaines avant exposition PAF 12 cadavres démembré, je me suis dit stop.. Le top c'est l'enclos totalement fermé, dès que j'ai 3 rond je monte une serre électrifié et mini maille adossé à la maison pour protéger mes poules.. Pour le cachemire je ne le savais pas, c'est étonnant.. Par contre pour nos productions je ne vend rien, je ne mange pas mes animaux non plus alors je ne souhaite pas non plus les faire manger, je consomme presque pas de viande. Me spoules je les sorts quand je suis au jardin, elles viennent avec moi puis je les remet dans le parc fermé, le soir je ferme la cabane et dès que j'oublie de la fermer PAF, ça ne pardonne pas... Pour les œufs avec les petites poules et celles ci je couvre mes besoins et dans le pire des cas j'ai le producteur bio à 2 kms de la maison qui cherche toujours des légumes en troc :D (mes poules et poulets sont des sauvetages sinon j'en aurai pas) @ bientôt & merci du retours :D !
@@mandala3354 oui stocké au sec ça se gardera, j'ai vu en reportage, il y a bien des grottes anciennes d'un autre temps totalement abandonnées aujourd'hui car les bestioles qui y étaient n'existe plus dans ces pays là, c'était en Afrique du sud pour exemple, les gens allaient chercher au fond des ses grottes les "fossiles" de guano pour nourrir la terre, eux n'ont jamais vu les animaux qui les ont déposés là car il y a bien longtemps qu'ils n'existent plus dans cette région, donc oui je pense que ça se garde longtemps, dans un sceau par exemple, ceux qui se referment
@@PermacultureFrance merci beaucoup, c'est bon à savoir..... au cas où.... je pense de demander à mon voisin qui a des poules si en été je peux en avoir du fumier.... comme ça ça sèchera plus vite et le soleil détruira les bactéries .... on le trouve sur YT ce reportage ?
@@PermacultureFrance en faite j'aurai une autre question car ça fait peur la salmonelle.... est ce que si on met le fumier de poule sur la terre du potager ou les arbres fruitiers .... es ce nocif pour nos légumes ?
1er visite dans tes vidéos, cool, ya de quoi faire chez toi, chez nous cest le nooorrrrd, pas le même climat mais je vais regarder un peu ce que tu fais, merci et a bientot
Salut Picro, Bienvenue chez nous ;) Nous c'est pas le sud non plus, mais le climat est encore acceptable J'avais déjà vu ta chaîne et j'aime bien tes contenus @ bientôt !
Bonjour,
Merci j'ai appris des choses. À bientôt et prenez soin de vous et de votre famille.
Merci Conkick, bien à vous, au plaisir & à bientôt
Ah oui les fientes de poules ! Cette année j’ai vu la différence sur mes légumes. Mes poules me font plus de fientes que d’œufs !😀
Bonne journée.
Bonjour Mandarine,
Oui en effet, les nôtres aussi font plus de déjections que d'œufs, il faut croire que c'était une année à fiente lol !
Merci ! Super instructif 👍🏻
Avec plaisir 🙂
Hello ! Super, je viens de découvrir cette chaîne qui va bien m'aider je pense ! Je viens de déménager au Canada et passe d'un grand jardin charentais à une petite allée bétonnée en ville - autoroute à ratons laveurs, écureuils et lapin qui se jettent sans arrêt sur mes pauvres petites plantes que j'essaie, tant bien que mal, de faire pousser en pot... Je vais tenter la culture en lasagnes dans mes pots (qui fonctionne à merveille dans les gros bacs de permaculture chez ma mère, en France) afin d'imiter au maximum la composition d'un sol "naturel" et profiter comme je peux de la courte période d'été canadien... Mon propriétaire a un gros sac en plastique de fumier de poule (bien macéré-détrempé) qui traine depuis quelques semaines, ce qui m'a amené à cette vidéo ! Si j'ai bien compris, j'ai intérêt à ne pas en mettre beaucoup du tout dans les pots... Voire pas du tout ?
Merci pour cette chaîne très bien faite, intéressante et efficace !
Salut,
Oui il faut faire attention avec le fumier de poule, c'est riche ça peut vite brûler, mais oui on peut utiliser, ou en diluant dans l'eau d'arrosage, une petite pelle (un verre) dans 11l on remue on dilue et op, faut mettre au sec après ça tombe en poudre, ne pas respirer (utiliser un masque)
Après je ne sais pas trop faire de jardin par chez vous je 'y suis jamais venu, mais j'imagine que le fumier de poule fonctionne pareillement ici que de l'autre coté de l'Atlantique, mon cousin viens de débarquer au Canada, visiblement cette destination attire de plus en plus de français :D
Au plaisir et @ bientôt, merci du petit com sympa sur nos contenus :)
Je ne connaissais pas la technique de macération des plumes ! Très intéressant et vidéo très bien expliquée !!
Merci à vous 😊
Magnifique sont vos explications merci beaucoup 👍🏼
Merci, avec plaisir @ bientôt !
belle video !! les fientes de pigeons sont encore plus costaud , super puissant aussi pour la tannerie !!!
