Philiippe Knoche, directeur général d’Orano, Assemblée nationale, 12 janvier 2023

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 ноя 2024

Комментарии • 41

  • @laurentchiappini8504
    @laurentchiappini8504 Год назад +7

    Il m'a l'air particulièrement compétent dans son domaine, ça change de Lauvergeon et de son business modèle calqué sur les machines à café.

    • @cedericocosantorini8013
      @cedericocosantorini8013 Год назад +1

      Je me souviens surtout d'elle que son "business modèle" était essentiellement basé sur un principe fort simple : l'éviction des mâles blancs au recrutement, autant que possible.

  • @SergentTiToo
    @SergentTiToo Год назад +9

    Bon le monologue de 1:40:00 part dans tous les sens. Mais dans le fond, les élus de tout bord, y compris ecolo, représentent chacun une partie de l'opinion publique, et malgré la formulation décousue de ses questions, il est important qu'elle exprime ces opinions parce que sans elle, cette commission serait juste une tribune d'Orano sans contradiction et sans question qui fâche. Les réponses sont ici plutôt correctes, avec une pointe d'agacement. Malheureusement cette fois les questions de contradiction ne font pas progresser le débat puisqu'elles se concentrent sur le passé au lieu de challenger l'avenir. Hormis la question sur la saturation de la piscine de la Hague qui était intéressante. Je pense que les assistants parlementaires ecolo pourraient travailler un peu plus leurs questions. Sinon merci à ceux qui organisent la commission si vous passez par là, et merci pour l'upload

    • @cedericocosantorini8013
      @cedericocosantorini8013 Год назад +2

      En effet, je ne vois pas en quoi sa question, qui porte essentiellement sur le démantèlement des centrales, a le moindrement à voir avec la thématique du jour, à savoir la souveraineté et l'indépendance énergétique française. Malgré sa tentative, à la fin de sa question, de rattacher celle-ci au sujet, elle m'a semblé vouloir détourner l'objet de la séance de questions vers le déploiement d'un plaidoyer pro domo autour des préoccupations existentielles de sa mouvance pseudo-écologiste.

    • @fuxpremier
      @fuxpremier Год назад

      Vue la qualité des éléments apportés par M. Knoche, qui est d'une rare précision tout en rentrant dans le fond des sujets sans éluder aucune question, il aurait effectivement été bienvenu que Mme Laernoes travaille un peu plus la préparation de cette audition en amont.
      Par ailleurs, je ne vois pas bien en qui cette audition pourrait être assimilée à un effort de propagande ou de lobbying, dans la mesure d'une part où seules les personnes particulièrement intéressées par la thématique suivent ces débats, sans que malheureusement le grand public ne bénéficie réellement des éclaircissements qu'ils fournissent et d'autre part dans la mesure oùm les personnes auditionnées s'adressent à des députés qui, fait rare, connaissent bien les dossiers et ne cherchent pas à se laisser influencer mais à obtenir des réponses précises censées leur permettre d'améliorer la qualité technique de leurs futures prises de décisions politiques.
      Le seul discours politicien que j'ai entendu reste, comme à son habitude, celui de cette députée EELV.

  • @moukamiel8134
    @moukamiel8134 Год назад +5

    Non ! L' abandon d'Astrid été dû en partie au manque de financement. Les politiques qui ont pensé l'ARENH étaient inconscients, incompétents, trop politicards et couards.

    • @gagapa76
      @gagapa76 Год назад

      Dans une des auditions, on a appris aussi que l'un des dirigeants avec ses ingénieurs étaient sceptiques sur la technologie pour une production industrielle. La magie l'existe pas.

    • @cedericocosantorini8013
      @cedericocosantorini8013 Год назад

      @@gagapa76 Vous plaisantez ? Astrid est (était) un prototype de réacteur à neutrons rapides, technologie qui a non seulement fait ses preuves, mais qui existe actuellement et est en développement dans plusieurs pays (Russie, Chine notamment.) Je crois que vous confondez avec ITER, le réacteur pour fusion nucléaire à confinement magnétique qui, lui, est en effet non viable actuellement au niveau industriel - et ne le sera probablement pas avant un horizon très lointain.

  • @philippelambert4079
    @philippelambert4079 Год назад +2

    je suis frappé par l'absence d'auditoire

    • @anonyfamous42
      @anonyfamous42 Год назад +1

      Ils ont autre chose de plus important à faire : voyages, golf, tennis, etc.

  • @didierrogey1091
    @didierrogey1091 Год назад +2

    J'aime bien les questions de la députée écolo.... elles sont noyées dans un discours très orienté à destination du grand public qui visionnera, comme nous, cette vidéo.

