Hey ! Juste pour te dire que c'est vraiment de mieux en mieux tes vidéos :) On sent (beaucoup ?) l'influence de Karim Debbache et c'est tellement un génie que je peux pas te le reprocher plus que ça ^^
Choisir joss whedon avec buffy pour parler des séries progressistes malgré une chaîne conservatrice c'est complètement a propos. Je valide. D'ailleurs, les bonus des dvd de séries apportent toujours beaucoup d'éléments de réponses sur l'organisation des séries. Par exemple dans celui de Buffy, on devine que Joss a eu une part très importante dans l'écriture de chaque épisode mais qu'il faisait aussi assez confiance à son équipe pour ne pas être présent tout le temps. Les séries montrent tellement bien à quel point l'audio-visuel est un format pluriel. Entre le show-runneur, scénariste, le réal, les acteurs, le caméraman et tout le reste, c'est clairement un travail de groupe qui donne la résultat qu'on a à l'écran. Je suis ravie de voir que la série s'élargie à tous ses acteurs et non pas qu'au acteur (badamtsu) comme on pouvait le voir avant.
Je n'ai toujours pas compris... Il manque vraiment quelque chose de cruciale dans cette vidéo : un exemple. Ca aurai été bien d'explique par exemple dans ce cas de Breaking Bad, qui est le showrunner, si il y en a plusieurs selon les épisodes, les saisons, qui sont les réalisateurs, les scénaristes, pourquoi il y a 50 réalisateurs des la série, pourquoi on ne leurs désigne pas une récurrence logique d'épisode à tourner ? Réal 1 pour les épisodes 1-4-8, réal 2 pour les épisodes 2-5-9, réal 3 pour les épisodes 3-6-10 etc. C'est vraiment compliqué... A la base je pensais par exemple que Vince Gilligan était scénariste et showrunner et qu'il avait des scénaristes (les même pour chaque épisode).
Marrant ça, je viens de remarquer ton inspiration de Crossed et Chroma (vu que leur dernier épisode est sorti aujourd'hui :p). Tu as le même style de rythme, de montage et même les remarques du caméraman ^^ Sinon très chouette épisode, une bonne réflexion intelligente et bravo pour ton émission, tu mérites plus de visibilité.
Salut Pilote, salut les commentaires ! Super vidéo, assez efficace et avec une bonne construction à mon sens :) ! Attention tout de même; tu as traduit " executive producer " par " producteur exécutif " à 3:20 mais c'est en réalité un faux-ami ! La traduction française d' " executive producer " est en réalité " producteur délégué " ( on parle de " line producer " pour le " producteur executif " ). Ce petit détail fait de notre showrunner le responsable financier et des différentes équipes de la série, idée que l'ont retrouve bien dans le reste de ton développement. Cette erreur est donc sans grande gravité mais il faut quand même la signale je pense. Bonne continuation :)
8 лет назад+1
+Tiny Max ah ba merci beaucoup pour cette précision :)
Et moi qui était persuadée que le showrunner était surtout scénariste. Alors qu'en gros c'est le manager qui chapeaute un petit peu tout. On en apprend tous les jours. Super vidéo hyper instructive, bravo !
Salut ! Je ne crois pas vous avoir déjà entendu parler de Doctor Who, une série que j'apprécie beaucoup et qui je pense a un grand poids dans l'univers des séries (record de longévité je crois avec 53 ans maintenant ?) Du coup je me demandais, vous réservez le sujet pour une étude de l'évolution des séries depuis leur création, ou pour qque chose d'autre, ou bien ce thème ne vous interesse pas du tout ? ^^ En passant, très bon travail et merci pour des épisodes toujours d'une très grande clarté et grâce auxquels on apprends beaucoup ! C'est interessant d'avoir des eclaircissements sur ces metiers derrière la caméra, pas assez bien connus du grand public :)
+Pierre Vintache Bonjour ! Je me permets de vous répondre, il avait dit dans une précédente vidéo qu'il ne suivait pas la série en soi. Je ne sais pas si c'est par goût ou du fait que la série soit justement aussi longue (il faut avoir bcp de temps devant soi pour la regarder entièrement). Voilà j'espère avoir répondu à votre question
Un terme toujours compliqué à définir, mais tu donnes quelques bases, c'est cool :D C'est comme, tu l'as évoqué rapidement, le terme de producteur, qui n'est pas du tout le même aux US qu'en France (différence producteur/producteur exécutif, ce genre de choses, j'connais pas les détails non plus mais c'est pas la même chose, ça c'est sûr).
