Hermione quand elle a vu cette vidéo : « Maintenant, je vais me coucher. Avant que l'un de vous ait une brillante idée pour nous faire tuer. Ou pire, nous faire expulser ! » 😄
Je ne suis pas un fan d'Hermione, mais je pense tout de même qu'elle a eu raison pour l'Éclair de Feu er pour le maléfice Cafard. Une parole est une parole, et quand on fait faire une promesse, on n'a normalement pas besoin de s'inquiéter de quoi que ce soit car la personne DOIT la respecter. C'est le problème de Marietta, pas des autres. Plein d'autres personnes ont été mises sous pression, pourtant, elles n'ont rien car elles étaient loyales. C'est mon avis, on a le droit d'en penser ce qu'on veux, mais je trouve que l a fourberie d'Hermione était justifiée. Sinon, j'aime beaucoup cette vidéo, c'est très original ! Continues comme ça ! 🤗🤗🤗🤗🤗 Et pourrais tu faire une vidéo sur les fois où Minerva McGonagall a sauvé Harry et/ou le trio (et accessoirement Poudlard et le Monde Magique 😂)? C'est une idée de vidéo, mais personnellement, McGonagall est mon perso préféré ! 😍
Cc c'est vrai je trouve que Hermione à mal agit avec le "sort cafard" !! J'aime beaucoup les 2 premier commentaires ils sont super... J'adore cette chaîne je suis fan d'Hermione !!!!!!! Beaucoup de commentaires sont top .
Personne n'est parfait, même pas Hermione. Serait-elle crédible si elle avait vraiment réponse à tout et saurait se conduire au mieux dans chaque situation ? Rowling l'a créée ainsi.
Dans les livres elle est trop borderline, soit tu l'apprécie, soit tu la déteste, difficile de voir un entre deux, pour un personnage principal de film, c'est impensable. Puis dans les livres, tu les écrit en allant, donc tu peux faire évoluer les personnages au fur et à mesure, chose que tu ne peux pas te permettre dans les films sinon ça fait faux raccord directement. Hermione est trop radicale, si elle ne sait pas quelque chose alors personne ne le sait, si elle désire quelque chose, alors elle fera tout pour l'avoir, ce n'est pas du déterminisme mais de l'obstination et bien souvent être obstiné créer des situations catastrophiques .. prétendre vouloir aider les elfes de maisons alors qu'elle enchaîne les mauvais choix, les faisant souffrir et allant contre leur volonté, elle ne cherche pas à les affranchir mais simplement à aller au bout de son idée. Mais le personnage fait parti des "fondements" de l'histoire, donc on rend tout ça acceptable. Il ne faut pas oublier que Rowling à explicitement mis un souffle politique dans ses livres, Hermione est une extrémiste en tout point.
Dans le tome 3 (uniquement dans le livre) Lavande pleure la mort de son lapin et dit qu'elle aurait du le voir venir car cela avait été prédit par le professeur Trelawney. Hermione réagit en démontrant que la prédiction était beaucoup trop imprécise pour considérer qu'elle était juste. Concrètement, elle a raison mais elle passe complétement à coté du plus important sur le moment, à savoir le chagrin de Lavande et elle fait donc preuve d'un cruel manque d'empathie, juste pour montrer qu'elle a raison.
Mitigé je serais sur ce point, elle confronte certes la rationalité face au caractère nébuleux de la divination à un moment où l'on aurait tendance à privilégier un comportement empathique à l'encontre de Lavande. Mais je suis d'avis qu'il ne s'agit pas d'un tort dans ce cas, cela est peut-être même le mieux à faire : empêcher que les émotions soient utilisées à des fins douteuses ou puissent mener à accorder une confiance en celles-ci dans un moment de faiblesse.
@@T3MrLan Pour le coup elle n'a juste pas appréciée que Trelawney lui dise qu'elle n'a aucun talent et c'est de la pure vengeance, l'ego avant le reste chez Hermione. Il n'y avait absolument aucun autre but que de décrédibiliser son cours. Pour tout deuil il faut souffrir, il faut se confronter à la mort elle-même pour faire le deuil, mais en faisant ça hermione n'a aucun autre but de que cracher sur l'enseignement de Trelawney, absolument pas pour dédramatiser la chose. Dans le livre on ressent bien la chose, on passe du moment où elle se fait envoyer balader au moment où elle crache sur Trelawney à une vitesse folle.
Deux remarques: 1-Quiconque a lu les livres ne sera pas choqué de voir les torts d'Hermione exposés ainsi,car elle a un comportement bien moins idéal que dans les films. 2-Ça se prononce S-A-L-E,docteur.
Pour le 1- c'est malheureusement un phénomène courant que les persos en général soient "lissés" en passant d'un bouquin à un film/série. Ce qui est super dommage pcq ça leur enlève de leur "humanité" et de leur réalisme, et donc de la crédibilité et l'attachement possible par le spectateur. De mon point de vue les trois perso principaux l'ont été ici (Ron et Harry sont bcp plus violents par moment dans les boucs que sans les films), plus d'autre comme Ginny et Fleur par exemple. En autre exemple autre que cette œuvre il y a Tyrion de GOT où ils ont aussi viré ses aspects les moins reluisants. Je crois qu'une des raisons vient du média en lui même parce qu'un film est toujours plus court qu'un bouquin et ne permet donc pas de rentrer dans les détails pour être plus nuancé et ne donne pas non plus accès aux pensées de certains perso. Mais pour le coup de Tyrion par exemple il y a moins d'excuse puisque c'est une série et qu'il y a donc plus de temps.
@@caimen448 Pour le coup Harry dans les livres, jusqu'au 3 est assez bête je trouve, là où dans les films on le voit penser à tout les tracas de la vie, j'ai même trouvé qu'ils l'ont rendu trop mature dans les films, ça ne colle pas trop aux livres. Par contre drago dans les livres est plus une tête à claque qu'un "méchant" en formation. Et Rogue dans les films est plus imposant, à plus de style, dans les livres, il est juste borderline.
Pour moi la fois où elle a eu tord le plus gravement (tu ne la pas mis dans ton top), c'est dans le prince de sang mêlé ou quasiment jusqu'a la fin elle ignore les commentaire d'harry sur rogue et surtout drago, lui disant qu'il se trompe etc alors qu'il avait raison
Je trouve aussi que c'est sa pire erreur d'ailleurs régulièrement dans Harry Potter Harry donne un état de fait , avec plein d'arguments mais la plupart des personnages ne font que l'ignorer totalement , pas seulement Hermione mais lupin MacGonagal ....
Hermione à Drago dans HP 2 : "Mais contrairement à certains, aucun joueur de Gryffondor n'a payé pour être dans l'équipe. On les a choisi pour leur talent." Also Hermione à Cormac dans HP 6 : "Confondo."
@Lou danse livre, il y a un match où Maclaggen est le gardien pour remplacer Ron, et c'est bel et bien un désastre, mais très amusant, et commenté par Luna Lovegood, bref un excellent chapitre
@@lydenbrock1631 Surtout quand tu vois la réaction de Ron lorsqu'il parle à Harry à propos de Luna comme commentatrice et que ça l'a fait rire... Et dire que c'est sur cela qu'il a commencé à apprécier Luna. Bon... Mieux vaut tard que jamais! ''J'entendais le commentaire du match d'ici! J'espère que ce sera toujours Luna qui le fera désormais... La perdentinite!''
Brian tu es un vrai griffondor. Il fallait avoir beaucoup de courage et de bravoure pour s’attaquer à un gros morceau comme celui là........mais tu t’en ai sorti avec brio. Un sujet très bien traité même si ce n’était pas facile . Hermione a était d’une telle importance que ces 7 fois la ne compte pas vraiment. Encore bravo à toi et vivement la prochaine vidéo !
Très bon résumé. Personnellement je rajouterais la bataille dans le tome 2 pour récupérer les cheveux de Milcent Bulstrode pour le polynectar et la gifle a Drago dans le 3 (si c'était Harry ou Ron qui l'avaient giflé elle leur en aurait parlés des semaines...) Je sais aussi que j'ai été choqué les premières fois avec pattenrond, il attaque croutard, Ron lui crit de prendre son chat et globalement elle répond "c'est un chat c'est normal qu'il fasse ça, je ne vais pas le disputer"... o_0 Bah en fait si, c'est ton chat et il a attaqué l'animal d'un autre élèves donc tu le disputes, tu le grondes et tu l'éduques, et, le strict minimum, tu t'excuses. Si un jour un chien attaque mon chat j'attendrais un minimum de la part des propriétaires xD Bref a partir de la j'ai eu un a priori sur elle ...
Il ne faut pas oublier que dans les livres Hermione est beaucoup plus peste que dans les films. Les films la mette beaucoup plus en avant, comme par exemple lors du casse de la banque Gringotts où dans le livre c'est Harry qui les sors de la en se servant du dragon alors que dans le film c'est Hermione.
Globalement d'accord avec toi. Et puis, on peut aimer un personnage et reconnaître qu'il a des défauts. Il est dommage qu'Hermione ait été à ce point idéalisée dans les films. Son manque d'ouverture d'esprit, parfois, est agaçante (sur les elfes de maison, sur les reliques de mort), même si bien sûr elle pense bien agir.
Chuis contente de voir une vidéo comme ça même si Hermione est un de persos préférés parce qu'on oublie souvent ses quelques défauts, et la plupart du temps on l'idéalise en rabaissant d'autres personnages qui sont pas moins coupables qu'elle (je pense notamment à la scène des oiseaux où les gens étaient heureux qu'elle ait agressé Ron alors que ça se fait clairement pas) De plus, je pense qu'il est possible d'aimer un personnage pour ses défauts, au final n'est-ce pas les défauts qui rendent ces personnages humains et qui les rapprochent de nous ? Je trouve plus simple de s'attacher à un personnage pour ses défauts (par exemple l'impulsivité ou le mensonge) car on peut comprendre leur douleur et leur bêtise, difficile de dire très honnêtement "je ressemble à Hermione car je suis incroyablement intelligente, brillante, courageuse..." Je trouve que les personnages trop idéalisés font tâche dans un roman car ce n'est ni réaliste, ni humain. Vive les erreurs d'hermione, c'est aussi ce qui fait son charme !
C'est justement ce qui m'énerve un peu chez certaines personnes qui sont fans d'un personnage et qui l'idéalisent. Aimer un personnage, c'est le CONNAÎTRE (dans ce qu'il fait de bien, de mal, ses qualités, ses défauts) et ne pas effacer ses bêtises.
totalement d'accort mais je pense que meme dans les livres elle a été trop gentille avec Ron (les oiseaux). En tout cas je sais que je lui aurais fais pire. Au font tout ce qu'elle a fait c'est de lui envoyé quelques oiseaux enchantés c'est tout.
@@agathebleue1295 Pour le coup je partage pas vraiment ton avis car les oiseaux ont tout de même blessé Ron, c'est une agression physique et selon moi ce n'était pas nécessaire... C'était plus méchant qu'autre chose. Par contre, je ne dis pas que je trouve la scène excessive : c'est une belle métaphore de la douleur d'Hermione et que ça montre que, même-elle, devient irraisonnable lorsqu'il s'agit de sentiments, ça rend très bien pour le développement personnage. Je dis juste que, selon moi, Hermione n'a pas agit correctement, mais chacun son avis of course ^^
oui c'est exactement ça. les derniers films aplatissent son personnage et elle devient moins interessante. Dans les livres par contre son caractère est très nuancé et beaucoup plus humain.
Chouette vidéo! Je reconnais bien pour la plupart des cas que tu as cité qu'il s'agit de moments où Hermione n'a pas su écouter les remarques des autres et faire preuve de mesure (pour le Prince de Sang-mêlé, la SALE, Lockhart et Croutard). Mais pour l'éclair de feu je trouve qu'elle a eu raison. Dans mon souvenir, elle essaye d'avertir Harry mais celui-ci ne veut pas l'écouter. Je trouve normal qu'elle agisse même dans son dos. En effet il semble à ce moment très probable que le cadeau soit un piège, et entre "trahir" un ami et risquer sa mort, le choix est vite fait... Et pour le cafard, la punition est hardcore, je n'avais pas ce souvenir-là en ayant lu le livre... Pour moi, je voyais en cette punition spectaculaire le moyen d'être averti à coup sûr si quelqu'un les trahissait, et ainsi éviter de se faire prendre la main dans le sac. Mais ça n'a pas fonctionné, pour moi son erreur est là. Aussi elle aurait pu choisir une punition moins horrible. Mais je trouve normal de n'avoir rien dit, car presque personne n'aurait accepté de signer en sachant que le parchemin était ensorcelé. De plus, ne pas être au courant du maléfice a évité aux membres de l'AD de subir la pression supplémentaire de savoir qu'ils seraient identifiés et punis s'ils trahissaient. Et ce maléfice servait surtout à protéger tout le monde puisqu'il sert à la base d'alarme selon moi, mais il n'a pas fonctionné comme prévu. Ce commentaire est beaucoup trop long Vivement une prochaine vidéo!