Salut,
Je vous rejoint la dessus, mon oncle avait un pigeonnier toujours plein il y'a 30 ans, il utilisais les fientes au jardin je doit bien dire qu'on avait de beaux légumes :)
A bientôt !
@@PermacultureFrance merçi et bon courage !!
@@santalofty4917 avec plaisir @ bientôt !
bonsoir excellent ce partage
justement nous avons des poules et j'y pensais l'autre fois pour nourrir la terre
rien ne ce perd tout ce récupère :)
Salut,
Oui rien ne se perd tout se transforme :)
Bon jardinage alors, @ bientôt !
Encore une video intéressante et bien pédagogique, merci
Merci à vous, @ bientôt !
Salut, excellent les fientes de poule, je n'ai pas de poules, mais j'ai la chance de pouvoir récupérer le fumier à un collègue et c'est top😉
A bientôt
Cédric
Salut,
Le fumier c'est TOP mais il ne faut pas en abuser car le sol (j'ai pu le remarquer) en devient dépendant, il demande de plus en plus cette matière carboné pour conserver son niveau de richesse, et l'année ou ça manque PAF tout s'effondre, mieux vaut enclencher des processus long mais auto suffisant (à libération lente comme le broyat) et garder les amendement comme booster de printemps, exemple : un papi chaque année mettais une dizaine de remorque de fumier dans son potager, il a toujours eu des légumes énormes, un jour l'endroit ou il avait le fumier a fermé et il n'a pas pu mettre, l'année suivante les légumes était sympa, plus de maladies mais ça va, l'année suivante se fut la cata pour lui, il cultivais traditionnel sol à nue tout nettoyer et au repos l'hiver avec charrue et mélangeur à fumier avant l'hiver, donc à voir... Un peu oui, beaucoup pourquoi pas, mais tout dépend de comment on l'utilise, si on a des bêtes et un accès pour toujours (entre guillemet) oui on en met de partout on s'assure de la vie dans le sol et de la fertilité, mais on tire plus dedans aussi :)
A voir
@ bientôt !
@@PermacultureFrance oui effectivement il ne faut pas abuser et privilégier un amendement à l'automne et mettre plus de carbone pour améliorer et augmenter l'humus et puis trop d'azote et égale à pollution 😉
@@lepotagerpermacool2364 oui voilà c'est ça bien vu ;)
Non seulement les poules mangent tous les déchets organiques, mais aussi les insectes, les petits rongeurs et même les serpents !
Les plumes en grande quantité (par exemple lors du recyclage de vieux oreillers ou édredons) peuvent être ajoutées au compost (elles y disparaissent totalement) voire servir de paillage sous réserve de les couvrir d'une petite couche de terre, BRF ou autre à cause du vent.
Bonjour Yves,
Oui tout à fait exact.
Super vidéo encore une fois. Merci 🙏
Comme toi j’ai une maison en lisière de forêt et j’envisage comme toi d’y implanter mon poulailler. Je m’interroge sur la protection des poulettes face aux prédateurs. Comment t’y prends-tu pour les protéger alors qu’elle ne sont pas tout près de la maison j’imagine.
À bientôt.
Emmanuel
Bonjour,
Mes poules sont à 20 mètres de la maison (les petites) et les grosses à 40 mètres, j'ai tout essayé pour les protéger au mieux, enclos de fou, grillages au sol et au dessus, électrification tout, tôt ou tard on finit par se faire embarqué des poules tant les prédateurs sont nombreux, du coup il faut les fermer tout les jours et ouvrir au petit matin, sinon penser à adosser le poulaillé dans le parc des chiens contre la maison et à niveau sécurité (en dehors de ce qui vient du ciel...), je pensais comme dit dans le commentaire au dessus faire d'une serre à petite maille, 15m2 au sol pour 2/3 poules ça ira et je les sorts en journée quand je suis au jardin elles viennent avec moi et je le remet ensuite quand je quitte le jardin, mais oui en foret il faut protéger à fond car elles ne vivent pas longtemps sinon..
@ bientôt !
La sécurité c'est le premier pas vers la dictature
Salut
Habituellement j'aurais pu être d'accord, mais en vrai.. Toutes les poules de cette vidéos sont aujourd'hui.. sous terre.. Mangé..
Petit à petit, Renard, Martre, Fouine, ça rentre de partout, ça choppe si elles sortent, ça rampe, ça creuse, voir même ça vole (je m'en suis fait décollée 2 par des buses...)
Donc bon, pour elle, la sécurité c'est le début d'une vie plus longue, pour nous, tout dépend, il y a sécurité et sécurité.. Quand on me dit que ma ceinture auto me protège.. Je connais quelqu'un mort à cause de la ceinture aussi... Un autre en moto (sans ceinture) a volé sur 10 mètre sur un choc frontal avec un gars bourré en face qui a pris sa voie, un petit doigt pété, dodo à la maison le soir même... Donc bon..
A voir ! :)
Salut ^_^ ...
