Jean-Marc Jancovici : Anticiper l’effondrement énergétique ? [EN DIRECT]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 янв 2025

Комментарии • 171

  • @arnaudbredeloup4834
    @arnaudbredeloup4834 7 лет назад +1351

    Très intéressant. Pas très cool cette façon de lui faire sentir que ce n'est pas l'invité principal mais bon...

  • @jolindien7898
    @jolindien7898 7 лет назад +707

    Decu que l'interviewer nous fasse a tous, invité compris, un peu trop sentir qu'il a envie de passer a l'invité suivant.
    Jean-Marc Jancovici, malgres des positions qui peuvent etre derangeantes, a un point de vue tres interressant et carrement heterodoxe sur le monde.

  • @MrDadidou
    @MrDadidou 7 лет назад +1008

    Exemple typique d'un type qui sait ce qu'il dit, qui pose les bonnes problématiqueset qui n'y va pas par 4 chemins pour expliquer le fond de sa pensé.
    Son raisonnement se tient, il dit la même chose depuis des années et visiblement se met à jours en permanence. Qu'on soit d'accord avec lui ou pas, la méthode me semble bonne.

  • @gravitonchamp4561
    @gravitonchamp4561 7 лет назад +351

    J'ai adoré . Pour ceux qui estiment que l'interview était parfois un peu rude , il faut rappeler que Jancovici est en mission pour informer le maximum de gens .Quand il a plus de 40 minutes pour développer son point de vue , c'est 100 fois mieux que d'être invité dans une émission où il fait la plante 90 % du temps et il a seulement à sa disposition que 3 minutes pour répondre à une question sans intérêt ou à coté du sujet . Donc mission remplie pour Jancovici comme pour Thinkerview qui explique très bien ses contraintes . Bravo à Thinkerview comme à Jancovici .

  • @beun1er
    @beun1er 7 лет назад +348

    Merci pour cette interview, par contre c'etait trop court !!! j'avoue que je suis resté sur ma faim. Je vote pour le réinviter pour aller plus dans le detail.

  • @vr360ireland
    @vr360ireland 7 лет назад +1136

    Bravo pour cette excellente vidéo car très pédagogue. Il faudrait juste laisser parler l'invité et être plus neutre et respectueux.

    • @guia9967
      @guia9967 7 лет назад +32

      Interview inintéressante en effet et malheureusement trop courte, être pédagogue selon moi ne consiste pas à dire, tais toi j'ai raison ;) en effet l'invité n'a pas été très respectueux.

  • @john-lucienagnosto1430
    @john-lucienagnosto1430 7 лет назад +475

    Cette vidéo me laisse perplexe. Je suis un visionneur récurrent à la fois des vidéos de J.M. Jancovici et de la chaine Thinkerview et apprécie les deux. Or j’éprouve un sentiment d’interview bâclée. En fait 45 minutes pour faire le tour de ce que JMJ a à nous dire c’est évidemment terriblement court mais bon… Il a pu y avoir des contingences (Pas trop grave, les personnes qui ne connaissaient pas JMJ et ont compris l’intérêt qu’il y a à l’écouter peuvent maintenant visionner ses conférences sur RUclips). Du coup sur un temps aussi court la partie nucléaire est exagérément longue, due au peu d’enclin (euphémisme) de l’interviewer à recevoir le point de vue de JMJ (C’est son droit mais il donne ici trop de temps à l’expression de son scepticisme, ce qui est inutile vu qu’il peut - et il le fait - lancer une demande de vérification). Heureusement cela est rattrapé par le commentaire (inédit sur RUclips me semble-t-il) de JMJ sur l’attitude qu’il adopterait en cas d’effondrement. Enfin la répétition des « va falloir finir car il y a quelqu’un derrière » est un peu lourdingue. Voilà. Qu’on ne se trompe pas, je fais constamment de la pub pour Thinkerview, mais comme on dit : qui aime bien châtie bien.

  • @patrickevrard58
    @patrickevrard58 7 лет назад +50

    Quelles analyses profondes et sans contingences politiques ou médiatiques : bravo !

  • @Bubullelegentil
    @Bubullelegentil 7 лет назад +114

    Je reste sur ma faim pour une fois, serait il possible de refaire une nouvelle rencontre ?
    Ps: merci à tous pour votre travail, c est remarquable.

