Droit : Aspects légaux et éthiques de l’IA générative
HTML-код
- Опубликовано: 9 янв 2025
- Conférencier (1) : Matthieu Quiniou - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
« Considérations juridico-éthiques liées à l’IA générative dans les domaines judiciaire et culturel : perspectives européennes »
L’IA générative bouleverse les secteurs d’activités et fait émerger des enjeux éthiques et juridiques liés aux droits fondamentaux, à la responsabilité et à la propriété intellectuelle. De nombreux travaux réglementaires ont été menés au niveau européen pour tenter d’encadrer ce phénomène technologique. L’intervention portera sur un état des lieux de ces enjeux, du droit applicable et des considérations éthiques liées à l’IA dans différents secteurs, tout particulièrement le secteur de la justice et celui de la culture.
Conférencier (2) : Ysolde Gendreau - Université de Montréal
« Revoir le droit d’auteur à la lumière de l’IA générative »
Depuis que ChatGPT est devenu un phénomène connu du grand public, les répercussions de l’intelligence artificielle générative sur la création artistique, qu’elle soit littéraire ou autre, monopolisent une grande partie des discussions de la communauté du droit d’auteur. Les avancées technologiques ont toujours provoqué une réévaluation des principes généraux du ce droit. Cette présentation aura pour but de sensibiliser le milieu littéraire à ces discussions pour lui permettre de mieux comprendre la dimension juridique, propre au droit d’auteur, de l’impact de l’IA générative sur la création littéraire.