Du christianisme des origines à aujourd’hui : quelles évolutions ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Cette seconde conférence de Cordoba est sur le cycle « Du christianisme des origines à aujourd’hui : quelles évolutions ? 1/1 » par Madame le professeur Marie-Françoise Baslez, spécialiste du christianisme antique à la Sorbonne, agrégée d’histoire.
    Cordoba vous propose de mieux connaître l’essence et les spécificités du judaïsme, du christianisme et de l’islam, au cours de conférences données par de grands universitaires, théologiens, philosophes, sociologues, représentants des instances religieuses ou chercheurs.
    Totalement indépendante, Cordoba est une association culturelle réunissant une dizaine de membres, tous bénévoles, d’origines spirituelles différentes et partageant un intérêt commun pour le phénomène religieux. Composé de laïques, croyants ou non, pratiquants ou pas, le bureau de l’association Cordoba réfléchit aux thèmes des conférences et répartit les tâches entre ses membres afin de les organiser.
  • НаукаНаука

Комментарии • 10

  • @joewinston4760
    @joewinston4760 8 месяцев назад

    Super

  • @gaetangroppi1112
    @gaetangroppi1112 Год назад +1

    Je suis surpris que Marie Françoise Baslez attribue par 2 fois la formule "Jesus annonçait le royaume et c'est l'église qui est venue" à Renan. Il me semble que c'est à Alfred Loisy que nous la devons...

  • @nicolasplagne5577
    @nicolasplagne5577 3 месяца назад

    Mon ancien professeur à Ulm

  • @ericbriaux5598
    @ericbriaux5598 3 года назад +7

    Au lieu de critiquer cette spécialiste Klem Walid, vous ferez mieux d'atteindre son niveau d'éloquence, apparemment il y a encore du travail... Nous ne sommes pas dans le secondaire ou l'on utilise des documents, le savoir présenté est universitaire, mais peut-être est ce déjà trop pour vous...

  • @gutierrezfabrice
    @gutierrezfabrice Год назад

    L'acte d'accusation des catholiques.
    Romains 1: 21puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance ; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
    22Ils se vantent d'être sages, mais ils sont devenus fous,
    23et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
    24C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps,
    25eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
    26C'est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes : leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature ;
    27de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres ; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
    28Comme ils n'ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu'ils commettent des actes indignes.
    29Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d’immoralité sexuelle, ] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs,
    30ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents.
    31Dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection, ils sont [irréconciliables, ] sans pitié.
    32Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.

    • @moniqueaboab8357
      @moniqueaboab8357 Год назад

      Rien de pire pour vous endormir que de lire un texte et sur un ton mono corde. Monique À.

  • @merrylanson3805
    @merrylanson3805 3 года назад

    Cordialement ! Très fort pour tuer la foi chrétienne. Félicitations.

  • @klemwalid6005
    @klemwalid6005 4 года назад

    Vous recitez un texte.... Quel gâchis.... C'est froid et pâle.
    C'est ainsi que vous dirigez vos cours ?