  • @mickaelsonnard9557
    @mickaelsonnard9557 7 лет назад +43

    Merci pour cette video. Il serait interessant de reinviter ce monsieur afin de pouvoir continuer l interview car je trouve que cet un sujet qui demande plus de 3/4 d heure .
    Merci thinkerview.

  • @user-nu4sf8kc3x
    @user-nu4sf8kc3x 7 лет назад +54

    Merci de l’avoir invité ! Dommage qu’il y est eu une contrainte de temps !

  • @gillesguillochon8721
    @gillesguillochon8721 7 лет назад +89

    Trop court, mais passionnant. JMJ est de formation un cartésien et ne se perd pas dans les approches irrationnelles. On peut aimer ou pas, les faits sont ce qu’ils sont. Son évaluation concernant le nucléaire participe du raisonnement. Ça n’a riens de sympathique, mais si on veut accompagner la décroissance sans mettre tout le monde dans la rue, c’est un mal nécessaire. Mais, de mon sentiment, le vrai problème qui sous-tend tout cela est l’inadaptation de nos états face a l’ampleur du problème du réchauffement climatique. Comment peut-on imaginer que nous allons limiter la casse sans gouvernance mondiale? Les COP successives ne sont que des « machins » non contraignants... Ca fait plus de 20 ans que ça dure.... Dans l’intervalle la consommation des énergies fossiles n’a cessé d’augmenter. C’est, du reste, le même problème, pour l’emballement des nouvelles technologies.... dont le déploiement mondial échappe complètement aux états... (sauf Californie et Chine)... Je ne sais pas vous, mais ça me semble bien mal embarqué tout ça.......

  • @gilloupeltier9825
    @gilloupeltier9825 6 лет назад +51

    ça fait la 2eme fois que je regarde ce reportage, tellement je trouve qu 'il est dense.
    J'ai l'impression d'y apprendre toujours quelque chose.

  • @EnderFarseer
    @EnderFarseer 7 лет назад +138

    Merci Mr. Jancovici, ne baissez pas les bras

  • @jujujonquille272
    @jujujonquille272 7 лет назад +42

    C'est tout à votre honneur de, non seulement inviter quelqu'un qui n'est pas forcément d'accord avec vous, mais de lui laisser le temps de dérouler son propos.

  • @adeleici4253
    @adeleici4253 7 лет назад +9

    Belle mise au point pour les râleurs , c'est justement parce qu'il y a des personnes comme vous qui donne de leur temps souvent sans limite afin d'informer que je positive encore chaque journée ! Grand merci à toute l'équipe

  • @auriapirate8845
    @auriapirate8845 6 лет назад +4

    Merci de cette occasion donnée d'entendre un point de vue aussi percutant.

  • @cecilebastien9882
    @cecilebastien9882 7 лет назад +81

    Pourquoi Greenpeace s'attaque t'il souvent au nucléaire et jamais aux poisons alimentaires de Nestle ou à Monsanto?

  • @guillaumec.2068
    @guillaumec.2068 7 лет назад +20

    Bizarre cette fin d’interview, cet homme apporte quoi qu’il en soit une réflexion des plus pertinente et stimulante!

  • @laurentpj8389
    @laurentpj8389 7 лет назад +155

    Et voilà comment on se fait remettre à sa place sur le nucléaire , par des arguments imparables : risques du changement climatique : quelques milliards de morts si on ne change rien. Meilleur moyen de limiter un max ce risque : garder le nucléaire. Après, c'est clair c'est dangereux... comme l'industrie chimique. Après Sky j'adore votre chaîne qui donne la parole à tour le monde, d'Asselineau à Jancovici en passant par chouard ou Delamarche. Faudrait les mettre autour d'une table pour qu'ils discutent ensemble et qu'ils s'enrichissent de leurs compétences et connaissances propres à chacun...
    Continuez !!!! Longtemps!!!

  • @xcvbn1676
    @xcvbn1676 7 лет назад +4

    Vraiment intéressant et honnête de votre part d'inviter tantôt des gens avec un point de vue, tantôt avec son contraire. Personne très intéressante que vous m'avez fait connaitre, je vais de ce pas faire des recherches sur les sujets abordés. Bonne continuation.

