Ex-CTO associé et en pleine découverte du milieu de solopreneur pour la construction d'un SAAS qui me trote dans la tête depuis 6 ans : tes vidéos sont un régal ! Merci pour les conseils et la qualité du contenu ;)
Trop content de te retrouver sur RUclips mon cher Hugo! Je me souviens de notre premier appel quand je te demandais conseil avant de lancer Koachub en 2021 tu as été très pertinent… je te souhaite bon courage et évidemment je m’abonne !
Franchement, tu peux faire les sujets que tu veux. Les vidéos sont tellement de qualité que je pourrais les consommer sans regarder le titre ! Bon courage à toi
Merci vraiment pour votre contenu, en effet vous ne devez pas vous posez de question et vous auto sensurer. Cette chaine est la votre et doit être à votre image et ce que vous voulez en faire. Ce n'est que comme cela qu'elle poura perdurer et que vous y prendrez du plaisir. Si des personnes n'apprécie pas, alors elles n'ont qu'a aller voir ailleurs. On ne peut pas plaire à tous le monde ! Je suis aussi en train de lancer un SAAS (je l'ai découvert il y a peu ^^') et les informations que vous donnez et vos vidéo sont très utiles et inspirantes. Pour répondre a votre question, mon saas est un saas B2B donc pour le moment ma stratégie sera de faire du cold emailing.
Merci pour cette vidéo, très intéressante. Je me permets de rebondir sur l'outro pour abonder dans ton sens : s'émanciper du carcan "une chaîne = une ligne éditoriale = une expertise" me paraît être salvateur. On sent bien que tu partages avec passion, avec enthousiasme, et ce serait vraiment dommage que tu nous prive, sinon de sujets qui pourraient nous intéresser, au moins du plaisir d'écouter un passionner raconter ses passions. A boire et à manger, voilà ce qu'on veut haha ;)
Pour le SaaS, j’en suis au même point que toi… même après 10ans d’existence. J’ai le meilleur produit du monde 😇 mais personne ne le sait. La distribution, c’est primordial. Tes prochaines vidéos sur le sujet m’intéressent.
Super vidéo, la distribution c'est effectivement hyper important et souvent en tant que tech on va avoir tendance à se focus sur "je vais faire le meilleur produit avec la meilleure stack" alors que c'est pas le but clairement. Il y a plein de moyens de distribution qu'on peut apprendre en tant que dev sans passer pour un requin :) (SEO, partenariats, leads magnets, affiliation...).
Hello Hugo, j'ai découvert ta chaîne hier et je voulais te dire merci pour cette petite pépite ! On voit que tu es vraiment calé sur beaucoup de sujets (expérience oblige) et quel que soit le sujet abordé, tu abordes toujours des angles très intéressants ^^ Je fais partie de cette vague (ce tsunami ?) de personnes qui veulent se reconvertir dans le dev. J'ai raté un tournant il y a 25 ans et j'ai bien l'intention de réparer cette erreur. En tout cas, bravo pour cette chaîne, qui n'a rien a envier à celles des "seniors youtubers" de la tech, prête à parier que tu leur fera une belle concurrence d'ici peu, je te le souhaite en tout cas 😊 Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai extrêmement hâte d'entendre ton sujet sur l'histoire de l'informatique 🤩
1 semaine, pas 2 jours !! :) J'ai changé de stack en cours de route. Je suis parti au début sur supabase et j'ai finalement préféré revenir sur une stack plus classique pour moi
Très stylé et un excellent cas pratique ! Franchement hâte de voir comment un SaaS aussi simple peut choper des utilisateurs car comme beaucoup de devs, j’ai toujours eu la sensation que pour vendre un produit, il fallait des tonnes de fonctionnalités 🤦♂️ Good luck !
Super video Hugo! J'ai découvert ta chaîne via un tweet de MajorBaguette (un indie hacker français). Bref, j'adore ce type de contenu, beaucoup de valeur et de partage de connaissance. Merci! Pour le launch PH, faut toujours le faire, comme tu l'as dit, tu seras toujours gagnant avec les backlinks! De ce que j'ai pu apprendre avec les indie hackers, effectivement la distribution est l'une des clés de réussite. Il faut aller là où sont tes potentiels clients : en l'occurrence pour RSSFeedPulse, la target c'est ceux qui ont un blog perso je suppose😅 Peut être un subreddit de bloggers? Essayer Quora aussi (c'est sous évalué). En espérant que ça t'aide ou t'inspires :) J'attends la suite de cette histoire avec impatience!
je tente plein de trucs en ce moment, dont justement le subreddit /bloggers Mais je sens que ca va demander de la patience pour construire l'audience. J'ai d'autres plans en tête
petit retour pour t'aider : ajd j'ai un blog, je récup les adresses mail avec un plugin wordpress, ça arrive dans mon gmail et ensuite je transfere les mails sur brevo qui a un plan gratuit suffisant pour moi. En gros pas encore prêt à payer une solution, peut être si ça se développe plus un jour. Je pense que tu devrais donc viser les gros blog car ceux qui s'y connaissent un peu peuvent ajd faire tout gratuit. Ca reste mon avis cependant, c'est bon de tester toutes les cibles du marché pour voir laquelle est la bonne
Au top comme toujours, le sujet CTO et micro-Saas paraisse aussi intéressant l’un que l’autre ! Concernant les canaux d’acquisition, quel était la stratégie au lancement de Malt ? (J’imagine que ce n’est pas forcément replicable car l’objectif et les ressources sont différents)
Malt c'est effectivement totalement différent Je pense que les 1000 premiers freelances inscrits, on doit tous les connaitre plus ou moins et on les a tous rencontrés lors d'apéros freelances C'est assez agréable comme facon de se faire connaitre :) Et les apéros Malt continuent d'exister et sont toujours aussi cool Aujourd'hui bien sur Malt ne se repose pas que la dessus, c'est du google ads, du facebook ads, des livres blancs, des events, du sponsoring, il y a eu des pubs métros aussi ! Bref la totale. Mais bon c'est une autre échelle
@@eventuallycoding Très intéressant tout ça. Obtenir ses 1000 premiers utilisateurs "manuellement" et "offline" dans un premier temps (Pas forcément intuitif à l'ère de l'automatisation et du full-online). Cela me fait penser à la phrase "Do things that don't scale" de Peter Thiel. Mais effectivement cela paraît difficilement transposable pour un micro-saas. Bon code !
