Matthieu Ruffin : Atelier de pratique arts du cirque (partie « pratique ») - Vidéo 1/9

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 дек 2024

Комментарии • 7

  • @zizoug5894
    @zizoug5894 5 лет назад

    Je débute cette activité en collège pour la première fois. Votre aide m'est précieuse. Un grand merci !

    • @AEEPS
      @AEEPS  5 лет назад

      Je te remercie à mon tour pour ton message et te souhaite de nombreuses belles expériences personnelles et professionnelles, à travers l'enseignement des activités artistiques notamment.
      Amicalement,
      Stéphane S.

    • @luluberlu7143
      @luluberlu7143 2 года назад

      Engage un prof de cirque lui il sait!! il a plein de jeu autour du cirque et de la bonne musique !!!

  • @florianbarais7915
    @florianbarais7915 3 года назад +1

    Merci pour vos vidéos qui apportent un éclairage intéressant. Est-il juste d'envisager les arts du cirque par le prisme du mime, d'un scénario avec pour intention de transmettre un message et donc d'émouvoir, de surprendre... le public ? Ou le cirque contemporain doit-il sortir forcement du réel, j'entends "du concret" ?

    • @AEEPS
      @AEEPS  3 года назад +1

      Cher collègue,
      Je te remercie avant tout pour l'intérêt que tu portes vis-à-vis de nos productions.
      Je viens de relayer ta question à Matthieu. Je me ferai un plaisir de te transmettre sa réponse.
      Bien à toi,
      Stéphane S.

    • @AEEPS
      @AEEPS  3 года назад +1

      Bonsoir Florian.
      Comme promis, voici la réponse de Matthieu Ruffin :
      « [...] Tout d'abord en cirque on fait ce qu'on veut!! JM Guy a fait un état des lieux intéressant du cirque contemporain en France et on se rend compte qu'il est très difficile de faire émerger des "courants" tellement les formes sont variées.
      Sur le support du mime c'est un support qu'on retrouve et qui est un point de départ possible. Je ne sais pas si on peut dire que le mime est réellement du "concret" c'est pour plutôt déjà un détournement du réel. Ce que je ne comprends pas bien dans la question c'est en quoi le fait de transmettre un message, émouvoir, surprendre est incompatible avec sortir du réel. L'utilisation d'une certain symbolique, d'une motricité circassienne et d'une motricité expressive amène justement à sortir du réel et un transmettre une intention, un parti pris à travers le numéro.
      La seule prudence sur le mime c'est que c'est vraiment difficile comme motricité et que parfois ça peut tomber chez les élèves dans le descriptif au lieu du narratif. Un bon mime c'est vraiment subtil. En revanche bien fait ça peut donner un univers poetique (qui n'est pas incompatible avec la transmission d'un message, d'une émotion bien au contraire).
      Je pense que dès qu'on rentre dans la motricité circassienne dans la création artistique on sort du réel mais en voulant "raconter du concret", suivre un scenario mais ce n'est pour moi pas spécifique au cirque mais bien dans toute activité artistique.
      J'espère que j'ai répondu clairement. Bonne fin de semaine,
      Matth »
      À bientôt,
      Stéphane S.

    • @florianbarais7915
      @florianbarais7915 3 года назад

      @@AEEPS Je ne pensais pas avoir de réponse alors merci pour la réponse et merci pour la précision de la réponse. Je ne me suis pas bien exprimé sur l'aspect concret du mime, mais la réponse me donne déjà du "grain à moudre" et ça s'est cool. Je poursuis donc les visionnages !