Et t'as fini ta super conclusion avec l'exemple de Joss Whedon, mon showrunner préféré et un de ceux qui arrivent le mieux à instiller leur univers et leur pensée dans les séries qu'ils créent malgré, comme tu dis, l'obligation de déléguer et l'impossibilité d'être partout à la fois. D'accord, oukilé le bouton pour s'abonner ? ♥ (c'était une excellente vidéo sur le sujet, c'est dommage que tu n'aies pas glissé, même un instant, l'idée que le showrunner a le confort, contrairement au réalisateur, de pouvoir dicter ses instructions, comme les producteurs au cinéma, contrairement aux réals qui risquent souvent de devenir des yes men, mais sinon, waw, simple, clair, concis, pertinent, j'adore !)
PILOTE la chronique série Mais je pensais qu'il était showrunner de Doctor who :O Mais ok pour la simplicité ^^ C'est vrai que la vidéo est finalement très courte et pleine d'informations.
Super vidéo comme d'hab' :) Je viens d'enchaîner tes vidéos (+ 1 abonnée d'ailleurs haha) et je me suis demandée si tu prenais les suggestions? J'ai une série, shameless us, qui mériterait vraiment que l'on en parle^^ C'est le remake d'une série britannique du même nom, tu pourrais même parler des deux? Donc voilà voilà c'était le petit commentaire anonyme du jour ^_^
Est-ce que tu pourras mettre en description les morceaux que vous utilisez pour vos vidéos? J'ai reconnu "Dreudon" de Senbeï mais tous les autres titres défoncés doooooonc vualà merci et bonne continuation
Ce qui a propopulsé les showrunner dans la lumière aussi c'est le fait que beaucoup, c'est temps si, à l'inverse de ce que t'as dit passe du petit écran au cinéma. Et ceux en tant que réal Josh Weddon (Avengers), JJ Abrahams (Star trek, star wars, super 8 etc) et que ceux ci sont parfois bon. Donc étant donné ceci, certains font d'avantage l'amalgame showrunner/réal, étant donné qu'ils peuvent être capable de réaliser des production cinématographique. ça m'a surpris que tu n'en est pas parlé. (je m'attendais à un éclaircissement sur la chose ^^)
neroche colour and sound (faut regarder le générique, même si y a pas que le nom de l'artiste/groupe, tu utilises ton clavier et tu trouves en rajoutant les paroles que tu entends.. bref ^^)
Comme quoi le père Noël existe il y a quelques jours je me posais la question qu'est ce que un SHOWRUNNER et merci l'algorithme de youtube de m'avoir proposer au hasard cette vidéo.
Superbe vidéo ! J'ai une question, pour la (superbe) série The Knick, Soderbergh réalise tout les épisodes et est un des producteurs exécutifs mais il n'est pas showrunner je crois, pourtant sa patte est plus que présente, alors qu'un showrunner traditionnel dirons nous impose son style sur la série, pas le réalisateur non ? Enfin je ne sais pas si j'ai bien formulé ma question.. ^^
Très bonne vidéo. Mais actuellement la place du réalisateur du pilotes dans certaine série, n'a t'elle pas vue son rôle en croissance. Cela s'expliquant par le fait que souvent le pilote donne le ton en terme de qualité pour le reste de la série ?
Excellente vidéo, par contre j'aurais une question : est ce que le showrunner est obligatoirement aussi producteur ? Non par ce que ça impliquerai que le showrunner a nécessairement un paquet de pognon et ça me semble un peu bizarre, on pourrait m'éclairer ?
C'est cool ça dans savoir un peu plus sur le jargon des séries. Buffy Mars avait fait une vidéo en expliquant quelques termes techniques comme crossover et reboot (ruclips.net/video/qsbVG1iNEBw/видео.html) et moi-même sur le terme guilty pleasure :)
Salut Pilote, j'imagine qu'on doit toujours te demandé un pilote sur tel ou tel série... mais comme tu traite surtout de série américaine, est-ce que tu pourrait faire un vidéo sur trepallium?
C'est peut être pas l'endroit, mais moi je me demande toujours quelle est la marge de manœuvre du monteur, quel est son rôle vis-à-vis du réalisateur ?