@@eventuallycoding Sur le papier, c'est pareil au niveau fonctionnel pour un PaaS. Par contre, il y a des petits features en plus comme les analytiques, leur UX très marqué et le speed insight directement dispo via leur plateforme !
J'ai effectivement utilisé mailerlite avant mais le plan est devenu trop cher et globalement j'ai trouvé le setup trop complexe. Parce que, que ce soit mailerlite ou mailchimp, les deux sont des outils qui sont pas focus sur cette fonctionnalité et donc sont un peu des usines à gaz. Maintenant je vais répondre de facon plus large : "est ce que c'est grave s'il y a des concurrents ?" S'il y a des concurrents, déjà ca valide qu'il y a un marché. C'est plutôt positif. Ensuite on peut chacun avoir une approche qui créé une différentiation. Quand Airbnb est arrivé, il y avait déjà HomeHolliday (je suis plus sur du nom). Et pourtant personne ne s'en rappelle. Et sur le theme plus large de la location de vacances t'as des sites de couchsurfing qui produise une valeur proche, mais différentes. Des fois c'est une question d'audience aussi. En Allemagne Xing fonctionne alors qu'il y a Linkedin. En France on a Abritel (devenu US depuis 2007) alors qu'il y a Airbnb. Et des exemples comme ca il y en a plein. La concurrence c'est pas un problème. C'est plus positif qu'on ne le croit. Le reste c'est une question de distribution: "Comment je suis capable de me présenter aux futurs clients mieux que mes concurrents". C'est pas le produit qui fera la différence, c'est la distribution. C'est malheureusement la ou je suis pas le meilleur. Mais je vais essayer d'apprendre et de restituer ce que je découvre ^^
Franchement Hugo, lorsque je démarre une de tes vidéos, il m'est impossible de la quitter. Quel ingrédient secret utilises tu pour t'assurer autant de rétention ?? 😂
Idée de canal de distribution : peut-être opter pour du free trial sur plusieurs mois, pour que les gens s'habituent, et ensuite ils vont faire la promo du free trial à ta place ( bouche à oreille )
C'est clairement une approche qui se fait. Mais je dirais que ce type d'approche fait surtout sens quand tu as déjà des visiteurs et que tu as du mal à les convertir Dans le cas de RssFeedPulse, mon gros problème c'est pas encore ça. C'est que je n'ai pas de trafic. Alors oui, je pourrais compter sur le free trial pour convertir les rares visiteurs et ensuite compter sur du bouche à oreille. Mais c'est pas très optimal selon moi. Mon gros sujet du moment c'est vraiment de créer des sources de trafic.
dans ce cas à part faire remonter ton site en tête de liste dans les moteurs de recherche par un SEO expert ? Ou bien as-tu fais des tuto pour utiliser l'outil en fr + en ? Après tout peut-être qu'il n'y a très peu de gens qui ont en besoin de l'outil :/
Étant développeur depuis 3 ans, je trouve vos retours d'expérience toujours très intéressants. Mais dans l'ensemble les sujets abordés sur la chaîne sont intéressants. J'écoute vos vidéos comme un podcast, peut-être que la chaîne pourrait prendre cette direction comme il n'y a pas tant de visuels dans vos contenus, voir peut-être diffuser sur les plateformes dédiés. (ce n'est qu'une petite idée).
C'est pas faux, ca pourrait. En fait j'ai choisi RUclips parce que c'est vrai que je consomme peu de podcast. Donc ca m'a un peu moins attiré. Et puis c'est vrai que même s'il y a peu de visuel, j'aime bien insérer des références un peu pop culture à certains moments :)
Merci pour ce contenu que je trouve très intéressant. Je suis entrain de développer pour me former en autodidacte et pour mon portfolio une site pour vendre des photos et un site de chat destiné à un coach et des élèves. Je me demande si je pourrais en faire des SAAS. En fin de compte peut on faire un SAAS par rapport à des sujets qui n'ont rien d'originaux où il existe déjà beaucoup de solutions ? Mais peut-être qui ne faut pas voir des SAAS partout et en rester à son portfolio.
C'est dur de répondre à la question parce qu'il y a deux critères clés : - l''envie de faire un produit d'une part et la compréhension que ca prend un temps fou. Il y a une grosse différence entre side project et business. Le side project est parfait pour apprendre des choses et peut aller à un rythme différent Le business nécessite une implication plus forte et surtout c'est pas que du dev donc il faut sortir de sa zone de confort. Mais il y a des exemples de side project qui sont devenus des business grace à une bonne viralité, donc... - et le second critère c'est le marché, est ce qu'il existe ? Avoir des concurrents c'est pas forcément un souci, au moins ca valide qu'il y a un marché. Mais il faut se poser sur papier un peu pour comprendre comment on peut sortir du lot, nos canaux de distribution, notre valeur différenciante, notre modèle de prix. J'aurais donc une réponse de normand : ça dépend ^^
Bonjour, je voudrais apprendre le web dev, je suis ML research scientist et je voudrais creer des apps. Je voudrais avoir ton avis si je dois choisir nextjs ou nuxtjs. Mon but n est pas de devenir web dev mais plus pouvoir creer des mvps et une fois que ca marche je vais m associer avec un dev web expert. Mais je voudrais etre capable de creer des mvp moi meme. Merci pour ton aide.
