Tout celui qui vie dans un pays anglophone comprend que l'interprète à ete vraiment bon et c'est une bonne chose. Apart ça merci pour le contenue de qualité. 🇨🇩✌🏾
Félicitations mon frère Christian nzambe apambola yo ozua chaine ya télé okende liboso. Obanda koyamba batu minene ya libanda Paceque ozo sala fierité ya Mboka..
Bravo CB, une excellente emission sur un sujet d'actualite et d'importance pour le Congo! Je comprends que le partenaire Sud-Africain ne demande que la poursuite du projet pour rentrer dans son investissement en faisant tourner Bukanga Lonzo et par consequent l'implication du gouvernement; qu'il ne reconnait pas les sommes disparues qui d'ailleurs n'apparaissent pas dans ses livres de comptes selon ses releves bancaires et enfin qu'il souhaiterait un arrangement a l'amiable au lieu de la cour d'arbitrage de Geneve qui pourrait etre prejudiciable a la RDC. Je suis pour la poursuite du projet.
Mais mr vous savez que se projets à été sur facturé de les débuts en plus ils ont accepté de partager l'argent de sur plus dans des hôtels en Afrique du Sud
Christian toutes mes félicitations. Tu as pris de la hauteur. L'interprète est très bon! Nous bilingues pouvons percevoir la qualité de ses traductions il trouve les mots précis selon le contexte et non la traduction littérale. Parfait interprète.
Une tres belle interview. Felicitations a Christian Bosembe. J'espere que avec ce son de cloche, vous allez reflechir de maniere objective cette fois ci en ce qui concerne ce projet.
Félicitations CB, nous avons compris que c'est pas de l'acharnement qu'on nous chante,il ya lieu que la justice tire au clair où est parti l'argent du contribuable congolais.
This guy is a liar and should be locked up, we know how kabila system worked without bribing you ain't getting nothing and He just denied. Well done Bosembe for an outstanding interview. Bless!!
La volonté d'obtenir le transfert de technologie vient toujours de ceux qui en ont besoin. C'était donc aux congolais de négocier avec la société et le coucher dans le contrat. C'est comme ça que ça se passe.
Exactement, après vous nous parlez des ingénieurs en... Techniciens en... Avant de faire ça il fallait penser à l entretien comme maintenance. Tellement eza coopération entre eux...
Félicitations Me. CHRISTIAN, comment expliquer que nombreux des hommes politiques ne sont pas de bonne moralité? Malgré toutes vos exhortations, les corrompus de la justice libèrent Mr WILLY BAKONGA????? Les coupables doivent subir la rigueur de la loi. C'est vraiment triste.
It's a very nice program, now we can see how Matata Ponyo's Prison gate is open its very painful to hear all this, thanks Mr Bosembe you are the top man God bless you.
A good interpreter, Congratulations to you CB for this powerful interview. Foreigners will always play their cards according to the philosophy of the regime of the day. If the regime is honest they will be honest as well, but if the government is corrupt, they will more corrupt than the government itself.
Cette explication est scientifique. Le sol n'est pas homogène, il fallait une étude approfondie. Et aussi il fallait en réalité appliquer la chaux. Ici en Europe le sol n'est pas très riche comme chez-nous mais nous ne prenons pas au pays le travail du sol au sérieux chez-nous au Congo.
Listening the sir from Africom, will say this :does not work like this, I'm resident in south Africa, why the price of tractors have to increase regarding the initial price ? First of all machines have been bought cash it already a big point, they have to decrease the price and secondly the price of guarantee will be included on the full prices can't not be separated and must be mentioned on the contract. He cannot do this here in south Africa, he will be arrested and maintenance must be included as well.
You have a point there you buy new tractors or anything with manufactural warranty plus because it was a big purchassed the seller could have provided their own engineers in place during the duration of the warranty... therefore there was an overpriced and DRC lost because of Mr Gobler's neglect or bad negociation .. it will be worth checking if Africom doesnt own the tructors company I smell something fishy there....
90% UN ANGLAIS MEUILLEUR DELA PART DE NOTRE INTERPRET. MEME LES TERMES TECHNIQUES DE L'AGRICULTURE ET AGRONOMIE BIEN TRADUITS... EN DIRECT DE CAPETOWN. SOUTH AFRICA.
Christian , maintenant tu peux poser la question à l’IGF pour expliquer la différence entre le montant déclaré par l’IGG et les transactions de Africom . Merci pour l’interview de haut niveau .
A en croire le rapport de l' IGF, la banque centrale (Bcc) aurait transféré 280M pour le projet Bukangalonzo cependant, l'Ese Africom n'aurait reçu que 80M donc le reste d'argent s'est volatisé. Seule la justice pourra éclairé notre lanterne avec des documents avéré Good Job CB.
J'ai vécu en Afrique du Sud et je sais que cette entreprise est très grande, mais il n'a pas vraiment défendu correctement les surcharges, la terre du Sud n'est pas lisse comme la terre congolaise. Je crois que le prix est censé être moins cher... et pourquoi le gouvernement ne leur a-t-il pas demandé de former d'abord les Congolais à l'utilisation des machines avant d'être traités sur le contrat ?
