Merci Monsieur LEVY pour ces éclaircissements. Ca confirme l'incompétence des technocrates issus de l'ENA et de science po..... pour diriger un pays. Coluche disait à ce propos, que "les technocrates tu leur donnes le sahara, deux ans après ils achètent du sable"... On est en plein dedans....
En tant qu'Européen de l'Ouest, être autonome et ne pas se soucier du gouvernement est l'histoire de ma vie. Le courage m'a appris quelle que soit la gravité d'une crise... tout investissement judicieux finira par porter ses fruits."
Investissements ? Dividendes ? Effectivement la corde qui nous pend. 👎 Intérêts individuel plutôt que collectif. Macroniste 😜 profitez ça ne durera pas
R. Schellenberger n'est pas à la hauteur je trouve car faire référence à du foot à deux reprises sur cette audition apparait tellement décalé que cela laisse sans voix. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le rapporteur passe plus de temps sur son téléphone qu'à écouter aussi. Un peu triste de voir ce spectacle là.
La problématique de l'intermittence des énergies renouvelables n'est absolument pas discuté. On est vraiment avec des personnes naïves et peu compétentes. 50GW de solaire ou éolien n'est absolument pas égal à 50GW de nucléaire ou hydroélectrique qui sont des énergies pilotable suivant la demande.
Lévy se présente comme un bon petit soldat, qui applique la loi et les règlements, comme un bon gestionnaire, appliqué. On est en droit d'attendre un acteur plus stratège. En réalité, je ressens un malaise en l'écoutant : il est sur la réserve, prudent, il ne dit pas tout ce qu'il pense, un chat souple et secret.
Demandez-vous qui l'a mis là... Si le pouvoir politique n'a pas mis un "acteur plus stratège" à sa place, c'est probablement car il n'en souhaitait pas.
J'ai arrêté la vidéo au bout de 30 minutes. Témoignage bien trop policé et apprêté, sans odeur ni saveur. Si vous voulez apprendre des choses écoutez plutôt l'audition de Mr Proglio, son prédécesseur qui a eu lieu qqs jours avant. A les entendre tous les deux, on comprend vite que Hollande a voulu mettre a la tête d'EDF qq'un de plus docile que Proglio. Pas sûr qu'EDF en soit sorti renforcé...
@@guillaumefavier9640 c'est l'un des drames de nos sociétés et institutions : on a, à la tête, des gens qui sont en désaccord avec ce qu'on leur demande de faire. Ils y restent pour préserver leurs carrières et leurs intérêts personnels. Comment peut-on croire au succès d'une entreprise, publique ou privée, si ses dirigeants font l'inverse de ce qu'il faut faire et qu'ils veulent faire ? Echec assuré.
Dmandez des informations a Frédéric Sanchez qui est le président du MEDEF au comité européen toute les industiries lourde sont fermé .Comme il a dit en France plus d'industries on ne vend que du papiers la métallurgie c'est fini pour la France un ancien de fives industries
Certes. 51% d'électeurs ont choisi la désindustrialisation de leur pays - sans s'en rendre compte ni sans le comprendre - en votant "oui" au référendum de 1992.
Un vrai fonctionnaire de qualité... mais qui ne critiquera pas le gouvernement ! Dommage, d'autres avant lui ne se sont pas gêné pour distinguer l'Etat du Gouvernement dans leur critique...
Clairement si on l'écoute son prédécesseur et ses collaborateurs n'étaient pour ainsi dire que des incompétents. Je suis pas convaincu, loin de là. Surtout quand on voit la quantité de retard sur la quasi totalité des projets et qu'on l'écoute au sujet de la centrale en Angleterre qui est en retard aussi et est un mauvais investissement contrairement à ce qu'il dit. En plus si on l'écoute Flamanville est terminé depuis 5 ans... On se demande pourquoi il tourne toujours pas si il ne reste que quelques soudures à reprendre. C'est du foutage de gueule à ce stade. Et je ne parle même pas du sujet énergie renouvelable dont ces propos reflète de toute façon sa volonté d'enterrer tous les projets... Au pire qu'il propose de l'hydroélectrique, mais même ça c'est même pas dans ses projets. Et proposer du R&D sur les ENR histoire de développer une industrie, c'est pas possible ? Ha oui, c'est vrai, on avait et ça a été saboté par edf entre autre ^^
Il est regrettable que nos parlementaires donnent une image aussi peu sérieuse. Entre ceux qui font acte de présence en regardant leur portable et Mr Tanguy démontant son stylo tel un collégien mal à l'aise pendant un oral au tableau, je ne suis pas très optimiste pour le résultat de cette commission. J'ai du mal à comprendre pourquoi les députés partent sur d'aussi longues tirades (9 minutes pour M. Tanguy) plutôt que quelques questions concises posées au fur et à mesure des réponses. Peut être s'agit-il des règles de prise de parole de l'Assemblée. Est-ce le cas ?
Si Tanguy - ou un autre député - a quinze questions à poser, il doit les poser d'un bloc : c'est le format de cette Commission qui veut ça. Au moins fait-il son boulot de député, et il fait du boulot plus que correct (voir les autres auditions, que je vous invite fortement à visionner, s'il vous reste du temps entre deux réactions SN1 ou SN2, par exemple...)
En même temps en mettant des dirigeants de EDF très consensuels, il ne peut y avoir de rupture. Mais a priori ce n'est pas ce qu'on demande au PDG de EDF. Il faut un béni oui oui qui accepte tout ce que l'état et l'Europe souhaite. Hors la politique énergétique est à mener sur 50 ans et plus et ne pas sans arrêt lancer des projets, les arrêter, changer de braquet...