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 Год назад +1

      exactement avec une arrière pensée wokiste de la chaine "MEDIA" sur laquelle elle a vu un documentaire sur Arlit qui s'est développée sous les poussières de la mine

  • @dapred00
    @dapred00 Год назад +8

    "Les technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée", disait Coluche...

    • @bastienlegere6669
      @bastienlegere6669 Год назад +1

      j'ai toujours cette impression avec une question posé à un politique 🤣

    • @Franfran722
      @Franfran722 Год назад +3

      Justement, les réponses étaient, certes techniques, mais claires.

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 Год назад +2

      @@Franfran722 alors c'est pas un politique 😅😅

    • @vianneyfaupoint401
      @vianneyfaupoint401 Год назад

      C'est pasque vous avais pas tout lu Freud !

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 Год назад

      @@vianneyfaupoint401 et toi le bled de grammaire

  • @lionelraobelina3158
    @lionelraobelina3158 Год назад

    Le pragmatisme industriel s’arrête ou l’environnement commence. Comment oser nous rassurer sur la question de la sécurité environnementale en évoquant la présence de mammifères autour du site nucléaire. Et doit-on renchérir sur la question de leur nombre de pattes ?
    La question du démantèlement c’est la maintenance puissance 10. Forme-t’on suffisamment de soudeurs et autres artisans pour démanteler les centrales en temps et en heure ? Ou mise-t’on comme sur les autres dispositions qui visent à réduire les coûts au détriment de la sécurité sur la prolongation des réacteurs. Au moins la question des moyens est posée pour le nucléaire que nous voulons ou que nous ne voulons pas.

  • @didierrogey1091
    @didierrogey1091 Год назад +1

    N'oublions pas que l'avenir du nucléaire, c'est un nucléaire durable que représentent les RNR de 4ème génération à combustible solide comme ASTRID ou à combustible liquide comme les sels fondus (qui mélangent les même ingrédients qu'ASTRID mais sous une forme liquide).
    La recherche ne doit-elle pas être à la pointe et consacrer tous ses efforts à la mise au point de réacteurs SMR RNR et à leurs cycles ?
    Est-ce trop d'avoir 2 projets parallèles (cf. ci-dessus) s'enrichissant l'un l'autre ?
    Alors que les ressources naturelles et les capacités de stockages (uranium appauvri et déchets) sont limitées n'est-ce-pas LA priorité ?

  • @Franfran722
    @Franfran722 Год назад +3

    Comment se fait t il qu ils n étaient que 4 ?

  • @jeandupont1772
    @jeandupont1772 Год назад +5

    Quand est-ce que cette masquarade va prendre fin. Elle nous coûte énormément pour pas grand chose.
    Sortons de l'UE et reprenons les reine de notre énergie.

    • @marierafali8471
      @marierafali8471 Год назад

      Ils posent des questions qui ne résoudra pas les prroblèmes parce qu'ils se réuniront et diront que tout est parfait. D'ailleurs est ce qu'ils ont compris les réponses des PDG ? j'en doute ! C'est du cinéma.

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 Год назад

      CQFD désolé mais le caniche a la tête de l'état mange encore dans la mains des dirigeants allemands , ce doit être le seul et dernier Français à ne pas comprendre que l'europe c'est notre asservissement voire notre aliénation

  • @pierrereboul4161
    @pierrereboul4161 Год назад

    C'est rare de voir Philiipe avec deux "i"

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 Год назад +1

    Mais y’a personne, ils sont tous à la buvette ?

  • @ee8925
    @ee8925 Год назад +2

    La députée nupes n'est pas objective ...elle charge et joue sur la peur, et sous entend qu'orano cache des choses ...

    • @michaelbaudin
      @michaelbaudin Год назад

      C'est quand dans la vidéo ?

    • @ee8925
      @ee8925 Год назад

      @@michaelbaudin dans ses questions et dans son récit

  • @ee8925
    @ee8925 Год назад

    Faillite de l'Epr ...? Il va marcher...

  • @marierafali8471
    @marierafali8471 Год назад +1

    Sous Jospin nous avions les sels fondus... Les EELV ont fait suffisamment pression pour la faire fermer, madame LEPAGE doit s'en souvenir. ? Il parle d'ASTRID le monsieur de la commission ?, mais ils l'ont fermée, sur la pression de QUI ? chercher encore l'erreur...Toutes ces commissions pour servir à quoi ?

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 Год назад +2

      mais dites le, sous la pression de qui le projet est mis out?

    • @p4olo537
      @p4olo537 Год назад

      ASTRID n’a pas été fermé vu que justement c’est la non-construction du réacteur qui a été décidée. C’est Phénix et Superphénix qui ont été fermés.

    • @p4olo537
      @p4olo537 Год назад

      ​@@cepanou1785 facile EELV puis le racolage de Macron envers Hulot

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 Год назад

      @@p4olo537 donc la pensée unique et dogmatique de soi disants écologistes