J’aime beaucoup ces reportages car ce n’est pas des reportages qui parle au passé d’un grand champion c’est des reportages qui parler au présent donc on pouvait voir ce que penser les gens d’un jeune pilote ne possédant qu’un titre
J'ai toujours pensé que même si Senna s'en était sorti a Imola 94, Schumacher aurait quand même gagné la saison 1994 grâce à son avance de 20 points en début de saison.
@sylvano81OM Même si Senna n'aurait pas eu son crash, il aurait certes gagné Imola 1994, mais pas la saison 1994. Car la Benetton était certes très suspecte, mais la voiture était très fiable (châssis et moteur), seulement une casse moteur a Hockenheim 94, et un problème de boîte de vitesse au GP d'Espagne. Senna n'aurait selon moi jamais remporté la saison 1994, et le titre s'était joué au second GP à Aida. Schumacher aurait gagné a l'usure, où se serait contenté des deuxièmes ou 3eme places dans des circuits moteurs (Hockenheim, Estoril, Spa, Monza). Et la Benetton était très performante dans des petits circuits (Monaco, Hongrie, Japon, Aïda, Brésil, Adélaïde...) Son point faible était les grand circuit qui nécessitait la puissance moteur. Et Pour moi, Schumacher aurait gagné a Monaco contre Senna, en mettant fin à sa série de victoires en Principauté, et en 1993 Schumacher avait 30 secondes d'avance sur Senna avant qu'il abandonne. Par contre pour 1995, selon moi Senna aurait eu plus de chances de gagner le titre parce que la Benetton n'était pas aussi dominatrice que en 1994, de plus la réglementation technique n'aurait pas changé, vu qu'on considère Senna en vie, et je pense pas que l'accident de Roland Ratzenberger aurait changé quoi que ce soit, quoique le crash de Karl Wendlinger aurait un peu évolué la sécurité, mais ne nous voilons pas la face, c'est bien l'accident de Senna qui a mis un coup de pied dans la fourmilière pour améliorer la sécurité en F1.
@@weskersama4022 N'oublie pas les 3 ou 4 disqualifications de Schumi en mi saison qui auraient permis à Ayrton de remonter car même Damon qui est clairement moins bon pilote qu'Ayrton bein il a pu remonter très fort sur Schumi grâce à ça et à eu une très grosse option de titre.
@@flazone4486 Oui, mais ça aurait fait passer Ayrton pour le "méchant" qui use de la politique de la FIA pour gagner un titre. On sait tous que Schumacher a été disqualifié de manière totalement arbitraire, afin de relancer le championnat, orphelin de Senna, et ou Schumacher se balladait tout seul. Sans oublier aussi que la fia n'arrivait pas à prouver l'illégalité de la Benetton aux mains de Schumacher, donc ils se sont vengés comme ça. Je pense aussi que si Senna était en vie pour 1994, la fia ne l'aurait jamais aidé, vu qu'à ce moment là , la fia détestait l'écurie Williams a cause de sa domination passée, et en 1994, tout le monde pensait même que Senna allait gagner toutes les courses tellement que la monoplace était intouchable. La fia avait même modifié le règlement technique pour la saison 1994 juste quelques jours après l'annonce de la signature de Senna lors de la saison 1993 pour 1994 (j'ai plus la date précise ou l'annonce a été faite pour la signature). Déjà que Prost avait une monoplace dominatrice en 1993 avec les aides électronique, j'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé avec Senna en 1994 si les aides électronique n'était pas bannis.