Moi j'avais pensé: dans HP7 (le livre surtout), pendant pas mal de temps, elle ne veut définitivement pas penser ou même parler du fait que les reliques de la mort existent vraiment, pensant que tout ce que raconte Mr Lovegood est insensé et faux. Et j'ai adoré la vidéo!!
je ne comprends pas pourquoi tant de gens sont fan d'hermine, et pas de Ron ou de Harry ! faut savoir que ce personnage a beaucoup de qualités mais beaucoup de défauts aussi, mais ces derniers ne sont pas représentés dans les films : Hermione est bcp trop mise en valeur, en sous estimant Ron, dans les films; et pleins de gens l'aiment plus que d'autres personnages parce que Emma Watson est jolie, quelle est représenté comme une incroyable sorcière sans défauts, qui sait tout faire, pleins de scènes lui ont été attribués, de sorts jetés, etc, alors que dans les livres cétait une autre personne...etc.... c'est agaçant, les gens qui n'ont pas lu les livres ne se rendent pas compte que elle est aussi incroyable queRon, qu'elle a besoin de Ron, qu'il a besoin d'elle... sinon, superbe video merci de nous montrer que ce personnage est génial mais pas plus que Ron ou Harry
Mais merci !!! Quand je lis le livre justement il y a tellement de fois où Hermione m'énerve que je ne comprends pas qu'on n'y fait jamais référence son côté buté et de prendre la décision à la place des autres il y a un autre moment dans les livres où elle soule Harry de ne pas faire quelque chose et même Ron intervient pour lui dire de le laisser tranquille et qu'il peut décider tout seul alala cela montre bien son caractère !! (désolée mais je n'arrive pas à me rappeler il s'agit de quel moment -_- ) En tout cas ton top est top car il explique bien et j'avoue que le premier du top je n'y avais pas pensé et tu as totalement raison...et l'intro est tellement bien trouvée !
Ok je suis d'accord avec toi Hermione a un caractère fort mais dans ton commentaire on dirait qu'Hermione est une peste alors que pas du tout, tous le monde en as du caractère ;)
Lorsque j’ai vu le titre je me suis dit : QUOI COMMENT C’EST POSSIBLE !! 😭 Mais au final tu as totalement raison Hermione a fait quelques petites erreurs au final 👌👌 Super vidéo !
Pour Hermione et Gilderoy il y a la théorie intéressante qu’il possède du sang de Velane ( comme le fils de Fleur) et que c’est pour ça que les filles sont comme des groupies avec lui, elles sont sous un charme incontrôlé et incontrôlable !
J'ai été extrêmement d'accord avec ta vidéo. Hermione est mon personnage préférée et c'est vrai que je n'avais pas réellement relevé ces quelques erreurs. Pour moi, le moment où elle a le plus fauté c'est l'orqu'elle fait la S.A.L.E mais après tout, si notre petite sorcière était parfaite, son personnage perdrait en intérêt, je trouve ! Sinon continue comme ça, tes vidéos sont géniales ! 😊
Pour le châtiment du Cafard je pense qu'elle a sous estimé l'impulsivité de Ombrage, je crois qu'elle pensait que si quelqu'un dénoncé l'AD, il y aurai une enquête pour être sur et pas que Ombrage y aille directement les arrêter et le plan initial était donc qu'en voyant son malice exécuté, qu'il fallait arrêter l'AD un moment le temps que l'enquête se tasse
Pour ma part je suis à 100% du coté d'Hermione dans l'histoire de l'éclair de feu Tu dis qu'elle aurait du en parler à Harry avant mais, de mémoire, je suis à peu près sur qu'elle l'a fait, il n'a même pas voulu l'écouter, et je le comprend aussi Mais quand tu as un criminel ayant tué 14 personnes sans état d'âme qui cherche à te tuer par tous les moyens, je pense que vérifier l'intégrité d'un tel cadeau venant d'un mystérieux bienfaiteur est quand même la moindre des choses, même si Harry n'était pas d'accord...
Après, Harry est aveuglé par la joie, ça je ne le nie pas :) et je dis "plus profondément", mais Harry n'était pas prêt pour ça, j'imagine. Néanmoins, le choix d'en parler ou non lui revenait entièrement, Hermione ne devait pas prendre la décision pour lui. Mais comme je le dis dans la vidéo, je comprends totalement qu'elle ait eu peur pour lui, etc :)
@@alliamelody583 j’adore Hermione mais elle n’a pas toujours raison, la vidéo vient de le prouver. Et pour l’éclair de feu elle avait tort d’aller voir Mcgonagall comme ça, tu imagines il est au quidditch il a pas de balai, et il reçoit le meilleur balai qui soit, et soudainement on le lui arrache des mains sans crier gare, moi aussi je serai en froid avec Hermione, d’autant que le balai n’avait rien finalement. Mais comme dit vous-savez-qui je comprends la motivation derrière, c’est l’exécution que je condamne.
"Le choix d'en parler ou non lui revenait", Je suis pas d'accord. Si quelqu'un fait une grosse bêtise (qui peut lui coûter la vie) et qu'il ne veut pas entendre raison, j'agirai pour lui. Mieux vaut avoir des remords et perdre une amitié que des regrets en n'ayant pas essayé de sauver une vie.
@@Juckouni on te dit pas de pas essayer de sauver la personne non, on dit que c’est mal de prendre la décision à la place de la personne sans lui donner la chance de la prendre. Comment te sentirais tu si toutes tes décisions étaient prises pour toi, si tu n’avais aucun pouvoir sur les choix et les décisions de ta vie parce qu’une « amie » a décidé que ça c’est mieux pour toi et t’as pas ton mot à dire? La liberté est l’une des prérogatives humaines les plus importantes et se la voir retirée, c’est très frustrant.
@@Juckouni on te dit pas de pas essayer de sauver la personne non, on dit que c’est mal de prendre la décision à la place de la personne sans lui donner la chance de la prendre. Comment te sentirais tu si toutes tes décisions étaient prises pour toi, si tu n’avais aucun pouvoir sur les choix et les décisions de ta vie parce qu’une « amie » a décidé que ça c’est mieux pour toi et t’as pas ton mot à dire? La liberté est l’une des prérogatives humaines les plus importantes et se la voir retirée, c’est très frustrant.
Je suis mitigée pour Marietta C'était cruel de la part d'Hermione mais Marietta était une majeure pleinement consciente de ses actes qui a failli ruiner l'existence de tous les membres de l'AD
Marietta avait d'autres choix : parler de ses craintes à Cho, demander de l'aide aux autres membres de l'AD, ne pas y entrer, tout bêtement. Elle savait parfaitement que les membres de l'AD ne s'en sortiraient pas avec une simple punition. C'est le genre de personnes qui aurait vendu des nés moldus à Voldemort si l'occasion se présentait.
@@lilirarakyouya faut pas oublier que l'autre mégère menaçait sa mère, elle l'a fait parce qu'elle compte pour elle, de plus on apprend plus tard qu'elle a été forcée à boire de l'élixir de vérité, c'est Rogue qui le dit lorsqu'on lui demande s'il lui en reste pour faire parler Harry.
Après j'ai juste un petit sort... Elle aurait put je ne sais pas... Lui ôter la parole à vie, lui enlever sa langue, lui coudre le bouche... Bref, il est plutôt sympa, elle humilie juste la personne et lui met une cible dans le dos, c'est pas si grave
J'adore Hermione et j'adore ta vidéo ^w^ L'intro m'a fait exploser de rire XD 7 sujets bien abordés (comme toujours) Je suis bien d'accord pour sa maladresse pour la S.A.L.E., elle n'a pas pris en compte la manière de réfléchir/vivre des elfes de maison et ça a causé du tort (pauvre Dobby qui faisait tout dans la tour gryffi car les autres flippaient de tomber sur un "vêtement"). Pour le maléfice cafard, c'est pas bien mais j'ai quand même adoré le résultat lol
Je commencerai par préciser que j'apprécie le personnage d'Hermione. Mais j'avoue que j'en ai marre de toujours entendre des remarques désobligeantes des que j'essaie de nuancer le personnage. Ça fait du bien de trouver une vidéo sur elle qui ne parle pas de 7 moments où elle a sauvé tout le monde, 7 moment pour les quels elle mérite d'être le perso principal (certes c'est vrai mais ce n'est qu'une facette du personnage...) Sinon, bravo, encore u'e super vidéo. PS:à quand un top 7 des théories des abonnés ?
Il aurait fallu une sorte de sortilège de Fidelitas pour le parchemin de l'AD, Hermione ou Harry en gardien du secret et personne n'aurait pu relever quoique ce soit sur les RDV de l'AD.
Si je ne m'abuse, ce n'est pas comme ça que fonctionne le sortilège de Fidelitas. Il permet de cacher un lieu ou des personne, quelque chose de physique. Par contre, juste un fragment d'information ? Je ne suis pas certaine que ce soit possible.
De toute façon ça pose la question des limites de la magie et des sortilèges dans l'univers de HP. On comprend jamais trop si c'est une question de pures procédures magiques (basées sur quoi ? Les sorciers ne semblent apprendre que les sorts, jamais la façon de les inventer) ou de puissance magique personnelle (Harry balancer un Patronus sans autre raison qu'avoir des grosses couilles) donc les limites sont inconnues. C'est même pas comme si il fallait être "bon dans une discipline magique" puisque Harry a régulièrement des fulgurances en étant un élève moyen
Excellente vidéo comme toujours, que je dois avouer, j’attendais pas mal ! Ahh Hermione, personnage oh combien aimé, a commencer par moi bien sûr, je l’adore, elle est très intéressante dans son genre ! Mais soyons honnête, selon moi, c’est étonnamment un des personnages les moins bien écrit de la saga (ce qui est étonnant, car tous les personnages sont tous incroyablement bien construits même ceux qu’on voit peu). Attention, « pas très bien écrit » ne veut pas dire mauvais, ça n’a rien avoir, mais force est de reconnaître qu’il y a un truc d’étrange avec la construction de son personnage. Hermione est le seul perso qui n’a aucune histoire personnelle, elle ne vit pas au-delà du récit. On ne sait rien d’elle, alors que cest un des perso principaux. Bizarre. De plus, Elle ne faute jamais ou du moins elle est toujours présentée comme la victime de ses actes ! Comme tu l’as très bien montré. Quand Harry faute, il doit se racheter, Ron, je n’en parle même pas, mais Hermione jamais ! Et c’est bien dommage, je trouve. Quand elle « faute » elle est toujours excusée. Le balai offert par Sirius, l’histoire avec Croutard et Pattenrond, le prince de sang mêle, Marietta, Ron attaqué par les oiseaux, son amour pour Lockart, Skeeter enfermée... et j’en passe. On ne s’en rend pas compte, mais c’est la vérité. Les actes d’Hermione ne sont jamais jugé dans le récit comme moralement douteux. Est ce que c’est du au fait qu'elle est directement inspirée de Rowling ? Peut-être ahah a-t-elle voulu enjoliver le meilleur d’elle-même via ce personnage ? Impossible à dire ! Il est certain qu’elle a voulu donner un super modèle aux petites filles et c’est réussi, mais c’est vrai que c’est parfois moralement douteux ! Mais bref, ça ne nous empêche pas de l’adorer !! Bravo Bryan ! Encore une super vidéo ☺️☺️
Un commentaire très complet, bravo ! On en reparlera justement plus en profondeur dans une autre vidéo, le temps que les gens cicatrisent de celle-ci haha :)
@@VousSavezQui Ahaha mais Hermione est crédible justement parce qu’elle a des défauts. Ceux qui l’aiment à sa juste valeur n’auront aucun mal à digérer la vidéo !
