Merci à toi, Dany. J'aimerais savoir exprimer à quel point ton travail m'a aidé à grandir, combien je te dois pour ce que je suis aujourd'hui, toutes ces choses qui ont fait que j'ai ressenti cette vidéo résonner au plus profond de moi... Je me rends compte que je n'avais jamais pris la peine de te le dire, laisser un com ou un tweet gentil (d'où peut-être ma difficulté à trouver les mots qui me conviennent), on a souvent tendance à laisser des commentaires pour critiquer ou condamner plutôt que pour remercier et reconnaître la valeur du travail fourni, de ce bout d'âme de créateur lâché sur le net... Mais merci pour tout. Ta conclusion est le cri du coeur dont tout le monde a besoin sur internet - et dans la vie, même si la séparation est floue - et j'espère réussir à l'honorer dans ma façon d'être. Content de te revoir ici, et à bientôt j'espère
merde je me refais un pti coup de réponse à internet et paf je tombe sur le com de Cassandre de l'époque... et il lui dis à bientôt j'espère... si il avait su à ce moment là...
Donc un groupe de personne peut empiéter sur ton espace de liberté (te priver de l'accès à internet ?! d'exercer ton métier si tu vis des revenu youtube par exemple ?!) et ce n'est pas du harcèlement ? Si tu penses que en 2018 tu peux te passer de ton écran je ne sais pas quel age tu as, ni ou tu vis .... mais quand t'es jeune, prolo et en France et que c'est ta seule fenêtre ouverte sur une monde immense de culture, de contre-culture et d'échange bah t'es qu'un gros couillon si tu la ferme. Et si le cyber-harcèlement est du harcèlement, et même dans la vie de tous les jours le harcèlement ce n'est pas forcément physique ... (un patron qui te pousse à bout pour que tu dégages, des moqueries etc ...)
Mais si ce qui se passe sur internet n'est pas la vraie vie, ça veut dire que la t'es pas vraiment en train de manifester avec virulence une opinion? Ecrire des lettres papiers de menace c'est du harcèlement, les messages internets également .
Merci pour tout ce que tu as apporté à RUclips ! Sans toi, beaucoup d'entre nous ne seraient pas là. Tu as été un de nos modèles et on est de tout cœur avec toi ! Grâce à toi, j'ai pu réviser ma philo et avoir mon bac. Grâce à toi, j'ai lancé Démos Kratos. Je te dois beaucoup Dany !
Je pense que tu ne saisis pas la place de l'informatique et d'internet aujourd'hui. C'est un lieu de vie, d'échange, un outil de travail parfois, un champ d'expression souvent, bref, il fait intégrante de nos vies. Oui, on peut éteindre son écran, comme on peut quitter son emploi, partir de son village, retirer son enfant de l'école. Avec les même conséquences : perdre ses amis, sa famille, du lien social, un moyen d'expression, ses passions, tout ce qu'on a construit, bref, une grande partie de sa vie. Peu importe la média ou la forme qu'il prend, le harcèlement reste ce qu'il est, avec les même conséquences.
si le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (sinon, "harcèlement" n'aurait pas de sens dans l'expression) et ça touche des personnes réelles donc: c'est réel. Point barre
si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (sinon, pourquoi donc le terme "harcèlement"?) et ça touche des personnes réelles, c'est pratiqué par des personnes réelles donc: c'est réel. simple
Dany, tu m'as tellement manqué. Ton contenu à toujours été précieux à mes yeux, depuis plusieurs années maintenant. Prends soin de toi, je t'envoie tout mon amour.
Tout a fait d'accord avec Caro, toutes tes vidéos ont eu un écho chez moi, m'ont amené à requestionner/renforcer certains points où je pensais avoir pousser mes propres réflexions assez loin. Tu fais partie des gens qui parlent des sujet importants de notre société actuelle, qui en parle selon ton point de vue mais sans jamais dénigrer l'immense diversité des autres points de vue. Et pour tout ça je t'aime Dany ! (et Caro aussi car si la manière de le faire est différente, le but de la discussion et de la réflexion reste similaire)
C'est pas incompatible. Je n'ai effectivement pas choisi de naître et je vais mourir un jour, mais pour moi ce que la phrase veut dire c'est que quelqu'un qu'une existence libre peut suffire à faire avancer les choses dans le bon sens.
Putain mon gars, je sors de ma caverne 4 ans plus tard, et franchement, je sais pas trop quoi dire. T'as trop la classe, cette vidéo est intelligente et magnifique, une goutte d'amour dans nos bourrasques, le genre de contenu dont on a besoin. J'suis super ému, y'a même une p'tite larme qui a pointé son ombre au coin de mon oeil, pourtant j'te jure Dany, j’suis un vrai bonhomme qui pleure pas. Merci
Merci d'avoir pris le temps de vider tout ça : c'est sûrement ta vidéo la plus importante. Le harcèlement de masse est devenu l'arme de dissuasion ultime sur Internet. Ceux qui en sont victimes en sortent forcément détruits ; et y'a tous ces autres, ces comme moi, qui vous voient prendre cher, qui se demandent s'ils seront pas les prochains ; si ça vaut vraiment la peine d'ouvrir sa gueule à ce prix là. Elle est tentante cette arme pourtant. Même avec ma petite audience, ça m'a parfois démangé d'afficher tel ou tel crétin balançant des horreurs. Parce que c'est savoureux de voir ensuite les gens lui répondre à ma place. Parce que ça soulage, aussi. Mais c'est pas l'internet que je veux, et ça me laisse maintenant un goût amer qui fait que je me suis éloigné des réseaux sociaux tant à cause de ce que j'y voyais que de ce que j'y devenais. Ces méthodes de meute pour faire taire par la facilité sont quand même particulièrement ironiques de la part de prétendus défenseurs de la liberté d'expression (la leur, bien entendu). Mais elles marchent, et peu à peu, une partie d'internet s'épuise et se tait. Merci d'avoir repris la parole ; on ne peut pas laisser la peur gagner.
Ça laisse apprécier la pression qu'il y a sur les personnages publics, politiques, journalistes, artistes, etc. Y a une certaine catégorie de personnes qui non seulement voient tous leurs gestes commentés constamment, mais en plus voient *tous* leurs gestes commentés, pas seulement quand ils décident que ça va l'être. Un type de premier rang, voire une caricature de toi dans un quotidien national ou à la télé, ça doit pas tout le temps être simple.
3e loi de Newton Principe des actions réciproques. Plus on fait preuve d'extrémismes dans son raisonnement dans son expression, et plus on attire l'extrémisme, Le harcèlement n'est pas la cause mais la conséquence, plus on se radicalise, plus on attire radicaux du clan d'en face, il le dit lui-même il s'est trompé il a fait des erreurs, on peut mettre ça sur le compte de sa jeunesse de son manque d'expérience, nous sommes tous en constante formation, il en est de même pour ses détracteurs. Si vous démontrez une volonté de comprendre plutôt que de juger, on vous considérera avec moins de rigidité, Nous sommes pour la majeure partie tous plus ou moins paumé, pourtant nous croyons tous être dans le camp du bien, mais il ne s'agit que de notre conception du bien, la conception du bien d'êtres imparfait... La clé c'est l'envie de comprendre, l'empathie et l'acceptation de l'autre tel qu'il et.
Tyler Durden Chercher à expliquer et comprendre, oui, toujours. Mais pas pour autant excuser. L'attitude des harceleurs est inacceptable, quand bien même Dany serait extrémiste dans ses propos. La différence fondamentale, c'est qu'il questionne quand d'autres insultent.
Tu sais les gens ont aussi leur libre arbitre, ils peuvent décider de discuter calmement d'argumenter, les personnes ne sont pas des invocations qu'on peut lancer sur son ennemi, c'est juste qu'ils se comportent, pour les plus basiques d'entre eux, comme des globules blancs, dès que quelque chose leur paraît différent, où semblent attaquer quelque chose auquel ils tiennent, il contre-attaque sans discernement.
6 лет назад+262
Voyage au centre de tes tripes où tu es à la fois et le guide, et la relique. C'est l'envie de te dire ma gratitude et mon admiration, mais des mots comme "merci" ou "bravo" sonneraient trop distants après autant de proximité. Parler de soi parle du monde, parle au monde. Tu viens de le faire de manière sincère et travaillée, comme je t'ai souvent vu le faire, mais cette fois-ci dans une espèce de level up, de puissance mille qui estomaque, viscérale. Bon Phoenix à toi, je te souhaite moult paillettes.
tient pouhiou ! Bha tient: je profite de cette video pour te dire que, deux ans après, tes conseils sur le cul m'ont servis énormément et m'ont permis de gagner une confiance en moi et une tolérance de l'autre dans mes rapports, et je voulais te remercier pour ça ^^ Merci pour tout: t'es une chouette personne :)
Merci Pouhiou pour ce que tu as fait et ce que tu fais toujours pour rendre le monde plus beau, j'ai beaucoup pensé à toi durant cette vidéo et apparemment je ne suis pas le seul. KISS
Magnifique vidéo, émouvante aux larmes. Quel beau travail artistique et culturel ! J’ai pas pu en décrocher. J’ai pas pu l’écouter en accéléré comme je le fais d’habitude pour gagner du temps. J’ai pris plaisir à y passer du temps et à profiter de la beauté de cette étincelle. Bravo et merci ! Et courage. ✊
orochi non tu comprend pas c'est surtout un con qui dit qu'en fait il partique le cyberharlement parce qu'il est frustré de se faire harceler d'etre une grosse victime dans le vie, qu'internet est donc pour lui un endroit ou il peut faire aux autre ce qu'il subit dans la vie, parce qu'il est trop faible et lâche pour être un bullie quand la personne est en face. écoute non mon gros kéké tu nous fera pas chialer sur les gens qui te maltraite petite victime fragile ce qui t'arrive tu le mérite, et tu le méritera tant que ta seul réaction sera de reproduire la chose sur des personne qui ne peuvent se défendre, tant que tu cherche a faire au autre ce qu'on te fait!
Si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (un indice: le mot "harcèlement" subtilement placé dans l'expression) et ce qui se passe via un ordinateur touche des personnes qui existent pour de vrai. ça a des effets réels donc c'est réel
Waow. Je suivais occasionnellement ta chaine genre en 2015 - 2016 puis j'ai un peu zappé sans le vouloir, parce que t'es sorti de mes recommandations j'imagine, je vois cependant que je suis toujours abonné. Là je tombe sur cette vidéo par hasard, je vois qu'elle date d'il y a 6 mois et je ne l'avais même pas vue passer. Bref, c'est un peu bizarre de le formuler ça comme ça : mais désolé de pas l'avoir vue. Ca faisait un moment que j'avais pas été autant touché par une vidéo sur RUclips. C'était fou, merci ! J'espère que ça se passe bien pour toi actuellement. Des bisous.
Je découvre cette vidéo 5 ans plus tard et je la trouve encore d'une profondeur incroyable. Voir ton évolution et ta façon de te sortir de tout ce que tu as traversé est un exemple de vitalité et m'inspire beaucoup en ce moment. Merci. On a à peu près le même âge et en même temps, tu m'aide à grandir et à me dépasser.
Je regrette presque que ce ne soit pas découpé en une série de vidéos tant chaque partie est une excellente vidéo dense avec beaucoup de chose à en dire en tant que telle. Content de te retrouver camarade !
Le harcèlement ca marche quand ca t'oblige à arreter de faire un truc que tu aime C'est comme si tu disais à une personne qui se fait harceler à son cours de sport: ben arrête de faire ce sport!! c'est complètement débile! si le mec aime faire ce sport? il arrete? c'est juste lache et ca ne regle aucun probleme
C GT, vous répétez les mêmes éléments, mais qu'est-ce qui vous permet de croire qu'ils sont vrais ? En effet, dans cette vidéo, Dany aborde des difficultés qui vont bien au-delà de la simple sphère d'internet et mais qui a bel et bien débuté suite à ses vidéos.
Il m'arrive tellement rarement de commenter RUclips, mais mec, on se connaît depuis 2013. On s'est croisé au pif sur twitter et quelques heures plus tard autour d'une bière; on commençait tous les deux notre vie sur le net alors :) Bravo pour cette vidéo, nan, juste bravo, j'ai rien d'autre à dire.
Ptn j'ai découvert Dany récemment par ses lives avec Raz et j'ai kiffé sa vision sur la gauche et la vie et leur humour à tous les deux. Je découvre tout juste toute la merde à laquelle il a fait face et j'ai un peu failli pleurer pendant la vidéo. Tout mon soutient et ravi de voir qu'il à l'air plus libéré de tout ca aujourd'hui.
"J'aime rester enfermé seul dans ma chambre parce que j'ai pas le temps pour la vraie vie tellement il y a de culture sur le net et que de toute façon, j'ai jamais eu les thunes pour faire autre chose." On va être nombreux à s'y reconnaître.
J'ai beaucoup tendance à penser ça aussi. C'est pas mal ce que je fais en ce moment. Mais bon. Je pense qu'on a une grosse limite à ça : sans pratique, on perd en intelligence sociale - en "game" diraient les Pick Up Artist, en "éveil" et en "présence" dirait un prof d'expression personnelle, théâtrale et corporelle. Je m'imagine qu'anthropologues et psychologues l'expliqueraient même par une détermination biologique, animale, de l'être humain au besoin de prise de doses d'émotions sur des visages IRL comme anti-dépresseur. Ce besoin de sociabilité "physique", de côtoyer d'autres, serait lié à notre peur du risque de mort que peut signifier notre solitude face aux dangers de la nature. Pour l' "animal humain", se retrouver hors du groupe était un risque pour sa survie. Je crois qu'une autre version cette peur traverse les enfants quand ils voient leurs parents ne serait-ce que quitter leur champs de vision ou partir faire les courses (?) - une peur de l'abandon, qui pour eux signifie la mort. Donc heureusement que les bébés ont développé cette technique pour survivre !! :D. Y'a d'ailleurs une vidéo de Marcroscopie sur sa chaîne qui explique le "Pouvoir du Kawaii" ou "Comment les bébés nous manipulent pour survivre ?!" ^^ : ruclips.net/video/jSRqHuZlV8c/видео.html (et c'est scientifique !) Autodisciple et d'autres ont évoqué ce point de la "sociabilité" qui se travaille comme un muscle qui s'atrophie quand on ne l'utilise pas, et qu'il faut du temps à remuscler pour "être présent". Ceux qui en parlent le mieux de ce que je connais, ce sont les américains de RSD, dont RSD Tyler et RSD Julien.
Aussi, pour le militantisme. Une vision peut être : "De chez moi, je monte en expertise et je la vulgarise en vidéo". Et c'est bien. Mais une autre peut-être : "Avec RUclips, je ne touche qu'un public restreint , donc ça se tente d'aller toucher d'autres publics, qui ne vont pas sur RUclips et ni voir des conférences gesticulées en 'Centre Culturel" " Les gens du RER, du train, du centre commercial. Comment ? Pas non plus dans des "réunions publiques" ni d'hypocrites "ateliers de démocratie participative" car n'y viennent que des gens déjà militants d'associations et des retraités engagés. => Par des formes astucieuses de "hapennings", de "théatre d'action directe" - j'y crois beaucoup - en mettant en scène des débats politiques dans l'espace publique. Pas sous forme de "public-estrade" ni de "banderole-micro" non ! ; ) => Sous forme de monsieur-madame tout-le-monde, assis dans leur wagon, qui parlent à voix haute d'un sujet politique + des figurants "militants-complices" qui se joignent à la discussion pour un effet boule de neige ! ^^ Pour atteindre une sorte de masse critique, qui attire l'attention. Où les parties peuvent avoir dans leur affaires du matériel pour illustrer leur propos (graphiques, statistiques, etc.). Hop ! Le débat sorti du bistrot ! Et étayé puisque étudié et préparé en amont. Autre manière : la mise en scène de situations demandant de prendre parti - ou de prendre conscience. Façon "expérience sociale". Ex : au milieu du wagon, deux hommes d'affaires discutent en se régalant de façon immorale de ce que les ordonnances travail leur ont permis de gratter sur les conditions de travail et les salaires de leurs employés. Des personnages ! Les Guignols IRL ! Appuyés sur une réflexion et des critiques politiques sérieuses, des faits d'actualité, etc. : fermeture de telle usine, arnaques des formations privées, arnaque de ParcourSup ("mes gosses, mon frère, se sont fait avoir"... y'a même pas besoin d'inventer souvent hélas : ( ). Pour lancer les débats, regarder comment réagissent les gens et les informer. Enfin, plus difficile car dépendant du contexte : la méthode Alinsky ruclips.net/video/f4QFsUqHmdY/видео.html
Tellement de quoi sur le net? De culture? C'est comme le bac, la culture c'est vrai que ça veut plus dire grand chose. Il y a une grande culture sur les chats c'est vrai et sur Wikipedia la réponse à toutes les questions pour un champion mais admettons pour le reste. Arte aussi c'était la culture, les émissions littéraires, les débats politiques, c'est pas sorcier, les documentaires historiques, animaliers, raa la télé aussi, je l'ai regardé tellement y avait de Kultur, c'est pour ça que tout le monde la regarde autant, c'est comme YT, pour sûr c'est pour la culture, la preuve Science Étonnante, Nota bene, micmaths, euh?reka, etc, en fait c'est pour ça qu'on regarde YT, c'est l'évidence.
