[Café des Sciences] Sylvain Takenouti, R&D Les Small Modular Reactors
HTML-код
- Опубликовано: 10 янв 2025
- Suscitant un intérêt grandissant, le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) foisonne à l’échelle mondiale. Sylvain Takenouti explique en quoi cela marque une rupture dans l’histoire du développement des SMR. Il met ensuite en perspective le planning de déploiement des SMR à eau légère par rapport à celui des réacteurs avancés (Advanced Modular Reactors). Enfin, il dresse un panorama des acteurs principaux et aborde brièvement les fondamentaux et le positionnement du projet français de SMR Nuward™.
Ingénieur généraliste de formation, Sylvain Takenouti a passé l’essentiel de son parcours professionnel chez Framatome, où il a principalement travaillé à la conception et au développement commercial du réacteur ATMEA1, en partenariat avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI Japon). Cette expérience lui a permis d’avoir une vision d’ensemble sur la conception et le fonctionnement de l’îlot nucléaire d’un réacteur à eau pressurisée.
Dernièrement, il a travaillé à Edvance comme responsable de l’ingénierie du montage des offres d’îlots nucléaires EPR à l’export.
Depuis l'été 2021, Sylvain Takenouti travaille à la R&D (Recherche & Développement) d'EDF où il est en charge du portefeuille de projets R&D relatifs aux nouveaux réacteurs nucléaires (Small Modular Reactors, réacteurs avancés), à leurs nouveaux usages (autres que l’électricité), et au futur cycle du combustible.