La question de M. Levy est plutôt : en hiver il peut y avoir des épisodes sans vent. En ce cas-là, la nuit, comment répondre à la demande d'électricité si on a fixé un mix électrique 100% énergies renouvelables. La question mérite d'être posée. Cordialement
@@anatoledesthieux4845 l La houle est permanente, et on peut aussi utiliser les barrages. Et bien sûr diminuer notre consommation d’électricité. La nuit, la consommation est plus faible, n’est-ce pas ?
@@frederichoogstoel3244 La nuit, c'est mon pic de consommation. Sinon, sur votre commentaire initial, je me suis fait la même réflexion : factuellement, ça me paraît très discutable, en effet. Ceci dit, hormis l'hydro-électricité, le renouvelable ne sert strictement à rien.
J'espère que les députés vont enfin comprendre que l'arenh doit être totalement supprimé et qu'une sortie du marché de l'électricité devienne une obligation sinon les urnes vont parler.
Quand on voit un président de commission d'audition de l'Assemblée Nationale regretter de ne pouvoir suivre la finale de la honteuse coupe du monde de football au Qatar, on ne peut que constater le manque de sens des responsabilités dans les hautes sphères du pouvoir politique.
le foot plus important que l'avenir de notre fournisseur et seul producteur d'energie. et on a voté pour des députés comme ça où sont les DEGAULLE ,MESMER , DEBRE, GISCARD qui construisaient la france
Étonnant que celui qui est nommé a la présidence d'EDF découvre l'ARENH à son arrivée ! Si les salariés élisaient leur président, de telles aberrations seraient probablement évitées.
Monsieur le Président dent aurait bien fait de lire les analyses syndicales. Je le demande s'il n'aurait pas soutenu ceux qui ont fait voter ces lois scélérates.
@@ecclesiafr9030 Regardez : Accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel ? Pour bien comprendre cette question, vous devez d’abord comprendre les mots « Jésus-Christ, » « Sauveur » et « personnel. » Qui est Jésus-Christ ? Beaucoup de personnes le reconnaissent Jésus-Christ comme un homme bon, un grand enseignant ou même un prophète de Dieu. Tout cela est bel et bien vrai, mais cela ne suffit pas à rendre compte de sa réelle identité. La Bible nous dit que Jésus est Dieu fait chair, Dieu devenu homme (voir Jean 1.1, 14). Dieu est venu sur terre pour nous enseigner, nous guérir, nous corriger, nous pardonner et mourir pour nous ! Jésus-Christ est Dieu, le Créateur, le Seigneur souverain. Qu’est-ce qu’un Sauveur et pourquoi avons-nous besoin d’un Sauveur ? La Bible nous dit que nous avons tous péché, fait le mal (Romains 3.10-18). À cause de nos péchés, nous méritons la colère et le jugement de Dieu. Le seul juste châtiment pour des péchés commis contre un Dieu éternel et infini est un châtiment éternel (Romains 6.23 ; Apocalypse 20.11-15). Voilà pourquoi nous avons besoin d’un Sauveur ! Jésus-Christ est venu sur terre et mort à notre place. La mort de Jésus était une rançon infinie pour nos péchés (2 Corinthiens 5.17). Jésus est mort pour payer le prix de nos péchés (Romains 5.8). Il a payé le prix pour que nous n’ayons pas à le faire. La résurrection de Jésus a prouvé que Sa mort était suffisante pour nos péchés. C’est pourquoi Jésus est le seul Sauveur (Jean 14.6 ; Actes 4.12) !
Comment parler de sobriété énergique quand on veut imposer les voitures électriques. Imaginez toutes ces voitures se charger le soir en même quand aujourd'hui on nous demande de couper l électricité de 18 h a 22 h pour éviter la surconsommation. 😩😩😩
Bravo pour la vérité sur le nucléaire hollande et Macron mérite la prison pour toutes ces décisions de petites politiques minables qui a mis à genoux la France.
Il faut a tout prix sortir du marché européen de l'énergie. L'électricité est un secteur vital qui est à considérer (de même que la santé, les transports et l'éducation) comme un service public. Le non-respect des engagements à investir dans une capacité de production propre du côté des concurrents d'EDF est inadmissible, ceux-ci doivent être condamnés. On voit encore une fois de plus que le marché ne se règle pas lui même, il permet tout simplement aux profiteurs de profiter. Oui à l’Europe, non à sa logique néolibérale.
Ils nous ont fait exactement la même chose avec l'avion le Concorde trop performant et innovant allaient nuire à l'industrie des constructeurs étranger
@@antoineberrichon Sortir de l'UE n'est pas necessaire et serait une erreur sur le plan economique. Je suis avec vous sur sortir de l'otan par contre. En tant que puissance nucleaire la france n'a pas besoin du giron americain, surtout quand ceux-ci se permettent de nous espionner.
Pourquoi, les concurrents d'EDF étaient censés fournir de l'énergie decarbonnée ? A défaut on était censés leur en fournir decarbonnée ou pas ? (je veux dire nucléaire ou pas ?)
"Le chauffage électrique a une plus faible valeur énergétique"....merci pour cette preuve flagrante que le sujet énergétique ne devrait pas être un sujet politique mais bien un sujet d'abord scientifique stratégique géré comme sont gérées les décisions stratégiques militaires. Personne n'a jamais remis en question la propulsion nucléaire de nos sous marins de défense nationale. Madame bien en amont d'un radiateur électrique utilisé en hivers froid peu venteux c'est des milliardièmes de gramme d'uranium hautement énergétique qui chauffe la pièce.
