Une autre histoire de la Renaissance

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 май 2018
  • La France, au XVIe siècle, se serait réveillée après une longue nuit, le Moyen Age, pour embrasser avec éclat et gourmandise la modernité. La civilisation française, avec ses us et coutumes, son élégance et son esprit, était née. Si depuis quelques années les historiens ont largement nuancé cette vision simpliste, ils ont convenus de la réalité de la révolution culturelle qu’aurait été cette Renaissance du XVIe siècle. Il reste pourtant un fait incontestable : si le joli tableau brossé à coup d’affirmations et d’exemples pris çà et là depuis deux siècles peut effectivement faire illusion, les auteurs de cette peinture ont effacé ou oublié, pour fabriquer cette féerie, une foultitude des personnages, d’événements et d’idées. Les hommes du temps n’avaient en réalité rien de progressiste, bien au contraire. C'est ce qu'explique Didier Le Fur dans son dernier ouvrage intitulé Une autre histoire de la Renaissance. Il est interrogé par Marie-Gwen Carrichon.
    L'invité: Historien, Didier Le Fur est l’un des meilleurs spécialistes des XVe et XVIe siècles français, sur lesquels il a publié La France en 1500, ainsi que Marignan 1515. Auteur de biographies remarquées - Louis XII, Charles VIII, Henri II -, son travail sur François Ier, aboutissement de quinze années de réflexion, a été unanimement acclamé par la critique (Perrin). Il vient de publier Une autre histoire de la Renaissance.
    ________________________
    - Retrouvez nous sur www.storiavoce.com/
    - Notre compte Twitter: Storiavoce
    - Notre page Facebook: storiavoce/

Комментарии • 8

  • @cecilecalvez9115
    @cecilecalvez9115 2 месяца назад +1

    Storia Voce qui est une excellente émission devrait sélectionner davantage ses intervenants

  • @dedelestrentedeniers3484
    @dedelestrentedeniers3484 3 года назад +1

    Je vous remercie pour cette émission.

  • @christophegrange1813
    @christophegrange1813 3 года назад

    Très bonne émission

  • @1topor
    @1topor 3 года назад

    Fort intéressant

  • @damienfaure8739
    @damienfaure8739 6 лет назад

    Très éclairant sur une période finalement mal connue. Et pourtant, la France se trouvait sans doute à l'apogée de sa puissance.

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 2 года назад

    Genre la foi c'est génétique.

  • @cecilecalvez9115
    @cecilecalvez9115 2 месяца назад +1

    Le Fur, historien de cette lamentable expo 1500 où Anne de Bretagne , duchesse en sabots n'était bonne qu'à figurer sur des boîtes de camembert ! Sa suffisance et son mépris du travail de tous les historiens de cette période est insupportable. Propos toujours aussi confus et incohérents avec une élocution pénible. Il s'embrouille dans son propre verbiage
    Même Mme Cardichon a du mal à suivre. Nous abandonnons

  • @cecilecalvez9115
    @cecilecalvez9115 2 месяца назад

    Le Fur, historien de cette lamentable expo 1500 où Anne de Bretagne la duchesse en sabot est juste bonne à figurer sur des boîtes de camembert ! Sa suffisance destructrice du travail des précédents historiens est insupportable. Toujours les mêmes propos confus et incohérents et une élocution pénible. Il s'embrouille d'ailleurs dans ses propres idées ! Mme Cardichon a elle même du mal à suivre. Nous aussi !