J'viens de me faire retourner le bide. Cette vidéo et à la fois dure et tellement libératrice. Et l'écrire devait avoir le même effet x1000. Je dois tellement de choses à RUclips; tout une culture "classique" que je n'aurais jamais touché du doigt autrement, des connaissances dans des sujets divers qui ont fait évoluer mes réflexions sur tellement de choses, des amis grâce à cette culture internet que nous avions en commun, etc. Je n'imaginais pas toute la souffrance que cette plateforme pouvait également engendrer. (Certes c'est pas la plateforme en tant que telle, c'est les humains qui réagissent plus ou moins virulemment et la masse des retours négatives, haineux, insultants, mais dans ma tête il y a un ptit proverbe qui tourne: "blâmer le jeu, pas les joueurs".) Pourtant j'ai entendu les témoignages de personnes victimes de cyber harcèlement (Marion Seclin par ex), mais bien sûr que je ne peux pas m'imaginer ce que ça fait. Et je m'en veux presque. Je vais pas chercher le clash avec les personnes avec qui je suis en profond désaccord, mais peut-être que pendant longtemps je ne me suis que trop peu exprimée quand je trouvais un bon contenu. Je me promet de ne plus faire partie de la majorité silencieuse. Je ne pense pas que faire réellement front aux insultes à coté de la plaque soit très constructif mais noyer ces insultes sous les retours positifs ou au moins plus construits sera peut-être une aide.
Hello Danny, J'ai un retard fou par rapport à cette vidéo. Je viens de la découvrir. Mais, alors que c'est absolument vain (6 ans après avec aucune chance que tu me lises) j'ai eu envie de t'écrire. Une envie viscérale. Je crois savoir faire la distinction entre se connaitre réellement et la fausse connaissance qu'on a d'un créateur de contenu qui se livre. Pourtant cette vidéo est libératrice par sa sincérité, j'ai envie de te parler et de te connaitre. Aucunement un appel fou à te rencontrer, mais simplement mon ressenti face à cette vidéo. Cette vidéo m'a donné envie de te connaitre réellement. C'est si fort... Vraiment, je rêve de pouvoir créer exactement ce type de contenu, avoir de la justesse dans la sincérité et toucher les autres pas en cherchant vainement ce qui les intéresse, mais en se livrant à eux. Merci chef
Je ne sais pas quoi dire face à une vidéo aussi forte mais je ne peux pas ne pas commenter. C'était incroyablement puissant, en tous points. J'ai l'impression d'avoir regardé un slam de 43 minutes. Et ce que tu dis sur le militantisme, la bienveillance, ça s'entend tellement peu, c'est tellement important. Je n'ose même pas imaginer le courage qu'il t'a fallu pour publier cette vidéo. Je te souhaite vraiment le meilleur pour reprendre et j'espère que tout se passera bien. Et c'est peut-être pas le plus important, mais esthétiquement, c'est une vidéo magnifique. Les partis pris visuels sont tous tellement justes. Voilà, je te souhaite encore le meilleur. Bravo pour avoir surmonté tout ça et tout mon soutien pour la suite :)
C GT Tais-toi. C'est ridicule de dire ça. Internet est un droit, une porte sur le monde, personne ne devrait pouvoir te harceler au point de te priver de ce droit.
Big up pour cette hypomanie. Des réflexions que je vais devoir digérer pendant quelques temps. Merci pour le boulot, défrichage, nouvelles pistes, etc De l'oxygène !
Au delà de la réponse à ce que je me permets - sans doute un peu à tort - de résumer comme étant la "communauté JVC", il y a une chose que je retiens particulièrement de cette vidéo, et que j'avais déjà pu apercevoir dans d'autres : on peut tous être un harceleur, même avec les meilleures intentions du monde. On pense être dans son bon droit, on est persuadé d'être un rempart contre l'infamie, le chaos, contre une menace au sein de la société, alors on combat. Et combattre une idée, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose dans l'absolu, mais que c'est une chose bien plus difficile que ça en a l'air. L'argumentation, le dialogue, l'écoute, toutes ces choses que bon nombre d'entre nous se disent près à faire nous échappent bien plus rapidement qu'on ne le pense. Alors, face à une chose qui nous révolte, on finit par attaquer, purement et simplement. Je pense que nous sommes beaucoup à penser que ça peut marcher, que la violence de notre opinion poussera l'autre à se remettre en question de gré ou de force, et qu'on lui ouvrira les yeux. Et à ce moment là, comme il est facile d'oublier que nous ne sommes pas seuls, sur internet. Je pense qu'on peut s'en prendre violemment à quelqu'un en étant persuadé de ne rien faire de mal, ni même de le faire souffrir, mais on oublie que des dizaines, peut-être même des centaines de personnes feront comme nous. Et je pense que c'est l'un des principaux problèmes du harcèlement. Certains le font pour blesser, parce qu'ils veulent faire taire l'autre, voire même pour s'amuser, ou parce qu'ils ne l'aiment pas. Mais il y en a aussi qui le font parce qu'ils sont persuadés que c'est la chose à faire, et ils ne sont pas moins nocifs que les autres. J'avais vu il y a quelques années un TED Talk sur "being right", et qui commençait par cette question : "what does it feel to be wrong?". Les réponses de l'audience tombèrent systématiquement à côté, comme celles qui me venaient à l'esprit : embarras, colère, honte, etc. Parce que ces émotions, on les ressent quand on réalise qu'on a eu tort. Mais ça, c'est dans le passé. Avoir tort, c'est ce qui se passe avant cette réalisation. La réponse à la question? "It feels like being right". Se croire tout permis parce que l'on estime avoir raison est un terrible danger. Et cette vidéo, terrible et émouvante, a fait plus que me toucher. Elle m'a rappelé cette leçon. Merci Dany, et prends soin de toi.
Ouah! Du vrai style sur cette video c'est beau et les propos c'est libérateur. De l'art, une vrai renaissance. Tout ce que j'aimerais voir émergé sur ces "nouveaux" média. J'espérais que youtube pour les prolots et les misfits en tout genre ça serait ce qu'était en son temps les petites imprimeries à tract, qui leur à permis de s'approprié un média jusque là réservé au bourgeois. Ça avait une force de dingue un mot écrit à l'époque, encore plus que les images aujoud'hui. Tu me redonnes espoir. Bravo et prends soin de toi.
Je dois avouer que je lis rarement les commentaires et du coup ne m'étais pas rendu compte de ce cyberharcèlement outre mesure. Du coup je prends le temps d'en écrire un pour te montrer au moins à mon niveau le bien que je pense de ton taff ! Je suivais beaucoup toutes tes vidéos et les aimais beaucoup, je me suis pas mal intéressé à la philo grâce à toi par la suite ! Donc si j'ai quelque chose à envoyer, ce sont des cœurs ! J'aurais peut-être dû en envoyer plus par le passé pour contraster avec les pas beaux ! Continues !
Si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (un indice: il y aurait pas le mot "harcèlement" dedans, sinon^^) et ce qui se passe via un ordi, c'est des agissements de personnes réelles... donc, c'est réel.
@C GT, Mais justement cette chaîne you tube c'est son travail... et vous êtes bien naïf de croire qu'ils n'a pas subit ces attaque en dehors d'internet, les menace de mort dans la boite aux lettre, les mail privé, les agression dans la rue, le cyber-harcèlement ne s'arrête JAMAIS a internet, vous êtes bien trop naïf
Honnêtement là, je dis oui. Autant ton thread sur twitter m'avais juste fait doucement ricané autant là, ta vidéo m'a vraiment touché. Simplement parce que tu parles du cyberharcélement comme on devrai en parler. Ta vidéo n'est pas un condensé de 45 minutes de "ouin ouin vous êtes tous des méchants su internet" c'est quelque chose de plus profond que ça. C'est quelque chose qui amène à la réflexion, comme ta chaîne l'a toujours fait en général, mais le message à deux sens : celui de nous faire réfléchir mais aussi (si je ne m'abuse) celui de nous montrer que ta vision des choses à changer sans perdre ses repères. Franchement bravo, parce que tu te défends de la meilleure façon qui soit.
meme si c'était ouin ouin, j'envie de dire, et alors ? en prendre dans la tronche ca fait toujours mal, surtout quand on est sincere dans sa démarche et ses pratiques et qu'on ne mord pas...
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer les choses, j'espère que ça pourra ouvrir l'esprit à certain... Bon courage pour la suite, content de voir que tu es bien entouré! be strong!
De la philosophie et de la politique. Du rap et de la poésie. De la dénonciation et de la proposition. De l'art visuel à l'art audio-phonique. Et j'en passe. Je la revisionnerais plusieurs fois pour en prendre toute la mesure. Ceci n'est pas une réponse à internet, ceci est le traité d'internet. Tout y est. Bravo. Mille bravo. Je la partagerais et j'espère que mes semblables prendront la mesure de cette vidéo qui est pour moi historique.
Faut vraiment que tu sorte de t'es recoin du baudelaire ces fait des centaine de fois et c'est une autre sorte de poésie sinon sa s'appellerai 'poésie' et pas poésie de rue
ce qui est "amusant" c'est que pour moi d'un point de vue étymologique la phrase « Rap et poésie dans la même phrase, loul. » j'ai vu ça comme la dénonciation du fait que l'acronyme rap signifie rythm and poetry et que les mettre côte à côte c'est différencier et de ce fait nier la dimension poétique du rap. Comme quoi, réduire son expression au minimum entraine l'ambiguité et le quiproquo ^^
Bonne remarque Vierax mais je n'arrive pas personnellement a ne pas nier la dimension poétique de rap actuel et c'est pourquoi je met cote à cote les termes. :)
Moi je trouve ça bien que les poils soient le nouveau terrain de combat des féministes. Ca veut dire que la cause des femmes doit se porter vachement bien en ce moment si elles n'ont plus que ça sur quoi se retrancher.
Au fond, on est tous des êtres humains. J'ai vu deux vidéos aujourd'hui, celle de Dirty bio et la tienne. Et pourtant la ""morale"" est la même : Parlez plus. Combattez moins. Essayez de vous mettre à ma place des autres de temps en temps.
exactement ... un peu d'empathie bordel ! Faudrait arrêter de voir toujours l'autre comme un ennemi potentiel. Mais le fait est qu'aujourd'hui tous le monde a des conditions de vie plus ou moins difficile, tous le monde se sent oppressé par sa condition ...sans qu'il n'y ai véritablement d’oppresseur identifiable à qui s'en prendre ...alors on s'en prends les uns aux autres. Le diviser pour mieux régner a parfaitement fonctionner, parcequ'au fond on sait très bien qu'il y a une classe qui nous oppresse, mais c'est celle qui possède tout, celle dont on est dépendant, celle qui a plus de pouvoir ( politique et economique ) qu'il n'en a jamais existé auparavant, alors on s'invente des theories du complot pour s'excuser, un ennemi superieur, inaccessible, quasi divin , et on continue de voter pour l’oppresseur, de travailler pour l’oppresseur, et on continue d’emmagasiner de la frustration, et de la recracher sous forme de haine .. et on devient nous même oppresseur de notre voisin, par necessité physique ( besoins primaires ) ou mentale ( se sentir superieur, legitime etc ... )
Tu mets des mots sur tellement de choses que j'ai pu penser et ressentir en tant que voyageur d'Internet et puis surtout en tant qu'être humain. J'ai presque 3 ans de retard mais ta vidéo est toujours d'une grande pertinence merci !
J'ai été subjugué par l'intégralité de ta vidéo mais surtout le passage que j'ai le plus partagé soit celui concernant l'usage l'heteronormativé comme instrument de domination. Superbement heureux de voir que tu soit suffisamment armé pour revenir camarade 💪
Il y a 5 ans je passais mon bac en L, et tes vidéos m'ont aidé a réviser: maintenant je finis mon master, et tu es toujours là. Bravo pour ton boulot ces dernières années, et merci pour cette vidéo sincère :)
Dany, de par cette vidéo, tu montres à quel point tu es une personne merveilleuse. Très inspirante, c'est possiblement la vidéo la plus marquante qu'il m'ait été donné de voir sur RUclips. Je te souhaite beaucoup, beaucoup de belles choses :)
Ecoute Dany, Même si je ne commente que très peu sur ta chaîne, je te suis depuis le tout début de ta chaîne, et j'ai TOUJOURS aimé ton contenu. Ce que j'ai apprécié depuis le départ, c'est ta bienveillance. Ta volonté profonde (qui se perçois sache bien cela) de vouloir offrir à la masse le maximum de conscientisation, d'éveil, de savoir. De rendre accessible l'émergence de la compréhension du monde... Moi même c'est un chemin que j'essaie d'adopter chaque jour de ma vie, par le biais de mon activité (éducatrice de rue), et de ma propre personnalité et de mes interactions. Je ne peux imaginer ce que tu as du subir et supporter toutes ces années où tu as osé t'exprimer publiquement, en portant haut et fort tes idées, et tes valeurs, mais j'espère que ce ne sera pas la fin, car il faut continuer ce combat contre les injustices et la souffrance. Bonne continuation, Marie, une abonnée fidèle mais discrète.
“La véritable noblesse est de marcher toute sa vie en faisant des pas qui sortent du cœur ; avec des actes qui sont en accord avec nos idées, même si le prix à payer est le prix fort”. -Rosa Montero- “Avoir la satisfaction, quand tu vas dormir, que tu n’as plus rien à l’intérieur, que tu as tout dit ; tu as eu l’honnêteté de reconnaître le bon et de critiquer le mal. Je crois que c’est le meilleur sédatif pour s’endormir”. -Pablo Milanés-
Bon, je suis impressionnée. Par cette honnêteté, cette confiance et cette audace. Rarement je n'ai vue un condensé si intense de rage et de force. Je suppose que cette vidéo est avant tout pour toi même, mais sache qu'en laissant exploser la petite voix dans ta tête, tu viens de mettre en veilleuse les nôtres. Tes propos étaient bouleversants, durs mais nécessaires. Merci d'être qui tu es, d'évoluer et de le revendiquer
J'essaie de puis tout à l'heure d'écrire un truc qui sort du cœur mais c'est tellement complet que je sais pas quoi dire x) Je crois que rien est plus humain que toi et tes propos 🙂 Si seulement le monde entier pouvait voir cette vidéo, limite on les forces 😂 Y'a tellement de vérité, de remise en question possible.. L'humain est fait pour s'entraider, ce respecter, s'aimer, se comprendre.
C GT C'est con parce que les personnes connus qui se font cyber harceler sont tous d'accord pour dire que c'est du harcèlement or vous n'êtes pas connu donc vous ne pouvez pas comprendre ce que cela fait et par conséquence votre avis n'est absolument pas acceptable 😊 Le cyber harcèlement va souvent au delà des réseaux sociaux, je veux dire par là que ça impact la vraie vie d'une personne et donc cela a le même impact que du harcèlement irl. Vous ne pouvez pas vous en rendre compte tant que vous n'êtes pas vraiment toucher.
Honnêtement je ne te connais pas mais j'adore les messages que tu fais passer dans cette vidéo, merci d'avoir mis des mots sur des choses que je pense sans savoir en trouver les mots facilement
Si l'univers t'as abandonné, nous non! Nous sommes là, solidaires. Il faut de la volonté et du courage pour se retrouver seul avec soi et se regarder en face. Et il en faut encore d'avantage pour se dévoiler à la cruauté du monde. Nous, on comprend ;)
Salut. Paradoxalement, alors que je n'appréciais pas particulièrement tes vidéos, je les trouvais importantes autant sur le fond que sur la forme et j'ai tenté de les soutenir du mieux que je le pouvais. Ce que tu as vécu m'a beaucoup touché. Maintenant, je trouve que tu as, dans cette vidéo particulière, touché au grandiose et parlé de tous en parlant de toi. Merci.
Une vidéo d'un courage et d'une sincèrité touchante. Tu donnes l'imprression de t'être relevé voire même d'une renaissance. Tes propres reflexion nous invitent à nous questionner sur le rôle que nouis voulons tenir aujourd'hui. Heureux de te retrouver
Ce n'est pas forcement Dany qui a supprimé ton com, cela peut être un signalement d'une personne qui a vu ton commentaire, n'importe qui peut le faire. Ce n'est pas non plus forcement la personne à l'origine du commentaire du dessus.
Merci Dany. C'est trop bizarre de voir ça maintenant, j'ai beaucoup de retard... Je t'ai découvert y'a genre un an, avec raz. J'connaissais pas ce que tu faisais avant mais cette vidéo m'a trop touchée. Je suis tellement heureuse que tu l'ais faite. C'est tellement puissant et tellement utile. Merci pour ce projet de y'a 5 ans et merci pour tout ce que tu continues à faire sur internet. :-)
Bon, faut que j'ouvre ma gueule. Ton disclaimer de début de vidéo était intéressant, d'abord parce que je me disais "cette vidéo risque d'être une dinguerie" et ensuite parce que je me disais "Ok c'est pas pour moi, j'ai jamais réellement pensé au suicide et n'ai jamais réellement subi de dépression au sens médical du terme, je peux passer à travers 40 minutes de vidéo sans problème". Dieu que j'avais tort... Ok cette vidéo ne m'a ni poussé au suicide ni à la dépression, je te rassure. Elle m'a seulement donné envie de quitter internet et de vivre en Ermite pendant quelques années seul. Tu as condensé en 40 minutes mes pensées sur les relations sociales accumulées depuis 18 ans d'existence. Alors oui effectivement je suis pas vieux, mais je réfléchis suffisamment pour me rendre compte que les relations humaines sont à revoir et même tout le système, mais bon c'est plutôt compliqué et faut pas avoir 130 de QI pour le comprendre. Pour reparler du disclaimer, je me suis bien rendu compte de cette fierté naturelle chez l'humain du "tkt je suis pas assez fragile pour finir en dépression à cause d'une putain de vidéo", cette fierté que tu dénonces, et à raison. Alors plutôt que de ne rien dire, comme sur une vidéo que j'aimerais habituellement, là je veux te montrer mon soutien, parce que tout ce que tu avances dans cette vidéo est très juste et que même si c'est mon opinion sur énormément de points tu m'as tout de même permis de m'ouvrir à une autre opinion sur d'autres points. Rien de bien distant, mais tu ouvres le débat et je kifferais parler avec quelqu'un comme toi de façon philosophique. Je te soutiens et te souhaite bon courage pour la suite, tu en auras besoin...