Mon frère t'as bien réfléchi à ce sujet. On pouvait demander à ça que soit former de congolais pour assurer là maintenance. Ce qui m'étonne aussi c'est la variation de prix. Mais j'avoue que le.Mondieur pourrait avoir raison sur le prix car faire des affaires au Congo et où avec le gouvernement c'est risquant car tous nous le savons que c'est un pays instable donc possibilité de tout perdre du jours au lendemain.
You are missing the point, even Mr Gobler asked where is the money... the money was taken and got missing in action somewhere someone is lying somewhere ... Where did IGF got the 285M from??
wow... quel bel emission... il faut laisse Matata et ce monsieur blanc... le probleme c le clan Kabila... le clan des malfaiteurs ... des mediocres..... L IGF devrait reguarder les mediocres du FCC et PPRD .... C Mozito et Tshibala qui ont detruit BukangaLonzo avec la benediction de JKK ( le peroquet muet qui laisse tout le monde de son clan faire ce qu il veulent)
Vraiment vraiment désolée ce monsieur nous prend pour des cons En tout cas des explications terre a terre digne d'un voleur 🙆🏼♀️🙆🏼♀️🙆🏼♀️🙆🏼♀️🙆🏼♀️🙆🏼♀️
Le ( la) Procureur de la république démocratique du Congo doit se réveiller cars nous avons mal en attendant toujours les détournements des fonds publics dès lors que notre peuple traverse une crise
Ce la beaute de l'homme Blanc,si IL ya possibilite de Lui accorde la Chance,de faire encore la beaute de bukanga Lonzo,IL a l'expertise de sa carrier,le casique FCC y compris Matata sont responsable DU detournement
CB, c'est une affaire qui est encore en instruction. Donc on doit d'abord attendre le verdict de la justice ! Tu sais toi-même très bien que quand une affaire est en justice, la presse n'a pas à interférer, pour éviter toute manipulation de l'opinion publique. Toute fois, une bonne émission. Mais ce ga, il a pas totalement raison hein... Wait and see!
Ah mon avis, il y a des zones d'ombres dans ses réponses pour les questions la durée de l'existence d'africom et le respect de passation du marché, son exemple pour la surfacturation a montré à suffisance que ça valait la que la justice saisisse le dossier mais Malheureusement Matata Mponio l'homme le plus fort de la rdc a gagné, honte à kaluba.
Bjr Christian,. Quand le Mr dit que c'est un contrat de partenariat, c'est quoi? , Qd il dit il est aussi actionnaire ds le projet. Je voudrai comprendre qq chose, c'est comme ça que ça se passe? Pourquoi c'est lui qui doit être actionnaire à même tps pas qq'1 d'autres? Un contrat de partenariat existe en justice ? Bien cdlt
Christian, Selon Glober, il n'a reçu que 80 millions. Les 205 millions sont bel et bien sorti du trésor mais détourner à partir de Kinshasa ou à travers un compte fictif.
Au regard de la présentation de monsieur Golber, Africom commodities n'a pas d'expérience dans l'agriculture mais dans la fourniture des matériels agricoles et des intrants agricoles
Le gouvernement de l'époque se souciait très peut des details de l'implantation et de la faisabilité a moyen et long terme du projet BKLZ. Leur preoccupation majeur était de décaisser les fonds de la banque centrale et de les redistribuer dans leur poches. Triste!!!! Ces criminels ont le sangs de tous les Congolais qui meurent tous les jours par manque d'accès au minimum de soin médicaux, de nourriture, d'habitat et de sécurité. Le comble c'est qu'ils n'ont aucun remords. Bandokis en vestes et haute parures!!! TOUT A UNE FIN ET TOUT CE PAYE ICI BAS.
Coopération sur Coopération. Engins de long time, maintenancier ( agent d entretien il faut awuta kk libanda?). Avant de faire un projet, il fallait penser à ça. Former des gens. Votre politique, est que tout argent sorte de la RDC. BOYELI BISO BILOKO(MBONGO EKEYI LIBANDA), BA TECHNICIENS IL FAUT BAWUTA LIBANDA ( MBONGO EBIMI LIBANDA YA MBOKA LISUSU). SOKI NA BA KONZI NA BISO. 60 ANS APRÈS INDÉPENDANCE MAIS PAS GRAND CHOSE. OR, POUR DÉVELOPPER UN PAYS RAPIDEMENT, ON A BESOIN DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE 6 MOIS À 1 AN à la faire 5 ans à l'université ou institut supérieur. Kanda mabe...
DÉSORMAIS TOUTE PERSONNE QUI OSERA DÉFENDRE MATATA MPONYO DEVANT MOI JE VAIS LE GIFLER. UN MALHONNÊTE TOUT FAIT. MERCI MON FRÈRE CHRISTIAN BOSEMBE POUR LES EFFORTS FOURNIS POUR NOUS ÉCLAIRER CETTE HISTOIRE FANTÔME DE BUKANGALONZO. MERCI COMMANDANT ANDERSON KONGOLO DE JOBURG
Déclaration bancaire que l'on peut modifier c'est pas le document authentique cela même viennent d'eux qui a vérifié pour savoir que les déclarations bancaires de leurs comptes étaient vrais
So if I understand correctly, the gov of DRC has engaged public money without assigning any ministry or an intermediate for the follow-up of that project?? It's a big misleading...