@@weskersama4022 Je pense que tu as raison, tu as bien expliqué la situation, et sa prouve que même si Schumi avait fait la fameuse action avec Damon très sale et antisportive à Adelaide bein Damon ne méritait pas le titre car Schumi durant toute la saison a été clairement de loin meilleur que lui, et c'était juste le coup de main de la fia en mi-saison qu'il lui a permis de revenir à 1 point du titre, même si j'avoue qu'a Suzuka sous la pluie il a été incroyable mais dans le général de la saison il a été à des années lumières du niveau de Schumi et du niveau d'Ayrton sur les 3 premiers grands prix. En plus que Williams ne méritait pas de remporter le titre après qu'ils aient été la principale cause de la mort du meilleur de tous les temps et qu'ils n'aient pas étés au niveau de Benetton, et je pense que si la direction de la williams ne se serait pas cassée a Imola Ayrton aurait remporté cette course et serait à 16 points de Schumi, pour moi sa aurait été clairement possible de se battre pour le titre jusqu'à la fin car il manquait toute une saison devant et l'écart entre les 2 était l'équivalent de 40 points avec le système des points actuels ce qui n'est pas un écart énorme, oui c'est un grand écart mais pas aussi monstrueux. En plus qu'Ayrton allait sûrement trouver la solution pour s'adapter parfaitement à cette williams car il ne se sentait pas du tout a l'aise en la pilotant et malgré cela il signe 3 poles sur les 3 premiers gps cela montre clairement qu'il était très spécial et loin des autres dans sa propre ligue ou monde a lui tout seul. Il ya une anecdote par rapport à Ayrton et c'est au gp du Pacifique à Aida au Japon quand Ayrton prend à un mauvais départ et se fait percuter par Mika et abandonne, bein juste après qu'il il sort de sa voiture, il va s'asseoir sur un côté près de la piste où passent les monoplaces et surveillait attentivement le passage des 2 Benettons et il a remarqué qu'ils avaient un contrôle de traction caché sur leur voiture secret alors que c'était interdit à l'époque le contrôle de traction et c'est le seul qui a remarqué ça, mais bon après possède son point de vue par rapport à tout ça et sa se respecte.
@@flazone4486 Si je prend en compte que Senna n'a pas eu son accident a Imola : Imola: Schumacher 26 pts (2eme)/ Senna 10 pts.(1er) Monaco: Schumacher 36 pts (1er)/ Senna 16 pts (2eme) Espagne: Schumacher 42 pts (2eme)/ Senna 26 pts (1er) Canada: Schumacher (1er) 52 pts/ Senna (2eme) 32 pts France: Schumacher (1er) 62 pts/ Senna (2eme) 38 pts Angleterre : Schumacher (2eme)!68 pts/ Senna (1er) 48 pts Allemagne : Schumacher (abandon casse moteur)68 pts/ Senna (1er) 58 pts Hongrie: Schumacher (1er) 78pts/ Senna (2eme) 64 pts Belgique:. Schumacher (2eme) 84 pts/ Senna (1er) 74 pts Italie: Schumacher 88 pts (3eme)/ Senna 84 pts (1er) Portugal : Schumacher (2eme) 94 pts/ Senna (1er) 94 pts (il rattrape, il a fait l'impossible, revenir a égalité au championnat) Gp Jerez: Schumacher (1er) 104 pts/ Senna (2eme) 100 pts (décidément quel championnat) Gp Japon: Schumacher (2eme) 110pts/ Senna (1er) 110 pts (quel suspense entre le vieux lion et le jeune loup) Gp Adélaïde : Celui qui termine devant l'autre gagne le titre, et Schumacher l'emporte de manière héroïque et est entré dans la légende, vaincre Senna et Williams, Senna n'était qu'à 1 seconde de la Benetton, mais impossible de la rattraper et de dépasser sur ce circuit urbain ou la Benetton est plus à l'aise. Schumacher (1er) 120 pts/ Senna (2eme) 116 pts Beaucoup de regrets pour Senna, car s'il était contenté de la seconde place au Brésil au lieu d'abandonner en tentant de rattraper Schumacher, il serait champion. Schumacher est champion pilote. Williams est champion constructeur grâce à Damon Hill qui ramenait pas mal de points comparé à Jos Verstappen qui était trop brouillon comme second pilote chez Benetton. Senna accepte sa défaite avec difficulté mais félicite Schumacher en reconnaissant comme un très grand pilote et le gros futur de la f1, et se rend compte de ce qu'il a fait subir a Prost quand il était sur la fin comparé à lui qui était un jeune loup affamé.
Très belle vidéo malgré une qualité d'image comme-ci comme-ça! 👍
Merci de nous avoir partagé ce documentaire
J’aime beaucoup ces reportages car ce n’est pas des reportages qui parle au passé d’un grand champion c’est des reportages qui parler au présent donc on pouvait voir ce que penser les gens d’un jeune pilote ne possédant qu’un titre
Une superbe video
Schumacher FOREVER
Touchant témoignage de Michael Schumacher à propos de Senna, on ressent un profond respect.
Normal il à été marqué a vie parce qu'il a vue ayrton se tuer sous ses yeux dans une course dont on sais qu'elle n'aurait jamais due avoir lieu
J'ai toujours pensé que même si Senna s'en était sorti a Imola 94, Schumacher aurait quand même gagné la saison 1994 grâce à son avance de 20 points en début de saison.