  • @paplopikacho1345
    @paplopikacho1345 7 лет назад +29

    ca frotte toujours sur le nucleaire,
    j'ai apprécié l'itw, ca change des conf de Jancovici (que je connais par coeur)
    merci thinkerview, un peu court quand meme, Péricoooot

  • @92310cesar
    @92310cesar 4 года назад +12

    Il faut le réinviter et le mettre sur le même pied d'égalité que les autres en terme de temps !

  • @arbleiz
    @arbleiz 7 лет назад +14

    Moi, membre de la jeune génération, me retrouve complètement perdu à la fin de cette vidéo n'ayant pas reçu mon conseil, ma bouteille à la mer impérissable sur les internets.

  • @rexbannister2467
    @rexbannister2467 7 лет назад +7

    Bravo les gars pout tout ce travail. 73K d'abonnés, ça monte lentement mais ça monte. Merci.

  • @letroublefete4615
    @letroublefete4615 7 лет назад +5

    Sincèrement j'adore ce que vous faites et vos vidéos

  • @jltendil
    @jltendil 7 лет назад +6

    Vidéo passionnante. Merci M. Jancovici.

  • @sandrinedubois7001
    @sandrinedubois7001 7 лет назад +4

    Cash et ça semblait honnête, ça fait du bien. Et enfin, l'avant dernière question! Je me la pose souvent et j'étais tellement curieuse de connaitre l'avis de l'invité.

  • @yoananda9
    @yoananda9 7 лет назад +71

    Du bon Janco. Je suis anti-nucléaire par principe, mais ... il a raison, c'est ainsi, que ça nous plaise ou non.

  • @arthur72164
    @arthur72164 7 лет назад +22

    j'adore ce type, votre chaine est geniale tout ca tout ca continuez :D

  • @xaviercoeytaux3973
    @xaviercoeytaux3973 7 лет назад +17

    Du bon Thinkerview et du Jancovici dans un exercice moins habituel, très intéressant. Concernant le nucléaire, un peu long peut-être, on parle de 5% de l'énergie mondiale, c'est à dire ce que consomme le système internet dans son ensemble et on ne s'en émeut pas vraiment je crois. La bascule climatique qui nous pend au nez avec les 80% d'énergies fossiles me semble bien plus problématique en terme de dette sur la tête de nos enfants.

  • @JustForFunCoLtd
    @JustForFunCoLtd 7 лет назад +4

    Excellent invité

  • @lahcendu01100
    @lahcendu01100 7 лет назад +4

    Excellente video,tres interessante

  • @christophedamour6919
    @christophedamour6919 7 лет назад +5

    J'adore vraiment ce que vous faites et je pense sérieusement à vous faire un don.

    • @thinkerview
      @thinkerview  7 лет назад +1

      Merci pour ce message, si t'as envie de nous faire un don, c'est par ici : www.tipeee.com/thinkerview

  • @thierrydechambre6665
    @thierrydechambre6665 7 лет назад +4

    Pour ceux qui se demandent ce que ça représente 35 000 Gy par heure. 3,5 Sv c'est la DL 50/30 (sur 100 personnes 50 meurent dans les 30 jours). 1 Gy = 1 Sv pour le rayonnement gamma.

  • @emmanuelgrude544
    @emmanuelgrude544 7 лет назад +10

    Le point essentiel à retenir de son discours est que contrairement à ce que l'on entend, la décroissance économique est le résultat de la baisse de production d'énergie et non l'inverse. Pour Jean-Marc Jancovici, les causes sont en fait des effets

  • @Rowenband
    @Rowenband 7 лет назад +17

    Je n'arrive pas à me faire une idée sur ce que dit ce gars. Ce sont des points de vue très intéressants. Il est rassurant quelque part. Je garde mes doutes. Par contre il me semble un peu pédant, condescendant et très sûr de lui. Merci en tout cas à lui et à Thinkerview.

  • @jeanmarieroux3687
    @jeanmarieroux3687 7 лет назад +4

    Merci !!!

  • @louiscousin4079
    @louiscousin4079 7 лет назад +3

    Regarder Jancovici après Pluki... faire quelques recherches sur Google... se dire que c'est dur d'avoir un début d'idée de vérité sur ce sujet compliqué...

