🌊⚡️JE VOUS RACONTE MES PLUS GRANDES PEURS AU LARGE en Solitaire et en double // VIOLETTE DORANGE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024

Комментарии • 59

  • @PositiveDreamsProduction
    @PositiveDreamsProduction 2 года назад +7

    Au top !! Bien sûr qu'on en veut d'autres des histoires comme ça, c'est super bien raconté et super intéressant
    Si t'as des anecdotes sur ton Optimist aussi on est preneur, c'est pas commun comme histoire ! C'est comme ça qu'on t'a connu ça nous a bien inspiré:-)
    Bons vents!

  • @piafrock
    @piafrock 13 часов назад

    Ta 2ème histoire en 9:30 ressemble beaucoup à un T.D.I. (trouble dissociatif d'identité) voire ton esprit qui sort de ton corps et ça se mélange dans ta tête est fort possible aussi.

  • @sailing_2253
    @sailing_2253 2 года назад +6

    Salut Violette je fais de la voile légère en compétition
    et je sais que je ne vivrais probablement jamais
    d'expérience aussi impressionnante que toi,
    c'est pour ça que j'aime bien écouter tes
    aventures . :-) .

  • @hardymanboy
    @hardymanboy 2 года назад +4

    Lors de sa Mini-Transat en 1987, mon père était, comme toi, passé sous un orage. Par peur d'être frappé par la foudre, il avait entouré sa chaîne d'ancre autour du mât, en plongeant la chaîne de chaque côté de la coque.
    Je pense qu'incontestablement un bateau au milieu de l'eau peut être plus facilement frappé par un éclair, tout comme c'est le cas sur terre avec les arbres par exemple ;)

    • @violettedorange8792
      @violettedorange8792  2 года назад

      On va faire jouer la chance alors la prochaine fois 🍀😅

    • @alexandrehenri2254
      @alexandrehenri2254 2 года назад

      J'ai entendu dire qu'étant donné que la mer est très chargée en ions, la foudre sera davantage attirée par celle-ci que par ton bateau. Mais il faudrait croiser les sources pour confirmer cette affirmation ;) bonne course !

  • @dominiquemuskad768
    @dominiquemuskad768 2 года назад +1

    Merci de nous donner des moments personnels comme cela. Jeune je m étais retrouvé dans un orage qui éclatait de partout, nous avions laissé trainer un haubans de rechange du gréement à la mer, je ne sais pas si c'était efficace mais moi ça m avais rassuré. L image de la sardine sur la plancha est une belle illustration.

  • @philippepiedcoq3795
    @philippepiedcoq3795 2 года назад +1

    Sur certains bateaux, le mat est relié à la quille par une tresse métallique.
    Avec un mat traversant, c'est plus facile.
    Evidemment, le mieux c'est d'éviter la malchance. Après si la foudre tombe vraiment sur le mat, je ne pense pas qu'il y ai grand chose à faire. La foudre est d'une puissance inouïe.
    De toute façon, il y a deux écoles. Relier le mat à la quille, c'est préparer le chemin qui risque d'attirer la foudre. Ne pas le relier, c'est prendre le risque de gros dégâts en cas de foudre.
    J'ai vu tomber la foudre pas loin du bateau encalminé sous l'orage (quelques dizaines de mètres, difficile à dire). Nous n'avons rien eu, mais l'antenne VHF en tête de mat a été abîmée et la VHF ne fonctionnait plus. Nous étions dehors, avec un half-tonner en plastique.

  • @chageek
    @chageek 2 года назад +1

    Salut Violette. Ces petites histoires m'ont beaucoup plus. Tu les racontes avec beaucoup d'humour. Mais on peut remarquer à quel point tu es résistante et que si les situations t'ont fait fait peur, tu sais aussi passer à travers les épreuves. Ce qui est la preuve d'un grand marin.