8 лет назад
+Gris Bouille c'est une bonne question. Je pense que sur les séries en tout cas la marge de créativité n'est pas souvent grande. Comme je le disais dans l'épisode c'est très souvent une méthode industrielle avec peu de temps pour finir l'épisode. Mais bon... Je pense que ça varie aussi d'une production à l'autre :)
@Pilote Es tu le frère de Karim Debbache ? Vous avez les même intonations et même genre de visage a peu de choses prêt, fin j'ai vraiment l'impression de voir leur chronique ou la tienne quand on les regarde, je suis dans 7ieme dimension ?
Bien, mais ça manque d'exemples concrets. Notamment l'idée de séries progressistes dans des chaines conservatrices (Fox). Peut-être dans un 2e épisode ?
Et est-ce que c'est pas aussi un peu une connerie de toujours voir dans un réalisateur l'auteur principal d'un film ? Avec une conclusion qui ferait quelque chose comme : « ça dépend ». Y'a quand même un paradoxe à centraliser autant un travail aussi collectif qu'un film ou une série.
+PILOTE la chronique série Je disais pas ça dans l'esprit de lancer un débat :-), mais plutôt pour rebondir sur le fait abordé dans la vidéo qu'il arrive que le showrunner soit considéré comme l'auteur : du coup j'avais le sentiment que, comme au cinéma, ça dépend de la personne.
Et moi qui était persuadée que le showrunner était surtout scénariste. Alors qu'en gros c'est le manager qui chapeaute un petit peu tout. On en apprend tous les jours. Super vidéo hyper instructive, bravo !
Hey ! Juste pour te dire que c'est vraiment de mieux en mieux tes vidéos :) On sent (beaucoup ?) l'influence de Karim Debbache et c'est tellement un génie que je peux pas te le reprocher plus que ça ^^
Merci, ça m'aide beaucoup pour mon orientation dans l'audiovisuel!
Choisir joss whedon avec buffy pour parler des séries progressistes malgré une chaîne conservatrice c'est complètement a propos. Je valide.
D'ailleurs, les bonus des dvd de séries apportent toujours beaucoup d'éléments de réponses sur l'organisation des séries. Par exemple dans celui de Buffy, on devine que Joss a eu une part très importante dans l'écriture de chaque épisode mais qu'il faisait aussi assez confiance à son équipe pour ne pas être présent tout le temps.
Les séries montrent tellement bien à quel point l'audio-visuel est un format pluriel. Entre le show-runneur, scénariste, le réal, les acteurs, le caméraman et tout le reste, c'est clairement un travail de groupe qui donne la résultat qu'on a à l'écran. Je suis ravie de voir que la série s'élargie à tous ses acteurs et non pas qu'au acteur (badamtsu) comme on pouvait le voir avant.
Enfin quelqu'un qui parle de Buffy pas uniquement pour dire "c'est mainstream et inintéressant" !
Super épisode comme toujours
(Oui, je conseille aussi le doc Showrunners, plein de feels
Toujours excellent, merci!
Je n'ai toujours pas compris... Il manque vraiment quelque chose de cruciale dans cette vidéo : un exemple. Ca aurai été bien d'explique par exemple dans ce cas de Breaking Bad, qui est le showrunner, si il y en a plusieurs selon les épisodes, les saisons, qui sont les réalisateurs, les scénaristes, pourquoi il y a 50 réalisateurs des la série, pourquoi on ne leurs désigne pas une récurrence logique d'épisode à tourner ? Réal 1 pour les épisodes 1-4-8, réal 2 pour les épisodes 2-5-9, réal 3 pour les épisodes 3-6-10 etc.
C'est vraiment compliqué... A la base je pensais par exemple que Vince Gilligan était scénariste et showrunner et qu'il avait des scénaristes (les même pour chaque épisode).
Et un nouvel épisode ! Comment égayer ma journée :)
Enfin de retour !!
Toujours aussi intéressant :)
Merci et bravo pour ces vidéos très intêressantes.
L'idée de mettre le caméraman avec une feuille ou est imprimer une caméra car faute d'autre appareil pour filmer le contre champs est splendide !
Marrant ça, je viens de remarquer ton inspiration de Crossed et Chroma (vu que leur dernier épisode est sorti aujourd'hui :p). Tu as le même style de rythme, de montage et même les remarques du caméraman ^^
Sinon très chouette épisode, une bonne réflexion intelligente et bravo pour ton émission, tu mérites plus de visibilité.
T'étais en hibernation ou quoi ??? Mdr sa fais plaisir de revoir tes vidéos ^^
Salut Pilote, salut les commentaires ! Super vidéo, assez efficace et avec une bonne construction à mon sens :) !