Quelques petites observations :Je n'ai pas trouvé opportun cette émission pendant que la justice est sur la question. Donner l'occasion a un prévenu de parler sans contradicteur risque de préparer l'opinion à une tendance. Le questionnaire n'a pas été à la hauteur, il a fallu dans ce cas approcher l'instructeur initial du dossier pour bien comprendre les accusations au regard des pièces à sa disposition. Votre co animateur a facilement dévoilé sa mission de décharger Matata bien que nous le voulons innocent jusqu'à preuve du contraire mais ce n'est pas au travers des petites questions "est ce que vous avez remis l'argent à Matata ou vous le connaissez?,est ce par le fait pour le gvt de n'avoir plus donné l'argent que le projet a échoué ?"les réponses à ces questions étaient connues d'avance sinon il plaiderait coupable. Matata dans une de ses conférences de presse avait reconnu que le choix du partenaire était venu de son cabinet, l'écart du montant sorti de la Banque et l'argent que le Mr a reconnu, le non résultat de ce projet,...restent des évidences qui justifient les poursuites contre Matata et consorts. À la rigueur sa coopération avec la justice peut le dédouaner au regard de la justification de la somme reçue et les autres co prévenus se justifieront chacun selon sa participation ou pas. Dans ce dossier le parquet a mis hors cause des gens qui avaient coopéré, c'est alors qu'il est resté ce petit groupe. Ma crainte dans cette démarche est de vous voir désorienter ou selon les tendances des gens, multiplier des opinions. Si votre déontologie journalistique ne vous l'interdit pas mais le bon sens doit vous refuser de traiter concomitamment des dossiers pendants devant les juridictions pour ne pas influencer l'opinion;vous avez commencé par recevoir l'avocat de ce blanc dans une de vos emmissions avant le prononcé de la cour . Ma petite contribution.
Je dirais vs apportez une "grande contribution" Nous qui ne sommes pas de formation juriste, avons analysés que la bataille est purement médiatique et d'opinion maintenant. L'opportunité de l'émission est également questionable. Et une chose est sur si c'était sur le territoire Sud Africain ce contrats ne serait jamais alors jamais signé. Avec des techniciens étrangers, sans création d'une main d'oeuvre local qualifié etc. Plein d' incongruités dans cette affaire.
Ce projet Bukangalonzo, c'était trop beau pour être vrai. Une belle occasion pour voler l'argent du pays. Un tracteur qui coûte 25000 $ en Afrique du Sud va coûter 45000 en RDC. Ont-ils calculé le coût de production et le pouvoir d'achat de nos populations? Le frein majeur au développement de l'agriculture en Afrique en général, est la faiblesse du marché. Les grands pays subventionnent leur agriculture.
quand on achEte des tracteurs neufs surtout A ce montant la, le manufacturer vous donne le service plan, maintenance etc sans doubler le prix pour une duree d'au moins 24 mois, cher monsieur. durant cette mm periode toi et Matata pouviez former les technicians. apres tt, buzoba na biso moko,
C’est un véritable opération de charme que vous avez offert à c’est Monsieur, vous pensez qu’il naïf comme les congolais. Il n’a personne pour le contredire. Vous êtes juriste vous devriez le savoir.
Il ya du mensonge dans la bouche de ce monsieur sud Africain donc je comprends bien qu'il ya eût surfacturation dans tout ce qu ils avaient en complicité avec le Matata Ponyo wana mingi
Le probleme de maintenance de tela angins IL fallait d'abord ce qui devraient venir 'ensuite forme'nos mecanicien en casa de panne IL peuvent s'ensortir,car JE sais meme Ici pour ce qui concerne la production DU gouvernent Les gens travail 24/24
aaaaaah donc le gouvernement Matata avait gonflé tous les chiffres , même les chiffres de la part de Grobler qui peut bien justifier les fonds utilisés
*Grobler a dit qu'il avait obtenu pour le gouvernement le fond pour le projet. Il a mis ça à la disposition du gouvernement, et l'ARGENT A DISPARU* C'est ça le blocage mes chers compatriotes. *QUESTION: QUI A UTILISÉ CET ARGENT ET POUR QUELLE FIN ??????*
Moi je crois plutôt qu'il a été le pigeon de l'histoire. Ils ont cherché une société crédible pour pouvoir obtenir le financement et après jouer au fantôme. Les dirigeants d'hier sont des vrais fakwa.
@@lusambangandumuela8785 ils ont été très prévoyants qu'ils ont su jouer sur les nerfs de notre législation. Donc tout a été fait de sorte à échapper à la justice. Mais je suis sur que certains points essentiels qui ont pu les échapper vont aider les juges à les clouer.