Salut, Que tu choisisses l'un ou l'autre, il n'y a pas tellement de risque. Les deux sont de très bons frameworks. Ma préférence personnelle va vers Nuxt mais le plus utilisé des deux reste Next. La communauté est plus importante. Quelque soit ton choix, si c'est pour apprendre les bases et faire des MVP, les deux conviendront.
Le contenu est qualitatif. Cependant je ne sais pas si c'est ma tv, mais la lumière qui derrière oscille, c'était assez inconfortable pour les yeux. Je ne sais pas si ca peut être un problème pour les épileptiques. Du coup j'ai écouté plus que regardé, mais c'était interessant.
Très bonne remarque Je me suis cramé plein de fois dans le passé. C'est très dur de trouver son équilibre et on est tous différents la dessus. De mon côté j'essaie de me créer des pauses, de changer de sujet, de me fixer des mini objectifs facile à tenir sur une journée ou une semaine même si j'ai des plans plus grands en tête pour le futur. Mais tu as raison, c'est difficile et sous estimé
En fait j'ai hésité, d'ailleurs j'en parlerais dans une future vidéo Beaucoup de SAAS front des free tiers. Mais j'avais peur de perdre beaucoup d'argent avec uniquement des utilisateurs sur le free tier Donc j'ai mis le free tier a 1€ pour éviter ca. Ca permet de rester à cout neutre pour les couts variables.
Le SaaS est un modèle de distribution de logiciel via le Cloud, hébergé par un fournisseur tiers. Le SaaS, ou logiciel en tant que service, permet d'utiliser des applications hébergées sur le cloud sans les installer sur son ordinateur. Le software as a service (SaaS) ou logiciel en tant que service est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent librement le service en ligne ou, plus généralement, payent un abonnement.
J'ai tjrs eu du mal avec ces noms un peu stupide "solopreneur". C la même chose qu'un autoentrepreneur qui était déjà en soit, la même chose qu'un entrepreneur. Le fullstack qui veut rien dire aujourd'hui, le frontend et backend qui ne veulent rien dire non plus, est-ce qu'utiliser un langage qui n'est pas fait pour du front, mais qui ne gère pas les serveurs et les routes est considéré comme du back? 100% des gens vont buter en touche après avoir lu la question. Sinon, sympa la vidéo
Je ne suis pas fan de cette mode du shipfast où on pousse à dev en temps record des micro Saas qui sont ensuite abandonné par le dev. C'est très bien pour le business de celui qui le fait si ca marche, mais ca tend le marché vers un "vite fait, mal fait" qui réduit drastiquement la qualité. On se retrouve avec une tonne de micro saas tous payant, d'intêret très limité et en plus médiocre. Ca devient une vraie jungle. Sans parler du message que ca véhicule, où dorénavant le seul but c'est de faire du fric et rapidement, peu importe la qualité de notre produit.... Totalement contraire a la philosophie du monde du dev où on veut des choses bien faite et propre. Perso un mec qui fait du shipfast, j'en veux pas dans mon équipe, je sais d'avance qu'il codera comme un cochon, un enfer pour le reste de l'équipe. Quand la vitesse d'execution prend le dessus sur la qualité, je dis next. Car non, les mecs faisant du shipfast ne sont pas des super héros du dev. Ils n'allient pas leur rapidité à la qualité du code qu'ils fournissent, il n'y a pas de miracle.
Vite ne veut pas dire mal J'ai lancé Malt de la même facon, avec un objectif de vitesse et a priori c'est pas un dev qui a été jeté ensuite et qui serait de mauvaise qualité Vite veut dire qu'on veut avoir des feedback rapidement. C'est le principe même de l'agilité qui est d'itérer par incrément qui a de la valeur. C'est l'un des fondamentaux de comment on fait du dev depuis une vingtaine d'années maintenant ^^ Par contre moi je ne suis pas fan des devs qui mettent des mois à sortir, sans écouter le marché et qui finissent eux aussi abandonné par les devs car finalement le marché n'était pas la ;) Sur le côté financier, je suppose que comme beaucoup de gens, les devs ont besoin d'argent pour vivre et donc oui, le but ca reste d'en vivre. L'argent c'est pas mal hein ;)
@@eventuallycoding Malt n'entre clairement pas dans la culture du shipfast ou du micro Saas. Et la tendance n'est pas de récolter des feedback mais plutôt de rapidement faire de l'argent. En tout cas c'est le message qui passe le plus souvent chez les influenceurs du secteur en publiant des screenshot de l'argent gagné. L'exemple de Marc Lou est flagrant par exemple. Il délivre rapidement des micro Saas qu'il abandonne ensuite et passe son temps a publier ses chiffres €€ ( il se définit lui même mauvais en programmation d'ailleurs, j'arrive pas a comprendre comment les gens achètent son Saas de dev sachant qu'il se dit nul en progra... ). Clairement pour moi ca ne tend pas vers un marché de qualité. Mais bon on est sur les réseaux sociaux, tous là pour le buzz. Une fois de plus l'argent n'est pas le mal, mais le message qu'on fait passer est important. Et objectivement quand on fait "vite" quelque chose qui prends du temps normalement, si, c'est mal fait. A moins d'être un surdoué dans le domaine. Il y a des choses qui prennent du temps pour être faite correctement, peu importe dans quel sens on tourne le problème. Que ca soit au niveau du code en lui même, de la sécurité, des tests, de la rgpd, backup, etc. Ca pêche d'office quelque part. Curieux de voir si tout ces Saas protège correctement mes données par exemple.