Si EDF et ses actionnaires minoritaires poursuivaient l'état pour tenir ses engagements d'indemnisation ça serait une excellente idée. L'état n'aurait qu'à racheter les brevets Alstom (ceux que Hollande et Macron avaient vendus). L'état' n'a qu'à faire un mix lui-même, les écologistes seront ravis de s'en occuper. (cf la députée ecologiste que je mentionne dans un autre post)
Il y a toujours une députée écologique pour insinuer que la personne entendue n'est pas sincère. J'en ai même entendu une critiquer Jancovici, c'est tout dire. Les connaissances des écologistes sont toujours remarquables. Par contre cette députée ne trouve rien à redire au nombre de parcs d'éoliennes maritimes financé par EDF, allez savoir pourquoi. Allez savoir aussi pourquoi leurs interventions surviennent en fin d'audition.
Levy, Carbonneaux, je ne comprends pas. Qu'on ait viré la patronne d'Areva je comprends mieux. Je note la sincérité de M. Levy. Peut-être parce qu'il est sous serment ? Ou sa nomination par Ségolène avant le vote de la loi. Le top est l'absence d'intérêt de la commission européenne à la dépendance chinoise.
Triste de voir que JBL se comporte en bon technocrate et non en stratège. Il est encore dans son costume de PDG d.EDF et n’a aucun recule ni même esprit critique sur les événements. Prestation très faible
qq instant après 28’54 l’ex président de EDF dit que pour l’instant offre répond à la demande (électricité) mais que chacun sait qu’on est dans un hiver plus difficile que les autres …. Ah bon ? il a fait 15° en Ile de France lors récemment !
Quel horreur. Pro bassines peut être ? la catastrophe écologique aux Etats Unis est connu. Gourmande en eaux, polluantes pour les eaux souterraines avec les produits utilisés pour la fraction, rejets atmosphériques de méthane gaz a effet de serre, risque sismique....🎉🎉🎉
Les prix bas de l'électricité jusqu'à récemment (2022) n'ont pas permis à EDF d'investir dans des STEP hydroélectrique. Donc clairement lié au marché de l'électricité qui est une fumisterie.
My name is Nicolas great heart for my familly thank you so much mr levy jean with my heart i...give some conclusion world very fast of EDF market faithfully economy world factury industry so............courage for the country fields lands of France i...want to find the solutions well for the book of the technologies of tomorow i.think about it because i..responsable my solutions are to build the opération of the country of the savoie Mountain barrage dam...tarantaise your faithfully loyal honestly
Proglio semble réfractaire à l'EPR, et je ne lui fais pas grief : en effet, trop complexe, trop coûteux pour pas grand-chose en retour au final. Nos vieilles centrales suffisent amplement pour l'instant - et pour trente ans encore. Suffit de (re)lancer la surgénération, et on est bon pour un siècle ou plus, si la France existe encore d'ici-là...
@@cedericocosantorini8013 ça c’est de la science fiction. La plupart ds vieilles centrale n’ont aucune chance de prendre 30 ans de plus. D’ailleurs les dossiers sont vides actuellement, ce n’est un sujet pour personne. Dire que l’EPR est trop compliqué par rapport à un vieux surgénérateur que personne ne sait plus construire, depuis belle lurette, avec un primaire au sodium que tous les industriels du monde ont abandonné car ingérable ( il n’y en a nulle part et le CEA a abandonné Astrid), c’est amusant. Sans parler de so, niveau de sécurité d’un autre temps…. BREF il faudrait reconcevoir, ça prendrait encore plus de temps que de concevoir les EPR2
L'analyse est "savante" mais en superficie car elle reste livresque, scolaire et intellectuelle. Et s'enlise sans surprise dans un labyrinthe fumeux d'hypothèses et de suppositions... En d'autre terme la pensée du locuteur, étant aveugle, joue en amateur non éclairé avec L'ATHANOR inconnu de son âme qu'il torture sans le savoir avec un feu circulairement mal ajusté hasardeusement guillotiné par des inondations d'arbitraire tout aussi arbitraire. Or, il n'y a pas de SOLUTION extérieure de la COAGULATION intérieure. Et pas plus de l'inverse !... Aussi, ce qui n'est pas vécu et expérimenté intimement, n'est que baratiné...en agitant des idées et des symboles, sans queue ni tête, même en évoquant "l'Ouroboros". Car s'il suffisait de dire je suis Dieu pour réaliser cette prétention, les poules auraient des dents... Il faut donc, même en restant au niveau superficiel du mental, s'approcher néanmoins de la frontière de l'Intelligible. Et le témoignage de Carl Gustave Jung est décisive lorsqu'il témoigne dans Le mystère de la Fleur d'Or, de l'enseignement (contraint car désespéré) et de la mise en garde du "dernier grand alchimiste taoïste, de ne surtout pas confondre l'alchimie opératoire extérieure faite de transmutations de métaux en vue de fabriquer des "élixirs" de "Cinabre" qui ont surtout empoisonné un nombre incalculable d'empereurs et de farfelus inquiets. Car en contraste de cette voie EXTÉRIEURE qui a certes conduit à la Chimie et la Physique nucléaire moderne, pour le meilleur mais aussi pour le pire, l'Alchimie EST UNE VOIE INTÉRIEURE, PSYCHOLOGIQUE, SPIRITUELLE, PHILOSOPHIQUE, ÉNERGÉTIQUE, dont le précepte socratique, en est la clé de Sol centrale : "connaît toi toi-même". Et qui cache tout en entrouvrant l'envers hermétique du principe central intime : SOLVE & COAGULA. En d'autres mots, la "Philosophie" du TAO, i.e. de L'HARMONISATION DU YIN ET DU YANG, n'est PAS une