Comment peut on croire a un son de cloche et pourtant IL doit Se defendre en justice au lieu Se faire du tapage et Je ne crois ce que IL a fait en RDC pourait etre supporter en Afrique du sud
votre ministere public qui avance des choses sans verifier me fait la honte. comment on peut parler de plus de 200 million et pourtant la banque a decaissé que 138 millions et le monsieur n'a reussi que 82 millions, avant de convoquer le monsieur, l'igf et le ministere public ne pouvaient pas deja clarifier cet aspect...i am a shame to say that i am congolose.
Des tracteurs ''high tech'' qu'aucun congolais ne pourraient réparer. je n'y crois pas. tous ces jeunes gens de l'ISTA et des écoles techniques comme Don Bosco, ETSI etc.. avec une formation de quelques mois sur le site ou ailleurs sont capables de réparer les tracteurs. C'est pourquoi j'encourage toujours mes compatriotes qui montent des projets pour chez nous d'exiger un transfert de technologie afin d'éviter les coûts supplémentaires. Bravo à vous M Chrisian Bosembe et à votre invité.
Tout a fait. Le transfer des technologies semblent le dernier des soucis de nos dirigeants. Surtout qu'on est entoure des gens imcompetents et surtout on n'est avide de signer et de commencer a empocher now commissions.
Je suis désolée ce mr raconte n'importe quoi nous avons des jeunes ingénieurs dans les nouvelles technologies comment ce mr peut prétendre que qui pourraient réparer les tracteurs ?? C'est mal connaître les congolais ! C'est tout simplement notre pays n'a pas une loi qui protège les travailleurs comme il se doit !Sinon ilya des jeunes ingénieurs qui sont prêts d'aller travailler au pays ce mr est venu faire son business point barre !
Après avoir écouté cette sitcom sur les écarts de paiements de la Banque centrale de RDC entre ce qu'Africom a confirmé avoir reçu et l'argent prétendument réel sorti des coffres publics. Cela fait-il partie de ce qu'on appelle « l'économie vaudou » en pratique ?
Bonsoir , je suis d'accord avec IGF pcq ils ont surfactures expressément le frais pour couvrir leur vols en options. C'est une méthode commerciale connue en Europe. Le congo a toujours eu le projet agricole depuis Mobutu. Ils pensaient vol facilement l'Etat congolais . Encore une faucette de leur part ,un projet de 40 millions que vous partiez chercher 30 millions de dollars de prêt dans banque en Afrique du Sud.
L'interprète est vraiment bon...Well done👍
Tout celui qui vie dans un pays anglophone comprend que l'interprète à ete vraiment bon et c'est une bonne chose. Apart ça merci pour le contenue de qualité. 🇨🇩✌🏾
L'interprète est vraiment à la hauteur !!!
Voici pourquoi ce proce devrais avoir lieu. Mais les hommes fort de Mon pays sont tellement fort que la justice.
Bravo Christian. Tu as frappé fort. Émission de haute facture.
Mon jeune frère Christian, vous êtes en train de changer le cours de l'histoire de notre médias. Vous faites notre fierté.
Christian Bosembe, with this historic interview, you have raised the bar really high! Keep up the good work!
Quel très belle émission, merci mon professeur
Félicitations mon frère Christian nzambe apambola yo ozua chaine ya télé okende liboso.
Obanda koyamba batu minene ya libanda Paceque ozo sala fierité ya Mboka..
Amen 🙏
Amen amen, mais il va aller de l'avant surtout avec nôtre soutiens financiers merci contribuons plus. Merci
Bravo CB, une excellente emission sur un sujet d'actualite et d'importance pour le Congo! Je comprends que le partenaire Sud-Africain ne demande que la poursuite du projet pour rentrer dans son investissement en faisant tourner Bukanga Lonzo et par consequent l'implication du gouvernement; qu'il ne reconnait pas les sommes disparues qui d'ailleurs n'apparaissent pas dans ses livres de comptes selon ses releves bancaires et enfin qu'il souhaiterait un arrangement a l'amiable au lieu de la cour d'arbitrage de Geneve qui pourrait etre prejudiciable a la RDC. Je suis pour la poursuite du projet.
Très instructif. Merci
Mais mr vous savez que se projets à été sur facturé de les débuts en plus ils ont accepté de partager l'argent de sur plus dans des hôtels en Afrique du Sud
Il fait semblant se son de criminelle en cravates
Félicitation Congo buzz . Une très belle émission.
Bravo CB,une émission de haute facture
Bonne interview ... Maintenant tous ceux qui ont diffamé Monsieur MAPON peuvent avoir l'honnêteté de revenir sur leurs paroles ???
Christian Bosembe great job thanks for you 👍👍🙏🙏💋💋👍👍👍🙏🙏🙏🙏🙏🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩👍👍💖
Très intéressant CB 👍🏽👍🏽👏🏾👏🏾
Christian toutes mes félicitations. Tu as pris de la hauteur. L'interprète est très bon! Nous bilingues pouvons percevoir la qualité de ses traductions il trouve les mots précis selon le contexte et non la traduction littérale. Parfait interprète.
Bravo, CB
Une tres belle interview. Felicitations a Christian Bosembe. J'espere que avec ce son de cloche, vous allez reflechir de maniere objective cette fois ci en ce qui concerne ce projet.
L'interpretation on top! Merci C.B
Merci cher Christian pour ce numéro et nous avions bien compris
L'interprète a été très bon que celui de la Présidence. Congratulations !