@@kalist8938 Si tu fais un produit de qualité médiocre, tu n'arriveras de toute façon pas à le vendre et a faire de l'argent rapidement avec. "Totalement contraire a la philosophie du monde du dev où on veut des choses bien faite et propre." Phrase de gatekeeper que je ne peux plus entendre, tout dépend du contexte, de l'équipe, du time to market, et tout simplement de l'ENVIE du dev, juste il code comme il veut. Je suis habitué à codé en TDD, hexagonal etc, et pourtant parfois j'ai juste envie de coder truc rapidement sur un projet perso, faut pas se flageler et être psycho rigide. Combien de dev ont voulu codé proprement et longuement un truc parfait et n'ont finalement jamais shipé leur produit ? J'en fais partie.
@@kalist8938 Tout les SAAS ne protégent sans doute pas bien les données. Mais est ce lié à la taille ? Viamedis et Almerys viennent de se faire voler 33M de données personnelles France Travail (Pole Emploi) 43M de données Mais oui, c'est vrai qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Et c'est pas mon propos. Itérer rapidement reste clé. Il y a 10 ans, la plupart des boites avaient même du mal à faire des releases tout les semestres. A la même période, sur Malt quand on a créé la boite, on a mis en place un système permettant de faire des dizaines de mises en production chaque jour. Et je crois qu'aujourd'hui la plupart des entreprises sont capables de faire a minima des releases toutes les semaines. Parce qu'elles ont toutes compris la valeur de le faire et que les techniques se sont améliorées. Je viens de cette culture mais je comprends les risques qu'on peut y voir. Est ce que le produit est moins bien quand on y passe moins de temps ? Oui, évidemment. Les premières versions de Malt (mais aussi d'Airbnb, de Doctolib, de Qonto, de Amazon etc...) sont toutes moins bonnes que celles d'aujourd'hui. Le temps a permis d'améliorer le produit. Mais vouloir faire un produit qui soit tout de suite excellent comporte le risque de ne jamais sortir le produit du tout ou d'en sortir un qui soit à côté de la plaque pour les utilisateurs
@@eventuallycoding Je suis d'accord dans le fait d'itérer rapidement est clé. Par contre je le suis moins dans la tendance actuelle qui pousse à sortir des app le plus rapidement possible et j'insiste sur "le plus rapidement" possible. Pour moi le mal de cette tendance est là. On peut sortir un produit excellent dans un temps correct. Je pense qu'il est hypocrite de nier le message qui est véhiculé avec le shipfast actuel. D'après moi on peut résumer celui-ci a : peut importe comment tu le fais, bien ou pas, le but c'est de le sortir en 1 semaine coute que coute. Après c'est une tendance que l'on voit aussi dans d'autres secteurs, on y perd en qualité et on y gagne en capitalisme. Je suis peut-être de la vieille école. Je continuerai a privilégier la qualité, quitte à itérer moins vite. C'est sans doute dû aux secteurs sensibles où j'ai travailler ( où il est d'ailleurs impossible d'itérer trop rapidement à cause de procèdures strictes comme dans le pharma ou bancaire).
Ex-CTO associé et en pleine découverte du milieu de solopreneur pour la construction d'un SAAS qui me trote dans la tête depuis 6 ans : tes vidéos sont un régal !
Merci pour les conseils et la qualité du contenu ;)
En fait nous sommes des CTO qui rêvent de repartir en solopreneur après un exit :) merci pour ce contenu, watchtime: 100%
Trop content de te retrouver sur RUclips mon cher Hugo! Je me souviens de notre premier appel quand je te demandais conseil avant de lancer Koachub en 2021 tu as été très pertinent… je te souhaite bon courage et évidemment je m’abonne !
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, tes explications synthétiques. On peut s'identifier à toi et c'est génial !
Contenu super intéressant, ces partages d'expériences sont un régal. Merci
Purée, votre voix. ❤️🔥🔥🔥🔥🔥
Franchement, tu peux faire les sujets que tu veux. Les vidéos sont tellement de qualité que je pourrais les consommer sans regarder le titre ! Bon courage à toi
Merci vraiment pour votre contenu, en effet vous ne devez pas vous posez de question et vous auto sensurer. Cette chaine est la votre et doit être à votre image et ce que vous voulez en faire. Ce n'est que comme cela qu'elle poura perdurer et que vous y prendrez du plaisir. Si des personnes n'apprécie pas, alors elles n'ont qu'a aller voir ailleurs. On ne peut pas plaire à tous le monde !
Je suis aussi en train de lancer un SAAS (je l'ai découvert il y a peu ^^') et les informations que vous donnez et vos vidéo sont très utiles et inspirantes. Pour répondre a votre question, mon saas est un saas B2B donc pour le moment ma stratégie sera de faire du cold emailing.
Merci pour cette vidéo, très intéressante. Je me permets de rebondir sur l'outro pour abonder dans ton sens : s'émanciper du carcan "une chaîne = une ligne éditoriale = une expertise" me paraît être salvateur. On sent bien que tu partages avec passion, avec enthousiasme, et ce serait vraiment dommage que tu nous prive, sinon de sujets qui pourraient nous intéresser, au moins du plaisir d'écouter un passionner raconter ses passions. A boire et à manger, voilà ce qu'on veut haha ;)
Bon courage pour le lancement !