@sylvano81OM Même si Senna n'aurait pas eu son crash, il aurait certes gagné Imola 1994, mais pas la saison 1994.
Car la Benetton était certes très suspecte, mais la voiture était très fiable (châssis et moteur), seulement une casse moteur a Hockenheim 94, et un problème de boîte de vitesse au GP d'Espagne.
Senna n'aurait selon moi jamais remporté la saison 1994, et le titre s'était joué au second GP à Aida.
Schumacher aurait gagné a l'usure, où se serait contenté des deuxièmes ou 3eme places dans des circuits moteurs (Hockenheim, Estoril, Spa, Monza).
Et la Benetton était très performante dans des petits circuits (Monaco, Hongrie, Japon, Aïda, Brésil, Adélaïde...) Son point faible était les grand circuit qui nécessitait la puissance moteur.
Et Pour moi, Schumacher aurait gagné a Monaco contre Senna, en mettant fin à sa série de victoires en Principauté, et en 1993 Schumacher avait 30 secondes d'avance sur Senna avant qu'il abandonne.
Par contre pour 1995, selon moi Senna aurait eu plus de chances de gagner le titre parce que la Benetton n'était pas aussi dominatrice que en 1994, de plus la réglementation technique n'aurait pas changé, vu qu'on considère Senna en vie, et je pense pas que l'accident de Roland Ratzenberger aurait changé quoi que ce soit, quoique le crash de Karl Wendlinger aurait un peu évolué la sécurité, mais ne nous voilons pas la face, c'est bien l'accident de Senna qui a mis un coup de pied dans la fourmilière pour améliorer la sécurité en F1.
@@weskersama4022 N'oublie pas les 3 ou 4 disqualifications de Schumi en mi saison qui auraient permis à Ayrton de remonter car même Damon qui est clairement moins bon pilote qu'Ayrton bein il a pu remonter très fort sur Schumi grâce à ça et à eu une très grosse option de titre.
@@flazone4486 Oui, mais ça aurait fait passer Ayrton pour le "méchant" qui use de la politique de la FIA pour gagner un titre.
On sait tous que Schumacher a été disqualifié de manière totalement arbitraire, afin de relancer le championnat, orphelin de Senna, et ou Schumacher se balladait tout seul.
Sans oublier aussi que la fia n'arrivait pas à prouver l'illégalité de la Benetton aux mains de Schumacher, donc ils se sont vengés comme ça.
Je pense aussi que si Senna était en vie pour 1994, la fia ne l'aurait jamais aidé, vu qu'à ce moment là , la fia détestait l'écurie Williams a cause de sa domination passée, et en 1994, tout le monde pensait même que Senna allait gagner toutes les courses tellement que la monoplace était intouchable.
La fia avait même modifié le règlement technique pour la saison 1994 juste quelques jours après l'annonce de la signature de Senna lors de la saison 1993 pour 1994 (j'ai plus la date précise ou l'annonce a été faite pour la signature).
Déjà que Prost avait une monoplace dominatrice en 1993 avec les aides électronique, j'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé avec Senna en 1994 si les aides électronique n'était pas bannis.
@@weskersama4022 Je pense que tu as raison, tu as bien expliqué la situation, et sa prouve que même si Schumi avait fait la fameuse action avec Damon très sale et antisportive à Adelaide bein Damon ne méritait pas le titre car Schumi durant toute la saison a été clairement de loin meilleur que lui, et c'était juste le coup de main de la fia en mi-saison qu'il lui a permis de revenir à 1 point du titre, même si j'avoue qu'a Suzuka sous la pluie il a été incroyable mais dans le général de la saison il a été à des années lumières du niveau de Schumi et du niveau d'Ayrton sur les 3 premiers grands prix.
En plus que Williams ne méritait pas de remporter le titre après qu'ils aient été la principale cause de la mort du meilleur de tous les temps et qu'ils n'aient pas étés au niveau de Benetton, et je pense que si la direction de la williams ne se serait pas cassée a Imola Ayrton aurait remporté cette course et serait à 16 points de Schumi, pour moi sa aurait été clairement possible de se battre pour le titre jusqu'à la fin car il manquait toute une saison devant et l'écart entre les 2 était l'équivalent de 40 points avec le système des points actuels ce qui n'est pas un écart énorme, oui c'est un grand écart mais pas aussi monstrueux.