  • @philippegaget3622
    @philippegaget3622 5 месяцев назад

    vraiment super de spontanéité et de sincérité bravo Violette

  • @ethanletily4053
    @ethanletily4053 2 года назад +1

    Ça m’est aussi arrivé avec le pilote du NKE comme si il se m’étais en mob tout seul, c’est clair que c’est surprenant😂

  • @brigittenils5299
    @brigittenils5299 Год назад

    Une autre facette de la course au large , que l' on ne voit pas souvent , parler en toute honnêteté de ses peurs , pour moi terrienne , ça me donne une autre dimension et whaouwww super !!!! Que de expérience en une fois !!!! Oui je suis partante pour de autres vidéos de ce genre ,merci pour toutes ses vidéos super intéressante , je parle des autres aussi !!!

  • @lux_gin4328
    @lux_gin4328 2 года назад +1

    Tu es une fille tellement courageuse et folle (dans le bon sens du terme)! Je t'admire ! C'est super chouette de nous raconter des anecdotes comme ça 😊👍

  • @pautexaigle7667
    @pautexaigle7667 2 года назад +1

    Violette, merci pour ce partage de tes peurs, avec le sourire, l’humilité et des images👍🏼😊! Je découvre tes vidéo et vais te suivre. Je te souhaite bon vent et que les alizés te portent au bout de tes rêves🌬⛵️.
    Une navigatrice en corsaire

  • @ruralneo
    @ruralneo 2 года назад +1

    C'est à leurs histoires qu'on reconnait les vrais aventuriers. Bravo à toi ! 👍

  • @orbe33
    @orbe33 2 года назад +3

    Merci beaucoup de nous partager ces moments. C'est super intéressant et immersif et ça permet de se rendre compte réellement de la vie de skipper
    Merci Violette continue de nous faire rêver et j'espère te voir sur des grandes courses comme la route du rhum ou le Vendée globe

  • @maggiemacgill3009
    @maggiemacgill3009 2 года назад

    Elle est captivante dans ses récits !

  • @jeremielemarie3891
    @jeremielemarie3891 2 года назад +1

    superbe vidéo et retour d expérience. latitude nomade parle des orages en mer. une vidéo intéressante

  • @doomzalera9755
    @doomzalera9755 2 года назад +3

    Hello, super vidéo :) La foudre/électricité, en théorie cherchera toujours le moins de résistance pour faire son chemin donc la mer. Le corps humain étant plus résistant ( en ohm ). De souvenir les mâts sont mise à la terre ( enfin la mer du coup ). Pour les bateaux "métalliques" la coque joue office de protection qui dispersera l'énergie. Le principal danger c'est pour l'électronique si mal protégé ;)

    • @louislecare7098
      @louislecare7098 2 года назад +1

      Donc les mâts aluminium auraient moins de résistance, ainsi la foudre irait naturellement vers l'eau ?

    • @violettedorange8792
      @violettedorange8792  2 года назад

      Merci pour vos infos! Oui parfois notre électronique en mer se met à *bugger quand on s’approche des orages j’ai déjà vu ça et j’ai appris récemment qu’il vaut mieux le couper en faite

    • @doomzalera9755
      @doomzalera9755 2 года назад +2

      @@louislecare7098 Pour le transport électrique ont utilisent du cuivre qui est un super conducteur mais un matériaux cher maintenant et surtout plus lourd donc on est passé à l'aluminium qui est très conducteur aussi. et surtout moins cher. Les mises à la terre et en court circuit pour la protection des tiers ont emploi ces deux matériaux. Ils permet de dévier une accidentelle remise sous tension ou justement un éclair qui frapperait une ligne HTA/HTB ( 20.000 à 400.000V ). Après je n'ai pas trouver d'article concret sur le sujet mais pour avoir déjà vu la foudre taper sur une ligne ou je travaillais, on a rien ressenti.