J'ai l'impression qu'on est beaucoup dans le sujet "solopreneur post CTO".
Pour le SaaS, j’en suis au même point que toi… même après 10ans d’existence. J’ai le meilleur produit du monde 😇 mais personne ne le sait. La distribution, c’est primordial.
Tes prochaines vidéos sur le sujet m’intéressent.
Super vidéo, la distribution c'est effectivement hyper important et souvent en tant que tech on va avoir tendance à se focus sur "je vais faire le meilleur produit avec la meilleure stack" alors que c'est pas le but clairement.
Il y a plein de moyens de distribution qu'on peut apprendre en tant que dev sans passer pour un requin :) (SEO, partenariats, leads magnets, affiliation...).
très interessant, bravo pour la chaine YT, et pour les lancements de produits et surtout pour la méthode
On veut la suite !!
Hello Hugo, j'ai découvert ta chaîne hier et je voulais te dire merci pour cette petite pépite ! On voit que tu es vraiment calé sur beaucoup de sujets (expérience oblige) et quel que soit le sujet abordé, tu abordes toujours des angles très intéressants ^^
Je fais partie de cette vague (ce tsunami ?) de personnes qui veulent se reconvertir dans le dev. J'ai raté un tournant il y a 25 ans et j'ai bien l'intention de réparer cette erreur. En tout cas, bravo pour cette chaîne, qui n'a rien a envier à celles des "seniors youtubers" de la tech, prête à parier que tu leur fera une belle concurrence d'ici peu, je te le souhaite en tout cas 😊
Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai extrêmement hâte d'entendre ton sujet sur l'histoire de l'informatique 🤩
Merci beaucoup pour ce message :)
Bonne chance !. 🙏🤞 !.
incroyable cette vidéo, on est dans le même bateau ! 2 jours pour shipper c'est génial, t'es sacrément rapide ⚡️
1 semaine, pas 2 jours !! :)
J'ai changé de stack en cours de route. Je suis parti au début sur supabase et j'ai finalement préféré revenir sur une stack plus classique pour moi
Très bonne vidéo, en tant qu’étudiant c’est fascinant
Très stylé et un excellent cas pratique ! Franchement hâte de voir comment un SaaS aussi simple peut choper des utilisateurs car comme beaucoup de devs, j’ai toujours eu la sensation que pour vendre un produit, il fallait des tonnes de fonctionnalités 🤦♂️ Good luck !
C'est génial que tu continues à aborder différents thèmes !
PS : Pas fan de la lampe RGB en mode auto. On aperçoit tous les cuts.
Merci !
Pour la lampe, tu as pas tort. Je vais la mettre en manuel pour qu'elle change plus de couleur
T'as grave raison sur la distribution
Félicitations, en 1 semaine c'est fort 👏
Comme tu les dis diversifie toi, justement ça ouvrira à un public plus large
Super intéressant, je suis très impatient de voir comment tu vas gérer la problématique de la distribution
Moi aussi 😁
Super video Hugo! J'ai découvert ta chaîne via un tweet de MajorBaguette (un indie hacker français).
Bref, j'adore ce type de contenu, beaucoup de valeur et de partage de connaissance. Merci!
Pour le launch PH, faut toujours le faire, comme tu l'as dit, tu seras toujours gagnant avec les backlinks!
De ce que j'ai pu apprendre avec les indie hackers, effectivement la distribution est l'une des clés de réussite.
Il faut aller là où sont tes potentiels clients : en l'occurrence pour RSSFeedPulse, la target c'est ceux qui ont un blog perso je suppose😅
Peut être un subreddit de bloggers? Essayer Quora aussi (c'est sous évalué).
En espérant que ça t'aide ou t'inspires :)
J'attends la suite de cette histoire avec impatience!
je tente plein de trucs en ce moment, dont justement le subreddit /bloggers
Mais je sens que ca va demander de la patience pour construire l'audience.
J'ai d'autres plans en tête
@@eventuallycoding Ah top! oui il faut être patient. Comme avec le SEO, à ne pas oublier pour le moyen/long terme 😉
Trop utiles tes vidéos !
petit retour pour t'aider : ajd j'ai un blog, je récup les adresses mail avec un plugin wordpress, ça arrive dans mon gmail et ensuite je transfere les mails sur brevo qui a un plan gratuit suffisant pour moi. En gros pas encore prêt à payer une solution, peut être si ça se développe plus un jour. Je pense que tu devrais donc viser les gros blog car ceux qui s'y connaissent un peu peuvent ajd faire tout gratuit. Ca reste mon avis cependant, c'est bon de tester toutes les cibles du marché pour voir laquelle est la bonne
Superbe vidéo.
Très bonne vidéo!!
Au top comme toujours, le sujet CTO et micro-Saas paraisse aussi intéressant l’un que l’autre ! Concernant les canaux d’acquisition, quel était la stratégie au lancement de Malt ? (J’imagine que ce n’est pas forcément replicable car l’objectif et les ressources sont différents)
Malt c'est effectivement totalement différent
Je pense que les 1000 premiers freelances inscrits, on doit tous les connaitre plus ou moins et on les a tous rencontrés lors d'apéros freelances
C'est assez agréable comme facon de se faire connaitre :)
Et les apéros Malt continuent d'exister et sont toujours aussi cool
Aujourd'hui bien sur Malt ne se repose pas que la dessus, c'est du google ads, du facebook ads, des livres blancs, des events, du sponsoring, il y a eu des pubs métros aussi ! Bref la totale. Mais bon c'est une autre échelle
@@eventuallycoding Très intéressant tout ça. Obtenir ses 1000 premiers utilisateurs "manuellement" et "offline" dans un premier temps (Pas forcément intuitif à l'ère de l'automatisation et du full-online). Cela me fait penser à la phrase "Do things that don't scale" de Peter Thiel. Mais effectivement cela paraît difficilement transposable pour un micro-saas. Bon code !