Si j'étais à ta place, j'aurais fait du poulet agroforestier sur une parcelle de forêt clôturée et sécurisée ... et une dizaine de poule à l'air libre toute la journée ... Les bénéfices sont multiples, la volaille est plus grosse, elle mange moins et elle est moins stressée ... Le problème C peut-être la sécurité des poules qui vont attirer les prédateurs ? ... Cà te permettrai d'avoir beaucoup d’œufs et du poulet à vendre ou à troquer avec des voisins ...
Les plumes d'oiseaux me font penser à l'histoire du véritable cachemire d'Inde ... A l'origine, la matière première du cachemire était faites à partir de plumes d'oiseaux, des plumes qu'on trouvait dans les nids d'oiseaux. Ensuite, ces plumes étaient travaillée avec dans chants sacrés et des danses, jusqu'à en faire du vrai cachemire ... Quand les anglais ont colonisé l'Inde et que ces mains d'artisans ont travaillé dans les usines anglaises, tout a disparu ... et les anglais ont recyclé le principe en inventant le cachemire moderne fait à partir de chèvre, une blague ^_^ lol
Salut,
J'ai déjà fait si tu retourne un peu en arrière tu verra le parc mais le soucis c'est que tu te fait tout déglinguer par les renards, chiens de chasse, chats sauvages, martres, fouines et autres busard.... Je ne support plus de me faire embarquer les volailles, du coup j'ai monté ce poulaillé "alcatraz" mais même là comme on peut le voir, il manque des poules car de temps en temps PAF je m'en fait embarquer une, malgré les clôtures de partout même au dessus, le grillage électrique TOUT ça passe quand même, en semis liberté elles tiennent moins d'une semaine, j'ai fait des bêtes de compétitions il y'a quelques année et 2 semaines avant exposition PAF 12 cadavres démembré, je me suis dit stop.. Le top c'est l'enclos totalement fermé, dès que j'ai 3 rond je monte une serre électrifié et mini maille adossé à la maison pour protéger mes poules.. Pour le cachemire je ne le savais pas, c'est étonnant..
Par contre pour nos productions je ne vend rien, je ne mange pas mes animaux non plus alors je ne souhaite pas non plus les faire manger, je consomme presque pas de viande. Me spoules je les sorts quand je suis au jardin, elles viennent avec moi puis je les remet dans le parc fermé, le soir je ferme la cabane et dès que j'oublie de la fermer PAF, ça ne pardonne pas... Pour les œufs avec les petites poules et celles ci je couvre mes besoins et dans le pire des cas j'ai le producteur bio à 2 kms de la maison qui cherche toujours des légumes en troc :D (mes poules et poulets sont des sauvetages sinon j'en aurai pas)
@ bientôt & merci du retours :D !
Complètement d'accord, perso j'appelle ça mon or naturel 🤗😉🍀
Bien d'accord avec toi Nanou ! :)
merci , comment fait on sècher la fiente de poule ?
Bonjour,
Il suffit simplement de la laisser prendre l'air, de la mettre en dehors du poulaillé, ou au soleil, ça durcit vite
@@PermacultureFrance merci beaucoup et ensuite ça se garde plusieurs années ?
@@mandala3354 oui stocké au sec ça se gardera, j'ai vu en reportage, il y a bien des grottes anciennes d'un autre temps totalement abandonnées aujourd'hui car les bestioles qui y étaient n'existe plus dans ces pays là, c'était en Afrique du sud pour exemple, les gens allaient chercher au fond des ses grottes les "fossiles" de guano pour nourrir la terre, eux n'ont jamais vu les animaux qui les ont déposés là car il y a bien longtemps qu'ils n'existent plus dans cette région, donc oui je pense que ça se garde longtemps, dans un sceau par exemple, ceux qui se referment
@@PermacultureFrance merci beaucoup, c'est bon à savoir..... au cas où.... je pense de demander à mon voisin qui a des poules si en été je peux en avoir du fumier.... comme ça ça sèchera plus vite et le soleil détruira les bactéries .... on le trouve sur YT ce reportage ?
@@PermacultureFrance en faite j'aurai une autre question car ça fait peur la salmonelle.... est ce que si on met le fumier de poule sur la terre du potager ou les arbres fruitiers .... es ce nocif pour nos légumes ?
1er visite dans tes vidéos, cool, ya de quoi faire chez toi, chez nous cest le nooorrrrd, pas le même climat mais je vais regarder un peu ce que tu fais, merci et a bientot
Salut Picro,
Bienvenue chez nous ;)
Nous c'est pas le sud non plus, mais le climat est encore acceptable
J'avais déjà vu ta chaîne et j'aime bien tes contenus
@ bientôt !
🙂
;)
bonjour, toujours très intéressantes tes vidéos. 👍 Ça apporte quoi comme nutriment, la macération de plume de poule ?
bonne journée
Bonjour Pierre et merci du retours positif.
Il est connue pour apporter un boost en Azote
Au plaisir !
Bonjour vous êtes de quel département ?
Bonjour Fabien,
Nous sommes dans le 18 en pays Berrichon, Cher Sud
A bientôt !
C'est comme nos cheveux !!! Moi, je les ramène de chez le coiffeur !!!!
:D