Super interprète
Très belle émission
Félicitations CB, nous avons compris que c'est pas de l'acharnement qu'on nous chante,il ya lieu que la justice tire au clair où est parti l'argent du contribuable congolais.
L'interprete a ete tres bon.
This guy is a liar and should be locked up, we know how kabila system worked without bribing you ain't getting nothing and He just denied. Well done Bosembe for an outstanding interview. Bless!!
Si c'était un projet comme ce monsieur le dit, on devait former des ingénieurs congolais pour l'entretien de ces machines.
La volonté d'obtenir le transfert de technologie vient toujours de ceux qui en ont besoin. C'était donc aux congolais de négocier avec la société et le coucher dans le contrat. C'est comme ça que ça se passe.
Exactement, après vous nous parlez des ingénieurs en...
Techniciens en...
Avant de faire ça il fallait penser à l entretien comme maintenance.
Tellement eza coopération entre eux...
Félicitations Me. CHRISTIAN, comment expliquer que nombreux des hommes politiques ne sont pas de bonne moralité? Malgré toutes vos exhortations, les corrompus de la justice libèrent Mr WILLY BAKONGA????? Les coupables doivent subir la rigueur de la loi. C'est vraiment triste.
Belle émission Christian cpd pourquoi est ce que Mr. Grobbler avait tenté de s'en fuir
It's a very nice program, now we can see how Matata Ponyo's Prison gate is open its very painful to hear all this, thanks Mr Bosembe you are the top man God bless you.
Christian good job,
Powerful interview with Globler
Bosembe toujours likoloooo merci
A good interpreter, Congratulations to you CB for this powerful interview. Foreigners will always play their cards according to the philosophy of the regime of the day. If the regime is honest they will be honest as well, but if the government is corrupt, they will more corrupt than the government itself.
félicitation à l’interprète le fond est la forme et très bien interprété
Merci Mr Christian et Mr Zantoto
Christian je vous aimes encore plus
Cette explication est scientifique. Le sol n'est pas homogène, il fallait une étude approfondie. Et aussi il fallait en réalité appliquer la chaux. Ici en Europe le sol n'est pas très riche comme chez-nous mais nous ne prenons pas au pays le travail du sol au sérieux chez-nous au Congo.
Listening the sir from Africom, will say this :does not work like this, I'm resident in south Africa, why the price of tractors have to increase regarding the initial price ? First of all machines have been bought cash it already a big point, they have to decrease the price and secondly the price of guarantee will be included on the full prices can't not be separated and must be mentioned on the contract. He cannot do this here in south Africa, he will be arrested and maintenance must be included as well.
You have a point there you buy new tractors or anything with manufactural warranty plus because it was a big purchassed the seller could have provided their own engineers in place during the duration of the warranty... therefore there was an overpriced and DRC lost because of Mr Gobler's neglect or bad negociation .. it will be worth checking if Africom doesnt own the tructors company I smell something fishy there....
90% UN ANGLAIS MEUILLEUR DELA PART DE NOTRE INTERPRET. MEME LES TERMES TECHNIQUES DE L'AGRICULTURE ET AGRONOMIE BIEN TRADUITS...
EN DIRECT DE CAPETOWN. SOUTH AFRICA.
Il connait à moitier,Il brule les etapes
@@gyressekampoy2354 Vous feriez mieux que lui voudriez vous dire? Mr Betu a bien dit 《90 %》Ca voudrait dire quoi pour vous?🍺
Christian , maintenant tu peux poser la question à l’IGF pour expliquer la différence entre le montant déclaré par l’IGG et les transactions de Africom . Merci pour l’interview de haut niveau .
A en croire le rapport de l' IGF, la banque centrale (Bcc) aurait transféré 280M pour le projet Bukangalonzo cependant, l'Ese Africom n'aurait reçu que 80M donc le reste d'argent s'est volatisé. Seule la justice pourra éclairé notre lanterne avec des documents avéré Good Job CB.
200M ebota université na Maniema
Je pense que BAKAGALONZO ne doit pas tomber dans l'oubliette, ce project doit continuer...
CONGO BUZZ🇨🇩🇨🇩✊🏾👏🏾
Une belle émission, mais si l'on pouvait affronter mr Matata face à face, à ce mr on pourrait avoir beaucoup plus de précisions.
J'ai vécu en Afrique du Sud et je sais que cette entreprise est très grande, mais il n'a pas vraiment défendu correctement les surcharges, la terre du Sud n'est pas lisse comme la terre congolaise. Je crois que le prix est censé être moins cher... et pourquoi le gouvernement ne leur a-t-il pas demandé de former d'abord les Congolais à l'utilisation des machines avant d'être traités sur le contrat ?
Mon frère t'as bien réfléchi à ce sujet. On pouvait demander à ça que soit former de congolais pour assurer là maintenance. Ce qui m'étonne aussi c'est la variation de prix. Mais j'avoue que le.Mondieur pourrait avoir raison sur le prix car faire des affaires au Congo et où avec le gouvernement c'est risquant car tous nous le savons que c'est un pays instable donc possibilité de tout perdre du jours au lendemain.