T'as été très important pour moi, je crois même que je serais pas en train de préparer l'ENS sans toi et que, comme mes frères, je serais en train de finir un CAP. Merci vieux :)
Du reste, le Raptor avait raison = tu es bien le plus dangereux pour lui. (Vraiment la réalisation... Waouh ! Le mélange rap français / Kaiji tu m'as vraiment pris par les sentiments !) Mais c'est quand tu expliques que la politique, la philo et la culture est émancipatrice et salvatrice que je suis le plus d'accord avec toi, sans parler du lien avec culture geek & rap français. Bref, merci Dany :)
Dany nest pas dangereux pour le Raptor, au contraire. Il lui a servir de tremplin vers la gloire. Le Raptor était encore relativement inconnu sur RUclips, à part sur le 18-25. Il me semble qu'il avait moins d'abonnés que Dany. Masculin Singulier à lancé les hostilités, plus ou moins pour le troll D'autres RUclipsurs ont rencheris. Je ne me rappelle plus de l'historique des hostilités, il me semble aussi que le Raptor avait lancé des accusations de censure a tord. Ce qui faut en retenir, cest que le Raptor a réussi l'exploi de tuer Dany et Matthieu Sommet, tout en gagnant énormément de visibilité, et aujourd'hui, il est l'une des principales chaînes "politiques" du RUclips français. Il n'a jamais été aussi fort, tout lui sourit, il a réussi à donner un vrai poids à l'extrême droite sur RUclips, et il a une communauté de RUclipsurs assez importante autour de lui. On peut le déplorer autant qu'on veut, ce sont juste les faits.
Milolaidus Au contraire, actuellement c'est le début de la fin pour lui à cause de sa vidéo sur Soral qui lui a mis tout les soraliens à dos et surtout à cause du combat de MMA prévu entre lui et Soral qui a exaspéré une bonne partie de son public
Je trouve qu'il est encore un peu tôt pour le dire. L'évènement va encore lui faire une grosse pub. Le drama c'est parfait pour ça. C'est un jeune loup qui essaye de tuer le mâle dominant pour prendre sa place, il pourrait bien "entrer dans la légende", encore plus je pense s'il remporte le combat. Ou alors il va se brûler les ailes, et ça signera son arrêt de mort sur RUclips.
6 лет назад+1
Il a su exploiter les autres youtubeurs pour sa visibilité comme cortex. Les 2 ne sont pas si différents. Et sans dire que c'est le début de la fin pour lui, le fait qu'il se dégonfle face à soral ça risque de lui faire un sacré shoot à sa crédibilité.
Carnet Tchèque A la base, il me semble que c'est Masculin Singulier qui a lancé ce drama, pas le Raptor, et contrairement à Cortex, celui argumente et ne fait pas qu'insulter
Merci pour tout ce que tu exprime dans cette vidéo Dany, ça touche autant que ça émeut et autant que ça met en colère. Du très beau travail. J'ai cru comprendre qu'on habitait dans la même ville. Je serais ravie de t'y croiser à l'occasion et de discuter avec toi autours d'un verre ! Bon courage ♥
Janvier 2024, je découvre cette vidéo 5 ans en retard, mais elle fait encore tellement de bien ! Ambiance Tatakae pendant au moins deux semaines maintenant !
J'en suis à la partie 2 et malheureusement je crois bien que ceux à qui tu t'adresses seront bien peu à t'écouter vraiment et encore moins à essayer de comprendre. Respect pour cette vidéo
Ceux qui manquent d'empathie, c'est vous, a conforter des gens faibles dans des comportements qui risquent de les détruire. En voyant cette vidéo, j'ai l'impression que Dany n'a pas appris grand chose en deux ans. Il est maintenant partagé entre continuer à faire des vidéos, parce que c'est la seule chose qu'il se sent capable de faire, mais ca le détruit, ou arrêter d'en faire et retourner fumer du cannabis au RSA en déprimant (et même pas sûr qu'il ait droit au RSA). Je n'aimerais pas être à sa place. De plus, je le vois bien se radicaliser et sombrer dans une fuite en avant, alors que jusqu'ici je le trouvais très subtil et réfléchi. Voyons si l'avenir me donnera tord.
Qu’à un déferlement de haine aussi aveugle qu’absolue puisse répondre une telle pépite… Cette vidéo nous oblige tous et toutes, collectivement. Après tout, nul·le ne peut prétendre ne jamais avoir cédé aux sirènes de la condamnation ni à celles de l’indifférence, de même qu’aucun·e ne peut affirmer ne jamais avoir été soi-même victime de ce climat ambiant délétère. Il est temps de grandir, d’apprendre à formuler plus souvent notre approbation que notre réprobation. Merci, Dany. Merci en lieu et place de tous mes mercis qui, par manque de conviction, par négligence, par flemme, etc. ne t’ont pas été adressés au plus fort de la tourmente, ni même auparavant. Tu es un vidéaste remarquable, une de ces étoiles dans ce firmament connecté d’Internet, qui brille d’autant plus intensément que l’obscurité alentours est tenace.
Je fais parti de la majorité silencieuse, c'est le premier commentaire que je fais sur RUclips. Je te suis, comme beaucoup je pense, depuis la petite 'pub' de Antoine Daniel. Et j'ai du regarder toutes tes vidéos depuis. Je voulais te dire que tu fais depuis toujours un travail formidable. C'est grâce à toi que je me suis intéressé à la philo ! C'est grâce à toi que j'ai appris à me forger des idées et des opinions et ne plus suivre la masse ! Enfin bref, je ne m'en était jamais vraiment rendu compte, mais tu as changé la vision dont je voyais le monde. Tu m'as rendu plus ouvert d’esprit. Cette vidéo a été une énorme claque, tellement forte que j'ai fondu en larme. Je te comprends tellement ! Du coup je ne sais pas quoi dire d'autre, si ce n'est merci pour tout ! Tu as traversé l'enfer et tu as eu la force et le courage de revenir, ce c'est pas rien !
BEN ILS SONT OU LES HATERS ? Vous nous manquez, des arguments ? Ecoutez sa vidéo et cultivez-vous un peu, vous êtes fatigants. Tout mon soutien à toi, malgré tout ce que tu t'es pris tu as eu le courage et l'intelligence de faire une vidéo à leur destination. Respect !
Je t'avoue que je n'ai pas suivi toute l'histoire qui a précédé cette vidéo, mais j'en ai eu un (gros) résumé. Je suis vraiment désolée que tu te sois pris tout ça, mais je suis contente que tu puisses te relever, vraiment. Pour le jugement sur Internet, c'est vrai que c'est assez insupportable de voir toujours des gens essayer de crier plus haut que les autres. Je le ressens particulièrement sur Twitter et heureusement y'a des fonctions de mute et blocage pour ne pas trop se faire marteler par ces ondes nefastes à longueur de temps. C'est vraiment le mauvais penchant des réseaux... Pour la surenchère de la souffrance, ça m'a toujours agacé que les gens fassent des "échelles" de douleur, comme si parce qu'une situation était pas aussi grave qu'une autre, alors la souffrance serait pas légitime. Ca aussi, c'est insupportable. J'ai eu le droit à du harcèlement scolaire (heureusement putain y'avait pas vraiment les réseaux à l'époque, j'ose meme pas imaginer là...) ou on m'avait sorti que "c'était pour me renforcer" haha... Je suis aussi une partisane de la tolérance (la vraie) et du respect mutuel, et si chacun appliquait ce genre de considération, je pense que ça servirait de base solide à tout le reste. Au final c'est chiant de se faire appeler "bisounours" parce que tu choisis le positif et l'entraide plutôt que la compétition cruelle ou la loi du plus fort. Comme si on n'avait pas le choix. Je suis dans cette catégorie des gens qui ne se rattache pas à un parti politique en particulier et j'ai l'impression que y'a quand même des gens qui te forcent une orientation politique sur n'importe quel propos que tu peux tenir. (La vidéo est vraiment bien faite par ailleurs, et j'ai beaucoup aimé le montage et le message)
Je viens de regarder la vidéo, qui me touche très personnellement, surtout la partie sur les différences cognitive, j'aimerais que tout le monde soit un peu plus acceptant sur ce sujet, j'espère que tu as des gens aimant pour t'aider dans les moments de crises, force à toi et contrairement à ce que les quelques guignols (qui on d'ailleurs posté leurs commentaires 5 min après une vidéo de 45 min, bravo les mecs) disent, c'est très honorable de faire constat de sa propre faiblesse comme ça, respect mec, mon salaire arrive Lundi, je m'assurerais de mettre un tip !
Dany ... je sais pas comment exprimer clairement toutes les émotions que ta vidéo m'a fait ressentir. J'ai été un long moment un gamer toxique, prompt à juger et à vouloir censurer les autres, et même si c'est plus le cas depuis un moment, j'aurai aimé tomber sur cette vidéo plus tôt. Je veux juste te dire merci.Sincèrement.
J'aime cette vidéo, sa forme comme son fond ! Tu es une personne dont j'admire beaucoup le travail, je te suis depuis plusieurs années. Bravo, mille bravo pour ton courage, ta sincérité... Que du love
J'suis en train de réfléchir à un truc là. Fé-li-ci-ta-tion. Ta réponse là, elle est propre, elle est longue et surtout, elle est pas toxique. Et c'est assez ouf. T'es arrivé à faire une réponse revendicative, agressive envers les conno sans être virile ni toxique. C'est ouf. Ya une force au fond de ce que tu raconte qu'est juste infinie. Vivement ton retour x))
Quand j'ai recu la petite notification qui m'indique une nouvelle vidéo de ta chaîne, une joie immence a remplie mon cerveau. Je viens de finir ta vidéo et ca a fait une gros océan de couleur émotionnel. Une sorte d'espoir multicolore. Tu as peint un tableau au forme complexe devant lequel j'aimerai me poser dans un musee. Je me retrouve beaucoup trop dedans pour que cela ne change pas des choses dans ma petit vie dans ma campagne profonde. Merci beaucoup d'etre revenue, merci beaucoup pour cette vidéo.
Normalement je fais partie de la majorité silencieuse mais là... Quelle claque ! C'est touchant, c'est fort, la réal est juste folle! Bravo Dany tu viens de sortir une des meilleures vidéos de l'année ! Et ça fait du bien de te revoir enfin!
Super vidéo, autant sur le fond que sur la forme. Il faut de sacrées balls pour en sortir une comme ça. Je ne te souhaiterais pas "Force et courage" car pour moi, tu les as déjà. Je te souhaite juste d'être heureux, c'est tout ce que tu mérite.
Wahou quelle densité ! un travail de dingue, qui nécessitera plusieurs écoutes pour vraiment le comprendre. Ça m'a profondément touché, beaucoup de choses sont mises en lumières par ton discours, le problème avec la "virilité", les questions de classes, la réponse par la violence... J'arrive pas à vraiment me représenter ce que tu as traversé, mais je voudrais t'envoyer toute mon empathie et t'apporter mon soutien
Bon retour dani, tu m'as manqué. J'ai pas encore tout regardé, mais, je me réjouis de te revoir. Avec amour et gentillesse, un abonné des premières heures.
Je t'admire tellement. Quel courage il faut pour faire preuve de tant d'honnêteté envers soi et envers les autres. Pour moi cette vidéo est un pilier fondateur d'une nouvelle ère. C'est sans doute de la naïveté, mais après tout, si on ne rêve pas on ne va nulle part. Mille merci pour cette œuvre qui compte parmi les plus riches d'Internet et d'intérêt. Porte-toi bien. Marcø.
Le cyber-harcelement, ce n'est pas du harcèlement ? Les blessures ne s'arrêtent pas aux écrans. Et dire à quelqu'un qui tente de propager une culture saine sur internet de quitter son écran pour régler le problème du harcèlement, c'est comme dire à un boulanger de continuer à faire son pain mais de ne le distribuer à personne. La nature même du *métier* de vidéaste implique de devoir tôt ou tard confronter ses idées aux autres. C'est précisément là qu'intervient une notion qui semble vous échapper : le courage de s'exprimer à découvert. Cordialement, Marcø
si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (pourquoi on dirait "cyber-harcèlement" sinon?) et les personnes qui le pratique sont réelles. c'est réel
Je ne sais pas comment exprimer le manque que tu as été pour nous et cette infinie reconnaissance en moi pour cette prise de parole. Le soutien de ceux qui t'apprécient t'es acquis et il est nous ne pouvons qu'être empli d'empathie à ton égard. Je suis extrêmement touché par ce texte, merci ça fait du bien d'entendre d'autres voix que la sienne pour parler de la maladie douloureuse qu'est la dépression. Considérations bienveillantes à tous.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo. Elle est en rupture avec l'ancien format et on dirait qu'elle marque une certaine renaissance. Tu as l'air plus en accord avec tes convictions de créateur :) Visuellement c'est superbe. Les images imbriquées, décalées, colorées accompagnent bien ton propos. Le plan à la fin avec le cours d'eau est onirique, j'adore. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'internet a un potentiel énorme. Des créatifs fleurissent de partout et on a les moyens soit d'en devenir un et d'avoir une visibilité, soit de participer à l'éclosion des autres. Evidemment internet n'est pas un paradis, c'est un lieu humain où les passions se déchaînent mais il permet des choses merveilleuses. Je regardais tes vidéos avant et j'aimais bien le propos, mais je vois cette vidéo aujourd'hui (seulement) et j'adhère à ton univers graphique aussi. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos !!! Continue comme ça !
Effectivement certains n'ont pas compris que harceler et menacer n'est pas une façon constructive s'exprimer un désaccord. Dans ce climat politique ultra-polarisé, ce n'est pas facile en plus, les gens se braquent très vite...
Oui mais le harcelement meme si il est politique n'est pas toujours politisé (je sais pas si je suis claire) peut etre que les trolls ne sont pas là pour exprimer un désaccord de facon constructive mais davantage pour amuser leur propre galerie ? il faudrait créer des plateformes dédiées à l'expression constructive alors ?
J'ai pas toujours été en accord avec ton personnage ou tes propos mais bordel ceci est la plus belle de tes vidéos, voire une des plus belles vidéos qu'il m'ait été donné de voir sur youtube....Tout (ou presque?) est si vrai...du moins j'ose le croire... Belle démarche venant du coeur, profond, touchant fort... Bravo
J'ai pas encore eu l'occasion de jeter un œil à ta chaîne. Mais c'est vraiment du bon travail et ça déchire aussi sur le fond. Ça a l'air de venir du cœur et d'avoir demandé une blinde de taff. Donc ça me semblait important de le dire. Bravo et je te souhaite de continuer de créer.
je commente très peu, mais ton travail est touchant et force à la réflexion, je dois t'admettre ne pas suivre ton travail habituellement, mais tu m'as donné envie d'en voir plus sur ta façon de penser et de réfléchir super travail, j'aime beaucoup bon courage a toi, tu as une communauté qui te suit et ça se voit dans les commentaires de cette vidéo
Je ne te connais pas. Je ne sais pas quel contenu tu proposes sur youtube. J'avoue avoir été touché. Pas concerné, ni chamboulé. Juste touché, par le fait qu'une personne puisse autant s'ouvrir et parler de ses doutes et de ses réflexions aussi directement. C'est important que des gens tiennent ce genre de discours,et rien que pour cela, tu mérites le respect, tu mérites d'être heureux. Je tenais juste à te donner un point de vue extérieur, d'une personne sans le moindre apriori sur toi ou ton travail.
Magnifique. J'en ai le ventre, l'esprit retourné. Je n'ai pas, plus de mots. Je ne sais quoi dire. Rien ne peut retranscrire ce qu'à l'instant je ressens. C'était beau, c'est beau, et c'est terriblement beau. Force à toi, DanyCaligua !
wow je viens de finir la vidéo et je suis bouche bée... Je crois que c'est une vidéo qui va rester, marquer et faire changer... Une vidéo anormalement bonne pour cette plateforme... Je vais la partager, puis la relancer pour mieux la comprendre... En tout cas bon travail :)
Dany, on ne se connaît pas directement mais on se croise sur la toile et dans la rue comme militants. Je me souviens en 2016 et avant quand on disait "On vaut mieux que ça !". C'est toujours le cas. Je t'avais perdu de vue, puis retrouvé avec Raz grâce au vieux dans Zawa Show. En fait je vous voyais sur Insta ou TikTok à l'occas'. Là j'ai creusé et suis tombé sur cette vidéo. Elle donne la pêche, elle donne l'espoir, elle donne envie de se bouger face à l'avenir qui se foire. Merci !
