Je ne voudrais pas faire le "mec qui sait tout"... mais si ce chien a ce comportement, comme pour les bébés qui pleurent... il y a FORCÉMENT une raison. Et compte tenu de l'équilibre mental du chien... je dirais même qu'il doit y avoir FORCÉMENT une sacrée BONNE RAISON ‼ Les bébés ne pleurent jamais sans raison, Jem n'a pas ce comportement sans raison. Pour ceux qui penseraient que j'exagère et fais un peu trop d'anthropomorphisme, détrompez-vous, ce chien a une bonne raison de mordre, surtout s'il mord sa maitresse ! J'ai hâte de visionner la suite, et pour les sceptiques... j'ai l'impression qu'on va en "apprendre de belles" dans la prochaine vidéo !
Bonjour, et merci pour le teaser @ Dj-Ry ^^ Votre remarque est vraiment très intéressante car elle nous permet de souligner un point qui est très important dans notre discipline (médecine du comportement) : Non, les comportements d'un chien n'ont pas toujours une raison dans notre pratique ! En particulier : - lorsqu'ils sont à la jonction du comportement et de la médecine, prenons pour exemple un chien qui fait des crises d'épilepsie partielle et produit des comportements complètement aberrants par rapport au contexte (les humains font ça aussi, certains se mettent à radoter, ou bavent ou autres choses sans fonction pendant les crises), autre exemple classique, les troubles hormonaux comme la maladie d'Addison qui peut générer des agressions incohérentes (et nous en avons dans nos patients). - lorsqu'il s'agit de cas de psychiatrie pure. La dysthymie par exemple, dans notre modèle, correspond à la phase maniaque d'un trouble bipolaire, et fait apparaitre des agressions sans lien REEL avec le contexte. Le contexte peut aggraver, les erreurs éducatives peuvent aggraver, mais dans le récit des propriétaires, on voit bien que la motivation agressive n'est pas cohérente, que la séquence coimportementale n'est ni logique ni constante, que le contexte n'a rien de réellement déclencheur... Voilà, ce sont deux exemples qu'il nous paraissait utile de souligner, et c'est pourquoi un examen médical, mené en connaissant ces différentes problématiques, est toujours indispensable. Merci pour vos commentaires en tout cas ! Jasmine pour l'équipe Cynapse.
TROP MIGNONS ET ADORABLES LES CHIENS 🐕🦮🐕🦺🐕🦮
PRENEZ BIEN SOIN D 'EUX ÇE SONT DES ÂMES PURES ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
Je ne voudrais pas faire le "mec qui sait tout"... mais si ce chien a ce comportement, comme pour les bébés qui pleurent... il y a FORCÉMENT une raison. Et compte tenu de l'équilibre mental du chien... je dirais même qu'il doit y avoir FORCÉMENT une sacrée BONNE RAISON ‼ Les bébés ne pleurent jamais sans raison, Jem n'a pas ce comportement sans raison.
Pour ceux qui penseraient que j'exagère et fais un peu trop d'anthropomorphisme, détrompez-vous, ce chien a une bonne raison de mordre, surtout s'il mord sa maitresse !
J'ai hâte de visionner la suite, et pour les sceptiques... j'ai l'impression qu'on va en "apprendre de belles" dans la prochaine vidéo !
Bonjour, et merci pour le teaser @ Dj-Ry ^^ Votre remarque est vraiment très intéressante car elle nous permet de souligner un point qui est très important dans notre discipline (médecine du comportement) : Non, les comportements d'un chien n'ont pas toujours une raison dans notre pratique ! En particulier :
- lorsqu'ils sont à la jonction du comportement et de la médecine, prenons pour exemple un chien qui fait des crises d'épilepsie partielle et produit des comportements complètement aberrants par rapport au contexte (les humains font ça aussi, certains se mettent à radoter, ou bavent ou autres choses sans fonction pendant les crises), autre exemple classique, les troubles hormonaux comme la maladie d'Addison qui peut générer des agressions incohérentes (et nous en avons dans nos patients).
- lorsqu'il s'agit de cas de psychiatrie pure. La dysthymie par exemple, dans notre modèle, correspond à la phase maniaque d'un trouble bipolaire, et fait apparaitre des agressions sans lien REEL avec le contexte.
Le contexte peut aggraver, les erreurs éducatives peuvent aggraver, mais dans le récit des propriétaires, on voit bien que la motivation agressive n'est pas cohérente, que la séquence coimportementale n'est ni logique ni constante, que le contexte n'a rien de réellement déclencheur...
Voilà, ce sont deux exemples qu'il nous paraissait utile de souligner, et c'est pourquoi un examen médical, mené en connaissant ces différentes problématiques, est toujours indispensable. Merci pour vos commentaires en tout cas ! Jasmine pour l'équipe Cynapse.
Mais oui, pourquoi Jem ? Ça va être long d'attendre.
Pas par agressivité... on va bien voir dans la suite