Je suis entièrement d'accord pour son histoire où elle n'en a pas de personnelle, ça m'a tj choqué que sa famille n'ait aucune importance et que le trio n'est jamais par exemple passé un seul été chez elle. Ou au moins essayé, ça aurait surement été refusé par Dumbledore pour es raisons qu'on sait. Par contre pour ce qui est "De plus, Elle ne faute jamais ou du moins elle est toujours présentée comme la victime de ses actes ! Comme tu l’as très bien montré. Quand Harry faute, il doit se racheter, Ron, je n’en parle même pas, mais Hermione jamais ! Et c’est bien dommage, je trouve." tout dépend de si tu considère qu'elle a fauté/montré comme la victime, et ce que tu entend par se racheter. Pour le balai par exemple, tout le monde n'est pas d'accord pour dire qu'elle a eu tord de forcer la main d'Harry pour le protéger d'un véritable tueur en série (14 morts) quand il ne voulait pas entendre raison. D'autant que le récit lui a donné tord puisque certes ça venait bien de Sirius mais il était innocent et le balai n'avait rien, et Ron ne se gène pas pour le lui dire. Le prince de sang mêlé, elle avait raison pour les mauvaises raisons, l'auteur était bien pas net puisque c'était un mangemord tout de même. Mais là où elle a eu tord c'est que la vrai raison qui l'a motivait était son pb d'égo/son manque de confiance en elle et c'est bien reconnu puisque Ron le dit encore une fois! Quand à Lockart Ron se fout de sa gueule toute l'année pour ça (à raison), et lui lancera des piques qq fois les années d'après, donc je ne vois même pas pk tu dis ça (pour les bouquins en tout cas). Et pour ce qui est d'Harry, tu pourrais aussi dire qu'il est excusé d'avoir envoyer Hedwige agresser Ron et Hermione par exemple (dans le 5). Et Ron qu'il n'est jamais remis en question clairement sur l'origine de son comportement odieux dans le 6. A savoir sa possessivité et son comportement immature et contrôlant qui relève du sexisme, il remet d'ailleurs le couvert avec sa soeur même si elle l'envoie bouler (et qu'il y a aussi ses grands frères qui s'y mette). Tout ce qui se passe c'est qu'il est empoisonné et TADA, Hermione et lui se rabiboche. Mais le déclencheur c'était bien parce qu'il n'acceptait pas l'idée qu'elle ait eu l'audace d'avoir eu un petit ami autre que lui et de l'avoir embrassé (le coup des oiseaux d'Hermione était bien sur inadmissible). Mais sinon je suis d'accord avec tout le reste.
Franchement si tu peux mettre des minis memes a chaque début de vidéos ce serait tellement bien ça rajouterait un peu d'humour. Sinon continue comme ça👍
Je dirais plutot un moment ou hermione avait a la fois tord ET raison : lorsque harry commencait a poser des questions sur les reliques de la mort et qu'hermione lui rappelait l'importance des horcruxes et l'innexistance des reliques! C'etait une bonne chose car ca a ralenti harry sur la verite des reliques et lui a rappele sa tache qui etait au final, vraiment plus importante, mais elle avait tout de meme tord sur l'existance des reliques et leur importance!
Aaaah, en effet elle fait mal cette vidéo, mais bon c'était chouette de la regarder, ^^ Le personnage d'Hermione a été trop embelli dans les films je pense, en limitant ses défauts et en exagérant ses atouts. Elle est merveilleuse et géniale (j'en ai été amoureux, comme tout le monde !), mais c'est bien de rappeler parfois que malgré tout elle avait ses petits défauts, :) Merci Bryan !! PS: Le début est simplement génial, :D
Super vidéo ! Je rajouterai même que lors du prince de sang mêlé, Hermione insiste pensant que le Prince est une femme alors que pas du tout. Je trouve dommage tout comme toi qu'elle ne se réjouit pas pour son ami pour ses compétences aux potions grâce au livre ;-). Hâte de voir ce que tu réserves pour la suite :-)
Une autre fois où Hermione a eu tort c'est lorsqu'elle a eu l'idée de faire la réunion pour la création de l'armée de Dumbledore à la tête de sanglier. J'ai adoré cette vidéo, bravo pour ton travail qui est toujours super.
Encore une bonne vidéo qui montre que tout le monde, même Hermione peut faire des erreurs. J’aurais peut être mis son comportement pour la S.A.L.E plus haut dans le classement car, en quelque sorte, elle oblige les elfes à être libre en tricotant des vêtements. Comme prochain top 7, je propose: - Top 7 des meilleurs joueurs de Quidditch - Top 7 des plantes les plus importantes - Top 7 oú Neville a été courageux
C'est ta troisième vidéo que je regarde et t'as gagné, je m'abonne ! ^^ C'est bien que tu soulignes les erreurs d'Hermione, les films en ont tellement fait une petite Mary Sue parfaite que beaucoup de fans oublient que ce personnage a ses propres défauts et ses torts. Par contre j'avoue que j'ai adoré le procédé fourbe d'ensorceler le parchemin... ^^ Sinon on peut souligner qu'elle a eu longtemps du mépris pour Luna, qui est sûrement trop éloignée par ses croyances bizarres de son côté cartésien. Quand Luna dit à Harry qu'elle croit au retour de Voldemort tel qu'il l'a raconté, Harry la remercie pour son soutien, puis Hermione dit qu'il aurait pu trouver un meilleur soutien "qu'elle" (ce qui lui vaut de se faire gentiment envoyer péter par Harry, d'ailleurs ^^).
C'est marrant, il manque pour moi la plus grosse erreur d'Hermione : ne pas croire que Drago travaillait pour Voldemort. Et pour le cafard, j'ai toujours trouvé ça normal ^^' je ne vois pas comment empêcher la trahison, mais elle aurait pu faire tuer ou pire renvoyer plein de gens en trahissant... et c'est une punition qui joue sur l'esthétique, il n'y a pas de douleur ni rien
Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi !! J'aime beaucoup Hermione mais il est vrai qu'on a beaucoup idéaliser le personnage... P.S. j'adore l'intro 😂
Alors je suis d’accord avec toi sur tous les points sauf le dernier, le fait qu’Hermione ne parle pas du châtiment qui attend celui qui trahis la confiance est totalement normal ( et très clairement on sait tous que ron est pas très discret). Et en plus je trouve le châtiment assez drôle, on ne peut pas dire que marietta a reçu de la pression car sa mère travaillait au ministère. C exactement la même chose pour ron et pourtant il n’a pas parlé
Oui mais bon, Arthur, la pression, ça fonctionne pas tellement (j'adore ce personnage) haha on en sait un peu moins du côté de la famille de Marietta. Et n'oublie pas qu'elle ne croyait pas Harry à la base, qu'elle ne voulait même pas entrer dans l'A.D et qu'elle ne la fait que pour son amie... donc difficile quand même ! La punition aurait pu disparaître au bout de quelques jours, mais défigurée peut-être à vie, c'est chaud ! :)
Le différence, c'est que Ron est le meilleur ami d'Harry, et vouloir le faire parler revenait quasiment à informer Hermione et Harry du plan d'Ombrage. De plus, à ce moment, il y a 4 Weasley à Poudlard, dont chacun aurait averti lAD dès la moindre pression du ministère et chacun ayant choisi de son propre gré de rejoindre Harry...
Je suis d'accord avec toi mais il est vrai que 2 ans c'est quand même long. Après par rapport à ce que j'ai pu lire quelques jours c'est trop court. On parle tout de même d'une haute trahison qui a des conséquences réelles et qui donc selon moi qui mérite des conséquences adaptées.
J'aime bien Hermione mais je suis contente qu'on la descende de son titre de perfection parce que c'est justement le fait qu'elle puisse faire des erreurs qui la rend attachante. Et aussi parce qu'il est bon de se rappeler, qu'au même titre que Harry ou Ron, elle a des défauts.
Je crois que le moment avec la S.A.L.E. était celui qui m'avait le plus énervée!! Elle ne cherche pas DU TOUT à aider les Elfes de Maison, elle cherche à faire ce qu'elle croit bon sans se poser de question : elle impose sa vision du monde sans prendre en compte les concernées. Alors dans le fond, je suis totalement d'accord avec elle, l'esclavage des Elfes de Maison est horrible, mais la manière dont elle s'y prend, en ignorant totalement les besoins des Elfes de Maison me révolte. Au final, elle ne fait pas ça pour eux (parce que sinon elle passerait plus de temps à les écouter), mais pour elle, parce que c'est quelque chose qui l'embête elle! Et le fait qu'elle essaie de les forcer à être libre, alors qu'elle SAIT ce que ça à fait à la pauvre Winky, j'ai trouvé ça profondément immature et égoïste de sa part. Elle se conduit en enfant butée et manichéenne je trouve, alors qu'il y avait tellement d'autres choses à faire ! Mais bon, elle était sans doute trop jeune pour comprendre tous les enjeux... Mais juste, on ne peut pas libérer quelqu'un d'autres, on lui met juste d'autres chaines. Tout ce qu'on peut faire à la rigueur c'est donner à ses personnes les moyens de se libérer eux mêmes. (En tout cas selon moi)
Elle a aussi eu tord lorsqu’elle n’était pas d’accord avec Harry qui disait que Draco était un mangemord, ou quand elle affirmait que les reliques de la mort n’existaient pas
C'est drôle j'avais déjà pensé à tout ça mais j'avais jamais mis tout bout à bout. Très bonne vidéo notamment par le fait que tu es objectif et explique pourquoi tu dis ça. Génial continue comme ça !
C'est intéressant d'aborder ce personnage du côté plus défaut que qualité. Effectivement Hermione à parfois de mauvaises réactions ou fait de mauvais choix. Mais ça la rend plus accessible et aide certaines filles à se sentir proche d'elle je suppose. Si elle n'avait jamais fait d'erreur ça aurait rendu l'histoire ou le personnage moins réaliste (oui, même pour une histoire sur la magie xD). Pour le reste tu fais vraiment des vidéos d'une superbe qualité. Tu tente au maximum d'être objectif, le montage est ouf et le sujet sympa. Bref respect ✨🎶👍.
Super vidéo, je te propose pour la prochaine fois 7 fois ou ron a raison puisque beaucoup de gens sous-estime ron et ne l’apprécie pas a sa juste valeur
Il y a déjà 7 fois où Ron a été un héros si jamais tu ne l'as pas vu ! Mais c'est vrai que Ron a eu parfois de l'instinct comme avec Lockhart par exemple :)
J'adore !! Je trouve qu'on idéalise un peu trop Hermione, elle a aussi fait des erreurs ! Chaque membre du trio a ses qualités 😄 Le début était GÉNIAL !
Pour moi la SALE représente un moment crucial de l adolescence qui est extrêmement bien représenté ici, le passage d un stade de moralité de Kohlberg à un autre selon un pattern fluide, avec des moments de progression et de régression. L’ ado a besoin de ce moment de lutte sociale pour intégrer que la loi (le code civil etc…) n est pas la même chose que le « bien », et le fait d être extrême (iste) est ici nécessaire car la subtilité, le « gris », le nuance, émerge plus tard, chez l adulte qui développe, vers 24/25 ans son lobe frontal (cerveau) qui améliore ses capacités d inhibition (se retenir d agir) et sa planification. Un coup de maître en ce qui concerne le roman pour ado et une belle ouverture vers la psycho développementale.
Tout à fait d'accord pour Marietta. Elle entre dans l'ordre un peu contre son gré, suivant Cho. Et le fait que des parents travaillent au ministère plus que Ombrage pratique la torture mentale sur les élèves ne lui a certainement pas été favorable... Puis les membres de lAD n'ont pas été forcément discret, entre Ombrage qui promulgue un amendement peu de temps après leur première réunion et une partie des élèves disparaissant les soirs des entraînements, Ombrage a du faire une liste des élèves et chercher un point faible chez eux pour les prendre en flagrant délit...
Je suis relativement d’accord avec tes points, mais je ne pense pas que le cas de Marietta mérite la première place, tout simplement parce que je trouve que le maléfice était très utile, oui c’était assez cruel surtout que ça lui a laissé des cicatrices, mais ça a très bien servi la cause que hermione lui avait donné: empêcher quiconque de cafter. Très bonne vidéo comme toujours.
Très très intéressant. Ça change de point de vue sur ce personnage tant aimé et c'est super. Par ailleurs, le montage et la qualité de la vidéo sont comme d'habitude excellents.