théorie, ni même une théorie comme une autre. Elle est unique et transcendante. Pourquoi cela? C'est évidemment indémontable car il faudrait à minima tout savoir sur tout pour le faire, éventuellement... Mais les taoïstes universels avaient assez de lucidité NATURELLE, non "travaillée", "originelle", pour observer avec clarté le TOUT dans le PARTICULIER. E' respectant donc déjà ainsi les deux Principes complémentaires dans leurs incessantes correspondances, transmutations et épousailles. Le dos de la main plus osseux et dur par exemple que la paume plus charnelle et molle. Car tout est déjà là sans se perdre dans X thèses hypothétiques "hyper savantes"... Cette même observation, constatation fondamentale est en fait UNIVERSELLE. Car partout où se tourne le regard du corps, de l'esprit ou de l'âme, ce même schéma est là, universel et immuable. C'est L'INVARIANT FONDAMENTAL. Partout la Nuit et le Jour, L'ADRET et L'UBAC, l'ombre et le soleil, le Feu et l'Eau, etc. Et c'est la permanence, l'omniprésence de ce principe DUAL, et donc TRINITAIRE, qui en suggère sans cesse, l'universalité. Mais ce n'est pas le but d'en faire une "théorie" qui en sera toujours un simulacre réducteur entaché d'un attachement arbitraire à un référentiel discutable. Car ce dont il s'agit est un "RETOUR" pragmatique et concret, de tout son être, VERS cet ÉTAT DE NATURE ORIGINEL, qui s'écoule sans "sur penser", donc sans peur pathologiques, comme l'eau pure de la source de Montagne, vers le grand océan, en se jouant des rochers, que l'âme ne cherche ni à combattre ni à détruire, comme prétexte à une danse spirituelle sinueuse et un véritable yoga de l'adaptation intègre et de la continuité harmonieuse. On ne cherche donc pas à faire du jardin de son âme tyrannisée, soumise, géometrisée, normalisée, humiliée , un jardin de Versailles à la "LE NÔTRE", mais à laisser la Nature, en son intelligence infinie, reconstruire l'environnement psychique, philosophique, énergétique, physiologique et matériel, d'une cascade de montage, couverte de mousses et de fougères, de rochers ronds et de libellules, où ne cessent de se célébrer d'elles-mêmes les noces en clair-obscur de la Lumière et de l'Eau. En d'autre terme TOUT LE MONDE FAIT DE L'ALCHIMIE SANS LE SAVOIR. Le seul problème est qu'une majorité aujourd'hui en fait extrêmement MAL, en voulant hystériquement commander à la Nature extérieure et intérieure, intimement reliées, au lieu de LUI OBÉIR, comme l'eau, en sa grâce indépassable, sacrée, mystique, divine, à la gravité... Et
@@borischoteau4808 Boris aujourd'hui même Le seigneur vous propose non seulement d'effacer toutes vos fautes mais en en plus de vous donner la vie éternelle
@@Yeshoua..la..seule..issue. Vite alors. J'espère qu'il ne me donnera pas la vie éternelle une fois que je serais Alzheimer et grabataire ! Passer l'infini à se faire dessus ce serait relou...
Merci Monsieur LEVY pour ces éclaircissements. Ca confirme l'incompétence des technocrates issus de l'ENA et de science po..... pour diriger un pays. Coluche disait à ce propos, que "les technocrates tu leur donnes le sahara, deux ans après ils achètent du sable"... On est en plein dedans....
Ce n'est pas leur incompétence car ce ne sont pas des imbéciles. C'est leur haute trahison.
TV 13:58
20:22 @@antoineberrichon
P de il ne lp
Les responsables de ce désastre doivent être en prison pour haute trahison politiques et autre !!!
EDF alerte depuis plusieurs années...
Ils sont dans les mains des américains.
Totalement d'accord,, les têtes tomberont.
En tant qu'Européen de l'Ouest, être autonome et ne pas se soucier du gouvernement est l'histoire de ma vie. Le courage m'a appris quelle que soit la gravité d'une crise... tout investissement judicieux finira par porter ses fruits."
Mdr, on dirait un dialogue de série B votre conversation!!!! Enorme!
Investissements ? Dividendes ? Effectivement la corde qui nous pend. 👎 Intérêts individuel plutôt que collectif. Macroniste 😜 profitez ça ne durera pas
R. Schellenberger n'est pas à la hauteur je trouve car faire référence à du foot à deux reprises sur cette audition apparait tellement décalé que cela laisse sans voix. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le rapporteur passe plus de temps sur son téléphone qu'à écouter aussi. Un peu triste de voir ce spectacle là.
Tout s'effondre en France. Ces nuls sont à cette image.
La problématique de l'intermittence des énergies renouvelables n'est absolument pas discuté. On est vraiment avec des personnes naïves et peu compétentes. 50GW de solaire ou éolien n'est absolument pas égal à 50GW de nucléaire ou hydroélectrique qui sont des énergies pilotable suivant la demande.
Vous êtes là pour bosser et non pour regarder un match de foot!!! C'est déplorable!!!
Vouloir écourter l'audition pour regarder le match... Et toutes ces guillotines qui prennent la poussière dans des musées !
C’est vrai qu’il faut aller « vite » pour voir ce P….. de match de foot au pays des sanguinaires
Lévy se présente comme un bon petit soldat, qui applique la loi et les règlements, comme un bon gestionnaire, appliqué. On est en droit d'attendre un acteur plus stratège. En réalité, je ressens un malaise en l'écoutant : il est sur la réserve, prudent, il ne dit pas tout ce qu'il pense, un chat souple et secret.
Demandez-vous qui l'a mis là... Si le pouvoir politique n'a pas mis un "acteur plus stratège" à sa place, c'est probablement car il n'en souhaitait pas.
