AUTISME: "C'est pas toujours ce qu'on croit" (la campagne de sensibilisation 2022 de CAP48)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 сен 2022
  • Saviez-vous qu’en Belgique, on estime qu’un enfant sur 66 naît avec un trouble du spectre autistique? Cet handicap souvent tardivement diagnostiqué a un impact important sur le bien-être de l’enfant et la vie de la famille. Afin d’agir pour une meilleure prise en charge de ces enfants, CAP48 consacre cette année sa campagne de sensibilisation à l’autisme.
    #sensibilisation #autisme #famille
    Reconnaissez-vous cette publicité ?
    Dès les premières secondes, vous reconnaitrez peut-être une publicité des années 2000 qui a fait le tour du monde et qui n’a laissé personne indifférent. Un enfant et son père dans un supermarché. Un rayon de bonbons… Et c’est la crise. Une scène finalement commune, que beaucoup d’entre nous ont déjà vécue ou observée. Et pourtant… ce n’est pas toujours ce que l’on croit.
    Une façon d’attirer votre attention sur une réalité méconnue
    A travers l’ajout d’une voix off incarnant les pensées du papa, CAP48 a ici détourné cette pub emblématique, faisant de l’enfant capricieux, un enfant autiste. Et du papa agacé, un parent désemparé face au handicap, à la détresse de leur enfant, et au regard des autres.
    L’utilisation détournée de cette publicité emblématique vise clairement à attirer l’attention du public sur une réalité méconnue. Les troubles du spectre autistique touchent un enfant sur 66 en Belgique*. Ils impactent dès lors toute la famille et son fonctionnement.
    On a tendance à véhiculer une image un peu caricaturale de l’autisme, celle de l’enfant « génie », qui est loin de représenter la majorité des cas. Beaucoup d’enfants porteurs de troubles autistiques ont un déficit intellectuel, ne parlent pas, ne sont pas autonomes et connaissent des crises régulières. Pour la famille, s’adapter aux besoins spécifiques d’un enfant autiste, impose souvent de réorganiser complètement la vie professionnelle et sociale.
    Plus d'infos sur cap48.be

Комментарии • 16

  • @corbillat6718
    @corbillat6718 Год назад +5

    Waaa non seulement le montage pour les yeux est absolument abominable et terrifiant.
    En plus comme dit plus haut, c'était une pub à la base pour des préservatifs ça craint carrément de l'utiliser pour l'autisme 🙃
    On choisit pas un enfant malade..
    C'est quoi ce travail bâclé et flemmard ?

  •  Год назад

    💙💙💙

  • @thysk86
    @thysk86 Год назад +5

    très mauvaise communication... très peu de rapport avec l autisme et le lien entre l ancienne pub et le message que vous voulez porté est tarabiscote... virez vite votre conseiller en com..

    • @audreyo7415
      @audreyo7415 Год назад

      Personnellement, je suis pas d'accord. Ayant un frère autiste plus petit que moi. Cette pub fait écho à un vécu que j'ai connue enfant ainsi que mes parents. Certes cela est un peu plus exagéré que la réalité que j'ai connue. Mais vraiment les remarques, enfant mal éduqué etc... ouh qu'on l'entend souvent... Et puis pour rappel, on parle de spectre autistique. Ils sont tous différents, un autisme n'est pas l'autre... mais cela fait vraiment écho à quelques choses que j'ai connue.

  • @frejakorsbaek9137
    @frejakorsbaek9137 Год назад +5

    en tant que personne autiste. Je suis insulté par cette pub. y a rien qui va a part montrer notre sensorialité parfois exacerbée

  • @Nino-hi6cx
    @Nino-hi6cx Год назад +10

    A la base c'est une pub pour préservatif, je me sens légèrement insulter

    • @CAP48RTBF
      @CAP48RTBF  Год назад +3

      En détournant cette pub qui a été virale et a marqué les esprits, notre objectif est d'interpeller et de faire passer un autre message. En utilisant un élément de la culture populaire, nous pouvons faire entendre notre message à des personnes qui n'auraient, sans cela, pas été intéressés par notre message sur les troubles du spectre autistique. Nous voulons interpeller, peut-être de manière un peu choc, sur une réalité méconnue du grand public.

    •  Год назад

      oui je m'en rappelle

    • @annemalbrant4684
      @annemalbrant4684 Год назад +4

      Je suis d’accord avec vous, Nino. L’utilisation de ce clip en particulier m’a quelque peu interpellée, mais pas positivement 😶

    • @anneonyme48
      @anneonyme48 Год назад +6

      Et tout le monde dans le staff a trouvé que c'était une bonne idée de considérer autiste un enfant qui, dans la publicité de base, n'aurait pas dû naitre ? ... Le message reçu est vraiment glauque.

    • @annemalbrant4684
      @annemalbrant4684 Год назад +4

      @@anneonyme48 d’autant que cette pub de base a marqué les esprits par son originalité et son humour et donc beaucoup s’en souviennent comme étant « la pub marrante pour les préservatifs »
      Comme vous, je suis très très surprise par ce mauvais choix !!

  • @katiap3543
    @katiap3543 Год назад

    Je suis une Flamande et autiste. Ç'est un realité que des personnes avec l'autisme ont des problèmes, independante d'intelligence. Mais recycler un pub pour les preservatifs est trés offesant! Ça donne le message que des personnes autistes ne devraient pas vivre!

  • @plus_rien_daffreux_maintenant
    @plus_rien_daffreux_maintenant Год назад +2

    WTF c’est quoi ce cliché imbécile sur l’autisme ? Vous réalisez qu’au lieu de sensibiliser vous désinformez avec ce stéréotype hallucinant ?
    Je me sens insulté à chaque fois qu’elle passe à la télé. Et ici ça je découvre que c’est un détournement d’une pub pour préservatif ?
    Honteux