Hermione est une extrémiste dans tout ce qu'elle fait, elle ne prétend pas servir le bien, elle fait tout ce qui lui paraît bien, sans réfléchir au fondement même de l'action. Il faut savoir que dans les livres il y a beaucoup de sorts qu'elle connait, mais aucune idée d'où elle les connait .. il est évident qu'elle tente plein de choses de son côté, qu'elle apprend une multitude de sortilège. Son truc à elle c'est tout ce qui concerne la manipulation et le changement d'état, elle n'a aucun talent pour l'aspect offensif, et elle connait énormément de choses pour l'aspect défense de masse, elle s'attend donc à quelque chose qui la dépasse depuis toujours. Personnellement, en lisant les livres, je me suis toujours dis qu'Hermione allait trahir Harry, qu'elle finirait par devenir une alliée du ministère, elle apprenait bien trop de choses qui ne pouvaient lui être utiles dans un cadre "normal", elle balançait ou menaçait de balancer dès qu'elle le pouvait, elle est borderline quand on ne se plie pas à l'ordre des choses ou qu'on manque de discipline. Elle s'enferme constamment dans une bulle qui parle d'elle, si elle ne sait pas quelque chose, elle pense que personne d'autre ne le sait, il y a plus de chance que le monde se trompe plutôt qu'elle fasse une erreur, elle est prête à rester seule que d'être avec des gens qui désapprouve sa manière de faire. Il y a toujours un moment dans les livres (si ce n'est plus) où Hermione est détestable au possible et à la limite de l'acceptable moralement. Et son acharnement à "aider" à les elfes de maison est la preuve la plus flagrante, elle va jusqu'à faire souffrir émotionnellement les elfes pour son combat. On à bien vu qu'au final ça n'a pas été positif pour Dobby d'être affranchis, elle le savait, pourtant elle tenait absolument à ce que les elfes se retrouvent sans patrie, sans but dans la vie. Je n'ai jamais apprécié Hermione simplement pour ça, aucune conscience de ses limites, elle à une idée en tête, elle fonce, sans se soucier de ce qui se met en travers de sa route, même ses propres parents, elle sait que le sort d'amnésie peut avoir des conséquences dramatiques pour celui qui en est victime mais tranquille elle tente le sort pour la première fois sur eux, au lieu simplement de partir. (ça part d'une bonne intention mais au final ça aurai pu être bien pire que mieux donc un risque inutile).
Juste un point discutable : Dobby a été bien mieux traité quand il travaillait pour Poudlard dans le tome 4 que quand il était esclave des Malefoy. A la fin du tome 2 (film comme livre), après son face à face avec Dumbledore en présence de Harry, Lucius s'en va en faisant sortir son elfe "à coup de pied" ou de canne. S'il se permet ça devant Dumbledore, imaginons ce qu'il fait dans son manoir... Alors que dans le tome 4, Dobby dit que quand Dumbledore l'a engagé, il lui a proposé, si je me souviens bien, quelque chose comme "dix Gallions par mois et les week-end libres" mais Dobby A LUI-MEME voulu que son salaire et ses congé soient revus à la baisse. Je pense que les elfes heureux d'être libérés sont ceux contraints de servir une famille ou un maître méchant ou cruel. Même s'il n'est pas libéré, Kreattur finit par trahir Sirius qui était odieux avec lui, et son comportement change du tout au tout quand Harry, sous l'argumentation d'Hermione, met son piètre ressenti pour l'elfe de côté. Kreattur redevient aussi docile que quand il servait Regulus ou Narcissa et Bellatrix, alors que cette dernière était à côté une tortionnaire. Il en va de même, je pense, bien que ce ne soit pas montré, de la relation Mr Croupton/Winky avant la coupe du monde de Quidditch. Bien que son maître soit un personnage assez froid et que la raison pour laquelle il la renvoie soit des plus injustes (même après les révélations à la fin du livre), il est possible que Croupton Sr ait été un maître suffisamment bienveillant avec son elfe (pas au top non plus, il l'a mis en haut du stade alors qu'elle a le vertige). J'entends par "suffisamment bienveillant", pas cruel. Après, je suis d'accord qu'elle n'a pas assez d'ouverture d'esprit (pour ça que le Choixpeau ne l'a pas mis à Serdaigle malgré son intelligence) pour comprendre la mentalité des elfes en général. Sa mentalité pour la divination, les Reliques de la Mort et surtout son attitude envers Luna dans le 5me livre ou encore son refus de croire que la baguette de Harry a agi par elle-même lors de la Bataille des Sept Potter (bon sang, elle n'était pas témoin de ça et Harry dira lui-même qu'il ne connaissait pas le sort lancé !!!) sont des passages encore plus désagréables à lire. C'est vrai que les films ont gommé ou édulcoré une partie de ces passages.
Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est une vidéo géniale ! J'aimerais rajouter quelques p'tits trucs : pour moi, les moments où Hermione a le plus tort c'est quand il s'agit de Harry. Je m'explique : souvent, il réussit à devenir quelque chose, affirme quelque chose et elle ne le croit pas, comme dans le Prince de Sang-mêlé ou les Reliques de la mort ^-^
Concernant les défauts de Hermione pour moi ce qui vient en premier : c'est le fait qu'elle ait refusé (Ron également) d'écouter Harry plusieurs fois dans les livres sur des sujets relativement graves et importants... quand il lui disait que Drago était un mangemort et qu'il fallait le tenir à l’œil : elle trouvait ça ridicule. Si les deux (Ron aussi) l'avaient un peu plus pris au sérieux, ils auraient peut-être fini par découvrir ce que Drago tramait dans la salle sur demande et retardé quelques peu la mort de Dumby et ça aurait peut-être donné quelques indices de plus à Harry et rendu la quête des horcruxes tellement moins difficile et désespérée... Ensuite il y a la théorie comme quoi dans le vif d'or : il y avait la pierre de résurrection : encore une fois Hermione disait que c'était tiré par les cheveux ou ridicule de croire en leur existence alors qu'elle avait la cape de Harry sous les yeux qui est juste impressionnante x) et le plus grave pour moi c'est le fait qu'elle n'écoutait pas Harry avec ses idées sur les Horcruxes (il était persuadé qu'il y avait un horcruxe à Poudlard) et elle ne l'écoutait pas non plus quand il lui disait qu'il n'arrivait pas à fermer son esprit ... dans son sommeil (comment tu veux qu'il ferme son esprit quand il est inconscient et c'est grâce à ça qu'ils sont venus à bout de leur quête d'ailleurs)... Sachant que c'est le personnage du trio qui avait la relation la plus étroite que ça soit avec Dumbledore et avec Voldy : c'était quand même assez logique de l'écouter mais Ron et elle dans le tome 6 et 7 n'arrêtent pas dire qu'il a tord sur un paquet de choses tant que je trouvais ça un peu "forcé" de toujours les opposer à Harry de la part de J.K. Je ne suis pas spécialement fan de Harry (je pense que c'est celui du trop que j'aime le moins) et je n'ai aucune animosité envers le personnage de Hermione ou Ron ^^ mais ça m'agaçait pour Harry de ne pas être écouté... le plus gros défaut qu'elle ait vient de son côté miss je sais tout justement... elle est parfois trop sûre d'elle et trop fière comme pour l'éclair de feu et le livre des potions.
Bon bah: t’es excellent. Le début m’a tuée de rire 😂 Et puis le sujet est bien pensé et pas commun ☺️ Hermione est brillante mais c’est intéressant de se pencher sur ses erreurs ça la rend beaucoup plus cool encore je trouve ! Merci 🙏🏻
Super vidéo 👍❤ Personnellement je trouve que pour le coup du cafard elle a bien fait. On ne s'engage pas dans qqchose si on ne pense pas aller au bout, après oui Marietta l'a fait par amitié mais si elle a un minimum de logique elle sait que si elle trahit l'armée, elle trahit aussi son amie... Enfin bref, moi j'ai plutôt apprécié ce coup-là 😊 (moi, sadique ? Hahaha 😇😂) Le coup de l'éclair de feu par contre... Il m'est resté en travers de la gorge ! J'aime beaucoup Hermione (même si ça n'est pas mon personnage préféré), mais ce jour-là, et bien... je crois que je me suis légèrement énervée XD Bref, j'aime toujours autant tes vidéos 😆😍
J'adore la vidéo et particulièrement le début qui m'as fait hurler de rire. Juste pour le plaisir je l'ai remis a 4 reprises. Super vidéo comme d'habitude
Excellent travail, comme toujours, mais quelque chose me gêne légèrement malgré tout. les torts que tu mentionnes (à peu de choses près) sont davantage des torts dans la forme que dans le fond. Par ex, le livre de du Prince de Sang-Mêlé. Elle s'y prend peut-être mal pour montrer sa méfiance mais elle a raison de se méfier vu ce qu'il adviendra avec le Sectumsempra. Même chose pour Croutard, elle a une mauvaise réaction, mais (même sans le savoir), elle a en réalité raison puisque le rat a simulé sa mort. J'aurais préféré un top 7 où Hermione a eu tort vraiment dans le fond. Mon top 7 à moi aurait été celui-là (dans l'ordre des conséquences les plus graves aux moins graves). 1 - HP 7 : Hermione pense que l'épée de Griffondor est cachée à Godric's Hollow (Harry ne la suit que parce qu'il veut voir la tombe de ses parents mais, en réalité, il en doute). Il s'agissait d'une embuscade qui a failli les tuer. 2 - HP 5 : Elle avoue aux centaures qu'elle a amené Ombrage dans la forêt pour qu'ils la débarrassent d'elle (alors qu'elle a pu voir à quel point ils étaient fiers et peu disposés à aider les humains quand elle les avait croisés avec Hagrid). Ils seraient peut-être morts sans l'intervention de Graup (elle aurait dû mentir en disant que c'était Ombrage qui les avait forcés à venir dans la forêt). 3 - HP 7 : Elle refuse l'existence de la Baguette de Sureau sans laisser une seule place au doute (sans les visions de Harry et les questions de ce dernier à Olivander, jamais le mystère du vrai possesseur de la baguette n'aurait été découvert). 4 - HP 7 : Elle refuse (avec Ron) la possibilité martelée par Harry que l'un des Horcruxes soit caché à Poudlard. Sans la vision de Harry, ils ne se seraient jamais rendus à l'école pour la Bataille de Pouldard. 5 - HP 6 : Hermione s'entête à refuser l'idée que Malfoy soit passé du côté des Mangemorts (pour Rogue aussi mais je ne le compte pas comme une erreur car, si elle a tort dans le tome concernée, on apprend dans le tome 7 qu'elle avait raison de ne pas croire en l'allégeance de Severus). Sans les suspicions de Harry et le Felix Felicis, la bataille finale du tome 6 aurait fait bien plus de morts. 6 - HP 2 : Son admiration pour Gildroy Lockhart malgré tous les signes qui prouvent l'incapacité du bonhomme. Heureusement aucune conséquence mais cela aurait pu en avoir si elle n'avait pas été pétrifiée et avait suivi ses amis dans la Chambre des Secrets. Sans doute Lockhart se serait-il emparé de sa baguette à elle vu qu'elle était la moins méfiante des trois (oui, je sais, je spécule ^^). 7 - HP 3 : Elle a cru que l'Eclair de Feu était ensorcelé par Sirius Black (même si ses intentions étaient des plus louables, elle avait tort). C'est son tort le moins grave, il n'y a eu aucune conséquence et n'aurait pu en avoir. Après, je chipote beaucoup. Je suis un fan absolu de tes vidéos !
Merci d'avoir cité l'histoire du cafard! Je me souviens que ça m'avais trop choqué quand dans le tome suivant on sait que la.personne est toujours défigurée. Surtout qu'on pourrait dire que Marietta a trahis sous la pression et que ça devait être dur pour elle, partagé entre sa famille et un groupe dont elle ne souhaitait pas faire partie. Par ailleurs, c'est une adolescente et punir autant sévèrement un acte de jeunesse, je trouvais ça inutilement cruel
Le sortilège de confusion (peut-être n'apparaît-il pas dans le livre ?) contre McLaggen alors qu'elle dit a Ron de ne pas boire ce qu'elle croit être du Felix Felicis, avant le match... l'hôpital qui se fout de la charité
C’est vrai. Mais je ne sais plus si c’est dans le livre. Et puis bon, c’est pas une excuse, mais Flannagan est le roi des enculés, surtout dans le bouquin
Super vidéo comme toujours! Pour moi c'est quand Hermione harcèle les gens avec la SALE. Mais c'est une noble cause alors mon coeur balance! Bon week end à toi!