J'ai arrêté la vidéo au bout de 30 minutes. Témoignage bien trop policé et apprêté, sans odeur ni saveur. Si vous voulez apprendre des choses écoutez plutôt l'audition de Mr Proglio, son prédécesseur qui a eu lieu qqs jours avant. A les entendre tous les deux, on comprend vite que Hollande a voulu mettre a la tête d'EDF qq'un de plus docile que Proglio. Pas sûr qu'EDF en soit sorti renforcé...
en fait il n'a jamais eu la main. Il est forcé d'appliquer les directives de l'état. SI il ne le fait pas ou qu'il proteste, il dégage.
@@guillaumefavier9640 c'est l'un des drames de nos sociétés et institutions : on a, à la tête, des gens qui sont en désaccord avec ce qu'on leur demande de faire. Ils y restent pour préserver leurs carrières et leurs intérêts personnels. Comment peut-on croire au succès d'une entreprise, publique ou privée, si ses dirigeants font l'inverse de ce qu'il faut faire et qu'ils veulent faire ? Echec assuré.
PDG de EDF c'est un métier où il ne faut pas faire de vague... Bien triste
Un béni oui oui qui n’a pas d’avis personnel ! C’est honteux à ce niveau
Dmandez des informations a Frédéric Sanchez qui est le président du MEDEF au comité européen
toute les industiries lourde sont fermé .Comme il a dit en France plus d'industries on ne vend que du papiers la métallurgie c'est fini pour la France
un ancien de fives industries
Certes. 51% d'électeurs ont choisi la désindustrialisation de leur pays - sans s'en rendre compte ni sans le comprendre - en votant "oui" au référendum de 1992.
Un vrai fonctionnaire de qualité... mais qui ne critiquera pas le gouvernement ! Dommage, d'autres avant lui ne se sont pas gêné pour distinguer l'Etat du Gouvernement dans leur critique...
Jean-Bernard Levy était haut fonctionnaire au début de sa carrière mais ne l'était plus après quand il était PDG...
A vrai dire, je trouve ses réponses sincères. Plus que l'habitude en tout cas.
Clairement si on l'écoute son prédécesseur et ses collaborateurs n'étaient pour ainsi dire que des incompétents. Je suis pas convaincu, loin de là. Surtout quand on voit la quantité de retard sur la quasi totalité des projets et qu'on l'écoute au sujet de la centrale en Angleterre qui est en retard aussi et est un mauvais investissement contrairement à ce qu'il dit. En plus si on l'écoute Flamanville est terminé depuis 5 ans... On se demande pourquoi il tourne toujours pas si il ne reste que quelques soudures à reprendre. C'est du foutage de gueule à ce stade. Et je ne parle même pas du sujet énergie renouvelable dont ces propos reflète de toute façon sa volonté d'enterrer tous les projets... Au pire qu'il propose de l'hydroélectrique, mais même ça c'est même pas dans ses projets. Et proposer du R&D sur les ENR histoire de développer une industrie, c'est pas possible ? Ha oui, c'est vrai, on avait et ça a été saboté par edf entre autre ^^
Je vous remercie c'est très intéressant. M. C
Il est regrettable que nos parlementaires donnent une image aussi peu sérieuse. Entre ceux qui font acte de présence en regardant leur portable et Mr Tanguy démontant son stylo tel un collégien mal à l'aise pendant un oral au tableau, je ne suis pas très optimiste pour le résultat de cette commission.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les députés partent sur d'aussi longues tirades (9 minutes pour M. Tanguy) plutôt que quelques questions concises posées au fur et à mesure des réponses. Peut être s'agit-il des règles de prise de parole de l'Assemblée. Est-ce le cas ?
Si Tanguy - ou un autre député - a quinze questions à poser, il doit les poser d'un bloc : c'est le format de cette Commission qui veut ça. Au moins fait-il son boulot de député, et il fait du boulot plus que correct (voir les autres auditions, que je vous invite fortement à visionner, s'il vous reste du temps entre deux réactions SN1 ou SN2, par exemple...)
En même temps en mettant des dirigeants de EDF très consensuels, il ne peut y avoir de rupture. Mais a priori ce n'est pas ce qu'on demande au PDG de EDF. Il faut un béni oui oui qui accepte tout ce que l'état et l'Europe souhaite. Hors la politique énergétique est à mener sur 50 ans et plus et ne pas sans arrêt lancer des projets, les arrêter, changer de braquet...
A vomir... de formalisme, de lenteur et de subjectivité. Une enquête ? Certainement pas.
C'est curieux ! Poirquoi n'y a t'il pas de commission d'enquete sur les faits et catastrophes, detournement de fonds publics de Micron !
Très peu de vent et pas de soleil l'hiver (en France) ? Quelles sont les sources scientifiques qui fondent ces affirmations ?
La question de M. Levy est plutôt : en hiver il peut y avoir des épisodes sans vent. En ce cas-là, la nuit, comment répondre à la demande d'électricité si on a fixé un mix électrique 100% énergies renouvelables. La question mérite d'être posée.
Cordialement
@@anatoledesthieux4845 l
La houle est permanente, et on peut aussi utiliser les barrages. Et bien sûr diminuer notre consommation d’électricité. La nuit, la consommation est plus faible, n’est-ce pas ?
@@frederichoogstoel3244 La nuit, c'est mon pic de consommation. Sinon, sur votre commentaire initial, je me suis fait la même réflexion : factuellement, ça me paraît très discutable, en effet. Ceci dit, hormis l'hydro-électricité, le renouvelable ne sert strictement à rien.
J'espère que les députés vont enfin comprendre que l'arenh doit être totalement supprimé et qu'une sortie du marché de l'électricité devienne une obligation sinon les urnes vont parler.