  • @merak91256
    @merak91256 7 лет назад +5

    Merci pour l'interview, et pour la chaîne en général, vous faites un excellent boulot à chaque fois !

  • @alainbruhat4113
    @alainbruhat4113 7 лет назад +19

    Vraiment trop court !!!!! Quel est l'intérêt d'organiser deux interviews à la suite? ce ne peut que restreindre les points de vue. Dommage

    • @thinkerview
      @thinkerview  7 лет назад +26

      Il a qu'a arriver à l'heure. L’intérêt ? On est tous bénévoles, on a une vie à coté, on fait ca sur notre temps libre avec de l'huile de coude, grouper les ITW nous permet d'optimiser NOTRE temps, les équipes, le matériel, le studio etc etc pour proposer du contenu pour la communauté et surtout faire connaitre grâce à notre format et notre visibilité des sujets clefs pour comprendre le monde.

    • @alainbruhat4113
      @alainbruhat4113 7 лет назад +8

      Bien compris ! Si cela VOUS contente merci pour ces courtes ouvertures pour la communauté et à l'an prochain

  • @soaglenfant4902
    @soaglenfant4902 7 лет назад +2

    Bravo pour vos directs que je découvre que maintenant .. Mais OUI !! À quand Pablo Servigne chez vous ?
    Merci pour votre boulot d'information, même si le plus souvent j'ai un peu le moral plombé .. :)

  • @amiclic
    @amiclic 7 лет назад +36

    très intéressant , l'écologie ne doit être le monopole d'idéologues !!

  • @adamcolicchia1249
    @adamcolicchia1249 7 лет назад +12

    Merci pour l'interview.
    Si un jour vous interviewez Philippe Bihouix, je pense que ça va être tout aussi excellent.
    Toujours du bon boulot les gars !

  • @e.c4856
    @e.c4856 7 лет назад +29

    très intéressant, juste un peu court

  • @zbab2845
    @zbab2845 7 лет назад +9

    Merci pour l'itw. Ça fait toujours du bien d'être bousculer dans ses convictions.
    Un petit Jean-Marc Jancovici x José Pulki x Vincent Mignerot ? :P

  • @chris-wp9fr
    @chris-wp9fr 7 лет назад +3

    à 7 min, il dit que l'état fédéral s'occupe de la sécurité économique donc de la monnaie...sauf que la Fed (banque centrale américaine) est une banque...privée...donc je sais pas trop ce qu'il veut dire par "l état fédéral s'occupe de la monnaie"...

  • @philippet.1370
    @philippet.1370 7 лет назад +16

    Lol, 18:36 le PIB étant à somme nulle, si j augmente tout le monde, j ai supprimé le travail de qqun ailleurs. Effectivement on sait pour qui il roule. Du coup, y a qu'à baisser les salaires pour créer de l'emploi !!! Bingo,un visionnaire on vous dit.

  • @MrBluesRequiem
    @MrBluesRequiem 7 лет назад +60

    J'ai jamais lu aucun de ses ouvrages mais la façon dont il parle de la gestion des déchets nucléaires, qui est un des thèmes de recherche de mes enseignant sur lequel on a des cours assez extensifs, me fait doucement sourire. Si on l'écoute c'est suuuuper simple parce que "hey la nature elle le faisay aven hein". Okay, par contre il a pas l'air de voir la difficulté que cela représente de confiner correctement des déchets à haute activité avec des vies longues. Les déchets qu'on stocke dans les piscines et qui balancent du 10^9 Becquerel pour les plus méchants et du 10^6 Becquerel pour les plus gentils. Dire qu'une fusion de ces matériaux dans une piscine qui fuirait serait sans conséquence pour la population autour est assez comique.

  • @maximebriant954
    @maximebriant954 7 лет назад +6

    Intéressant. Ça me fait reflechir sur le Nucléaire.

  • @faimdumonde3404
    @faimdumonde3404 7 лет назад +7

    Merci! Super!
    En complément, voir les vidéos de Pablo Servigne, Emmanuel Prados, PY Longaretti, Denis Dupré, Yves Cochet et Gaël Giraud; en particulier la conférence YT "Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôtre ?"