    • @doomzalera9755
      @doomzalera9755 2 года назад +1

      @@violettedorange8792 en mer je ne saurai dire, quand on a deux lignes très haute tension qui se super pose par temps de pluie, il y a souvent de l'induction sur la ligne hors tension, le fait de la mettre à la terre résout le problème. Après ce n'est qu'une hippothèse

  • @michelguignard6999
    @michelguignard6999 2 года назад +1

    Coucou Violette,
    Sympa ces petites histoires, du vécu raconté avec le sourire ce qui ne gâche rien.
    Vidéo bien montée et agréable à écouter et à voir.
    A bientôt et bon vent

  • @gregorfaivre3103
    @gregorfaivre3103 2 года назад +2

    j'ai regarder ta transat solitaire de 2019 avant celle la, et j'imagine bien l'hallucination quand tu es tout seul en mer, sans voir personne, encore merci pour ta video qui est toujours au top,et a une prochaine

  • @edizonen6323
    @edizonen6323 2 года назад +4

    Coucou Violette !! Ça m'a fait bien rire et pensé à cette course de la folie :) merci pour les images 😙😙

  • @frankbiolley6096
    @frankbiolley6096 2 года назад +1

    Bonjour, je suis fan de vos vidéos depuis la mini transat. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour continuer sans électronique. A plus tard. Frank B

  • @lamedecinechinoiseauquotid3583
    @lamedecinechinoiseauquotid3583 2 года назад +1

    J'adore les histoires de mer, continues tu déchires !!! Et tu vas en avoir plein à raconter avec les courses au large et en solitaire que tu fais et que tu feras ! Déjà les traversés en optimiste, la manche et Gibraltar c'est l'aventure avec un grand A. Bravo Violette, au bout des rêves, c'est pour quand le VG ?

    • @violettedorange8792
      @violettedorange8792  2 года назад +1

      Merci pour ton commentaire 🥰 2024 si tout se passe bien 🤞

  • @terrko
    @terrko 2 года назад +3

    Vidéo très agréable à regarder et écouter !!! L'anecdote sur l'hallucination est ouf !

  • @Oeld90
    @Oeld90 2 года назад +1

    tu est juste incroyable Violette, tellement forte....tu est extraordinaire... avoir le recul d'analyser tes peurs comme tu fais, grand respect, hate de pouvoir un jour te dire bonjour ;)

  • @gregos1288
    @gregos1288 2 года назад +1

    Violette qui hallucine en mer. Trop marrant. 🤣🤣🤣

  • @maximerobin1009
    @maximerobin1009 2 года назад

    Tu fais rêver avec tes vidéos ! Et sinon pour les orages, pour ma part j’ai fait une compétition sur un lac en Italie en dériveur double quand j’avais 14 ans, et un jour un orage s’est formé très vite et a pris de court l’organisation qui n’a pas pu transmettre l’info d’annulation de la course à la flotte. Du coup tous les équipages ont continué leur bord vers la marque au vent, et pendant le bord un des bateaux a été frappé par la foudre. L’équipier qui était au trapèze (relié par un câble en alu puis bout puis boucle et crochet en alu) a été éjecté à genre 4-5 mètres. Il a survécu mais il avait des traces de brûlures au niveau des mains et des genoux. Bref en tous cas ça s’est bien fini mais ça montre que sur un mât en alu le courant passe. D’ailleurs, en dériveur double, on avait toujours eu la consigne en cas d’orage de faire chapoter le bateau

  •  2 года назад +1

    Super ce retour d'expérience 👍 Merci

  • @pierrebermond2999
    @pierrebermond2999 2 года назад +1

    Sympa de découvrir ton apprentissage par les peurs rencontrées ! C est quand même grâce à elles que tu as ton niveau aujourd’hui ! Go on !

  • @gauthierlecann7617
    @gauthierlecann7617 2 года назад +1

    J'adore tes vidéos , continue comme sa
    J'adore comment tu racontes tes histoires.

  • @lucvidon1740
    @lucvidon1740 11 месяцев назад

    Super histoires, merci

  • @tudiii
    @tudiii 2 года назад +1

    Très sympa cette vidéo, avec plaisir d'autre histoire ;)

  • @vincentbach8570
    @vincentbach8570 2 года назад +1

    Encore, encore ! J'ai adoré. Merci !