Quand on voit un président de commission d'audition de l'Assemblée Nationale regretter de ne pouvoir suivre la finale de la honteuse coupe du monde de football au Qatar, on ne peut que constater le manque de sens des responsabilités dans les hautes sphères du pouvoir politique.
Lamentable 🤮
Je ne connais rien au foot, je n'ai rien remarqué
Rien à foutre du foot !
Remarque totalement déplacée, on parle de la France que l’on laisse à nos enfants 🤢🤮
le foot plus important que l'avenir de notre fournisseur et seul producteur d'energie. et on a voté pour des députés comme ça
où sont les DEGAULLE ,MESMER , DEBRE, GISCARD qui construisaient la france
Bien dit.
Giscard ? Regroupement familial = islamisation et tiers-mondisation de la France.
Étonnant que celui qui est nommé a la présidence d'EDF découvre l'ARENH à son arrivée ! Si les salariés élisaient leur président, de telles aberrations seraient probablement évitées.
Monsieur le Président dent aurait bien fait de lire les analyses syndicales. Je le demande s'il n'aurait pas soutenu ceux qui ont fait voter ces lois scélérates.
Du moment que Ségolène s'en occupe..
Le président et le rapporteur ne sont pas au niveau... les personnalités auditees doivent en rire ou plutôt en pleurer...
quelle honte de vouloir accélérer une audition pour du foot , ramassis de mafieux
Jésus-Christ vient, avez vous pris le temps de vous repentir ?
Avez vous accepté ou refusé son appel ?
@@Yeshoua..la..seule..issue. Jesus n'a jamais existé même le linceul de Turin est faux !
@@williamvideotheque3987 ne vous laissez pas séduire, c'est votre salut qui est en jeu
@@Yeshoua..la..seule..issue. "notre salut est en jeu" : c'est une menace ?
@@ecclesiafr9030 Regardez :
Accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel ? Pour bien comprendre cette question, vous devez d’abord comprendre les mots « Jésus-Christ, » « Sauveur » et « personnel. »
Qui est Jésus-Christ ? Beaucoup de personnes le reconnaissent Jésus-Christ comme un homme bon, un grand enseignant ou même un prophète de Dieu. Tout cela est bel et bien vrai, mais cela ne suffit pas à rendre compte de sa réelle identité. La Bible nous dit que Jésus est Dieu fait chair, Dieu devenu homme (voir Jean 1.1, 14). Dieu est venu sur terre pour nous enseigner, nous guérir, nous corriger, nous pardonner et mourir pour nous ! Jésus-Christ est Dieu, le Créateur, le Seigneur souverain.
Qu’est-ce qu’un Sauveur et pourquoi avons-nous besoin d’un Sauveur ? La Bible nous dit que nous avons tous péché, fait le mal (Romains 3.10-18). À cause de nos péchés, nous méritons la colère et le jugement de Dieu. Le seul juste châtiment pour des péchés commis contre un Dieu éternel et infini est un châtiment éternel (Romains 6.23 ; Apocalypse 20.11-15). Voilà pourquoi nous avons besoin d’un Sauveur !
Jésus-Christ est venu sur terre et mort à notre place. La mort de Jésus était une rançon infinie pour nos péchés (2 Corinthiens 5.17). Jésus est mort pour payer le prix de nos péchés (Romains 5.8). Il a payé le prix pour que nous n’ayons pas à le faire. La résurrection de Jésus a prouvé que Sa mort était suffisante pour nos péchés. C’est pourquoi Jésus est le seul Sauveur (Jean 14.6 ; Actes 4.12) !
Comment parler de sobriété énergique quand on veut imposer les voitures électriques. Imaginez toutes ces voitures se charger le soir en même quand aujourd'hui on nous demande de couper l électricité de 18 h a 22 h pour éviter la surconsommation. 😩😩😩
Il lit son topo fabriqué, préfabriqué, comme un lycéen un peu neu neu, c'est lamentable.
Bravo pour la vérité sur le nucléaire hollande et Macron mérite la prison pour toutes ces décisions de petites politiques minables qui a mis à genoux la France.
Antoine Armand, il passe son temps sur son smartphone dans toutes les auditions ! ! !
Comme bcp...des imposteurs !
suisen @@lolofr1346 je
Il faut a tout prix sortir du marché européen de l'énergie. L'électricité est un secteur vital qui est à considérer (de même que la santé, les transports et l'éducation) comme un service public.
Le non-respect des engagements à investir dans une capacité de production propre du côté des concurrents d'EDF est inadmissible, ceux-ci doivent être condamnés.
On voit encore une fois de plus que le marché ne se règle pas lui même, il permet tout simplement aux profiteurs de profiter.
Oui à l’Europe, non à sa logique néolibérale.
Ils nous ont fait exactement la même chose avec l'avion le Concorde trop performant et innovant allaient nuire à l'industrie des constructeurs étranger
Il faut sortir de l'UE et de l'otan. Après on pourra prétendre à défendre les intérêts de la France.
@@mauri2368 le concorde etait trop gourmand en carburant et ne se valait plus vraiment, c'est pour ca qu'il a été retiré
@@antoineberrichon Sortir de l'UE n'est pas necessaire et serait une erreur sur le plan economique. Je suis avec vous sur sortir de l'otan par contre. En tant que puissance nucleaire la france n'a pas besoin du giron americain, surtout quand ceux-ci se permettent de nous espionner.
Pourquoi, les concurrents d'EDF étaient censés fournir de l'énergie decarbonnée ? A défaut on était censés leur en fournir decarbonnée ou pas ? (je veux dire nucléaire ou pas ?)