En plus qu'Ayrton allait sûrement trouver la solution pour s'adapter parfaitement à cette williams car il ne se sentait pas du tout a l'aise en la pilotant et malgré cela il signe 3 poles sur les 3 premiers gps cela montre clairement qu'il était très spécial et loin des autres dans sa propre ligue ou monde a lui tout seul.
Il ya une anecdote par rapport à Ayrton et c'est au gp du Pacifique à Aida au Japon quand Ayrton prend à un mauvais départ et se fait percuter par Mika et abandonne, bein juste après qu'il il sort de sa voiture, il va s'asseoir sur un côté près de la piste où passent les monoplaces et surveillait attentivement le passage des 2 Benettons et il a remarqué qu'ils avaient un contrôle de traction caché sur leur voiture secret alors que c'était interdit à l'époque le contrôle de traction et c'est le seul qui a remarqué ça, mais bon après possède son point de vue par rapport à tout ça et sa se respecte.
@@flazone4486 Si je prend en compte que Senna n'a pas eu son accident a Imola :
Imola: Schumacher 26 pts (2eme)/ Senna 10 pts.(1er)
Monaco: Schumacher 36 pts (1er)/ Senna 16 pts (2eme)
Espagne: Schumacher 42 pts (2eme)/ Senna 26 pts (1er)
Canada: Schumacher (1er) 52 pts/ Senna (2eme) 32 pts
France: Schumacher (1er) 62 pts/ Senna (2eme) 38 pts
Angleterre : Schumacher (2eme)!68 pts/ Senna (1er) 48 pts
Allemagne : Schumacher (abandon casse moteur)68 pts/ Senna (1er) 58 pts
Hongrie: Schumacher (1er) 78pts/ Senna (2eme) 64 pts
Belgique:. Schumacher (2eme) 84 pts/ Senna (1er) 74 pts
Italie: Schumacher 88 pts (3eme)/ Senna 84 pts (1er)
Portugal : Schumacher (2eme) 94 pts/ Senna (1er) 94 pts (il rattrape, il a fait l'impossible, revenir a égalité au championnat)
Gp Jerez: Schumacher (1er) 104 pts/ Senna (2eme) 100 pts (décidément quel championnat)
Gp Japon: Schumacher (2eme) 110pts/ Senna (1er) 110 pts (quel suspense entre le vieux lion et le jeune loup)
Gp Adélaïde : Celui qui termine devant l'autre gagne le titre, et Schumacher l'emporte de manière héroïque et est entré dans la légende, vaincre Senna et Williams, Senna n'était qu'à 1 seconde de la Benetton, mais impossible de la rattraper et de dépasser sur ce circuit urbain ou la Benetton est plus à l'aise.
Schumacher (1er) 120 pts/ Senna (2eme) 116 pts
Beaucoup de regrets pour Senna, car s'il était contenté de la seconde place au Brésil au lieu d'abandonner en tentant de rattraper Schumacher, il serait champion.
Schumacher est champion pilote.
Williams est champion constructeur grâce à Damon Hill qui ramenait pas mal de points comparé à Jos Verstappen qui était trop brouillon comme second pilote chez Benetton.
Senna accepte sa défaite avec difficulté mais félicite Schumacher en reconnaissant comme un très grand pilote et le gros futur de la f1, et se rend compte de ce qu'il a fait subir a Prost quand il était sur la fin comparé à lui qui était un jeune loup affamé.
Mon ami tu nous manques beaucoup
Prost 🇫🇷 the best🏆🏆🏆🏆😝
Les commentaires de Jean-Luc Reichmann. Incroyable mais vrai!
Ohhh enorme j avais pas reconnu
Bien vu, je n'avais pas fait attention, en faisant écouter à une collègue, elle a reconnu direct.
schumacher à benetton triche pour battre le séné en utilisant un appareil électronique interdit.
Schumacher est un faux FIA
SENNA LEGEND
Je me souvenais plus de ces courses suspendus, sans doute voulu pour maintenir le suspense car il était trop fort!
On reconnaît la voix de Jean-Luc Reichmann
Michael Schumacher es el mejor piloto del mundo de fórmula uno
Si quelqu'un connait le titre de la musique avec les "Olé Olé" ce serait sympa, merci :)
C est la voix de jean Luc reichman 😅😂...
M e r c i !
Reichmann aux commentaires merci
Honnêtement moi je pense qu'il aurait vraiment plus chatouiller senna et même plus je pense ,après avec des si on refait le monde...
Tu a triché Schumacher en 1994 avec ta voiture,
Là williams fw16, la voiture maudite