Ce qui me rend triste, c'est à quel point l'auteur de la vidéo se sent obligé de rappeler à chaque point qu'il adore Hermione et qu'elle n'a pas tout à fait tort, par peur de se faire incendier par ses fans. Ça prouve bien que ceux-ci peuvent être violents et extrémistes. Attention, je sais bien : "Il sont pas tous comme ça", c'est encore une histoire de minorité bruyante tout ça tout ça. À ce stade, ce ne sont même plus des fans mais des stans. Moi, cette vidéo m'a plutôt fait du bien (j'aime bien Hermione, mais on la met si souvent sur un piédestal qu'une petite piqure de rappel ça fait pas de mal), même si j'aurais classé les points dans un autre ordre. Notamment, j'aurais inversé Croûtard et l'Éclair de Feu. Ron prenait grand soin de son rat (contrairement à ce que le film essaie de nous faire croire, c'est même en allant lui acheter un remède à la ménagerie qu'Hermione a pu acquérir Pattenrond), et il passe toute l'année à demander à Hermione de bien vouloir surveiller son chat, du moins de faire attention....et elle s'en fiche ! Il y a même un moment où elle l'amène dans le dortoirs des garçons (le seul endroit à être un refuge contre ce prédateur) et quand Ron lui en fait la remarque, elle faire genre "Mais non, c'est pas grave, il va rien lui faire, ne sois pas stupide" Et quand l'inévitable s'est produit (en apparence), plutôt que de reconnaître que ça puisse être le résultat de sa négligence et de consoler Ron qui est en deuil d'un animal de compagnie qui était dans sa famille depuis 12 ans, elle se montre complètement insensible et ne cherche qu'à démontrer qu'elle raison comme d'habitude. Et après c'est Ron qu'on accuse d'avoir la capacité émotionnelle d'une cuillère à café... Mais elle finit par s'excuser plus tard, donc, ça va en fin de compte. Là, on je veux en venir, ce que je trouve qu'elle est plus en tort dans cette affaire que dans celle de l'Éclair de Feu, parce que pour le coup, Harry (et Ron qui est de son côté) lui en veut parce qu'à cause d'elle qui avait peur pour lui (et à raison en plus, le balais venait bien de Sirius, que tous supposaient mauvais à ce moment-là), il a dû patienter quelques heures avant de pouvoir tester son nouveau jouet ! Là je trouve plutôt que c'est notre cher Survivant (et Ron avec lui, ne le nions pas) qui passe pour un pourri gâté. La colère de Ron au sujet de Croûtard est beaucoup plus légitime selon moi, d'autant plus qu'il s'agit d'un conflit qui s'étale sur plusieurs mois, pas juste une matinée.
Encore une bonne vidéo Bryan! Bravo! Un peu surpris du contenu par contre, je m’attendais à voir son erreur avec le polynectar ou lorsqu’elle ne voulait croire à Drago en tant que mangemort... en réalité ici il s’agit plutôt des 7 fois ou Hermione a mal agit ou réagit! Mais ça reste du super travail 👍
Pour le Polynectar, je trouvais ça très sec de pointer du doigt une toute petite erreur au milieu d'un exploit qui est de réaliser cette potion à seulement 12 ans :) pour Drago en revanche, j'avoue que je n'ai pas lu HP6 depuis un moment, c'est surtout le film qui est resté en tête. Du coup, j'ai un peu oublié cette histoire, qui aurait sans doute mérité sa place ici :)
@@VousSavezQui merci pour ta réponse! En effet ce serait sévère pour Hermione alors qu’en réalité elle a réussi son polynectar. Pour Drago dans le tome 6, elle n’est pas la seule à se tromper à son sujet 😉
J'aime l'intro de ta vidéo, je me suis dit en lisant le titre "mais il est fou il veut se faire lyncher !!". Mais merci pour cette vidéo qui montre aussi qu'Hermione n'est pas parfaite. Pour moi le moment où elle a fait la plus grande erreur c'est son attitude vis à vis de Luna au début (présent dans les livres pas dans les films) je la trouve très méprisante à son encontre. Et ce que je reproche à Hermione c'est son manque d'humilité et parfois d'ouverture. mais ce sont des petits reproches, parce que je l'aime bien quand même ! (je veux pas me faire lyncher avec toi ;-) )
J’adore ce format ! Tu es aussi courageux que Neville;) Je partage ton point de vue pour tout excepté pour l’éclair de feu, je trouve qu’elle avait parfaitement raison, au vue du contexte Pis la réaction des deux autres est quand même abusé... Alors oui, c’est l’éclair de feu, c’est vrai aussi qu’Hermione est particulièrement agaçante à ce moment mais oh les pti mec, elle pense avant tout à votre sécurité ! Alors on file à la bibliothèque trouver un moyen de sauver buck et on fera mumuse avec le balais de Victor Krum plus tard 😁
Excellente vidéo ! ça fait du bien d'analyser les "mauvais" coté d'Hermione, mème si honnêtement je pense qu'il y en a encore pas mal. Dans les livres, elle est un personnage très interessant avec du caractère ( mème si dans le dernier tome elle tend à se conformer à l'image de la parfaite Hermione ). Les films lui rendent très peu honneur de ce coté et font d'elle "miss parfaite". J'ajouterai quand mème pour le numéro 1 concernant Marietta Edgcombe que Hermione à fait ça surtout pour repérer visuellement un traitre, le visage étant un peu le seul élément qu'une personne ne pourrait pas cacher sans être louche. J'aime beaucoup ce format de vidéo, on analyse harry Potter sous un autre angle, merci !
Je crois qu'il est important de rappeler qu'a aucun moment des livres le golden trio n'a la majorité standard et se sont des enfants. Il est particulièrement simple de prendre recul a un âge bien plus avancé sur certaine situation et comme pour presque tous élève de Poudlard (pas tous attention, je n'ai pas dit ça) il serrait temps d'arrêter d'attendre d'aux qu'iels se comporte comme des adultes. Parce qu'iels ne le sont pas.
@Jean-Marie Le Pen ça s'appelle le neutre et l'inclusif, mais pour être honnête on n'attend pas de quelqu'un qui s'appelle avec un pseudo comme le tien d'être particulièrement brillant, tu ne fais que le démontrer une fois de plus :) . Laisse la société évoluer et garde ta haine et ton ignorance pour toi merci bien
Pour l'histoire de l'éclair de feu, quand j'ai lu le livre, j'avais plutôt une réaction comme celle d'hagrid, c'est à dire que le fait de ne plus lui adresser la parole était quand même un peu trop en sachant qu'elle ne la fait justement que pour protéger son meilleur ami. Après, on oublie aussi que la 3ème année est l'année où Hermione était surmené, entre ses cours, la défense de buck à préparer (qu'elle a finalement fait seul) et le fait de savoir qu'un homme "traqué" son meilleur ami. Au final, elle finit par s'excuser pour tout cela et mieux encore, elle en a collé une à Drago signant une reconciliation. Pour ce qui est du malefice sur le pacte de l'AD, personnellement, ça ne m'a jamais dérangé car depuis le départ, je me disais que le traitre, s'il y en a un serait marietta ou zacharias et je ne les aimais pas donc ça ne me dérangeait pas. Pour le reste, en revanche je suis assez d'accord surtout pour la SALE.
Quand on voit jusqu’où la délation peut aller et les conséquences qu'elle peut avoir ( et je parle de la vraie vie , pas des romans ) on ne peut pas avoir de la compassion pour les "cafards" ! Du moment que les témoins de la réunion lors de laquelle l'AD a été créée se sont déplacés , il fallait prendre cette précaution , peut être aurait elle du prévenir dès que la dernière signature a été apposée de ce qu'elle impliquait mais après , en aucun cas avant ! (en prime , c'eut été plus efficace ) J'ai souvent constaté que de nos jours (dans la vie ) nombre de gens n'ont aucune idée de ce qu'est vraiment une signature et de ce qu'elle implique : c'est une forme particulière de serment ! Cette critique ne m’empêche pas de beaucoup apprécier tes vidéos , y compris celle ci , merci !
Franchement, tes arguments se tiennent, et j'avais oublié certains de ces moments ! Merci pour le rappel :) C'est parce qu'ils commettent des erreurs et ne sont pas parfaits que les personnages sont intéressants dans cette saga !
@@Blink_Engene7 si elle a dit çaaC pas pour rien c'est qu'elle l'a déjà appelée comme ça @khadija benhaddouch je sais C pour ça que G précisée dans les films @Sirius oui @Alexis belloeil il ne faut pas non plus la détester le personnage car elle a aussi beaucoup de bonnes actions comme la SALE surtout ça a dût être dur pour elle en étant traitée comme sang de bourbe (Drago n'est pas le seul à penser ça) Je ne pensais pas avoir toutes ses réponses en exprimant mon opinion ! C cool et je respecte tous vos points de vue !❤
Hermione a tellement l'habitude d'avoir raison, qu'elle a parfois tendance à décider pour les autres... C'est un peu ce qui ressort de ton classement. Elle ne l'exprime pas, mais on peut supposer que sa justification personnelle est du même type de celle de Dumbledore et Grindelwald : '' je peux me le permettre puisque je fais ça 'pour le plus grand bien'... ''
Très bonne vidéo. Il y a aussi, je trouve, une erreur aux conséquences dramatiques que Hermione partage avec Ron dans le dernier livre. Je ne me souviens pas avoir vu de commentaires l'ayant relevée, mais cette erreur partagée est partiellement à l'origine de... la bataille de Poudlard ! Dans le chapitre 15 "La revanche de gobelin", il y a un court passage où Harry argumente pourquoi il est convaincu que Voldemort a caché un Horcruxe à Poudlard (Dumbledore a lui-même dit qu'il ne connaissait pas tous les secrets du château et que c'était le seul lieu où Voldemort se sentait chez lui). Mais les deux autres ne prennent pas ses doutes aux sérieux.... Pourquoi cette erreur a-t-elle conduit à la Bataille de Poudlard ? Parce que quand le trio découvre que cette théorie était juste, Voldemort vient de découvrir qu'ils cherchaient les Horcruxes. Le temps leur était donc compté et en plus, les Mangemorts à Pré-au-Lard et les Carrow dans le château sont avertis, ce qui amène Harry à se faire repérer dans la tour de Serdaigle (bien qu'il n'aurait pas dû enlever sa cape d'invisibilité) et Voldemort, prévenu par la marque des Ténèbres d'Alecto, amène toutes ses troupes devant le château. Si le trio avait décidé d'avoir le coeur net sur la théorie de Harry avant d'y être contraint par la force des choses, la seule difficulté aurait été de pénétrer dans l'école. A l'intérieur, ils auraient pu foncer à la Salle sur Demande (l'un des seuls lieux à leur connaissance où il était possible de trouver un Horcruxe) et après quelques heures de fouilles, auraient fini par trouver le diadème de Serdaigle. A ce moment-là de l'intrigue, ils n'ont pas récupéré la coupe de Poufsouffle, donc ignorent lequel de ces deux reliques est à Poudlard. MAIS Rowena Serdaigle étant l'une des sorcières les plus célèbres de son temps, ce ne sont certainement pas les biographies qui manquent à son sujet. En se renseignant un peu avant le jour de leur infiltration au château, ils auraient trouver dans ce livre une reproduction du diadème susdit (si même des élèves de Serdaigle connaissent cet objet alors qu'il est perdu depuis un millénaire...). A ce moment-là, Harry aurait potentiellement pu se rappeler du diadème qu'il a lui-même déplacé pour reconnaître sa cachette du livre du Prince de Sang-Mêlé quelques mois plus tôt (comme il s'en rappelle, dans la réalité, en voyant juste des débris de statues détruites durant la bataille de Poudlard). Et concernant le risque de se faire prendre dans le château, ils savent que trois Mangemorts sont présents dans l'école : les deux Carrow (qui occupent une partie de leur temps à faire court) et Rogue (ils ignorent encore dans quel camp il est vraiment). Et grâce à.... roulement de tambour... la Carte du Maraudeur, ils auraient pu savoir quand entrer dans le château, en choisissant un créneau horaire où Rogue est dans le bureau du directeur et au moins un des deux Carrow est occupé à faire cours, de préférence aux Serpentards (bien qu'ils ne soient pas tous mauvais, certains d'entre eux pouvaient se montrer gêneurs dans l'opération : Crabbe et Goyle en attestent. Une fois pénétrés dans Poudlard (pourquoi pas avec un elfe de maison ?), ils foncent cachés sous la Cape vers la Salle sur Demande en s'assurant par la Carte du Maraudeur que la voie est libre - en veillant aussi à ne pas se faire repérer par d'autres potentiels gêneurs comme Rusard, Miss Teigne ou Peeves... Et après avoir trouvé le Diadème, si Ron a à ce moment-là, la même idée brillante que dans la réalité, ils vont ensuite dans les toilettes de Mimi Geignarde pour récupérer des crochets du Basilic. Et avant de sortir de la Chambre des Secrets, détruisent et le médaillon de Serpentard ET le diadème de Serdaigle. Une fois sortis de la Chambre des Secrets, ils sortent du Château, puis du mur d'enceinte et transplanent. En faisant tout cela AVANT l'opération de Gringotts, quand Voldemort aurait découvert qu'ils chassaient les Horcruxes, il n'y aurait eu plus que Nagini (et Harry) à tuer. Mais c'est sûr que le dénouement de la saga aurait été BIEN MOINS intéressant. Tout ce pavé pour dire que si la volonté de Harry de sauver les gens est en partie responsable de la Bataille du Département des Mystères et de la mort de Sirius, je n'ai trouvé personne pour faire remarquer que si Ron et Hermione auraient pris dès le départ l'hypothèse d'Harry au sérieux, la Bataille de Poudlard - et par extension la mort de Fred, Tonks, Lupin et combien d'autres ? - aurait été également évitée... Qu'en pensez-vous, "Vous-Savez-Qui" ? PS: J'adore votre chaîne.