Meilleur stack pour lancer en une semaine de mon point de vue : Supabase + Nuxt + Vercel
cool. Et c'est quoi pour toi l'avantage d'un vercel sur netlify ? C'est quoi les fonctionnalités qui te font apprécier vercel ?
@@eventuallycoding Sur le papier, c'est pareil au niveau fonctionnel pour un PaaS. Par contre, il y a des petits features en plus comme les analytiques, leur UX très marqué et le speed insight directement dispo via leur plateforme !
Les Seniors disent souvent qu'il faut se baser sur stack, mais parfois on n'a pas de stack défini dans notre esprit avant 3 années de code au moins
Prend un langage que t'aime ! Et où tu prend du plaisir !
Hello, mais ta solution elle existe déjà, comment t'as fais pour faire la deifférence ?
J'ai effectivement utilisé mailerlite avant mais le plan est devenu trop cher et globalement j'ai trouvé le setup trop complexe.
Parce que, que ce soit mailerlite ou mailchimp, les deux sont des outils qui sont pas focus sur cette fonctionnalité et donc sont un peu des usines à gaz.
Maintenant je vais répondre de facon plus large : "est ce que c'est grave s'il y a des concurrents ?"
S'il y a des concurrents, déjà ca valide qu'il y a un marché. C'est plutôt positif.
Ensuite on peut chacun avoir une approche qui créé une différentiation.
Quand Airbnb est arrivé, il y avait déjà HomeHolliday (je suis plus sur du nom). Et pourtant personne ne s'en rappelle.
Et sur le theme plus large de la location de vacances t'as des sites de couchsurfing qui produise une valeur proche, mais différentes.
Des fois c'est une question d'audience aussi.
En Allemagne Xing fonctionne alors qu'il y a Linkedin.
En France on a Abritel (devenu US depuis 2007) alors qu'il y a Airbnb.
Et des exemples comme ca il y en a plein.
La concurrence c'est pas un problème. C'est plus positif qu'on ne le croit.
Le reste c'est une question de distribution: "Comment je suis capable de me présenter aux futurs clients mieux que mes concurrents".
C'est pas le produit qui fera la différence, c'est la distribution.
C'est malheureusement la ou je suis pas le meilleur. Mais je vais essayer d'apprendre et de restituer ce que je découvre ^^
Franchement Hugo, lorsque je démarre une de tes vidéos, il m'est impossible de la quitter.
Quel ingrédient secret utilises tu pour t'assurer autant de rétention ?? 😂
Idée de canal de distribution : peut-être opter pour du free trial sur plusieurs mois, pour que les gens s'habituent, et ensuite ils vont faire la promo du free trial à ta place ( bouche à oreille )
C'est clairement une approche qui se fait.
Mais je dirais que ce type d'approche fait surtout sens quand tu as déjà des visiteurs et que tu as du mal à les convertir
Dans le cas de RssFeedPulse, mon gros problème c'est pas encore ça. C'est que je n'ai pas de trafic.
Alors oui, je pourrais compter sur le free trial pour convertir les rares visiteurs et ensuite compter sur du bouche à oreille. Mais c'est pas très optimal selon moi.
Mon gros sujet du moment c'est vraiment de créer des sources de trafic.
dans ce cas à part faire remonter ton site en tête de liste dans les moteurs de recherche par un SEO expert ?
Ou bien as-tu fais des tuto pour utiliser l'outil en fr + en ? Après tout peut-être qu'il n'y a très peu de gens qui ont en besoin de l'outil :/
Étant développeur depuis 3 ans, je trouve vos retours d'expérience toujours très intéressants. Mais dans l'ensemble les sujets abordés sur la chaîne sont intéressants. J'écoute vos vidéos comme un podcast, peut-être que la chaîne pourrait prendre cette direction comme il n'y a pas tant de visuels dans vos contenus, voir peut-être diffuser sur les plateformes dédiés. (ce n'est qu'une petite idée).
C'est pas faux, ca pourrait.
En fait j'ai choisi RUclips parce que c'est vrai que je consomme peu de podcast. Donc ca m'a un peu moins attiré.
Et puis c'est vrai que même s'il y a peu de visuel, j'aime bien insérer des références un peu pop culture à certains moments :)
Merci pour ce contenu que je trouve très intéressant. Je suis entrain de développer pour me former en autodidacte et pour mon portfolio une site pour vendre des photos et un site de chat destiné à un coach et des élèves. Je me demande si je pourrais en faire des SAAS. En fin de compte peut on faire un SAAS par rapport à des sujets qui n'ont rien d'originaux où il existe déjà beaucoup de solutions ? Mais peut-être qui ne faut pas voir des SAAS partout et en rester à son portfolio.
C'est dur de répondre à la question parce qu'il y a deux critères clés :
- l''envie de faire un produit d'une part et la compréhension que ca prend un temps fou. Il y a une grosse différence entre side project et business. Le side project est parfait pour apprendre des choses et peut aller à un rythme différent
Le business nécessite une implication plus forte et surtout c'est pas que du dev donc il faut sortir de sa zone de confort.