Et ben... On parle de virilité, d'être un bonhomme , d'être un homme , un vrai, d'être fort , une muraille, blabla, la réalité, c'est que chaque être humain à une sensibilité qui lui est propre , les gens qui disent des autres qu'ils sont "fragiles" bien souvent, c'est des gens sans aucune confiance en eux, qui n'ont pas le cran d'assumer leurs personnalités, qui ils sont vraiment au fond d'eux, leurs émotions et tout le reste, Il ne faut pas accorder de crédit à ses gens la , qui te menace de mort, te pressionne, te dise comment être ou que faire, la plus grande force d'un homme est d'être qui il est au fond de lui, si tu aime les hommes, les femmes.. ce n'est qu'un detail, et personne ne devrait être juger sur ça. Tu as eu le cran de créer une chaine youtube , et de proposer de contenu souvent très interessant et pertinent, dit toi que tout ces gens qui balances ses immondes sont bien souvent des trolls, et pour ceux qui ne le sont pas, simplement des idios, des gamins, des endoctrinés. Je les vois comme des images d'Epinal, salle de sport / muscu à gogo mais aucune confiance en eux, à se branler toutes la journée parsqu'aucune femme (ou homme) voudrait d'eux avec leurs mentalités de merde. Exprimer ce que l'on ressens, à ses proches, et en publique comme tu le fait, c'est une preuve d'un certain courage, et d'une force, c'est réprimer nos ressentis qui est malsain, je te souhaite de retrouver pied dans tout ce bordel , n'oublie pas Dany , que tu as apporter bien plus au monde avec tes vidéos et ses contenus que la plupart des haters, et différents crétins qui n'ont jamais rien fait de leurs 10 doigts, ni jamais rien osé. Je te souhaite de continue, et de prouver que tu peux dépasser tout ça, pour en tirer seulement le meilleur. Courage
LUCAS Sylvain Est ce que c'est pas exactement le même schéma que tu reproduis en assimilant tout ce qui se trouve en salle de sport à des trolls stupides qui cachent leur manque de confiance en eux (ou l'inverse) ? C'est des préjugés pas bien plus malins. C'est pas parce que tu colles à certaines images de la 'masculinité' que tu colles à toutes les caricatures. Et c'est pas parce que tu es plus loin de l'image par certains points que tu es moins un homme. Certains veulent un peu de beaux verbes dans leur vie, et exercent leur plume. Certains exercent leurs corps. Certains les deux, certains aucun. Et certains trollent sur internet, et constitue effectivement une classe particulièrement basse de ce que peut donner l'humanité.
Je suis d'accord avec toi, d'ou "l'image d'épinal" c'est très caricatural et volontairement grossi de ma part, ça pourrait très bien être un geek, un footballer ou n'importe quel autre "Caricature" d'un type d'invididu, par nature donc c'est une forme de stéréotype / de parodie de la réalité, bien sur qu'on peux aller à la salle et ne pas être un gros "connard" qui va insulter des gens sur internet pour se donner une raison d'être et se sentir "mieux" au detriment de blesser autrui etc etc.. Moi même je fais du sport car j'aime m'entretenir à titre personnel , je vais pas pour autant en salle, bref osef ^^ je ne juge personne , j'expose juste le fait qu'on vit dans une société de gens plus pomé les uns que les autres et que parfois ses derniers préférè ce raccrocher à une méchanceté gratuite très grégaire ( effet de masse) plutôt que d'essayer de s'améliorer soi même et de se forger son propre avis, d'être humble, sage, le nombre de gens qui sont incisif juste parsque le voisin l'est, c'est abbérant. L'image c'est rien, c'est la façons d'apréhender les choses et la manière de faire qui importe, de mon point de vu , tu peux faire ce que tu veux de ta vie et de ton corps, ça m'est égal, mais si tu as un comportement irrespectueux ou non loyal, si tu t'attaques personellement aux autres, sur leurs vie personnelle, privé, leurs faiblesses, leurs peurs et tout le reste, je pars du principe que toi aussi tu as des choses à regler dans ta vie ( pas toi personnellement Tom fillot hein, tu l'aura compris j'espère =) ). bref. Bonne soirée à toi
Etre fragile, c'est ne pas être capable d'assumer sa personnalité. Être fragile et inconscient, c'est chercher à assumer sa personnalité alors qu'on en est incapable. Pourquoi autant de "femmes liberees" par exemple, notamment militantes, assument tout, leur sexualité, leur rondeurs, leur style vestimentaire, leur "neuroatypisme", puis, dès qu'elles sont dans le privé, font des crises d'angoisse, se scarifient, ont toute sorte de comportement pathologiques et prennent des anti-depresseurs, en.plus d'être souvent addicts aux drogues ? Ne pas être fragile, c'est être capable d'être reellement soit même (et pas dans un surjeu de soit même et une exaltation de sa specificite), de l'assumer, de bien le vivre, et même éventuellement d'être apprécié pour ca. Et oui, on se prend des remarques. On s'en prendra toujours. Mais quand les gens se rendent compte qu'on n'est pas "fragile" justement, ils comprennent qu'il n'y a pas vraiment de faille par laquelle s'engouffrer, et ca vire rarement au harcèlement.
Milolaidus tout ce débat autour de la "fragilité" est sans fin. Tout le monde a ses failles. Le problème c'est l'acte de harcèlement, que des personnes se sentent le droit d'attaquer pour blesser.
Bravo ! Félicitations ! Merci pour cette vidéo ! Continue à être ! Continue tes vidéos ! Je ne suis pas sûr d'avoir appris tant de chose que ça, mais ça va au-delà, c'est une prise de conscience !
Je ne peux malheureusement pas tout regarder, mais les 28 premières minutes sont déjà lourdes de sens, et totalement raccord avec ma pensée. Félicitations de mettre des mots sur tout ça, et soutien le plus total... En attendant de pouvoir visionner les 16 dernières minutes, avec impatience
Merci Dany pour cette vidéo qui m'a beaucoup touché et qui résonne avec une partie de mon vécu personnel. Elle m'a vraiment aidé à voir plus clair, et à avancer dans ce que je vis :) Courage à toi, continue ce que tu fais, et à être qui tu es.
Respect pour le courage et l'introspection qu'a nécessité cette vidéo. Cultivons l'amour et l'empathie, ce sont les meilleurs armes pour croire en son prochain et en soi-même.
D'habitude je fais parti de la majorité silencieuse. Je sais pas si tu lira ce message mais on est des millions à espérer un futur plus bienveillant. J'écris pas souvent, jen ai pas l'habitude alors ça sera bref. Paix amour justice Merci
Il y a un truc qui m'emmerde dans ta vidéo. Tous tes mots, tes phrases, ton discours, l'essence pure et concave de cette vidéo, qui est contenue dans ta voix ; tout ça est sublimé par l'image, la musique, les couleurs, le travail d'esthète que tu as distillé ici. J'ai eu un moment, un instant de retour à moi-même, de recul, de conscience, durant lequel je me suis dit la chose suivante : "et si ces mêmes mots, cette même essence fondamentale, tout ce sens était translaté dans une vidéo sans ces ajouts d'esthète, est-ce que je les entendrais vraiment ?" Même au-delà de l'esthétique sublime de ce métrage, il y a dans ton discours de l'humain ; il y a ton histoire qui y est distillée. Et c'est sans aucun doute par tout son rapport avec toi, avec ce qui en ton histoire peut relever du tragique, que cette vidéo me touche, me heurte, me bouscule. A en croire tous les commentaires qui s'y sont apposés pour l'instant, je ne suis pas le seul. Mais est-ce que l'essence pure dont je parlais, le propos ; je dirais même à proprement parler le sens de cette vidéo - c'est-à-dire sa direction, ce vers quoi elle tend - ; est-ce que tout ça, ce n'est pas ailleurs ? Ce que j'ai retenu comme fondamental (encore trop partiellement, ce qui justifiera mes futurs nouveaux visionnages), ce sont des enseignements. Des choses qui se pensent à l'échelle cosmique, des préceptes généraux. Des idées morales ou éthiques, des propos sur le soi, sur la dialectique, sur Internet et sur le corps social. Et ces choses-là, qui sont purement de la philosophie, pourquoi moi, pour les entendre, pour les entendre vraiment, j'ai dû les écouter à travers du particulier, à travers du sensible, à travers une instance cinématographique (qu'il faut comprendre par "relevant de l'esthétique visuelle, sonore et littéraire propre au cinéma") ? Pourquoi ai-je trouvé la force d'entendre ces enseignements dans une vidéo où un gars que j'apprécie met en lumière sa souffrance profonde, et pas dans une vidéo où n'importe quel inconnu parle calmement, sans musique, dans un décor sobre, et habillé avec un pull rouge tout ce qu'il y a de plus banal, et surtout de moins émouvant ? Pourquoi, alors que ce que m'a dit en premier mon prof de philo de terminale, en septembre dernier, c'était "si vous aimez la littérature, désolé, mais la philosophie n'a rien à voir avec ça", pourquoi diable ai-je eu l'impression d'avoir tiré ces préceptes mille fois plus efficacement dans une vidéo qui me touche au niveau émotionnel que dans un papier du monde diplo qui parle lui aussi de souffrances réelles, ou que dans un bouquin de Lordon qui a des enjeux très similaires aux tiens ? Alors que... Merde, ce qu'on voulait, c'était pas justement rationaliser ? Je veux pas du tout dire par là "abducter tout rapport au sentiment et au spirituel", mais plutôt ne pas céder à des passions soudaines, ne pas attaquer l'individu qu'on aura tendance à identifier comme vecteur de violence alors qu'il n'est que l'émissaire involontaire d'un système plus large. Et si on veut attaquer le système et pas l'individu, alors il faut aussi, par souci de cohérence, défendre d'abord l'idée, plutôt que l'individu. Ou plutôt, pour m'exprimer plus clairement, on devrait être capable de comprendre de tels raisonnements philosophique sans passer par la case "empathie vis-à-vis d'un être qui souffre". Je devrais, idéalement, être capable de comprendre et de m'approprier tes idées même si tu les dis avec sobriété, en n'y ajoutant aucune interface esthétique et sensible, et en parlant du cas général plutôt que de ton cas particulier. Mais vu comme je suis bouleversé devant ta vidéo, et surtout combien je le suis moins devant les autres, celles qui sont générales d'abord, celles qui sont sobres, celles qui ne sont pas cinématographiques, et bien je constate que je suis faible à cet égard. Je n'y arrive pas, je suis trop lié à mes émotions spontanées que je sais facilement manipulables, pourtant. Alors quoi ? C'est maintenant que je réalise que je vis dans une société d'image, dans laquelle les médias veulent qu'on construisent une idée politique fondée sur de la matière émotionnelle, comme la terreur ou la peur, plutôt que sur une matière rationnelle qui permet d'essayer, d'une certaine façon, de voir que certaines souffrances sont plus fortes, plus répandues et donc plus prioritaires que d'autres ? C'est seulement maintenant, quand une personne que je tenais pour le pinacle de la pensée stable, ataraxique presque, me prend à revers pour me rappeler que je suis aussi faible que tous les autres, que j'apprends ce que je sais déjà ? Visiblement. Ouais, je crois que j'en suis à présent sûr et certain, je suis un homme fini et guidé par ses passions. C'était pas compliqué, il suffisait de lire Épicure ou même Pascal pour le savoir. Mais je viens d'en prendre la mesure. De ça d'abord ; mais sans doute aussi du fait que cette faiblesse était exaltée par l'époque, par l'image. Au final, je ne sais pas si c'est si terrible que ça. Peut-être que si on arrive à conscientiser ce penchant à penser d'abord par le visible, l'évidemment triste, mais qu'on fait la différence entre ce triste évident qui diffracte la réalité éthique qu'on rêve d'atteindre et la partie de notre pensée qui arrive à garder son indépendance aux passions, alors peut-être que cette faiblesse on pourra la transformer en arme. Je crois que c'est ce que tu as fait avec ce métrage : c'est pour ça qu'il a si bien fonctionné sur moi. C'est aussi pour ça que j'en suis même à réfléchir sur la façon dont il m'a fait réfléchir. Alors bon, j'imagine qu'il faut quand même continuer ça : toucher les gens pour semer en eux les graines, bien plus stables et plus rationnelles, d'une réflexion plus large. Il faut faire comme eux, en fait : ils veulent nous donner une vision du système (ou plutôt, des problèmes qui le gangrènent) qui découle d'une simple vidéo de gens tués au nom d'une religion ou d'une communauté ; et bien touchons-les avec d'autres souffrances, pour qu'ils essaient de saisir un autre point d'accroche, de voir que d'autres problèmes gangrènent le système, et alors peut-être on arrivera à les convaincre que les problèmes qu'ils soulèvent sont moins importants que d'autres. Je viens de réaliser qu'après toute cette méta-analyse à la con, j'ai oublié de te dire que ta vidéo était magnifique. Je te remercie profondément. Que les émotions que j'ai ressenties en la traversant me soient une grande faiblesse ou le témoin d'une arme puissante utilisée à bon escient, je te remercie. Bonne chance pour la suite, Dany.
"on devrait être capable de comprendre de tels raisonnements philosophique sans passer par la case "empathie vis-à-vis d'un être qui souffre" " Les émotions sont utiles pour apprendre. C'est prouvé que l'état émotionnel dans lequel on est influe sur la "force" de l'impression des information dans la mémoire. Et que des enfants heureux - à la maison comme en classe - apprennent beaucoup mieux. A voir : les travaux de Céline Alvarez ruclips.net/video/pnF21M30U_U/видео.html
Cette vidéo m'a profondément touchée ! Il faut regarder cela du DÉBUT à la FIN en ÉCOUTANT BIEN, en comprenant, en faisant un effort (les gens, ne lancez pas cette vidéo à n'importe quel moment - soyez posés / tranquilles...). J'ai toujours eu beaucoup de respect et de sympathie pour toi. Je ressens également beaucoup de compassion car j'ai très vite compris à quel point les attaques que tu recevais étaient TRÈS violentes (trop violentes ...) ... et ça me dégoûte ... Tes réponses sont donc vraiment utiles. Cette vidéo est très importante ! Tu as brisé l'omerta avec brio ! Par ailleurs, l'écriture est nickel ainsi que les musiques, le montage et la post-prod ! Belle oeuvre ! ^^ Bon courage à toi ! A bientôt :)
Je ne suis pas vraiment doué pour les mots, mais je te souhaite la meilleure réussite pour la suite. Cet vidéo, ce travail, ce discours m'a ému, bouleversé retourné et plus que tout m'a fait réfléchir à ce que nous sommes et ce que je suis. Et merde, réfléchir c'est probablement le plus important quoi qu'on en dise. Merci à toi et à ton message
J'suis très agréablement surpris de te découvrir sous un nouvel angle. J'accrochais pas trop au personnage de prof pédant. Je restais parce que ton contenu m'intéresserait mais j'ai lâché à un moment. J'aurais tellement préféré que tu nous fasse des vidéos où tu parles vraiment de tout ce qui fait culture et que tu sois plus sincère... c'est pas trop tard en tout cas ;)
Merci à toi, Dany. J'aimerais savoir exprimer à quel point ton travail m'a aidé à grandir, combien je te dois pour ce que je suis aujourd'hui, toutes ces choses qui ont fait que j'ai ressenti cette vidéo résonner au plus profond de moi... Je me rends compte que je n'avais jamais pris la peine de te le dire, laisser un com ou un tweet gentil (d'où peut-être ma difficulté à trouver les mots qui me conviennent), on a souvent tendance à laisser des commentaires pour critiquer ou condamner plutôt que pour remercier et reconnaître la valeur du travail fourni, de ce bout d'âme de créateur lâché sur le net... Mais merci pour tout. Ta conclusion est le cri du coeur dont tout le monde a besoin sur internet - et dans la vie, même si la séparation est floue - et j'espère réussir à l'honorer dans ma façon d'être. Content de te revoir ici, et à bientôt j'espère
rho c bo :)
Incroyable de retomber sur ça aujourd'hui :)
merde je me refais un pti coup de réponse à internet et paf je tombe sur le com de Cassandre de l'époque... et il lui dis à bientôt j'espère... si il avait su à ce moment là...
jvais pleurer mdrrr
Le mektoub
Force à toi l'ami. Y'a pas grand chose à dire dans ces cas là. Hésite pas si tu as besoin de parler.
Prenons le temps d’apprécier la « profondeur » du commentaire de protoxyde. 😂
encéphalogramme plat. protoxye est mort à l'intérieur. c'est juste un pantin.
Il n'a pas hésité, effectivement.
Donc un groupe de personne peut empiéter sur ton espace de liberté (te priver de l'accès à internet ?! d'exercer ton métier si tu vis des revenu youtube par exemple ?!) et ce n'est pas du harcèlement ? Si tu penses que en 2018 tu peux te passer de ton écran je ne sais pas quel age tu as, ni ou tu vis .... mais quand t'es jeune, prolo et en France et que c'est ta seule fenêtre ouverte sur une monde immense de culture, de contre-culture et d'échange bah t'es qu'un gros couillon si tu la ferme. Et si le cyber-harcèlement est du harcèlement, et même dans la vie de tous les jours le harcèlement ce n'est pas forcément physique ... (un patron qui te pousse à bout pour que tu dégages, des moqueries etc ...)
Mais si ce qui se passe sur internet n'est pas la vraie vie, ça veut dire que la t'es pas vraiment en train de manifester avec virulence une opinion? Ecrire des lettres papiers de menace c'est du harcèlement, les messages internets également .
Merci pour tout ce que tu as apporté à RUclips ! Sans toi, beaucoup d'entre nous ne seraient pas là. Tu as été un de nos modèles et on est de tout cœur avec toi !
Grâce à toi, j'ai pu réviser ma philo et avoir mon bac. Grâce à toi, j'ai lancé Démos Kratos. Je te dois beaucoup Dany !
Je pense que tu ne saisis pas la place de l'informatique et d'internet aujourd'hui. C'est un lieu de vie, d'échange, un outil de travail parfois, un champ d'expression souvent, bref, il fait intégrante de nos vies.
Oui, on peut éteindre son écran, comme on peut quitter son emploi, partir de son village, retirer son enfant de l'école. Avec les même conséquences : perdre ses amis, sa famille, du lien social, un moyen d'expression, ses passions, tout ce qu'on a construit, bref, une grande partie de sa vie.
Peu importe la média ou la forme qu'il prend, le harcèlement reste ce qu'il est, avec les même conséquences.
