La décadence musicale actuelle ? Oui, effectivement. Et comment ne pas la constater et ne pas la déplorer comme le fait Christian Vander? Toutefois, malgré tout le talent de Christian Vander et des musiciens de Magma, absolument indéniable, surtout entre les années 1974-1978 au moment du sommet musi-cal atteint par le groupe (entre Mékanik, Tristan et Iseult, Kontarkhoz et le Live), toute la mouvance du rock progressif n'a-t-elle pas peu ou prou participé ou même produit ce dé-clin inexorable? C'est la question que tous les fondateurs de groupes des années 70 ainsi que leurs membres devraient se poser. Ce déclin musical d'ailleurs ne commence pas dans ces années. Il suffit de consta-ter la perte de qualité des œuvres musicales dans l'histoire de la musique depuis la fin de la musique symphonique, avec le dodécaphonisme, la musique sérielle, concrète, élec-troacoustique..., j'en passe et des meilleures. Les grandes compositions du rock progressif des années 70 - d'Ange à Magma, de Pink Floyd à Genesis et King Crimson - n'auront jamais produit autre chose, et n'ont pas même servi de modèles pour les générations de musiciens à venir. Cette stérilité musicale de dizaines de compositions majeures et inédites, parfois géniales, pose une vraie ques-tion. La mouvance grunge, punk, la techno, qui mérite à peine le nom de "musique", puis le rap, qui a tout écrasé depuis plus de 20 ans sans rien apporter de constructif, ne sont pas nés de nulle part. Car vouloir inventer une musique nouvelle, inédite, en faisant table rase du passé musical, a été aussi le slogan des années rock, comme du jazz auparavant. Entendre Christian Vander déplorer la nullité des temps actuels en musique a quelque chose d'émouvant et qui fait insensiblement écho à ce qu'ont dû ressentir bien des musiciens au moment notamment de Woodstock ou lorsque des groupes comme Magma commençaient à émerger... En musique comme en art, on est toujours l'avant-garde d'une époque et le réac-tionnaire d'une autre...
Arrêtez de pleurnicher et branchez vous sur Soulseek. Vous produisez rien et vous n' avez rien suivi de l' histoire. Il n' y a qu'à voir les références que vous donnez. Si vous jugez la musique actuelle à l' aulne de la musique commerciale, je comprends votre déception. Mais les choses ne se limitent pas à votre capacité à ne pas savoir vous informer de ce qui se passe en dessous. Vous écrivez comme vous si incarniez le bon goût et la vérité. Votre écriture et sale et pédante. Et puis de toute façon vous n'êtes sans doute pas le genre de personne à vous remettre en question, sinon vous écririez autrement, alors enfermez vous dans votre ghetto de vieux con à chemise brune et restez de 1900.
Oui le déclin musical actuel est accablant! Et Christian Vander a parfaitement raison de le déplorer. Mais est-il possible que des groupes comme Magma dont les morceaux et les compositions sont souvent de nature nihiliste avec des accents très souvent apocalyptiques aient pu contribuer à cette décadence avec tant d'autres formations qui partageaient ces mêmes croyances sombres et tous désireux de faire table rase du passé ? Et cela dans une mentalité très arrogante qui ne s'est jamais remise en question, tous ces groupes étant persuadés d'être meilleurs que leurs aînés et d'apporter une musique inédite et de fin du monde. Mais était-ce aussi sûr ? Ce sont en tout cas des questions qui se posent et que tous les fondateurs de groupes des années 70 devraient se poser...
Je suis 100% d’accord avec Christian ! Gretsch, Coltrane, Aujourd’hui…Excellence, lucidité ! Belle leçon encore . A voir absolument Merci
Super monsieur Vander.
Je vous suit depuis quarante ans. Merci.
Excellent comme d'habitude !
Le boss
Je ne connais pas la pièce qu'ils jouent. Quel est son titre ? Merci.
I sure wish I understood the language,would love to hear what this cat was saying.
La décadence musicale actuelle ?
Oui, effectivement. Et comment ne pas la constater et ne pas la déplorer comme le fait Christian Vander?
Toutefois, malgré tout le talent de Christian Vander et des musiciens de Magma, absolument indéniable, surtout entre les années 1974-1978 au moment du sommet musi-cal atteint par le groupe (entre Mékanik, Tristan et Iseult, Kontarkhoz et le Live), toute la mouvance du rock progressif n'a-t-elle pas peu ou prou participé ou même produit ce dé-clin inexorable? C'est la question que tous les fondateurs de groupes des années 70 ainsi que leurs membres devraient se poser.
Ce déclin musical d'ailleurs ne commence pas dans ces années. Il suffit de consta-ter la perte de qualité des œuvres musicales dans l'histoire de la musique depuis la fin de la musique symphonique, avec le dodécaphonisme, la musique sérielle, concrète, élec-troacoustique..., j'en passe et des meilleures.
Les grandes compositions du rock progressif des années 70 - d'Ange à Magma, de Pink Floyd à Genesis et King Crimson - n'auront jamais produit autre chose, et n'ont pas même servi de modèles pour les générations de musiciens à venir. Cette stérilité musicale de dizaines de compositions majeures et inédites, parfois géniales, pose une vraie ques-tion.
La mouvance grunge, punk, la techno, qui mérite à peine le nom de "musique", puis le rap, qui a tout écrasé depuis plus de 20 ans sans rien apporter de constructif, ne sont pas nés de nulle part.
Car vouloir inventer une musique nouvelle, inédite, en faisant table rase du passé musical, a été aussi le slogan des années rock, comme du jazz auparavant.
Entendre Christian Vander déplorer la nullité des temps actuels en musique a quelque chose d'émouvant et qui fait insensiblement écho à ce qu'ont dû ressentir bien des musiciens au moment notamment de Woodstock ou lorsque des groupes comme Magma commençaient à émerger...
En musique comme en art, on est toujours l'avant-garde d'une époque et le réac-tionnaire d'une autre...
Arrêtez de pleurnicher et branchez vous sur Soulseek. Vous produisez rien et vous n' avez rien suivi de l' histoire. Il n' y a qu'à voir les références que vous donnez. Si vous jugez la musique actuelle à l' aulne de la musique commerciale, je comprends votre déception. Mais les choses ne se limitent pas à votre capacité à ne pas savoir vous informer de ce qui se passe en dessous. Vous écrivez comme vous si incarniez le bon goût et la vérité. Votre écriture et sale et pédante. Et puis de toute façon vous n'êtes sans doute pas le genre de personne à vous remettre en question, sinon vous écririez autrement, alors enfermez vous dans votre ghetto de vieux con à chemise brune et restez de 1900.
Oui le déclin musical actuel est accablant!
Et Christian Vander a parfaitement raison de le déplorer.
Mais est-il possible que des groupes comme Magma dont les morceaux et les compositions sont souvent de nature nihiliste avec des accents très souvent apocalyptiques aient pu contribuer à cette décadence avec tant d'autres formations qui partageaient ces mêmes croyances sombres et tous désireux de faire table rase du passé ?
Et cela dans une mentalité très arrogante qui ne s'est jamais remise en question, tous ces groupes étant persuadés d'être meilleurs que leurs aînés et d'apporter une musique inédite et de fin du monde.
Mais était-ce aussi sûr ?
Ce sont en tout cas des questions qui se posent et que tous les fondateurs de groupes des années 70 devraient se poser...
Je trouve le dernier album décevant…
Quand j’écoute félicite thotz, je le trouve fabuleux