  • @mramondou
    @mramondou 7 лет назад +2

    Alors moi j'aime bien les tacles je trouve que ça évite que le débat ronronne et M. Jancovici qui est un grand garçon s'en sort globalement bien. De plus ça pourrait instiller à nouveau une vrai culture du débat et non pas conforter une caste de serveurs de soupes. Bravo aux deux.
    Cela dit c'est vrai qu'arriver à l'heure ça nous aurait permis de profiter un peu plus d'éclairage sur ces questions qui sont fondamentales. Dommage.
    PS: se méfier systématiquement des média ne participe t'il pas un peu de la théorie du complot? :)

  • @aIexandre.a
    @aIexandre.a 7 лет назад +2

    Très intéressant

  • @maxleon5776
    @maxleon5776 7 лет назад +1

    bonjour, quel est l'auteur du livre sur l'effondrement ? (42:02) merci

    • @moulinplatreriepeinture
      @moulinplatreriepeinture 7 лет назад +2

      Le livre évoqué est "comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens - Le Seuil - collection Anthropocene

  • @emmanuelgehant4742
    @emmanuelgehant4742 7 лет назад +6

    Super interview

  • @enigma8726
    @enigma8726 7 лет назад +1

    Un débat entre Vincent Courtillot et Jean-Marc Jancovici serait intéressant.

  • @manumedit
    @manumedit 7 лет назад +2

    Thinkerview vous avez posé plusieurs questions intéressantes qui sont restées sans réponses à propos de la situation actuel du nucléaire : combien reste-t-il d'uranium, e
    st-il accessible, quid des accords Russes Américains ? Quelqu'un peut-il apporter des pistes de réponses à ce sujet ?

  • @chaskiandcie
    @chaskiandcie 7 лет назад +6

    ENFIN! Depuis le temps qu'on le réclame!

  • @adeleici4253
    @adeleici4253 7 лет назад +6

    ah ! oklo , je connais j'y ai vécu et je confirme que ce site est naturel et a été confiné par sécurité

  • @davidrabhi6092
    @davidrabhi6092 7 лет назад +3

    Cela fait deux fois que je me pose la même question en écoutant JMJ, c'est idiot mais il ne dit pas si la baisse des approvisionnements énergétiques des pays de l'OCDE est la cause d'une baisse de croissance ou en est la conséquence. C'est franchement pénible car ne sachant pas cela je suis dans l'incapacité de donner un sens à tout ce qu'il raconte ensuite sur ce thème. C'est certainement tellement évident pour lui qu'il ne juge pas utile de préciser. Je suppose, en interprétant ses propos, qu'il considère cette baisse comme une cause mais alors je ne comprends absolument pas pourquoi nous aurions une baisse des approvisionnement énergétique, soit une pénurie et/ou une tension de la chaine d'approvisionnement, sans flambée des prix des hydrocarbures. Monsieur JMC, merci de veiller à apporter cette précision, je n'ai visionné que peu de vos interventions mais je voie là un défaut assez dommageable pour la clarté de votre propos qui, pourtant, par ailleurs, est remarquablement clair.

  • @nilsp51
    @nilsp51 7 лет назад +3

    Encore une super interview, merci a vous

  • @cesarmonchablon9705
    @cesarmonchablon9705 7 лет назад +15

    Fort intéressant, mais intervention trop courte à mon goût :)

  • @andrehebert6578
    @andrehebert6578 7 лет назад +16

    Ahahahahaha il a la voix de Perceval dans Kaamelott

  • @sirmarm
    @sirmarm 7 лет назад +3

    Comment dire... Atomique?!
    Merci Thinkerview.

  • @joeldesseaux7312
    @joeldesseaux7312 7 лет назад +3

    D'accord sur la réflexion mais pourquoi le nucléaire échappe à l'analyse?
    On dit qu'il reste du pétrole pour 40 à 100 ans et qu'on va en manquer demain.
    Et l'on dit qu'il y a de l'uranium au rythme de la consommation actuelle pour 50 ans et l'a on ne va pas en manquer demain?