Quand tu dois faire face, hors écran, à ceux qui te harcèlent sur internet, tu réagis comment ?
si le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (sinon, "harcèlement" n'aurait pas de sens dans l'expression) et ça touche des personnes réelles donc: c'est réel. Point barre
si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (sinon, pourquoi donc le terme "harcèlement"?) et ça touche des personnes réelles, c'est pratiqué par des personnes réelles donc: c'est réel. simple
Dany, tu m'as tellement manqué. Ton contenu à toujours été précieux à mes yeux, depuis plusieurs années maintenant. Prends soin de toi, je t'envoie tout mon amour.
Et t'es pas la fille de la pub mdr
Tout a fait d'accord avec Caro, toutes tes vidéos ont eu un écho chez moi, m'ont amené à requestionner/renforcer certains points où je pensais avoir pousser mes propres réflexions assez loin.
Tu fais partie des gens qui parlent des sujet importants de notre société actuelle, qui en parle selon ton point de vue mais sans jamais dénigrer l'immense diversité des autres points de vue.
Et pour tout ça je t'aime Dany !
(et Caro aussi car si la manière de le faire est différente, le but de la discussion et de la réflexion reste similaire)
@@Darkdlul homme vagin
silence, la folle
"On peut gagner rien qu'en existant" 💯
Hey ! Je t'ai déjà demandé mais sans succès, c'est toujours dans les tuyaux le projet de présenter les retours sur les instru 5 temps ? Merci
Salut ! A la rentrée si tout va bien !
Génial ! J'ai le temps d'améliorer mon freestyle alors. J'ai pris "chat noir" elle est pas simple à mixer ! ;)
Bang bang
C'est pas incompatible. Je n'ai effectivement pas choisi de naître et je vais mourir un jour, mais pour moi ce que la phrase veut dire c'est que quelqu'un qu'une existence libre peut suffire à faire avancer les choses dans le bon sens.
Putain mon gars, je sors de ma caverne 4 ans plus tard, et franchement, je sais pas trop quoi dire. T'as trop la classe, cette vidéo est intelligente et magnifique, une goutte d'amour dans nos bourrasques, le genre de contenu dont on a besoin. J'suis super ému, y'a même une p'tite larme qui a pointé son ombre au coin de mon oeil, pourtant j'te jure Dany, j’suis un vrai bonhomme qui pleure pas.
Merci
Merci d'avoir pris le temps de vider tout ça : c'est sûrement ta vidéo la plus importante. Le harcèlement de masse est devenu l'arme de dissuasion ultime sur Internet. Ceux qui en sont victimes en sortent forcément détruits ; et y'a tous ces autres, ces comme moi, qui vous voient prendre cher, qui se demandent s'ils seront pas les prochains ; si ça vaut vraiment la peine d'ouvrir sa gueule à ce prix là. Elle est tentante cette arme pourtant. Même avec ma petite audience, ça m'a parfois démangé d'afficher tel ou tel crétin balançant des horreurs. Parce que c'est savoureux de voir ensuite les gens lui répondre à ma place. Parce que ça soulage, aussi. Mais c'est pas l'internet que je veux, et ça me laisse maintenant un goût amer qui fait que je me suis éloigné des réseaux sociaux tant à cause de ce que j'y voyais que de ce que j'y devenais.
Ces méthodes de meute pour faire taire par la facilité sont quand même particulièrement ironiques de la part de prétendus défenseurs de la liberté d'expression (la leur, bien entendu). Mais elles marchent, et peu à peu, une partie d'internet s'épuise et se tait. Merci d'avoir repris la parole ; on ne peut pas laisser la peur gagner.
Ça laisse apprécier la pression qu'il y a sur les personnages publics, politiques, journalistes, artistes, etc. Y a une certaine catégorie de personnes qui non seulement voient tous leurs gestes commentés constamment, mais en plus voient *tous* leurs gestes commentés, pas seulement quand ils décident que ça va l'être.
Un type de premier rang, voire une caricature de toi dans un quotidien national ou à la télé, ça doit pas tout le temps être simple.
3e loi de Newton Principe des actions réciproques.
Plus on fait preuve d'extrémismes dans son raisonnement dans son expression, et plus on attire l'extrémisme,
Le harcèlement n'est pas la cause mais la conséquence, plus on se radicalise, plus on attire radicaux du clan d'en face, il le dit lui-même il s'est trompé il a fait des erreurs, on peut mettre ça sur le compte de sa jeunesse de son manque d'expérience, nous sommes tous en constante formation, il en est de même pour ses détracteurs. Si vous démontrez une volonté de comprendre plutôt que de juger, on vous considérera avec moins de rigidité,
Nous sommes pour la majeure partie tous plus ou moins paumé, pourtant nous croyons tous être dans le camp du bien, mais il ne s'agit que de notre conception du bien, la conception du bien d'êtres imparfait...
La clé c'est l'envie de comprendre, l'empathie et l'acceptation de l'autre tel qu'il et.
pourtant c'est tellement nul d'envoyé des larbin le faire a notre place.
y'a du plaisir que si on le crache nous meme notre haine et notre mépris.
Tyler Durden
Chercher à expliquer et comprendre, oui, toujours. Mais pas pour autant excuser.
L'attitude des harceleurs est inacceptable, quand bien même Dany serait extrémiste dans ses propos. La différence fondamentale, c'est qu'il questionne quand d'autres insultent.
Tu sais les gens ont aussi leur libre arbitre, ils peuvent décider de discuter calmement d'argumenter, les personnes ne sont pas des invocations qu'on peut lancer sur son ennemi, c'est juste qu'ils se comportent, pour les plus basiques d'entre eux, comme des globules blancs, dès que quelque chose leur paraît différent, où semblent attaquer quelque chose auquel ils tiennent, il contre-attaque sans discernement.
Voyage au centre de tes tripes où tu es à la fois et le guide, et la relique.
C'est l'envie de te dire ma gratitude et mon admiration, mais des mots comme "merci" ou "bravo" sonneraient trop distants après autant de proximité.
Parler de soi parle du monde, parle au monde.
Tu viens de le faire de manière sincère et travaillée, comme je t'ai souvent vu le faire, mais cette fois-ci dans une espèce de level up, de puissance mille qui estomaque, viscérale.
Bon Phoenix à toi, je te souhaite moult paillettes.
tient pouhiou !
Bha tient: je profite de cette video pour te dire que, deux ans après, tes conseils sur le cul m'ont servis énormément et m'ont permis de gagner une confiance en moi et une tolérance de l'autre dans mes rapports, et je voulais te remercier pour ça ^^
Merci pour tout: t'es une chouette personne :)
tu nous manque aussi pouhiou
Merci Pouhiou pour ce que tu as fait et ce que tu fais toujours pour rendre le monde plus beau, j'ai beaucoup pensé à toi durant cette vidéo et apparemment je ne suis pas le seul. KISS
Pouhiou NoéNaute a quand une vidéo conclusion comme celle ci sur ta chaine pouhiou ?
Je t'aime pouhiou, des milliers de
Magnifique vidéo, émouvante aux larmes. Quel beau travail artistique et culturel ! J’ai pas pu en décrocher. J’ai pas pu l’écouter en accéléré comme je le fais d’habitude pour gagner du temps. J’ai pris plaisir à y passer du temps et à profiter de la beauté de cette étincelle. Bravo et merci ! Et courage. ✊
T'as chialé ? Mmmh cuuuck
orochi non tu comprend pas c'est surtout un con qui dit qu'en fait il partique le cyberharlement parce qu'il est frustré de se faire harceler d'etre une grosse victime dans le vie, qu'internet est donc pour lui un endroit ou il peut faire aux autre ce qu'il subit dans la vie, parce qu'il est trop faible et lâche pour être un bullie quand la personne est en face.
écoute non mon gros kéké tu nous fera pas chialer sur les gens qui te maltraite petite victime fragile ce qui t'arrive tu le mérite, et tu le méritera tant que ta seul réaction sera de reproduire la chose sur des personne qui ne peuvent se défendre, tant que tu cherche a faire au autre ce qu'on te fait!
"le bon sens"
Si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (un indice: le mot "harcèlement" subtilement placé dans l'expression) et ce qui se passe via un ordinateur touche des personnes qui existent pour de vrai. ça a des effets réels donc c'est réel
Si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (le terme "harcèlement" hein! je sais, faut suivre) et ça touche des personnes réelles derrière l'écran
Waow. Je suivais occasionnellement ta chaine genre en 2015 - 2016 puis j'ai un peu zappé sans le vouloir, parce que t'es sorti de mes recommandations j'imagine, je vois cependant que je suis toujours abonné. Là je tombe sur cette vidéo par hasard, je vois qu'elle date d'il y a 6 mois et je ne l'avais même pas vue passer. Bref, c'est un peu bizarre de le formuler ça comme ça : mais désolé de pas l'avoir vue. Ca faisait un moment que j'avais pas été autant touché par une vidéo sur RUclips. C'était fou, merci ! J'espère que ça se passe bien pour toi actuellement. Des bisous.
Vous êtes Christian ?
Et merde, même lui
T'abuses le créatif
Sa suce du YouTeuber par ici
Les candaules se rencontrent
Je découvre cette vidéo 5 ans plus tard et je la trouve encore d'une profondeur incroyable. Voir ton évolution et ta façon de te sortir de tout ce que tu as traversé est un exemple de vitalité et m'inspire beaucoup en ce moment. Merci. On a à peu près le même âge et en même temps, tu m'aide à grandir et à me dépasser.
eh ben putain...
@@emilezoulette882Le mépris dont tu fais preuve est traité dans la vidéo.
@@synthifou5815 oui, ainsi que 15 000 autres conneries abordées de la pire des manières
Je regrette presque que ce ne soit pas découpé en une série de vidéos tant chaque partie est une excellente vidéo dense avec beaucoup de chose à en dire en tant que telle. Content de te retrouver camarade !
C'est très bien comme ça.
C GT Tellement naïf. L'harcèlement dépasse Internet.
Le harcèlement ca marche quand ca t'oblige à arreter de faire un truc que tu aime
C'est comme si tu disais à une personne qui se fait harceler à son cours de sport: ben arrête de faire ce sport!!
c'est complètement débile! si le mec aime faire ce sport? il arrete?
c'est juste lache et ca ne regle aucun probleme
C GT, vous répétez les mêmes éléments, mais qu'est-ce qui vous permet de croire qu'ils sont vrais ?
En effet, dans cette vidéo, Dany aborde des difficultés qui vont bien au-delà de la simple sphère d'internet et mais qui a bel et bien débuté suite à ses vidéos.
Des personnes harcelées se sont vu envoyé des photos de leurs enfants. On découvert leur maison cambriolée.
Mais c'est pas réel, en effet.
Il m'arrive tellement rarement de commenter RUclips, mais mec, on se connaît depuis 2013. On s'est croisé au pif sur twitter et quelques heures plus tard autour d'une bière; on commençait tous les deux notre vie sur le net alors :) Bravo pour cette vidéo,
nan, juste bravo, j'ai rien d'autre à dire.
💜
A toi Dany 🖤 , toi aussi Aude ! 🖤
le meilleur commentaire !
Ptn j'ai découvert Dany récemment par ses lives avec Raz et j'ai kiffé sa vision sur la gauche et la vie et leur humour à tous les deux. Je découvre tout juste toute la merde à laquelle il a fait face et j'ai un peu failli pleurer pendant la vidéo. Tout mon soutient et ravi de voir qu'il à l'air plus libéré de tout ca aujourd'hui.
6 ans plus tard... Merci pour le passé, merci pour le présent et j'espère pour le futur !
"J'aime rester enfermé seul dans ma chambre parce que j'ai pas le temps pour la vraie vie tellement il y a de culture sur le net et que de toute façon, j'ai jamais eu les thunes pour faire autre chose."
On va être nombreux à s'y reconnaître.
Elle m'a retourné cette phrase...
J'ai beaucoup tendance à penser ça aussi. C'est pas mal ce que je fais en ce moment.
Mais bon.
Je pense qu'on a une grosse limite à ça : sans pratique, on perd en intelligence sociale - en "game" diraient les Pick Up Artist, en "éveil" et en "présence" dirait un prof d'expression personnelle, théâtrale et corporelle.
Je m'imagine qu'anthropologues et psychologues l'expliqueraient même par une détermination biologique, animale, de l'être humain au besoin de prise de doses d'émotions sur des visages IRL comme anti-dépresseur.
Ce besoin de sociabilité "physique", de côtoyer d'autres, serait lié à notre peur du risque de mort que peut signifier notre solitude face aux dangers de la nature. Pour l' "animal humain", se retrouver hors du groupe était un risque pour sa survie.
Je crois qu'une autre version cette peur traverse les enfants quand ils voient leurs parents ne serait-ce que quitter leur champs de vision ou partir faire les courses (?) - une peur de l'abandon, qui pour eux signifie la mort. Donc heureusement que les bébés ont développé cette technique pour survivre !! :D.
Y'a d'ailleurs une vidéo de Marcroscopie sur sa chaîne qui explique le "Pouvoir du Kawaii" ou "Comment les bébés nous manipulent pour survivre ?!" ^^ : ruclips.net/video/jSRqHuZlV8c/видео.html (et c'est scientifique !)
Autodisciple et d'autres ont évoqué ce point de la "sociabilité" qui se travaille comme un muscle qui s'atrophie quand on ne l'utilise pas, et qu'il faut du temps à remuscler pour "être présent".
Ceux qui en parlent le mieux de ce que je connais, ce sont les américains de RSD, dont RSD Tyler et RSD Julien.
Aussi, pour le militantisme.
Une vision peut être : "De chez moi, je monte en expertise et je la vulgarise en vidéo". Et c'est bien.
Mais une autre peut-être : "Avec RUclips, je ne touche qu'un public restreint , donc ça se tente d'aller toucher d'autres publics, qui ne vont pas sur RUclips et ni voir des conférences gesticulées en 'Centre Culturel" "
Les gens du RER, du train, du centre commercial.
Comment ?
Pas non plus dans des "réunions publiques" ni d'hypocrites "ateliers de démocratie participative" car n'y viennent que des gens déjà militants d'associations et des retraités engagés.
=> Par des formes astucieuses de "hapennings", de "théatre d'action directe" - j'y crois beaucoup - en mettant en scène des débats politiques dans l'espace publique. Pas sous forme de "public-estrade" ni de "banderole-micro" non ! ; )
=> Sous forme de monsieur-madame tout-le-monde, assis dans leur wagon, qui parlent à voix haute d'un sujet politique + des figurants "militants-complices" qui se joignent à la discussion pour un effet boule de neige ! ^^
Pour atteindre une sorte de masse critique, qui attire l'attention. Où les parties peuvent avoir dans leur affaires du matériel pour illustrer leur propos (graphiques, statistiques, etc.).
Hop ! Le débat sorti du bistrot ! Et étayé puisque étudié et préparé en amont.
Autre manière : la mise en scène de situations demandant de prendre parti - ou de prendre conscience. Façon "expérience sociale".
Ex : au milieu du wagon, deux hommes d'affaires discutent en se régalant de façon immorale de ce que les ordonnances travail leur ont permis de gratter sur les conditions de travail et les salaires de leurs employés.
Des personnages ! Les Guignols IRL ! Appuyés sur une réflexion et des critiques politiques sérieuses, des faits d'actualité, etc. : fermeture de telle usine, arnaques des formations privées, arnaque de ParcourSup ("mes gosses, mon frère, se sont fait avoir"... y'a même pas besoin d'inventer souvent hélas : ( ). Pour lancer les débats, regarder comment réagissent les gens et les informer.
Enfin, plus difficile car dépendant du contexte : la méthode Alinsky ruclips.net/video/f4QFsUqHmdY/видео.html
unkykun à 30:10 aussi on est sûrement extrêmement nombreux sur internet à s'y reconnaître, en fait on n'est pas seul :)
Tellement de quoi sur le net? De culture? C'est comme le bac, la culture c'est vrai que ça veut plus dire grand chose. Il y a une grande culture sur les chats c'est vrai et sur Wikipedia la réponse à toutes les questions pour un champion mais admettons pour le reste.
Arte aussi c'était la culture, les émissions littéraires, les débats politiques, c'est pas sorcier, les documentaires historiques, animaliers, raa la télé aussi, je l'ai regardé tellement y avait de Kultur, c'est pour ça que tout le monde la regarde autant, c'est comme YT, pour sûr c'est pour la culture, la preuve Science Étonnante, Nota bene, micmaths, euh?reka, etc, en fait c'est pour ça qu'on regarde YT, c'est l'évidence.
J'viens de me faire retourner le bide.
Cette vidéo et à la fois dure et tellement libératrice. Et l'écrire devait avoir le même effet x1000. Je dois tellement de choses à RUclips; tout une culture "classique" que je n'aurais jamais touché du doigt autrement, des connaissances dans des sujets divers qui ont fait évoluer mes réflexions sur tellement de choses, des amis grâce à cette culture internet que nous avions en commun, etc. Je n'imaginais pas toute la souffrance que cette plateforme pouvait également engendrer. (Certes c'est pas la plateforme en tant que telle, c'est les humains qui réagissent plus ou moins virulemment et la masse des retours négatives, haineux, insultants, mais dans ma tête il y a un ptit proverbe qui tourne: "blâmer le jeu, pas les joueurs".) Pourtant j'ai entendu les témoignages de personnes victimes de cyber harcèlement (Marion Seclin par ex), mais bien sûr que je ne peux pas m'imaginer ce que ça fait. Et je m'en veux presque. Je vais pas chercher le clash avec les personnes avec qui je suis en profond désaccord, mais peut-être que pendant longtemps je ne me suis que trop peu exprimée quand je trouvais un bon contenu. Je me promet de ne plus faire partie de la majorité silencieuse. Je ne pense pas que faire réellement front aux insultes à coté de la plaque soit très constructif mais noyer ces insultes sous les retours positifs ou au moins plus construits sera peut-être une aide.
