Bourse : pourquoi et comment suivre la macro ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Pourquoi suivre les publications des chiffres économiques ?
    Les chiffres économiques sont l’équivalent des comptes de résultats des entreprises au niveau d’un pays ou d’une zone géographique. Les publications officielles de chiffres et de statistiques économiques regroupent des informations telles que l’inflation, le taux de chômage, la balance commerciale (importations vs exportations), le sentiment des consommateurs, etc.
    Toutes ces données vont permettre à l’investisseur de mesurer la santé financière et économique d’un pays et tenter de déterminer les grandes tendances macro-économiques qui auront un effet sur de nombreux indices boursiers et actions en Bourse.
    Quels impacts des chiffres économiques ont sur les marchés financiers ?
    Au moment d’une publication de chiffres économiques ou de statistiques macro-économiques, il peut y avoir un impact instantané sur les indices boursiers concernés. Le plus souvent, il y a un impact immédiat lorsque le chiffre annoncé provoque un effet de surprise. Logiquement, une mauvaise nouvelle va faire baisser les cours, alors qu’une bonne nouvelle fera monter les cours.
    Une fois l’effet d’annonce dissipé, le chiffre en lui-même sera pris en compte de façon plus objective par les investisseurs ayant une anticipation à moyen ou long terme. Un bon chiffre sera ainsi un élément en faveur du début ou de la poursuite d’une tendance haussière dans le temps, alors qu’un mauvais chiffre sera un facteur en faveur du début ou de la poursuite d’une tendance baissière.
    Concrètement comment cela se passe ?
    Pour chaque donnée économique il y a 3 chiffres à retenir :
    • Le chiffre précédent (celui de la dernière publication du chiffre)
    • Le consensus (prévision moyenne parmi un groupe représentatif d’économistes)
    • Le chiffre actuel (disponible une fois publié par l’autorité compétente)
    Prenons un exemple concret :
    Imaginons que l’inflation aux US soit de 7,7 % et que les investisseurs anticipent que l’inflation va baisser ce mois-ci à 7,3 %. Si l’inflation passe en effet à 7,3 %, alors il n’y aura probablement pas ou peu de réaction immédiate sur le marché même si en soit une baisse de l’inflation est une bonne nouvelle. On dit alors que l’information est « pricé », ce qui signifie que l’information a déjà été prise en compte par les marchés et que le prix actuel des marchés intègre déjà ce niveau d’inflation.
    Maintenant, si l’inflation passe à 7,9 %. Alors ce serait doublement une mauvaise nouvelle. Mauvaise, car l’inflation augmente, mais surtout car elle augmente plus par rapport aux anticipations des analystes. Dans une telle situation, l’impact sur les marchés boursiers serait sûrement violent et soudain.
    Pour conclure, si l’inflation devait passer à 7,1 % dans notre scénario… alors ce serait doublement une bonne nouvelle. Bonne nouvelle d’un point de vue objectif puisque l’inflation serait en baisse, et surtout bonne nouvelle car le chiffre annoncé serait alors inférieur aux estimations. Dans ce cas, il serait fort probable que l’annonce du chiffre ait un impact positif sur les marchés et c’est ce qu’on a eu ce mardi avec la hausse de la plupart des indices boursiers suite à cette bonne nouvelle.
    Quels sont les chiffres économiques importants à suivre ?
    Moteur de l’économie mondiale, les chiffres américains sont certainement les plus suivis dont notamment :
    Le Non-Farm Payrolls qui est un rapport sur l’emploi (non agricole) publié mensuellement, généralement le premier vendredi de chaque mois, et qui affecte fortement le dollar américain, le marché obligataire et le marché boursier.
    Indice mensuel de l’université du Michigan sur le sentiment des consommateurs qui se concentre sur trois domaines : comment les consommateurs perçoivent les perspectives de leur propre situation financière, comment ils perçoivent les perspectives de l’économie générale à court terme et leur vision des perspectives de l’économie à long terme et qui affecte aussi les marchés financiers.
    Quels sont les chiffres économiques à suivre actuellement ?
    L’inflation et les annonces des banques centrales sont toujours les principaux driver des marchés et donc les chiffres économiques à absolument suivre actuellement. Il faudra notamment suivre l’inflation aux US, dans l’UE et en France ainsi que les annonces de la FED et de la BCE.
    Il faudra aussi suivre l’évolution du PIB pour anticiper une future récession (deux trimestres consécutifs de contraction du Produit intérieur brut) ou une stagflation (inflation forte avec une croissance faible).
    Pour d'autres conseils pour investir et placer son argent, retrouvez-nous sur :
    Café de la Bourse : www.cafedelabo... et Café du Patrimoine : www.cafedupatr...
    Twitter : / cafedelabourse et / cafepatrimoine
    Facebook : / cafedelabourse et / cafedupatrimoine

Комментарии •