  • @chris-wp9fr
    @chris-wp9fr 7 лет назад +24

    20'40 : "comme l'argent pour "faire un système 100% énergies renouvelables" (je résume), on l'aura pas..."
    C'est sûr, encore une fois, que tant qu'on laissera le pouvoir de création monétaire aux banques privées, cet argent on ne l'aura pas!
    mais ce n'est pas une fatalité : il suffit de reprendre ce pouvoir aux banques et de le donner à la banque centrale sous contrôle démocratique (pour ne pas tomber sous la "dictature" d'experts technocrates de la banque centrale) de manière à ce que l'argent soit crée en fonction de l'intérêt général et non plus en fonction des intérêts privés des banques.
    Chiche?

  • @clinty1981
    @clinty1981 7 лет назад +4

    Tout ça est très intéressant. Par contre sur le nucléaire je change d'avis toutes les 5 mn et ça semble pas prêt de s'arrêter.

  • @TolredEllips
    @TolredEllips 7 лет назад

    Super interview, comme d'hab !

  • @lezheibr
    @lezheibr 7 лет назад +36

    parcequ'on peut être écolo et pro nucléaire .

    • @Madinko12
      @Madinko12 7 лет назад +31

      Parce que être écolo veut dire être pro-nucléaire :)

    • @NaSLeChacal
      @NaSLeChacal 7 лет назад +10

      Non.

  • @victoremman3089
    @victoremman3089 7 лет назад +3

    Est-ce que le pillage des hydrocarbures en Lybie et Irak/Syrie n'a pas servi à sortir la tête de la crise de 2006 ?

  • @fredappell1196
    @fredappell1196 7 лет назад +106

    Cela fait déjà quelques temps que je suis Jancovici avec grand intérêt. Mais avec le temps je commence à prendre quelques distances. L’homme est manifestement intelligent et sa démonstration est implacable. Là où le bât blesse c’est que l’arrogance et la fatuité sont des dispositions de l’esprit qui font facilement perdre facilement 20 à 30 points de QI, même dans une tête bien faite. Et question melon, le Jancovici il se pose là. Du coup j’ai moins confiance. Qu’il s’agisse de ses blagues à deux balles (Toujours les mêmes) qui frisent souvent le cynisme, voire le mauvais gout. Ou alors de ses « analyses » sociétales au doigt levé (genre ce n’est que le pétrole qui a permis la fin de l’esclavage et pas les luttes progressistes). Ou encore les excommunications radicales de tout ce qui ne rentre pas dans son schéma d’analyse… Bref, tout cela ne m’inspire qu’une confiance limitée dans le personnage. J’aurais donc tendance à continuer à lui faire quand même confiance sur l’aspect diagnostique énergétique. Pour le reste, et notamment pour les solutions, j’irai voir ailleurs.

    • @amawalpe
      @amawalpe 7 лет назад +8

      Même conclusion :)

    • @blacksciencechocolate8984
      @blacksciencechocolate8984 7 лет назад +21

      fred Appell Qui y'a t'il de mal à considérer les faits sans s'embarrasser d'idéologie ? Et quoi d'anormal à ça de la part d'un ingénieur ?

  • @garyazert5015
    @garyazert5015 7 лет назад +30

    C'est marrant, tous ces invités pourraient être intéressants s'ils n'étaient pas entravés par leurs accointances avec des domaines délétères, qu'en définitive ils idéalisent : "non, non, le nucléaire c'est génial, ce n'est pas dangereux, la peur qui y est accolée n'est que pur fantasme..." . De plus, justifier la légitimité d'une chose par son coût, n'est jamais la bonne façon d'entrevoir la problématique. C'est le biais ultime mais majoritaire dans un monde entièrement capitalisé.

  • @gillesgirard2771
    @gillesgirard2771 7 лет назад +3

    Ayant eu une expérience professionnelle dans le nucléaire (électricien dans le cadre d'arrêts décennaux sur la centrale du bugey, st vulbas, en 88), je souhaite préciser que la piscine de stockage est dans l'enceinte confinée, pour y accéder, il faut être habilité, donc le coup du feu d'artifice me fait mollement sourire... c'est sourcé comment cette info ???

  • @JurassicGrass
    @JurassicGrass 7 лет назад +9

    Donc en fait si jamais sa pète à la Hague , je risque strictement rien à 150 km , et je dois le croire sur parole en plus . J'ai du mal à avaler la couleuvre ...