Hello Danny,
J'ai un retard fou par rapport à cette vidéo. Je viens de la découvrir.
Mais, alors que c'est absolument vain (6 ans après avec aucune chance que tu me lises) j'ai eu envie de t'écrire. Une envie viscérale.
Je crois savoir faire la distinction entre se connaitre réellement et la fausse connaissance qu'on a d'un créateur de contenu qui se livre. Pourtant cette vidéo est libératrice par sa sincérité, j'ai envie de te parler et de te connaitre.
Aucunement un appel fou à te rencontrer, mais simplement mon ressenti face à cette vidéo. Cette vidéo m'a donné envie de te connaitre réellement.
C'est si fort... Vraiment, je rêve de pouvoir créer exactement ce type de contenu, avoir de la justesse dans la sincérité et toucher les autres pas en cherchant vainement ce qui les intéresse, mais en se livrant à eux.
Merci chef
Je ne sais pas quoi dire face à une vidéo aussi forte mais je ne peux pas ne pas commenter. C'était incroyablement puissant, en tous points. J'ai l'impression d'avoir regardé un slam de 43 minutes. Et ce que tu dis sur le militantisme, la bienveillance, ça s'entend tellement peu, c'est tellement important. Je n'ose même pas imaginer le courage qu'il t'a fallu pour publier cette vidéo. Je te souhaite vraiment le meilleur pour reprendre et j'espère que tout se passera bien. Et c'est peut-être pas le plus important, mais esthétiquement, c'est une vidéo magnifique. Les partis pris visuels sont tous tellement justes. Voilà, je te souhaite encore le meilleur. Bravo pour avoir surmonté tout ça et tout mon soutien pour la suite :)
Vidéo folle, à l'esthétique irréprochable et à la finesse d'écriture dingue. Je suis soufflé.
Merci à toi, pour ce cadeau bien précieux.
Vidéo touchante et profonde. Bon courage à toi Dany.
Ça fait plaisir de te voir ici, Edward ♥
C GT
Tais-toi. C'est ridicule de dire ça. Internet est un droit, une porte sur le monde, personne ne devrait pouvoir te harceler au point de te priver de ce droit.
Tiens tiens tiens toi ici
Big up pour cette hypomanie.
Des réflexions que je vais devoir digérer pendant quelques temps.
Merci pour le boulot, défrichage, nouvelles pistes, etc
De l'oxygène !
Au delà de la réponse à ce que je me permets - sans doute un peu à tort - de résumer comme étant la "communauté JVC", il y a une chose que je retiens particulièrement de cette vidéo, et que j'avais déjà pu apercevoir dans d'autres : on peut tous être un harceleur, même avec les meilleures intentions du monde. On pense être dans son bon droit, on est persuadé d'être un rempart contre l'infamie, le chaos, contre une menace au sein de la société, alors on combat. Et combattre une idée, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose dans l'absolu, mais que c'est une chose bien plus difficile que ça en a l'air. L'argumentation, le dialogue, l'écoute, toutes ces choses que bon nombre d'entre nous se disent près à faire nous échappent bien plus rapidement qu'on ne le pense. Alors, face à une chose qui nous révolte, on finit par attaquer, purement et simplement. Je pense que nous sommes beaucoup à penser que ça peut marcher, que la violence de notre opinion poussera l'autre à se remettre en question de gré ou de force, et qu'on lui ouvrira les yeux. Et à ce moment là, comme il est facile d'oublier que nous ne sommes pas seuls, sur internet. Je pense qu'on peut s'en prendre violemment à quelqu'un en étant persuadé de ne rien faire de mal, ni même de le faire souffrir, mais on oublie que des dizaines, peut-être même des centaines de personnes feront comme nous. Et je pense que c'est l'un des principaux problèmes du harcèlement.
Certains le font pour blesser, parce qu'ils veulent faire taire l'autre, voire même pour s'amuser, ou parce qu'ils ne l'aiment pas. Mais il y en a aussi qui le font parce qu'ils sont persuadés que c'est la chose à faire, et ils ne sont pas moins nocifs que les autres. J'avais vu il y a quelques années un TED Talk sur "being right", et qui commençait par cette question : "what does it feel to be wrong?". Les réponses de l'audience tombèrent systématiquement à côté, comme celles qui me venaient à l'esprit : embarras, colère, honte, etc. Parce que ces émotions, on les ressent quand on réalise qu'on a eu tort. Mais ça, c'est dans le passé. Avoir tort, c'est ce qui se passe avant cette réalisation. La réponse à la question? "It feels like being right".
Se croire tout permis parce que l'on estime avoir raison est un terrible danger. Et cette vidéo, terrible et émouvante, a fait plus que me toucher. Elle m'a rappelé cette leçon. Merci Dany, et prends soin de toi.
La différence avec jvc, c'est que eux ne se prennent pas au sérieux. Ils sont supérieurs en cela
La classe mec, je découvre cette vidéo après deux-trois live de Danny et Raz, j'en connais son histoire.
Keep on man.
Ouah! Du vrai style sur cette video c'est beau et les propos c'est libérateur. De l'art, une vrai renaissance. Tout ce que j'aimerais voir émergé sur ces "nouveaux" média. J'espérais que youtube pour les prolots et les misfits en tout genre ça serait ce qu'était en son temps les petites imprimeries à tract, qui leur à permis de s'approprié un média jusque là réservé au bourgeois. Ça avait une force de dingue un mot écrit à l'époque, encore plus que les images aujoud'hui. Tu me redonnes espoir. Bravo et prends soin de toi.
Je dois avouer que je lis rarement les commentaires et du coup ne m'étais pas rendu compte de ce cyberharcèlement outre mesure. Du coup je prends le temps d'en écrire un pour te montrer au moins à mon niveau le bien que je pense de ton taff ! Je suivais beaucoup toutes tes vidéos et les aimais beaucoup, je me suis pas mal intéressé à la philo grâce à toi par la suite ! Donc si j'ai quelque chose à envoyer, ce sont des cœurs ! J'aurais peut-être dû en envoyer plus par le passé pour contraster avec les pas beaux ! Continues !
Vous ne voulez plus être harceler. ne sortez pas de chez vous. Debile comme argument. Yaka Fokon.
C GT trop marrant
Si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (un indice: il y aurait pas le mot "harcèlement" dedans, sinon^^) et ce qui se passe via un ordi, c'est des agissements de personnes réelles... donc, c'est réel.
@C GT, Mais justement cette chaîne you tube c'est son travail... et vous êtes bien naïf de croire qu'ils n'a pas subit ces attaque en dehors d'internet, les menace de mort dans la boite aux lettre, les mail privé, les agression dans la rue, le cyber-harcèlement ne s'arrête JAMAIS a internet, vous êtes bien trop naïf
de ouf trop de cybercritique. Faux pas écouter les critique, c'est des troll
Honnêtement là, je dis oui.
Autant ton thread sur twitter m'avais juste fait doucement ricané autant là, ta vidéo m'a vraiment touché. Simplement parce que tu parles du cyberharcélement comme on devrai en parler. Ta vidéo n'est pas un condensé de 45 minutes de "ouin ouin vous êtes tous des méchants su internet" c'est quelque chose de plus profond que ça. C'est quelque chose qui amène à la réflexion, comme ta chaîne l'a toujours fait en général, mais le message à deux sens : celui de nous faire réfléchir mais aussi (si je ne m'abuse) celui de nous montrer que ta vision des choses à changer sans perdre ses repères. Franchement bravo, parce que tu te défends de la meilleure façon qui soit.
meme si c'était ouin ouin, j'envie de dire, et alors ? en prendre dans la tronche ca fait toujours mal, surtout quand on est sincere dans sa démarche et ses pratiques et qu'on ne mord pas...
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer les choses, j'espère que ça pourra ouvrir l'esprit à certain... Bon courage pour la suite, content de voir que tu es bien entouré! be strong!
Tu m'as fait réfléchir et m'as vraiment ému, merci de parler de tout ça
C'est important
De la philosophie et de la politique.
Du rap et de la poésie.
De la dénonciation et de la proposition.
De l'art visuel à l'art audio-phonique.
Et j'en passe. Je la revisionnerais plusieurs fois pour en prendre toute la mesure.
Ceci n'est pas une réponse à internet, ceci est le traité d'internet.
Tout y est. Bravo. Mille bravo. Je la partagerais et j'espère que mes semblables prendront la mesure de cette vidéo qui est pour moi historique.
Tout en poésie tu raconte cette vidéo gargantuesque parfait mon cher
Ton idiotie n'égalera j'amais ton ignorance pour le rap car le rap veut dire poésie si tu te renseigner au lieux de balancer des connerie
Faut vraiment que tu sorte de t'es recoin du baudelaire ces fait des centaine de fois et c'est une autre sorte de poésie sinon sa s'appellerai 'poésie' et pas poésie de rue
ce qui est "amusant" c'est que pour moi d'un point de vue étymologique la phrase « Rap et poésie dans la même phrase, loul. » j'ai vu ça comme la dénonciation du fait que l'acronyme rap signifie rythm and poetry et que les mettre côte à côte c'est différencier et de ce fait nier la dimension poétique du rap.
Comme quoi, réduire son expression au minimum entraine l'ambiguité et le quiproquo ^^
Bonne remarque Vierax mais je n'arrive pas personnellement a ne pas nier la dimension poétique de rap actuel et c'est pourquoi je met cote à cote les termes. :)
YES, la conclusion qu'on voulait entendre !
Waw une féministe avec en photo de profil ses immondes poils. Quelle originalité.
MDR
Moooooh chaton, t’es jaloux parce que t’es pas pubère ? 😏
Échec et mat 🤣, bravo marinette
Moi je trouve ça bien que les poils soient le nouveau terrain de combat des féministes.
Ca veut dire que la cause des femmes doit se porter vachement bien en ce moment si elles n'ont plus que ça sur quoi se retrancher.
Au fond, on est tous des êtres humains. J'ai vu deux vidéos aujourd'hui, celle de Dirty bio et la tienne. Et pourtant la ""morale"" est la même : Parlez plus. Combattez moins. Essayez de vous mettre à ma place des autres de temps en temps.
Le lien pour celle de DirtyBio : ruclips.net/video/cdwfBSl12dg/видео.html
Soyons pas chiches ! ; ) :P
exactement ... un peu d'empathie bordel ! Faudrait arrêter de voir toujours l'autre comme un ennemi potentiel. Mais le fait est qu'aujourd'hui tous le monde a des conditions de vie plus ou moins difficile, tous le monde se sent oppressé par sa condition ...sans qu'il n'y ai véritablement d’oppresseur identifiable à qui s'en prendre ...alors on s'en prends les uns aux autres. Le diviser pour mieux régner a parfaitement fonctionner, parcequ'au fond on sait très bien qu'il y a une classe qui nous oppresse, mais c'est celle qui possède tout, celle dont on est dépendant, celle qui a plus de pouvoir ( politique et economique ) qu'il n'en a jamais existé auparavant, alors on s'invente des theories du complot pour s'excuser, un ennemi superieur, inaccessible, quasi divin , et on continue de voter pour l’oppresseur, de travailler pour l’oppresseur, et on continue d’emmagasiner de la frustration, et de la recracher sous forme de haine .. et on devient nous même oppresseur de notre voisin, par necessité physique ( besoins primaires ) ou mentale ( se sentir superieur, legitime etc ... )
Tu mets des mots sur tellement de choses que j'ai pu penser et ressentir en tant que voyageur d'Internet et puis surtout en tant qu'être humain. J'ai presque 3 ans de retard mais ta vidéo est toujours d'une grande pertinence merci !
J'ai été subjugué par l'intégralité de ta vidéo mais surtout le passage que j'ai le plus partagé soit celui concernant l'usage l'heteronormativé comme instrument de domination.
Superbement heureux de voir que tu soit suffisamment armé pour revenir camarade 💪
Il y a 5 ans je passais mon bac en L, et tes vidéos m'ont aidé a réviser: maintenant je finis mon master, et tu es toujours là. Bravo pour ton boulot ces dernières années, et merci pour cette vidéo sincère :)
Dany, de par cette vidéo, tu montres à quel point tu es une personne merveilleuse. Très inspirante, c'est possiblement la vidéo la plus marquante qu'il m'ait été donné de voir sur RUclips. Je te souhaite beaucoup, beaucoup de belles choses :)
Victime/20
Ecoute Dany,
Même si je ne commente que très peu sur ta chaîne, je te suis depuis le tout début de ta chaîne, et j'ai TOUJOURS aimé ton contenu. Ce que j'ai apprécié depuis le départ, c'est ta bienveillance. Ta volonté profonde (qui se perçois sache bien cela) de vouloir offrir à la masse le maximum de conscientisation, d'éveil, de savoir. De rendre accessible l'émergence de la compréhension du monde... Moi même c'est un chemin que j'essaie d'adopter chaque jour de ma vie, par le biais de mon activité (éducatrice de rue), et de ma propre personnalité et de mes interactions.
Je ne peux imaginer ce que tu as du subir et supporter toutes ces années où tu as osé t'exprimer publiquement, en portant haut et fort tes idées, et tes valeurs, mais j'espère que ce ne sera pas la fin, car il faut continuer ce combat contre les injustices et la souffrance.
Bonne continuation,
Marie, une abonnée fidèle mais discrète.
“La véritable noblesse est de marcher toute sa vie en faisant des pas qui sortent du cœur ; avec des actes qui sont en accord avec nos idées, même si le prix à payer est le prix fort”.
-Rosa Montero-
“Avoir la satisfaction, quand tu vas dormir, que tu n’as plus rien à l’intérieur, que tu as tout dit ;
tu as eu l’honnêteté de reconnaître le bon et de critiquer le mal.
Je crois que c’est le meilleur sédatif pour s’endormir”.
-Pablo Milanés-
Bon, je suis impressionnée. Par cette honnêteté, cette confiance et cette audace. Rarement je n'ai vue un condensé si intense de rage et de force. Je suppose que cette vidéo est avant tout pour toi même, mais sache qu'en laissant exploser la petite voix dans ta tête, tu viens de mettre en veilleuse les nôtres. Tes propos étaient bouleversants, durs mais nécessaires. Merci d'être qui tu es, d'évoluer et de le revendiquer
J'essaie de puis tout à l'heure d'écrire un truc qui sort du cœur mais c'est tellement complet que je sais pas quoi dire x)
Je crois que rien est plus humain que toi et tes propos 🙂 Si seulement le monde entier pouvait voir cette vidéo, limite on les forces 😂
Y'a tellement de vérité, de remise en question possible..
L'humain est fait pour s'entraider, ce respecter, s'aimer, se comprendre.
C GT C'est con parce que les personnes connus qui se font cyber harceler sont tous d'accord pour dire que c'est du harcèlement or vous n'êtes pas connu donc vous ne pouvez pas comprendre ce que cela fait et par conséquence votre avis n'est absolument pas acceptable 😊
Le cyber harcèlement va souvent au delà des réseaux sociaux, je veux dire par là que ça impact la vraie vie d'une personne et donc cela a le même impact que du harcèlement irl. Vous ne pouvez pas vous en rendre compte tant que vous n'êtes pas vraiment toucher.
si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (un indice: ça s'appelle "cyber-harcèlement") et ça touche des personnes réelles. C'est réel
Honnêtement je ne te connais pas mais j'adore les messages que tu fais passer dans cette vidéo, merci d'avoir mis des mots sur des choses que je pense sans savoir en trouver les mots facilement
Dridriun regarde les doxa cest cool
Dans ces anciennes vidéos
Si l'univers t'as abandonné, nous non!
Nous sommes là, solidaires.
Il faut de la volonté et du courage pour se retrouver seul avec soi et se regarder en face.
Et il en faut encore d'avantage pour se dévoiler à la cruauté du monde.
Nous, on comprend ;)
C’est clairement ta meilleure et plus importante vidéo. Vraiment heureuse de te revoir ❤️
je découvre ça aujourd'hui, ça me parle et me touche énormément.
Salut.
Paradoxalement, alors que je n'appréciais pas particulièrement tes vidéos, je les trouvais importantes autant sur le fond que sur la forme et j'ai tenté de les soutenir du mieux que je le pouvais.
Ce que tu as vécu m'a beaucoup touché.
Maintenant, je trouve que tu as, dans cette vidéo particulière, touché au grandiose et parlé de tous en parlant de toi.
Merci.
Je voterai quand même pour toi en 2017 !
Une vidéo d'un courage et d'une sincèrité touchante. Tu donnes l'imprression de t'être relevé voire même d'une renaissance. Tes propres reflexion nous invitent à nous questionner sur le rôle que nouis voulons tenir aujourd'hui. Heureux de te retrouver
ptdr il a supprimé mon com Dany pourquoi tu te mens à toi même laisse le droit à la parole
Ce n'est pas forcement Dany qui a supprimé ton com, cela peut être un signalement d'une personne qui a vu ton commentaire, n'importe qui peut le faire. Ce n'est pas non plus forcement la personne à l'origine du commentaire du dessus.
ah dacc merci j'étais pas au courant
par contre je ne sais pas du tout comment ça se passe derrière, une fois que tu as signalé un commentaire.
je sais pas non plus dsl
Je trouve qu’on sois d’accord ou pas avec Dany on ne peux que le trouvé touchant .