Mais il y a des exemples de side project qui sont devenus des business grace à une bonne viralité, donc...
- et le second critère c'est le marché, est ce qu'il existe ?
Avoir des concurrents c'est pas forcément un souci, au moins ca valide qu'il y a un marché.
Mais il faut se poser sur papier un peu pour comprendre comment on peut sortir du lot, nos canaux de distribution, notre valeur différenciante, notre modèle de prix.
J'aurais donc une réponse de normand : ça dépend ^^
@@eventuallycodingMerci pour ta réponse.
Bonjour, je voudrais apprendre le web dev, je suis ML research scientist et je voudrais creer des apps. Je voudrais avoir ton avis si je dois choisir nextjs ou nuxtjs. Mon but n est pas de devenir web dev mais plus pouvoir creer des mvps et une fois que ca marche je vais m associer avec un dev web expert. Mais je voudrais etre capable de creer des mvp moi meme. Merci pour ton aide.
Salut,
Que tu choisisses l'un ou l'autre, il n'y a pas tellement de risque. Les deux sont de très bons frameworks.
Ma préférence personnelle va vers Nuxt mais le plus utilisé des deux reste Next. La communauté est plus importante.
Quelque soit ton choix, si c'est pour apprendre les bases et faire des MVP, les deux conviendront.
@@eventuallycoding merci pour ta reponse; moi je cherche plus la rapidite d apprentissage; lequel est plus facile d apprendre
@@noa-h5b ca je ne peux pas répondre. Je ne connais pas assez next pour ca.
Le contenu est qualitatif.
Cependant je ne sais pas si c'est ma tv, mais la lumière qui derrière oscille, c'était assez inconfortable pour les yeux. Je ne sais pas si ca peut être un problème pour les épileptiques. Du coup j'ai écouté plus que regardé, mais c'était interessant.
je vais fixer ca. Je mettrais la lumière en fixe pour éviter qu'elle change de couleur
Parle de ce qui te passionne et ça fonctionnera
Prends un UI kit sur Figma pour améliorer tes interfaces :)
Ah, tu me fends le cœur. Je trouvais que c'était pas si mal :)
J'améliorerais ca !
@@eventuallycoding non ça reste bien :) Tu utilises Tailwind UI ou juste Tailwind CSS ?
tailwind css
et ensuite j'utilise beaucoup preline et flowbite pour les composants (ceux en open source)
ou dribble pour avoir des idées
La distribution c'est tellement plus dur que tout le reste, une solution peut être de swicther en b2b, faire du cold email et des + gros contrats
Le B2B c'est top
Il y a quelque mois je m'étais dit, la prochaine boite que je fais, ce sera du B2B
Bon, raté ^^
Au final c'est le plus dur la distribution, la notoriété...
ho semble cool
j'ai quand même peur de créer trop vite car ça fatigue de try and fail de manière ultra rapide x)
Très bonne remarque
Je me suis cramé plein de fois dans le passé. C'est très dur de trouver son équilibre et on est tous différents la dessus.
De mon côté j'essaie de me créer des pauses, de changer de sujet, de me fixer des mini objectifs facile à tenir sur une journée ou une semaine même si j'ai des plans plus grands en tête pour le futur.
Mais tu as raison, c'est difficile et sous estimé
Je pense que la landing page peux être mieux et 1$ c'est extrêmement dévalorisant, essaie de revoir le pricing mais sinon, 2x great job
En fait j'ai hésité, d'ailleurs j'en parlerais dans une future vidéo
Beaucoup de SAAS front des free tiers. Mais j'avais peur de perdre beaucoup d'argent avec uniquement des utilisateurs sur le free tier
Donc j'ai mis le free tier a 1€ pour éviter ca. Ca permet de rester à cout neutre pour les couts variables.
Le SaaS est un modèle de distribution de logiciel via le Cloud, hébergé par un fournisseur tiers.
Le SaaS, ou logiciel en tant que service, permet d'utiliser des applications hébergées sur le cloud sans les installer sur son ordinateur.
Le software as a service (SaaS) ou logiciel en tant que service est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent librement le service en ligne ou, plus généralement, payent un abonnement.
J'ai tjrs eu du mal avec ces noms un peu stupide "solopreneur". C la même chose qu'un autoentrepreneur qui était déjà en soit, la même chose qu'un entrepreneur.
Le fullstack qui veut rien dire aujourd'hui, le frontend et backend qui ne veulent rien dire non plus, est-ce qu'utiliser un langage qui n'est pas fait pour du front, mais qui ne gère pas les serveurs et les routes est considéré comme du back? 100% des gens vont buter en touche après avoir lu la question.
Sinon, sympa la vidéo
Je ne suis pas fan de cette mode du shipfast où on pousse à dev en temps record des micro Saas qui sont ensuite abandonné par le dev.
C'est très bien pour le business de celui qui le fait si ca marche, mais ca tend le marché vers un "vite fait, mal fait" qui réduit drastiquement la qualité.
On se retrouve avec une tonne de micro saas tous payant, d'intêret très limité et en plus médiocre. Ca devient une vraie jungle.
Sans parler du message que ca véhicule, où dorénavant le seul but c'est de faire du fric et rapidement, peu importe la qualité de notre produit....
Totalement contraire a la philosophie du monde du dev où on veut des choses bien faite et propre.
Perso un mec qui fait du shipfast, j'en veux pas dans mon équipe, je sais d'avance qu'il codera comme un cochon, un enfer pour le reste de l'équipe. Quand la vitesse d'execution prend le dessus sur la qualité, je dis next.