Ça parle français ici x) merci monsieur
"Le chauffage électrique a une plus faible valeur énergétique"....merci pour cette preuve flagrante que le sujet énergétique ne devrait pas être un sujet politique mais bien un sujet d'abord scientifique stratégique géré comme sont gérées les décisions stratégiques militaires. Personne n'a jamais remis en question la propulsion nucléaire de nos sous marins de défense nationale. Madame bien en amont d'un radiateur électrique utilisé en hivers froid peu venteux c'est des milliardièmes de gramme d'uranium hautement énergétique qui chauffe la pièce.
... j'espère avec impatience que les responsables de ce naufrage seront derrière les barreaux pour un bon moment ! 🤬
droit de réserve 2 semaines après sa fin de contrat?
Comment ils arrivent à vendre de l’électricité sans en savoir le coût, sur une année EDF est bien capable de sortir un coût moyen?
Si EDF et ses actionnaires minoritaires poursuivaient l'état pour tenir ses engagements d'indemnisation ça serait une excellente idée. L'état n'aurait qu'à racheter les brevets Alstom (ceux que Hollande et Macron avaient vendus). L'état' n'a qu'à faire un mix lui-même, les écologistes seront ravis de s'en occuper.
(cf la députée ecologiste que je mentionne dans un autre post)
Pas de doute sur les compétences pour maintenir le parc ? Malgré le développement de la sous-traitance ?
L'ASN existe et fait ses contrôles..
Il y a toujours une députée écologique pour insinuer que la personne entendue n'est pas sincère. J'en ai même entendu une critiquer Jancovici, c'est tout dire.
Les connaissances des écologistes sont toujours remarquables.
Par contre cette députée ne trouve rien à redire au nombre de parcs d'éoliennes maritimes financé par EDF, allez savoir pourquoi.
Allez savoir aussi pourquoi leurs interventions surviennent en fin d'audition.
Excellent *
Rien a faire du foot !
Ce monsieur jean bernard lévy est moins convainquant.. quand on l'interroge sur sa position quant au gouvernement... promotion oblige ...
Encore une belle s
Levy, Carbonneaux, je ne comprends pas. Qu'on ait viré la patronne d'Areva je comprends mieux.
Je note la sincérité de M. Levy. Peut-être parce qu'il est sous serment ? Ou sa nomination par Ségolène avant le vote de la loi.
Le top est l'absence d'intérêt de la commission européenne à la dépendance chinoise.
Ils n'ont pas d'ennuis. À envoyer des commentaires pareil s merci mc
😬 Mr Mitterrand son dernier livre dit tout
Ça montre l’incompétence de stratégie des politiques, qui pense à une seule choses, leurs élections, et les petites magouilles électoralistes.
Oui.
ah bon ?
Triste de voir que JBL se comporte en bon technocrate et non en stratège. Il est encore dans son costume de PDG d.EDF et n’a aucun recule ni même esprit critique sur les événements. Prestation très faible
qq instant après 28’54 l’ex président de EDF dit que pour l’instant offre répond à la demande (électricité) mais que chacun sait qu’on est dans un hiver plus difficile que les autres …. Ah bon ? il a fait 15° en Ile de France lors récemment !
Plus difficile car nombreux réacteurs à l'arrêt.
Mais où sont les députés ?!?!?! En train de regarder la télé ?!? 😱
Aaah tiens un levy encore ... mais cest pas possible ca doit etre une coincidence comme le reste darmanin moussa et toussa
Tout à fait d’accord pour l’exploration du gaz de schiste en France
Quel horreur. Pro bassines peut être ? la catastrophe écologique aux Etats Unis est connu. Gourmande en eaux, polluantes pour les eaux souterraines avec les produits utilisés pour la fraction, rejets atmosphériques de méthane gaz a effet de serre, risque sismique....🎉🎉🎉
Désastre écologique.
Les prix bas de l'électricité jusqu'à récemment (2022) n'ont pas permis à EDF d'investir dans des STEP hydroélectrique. Donc clairement lié au marché de l'électricité qui est une fumisterie.
My name is Nicolas great heart for my familly thank you so much mr levy jean with my heart i...give some conclusion world very fast of EDF market faithfully economy world factury industry so............courage for the country fields lands of France i...want to find the solutions well for the book of the technologies of tomorow i.think about it because i..responsable my solutions are to build the opération of the country of the savoie Mountain barrage dam...tarantaise your faithfully loyal honestly
En tout cas malgré les reproches de ton trop policé: il étrille Proglio sur le pilotage industriel de l’EPR
Proglio semble réfractaire à l'EPR, et je ne lui fais pas grief : en effet, trop complexe, trop coûteux pour pas grand-chose en retour au final. Nos vieilles centrales suffisent amplement pour l'instant - et pour trente ans encore. Suffit de (re)lancer la surgénération, et on est bon pour un siècle ou plus, si la France existe encore d'ici-là...
@@cedericocosantorini8013 ça c’est de la science fiction. La plupart ds vieilles centrale n’ont aucune chance de prendre 30 ans de plus. D’ailleurs les dossiers sont vides actuellement, ce n’est un sujet pour personne. Dire que l’EPR est trop compliqué par rapport à un vieux surgénérateur que personne ne sait plus construire, depuis belle lurette, avec un primaire au sodium que tous les industriels du monde ont abandonné car ingérable ( il n’y en a nulle part et le CEA a abandonné Astrid), c’est amusant. Sans parler de so, niveau de sécurité d’un autre temps…. BREF il faudrait reconcevoir, ça prendrait encore plus de temps que de concevoir les EPR2
à quoi sert cette commision ?
A rien ........