C'est drôle, pour moi les deux actes d'Hermione que je met tout en haut c'est le châtiment du cafard (évidemment) mais surtout son combat avec sa fichue S.A.L.E. Autant son idée de base est bonne et part vraiment d'un bon sentiment, autant au bout d'un moment ça révèle vraiment la part la plus sombre d'Hermione de mon point de vue. Si elle avait été mal entourée, elle aurait clairement pu mal finir en voyant cette attitude détestable. Si on place l'Histoire d'un autre point de vu que celui que nous connaissons, pour quelqu'un qui ne la connait pas c'est clairement une attitude dictatoriale, elle agit aveuglée par ses convictions et en oublie les concernés. En revanche, en ce qui concerne l'éclair de feu, je ne suis pas du tout d'accord avec toi (même si je comprends ton point de vue!). Même si elle a été maladroite dans sa façon de faire, je trouve qu'elle a très bien fait d'agir comme ça. Elle connait très bien Harry et même en lui en ayant parlé avant, jamais il n'aurait accepté de se séparer de son balai à ce moment là. Pire encore, malgré leur discussion Hermione aurait été le dire à son professeur ce qui aurait encore plus envenimer leur relation, Harry se serait encore plus senti trahi car malgré son refus catégorique elle aurait agi encore plus fort "contre lui" à ce moment (du point de vue d'Harry). J'ai trouvé son acte très courageux et même si la forme ici est différente de celle de Neville dans le premier tome, elle a choisi de fragiliser sa relation avec son ami pour potentiellement le protéger lui, ainsi que son école. en tous cas très bonne vidéo, comme toujours!
@@lechoduneparisienne5967 Ça on ne peut pas savoir, on est toujours influencé par notre entourage, s'il avait été mauvais elle aurait très bien pu plonger aussi. Il y a trop d'inconnus pour prétendre l'un ou l'autre !
Pour le premier point, il ne faut pas oublier que c’est un bouquin appartenant à un individu inconnu qui l’a amenée à être pétrifiée une partie de sa seconde année et que sa meilleure amie a été manipulée par ce même livre. Donc oui, c’est normal d’être méfiant surtout quand son meilleur ami est obsédé par un livre/journal comme l’a été Ginny quelques années auparavant. Et au final, Harry a été profondément stupide de ne pas l’écouter puisqu’il a failli tuer Draco en utilisant un sort dont il ne connaissait rien. Quand au fait qu’Hermione ait eu tort pour Draco, c’est qu’elle ne le considérait pas comme suffisamment vilain pour rejoindre Bellatrix et là encore, elle n’avait pas tort. Il a été fait Mangemort : il ne l’a certainement pas choisi. (Entre causer la mort de sa mère et la sienne ou devenir esclave mais protéger sa mère, je ne vois pas trop de choix personnellement). Donc les arguments d’Hermione étaient bons (surtout que Draco ne devait jamais réussir donc oui, Voldemort n’avait aucune utilité d’un harceleur souffrant d’un complexe de supériorité dans ses rangs quand il voulait des tueurs). Donc si les bouquins donnent raison à Harry, en creusant les raisons de chacun, on peut constater qu’Hermione avait toutes les raisons de penser ce qu’elle pensait, bien plus que Harry qui était irrationnel dans sa rancune contre Draco (à le voir en vilain absolu quand on a croisé Voldemort, c’est complètement stupide) et il était idiot de croire à 100% un livre dont il ignorait toutes les origines et qui lui garantissait le succès (il connaissait les horcruxes, il savait ce dont ils étaient capables et il ne s’est pas méfié : c’est stupide.) Pour Marietta, il fallait faire un exemple des gens qui pourraient mettre en péril la totalité de l’organisation qui prenait La Défense de Poudlard face au pouvoir de Voldemort et l’incompétence du Ministère. C’est peut-être petit comme vengeance mais face à quelqu’un qui trahi un ami, on en voit beaucoup se venger (et quand le harcèlement consiste à faire cracher des limaces à quelqu’un ou lui faire pousser les dents, une cicatrice reste dans la même trempe. Ils ont juste à disposition facilement des moyens beaucoup plus radicaux que nos moyens de vengeance à nous. Et concernant le manque d’empathie d’Hermione, sa difficulté à comprendre les émotions d’autrui et à privilégier les faits à l’irrationalité, c’est l’une caractéristiques d’un QI élevé (Qu’on peut ou non avoir mais c’est fréquent) Généralement, un QI élevé est suivi d’un Quotient émotionnel bas. Les émotions ne se contrôlent pas, nous empêchent de penser de façon rationnelle donc on loupe des informations importantes ou on se laisse manipuler. Si les émotions sont essentielles aux relations sociales, elles sont inutiles lorsqu’il faut établir un plan. Et ils ont constamment confié la réalisation des plans à Hermione. Si elle peut comprendre ce que les autres éprouvent, ce n’est pas pour autant qu’elle fera passer leur ressentiment au dessus de la vérité. Et quand elle a parlé du balais que Sirius à envoyer à Harry avant qu’ils ne sachent la vérité sur lui, là encore elle avait raison de se méfier : 2 années d’affilées qqun avait tenté de tuer Harry par le Quidditch et Hermione préfère prévenir que guérir (surtout qu’entre sauver la vie de qqun ou gagner un match, la balance penche nettement d’un côté !). Et Harry et Ron ont encore été stupides sur cela à ne pas comprendre ce qui motivait Hermione. Elle avait à chaque fois des raisons bien plus poussées, détaillées et justifiées pour chacune de ses décisions « erronées » , bien plus que chacun de ses camarades qui fonctionnaient au ressenti plus qu’au raisonnement. Donc même si dans les faits, elle avait tort, ses erreurs restaient bien plus logiques que la vérité choisie par Rowling
Ahlala Hermione... Petite j’ai commencé les Harry Potter avec les films (jusqu’au 2 lol), et je suis tellement tombée dans l’univers que j’ai commencé à lire les livres moi qui détestais ça, et j’ai été assez surprise de voir les changements fait par rapport à Hermione. C’est un personnage que j’apprécie mais que j’ai encore plus apprécié en voyant qu’elle n’était pas aussi parfaite que dans les films. Elle a des réactions « humaines » même si c’est parfois de façon un peu abusé et le fait qu’elle ne sache pas tout sur tout (en tout cas moins quand dans les films), est aussi appréciable, ce qui laisse plus de place on va dire à Ron et Harry (après ce n’est que mon avis 😂) En tout cas superbe vidéo ! Bravo 🔥🔥
Personnellement j'aime bien ce format montrer que personne n'est parfais mais ne pas inciter les gens à détester un personnage qui à pu commettre des erreurs (ont en fait tous malgré nous) et malgré cela la personne en question à tout de même des qualités et il faut aussi saluer les actions qu'elles à pu faire pour aider ses proches et pas rester buter par ses faux pas.
Il faut dire que la plupart de ses erreurs/défauts ont disparu dans les films. Pas d'histoire d'éclair de feu, les oiseaux ne font que peur à Ron, pas trop de crush sur Gilderoy, pas de S.A.L.E...
@@VousSavezQui Et le problème dans tout ça justement, c'est qu'à côté, ça a fait de l'ombre à Ron, que l'on a vu trahir Harry deux fois dans les films :/ Alors qu'il reste son ami le plus fidèle ! Présenter Hermione sans défaut et montrer ceux de Ron bien visibles à l'écran, ça a clairement contribué au fait qu'il soit sous-estimé, et c'est vraiment dommage...
@@hdks462 J'ai jamais compris que Ron soit considéré comme son ami le plus fidèle, et pas Hermione même ne considérant les livres. Alors que c'est bien lui qui le trahi 2 fois justement alors qu'elle le soutient à chaque fois. Est ce que c'est à cause du coup du balai? Et ou autre? Parce qu'entre "trahir" quelqu'un pour protéger sa vie et trahir quelqu'un à cause de ses pb d'égo/manque d'estime de soi, et qui là pour le coup ne l'aide pas à rester en vie du tout, ni à le protéger/soutenir face au harcèlement, ben c'est pas pareil. Aussi je n'ai jamais non plus été d'accord pour dire que présenter Hermione sans défauts dans les films soit à son avantage. au contraire ça l'a fait paraître "lisse" et inintéressante/ennuyeuse. Car ça lui enlève de son "humanité" et réalisme, et donc de la crédibilité et l'attachement possible par le spectateur. Quand à Ron, oui son perso a été complètement sous estimé dans les films, mais ils ont du même coup diminué ses moments les plus violents/insensibles notamment avec Hermione mais pas que.
Personnellement, pour Marietta, je suis d'accord avec le choix d'Hermione d'ensorceler le parchemin... Loyauté absolue sinon, on va le faire savoir. Et Marietta avait accepté le ''pacte'' uniquement pour Cho Chang mais elle pouvait refuser. Pas parce qu'elle ne supporte pas Harry mais tout simplement parce qu'elle n'a pas une loyauté totale pour lui avec ce qu'elle doute de lui à cause des médias et de la pression qu'elle a derrière! Oui si des gens avait dénoncé D.A par véritasérum par contre, là ça aurait été cruel mais ceux qui ont décidé de trahir le groupe, soit par pression ou par manque de loyauté, tout acte a des conséquences dans la vie et Hermione a bien fait là-dessus. Certes, cela a détruit pour de bon la relation entre Harry-Cho mais bon... On voyait que ça battait de l'aile avec le manque d'expérience d'Harry ainsi que son année de calvaire qu'il subi.
Hermione est le perso la plus indispensable de Harry Potter je l'admet mais son entêtement à ne croire à une chose que s'il y a des preuves peut énerver des fois et même se retourner contre elle. Tu as fais une très belle vidéo comme d'habitude mais j'ajouterai juste 4 fois où elle s'est lourdement trompé parce qu'elle ne voyait pas de preuves ou d'explications rationnelles à une chose : 1- sa méfiance vis à vis de la divinitation qu'elle a finit par abandonner (à la suite d'une altercation certes) mais qui pourtant s'avère être un élément clé de l'histoire de Harry par la prophétie. 2- la fois où elle n'a pas cru Harry quand il soupçonnait Draco et Rogue en 6eme année. Même si cela a fait partie du plan de Dumbledore de mourrir, je trouve que Dumbledore ne s'apprêtait pas à mourir le soir juste après la découverte de l'horcruxe. C'est dommage parce que si Hermione avait pris Harry au sérieux bien plus tôt, Draco aurait été rapidement démasqué par leurs efforts combinés. 3- Quand Hermione n'a pas cru Harry quand il disait que sa baguette s'actionnait d'elle même lors de sa bataille avec Voldemort sur la moto volante de Hagrid. Tout simplement parce qu'elle n'y trouvait pas d'expliquation évidente. 4- La fois où elle ne croyait pas aux reliques aussi est dans la même veine que tous les autres. Elle est très brillante, rationnelle, elle a la tête sur ses épaules mais des fois il faut aussi qu'elle se relâche un peu. Elle croit souvent avoir le monopole de la vérité. Mais j'aime bien quand même notre petite Hermi 😋😋. Mais j'aimerai juste quand même que des fois le joncheruine ou le ronflak cornu existent pour lui dire que tout ce qui existe ne se trouve pas forcément dans un manuel 😂😂😏😁. Mais comme disait Sirius : chacun a une part d'ombre et de lumière en lui. Même Dumbledore.
Pas du tout d'accord pour "Même si cela a fait partie du plan de Dumbledore de mourrir, je trouve que Dumbledore ne s'apprêtait pas à mourir le soir juste après la découverte de l'horcruxe. C'est dommage parce que si Hermione avait pris Harry au sérieux bien plus tôt, Draco aurait été rapidement démasqué par leurs efforts combinés." D'abord pcq Dumbledore était prêt à mourir quoi qu'il arrive, c'est le principe du truc c'était prévu. Et rien de ce que le trio aurait fait n'y aurait changé quoi que ce soit, c'était le principe aussi. Drago était déjà démasqué puisque Dumbledore était au courant, ce qui encore une fois, était le principe de son plan: avoir un espion qui le tenait au courant de tout. Et Harry n'a pas attendu Hermione pour en parler à Dumbledore, et qu'est-ce que ça a fait? Rien. Au pire ça aurait fait capoter le plan de Dumbledore qu'ils s'en mêle tous les trois. Aussi rien ne dit qu'Hermione ne croit que ce qu'elle lit dans les bouquins, ni qu'elle soit totalement contre l'intuition. Elle est juste contre croire tout et n'importe quoi sans preuves. Et dans le cas de la divination elle avait raison pour Trewlaney puisque même Dumbledore savait qu'elle disait du pipeau, et avait des réserve face à la matière. Mais quand Harry lui a rapporté la prophétie à elle et Ron, elle ne l'a pas discuté un seul instant et l'a cru tout de suite. Pour le coup de la baguette ce n'est pas "Tout simplement parce qu'elle n'y trouvait pas d'expliquation évidente", mais parce qu'elle en a trouvé une autre qui semblait plus probable. Elle s'est trompée, mais ça aurait tout de même pu être le cas que dans le feu de l'action, avec la peur et le stress, Harry aurait envoie un sort par réflexe sans s'en rendre compte, c'était une explication plausible.