Attention tout de même; tu as traduit " executive producer " par " producteur exécutif " à 3:20 mais c'est en réalité un faux-ami ! La traduction française d' " executive producer " est en réalité " producteur délégué " ( on parle de " line producer " pour le " producteur executif " ). Ce petit détail fait de notre showrunner le responsable financier et des différentes équipes de la série, idée que l'ont retrouve bien dans le reste de ton développement. Cette erreur est donc sans grande gravité mais il faut quand même la signale je pense.
Bonne continuation :)
+Tiny Max ah ba merci beaucoup pour cette précision :)
Et moi qui était persuadée que le showrunner était surtout scénariste. Alors qu'en gros c'est le manager qui chapeaute un petit peu tout. On en apprend tous les jours. Super vidéo hyper instructive, bravo !
Un réalisateur, c'est une personne qui ... réalise ?? Merci pour la définition Larousse!
Tres bonne vidéo !
Salut ! Je ne crois pas vous avoir déjà entendu parler de Doctor Who, une série que j'apprécie beaucoup et qui je pense a un grand poids dans l'univers des séries (record de longévité je crois avec 53 ans maintenant ?) Du coup je me demandais, vous réservez le sujet pour une étude de l'évolution des séries depuis leur création, ou pour qque chose d'autre, ou bien ce thème ne vous interesse pas du tout ? ^^
En passant, très bon travail et merci pour des épisodes toujours d'une très grande clarté et grâce auxquels on apprends beaucoup ! C'est interessant d'avoir des eclaircissements sur ces metiers derrière la caméra, pas assez bien connus du grand public :)
+Pierre Vintache Bonjour ! Je me permets de vous répondre, il avait dit dans une précédente vidéo qu'il ne suivait pas la série en soi. Je ne sais pas si c'est par goût ou du fait que la série soit justement aussi longue (il faut avoir bcp de temps devant soi pour la regarder entièrement). Voilà j'espère avoir répondu à votre question
+Adrien Bugnot Merci j'ai du louper cette info !
C'était dans l'épisode sur Fargo.
Ahh super épisode !
Superbe
EEE t'etait mon surveillant au college Louis Pergaud !!!!!!!!!!!! Tros darrrr
Tu es de toute beauté
pertinent et intéressant
C'etait genial !
C'est sympa d'avoir crédité les auteurs des musiques que tu utilises, mais en fait je voudrais savoir quelle est la musique utilisée à 4:00 ^^
Super !
Cette vidéo qualitative !
Un terme toujours compliqué à définir, mais tu donnes quelques bases, c'est cool :D
C'est comme, tu l'as évoqué rapidement, le terme de producteur, qui n'est pas du tout le même aux US qu'en France (différence producteur/producteur exécutif, ce genre de choses, j'connais pas les détails non plus mais c'est pas la même chose, ça c'est sûr).
Tu devrais faire un Pilote de 11.22.63, excellente série :)
Inintéressante émission, merci mr. pilote :p
+Guile93 merci monsieur Guile du 93
Et t'as fini ta super conclusion avec l'exemple de Joss Whedon, mon showrunner préféré et un de ceux qui arrivent le mieux à instiller leur univers et leur pensée dans les séries qu'ils créent malgré, comme tu dis, l'obligation de déléguer et l'impossibilité d'être partout à la fois.
D'accord, oukilé le bouton pour s'abonner ? ♥
(c'était une excellente vidéo sur le sujet, c'est dommage que tu n'aies pas glissé, même un instant, l'idée que le showrunner a le confort, contrairement au réalisateur, de pouvoir dicter ses instructions, comme les producteurs au cinéma, contrairement aux réals qui risquent souvent de devenir des yes men, mais sinon, waw, simple, clair, concis, pertinent, j'adore !)
+DarkRiketz merci :)
Même pas un p'tit mot sur Moffat ?
Sympathique vidéo en tout cas.
+Lapin Blanc Moffat est anglais. Comme showrunner est un métier typiquement américain, je n'ai pas voulu complexifier encore plus mes propos.
PILOTE la chronique série
Mais je pensais qu'il était showrunner de Doctor who :O
Mais ok pour la simplicité ^^ C'est vrai que la vidéo est finalement très courte et pleine d'informations.
+PILOTE la chronique série Tu penses en parler dans un épisode ?