  • @dallagasperinabenoit434
    @dallagasperinabenoit434 Год назад

    extra 🤩 mais un piti peu flippant 🥶 mais extra 🤩

  • @laurentbrochard6949
    @laurentbrochard6949 2 года назад +1

    ...la télécommande ... du pilote

  • @joeldumas5861
    @joeldumas5861 Год назад

    La fondre cherche le plus court chemin (électrique) entre le nuage et la mer. En général mat-quille si reliés électriquement, éventuellement la coque si métallique ou carbone.
    Le corps humain n’est pas le meilleur conducteur (même un bon barreur !). Mais si la foudre ne trouve pas mieux elle y passera en force. C'est pour ça qu'on doit lui faciliter le passage loin des corps humains :
    - Mat - quille ou passe coque ”Seaground”
    - mat - haubans et coque métalliques
    - mat - haubans - chaîne trempant dans l’eau
    etc.
    Électronique grillée, voire circuit électrique fondus sont des dommages collatéraux parfois rapportés. Il est conseillé de tout débrancher tant qu'on est sous le nuage. Si c’était à refaire, j’envisagerais un coupe-circuit général d’urgence type ”coup de poing”.
    Pour rappel, chaque avion de ligne est frappé par la foudre en moyenne une fois par an, sans dommage majeur, ni pour les passagers, ni pour les systèmes.
    Simplement le câblage des avions est pensé pour ce cas là.

  • @frantzfructus3733
    @frantzfructus3733 2 года назад +1

    Merci :)

  • @mariedelaroche8278
    @mariedelaroche8278 2 года назад +3

    Bravo violette ❤️

  • @mattiacalabrese3088
    @mattiacalabrese3088 2 года назад +1

    Tu a goûté a la Méditerranée t inquiétez la prochaine sa ira mieux

  • @mamolla1
    @mamolla1 2 года назад

    La vidéo de ma femme qui passe au jus sur le départ au lof, je pensais pas qu'elle te servirait 🤣.

  • @louenpinault9783
    @louenpinault9783 2 года назад +3

    Je te conseille la vidéo de lattitude nomade sur les orages, et aussi celle de mon démâtage au passage 👌
    ruclips.net/video/38_nrz-F4l0/видео.html

  • @jules4638
    @jules4638 2 года назад +2

    En théorie ta coque & ton pont ne sont pas particulièrement conducteur & les voiliers ont des normes pour ça ( la ISO 10134 pour les - de 24m). Je sais pas si c'est le cas que les Mini 6.50 mais, en théorie, le mât est "connecté" à la quille/à l'eau directement exactement comme un paratonnerre terrestre.
    Après vu l'ampérage, le voltage & la température dégagé par un coup de foudre, le principal risque c'est que ton mât vole en éclats ou tombe sur le pont.
    Des trucs bien ravissants quoi

    • @violettedorange8792
      @violettedorange8792  2 года назад +1

      Merci pour l’info en tout cas je vais espérer qu’il ne se passe rien du tout avec la foudre ! 🫣🥵

  • @Normannia
    @Normannia 2 года назад +1

    🤛🙂👍🏴‍☠

  • @lolonav
    @lolonav 2 года назад

    super merci pour le partage, au sujet de la foudre il y a cette video en anglais ou il en parle tres bien et surtout quoi faire pour s'en prémunir ruclips.net/video/PurMG7KHdW4/видео.html
    j'ai aussi vécu la foudre au large de la sardaigne pendant 5H j'ai tout débranché dans le bateaux j'avais trop peur mais j'ai continuer la nav avec un petit gps portable sur pile (il y a 11 ans ) . Bon courage et bonne préparation

  • @aodrenn
    @aodrenn 2 года назад

    C'est comment tu as réglé tes problèmes énergétique finalement ?

    • @violettedorange8792
      @violettedorange8792  2 года назад +1

      Le soleil est revenu ce qui m’a permis de charger plus, le vent s’est calmé aussi donc le pilote consommait moins et j’ai bidouillé quelque chose avec les régulateurs de panneaux solaires mais je ne me souviens plus exactement quoi.

  • @stephfradin8472
    @stephfradin8472 2 года назад +1

    Il y a le site "Latitude nomade" qui a fait un tuto orage bien documenté ruclips.net/video/38_nrz-F4l0/видео.html

  • @alxsnes
    @alxsnes 2 года назад +1

    voici une petite histoire de mer , sur le sujet de la foudre a bord, force a toi.
    ruclips.net/video/0MHN_fYkkzI/видео.html