Merci Dany. C'est trop bizarre de voir ça maintenant, j'ai beaucoup de retard... Je t'ai découvert y'a genre un an, avec raz. J'connaissais pas ce que tu faisais avant mais cette vidéo m'a trop touchée. Je suis tellement heureuse que tu l'ais faite. C'est tellement puissant et tellement utile. Merci pour ce projet de y'a 5 ans et merci pour tout ce que tu continues à faire sur internet. :-)
Bon, faut que j'ouvre ma gueule. Ton disclaimer de début de vidéo était intéressant, d'abord parce que je me disais "cette vidéo risque d'être une dinguerie" et ensuite parce que je me disais "Ok c'est pas pour moi, j'ai jamais réellement pensé au suicide et n'ai jamais réellement subi de dépression au sens médical du terme, je peux passer à travers 40 minutes de vidéo sans problème".
Dieu que j'avais tort...
Ok cette vidéo ne m'a ni poussé au suicide ni à la dépression, je te rassure. Elle m'a seulement donné envie de quitter internet et de vivre en Ermite pendant quelques années seul. Tu as condensé en 40 minutes mes pensées sur les relations sociales accumulées depuis 18 ans d'existence. Alors oui effectivement je suis pas vieux, mais je réfléchis suffisamment pour me rendre compte que les relations humaines sont à revoir et même tout le système, mais bon c'est plutôt compliqué et faut pas avoir 130 de QI pour le comprendre.
Pour reparler du disclaimer, je me suis bien rendu compte de cette fierté naturelle chez l'humain du "tkt je suis pas assez fragile pour finir en dépression à cause d'une putain de vidéo", cette fierté que tu dénonces, et à raison.
Alors plutôt que de ne rien dire, comme sur une vidéo que j'aimerais habituellement, là je veux te montrer mon soutien, parce que tout ce que tu avances dans cette vidéo est très juste et que même si c'est mon opinion sur énormément de points tu m'as tout de même permis de m'ouvrir à une autre opinion sur d'autres points. Rien de bien distant, mais tu ouvres le débat et je kifferais parler avec quelqu'un comme toi de façon philosophique.
Je te soutiens et te souhaite bon courage pour la suite, tu en auras besoin...
T'as été très important pour moi, je crois même que je serais pas en train de préparer l'ENS sans toi et que, comme mes frères, je serais en train de finir un CAP. Merci vieux :)
Du reste, le Raptor avait raison = tu es bien le plus dangereux pour lui. (Vraiment la réalisation... Waouh ! Le mélange rap français / Kaiji tu m'as vraiment pris par les sentiments !) Mais c'est quand tu expliques que la politique, la philo et la culture est émancipatrice et salvatrice que je suis le plus d'accord avec toi, sans parler du lien avec culture geek & rap français. Bref, merci Dany :)
Dany nest pas dangereux pour le Raptor, au contraire. Il lui a servir de tremplin vers la gloire.
Le Raptor était encore relativement inconnu sur RUclips, à part sur le 18-25. Il me semble qu'il avait moins d'abonnés que Dany. Masculin Singulier à lancé les hostilités, plus ou moins pour le troll D'autres RUclipsurs ont rencheris. Je ne me rappelle plus de l'historique des hostilités, il me semble aussi que le Raptor avait lancé des accusations de censure a tord. Ce qui faut en retenir, cest que le Raptor a réussi l'exploi de tuer Dany et Matthieu Sommet, tout en gagnant énormément de visibilité, et aujourd'hui, il est l'une des principales chaînes "politiques" du RUclips français. Il n'a jamais été aussi fort, tout lui sourit, il a réussi à donner un vrai poids à l'extrême droite sur RUclips, et il a une communauté de RUclipsurs assez importante autour de lui.
On peut le déplorer autant qu'on veut, ce sont juste les faits.
Milolaidus Au contraire, actuellement c'est le début de la fin pour lui à cause de sa vidéo sur Soral qui lui a mis tout les soraliens à dos et surtout à cause du combat de MMA prévu entre lui et Soral qui a exaspéré une bonne partie de son public
Je trouve qu'il est encore un peu tôt pour le dire. L'évènement va encore lui faire une grosse pub. Le drama c'est parfait pour ça. C'est un jeune loup qui essaye de tuer le mâle dominant pour prendre sa place, il pourrait bien "entrer dans la légende", encore plus je pense s'il remporte le combat. Ou alors il va se brûler les ailes, et ça signera son arrêt de mort sur RUclips.
Il a su exploiter les autres youtubeurs pour sa visibilité comme cortex. Les 2 ne sont pas si différents. Et sans dire que c'est le début de la fin pour lui, le fait qu'il se dégonfle face à soral ça risque de lui faire un sacré shoot à sa crédibilité.
Carnet Tchèque A la base, il me semble que c'est Masculin Singulier qui a lancé ce drama, pas le Raptor, et contrairement à Cortex, celui argumente et ne fait pas qu'insulter
Merci pour tout ce que tu exprime dans cette vidéo Dany, ça touche autant que ça émeut et autant que ça met en colère.
Du très beau travail.
J'ai cru comprendre qu'on habitait dans la même ville.
Je serais ravie de t'y croiser à l'occasion et de discuter avec toi autours d'un verre !
Bon courage ♥
Janvier 2024, je découvre cette vidéo 5 ans en retard, mais elle fait encore tellement de bien !
Ambiance Tatakae pendant au moins deux semaines maintenant !
J'en suis à la partie 2 et malheureusement je crois bien que ceux à qui tu t'adresses seront bien peu à t'écouter vraiment et encore moins à essayer de comprendre.
Respect pour cette vidéo
Bof y'as pas grand chose a comprendre , cette vidéo est juste l'expression de sa faiblesse , il grandira.
cette capacité à démontrer ce qu'il vient de dire
Adam B wtf...
XD calmer vous les gars .
Ceux qui manquent d'empathie, c'est vous, a conforter des gens faibles dans des comportements qui risquent de les détruire.
En voyant cette vidéo, j'ai l'impression que Dany n'a pas appris grand chose en deux ans.
Il est maintenant partagé entre continuer à faire des vidéos, parce que c'est la seule chose qu'il se sent capable de faire, mais ca le détruit, ou arrêter d'en faire et retourner fumer du cannabis au RSA en déprimant (et même pas sûr qu'il ait droit au RSA).
Je n'aimerais pas être à sa place.
De plus, je le vois bien se radicaliser et sombrer dans une fuite en avant, alors que jusqu'ici je le trouvais très subtil et réfléchi. Voyons si l'avenir me donnera tord.
Qu’à un déferlement de haine aussi aveugle qu’absolue puisse répondre une telle pépite… Cette vidéo nous oblige tous et toutes, collectivement. Après tout, nul·le ne peut prétendre ne jamais avoir cédé aux sirènes de la condamnation ni à celles de l’indifférence, de même qu’aucun·e ne peut affirmer ne jamais avoir été soi-même victime de ce climat ambiant délétère. Il est temps de grandir, d’apprendre à formuler plus souvent notre approbation que notre réprobation.
Merci, Dany. Merci en lieu et place de tous mes mercis qui, par manque de conviction, par négligence, par flemme, etc. ne t’ont pas été adressés au plus fort de la tourmente, ni même auparavant. Tu es un vidéaste remarquable, une de ces étoiles dans ce firmament connecté d’Internet, qui brille d’autant plus intensément que l’obscurité alentours est tenace.
Je fais parti de la majorité silencieuse, c'est le premier commentaire que je fais sur RUclips.
Je te suis, comme beaucoup je pense, depuis la petite 'pub' de Antoine Daniel. Et j'ai du regarder toutes tes vidéos depuis.
Je voulais te dire que tu fais depuis toujours un travail formidable. C'est grâce à toi que je me suis intéressé à la philo ! C'est grâce à toi que j'ai appris à me forger des idées et des opinions et ne plus suivre la masse ! Enfin bref, je ne m'en était jamais vraiment rendu compte, mais tu as changé la vision dont je voyais le monde. Tu m'as rendu plus ouvert d’esprit.
Cette vidéo a été une énorme claque, tellement forte que j'ai fondu en larme. Je te comprends tellement ! Du coup je ne sais pas quoi dire d'autre, si ce n'est merci pour tout ! Tu as traversé l'enfer et tu as eu la force et le courage de revenir, ce c'est pas rien !
BEN ILS SONT OU LES HATERS ? Vous nous manquez, des arguments ? Ecoutez sa vidéo et cultivez-vous un peu, vous êtes fatigants. Tout mon soutien à toi, malgré tout ce que tu t'es pris tu as eu le courage et l'intelligence de faire une vidéo à leur destination. Respect !
Je t'avoue que je n'ai pas suivi toute l'histoire qui a précédé cette vidéo, mais j'en ai eu un (gros) résumé. Je suis vraiment désolée que tu te sois pris tout ça, mais je suis contente que tu puisses te relever, vraiment.
Pour le jugement sur Internet, c'est vrai que c'est assez insupportable de voir toujours des gens essayer de crier plus haut que les autres. Je le ressens particulièrement sur Twitter et heureusement y'a des fonctions de mute et blocage pour ne pas trop se faire marteler par ces ondes nefastes à longueur de temps. C'est vraiment le mauvais penchant des réseaux...
Pour la surenchère de la souffrance, ça m'a toujours agacé que les gens fassent des "échelles" de douleur, comme si parce qu'une situation était pas aussi grave qu'une autre, alors la souffrance serait pas légitime. Ca aussi, c'est insupportable.
J'ai eu le droit à du harcèlement scolaire (heureusement putain y'avait pas vraiment les réseaux à l'époque, j'ose meme pas imaginer là...) ou on m'avait sorti que "c'était pour me renforcer" haha...
Je suis aussi une partisane de la tolérance (la vraie) et du respect mutuel, et si chacun appliquait ce genre de considération, je pense que ça servirait de base solide à tout le reste. Au final c'est chiant de se faire appeler "bisounours" parce que tu choisis le positif et l'entraide plutôt que la compétition cruelle ou la loi du plus fort. Comme si on n'avait pas le choix.
Je suis dans cette catégorie des gens qui ne se rattache pas à un parti politique en particulier et j'ai l'impression que y'a quand même des gens qui te forcent une orientation politique sur n'importe quel propos que tu peux tenir.
(La vidéo est vraiment bien faite par ailleurs, et j'ai beaucoup aimé le montage et le message)
+1
Plein d'encouragement au plus formidable des prolos. Merci pour la larme tirée. Merci pour le souffle partagé.
Merde... j'ai oublié les guillemets à "prolos". Sorry
Je viens de regarder la vidéo, qui me touche très personnellement, surtout la partie sur les différences cognitive, j'aimerais que tout le monde soit un peu plus acceptant sur ce sujet, j'espère que tu as des gens aimant pour t'aider dans les moments de crises, force à toi et contrairement à ce que les quelques guignols (qui on d'ailleurs posté leurs commentaires 5 min après une vidéo de 45 min, bravo les mecs) disent, c'est très honorable de faire constat de sa propre faiblesse comme ça, respect mec, mon salaire arrive Lundi, je m'assurerais de mettre un tip !
Dany ... je sais pas comment exprimer clairement toutes les émotions que ta vidéo m'a fait ressentir. J'ai été un long moment un gamer toxique, prompt à juger et à vouloir censurer les autres, et même si c'est plus le cas depuis un moment, j'aurai aimé tomber sur cette vidéo plus tôt.
Je veux juste te dire merci.Sincèrement.
J'aime cette vidéo, sa forme comme son fond ! Tu es une personne dont j'admire beaucoup le travail, je te suis depuis plusieurs années. Bravo, mille bravo pour ton courage, ta sincérité... Que du love
J'suis en train de réfléchir à un truc là.
Fé-li-ci-ta-tion. Ta réponse là, elle est propre, elle est longue et surtout, elle est pas toxique. Et c'est assez ouf. T'es arrivé à faire une réponse revendicative, agressive envers les conno sans être virile ni toxique. C'est ouf.
Ya une force au fond de ce que tu raconte qu'est juste infinie. Vivement ton retour x))
Félicitation camarade, t'es un grand, t'es un bon. Plein de courage, j'espère te revoir sur les internets bientôt
Quand j'ai recu la petite notification qui m'indique une nouvelle vidéo de ta chaîne, une joie immence a remplie mon cerveau.
Je viens de finir ta vidéo et ca a fait une gros océan de couleur émotionnel. Une sorte d'espoir multicolore.
Tu as peint un tableau au forme complexe devant lequel j'aimerai me poser dans un musee. Je me retrouve beaucoup trop dedans pour que cela ne change pas des choses dans ma petit vie dans ma campagne profonde.
Merci beaucoup d'etre revenue, merci beaucoup pour cette vidéo.
Une belle poésie plein de synésthésie
Ta vidéo m'a réellement troubler, et surtout toucher sachant que j'ai vécu un peu la même chose.
Milles merci !!
Love 💜
Il y a 4 ans, tu as dit ce que j'ai envie de crier au monde aujourd'hui ! Merci pour cette vidéo et pour avoir eu le courage de parler ❤️
Merci de revenir Dany. Ta vidéo est super, tes messages sont beaux et inspirants. Tu as du courage. Merci de dire tout ça.
Normalement je fais partie de la majorité silencieuse mais là... Quelle claque ! C'est touchant, c'est fort, la réal est juste folle! Bravo Dany tu viens de sortir une des meilleures vidéos de l'année !
Et ça fait du bien de te revoir enfin!
Super vidéo, autant sur le fond que sur la forme. Il faut de sacrées balls pour en sortir une comme ça.
Je ne te souhaiterais pas "Force et courage" car pour moi, tu les as déjà. Je te souhaite juste d'être heureux, c'est tout ce que tu mérite.
J'ai rarement été autant touché par une vidéo.
Franchement, bravo !
Wahou quelle densité ! un travail de dingue, qui nécessitera plusieurs écoutes pour vraiment le comprendre. Ça m'a profondément touché, beaucoup de choses sont mises en lumières par ton discours, le problème avec la "virilité", les questions de classes, la réponse par la violence... J'arrive pas à vraiment me représenter ce que tu as traversé, mais je voudrais t'envoyer toute mon empathie et t'apporter mon soutien
Bon retour dani, tu m'as manqué. J'ai pas encore tout regardé, mais, je me réjouis de te revoir. Avec amour et gentillesse, un abonné des premières heures.
Je t'admire tellement. Quel courage il faut pour faire preuve de tant d'honnêteté envers soi et envers les autres. Pour moi cette vidéo est un pilier fondateur d'une nouvelle ère. C'est sans doute de la naïveté, mais après tout, si on ne rêve pas on ne va nulle part. Mille merci pour cette œuvre qui compte parmi les plus riches d'Internet et d'intérêt. Porte-toi bien. Marcø.
Le cyber-harcelement, ce n'est pas du harcèlement ?
Les blessures ne s'arrêtent pas aux écrans.
Et dire à quelqu'un qui tente de propager une culture saine sur internet de quitter son écran pour régler le problème du harcèlement, c'est comme dire à un boulanger de continuer à faire son pain mais de ne le distribuer à personne.
La nature même du *métier* de vidéaste implique de devoir tôt ou tard confronter ses idées aux autres. C'est précisément là qu'intervient une notion qui semble vous échapper : le courage de s'exprimer à découvert.
Cordialement,
Marcø
si, le cyber-harcèlement, c'est du harcèlement (pourquoi on dirait "cyber-harcèlement" sinon?) et les personnes qui le pratique sont réelles. c'est réel
Force à toi ! J'espère que ça va s'arranger pour toi !
Je ne sais pas comment exprimer le manque que tu as été pour nous et cette infinie reconnaissance en moi pour cette prise de parole. Le soutien de ceux qui t'apprécient t'es acquis et il est nous ne pouvons qu'être empli d'empathie à ton égard.
Je suis extrêmement touché par ce texte, merci ça fait du bien d'entendre d'autres voix que la sienne pour parler de la maladie douloureuse qu'est la dépression.
Considérations bienveillantes à tous.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo. Elle est en rupture avec l'ancien format et on dirait qu'elle marque une certaine renaissance. Tu as l'air plus en accord avec tes convictions de créateur :) Visuellement c'est superbe. Les images imbriquées, décalées, colorées accompagnent bien ton propos. Le plan à la fin avec le cours d'eau est onirique, j'adore. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'internet a un potentiel énorme. Des créatifs fleurissent de partout et on a les moyens soit d'en devenir un et d'avoir une visibilité, soit de participer à l'éclosion des autres. Evidemment internet n'est pas un paradis, c'est un lieu humain où les passions se déchaînent mais il permet des choses merveilleuses. Je regardais tes vidéos avant et j'aimais bien le propos, mais je vois cette vidéo aujourd'hui (seulement) et j'adhère à ton univers graphique aussi. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos !!! Continue comme ça !
Effectivement certains n'ont pas compris que harceler et menacer n'est pas une façon constructive s'exprimer un désaccord. Dans ce climat politique ultra-polarisé, ce n'est pas facile en plus, les gens se braquent très vite...
Oui mais le harcelement meme si il est politique n'est pas toujours politisé (je sais pas si je suis claire) peut etre que les trolls ne sont pas là pour exprimer un désaccord de facon constructive mais davantage pour amuser leur propre galerie ? il faudrait créer des plateformes dédiées à l'expression constructive alors ?
J'ai pas toujours été en accord avec ton personnage ou tes propos mais bordel ceci est la plus belle de tes vidéos, voire une des plus belles vidéos qu'il m'ait été donné de voir sur youtube....Tout (ou presque?) est si vrai...du moins j'ose le croire... Belle démarche venant du coeur, profond, touchant fort... Bravo
Je suis ému de la manière que tu as réussi à dépasser et sublimer toutes ces horreurs que tu as du vivre. Tout coeur avec toi. :)
J'ai pas encore eu l'occasion de jeter un œil à ta chaîne. Mais c'est vraiment du bon travail et ça déchire aussi sur le fond. Ça a l'air de venir du cœur et d'avoir demandé une blinde de taff. Donc ça me semblait important de le dire.