Propos introductif du PDG inutile 🤷♂️
L'analyse est "savante" mais en superficie car elle reste livresque, scolaire et intellectuelle. Et s'enlise sans surprise dans un labyrinthe fumeux d'hypothèses et de suppositions...
En d'autre terme la pensée du locuteur, étant aveugle, joue en amateur non éclairé avec L'ATHANOR inconnu de son âme qu'il torture sans le savoir avec un feu circulairement mal ajusté hasardeusement guillotiné par des inondations d'arbitraire tout aussi arbitraire.
Or, il n'y a pas de SOLUTION extérieure de la COAGULATION intérieure. Et pas plus de l'inverse !...
Aussi, ce qui n'est pas vécu et expérimenté intimement, n'est que baratiné...en agitant des idées et des symboles, sans queue ni tête, même en évoquant "l'Ouroboros". Car s'il suffisait de dire je suis Dieu pour réaliser cette prétention, les poules auraient des dents...
Il faut donc, même en restant au niveau superficiel du mental, s'approcher néanmoins de la frontière de l'Intelligible. Et le témoignage de Carl Gustave Jung est décisive lorsqu'il témoigne dans Le mystère de la Fleur d'Or, de l'enseignement (contraint car désespéré) et de la mise en garde du "dernier grand alchimiste taoïste, de ne surtout pas confondre l'alchimie opératoire extérieure faite de transmutations de métaux en vue de fabriquer des "élixirs" de "Cinabre" qui ont surtout empoisonné un nombre incalculable d'empereurs et de farfelus inquiets.
Car en contraste de cette voie EXTÉRIEURE qui a certes conduit à la Chimie et la Physique nucléaire moderne, pour le meilleur mais aussi pour le pire, l'Alchimie EST UNE VOIE INTÉRIEURE, PSYCHOLOGIQUE, SPIRITUELLE, PHILOSOPHIQUE, ÉNERGÉTIQUE, dont le précepte socratique, en est la clé de Sol centrale : "connaît toi toi-même". Et qui cache tout en entrouvrant l'envers hermétique du principe central intime : SOLVE & COAGULA.
En d'autres mots, la "Philosophie" du TAO, i.e. de L'HARMONISATION DU YIN ET DU YANG, n'est PAS une théorie, ni même une théorie comme une autre. Elle est unique et transcendante.
Pourquoi cela? C'est évidemment indémontable car il faudrait à minima tout savoir sur tout pour le faire, éventuellement... Mais les taoïstes universels avaient assez de lucidité NATURELLE, non "travaillée", "originelle", pour observer avec clarté le TOUT dans le PARTICULIER. E' respectant donc déjà ainsi les deux Principes complémentaires dans leurs incessantes correspondances, transmutations et épousailles.
Le dos de la main plus osseux et dur par exemple que la paume plus charnelle et molle. Car tout est déjà là sans se perdre dans X thèses hypothétiques "hyper savantes"...
Cette même observation, constatation fondamentale est en fait UNIVERSELLE. Car partout où se tourne le regard du corps, de l'esprit ou de l'âme, ce même schéma est là, universel et immuable. C'est L'INVARIANT FONDAMENTAL.
Partout la Nuit et le Jour, L'ADRET et L'UBAC, l'ombre et le soleil, le Feu et l'Eau, etc. Et c'est la permanence, l'omniprésence de ce principe DUAL, et donc TRINITAIRE, qui en suggère sans cesse, l'universalité.
Mais ce n'est pas le but d'en faire une "théorie" qui en sera toujours un simulacre réducteur entaché d'un attachement arbitraire à un référentiel discutable. Car ce dont il s'agit est un "RETOUR" pragmatique et concret, de tout son être, VERS cet ÉTAT DE NATURE ORIGINEL, qui s'écoule sans "sur penser", donc sans peur pathologiques, comme l'eau pure de la source de Montagne, vers le grand océan, en se jouant des rochers, que l'âme ne cherche ni à combattre ni à détruire, comme prétexte à une danse spirituelle sinueuse et un véritable yoga de l'adaptation intègre et de la continuité harmonieuse.
On ne cherche donc pas à faire du jardin de son âme tyrannisée, soumise, géometrisée, normalisée, humiliée , un jardin de Versailles à la "LE NÔTRE", mais à laisser la Nature, en son intelligence infinie, reconstruire l'environnement psychique, philosophique, énergétique, physiologique et matériel, d'une cascade de montage, couverte de mousses et de fougères, de rochers ronds et de libellules, où ne cessent de se célébrer d'elles-mêmes les noces en clair-obscur de la Lumière et de l'Eau.
En d'autre terme TOUT LE MONDE FAIT DE L'ALCHIMIE SANS LE SAVOIR. Le seul problème est qu'une majorité aujourd'hui en fait extrêmement MAL, en voulant hystériquement commander à la Nature extérieure et intérieure, intimement reliées, au lieu de LUI OBÉIR, comme l'eau, en sa grâce indépassable, sacrée, mystique, divine, à la gravité...
Et
Jésus-Christ vient, avez vous pris le temps de vous repentir ?
Avez vous accepté ou refusé son appel ?
Je ne l'ai pas vu sur ma messagerie, vous auriez son numéro que je le rappelle ?
@@borischoteau4808 Boris aujourd'hui même Le seigneur vous propose non seulement d'effacer toutes vos fautes mais en en plus de vous donner la vie éternelle
@@Yeshoua..la..seule..issue. Vite alors. J'espère qu'il ne me donnera pas la vie éternelle une fois que je serais Alzheimer et grabataire ! Passer l'infini à se faire dessus ce serait relou...
@@borischoteau4808 🤣
@@borischoteau4808 beaucoup d'appelés mais peu d'élus...