+Lapin Blanc Sauf que Doctor Who est une série britannique, diffusée sur la bbc 😂😂
+Lapin Blanc oui mais Doctor who est Britannique
Super vidéo comme d'hab' :)
Je viens d'enchaîner tes vidéos (+ 1 abonnée d'ailleurs haha) et je me suis demandée si tu prenais les suggestions? J'ai une série, shameless us, qui mériterait vraiment que l'on en parle^^ C'est le remake d'une série britannique du même nom, tu pourrais même parler des deux? Donc voilà voilà c'était le petit commentaire anonyme du jour ^_^
PROPRE !
0:27 Il est beau Quentin
Est-ce que tu pourras mettre en description les morceaux que vous utilisez pour vos vidéos? J'ai reconnu "Dreudon" de Senbeï mais tous les autres titres défoncés doooooonc vualà merci et bonne continuation
Ce qui a propopulsé les showrunner dans la lumière aussi c'est le fait que beaucoup, c'est temps si, à l'inverse de ce que t'as dit passe du petit écran au cinéma. Et ceux en tant que réal Josh Weddon (Avengers), JJ Abrahams (Star trek, star wars, super 8 etc) et que ceux ci sont parfois bon. Donc étant donné ceci, certains font d'avantage l'amalgame showrunner/réal, étant donné qu'ils peuvent être capable de réaliser des production cinématographique. ça m'a surpris que tu n'en est pas parlé. (je m'attendais à un éclaircissement sur la chose ^^)
En fait cette vidéo est une introduction au métier de Showrunner.
Bonne vidéo en passant.
Pourquoi la vidéo est en "non répertoriée" ?
C'est quoi qu'on entend a 7:40 ?
neroche colour and sound (faut regarder le générique, même si y a pas que le nom de l'artiste/groupe, tu utilises ton clavier et tu trouves en rajoutant les paroles que tu entends.. bref ^^)
Et c'est ainsi que, malgré son emploi du temps de ministre du travail en période de crise, Ginger ajouta "Showrunners" à sa liste de trucs à voir
C'est quoi la musique de fin?
Comme quoi le père Noël existe il y a quelques jours je me posais la question qu'est ce que un SHOWRUNNER et merci l'algorithme de youtube de m'avoir proposer au hasard cette vidéo.
Superbe vidéo ! J'ai une question, pour la (superbe) série The Knick, Soderbergh réalise tout les épisodes et est un des producteurs exécutifs mais il n'est pas showrunner je crois, pourtant sa patte est plus que présente, alors qu'un showrunner traditionnel dirons nous impose son style sur la série, pas le réalisateur non ? Enfin je ne sais pas si j'ai bien formulé ma question.. ^^
Peut-on visionner ce documentaire gratuitement ou doit-on payer le dvd ?
Mais... Tu ne donnes pas les TITRES des musiques dans la description !
+Guillaume 1. Merci
Très bonne vidéo. Mais actuellement la place du réalisateur du pilotes dans certaine série, n'a t'elle pas vue son rôle en croissance. Cela s'expliquant par le fait que souvent le pilote donne le ton en terme de qualité pour le reste de la série ?
Bufffffy 💜😍
tu peut upload ton live sur "Making a murderer" Stp ?
Excellente vidéo, par contre j'aurais une question : est ce que le showrunner est obligatoirement aussi producteur ? Non par ce que ça impliquerai que le showrunner a nécessairement un paquet de pognon et ça me semble un peu bizarre, on pourrait m'éclairer ?
Finalement, un Showrunner ce ne serait pas, tout simplement, un chef de projet ?
+Ockam Razor Je suis d'accord, c'est la description que je m'en fais instinctivement en tout cas.
C'est cool ça dans savoir un peu plus sur le jargon des séries. Buffy Mars avait fait une vidéo en expliquant quelques termes techniques comme crossover et reboot (ruclips.net/video/qsbVG1iNEBw/видео.html) et moi-même sur le terme guilty pleasure :)
Super, si ce n'est que le singulier de media c'est medium!
Où peut-on voir le documentaire intitulé "Showrunners: The Art of Running TV Show" ?
super épisode tu pouvais pas mieux choisir que buffy pour illustrer ton message de fin.
ah Buffy... série toujours décrié mais avec des épisodes de dingue et qui a su grandir en même temps que son public avec justesse
Jonathan Nolan, il est cool !