  • @melainebockler9207
    @melainebockler9207 7 лет назад +2

    la guerres en Syrie pour des raisons de sécheresses ? conmexplique

  • @patriceguerin8832
    @patriceguerin8832 7 лет назад +1

    Ca gratte et ca dérange mes idées. Grrr! Mais toujours passionnant et ca encourage a fouiller plus! Bravo Thinkerview pour les top invités ! Penser à Daniel Heuer à l'occasion. A+

  • @HB-MrCatLover
    @HB-MrCatLover 7 лет назад +14

    Lors d'une promenade en forêt l'autre jour j'ai rencontré un couple dont la jeune femme était de toute évidence enceinte, j'ai été pris d'un mal-être soudain en pensant à la dette écologique que nous allons laisser à cet enfant pas encore né.

  • @thelastDPT
    @thelastDPT 7 лет назад +65

    Il est amusant sur le nucléaire dont il met le risque au même plan que la voiture et la cigarette.
    Admettons un instant qu'il ait raison sur l'innocuité des relachements de particules radioactives, est-ce qu'il irait jusqu'a acheter de la bouffe venant de fukushima ? pour lui ? pour ses enfants ?
    Il aura beau claironner que les craintes sont ideologique et psychologique, quand un accident majeur aura tué le tourisme et la gastronomie francaise, qu'on se sera mis a dos nos voisins européens parce que la radioactivité ne respecte pas les frontieres, et que le "rayonnement international de la france" sera devenu une punchline, on sera pas dans la merde.
    Un accident nucléaire ça met une économie a genoux, je préfère encore une décroissance énergétique, quitte a rebondir plus tard.

  • @thierrydechambre6665
    @thierrydechambre6665 7 лет назад +1

    Je précise mes mots "solution de stockage sûre". Ce n'est pas seulement une question de creuser un trou à je ne sais quelle profondeur. C'est avant tout de me prouver la bonne tenue du verre d'enrobage (à composition secrête) sur disons 50 000 ans. Il sera soumis à 35 000 Gy/h. A ce niveau là de rayonnement, ça chauffe, faudra aussi prévoir d'évacuer la chaleur. Vous me direz, il y a toujours la deuxième enveloppe en métal (zircaloy tm).

  • @6ifkcendre914
    @6ifkcendre914 6 лет назад +3

    une personnalité aussi dure qu'une cheminée de réacteur mais j'adore le fait qu'il ne tourne pas autour du pot.En revanche,d'après Francois Gervais(physicien ayant travailler sur les rapports du GIEC) sur les responsabilité de l'homme dans le réchauffement ,l'implication du CO2 serai trés éxagérée car couche déja saturée a 95 %,et aussi le calcul du résultat des solutions de la france, qui serai dérisoire.

  • @gilloupeltier9825
    @gilloupeltier9825 6 лет назад +8

    On ne pourra pas reprocher à cet homme là de s'être contenté de regarder:
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent ( Einstein).

  • @thierrydechambre6665
    @thierrydechambre6665 7 лет назад

    Comment vous dire. J'étais présent lors de la première coulée du batiment T7. Je bossais. Et je me souviendrai toujours de cette journée. 😂

  • @fimlomir
    @fimlomir 7 лет назад +3

    Il n'a aucune foi dans l'intelligence du peuple ni dans les énergies renouvelables.

  • @mazda2061
    @mazda2061 7 лет назад +1

    aH ah AH AH comment il l' a planté... t'avait qu'à prevenir... je crois qu'ils l'ont eu en travers de la gorge...

  • @FF2433
    @FF2433 7 лет назад +4

    la décroissance sera forcée par les circonstances
    le seul "miracle" serait la conquete spatiale mais si meme pour ça on grille toutes nos ressources nous permettant de s'y rendre on peut oublier l'idée de quitter la Terre...

  • @FurlousJack
    @FurlousJack 7 лет назад +5

    Wow, musclé, mais intéressant ^^

  • @jeanphilippebordeaux3612
    @jeanphilippebordeaux3612 6 лет назад +1

    NOUS SOMMES LE 09 04 2018 ET JE REGARDE CETTE VIDEO "EN DIRECT"

  • @justarno1
    @justarno1 7 лет назад +7

    Définitivement trop court

  • @takeshikovacs667
    @takeshikovacs667 7 лет назад

    L'étasunien svp, l'amérique est un continent pas un pays. Comme les émiras arabes unis on dit les états unis d'amérique.