The translate it was doing a good job well done
Bosembe et tous les frères congolais, cet argent est déjà parti on ne l'aura plus car ns étions dirigé par des bandits. 😀 🤮🤮🤮😳
Christian a zali tout à fait na raison té mondèlè wana
That's mean that everyone is innocent
Ça veut dire que tout le monde est innocent. Good job matata 👏👏👏👏
Really genius. L’illusion n’est pas la réalité
Tika Yaya! Everyone is innocent, only the money is guilty that's why it ran away and is nowhere to be found LOL! RDC suka na mboka!!
@@AK243RDC
😂😂😂😂😂😂👏👏👍🏾
If Matata is really innocent He should let justice be done and prove Him not guilty , why is He running away from justice?
@@leobc2223
Because he's afraid we'll discover the turn of his illusion .
You are missing the point, even Mr Gobler asked where is the money... the money was taken and got missing in action somewhere someone is lying somewhere ... Where did IGF got the 285M from??
wow... quel bel emission... il faut laisse Matata et ce monsieur blanc... le probleme c le clan Kabila... le clan des malfaiteurs ... des mediocres..... L IGF devrait reguarder les mediocres du FCC et PPRD .... C Mozito et Tshibala qui ont detruit BukangaLonzo avec la benediction de JKK ( le peroquet muet qui laisse tout le monde de son clan faire ce qu il veulent)
Un contrat mal négocié, par des incompétents et des personnes qui n’avaient que leur intérêt personnel et leur avidité comme motivation.
Bonjour la famille CB
I liked the show in our language which is English
Super CB
Muana ya Mayele oleki bango nioso.
Vraiment vraiment désolée ce monsieur nous prend pour des cons
En tout cas des explications terre a terre digne d'un voleur 🙆🏼♀️🙆🏼♀️🙆🏼♀️🙆🏼♀️🙆🏼♀️🙆🏼♀️
Le ( la) Procureur de la république démocratique du Congo doit se réveiller cars nous avons mal en attendant toujours les détournements des fonds publics dès lors que notre peuple traverse une crise
Ce la beaute de l'homme Blanc,si IL ya possibilite de Lui accorde la Chance,de faire encore la beaute de bukanga Lonzo,IL a l'expertise de sa carrier,le casique FCC y compris Matata sont responsable DU detournement
CB, c'est une affaire qui est encore en instruction. Donc on doit d'abord attendre le verdict de la justice ! Tu sais toi-même très bien que quand une affaire est en justice, la presse n'a pas à interférer, pour éviter toute manipulation de l'opinion publique. Toute fois, une bonne émission. Mais ce ga, il a pas totalement raison hein... Wait and see!
Ah mon avis, il y a des zones d'ombres dans ses réponses pour les questions la durée de l'existence d'africom et le respect de passation du marché, son exemple pour la surfacturation a montré à suffisance que ça valait la que la justice saisisse le dossier mais Malheureusement Matata Mponio l'homme le plus fort de la rdc a gagné, honte à kaluba.
Î’m very happy to follow you, sir about Bukangalonzo. Don’t let him get you in their mafia.
Bjr Christian,. Quand le Mr dit que c'est un contrat de partenariat, c'est quoi? , Qd il dit il est aussi actionnaire ds le projet. Je voudrai comprendre qq chose, c'est comme ça que ça se passe? Pourquoi c'est lui qui doit être actionnaire à même tps pas qq'1 d'autres? Un contrat de partenariat existe en justice ? Bien cdlt
Partenariat Public-privé, ça existe
Que l' interprète parle fort
Christian,
Selon Glober, il n'a reçu que 80 millions. Les 205 millions sont bel et bien sorti du trésor mais détourner à partir de Kinshasa ou à travers un compte fictif.
I Iove it Christian, well done! But I would suggest you to do your best to be able to speak english. Si
tres bien bsembe mais inteprt.aza na auteure ya emission tee
Monsieur si tu dit que l'interpréte n'est pas a l'hauteur c,'est que tu compprend pas bien l'anglais excusè moi
On a un prisonnier de haute valeur, on va pas le laisser repartir. Cet homme devrait être nommé conseiller à l'agriculture.
Au regard de la présentation de monsieur Golber, Africom commodities n'a pas d'expérience dans l'agriculture mais dans la fourniture des matériels agricoles et des intrants agricoles
Un parc agroalimentaire était leur première expérience, quelle bêtise !
Le gouvernement de l'époque se souciait très peut des details de l'implantation et de la faisabilité a moyen et long terme du projet BKLZ. Leur preoccupation majeur était de décaisser les fonds de la banque centrale et de les redistribuer dans leur poches. Triste!!!! Ces criminels ont le sangs de tous les Congolais qui meurent tous les jours par manque d'accès au minimum de soin médicaux, de nourriture, d'habitat et de sécurité. Le comble c'est qu'ils n'ont aucun remords. Bandokis en vestes et haute parures!!! TOUT A UNE FIN ET TOUT CE PAYE ICI BAS.
Belle emission Mais de qui est venue l'information selon laquelle le parc devrait etre vendu pour y planter le canabis??