@@mariebourgot4949 c'est vrai qu'Hermione est vraiment la miss parfaite aux yeux de ses fans 👀. Et l'histoire de la relique qu'elle n'a pas cru alors? Je pense que j'ai juste présenté 4 fois où Hermione s'est trompée comme ce qui est fait dans cette vidéo. Après sur la question de savoir si ça a été grave ou pas pour l'intrigue et le déroulement des choses, chacun peut donner son opinion. Je pense juste que beaucoup de choses se seraient passées autrement si Hermione n'avait pas fait ses erreurs. Est ce que les choses se seraient mieux passées ? À chacun son avis, pour le moment on ne sait pas ce qui se serait passé autrement. Mais perso je pense que certains événements auraient eu une meilleure tournure. Notamment on aurait pu éviter à Bill de se faire mordre par Greyback par exemple.
Hermione quand elle a vu cette vidéo : « Maintenant, je vais me coucher. Avant que l'un de vous ait une brillante idée pour nous faire tuer. Ou pire, nous faire expulser ! » 😄
Il faut vraiment qu'elle revoit l'ordre de ses priorités
Je ne suis pas un fan d'Hermione, mais je pense tout de même qu'elle a eu raison pour l'Éclair de Feu er pour le maléfice Cafard. Une parole est une parole, et quand on fait faire une promesse, on n'a normalement pas besoin de s'inquiéter de quoi que ce soit car la personne DOIT la respecter. C'est le problème de Marietta, pas des autres. Plein d'autres personnes ont été mises sous pression, pourtant, elles n'ont rien car elles étaient loyales. C'est mon avis, on a le droit d'en penser ce qu'on veux, mais je trouve que l a fourberie d'Hermione était justifiée. Sinon, j'aime beaucoup cette vidéo, c'est très original ! Continues comme ça ! 🤗🤗🤗🤗🤗 Et pourrais tu faire une vidéo sur les fois où Minerva McGonagall a sauvé Harry et/ou le trio (et accessoirement Poudlard et le Monde Magique 😂)? C'est une idée de vidéo, mais personnellement, McGonagall est mon perso préféré ! 😍
Lol
Les deux meilleur RUclipsur. t en un commentaire
Cc c'est vrai je trouve que Hermione à mal agit avec le "sort cafard" !! J'aime beaucoup les 2 premier commentaires ils sont super... J'adore cette chaîne je suis fan d'Hermione !!!!!!! Beaucoup de commentaires sont top .
Personne n'est parfait, même pas Hermione. Serait-elle crédible si elle avait vraiment réponse à tout et saurait se conduire au mieux dans chaque situation ? Rowling l'a créée ainsi.
Ils l’ont fait dans le film et c’est bien dommage
Oui, ça évite de virer dans le Mary Sue :-)
Dans les livres elle est trop borderline, soit tu l'apprécie, soit tu la déteste, difficile de voir un entre deux, pour un personnage principal de film, c'est impensable.
Puis dans les livres, tu les écrit en allant, donc tu peux faire évoluer les personnages au fur et à mesure, chose que tu ne peux pas te permettre dans les films sinon ça fait faux raccord directement.
Hermione est trop radicale, si elle ne sait pas quelque chose alors personne ne le sait, si elle désire quelque chose, alors elle fera tout pour l'avoir, ce n'est pas du déterminisme mais de l'obstination et bien souvent être obstiné créer des situations catastrophiques .. prétendre vouloir aider les elfes de maisons alors qu'elle enchaîne les mauvais choix, les faisant souffrir et allant contre leur volonté, elle ne cherche pas à les affranchir mais simplement à aller au bout de son idée. Mais le personnage fait parti des "fondements" de l'histoire, donc on rend tout ça acceptable. Il ne faut pas oublier que Rowling à explicitement mis un souffle politique dans ses livres, Hermione est une extrémiste en tout point.
Le meilleur début de ta chaîne .
J'espère courir aussi vite que Neville !
Je confirme, l'intro était par-fai-te.
Oui c'est vraie
Exact.
@@VousSavezQui hahahahahahahahahaha 😂
Dans le tome 3 (uniquement dans le livre) Lavande pleure la mort de son lapin et dit qu'elle aurait du le voir venir car cela avait été prédit par le professeur Trelawney. Hermione réagit en démontrant que la prédiction était beaucoup trop imprécise pour considérer qu'elle était juste. Concrètement, elle a raison mais elle passe complétement à coté du plus important sur le moment, à savoir le chagrin de Lavande et elle fait donc preuve d'un cruel manque d'empathie, juste pour montrer qu'elle a raison.
Mitigé je serais sur ce point, elle confronte certes la rationalité face au caractère nébuleux de la divination à un moment où l'on aurait tendance à privilégier un comportement empathique à l'encontre de Lavande. Mais je suis d'avis qu'il ne s'agit pas d'un tort dans ce cas, cela est peut-être même le mieux à faire : empêcher que les émotions soient utilisées à des fins douteuses ou puissent mener à accorder une confiance en celles-ci dans un moment de faiblesse.
@@T3MrLan Pour le coup elle n'a juste pas appréciée que Trelawney lui dise qu'elle n'a aucun talent et c'est de la pure vengeance, l'ego avant le reste chez Hermione. Il n'y avait absolument aucun autre but que de décrédibiliser son cours. Pour tout deuil il faut souffrir, il faut se confronter à la mort elle-même pour faire le deuil, mais en faisant ça hermione n'a aucun autre but de que cracher sur l'enseignement de Trelawney, absolument pas pour dédramatiser la chose. Dans le livre on ressent bien la chose, on passe du moment où elle se fait envoyer balader au moment où elle crache sur Trelawney à une vitesse folle.
Deux remarques:
1-Quiconque a lu les livres ne sera pas choqué de voir les torts d'Hermione exposés ainsi,car elle a un comportement bien moins idéal que dans les films.
2-Ça se prononce S-A-L-E,docteur.
Pour le 1- c'est malheureusement un phénomène courant que les persos en général soient "lissés" en passant d'un bouquin à un film/série. Ce qui est super dommage pcq ça leur enlève de leur "humanité" et de leur réalisme, et donc de la crédibilité et l'attachement possible par le spectateur. De mon point de vue les trois perso principaux l'ont été ici (Ron et Harry sont bcp plus violents par moment dans les boucs que sans les films), plus d'autre comme Ginny et Fleur par exemple.
En autre exemple autre que cette œuvre il y a Tyrion de GOT où ils ont aussi viré ses aspects les moins reluisants. Je crois qu'une des raisons vient du média en lui même parce qu'un film est toujours plus court qu'un bouquin et ne permet donc pas de rentrer dans les détails pour être plus nuancé et ne donne pas non plus accès aux pensées de certains perso. Mais pour le coup de Tyrion par exemple il y a moins d'excuse puisque c'est une série et qu'il y a donc plus de temps.
1- tu as raison
2- tu as raison
complètement d'accord Hermione est insupportable dans les livres mais elle n'est pas non plus en reste dans les films. Elle a un caractère pourri.
@@mariebourgot4949 ou alors Drago rendu plus sympa, Rogue plus mesuré ou Harry plus débile
@@caimen448 Pour le coup Harry dans les livres, jusqu'au 3 est assez bête je trouve, là où dans les films on le voit penser à tout les tracas de la vie, j'ai même trouvé qu'ils l'ont rendu trop mature dans les films, ça ne colle pas trop aux livres. Par contre drago dans les livres est plus une tête à claque qu'un "méchant" en formation. Et Rogue dans les films est plus imposant, à plus de style, dans les livres, il est juste borderline.
Pour moi la fois où elle a eu tord le plus gravement (tu ne la pas mis dans ton top), c'est dans le prince de sang mêlé ou quasiment jusqu'a la fin elle ignore les commentaire d'harry sur rogue et surtout drago, lui disant qu'il se trompe etc alors qu'il avait raison
Dans le livre 7, elle ne veux pas croire qu'il existe une baguette plus forte que les autres.
Je trouve aussi que c'est sa pire erreur d'ailleurs régulièrement dans Harry Potter Harry donne un état de fait , avec plein d'arguments mais la plupart des personnages ne font que l'ignorer totalement , pas seulement Hermione mais lupin MacGonagal ....
Hermione à Drago dans HP 2 : "Mais contrairement à certains, aucun joueur de Gryffondor n'a payé pour être dans l'équipe. On les a choisi pour leur talent."
Also Hermione à Cormac dans HP 6 : "Confondo."
😂😂
C vrai 😂😂😂
Quand tu vois le désastre que ça fait quand Cormac Mclaggen est dans l'équipe on ne peux que la comprendre ^^
@Lou danse livre, il y a un match où Maclaggen est le gardien pour remplacer Ron, et c'est bel et bien un désastre, mais très amusant, et commenté par Luna Lovegood, bref un excellent chapitre
@@lydenbrock1631 Surtout quand tu vois la réaction de Ron lorsqu'il parle à Harry à propos de Luna comme commentatrice et que ça l'a fait rire... Et dire que c'est sur cela qu'il a commencé à apprécier Luna. Bon... Mieux vaut tard que jamais!
''J'entendais le commentaire du match d'ici! J'espère que ce sera toujours Luna qui le fera désormais... La perdentinite!''
Brian tu es un vrai griffondor. Il fallait avoir beaucoup de courage et de bravoure pour s’attaquer à un gros morceau comme celui là........mais tu t’en ai sorti avec brio. Un sujet très bien traité même si ce n’était pas facile . Hermione a était d’une telle importance que ces 7 fois la ne compte pas vraiment.
Encore bravo à toi et vivement la prochaine vidéo !
Très bon résumé.
Personnellement je rajouterais la bataille dans le tome 2 pour récupérer les cheveux de Milcent Bulstrode pour le polynectar et la gifle a Drago dans le 3 (si c'était Harry ou Ron qui l'avaient giflé elle leur en aurait parlés des semaines...)
Je sais aussi que j'ai été choqué les premières fois avec pattenrond, il attaque croutard, Ron lui crit de prendre son chat et globalement elle répond "c'est un chat c'est normal qu'il fasse ça, je ne vais pas le disputer"... o_0 Bah en fait si, c'est ton chat et il a attaqué l'animal d'un autre élèves donc tu le disputes, tu le grondes et tu l'éduques, et, le strict minimum, tu t'excuses. Si un jour un chien attaque mon chat j'attendrais un minimum de la part des propriétaires xD
Bref a partir de la j'ai eu un a priori sur elle ...
Si Ron ou Harry avait giflé Drago à ce moment là, elle aurait surement été très contente. Elle était boulversé par la condamnation à mort de Buck.
Il ne faut pas oublier que dans les livres Hermione est beaucoup plus peste que dans les films. Les films la mette beaucoup plus en avant, comme par exemple lors du casse de la banque Gringotts où dans le livre c'est Harry qui les sors de la en se servant du dragon alors que dans le film c'est Hermione.
Globalement d'accord avec toi. Et puis, on peut aimer un personnage et reconnaître qu'il a des défauts.
Il est dommage qu'Hermione ait été à ce point idéalisée dans les films. Son manque d'ouverture d'esprit, parfois, est agaçante (sur les elfes de maison, sur les reliques de mort), même si bien sûr elle pense bien agir.
Chuis contente de voir une vidéo comme ça même si Hermione est un de persos préférés parce qu'on oublie souvent ses quelques défauts, et la plupart du temps on l'idéalise en rabaissant d'autres personnages qui sont pas moins coupables qu'elle (je pense notamment à la scène des oiseaux où les gens étaient heureux qu'elle ait agressé Ron alors que ça se fait clairement pas)
De plus, je pense qu'il est possible d'aimer un personnage pour ses défauts, au final n'est-ce pas les défauts qui rendent ces personnages humains et qui les rapprochent de nous ? Je trouve plus simple de s'attacher à un personnage pour ses défauts (par exemple l'impulsivité ou le mensonge) car on peut comprendre leur douleur et leur bêtise, difficile de dire très honnêtement "je ressemble à Hermione car je suis incroyablement intelligente, brillante, courageuse..."