  • @blavezmad7984
    @blavezmad7984 7 лет назад +7

    Cet interview m'a permis de mieux connaître le personnage.
    Je l'avais beaucoup apprécié dans un reportage télévisuel traitant des problèmes énergétiques…
    Je suis ici très déçu du personnage.
    Ses arguments laissent parfois la désagréable sensation qu'il enferme son jugement dans une bulle auto-centrée sur...ses propres analyses.
    Quant à ses appréciations géopolitiques ( ex: Syrie) je suis surpris qu'elles soient aussi... approximatives.
    Il ne suffit pas d'avoir de l'aplomb pour affirmer des arguments…Surtout quand il s'agit de géopolitique !
    Pour finir, je ne sors pas de polytechnique mais je connais la notion de Becquerel et de milliSivert. Les mass média nous prennent déjà pour des abrutis, merci à cet invité de ne pas en rajouter une couche.
    Le ressenti global est à l'image de ce que vous dites avoir vécu en direct: de la nonchalance et une approche des différents sujets sans auto critique ou la moindre remise en question de la part du personnage.
    C'est dommage de la part d'une personne de ce niveau.
    Sinon, bravo à toute votre équipe pour la montagne de travail que vous devez abattre de manière bénévole et de gérer les impondérables

  • @chikatrechikatre7955
    @chikatrechikatre7955 7 лет назад +3

    Il est dommage que la présentation du personnage nuise à la pertinence de son propos. En ne s'intéressant qu'au fond (énergie comme point central de notre société et impact à venir de son caractère fini) et pas à la forme (condescendance, blagues pourries..), le discours pose les enjeux fondamentaux d'une perspective de changement qui s'imposera à nous.
    Des personnages comme philippe bihouix ou Pablo Servigne pourraient également être invités pour évoquer ces sujets et seraient probablement plus consensuels..

  • @thierrydechambre6665
    @thierrydechambre6665 7 лет назад +4

    Le problème surtout avec l'industrie nuc, c'est qu'elle produit des dechêts (les THAVL, ceux que l'on vitrifie actuellement sur La Hague T7, R7) qui resteront dangereux pour des centaines de milliers d'années et pour lesquels on n'a toujours pas de solution de stockage sûre.

  • @tonton1626
    @tonton1626 7 лет назад +11

    Conclusion : Méfiez-vous de la théorie du complot ... Pffff😂😂

  • @adeleici4253
    @adeleici4253 7 лет назад

    Le personnage est intéressant , cependant il reste bloqué sur divers sujets

  • @hervedelo7824
    @hervedelo7824 7 лет назад +2

    Au moins aussi intéressant que l'interview de José Pluki, mais qui croire? À quand un débat?

  • @alfonsoduterroir4726
    @alfonsoduterroir4726 7 лет назад +1

    Il a pas complètement tord sur le nucléaire mais sur les cause des déplacements de population il est un peu réducteur

  • @alaingavre856
    @alaingavre856 6 лет назад +4

    A vos vélo et stockez de la paraffine et des mèches!!!!!!

  • @MDarkus3
    @MDarkus3 7 лет назад +5

    Inviter Etienne Klein pour parler de l'énergie : ruclips.net/video/bFoSmr8TISg/видео.html

  • @brunofabre2968
    @brunofabre2968 7 лет назад +1

    Des avis partagés aussi passionnés doivent logiquement entrainer des solutions partagées passionnées. Dans tous les cas, le Nucléaire n'est pas pérenne au même titre que l'énergie fossile, et le bon sens nécessite de diversifier les sources d'énergie sans délais en s'orientant d'abord partiellement vers le renouvelable. Les moyens dégagés par la suppression d'une ou 2 centrales nucléaires qui arrivent en fin de vie pourraient permettre de développer les nombreuses voies de la filière verte, les exemples en France métropolitaine, ultramarine, et dans le monde ne manquent pas. Il faut juste une volonté politique qui soit à la hauteur de cette démarche. Evidemment, le démantèlement d'une centrale nucléaire représente un montant astronomique, mais n'appelle t'on pas cela un "piège abscons" ?.