Coopération sur Coopération.
Engins de long time, maintenancier ( agent d entretien il faut awuta kk libanda?).
Avant de faire un projet, il fallait penser à ça. Former des gens.
Votre politique, est que tout argent sorte de la RDC.
BOYELI BISO BILOKO(MBONGO EKEYI LIBANDA), BA TECHNICIENS IL FAUT BAWUTA LIBANDA ( MBONGO EBIMI LIBANDA YA MBOKA LISUSU).
SOKI NA BA KONZI NA BISO.
60 ANS APRÈS INDÉPENDANCE MAIS PAS GRAND CHOSE.
OR, POUR DÉVELOPPER UN PAYS RAPIDEMENT, ON A BESOIN DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE 6 MOIS À 1 AN à la faire 5 ans à l'université ou institut supérieur.
Kanda mabe...
On ne se justifie pas devant la presse dans un dossier en instruction. Il doit répondre aux questions des juges.
DÉSORMAIS TOUTE PERSONNE QUI OSERA DÉFENDRE MATATA MPONYO DEVANT MOI JE VAIS LE GIFLER. UN MALHONNÊTE TOUT FAIT. MERCI MON FRÈRE CHRISTIAN BOSEMBE POUR LES EFFORTS FOURNIS POUR NOUS ÉCLAIRER CETTE HISTOIRE FANTÔME DE BUKANGALONZO. MERCI COMMANDANT ANDERSON KONGOLO DE JOBURG
Salut christien de père et de mère
Salut Christian, Flori Zantonto est le porte parole official de Mr Matata Mponyo
Déclaration bancaire que l'on peut modifier c'est pas le document authentique cela même viennent d'eux qui a vérifié pour savoir que les déclarations bancaires de leurs comptes étaient vrais
So if I understand correctly, the gov of DRC has engaged public money without assigning any ministry or an intermediate for the follow-up of that project?? It's a big misleading...
Papa Mundele na interprète nayo Mbalangaza, ça serait mieux d’aller prouver cela à la justice pour vous laver for once .
Qui ment matata ou le sud africain qui prétends etre le seul qui payait et que l’état n’honorait pas ses engagements
Tous mentent....
Quelques petites observations :Je n'ai pas trouvé opportun cette émission pendant que la justice est sur la question. Donner l'occasion a un prévenu de parler sans contradicteur risque de préparer l'opinion à une tendance. Le questionnaire n'a pas été à la hauteur, il a fallu dans ce cas approcher l'instructeur initial du dossier pour bien comprendre les accusations au regard des pièces à sa disposition. Votre co animateur a facilement dévoilé sa mission de décharger Matata bien que nous le voulons innocent jusqu'à preuve du contraire mais ce n'est pas au travers des petites questions "est ce que vous avez remis l'argent à Matata ou vous le connaissez?,est ce par le fait pour le gvt de n'avoir plus donné l'argent que le projet a échoué ?"les réponses à ces questions étaient connues d'avance sinon il plaiderait coupable. Matata dans une de ses conférences de presse avait reconnu que le choix du partenaire était venu de son cabinet, l'écart du montant sorti de la Banque et l'argent que le Mr a reconnu, le non résultat de ce projet,...restent des évidences qui justifient les poursuites contre Matata et consorts. À la rigueur sa coopération avec la justice peut le dédouaner au regard de la justification de la somme reçue et les autres co prévenus se justifieront chacun selon sa participation ou pas. Dans ce dossier le parquet a mis hors cause des gens qui avaient coopéré, c'est alors qu'il est resté ce petit groupe. Ma crainte dans cette démarche est de vous voir désorienter ou selon les tendances des gens, multiplier des opinions. Si votre déontologie journalistique ne vous l'interdit pas mais le bon sens doit vous refuser de traiter concomitamment des dossiers pendants devant les juridictions pour ne pas influencer l'opinion;vous avez commencé par recevoir l'avocat de ce blanc dans une de vos emmissions avant le prononcé de la cour . Ma petite contribution.
Je dirais vs apportez une "grande contribution"
Nous qui ne sommes pas de formation juriste, avons analysés que la bataille est purement médiatique et d'opinion maintenant.
L'opportunité de l'émission est également questionable.
Et une chose est sur si c'était sur le territoire Sud Africain ce contrats ne serait jamais alors jamais signé. Avec des techniciens étrangers, sans création d'une main d'oeuvre local qualifié etc.
Plein d' incongruités dans cette affaire.
Le co animateur fait partie des communicateur de sieur Matata, sa présence dans cette emission est bien claire, dédouaner son patron! Inopportun
Ce projet Bukangalonzo, c'était trop beau pour être vrai. Une belle occasion pour voler l'argent du pays.
Un tracteur qui coûte 25000 $ en Afrique du Sud va coûter 45000 en RDC. Ont-ils calculé le coût de production et le pouvoir d'achat de nos populations?
Le frein majeur au développement de l'agriculture en Afrique en général, est la faiblesse du marché. Les grands pays subventionnent leur agriculture.