Car non, les mecs faisant du shipfast ne sont pas des super héros du dev. Ils n'allient pas leur rapidité à la qualité du code qu'ils fournissent, il n'y a pas de miracle.
Vite ne veut pas dire mal
J'ai lancé Malt de la même facon, avec un objectif de vitesse et a priori c'est pas un dev qui a été jeté ensuite et qui serait de mauvaise qualité
Vite veut dire qu'on veut avoir des feedback rapidement. C'est le principe même de l'agilité qui est d'itérer par incrément qui a de la valeur. C'est l'un des fondamentaux de comment on fait du dev depuis une vingtaine d'années maintenant ^^
Par contre moi je ne suis pas fan des devs qui mettent des mois à sortir, sans écouter le marché et qui finissent eux aussi abandonné par les devs car finalement le marché n'était pas la ;)
Sur le côté financier, je suppose que comme beaucoup de gens, les devs ont besoin d'argent pour vivre et donc oui, le but ca reste d'en vivre. L'argent c'est pas mal hein ;)
@@eventuallycoding Malt n'entre clairement pas dans la culture du shipfast ou du micro Saas.
Et la tendance n'est pas de récolter des feedback mais plutôt de rapidement faire de l'argent. En tout cas c'est le message qui passe le plus souvent chez les influenceurs du secteur en publiant des screenshot de l'argent gagné.
L'exemple de Marc Lou est flagrant par exemple. Il délivre rapidement des micro Saas qu'il abandonne ensuite et passe son temps a publier ses chiffres €€ ( il se définit lui même mauvais en programmation d'ailleurs, j'arrive pas a comprendre comment les gens achètent son Saas de dev sachant qu'il se dit nul en progra... ).
Clairement pour moi ca ne tend pas vers un marché de qualité.
Mais bon on est sur les réseaux sociaux, tous là pour le buzz.
Une fois de plus l'argent n'est pas le mal, mais le message qu'on fait passer est important.
Et objectivement quand on fait "vite" quelque chose qui prends du temps normalement, si, c'est mal fait. A moins d'être un surdoué dans le domaine. Il y a des choses qui prennent du temps pour être faite correctement, peu importe dans quel sens on tourne le problème. Que ca soit au niveau du code en lui même, de la sécurité, des tests, de la rgpd, backup, etc. Ca pêche d'office quelque part. Curieux de voir si tout ces Saas protège correctement mes données par exemple.
@@kalist8938 Si tu fais un produit de qualité médiocre, tu n'arriveras de toute façon pas à le vendre et a faire de l'argent rapidement avec.
"Totalement contraire a la philosophie du monde du dev où on veut des choses bien faite et propre."
Phrase de gatekeeper que je ne peux plus entendre, tout dépend du contexte, de l'équipe, du time to market, et tout simplement de l'ENVIE du dev, juste il code comme il veut.
Je suis habitué à codé en TDD, hexagonal etc, et pourtant parfois j'ai juste envie de coder truc rapidement sur un projet perso, faut pas se flageler et être psycho rigide.
Combien de dev ont voulu codé proprement et longuement un truc parfait et n'ont finalement jamais shipé leur produit ? J'en fais partie.
@@kalist8938 Tout les SAAS ne protégent sans doute pas bien les données. Mais est ce lié à la taille ?
Viamedis et Almerys viennent de se faire voler 33M de données personnelles
France Travail (Pole Emploi) 43M de données
Mais oui, c'est vrai qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Et c'est pas mon propos.
Itérer rapidement reste clé.
Il y a 10 ans, la plupart des boites avaient même du mal à faire des releases tout les semestres. A la même période, sur Malt quand on a créé la boite, on a mis en place un système permettant de faire des dizaines de mises en production chaque jour. Et je crois qu'aujourd'hui la plupart des entreprises sont capables de faire a minima des releases toutes les semaines. Parce qu'elles ont toutes compris la valeur de le faire et que les techniques se sont améliorées.
Je viens de cette culture mais je comprends les risques qu'on peut y voir.
Est ce que le produit est moins bien quand on y passe moins de temps ?
Oui, évidemment.
Les premières versions de Malt (mais aussi d'Airbnb, de Doctolib, de Qonto, de Amazon etc...) sont toutes moins bonnes que celles d'aujourd'hui.
Le temps a permis d'améliorer le produit.
Mais vouloir faire un produit qui soit tout de suite excellent comporte le risque de ne jamais sortir le produit du tout ou d'en sortir un qui soit à côté de la plaque pour les utilisateurs
@@eventuallycoding Je suis d'accord dans le fait d'itérer rapidement est clé.
Par contre je le suis moins dans la tendance actuelle qui pousse à sortir des app le plus rapidement possible et j'insiste sur "le plus rapidement" possible.
Pour moi le mal de cette tendance est là.
On peut sortir un produit excellent dans un temps correct.
Je pense qu'il est hypocrite de nier le message qui est véhiculé avec le shipfast actuel.
D'après moi on peut résumer celui-ci a : peut importe comment tu le fais, bien ou pas, le but c'est de le sortir en 1 semaine coute que coute.
Après c'est une tendance que l'on voit aussi dans d'autres secteurs, on y perd en qualité et on y gagne en capitalisme.
Je suis peut-être de la vieille école.
Je continuerai a privilégier la qualité, quitte à itérer moins vite. C'est sans doute dû aux secteurs sensibles où j'ai travailler ( où il est d'ailleurs impossible d'itérer trop rapidement à cause de procèdures strictes comme dans le pharma ou bancaire).