Salut Pilote, j'imagine qu'on doit toujours te demandé un pilote sur tel ou tel série... mais comme tu traite surtout de série américaine, est-ce que tu pourrait faire un vidéo sur trepallium?
C'est un nouveau concept de video ou juste une video hors série ?
Tu écoutes du pur son mec !! Tu connais Fingathing ? sans vouloir t'offenser =)
ou Board of Canada ! Mais là je pense être encore plus insultant ! =)
+Abib Story je kiff mec :) je kiff depuis longtemps même ^^
c'est qui le réaalisateur qu'on voit plusieur fois au debut de la vidéo ? tarentino ?
+Toto 404 vidéos Yep !
+Toto 404 vidéos a 0:24 ? Oui c'est TarAntino
je me trompe peut être mais il me semble qu'au usa le producteur (cinéma) est considérer comme le vrai papa(j'ai pas trouver d'autre mots) du film
Niquel, comme d'hab !
C'est peut être pas l'endroit, mais moi je me demande toujours quelle est la marge de manœuvre du monteur, quel est son rôle vis-à-vis du réalisateur ?
+Gris Bouille c'est une bonne question. Je pense que sur les séries en tout cas la marge de créativité n'est pas souvent grande. Comme je le disais dans l'épisode c'est très souvent une méthode industrielle avec peu de temps pour finir l'épisode. Mais bon... Je pense que ça varie aussi d'une production à l'autre :)
Bref, un showrunner est aux séries ce qu'un chef d'orchestre est à la musique...
En gros c'est qui le showrunner dans Unreal ? J'ai vraiment toujours pas compris ce qu'est un showrunner.
Dommage de pas avoir parlé des showrunners de dr who. Une serie qui change drastiquement en fonction des showrunners
Kurt Sutter
Tu conseille Showrunners ? Le doc d'1H25 qui dit, en gros, rien de plus que ta vidéo ? Sérieux ?
Il faut que tu parles de Gravity Falls
La conclusion que j'ai tiré de cet épisode est la suivante: TU AS UN T-SHIRT FRANCK UNDERWOOD 2016. J'avoue que j'aime bien ce personnage...
Firstinière!
Je me demande si Les Simpson auraient traité la politique différemment s'ils n'avaient pas été diffusés sur l'ultra-libérale Fox.
@Pilote
Es tu le frère de Karim Debbache ? Vous avez les même intonations et même genre de visage a peu de choses prêt, fin j'ai vraiment l'impression de voir leur chronique ou la tienne quand on les regarde, je suis dans 7ieme dimension ?
Je sens l'influence de Karim Debbache... Non ?
Bien, mais ça manque d'exemples concrets. Notamment l'idée de séries progressistes dans des chaines conservatrices (Fox). Peut-être dans un 2e épisode ?
Ok c’est
Faudra passer laisser un jeu de mot foireux sur la dernière vidéo de Scilabus
Enfaite..c'est un réalisateur ? 😂
+M. Scread non
+PILOTE la chronique série Hum..un réalisateur avec des responsabilités en plus, comme le scénar ou le budget ? ^.^
Pourquoi toujours se référé à Wikipédia?
Un Showrunner et le directeur de production c'est la même chose non ?
Communityyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy. Je me calme.
Et est-ce que c'est pas aussi un peu une connerie de toujours voir dans un réalisateur l'auteur principal d'un film ? Avec une conclusion qui ferait quelque chose comme : « ça dépend ». Y'a quand même un paradoxe à centraliser autant un travail aussi collectif qu'un film ou une série.
+-Y- c'est un autre débat mais oui certainement
+PILOTE la chronique série Je disais pas ça dans l'esprit de lancer un débat :-), mais plutôt pour rebondir sur le fait abordé dans la vidéo qu'il arrive que le showrunner soit considéré comme l'auteur : du coup j'avais le sentiment que, comme au cinéma, ça dépend de la personne.
jai eu comprendre 40% et encore pas sur
Bon c'est bien tout ça mais Breaking Bad alors. Breaking Bad. Sérieux.
Et c'est ainsi que, malgré son emploi du temps de ministre du travail en période de crise, Ginger ajouta "Showrunners" à sa liste de trucs à voir
+Ginger Force J'ai pas été voir, mais j'aime bien le concept de ta chaîne. Je m'abonne. ;)
Et moi qui était persuadée que le showrunner était surtout scénariste. Alors qu'en gros c'est le manager qui chapeaute un petit peu tout. On en apprend tous les jours. Super vidéo hyper instructive, bravo !