La foudre: comment se protéger chez soi et à l'extérieur

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 мар 2024
  • La terre reçoit des dizaines d’éclairs par seconde alors que la foudre s’abat sur la France en moyenne un million de fois par an, touchant mortellement une dizaine de personnes et occasionnant de nombreux dégâts matériels et des feux de forêt.
    D’ici la fin du siècle, la foudre va se manifester beaucoup plus souvent lors d’orages plus fréquents dus au réchauffement climatique.
    Au cours de cet exposé, nous aborderons brièvement l’historique de la foudre qui, tout au long des siècles, a terrorisé et fasciné l’homme.
    Après l’explication du phénomène foudre, nous analyserons ses différents mécanismes d’agression et nous montrerons qu’il existe ainsi quatre types de foudroiement.
    La foudre peut être simulée en laboratoire mais elle peut également être déclenchée artificiellement à l’aide d’une technique fusée-fil.
    Enfin, nous passerons en revue les différentes dispositifs et méthodes de protection des bâtiments et des équipements puis nous conclurons en rappelant les principales recommandations pour se protéger contre la foudre chez soi mais également à l’extérieur (campagne, montagne, sur l’eau, …).

Комментарии •