L’idéologie post-moderne fracture le monde chrétien - Le Zoom - Philippe d’Iribarne - TVL

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 сен 2024
  • Pour vous procurer "Au-delà des fractures chrétiennes" : bit.ly/4gDar83
    -----------------------------------------------------------------------
    Philippe d’Iribarne, anthropologue et intellectuel reconnu, est l’auteur de nombreux livres traduits dans une dizaine de langues à travers le monde. Il analyse, de longue date, la place des cultures et des religions au sein des sociétés modernes. Ces réflexions aboutissent à un nouvel ouvrage qui suscite le débat : "Au-delà des fractures chrétiennes".
    Le postulat retenu par l’auteur est le suivant : depuis des décennies, les catholiques sont profondément divisés. Et tout le livre cherche à comprendre, sans prendre parti, les raisons de cet affrontement entre chrétiens dits progressistes et chrétiens dits traditionalistes. Pour Philippe d’Iribarne, cette fracture, antérieure au Concile Vatican II, s’explique réellement par la mutation idéologique qui s’est produite au milieu du XXème siècle au sein du monde occidental et qu’il qualifie de post-modernité. L’auteur affirme que l’Eglise ne peut se libérer de l’emprise post-moderne qu’en s’engageant dans une démarche de vérité sur le monde comme sur elle-même.
    -----------------------------------------------------------------------
    👉 Abonnez-vous à la newsletter de TVL
    👉 Inscription gratuite sur TVL.fr
    ----------------------------------------------------------------------
    🔵 Site officiel :
    www.tvl.fr
    🔵 Notre boutique :
    boutiquetvl.fr/
    🔵 Retrouvez-nous sur Odysee :
    odysee.com/@TVL:e
    🔵 TVL sur Dailymotion :
    www.dailymotio...
    🔵 Notre chaîne officielle Telegram :
    t.me/TVLofficiel
    🔵 Réseaux sociaux :
    / tvlibertes
    tv...
    / tvl_officiel
    / tvlofficiel

Комментарии • 26

  • @armandmichel8789
    @armandmichel8789 2 часа назад +1

    Très bonne analyse.

  • @yvonzelt5863
    @yvonzelt5863 3 часа назад

    Je pense que l'église Primitive nous a déjà tout enseigné sur notre foi et nous a surtout appris sur l'intemporalité de son message. Chose fondamentale, qui plus est, réside dans une phrase du Christ dont les termes sont au singulier : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie " phrase qui ne souffre aucune équivoque. Cela est suffisamment clair pour inviter à nous conformer strictement à sa Parole, ce qui rend caduc tout dialogue interreligieu. Ce qui blessé dans tous les obstacles rencontrés par le Catholicisme, se sont les comportements de certains prélat et laïcs au cours des siècles les qui ne se sont pas toujours comportés conformément aux préceptes enseignés et en ont bien souvent transgresse le message. Pourquoi tant de sonores et pourquoi Vatican II ? Non il n'y a rien à ajouter et à y retrancher dans notre quête spirituelle. Dans tout ce que nous avons vécu à la suite de Vatican ll, il me semble vivre dans un débat où deux idéologies se disputent la primeur, donc plus proche d'un débat politique que spirituel. Cessons donc les palabres inutiles des synodes et portons tous nos efforts sur le Message tel que les Apôtre et les Pères de L'église nous l'ont transmis et mettons surtout de l'ordre dans nos comportements qui bie. Souvent en adéquation avec la très Sainte Parole.

  • @gillesfrappin4454
    @gillesfrappin4454 18 минут назад

    Une analyse très juste ,des références appuyées à l'enseignement évangélique.En fait ce qui pose question depuis longtemps est de savoir si la convocation d'un concile oecuménique était nécessaire ,et si ce concile a porté les fruits qu'il annonçait.De toute évidence ,et dans l'ensembles des domaines abordés ,la réponse est négative .Reste à savoir comment rectifier la situation ,cela ne passe certainement pas par la multiplication de synodes généraux,et d'un synode sur la synodalité,puisqu'en résumé c'est le pape qui prend les décisions .

  • @engohar9475
    @engohar9475 5 часов назад +2

    Parce que la moitié est très à gauche et l'autre moitié très à droite...

  • @Ish_Tsadiq_Tamim
    @Ish_Tsadiq_Tamim 6 часов назад +1

    Joacquim de Flore celui qui a théorisé l'idée du retour des hébreux pour le retour du Christ, celui-ci a été vivement critiqué par ses contemporains, on voit bien aujourd'hui pourquoi, d'h*tl*r Catolique à S*on*sme messianique.

  • @athol7735
    @athol7735 8 часов назад +4

    Prions pour ces pauvres modernos...🤭

    • @jarvisluzinea.1635
      @jarvisluzinea.1635 5 часов назад

      garde tes prières

    • @athol7735
      @athol7735 4 часа назад +1

      @@jarvisluzinea.1635 faire oeuvre de charité ce n'est jamais vain 😂

  • @JoseRodriguez-m4g
    @JoseRodriguez-m4g 5 часов назад

    Jackson Sandra Lee Donald White Melissa

  • @jeanclerget7085
    @jeanclerget7085 4 часа назад

    Zelenski réclame à présent la paix (un peu tard)= Il devrait s'appuyer sur Trump.

  • @pyrrhos77
    @pyrrhos77 3 часа назад

    Plutôt déçu par cette discussion.

  • @avv4405
    @avv4405 6 часов назад

    Sedevacantisme

  • @sanglier64-j3k
    @sanglier64-j3k 4 часа назад

    L'église doit se recentrer sur le magister évangélique, redonner à la liturgie sa splendeur avec le retour du latin dans certaines prières et certains chants qui redonnent conscience de l'intemporalité du christianisme. Il faut qu'elle combatte radicalement les bouleversements sociétaux qui remettent en question l'anthropologie de l'homme et le fondement de la création divine

    • @XavierGerspacher
      @XavierGerspacher 3 часа назад

      L’église traditionnelle uniquement en latin

  • @antoinettemontfort556
    @antoinettemontfort556 6 часов назад +1

    L’auteur a des idées bien confuses…

  • @jeanclerget7085
    @jeanclerget7085 4 часа назад

    Netanyahou = Zelenski. On voit comment cela finir pour ce dernier. Possible aussi que Netanyahou finisse par être renversé par ses opposants, politiques ou militaires avec l'appui de la population. L'Iran adopte la même stratégie que la Russie: Patience et refus de tomber dans le piège des provocations.

  • @EUGENIUS60
    @EUGENIUS60 6 часов назад

    “L’esprit du monde” c’est quoi ces euphémismes ? La fornication c’est un terme clair. Ce monsieur est très gentil mais … bon.

  • @debievetherese1474
    @debievetherese1474 Час назад

    cet entretien est très intéressant, merci