Bravo et je te souhaite de continuer de créer.
je commente très peu, mais ton travail est touchant et force à la réflexion, je dois t'admettre ne pas suivre ton travail habituellement, mais tu m'as donné envie d'en voir plus sur ta façon de penser et de réfléchir
super travail, j'aime beaucoup
bon courage a toi, tu as une communauté qui te suit et ça se voit dans les commentaires de cette vidéo
Je ne te connais pas. Je ne sais pas quel contenu tu proposes sur youtube. J'avoue avoir été touché. Pas concerné, ni chamboulé. Juste touché, par le fait qu'une personne puisse autant s'ouvrir et parler de ses doutes et de ses réflexions aussi directement. C'est important que des gens tiennent ce genre de discours,et rien que pour cela, tu mérites le respect, tu mérites d'être heureux.
Je tenais juste à te donner un point de vue extérieur, d'une personne sans le moindre apriori sur toi ou ton travail.
kanar laké pareil
Magnifique. J'en ai le ventre, l'esprit retourné. Je n'ai pas, plus de mots. Je ne sais quoi dire. Rien ne peut retranscrire ce qu'à l'instant je ressens. C'était beau, c'est beau, et c'est terriblement beau. Force à toi, DanyCaligua !
Ça fait toujours plaisir de te revoir parmi nous en tout cas
wow je viens de finir la vidéo et je suis bouche bée... Je crois que c'est une vidéo qui va rester, marquer et faire changer... Une vidéo anormalement bonne pour cette plateforme... Je vais la partager, puis la relancer pour mieux la comprendre... En tout cas bon travail :)
Dany, on ne se connaît pas directement mais on se croise sur la toile et dans la rue comme militants. Je me souviens en 2016 et avant quand on disait "On vaut mieux que ça !". C'est toujours le cas. Je t'avais perdu de vue, puis retrouvé avec Raz grâce au vieux dans Zawa Show. En fait je vous voyais sur Insta ou TikTok à l'occas'. Là j'ai creusé et suis tombé sur cette vidéo. Elle donne la pêche, elle donne l'espoir, elle donne envie de se bouger face à l'avenir qui se foire. Merci !
Et ben... On parle de virilité, d'être un bonhomme , d'être un homme , un vrai, d'être fort , une muraille, blabla, la réalité, c'est que chaque être humain à une sensibilité qui lui est propre , les gens qui disent des autres qu'ils sont "fragiles" bien souvent, c'est des gens sans aucune confiance en eux, qui n'ont pas le cran d'assumer leurs personnalités, qui ils sont vraiment au fond d'eux, leurs émotions et tout le reste, Il ne faut pas accorder de crédit à ses gens la , qui te menace de mort, te pressionne, te dise comment être ou que faire, la plus grande force d'un homme est d'être qui il est au fond de lui, si tu aime les hommes, les femmes.. ce n'est qu'un detail, et personne ne devrait être juger sur ça.
Tu as eu le cran de créer une chaine youtube , et de proposer de contenu souvent très interessant et pertinent, dit toi que tout ces gens qui balances ses immondes sont bien souvent des trolls, et pour ceux qui ne le sont pas, simplement des idios, des gamins, des endoctrinés.
Je les vois comme des images d'Epinal, salle de sport / muscu à gogo mais aucune confiance en eux, à se branler toutes la journée parsqu'aucune femme (ou homme) voudrait d'eux avec leurs mentalités de merde.
Exprimer ce que l'on ressens, à ses proches, et en publique comme tu le fait, c'est une preuve d'un certain courage, et d'une force, c'est réprimer nos ressentis qui est malsain, je te souhaite de retrouver pied dans tout ce bordel , n'oublie pas Dany , que tu as apporter bien plus au monde avec tes vidéos et ses contenus que la plupart des haters, et différents crétins qui n'ont jamais rien fait de leurs 10 doigts, ni jamais rien osé.
Je te souhaite de continue, et de prouver que tu peux dépasser tout ça, pour en tirer seulement le meilleur. Courage
LUCAS Sylvain Est ce que c'est pas exactement le même schéma que tu reproduis en assimilant tout ce qui se trouve en salle de sport à des trolls stupides qui cachent leur manque de confiance en eux (ou l'inverse) ?
C'est des préjugés pas bien plus malins. C'est pas parce que tu colles à certaines images de la 'masculinité' que tu colles à toutes les caricatures. Et c'est pas parce que tu es plus loin de l'image par certains points que tu es moins un homme.
Certains veulent un peu de beaux verbes dans leur vie, et exercent leur plume. Certains exercent leurs corps. Certains les deux, certains aucun.
Et certains trollent sur internet, et constitue effectivement une classe particulièrement basse de ce que peut donner l'humanité.
Je suis d'accord avec toi, d'ou "l'image d'épinal" c'est très caricatural et volontairement grossi de ma part, ça pourrait très bien être un geek, un footballer ou n'importe quel autre "Caricature" d'un type d'invididu, par nature donc c'est une forme de stéréotype / de parodie de la réalité, bien sur qu'on peux aller à la salle et ne pas être un gros "connard" qui va insulter des gens sur internet pour se donner une raison d'être et se sentir "mieux" au detriment de blesser autrui etc etc..
Moi même je fais du sport car j'aime m'entretenir à titre personnel , je vais pas pour autant en salle, bref osef ^^ je ne juge personne , j'expose juste le fait qu'on vit dans une société de gens plus pomé les uns que les autres et que parfois ses derniers préférè ce raccrocher à une méchanceté gratuite très grégaire ( effet de masse) plutôt que d'essayer de s'améliorer soi même et de se forger son propre avis, d'être humble, sage, le nombre de gens qui sont incisif juste parsque le voisin l'est, c'est abbérant.
L'image c'est rien, c'est la façons d'apréhender les choses et la manière de faire qui importe, de mon point de vu , tu peux faire ce que tu veux de ta vie et de ton corps, ça m'est égal, mais si tu as un comportement irrespectueux ou non loyal, si tu t'attaques personellement aux autres, sur leurs vie personnelle, privé, leurs faiblesses, leurs peurs et tout le reste, je pars du principe que toi aussi tu as des choses à regler dans ta vie ( pas toi personnellement Tom fillot hein, tu l'aura compris j'espère =) ). bref. Bonne soirée à toi
LUCAS Sylvain
l'image de l homme est une personne qui souffre , l'homme ne dois juste pas montrer ces sentiments autant pour lui que pour ça famille
Etre fragile, c'est ne pas être capable d'assumer sa personnalité.
Être fragile et inconscient, c'est chercher à assumer sa personnalité alors qu'on en est incapable.
Pourquoi autant de "femmes liberees" par exemple, notamment militantes, assument tout, leur sexualité, leur rondeurs, leur style vestimentaire, leur "neuroatypisme", puis, dès qu'elles sont dans le privé, font des crises d'angoisse, se scarifient, ont toute sorte de comportement pathologiques et prennent des anti-depresseurs, en.plus d'être souvent addicts aux drogues ?
Ne pas être fragile, c'est être capable d'être reellement soit même (et pas dans un surjeu de soit même et une exaltation de sa specificite), de l'assumer, de bien le vivre, et même éventuellement d'être apprécié pour ca.
Et oui, on se prend des remarques. On s'en prendra toujours. Mais quand les gens se rendent compte qu'on n'est pas "fragile" justement, ils comprennent qu'il n'y a pas vraiment de faille par laquelle s'engouffrer, et ca vire rarement au harcèlement.
Milolaidus tout ce débat autour de la "fragilité" est sans fin. Tout le monde a ses failles. Le problème c'est l'acte de harcèlement, que des personnes se sentent le droit d'attaquer pour blesser.
Bravo !
Félicitations !
Merci pour cette vidéo !
Continue à être !
Continue tes vidéos !
Je ne suis pas sûr d'avoir appris tant de chose que ça, mais ça va au-delà, c'est une prise de conscience !
Je ne peux malheureusement pas tout regarder, mais les 28 premières minutes sont déjà lourdes de sens, et totalement raccord avec ma pensée. Félicitations de mettre des mots sur tout ça, et soutien le plus total... En attendant de pouvoir visionner les 16 dernières minutes, avec impatience
Merci Dany pour cette vidéo qui m'a beaucoup touché et qui résonne avec une partie de mon vécu personnel.
Elle m'a vraiment aidé à voir plus clair, et à avancer dans ce que je vis :)
Courage à toi, continue ce que tu fais, et à être qui tu es.
Respect pour le courage et l'introspection qu'a nécessité cette vidéo. Cultivons l'amour et l'empathie, ce sont les meilleurs armes pour croire en son prochain et en soi-même.
Waouw, ça c'est de la résilience ! Force à toi.
D'habitude je fais parti de la majorité silencieuse.
Je sais pas si tu lira ce message mais on est des millions à espérer un futur plus bienveillant.
J'écris pas souvent, jen ai pas l'habitude alors ça sera bref.
Paix amour justice
Merci
C GT C'est vrai que c'est nul de vouloir un avenir meilleur. :(
Il y a un truc qui m'emmerde dans ta vidéo.
Tous tes mots, tes phrases, ton discours, l'essence pure et concave de cette vidéo, qui est contenue dans ta voix ; tout ça est sublimé par l'image, la musique, les couleurs, le travail d'esthète que tu as distillé ici. J'ai eu un moment, un instant de retour à moi-même, de recul, de conscience, durant lequel je me suis dit la chose suivante : "et si ces mêmes mots, cette même essence fondamentale, tout ce sens était translaté dans une vidéo sans ces ajouts d'esthète, est-ce que je les entendrais vraiment ?"
Même au-delà de l'esthétique sublime de ce métrage, il y a dans ton discours de l'humain ; il y a ton histoire qui y est distillée. Et c'est sans aucun doute par tout son rapport avec toi, avec ce qui en ton histoire peut relever du tragique, que cette vidéo me touche, me heurte, me bouscule. A en croire tous les commentaires qui s'y sont apposés pour l'instant, je ne suis pas le seul.
Mais est-ce que l'essence pure dont je parlais, le propos ; je dirais même à proprement parler le sens de cette vidéo - c'est-à-dire sa direction, ce vers quoi elle tend - ; est-ce que tout ça, ce n'est pas ailleurs ? Ce que j'ai retenu comme fondamental (encore trop partiellement, ce qui justifiera mes futurs nouveaux visionnages), ce sont des enseignements. Des choses qui se pensent à l'échelle cosmique, des préceptes généraux. Des idées morales ou éthiques, des propos sur le soi, sur la dialectique, sur Internet et sur le corps social. Et ces choses-là, qui sont purement de la philosophie, pourquoi moi, pour les entendre, pour les entendre vraiment, j'ai dû les écouter à travers du particulier, à travers du sensible, à travers une instance cinématographique (qu'il faut comprendre par "relevant de l'esthétique visuelle, sonore et littéraire propre au cinéma") ? Pourquoi ai-je trouvé la force d'entendre ces enseignements dans une vidéo où un gars que j'apprécie met en lumière sa souffrance profonde, et pas dans une vidéo où n'importe quel inconnu parle calmement, sans musique, dans un décor sobre, et habillé avec un pull rouge tout ce qu'il y a de plus banal, et surtout de moins émouvant ? Pourquoi, alors que ce que m'a dit en premier mon prof de philo de terminale, en septembre dernier, c'était "si vous aimez la littérature, désolé, mais la philosophie n'a rien à voir avec ça", pourquoi diable ai-je eu l'impression d'avoir tiré ces préceptes mille fois plus efficacement dans une vidéo qui me touche au niveau émotionnel que dans un papier du monde diplo qui parle lui aussi de souffrances
réelles, ou que dans un bouquin de Lordon qui a des enjeux très similaires aux tiens ?
Alors que... Merde, ce qu'on voulait, c'était pas justement rationaliser ? Je veux pas du tout dire par là "abducter tout rapport au sentiment et au spirituel", mais plutôt ne pas céder à des passions soudaines, ne pas attaquer l'individu qu'on aura tendance à identifier comme vecteur de violence alors qu'il n'est que l'émissaire involontaire d'un système plus large. Et si on veut attaquer le système et pas l'individu, alors il faut aussi, par souci de cohérence, défendre d'abord l'idée, plutôt que l'individu. Ou plutôt, pour m'exprimer plus clairement, on devrait être capable de comprendre de tels raisonnements philosophique sans passer par la case "empathie vis-à-vis d'un être qui souffre". Je devrais, idéalement, être capable de comprendre et de m'approprier tes idées même si tu les dis avec sobriété, en n'y ajoutant aucune interface esthétique et sensible, et en parlant du cas général plutôt que de ton cas particulier. Mais vu comme je suis bouleversé devant ta vidéo, et surtout combien je le suis moins devant les autres, celles qui sont générales d'abord, celles qui sont sobres, celles qui ne sont pas cinématographiques, et bien je constate que je suis faible à cet égard. Je n'y arrive pas, je suis trop lié à mes émotions spontanées que je sais facilement manipulables, pourtant.
Alors quoi ? C'est maintenant que je réalise que je vis dans une société d'image, dans laquelle les médias veulent qu'on construisent une idée politique fondée sur de la matière émotionnelle, comme la terreur ou la peur, plutôt que sur une matière rationnelle qui permet d'essayer, d'une certaine façon, de voir que certaines souffrances sont plus fortes, plus répandues et donc plus prioritaires que d'autres ? C'est seulement maintenant, quand une personne que je tenais pour le pinacle de la pensée stable, ataraxique presque, me prend à revers pour me rappeler que je suis aussi faible que tous les autres, que j'apprends ce que je sais déjà ? Visiblement.
Ouais, je crois que j'en suis à présent sûr et certain, je suis un homme fini et guidé par ses passions. C'était pas compliqué, il suffisait de lire Épicure ou même Pascal pour le savoir. Mais je viens d'en prendre la mesure. De ça d'abord ; mais sans doute aussi du fait que cette faiblesse était exaltée par l'époque, par l'image.
Au final, je ne sais pas si c'est si terrible que ça. Peut-être que si on arrive à conscientiser ce penchant à penser d'abord par le visible, l'évidemment triste, mais qu'on fait la différence entre ce triste évident qui diffracte la réalité éthique qu'on rêve d'atteindre et la partie de notre pensée qui arrive à garder son indépendance aux passions, alors peut-être que cette faiblesse on pourra la transformer en arme. Je crois que c'est ce que tu as fait avec ce métrage : c'est pour ça qu'il a si bien fonctionné sur moi. C'est aussi pour ça que j'en suis même à réfléchir sur la façon dont il m'a fait réfléchir. Alors bon, j'imagine qu'il faut quand même continuer ça : toucher les gens pour semer en eux les graines, bien plus stables et plus rationnelles, d'une réflexion plus large. Il faut faire comme eux, en fait : ils veulent nous donner une vision du système (ou plutôt, des problèmes qui le gangrènent) qui découle d'une simple vidéo de gens tués au nom d'une religion ou d'une communauté ; et bien touchons-les avec d'autres souffrances, pour qu'ils essaient de saisir un autre point d'accroche, de voir que d'autres problèmes gangrènent le système, et alors peut-être on arrivera à les convaincre que les problèmes qu'ils soulèvent sont moins importants que d'autres.
Je viens de réaliser qu'après toute cette méta-analyse à la con, j'ai oublié de te dire que ta vidéo était magnifique. Je te remercie profondément. Que les émotions que j'ai ressenties en la traversant me soient une grande faiblesse ou le témoin d'une arme puissante utilisée à bon escient, je te remercie. Bonne chance pour la suite, Dany.
"on devrait être capable de comprendre de tels raisonnements philosophique sans passer par la case "empathie vis-à-vis d'un être qui souffre" "
Les émotions sont utiles pour apprendre. C'est prouvé que l'état émotionnel dans lequel on est influe sur la "force" de l'impression des information dans la mémoire. Et que des enfants heureux - à la maison comme en classe - apprennent beaucoup mieux.
A voir : les travaux de Céline Alvarez ruclips.net/video/pnF21M30U_U/видео.html
Cette vidéo m'a profondément touchée ! Il faut regarder cela du DÉBUT à la FIN en ÉCOUTANT BIEN, en comprenant, en faisant un effort (les gens, ne lancez pas cette vidéo à n'importe quel moment - soyez posés / tranquilles...).
J'ai toujours eu beaucoup de respect et de sympathie pour toi. Je ressens également beaucoup de compassion car j'ai très vite compris à quel point les attaques que tu recevais étaient TRÈS violentes (trop violentes ...) ... et ça me dégoûte ... Tes réponses sont donc vraiment utiles.
Cette vidéo est très importante !
Tu as brisé l'omerta avec brio !
Par ailleurs, l'écriture est nickel ainsi que les musiques, le montage et la post-prod ! Belle oeuvre ! ^^
Bon courage à toi ! A bientôt :)
Je ne suis pas vraiment doué pour les mots, mais je te souhaite la meilleure réussite pour la suite. Cet vidéo, ce travail, ce discours m'a ému, bouleversé retourné et plus que tout m'a fait réfléchir à ce que nous sommes et ce que je suis. Et merde, réfléchir c'est probablement le plus important quoi qu'on en dise. Merci à toi et à ton message
J'suis très agréablement surpris de te découvrir sous un nouvel angle. J'accrochais pas trop au personnage de prof pédant. Je restais parce que ton contenu m'intéresserait mais j'ai lâché à un moment. J'aurais tellement préféré que tu nous fasse des vidéos où tu parles vraiment de tout ce qui fait culture et que tu sois plus sincère... c'est pas trop tard en tout cas ;)