Nos propres frères ne sont pas du tout sérieux
Vrai
quand on achEte des tracteurs neufs surtout A ce montant la, le manufacturer vous donne le service plan, maintenance etc sans doubler le prix pour une duree d'au moins 24 mois, cher monsieur. durant cette mm periode toi et Matata pouviez former les technicians. apres tt, buzoba na biso moko,
20M$en dehors du contrat jésus christ mon pays yooooh !!!alors qu'elle est l'utilité du contrat
Mr Grobler awa eza Interview; kende kosolola bien na justice na Ba jeux ya Jammal na Kamehre que nayebi Matata te
🤣🤣🤣👍🇨🇩
C’est un véritable opération de charme que vous avez offert à c’est Monsieur, vous pensez qu’il naïf comme les congolais. Il n’a personne pour le contredire. Vous êtes juriste vous devriez le savoir.
Pourquoi ne pas former les Congolais pour réparér ces machines et éviter les coûts d'exploitation.
Il ya du mensonge dans la bouche de ce monsieur sud Africain donc je comprends bien qu'il ya eût surfacturation dans tout ce qu ils avaient en complicité avec le Matata Ponyo wana mingi
Ont depose ça au notre mama
5/5 Bosembe
Le probleme de maintenance de tela angins IL fallait d'abord ce qui devraient venir 'ensuite forme'nos mecanicien en casa de panne IL peuvent s'ensortir,car JE sais meme Ici pour ce qui concerne la production DU gouvernent Les gens travail 24/24
aaaaaah
donc le gouvernement Matata avait gonflé tous les chiffres , même les chiffres de la part de Grobler qui peut bien justifier les fonds utilisés
La formation des techniciens Congolais aurait du etre prevue pour la maintenance!!!
Avec le temps oui...
*Grobler a dit qu'il avait obtenu pour le gouvernement le fond pour le projet. Il a mis ça à la disposition du gouvernement, et l'ARGENT A DISPARU*
C'est ça le blocage mes chers compatriotes.
*QUESTION: QUI A UTILISÉ CET ARGENT ET POUR QUELLE FIN ??????*
Kabila et sa famille politique
Nicely interpreted, well done bro. But still I am not convinced of his innocence
Moi je crois plutôt qu'il a été le pigeon de l'histoire. Ils ont cherché une société crédible pour pouvoir obtenir le financement et après jouer au fantôme. Les dirigeants d'hier sont des vrais fakwa.
@@lusambangandumuela8785 ils ont été très prévoyants qu'ils ont su jouer sur les nerfs de notre législation. Donc tout a été fait de sorte à échapper à la justice. Mais je suis sur que certains points essentiels qui ont pu les échapper vont aider les juges à les clouer.
Comment peut on croire a un son de cloche et pourtant IL doit Se defendre en justice au lieu Se faire du tapage et Je ne crois ce que IL a fait en RDC pourait etre supporter en Afrique du sud
votre ministere public qui avance des choses sans verifier me fait la honte. comment on peut parler de plus de 200 million et pourtant la banque a decaissé que 138 millions et le monsieur n'a reussi que 82 millions, avant de convoquer le monsieur, l'igf et le ministere public ne pouvaient pas deja clarifier cet aspect...i am a shame to say that i am congolose.
Vraiment c'est déplorable
Des tracteurs ''high tech'' qu'aucun congolais ne pourraient réparer. je n'y crois pas. tous ces jeunes gens de l'ISTA et des écoles techniques comme Don Bosco, ETSI etc.. avec une formation de quelques mois sur le site ou ailleurs sont capables de réparer les tracteurs. C'est pourquoi j'encourage toujours mes compatriotes qui montent des projets pour chez nous d'exiger un transfert de technologie afin d'éviter les coûts supplémentaires.
Bravo à vous M Chrisian Bosembe et à votre invité.
Tout a fait. Le transfer des technologies semblent le dernier des soucis de nos dirigeants. Surtout qu'on est entoure des gens imcompetents et surtout on n'est avide de signer et de commencer a empocher now commissions.
Je suis désolée ce mr raconte n'importe quoi nous avons des jeunes ingénieurs dans les nouvelles technologies comment ce mr peut prétendre que qui pourraient réparer les tracteurs ?? C'est mal connaître les congolais ! C'est tout simplement notre pays n'a pas une loi qui protège les travailleurs comme il se doit !Sinon ilya des jeunes ingénieurs qui sont prêts d'aller travailler au pays ce mr est venu faire son business point barre !
Ne soyez pas complexe car c est un mafieux et c est de la meme maniere que ils operent chez eux
Après avoir écouté cette sitcom sur les écarts de paiements de la Banque centrale de RDC entre ce qu'Africom a confirmé avoir reçu et l'argent prétendument réel sorti des coffres publics. Cela fait-il partie de ce qu'on appelle « l'économie vaudou » en pratique ?
Bonsoir , je suis d'accord avec IGF pcq ils ont surfactures expressément le frais pour couvrir leur vols en options. C'est une méthode commerciale connue en Europe. Le congo a toujours eu le projet agricole depuis Mobutu. Ils pensaient vol facilement l'Etat congolais . Encore une faucette de leur part ,un projet de 40 millions que vous partiez chercher 30 millions de dollars de prêt dans banque en Afrique du Sud.