Je trouve que les personnages trop idéalisés font tâche dans un roman car ce n'est ni réaliste, ni humain. Vive les erreurs d'hermione, c'est aussi ce qui fait son charme !
C'est justement ce qui m'énerve un peu chez certaines personnes qui sont fans d'un personnage et qui l'idéalisent. Aimer un personnage, c'est le CONNAÎTRE (dans ce qu'il fait de bien, de mal, ses qualités, ses défauts) et ne pas effacer ses bêtises.
Totalement d'accord x
totalement d'accort mais je pense que meme dans les livres elle a été trop gentille avec Ron (les oiseaux). En tout cas je sais que je lui aurais fais pire. Au font tout ce qu'elle a fait c'est de lui envoyé quelques oiseaux enchantés c'est tout.
@@agathebleue1295 Pour le coup je partage pas vraiment ton avis car les oiseaux ont tout de même blessé Ron, c'est une agression physique et selon moi ce n'était pas nécessaire... C'était plus méchant qu'autre chose. Par contre, je ne dis pas que je trouve la scène excessive : c'est une belle métaphore de la douleur d'Hermione et que ça montre que, même-elle, devient irraisonnable lorsqu'il s'agit de sentiments, ça rend très bien pour le développement personnage. Je dis juste que, selon moi, Hermione n'a pas agit correctement, mais chacun son avis of course ^^
oui c'est exactement ça. les derniers films aplatissent son personnage et elle devient moins interessante. Dans les livres par contre son caractère est très nuancé et beaucoup plus humain.
Chouette vidéo! Je reconnais bien pour la plupart des cas que tu as cité qu'il s'agit de moments où Hermione n'a pas su écouter les remarques des autres et faire preuve de mesure (pour le Prince de Sang-mêlé, la SALE, Lockhart et Croutard).
Mais pour l'éclair de feu je trouve qu'elle a eu raison. Dans mon souvenir, elle essaye d'avertir Harry mais celui-ci ne veut pas l'écouter. Je trouve normal qu'elle agisse même dans son dos. En effet il semble à ce moment très probable que le cadeau soit un piège, et entre "trahir" un ami et risquer sa mort, le choix est vite fait...
Et pour le cafard, la punition est hardcore, je n'avais pas ce souvenir-là en ayant lu le livre... Pour moi, je voyais en cette punition spectaculaire le moyen d'être averti à coup sûr si quelqu'un les trahissait, et ainsi éviter de se faire prendre la main dans le sac. Mais ça n'a pas fonctionné, pour moi son erreur est là. Aussi elle aurait pu choisir une punition moins horrible.
Mais je trouve normal de n'avoir rien dit, car presque personne n'aurait accepté de signer en sachant que le parchemin était ensorcelé. De plus, ne pas être au courant du maléfice a évité aux membres de l'AD de subir la pression supplémentaire de savoir qu'ils seraient identifiés et punis s'ils trahissaient. Et ce maléfice servait surtout à protéger tout le monde puisqu'il sert à la base d'alarme selon moi, mais il n'a pas fonctionné comme prévu.
Ce commentaire est beaucoup trop long
Vivement une prochaine vidéo!
Le maléfice ne servait pas à protéger mais à punir.
Moi j'avais pensé: dans HP7 (le livre surtout), pendant pas mal de temps, elle ne veut définitivement pas penser ou même parler du fait que les reliques de la mort existent vraiment, pensant que tout ce que raconte Mr Lovegood est insensé et faux.
Et j'ai adoré la vidéo!!
En même temps, le père de Luna raconte beaucoup de conneries...
Paradoxal sachant que son meilleur ami possède la cape d'invisibilité depuis sa première année...
et qu'elle le sait!
je ne comprends pas pourquoi tant de gens sont fan d'hermine, et pas de Ron ou de Harry ! faut savoir que ce personnage a beaucoup de qualités mais beaucoup de défauts aussi, mais ces derniers ne sont pas représentés dans les films : Hermione est bcp trop mise en valeur, en sous estimant Ron, dans les films; et pleins de gens l'aiment plus que d'autres personnages parce que Emma Watson est jolie, quelle est représenté comme une incroyable sorcière sans défauts, qui sait tout faire, pleins de scènes lui ont été attribués, de sorts jetés, etc, alors que dans les livres cétait une autre personne...etc.... c'est agaçant, les gens qui n'ont pas lu les livres ne se rendent pas compte que elle est aussi incroyable queRon, qu'elle a besoin de Ron, qu'il a besoin d'elle... sinon, superbe video merci de nous montrer que ce personnage est génial mais pas plus que Ron ou Harry
Mais merci !!! Quand je lis le livre justement il y a tellement de fois où Hermione m'énerve que je ne comprends pas qu'on n'y fait jamais référence son côté buté et de prendre la décision à la place des autres il y a un autre moment dans les livres où elle soule Harry de ne pas faire quelque chose et même Ron intervient pour lui dire de le laisser tranquille et qu'il peut décider tout seul alala cela montre bien son caractère !! (désolée mais je n'arrive pas à me rappeler il s'agit de quel moment -_- ) En tout cas ton top est top car il explique bien et j'avoue que le premier du top je n'y avais pas pensé et tu as totalement raison...et l'intro est tellement bien trouvée !
Quand Harry voulait parler à Sirius dans le bureau d'Ombrage
Elle lui met la pression lors de la coupe de feu aussi pour découvrir le secret de la deuxième épreuve, mais là elle a raison.
Ok je suis d'accord avec toi Hermione a un caractère fort mais dans ton commentaire on dirait qu'Hermione est une peste alors que pas du tout, tous le monde en as du caractère ;)
Lorsque j’ai vu le titre je me suis dit : QUOI COMMENT C’EST POSSIBLE !! 😭
Mais au final tu as totalement raison
Hermione a fait quelques petites erreurs au final 👌👌
Super vidéo !
Oui, et au final, c'est pas grand-chose à côté du reste !
@@VousSavezQui c’est vrai ! 😊
ON T'ADORE HERMIONE!!!!!!!!!
@@ulysselamarre9691 🥰🥰
@@ulysselamarre9691 désolé ses pas hermione
Pour Hermione et Gilderoy il y a la théorie intéressante qu’il possède du sang de Velane ( comme le fils de Fleur) et que c’est pour ça que les filles sont comme des groupies avec lui, elles sont sous un charme incontrôlé et incontrôlable !
Ce n'est pas bête, surtout qu'il est décrit comme avec beaucoup d'allure, de belles dents blanches et un beau visage
J'ai été extrêmement d'accord avec ta vidéo. Hermione est mon personnage préférée et c'est vrai que je n'avais pas réellement relevé ces quelques erreurs. Pour moi, le moment où elle a le plus fauté c'est l'orqu'elle fait la S.A.L.E mais après tout, si notre petite sorcière était parfaite, son personnage perdrait en intérêt, je trouve ! Sinon continue comme ça, tes vidéos sont géniales ! 😊
Pour le châtiment du Cafard je pense qu'elle a sous estimé l'impulsivité de Ombrage, je crois qu'elle pensait que si quelqu'un dénoncé l'AD, il y aurai une enquête pour être sur et pas que Ombrage y aille directement les arrêter et le plan initial était donc qu'en voyant son malice exécuté, qu'il fallait arrêter l'AD un moment le temps que l'enquête se tasse
Pour ma part je suis à 100% du coté d'Hermione dans l'histoire de l'éclair de feu
Tu dis qu'elle aurait du en parler à Harry avant mais, de mémoire, je suis à peu près sur qu'elle l'a fait, il n'a même pas voulu l'écouter, et je le comprend aussi
Mais quand tu as un criminel ayant tué 14 personnes sans état d'âme qui cherche à te tuer par tous les moyens, je pense que vérifier l'intégrité d'un tel cadeau venant d'un mystérieux bienfaiteur est quand même la moindre des choses, même si Harry n'était pas d'accord...
Après, Harry est aveuglé par la joie, ça je ne le nie pas :) et je dis "plus profondément", mais Harry n'était pas prêt pour ça, j'imagine. Néanmoins, le choix d'en parler ou non lui revenait entièrement, Hermione ne devait pas prendre la décision pour lui. Mais comme je le dis dans la vidéo, je comprends totalement qu'elle ait eu peur pour lui, etc :)
@@alliamelody583 j’adore Hermione mais elle n’a pas toujours raison, la vidéo vient de le prouver. Et pour l’éclair de feu elle avait tort d’aller voir Mcgonagall comme ça, tu imagines il est au quidditch il a pas de balai, et il reçoit le meilleur balai qui soit, et soudainement on le lui arrache des mains sans crier gare, moi aussi je serai en froid avec Hermione, d’autant que le balai n’avait rien finalement. Mais comme dit vous-savez-qui je comprends la motivation derrière, c’est l’exécution que je condamne.
"Le choix d'en parler ou non lui revenait", Je suis pas d'accord. Si quelqu'un fait une grosse bêtise (qui peut lui coûter la vie) et qu'il ne veut pas entendre raison, j'agirai pour lui. Mieux vaut avoir des remords et perdre une amitié que des regrets en n'ayant pas essayé de sauver une vie.
@@Juckouni on te dit pas de pas essayer de sauver la personne non, on dit que c’est mal de prendre la décision à la place de la personne sans lui donner la chance de la prendre. Comment te sentirais tu si toutes tes décisions étaient prises pour toi, si tu n’avais aucun pouvoir sur les choix et les décisions de ta vie parce qu’une « amie » a décidé que ça c’est mieux pour toi et t’as pas ton mot à dire? La liberté est l’une des prérogatives humaines les plus importantes et se la voir retirée, c’est très frustrant.
@@Juckouni on te dit pas de pas essayer de sauver la personne non, on dit que c’est mal de prendre la décision à la place de la personne sans lui donner la chance de la prendre. Comment te sentirais tu si toutes tes décisions étaient prises pour toi, si tu n’avais aucun pouvoir sur les choix et les décisions de ta vie parce qu’une « amie » a décidé que ça c’est mieux pour toi et t’as pas ton mot à dire? La liberté est l’une des prérogatives humaines les plus importantes et se la voir retirée, c’est très frustrant.
Je suis mitigée pour Marietta
C'était cruel de la part d'Hermione mais Marietta était une majeure pleinement consciente de ses actes qui a failli ruiner l'existence de tous les membres de l'AD
Marietta avait d'autres choix : parler de ses craintes à Cho, demander de l'aide aux autres membres de l'AD, ne pas y entrer, tout bêtement. Elle savait parfaitement que les membres de l'AD ne s'en sortiraient pas avec une simple punition. C'est le genre de personnes qui aurait vendu des nés moldus à Voldemort si l'occasion se présentait.
« Ruiner l’existence » faut pas abuser non plus hein.
@Nicolas Deroubaix C'est Cho qui a reçu des menaces, il me semble, pas Marietta
@@lilirarakyouya faut pas oublier que l'autre mégère menaçait sa mère, elle l'a fait parce qu'elle compte pour elle, de plus on apprend plus tard qu'elle a été forcée à boire de l'élixir de vérité, c'est Rogue qui le dit lorsqu'on lui demande s'il lui en reste pour faire parler Harry.
Après j'ai juste un petit sort... Elle aurait put je ne sais pas... Lui ôter la parole à vie, lui enlever sa langue, lui coudre le bouche...
Bref, il est plutôt sympa, elle humilie juste la personne et lui met une cible dans le dos, c'est pas si grave
J'adore Hermione et j'adore ta vidéo ^w^ L'intro m'a fait exploser de rire XD
7 sujets bien abordés (comme toujours)
Je suis bien d'accord pour sa maladresse pour la S.A.L.E., elle n'a pas pris en compte la manière de réfléchir/vivre des elfes de maison et ça a causé du tort (pauvre Dobby qui faisait tout dans la tour gryffi car les autres flippaient de tomber sur un "vêtement").
Pour le maléfice cafard, c'est pas bien mais j'ai quand même adoré le résultat lol
Je commencerai par préciser que j'apprécie le personnage d'Hermione. Mais j'avoue que j'en ai marre de toujours entendre des remarques désobligeantes des que j'essaie de nuancer le personnage. Ça fait du bien de trouver une vidéo sur elle qui ne parle pas de 7 moments où elle a sauvé tout le monde, 7 moment pour les quels elle mérite d'être le perso principal (certes c'est vrai mais ce n'est qu'une facette du personnage...)
Sinon, bravo, encore u'e super vidéo.
PS:à quand un top 7 des théories des abonnés ?
Il aurait fallu une sorte de sortilège de Fidelitas pour le parchemin de l'AD, Hermione ou Harry en gardien du secret et personne n'aurait pu relever quoique ce soit sur les RDV de l'AD.
Je crois que c’est un sortilége trop compliqué pour leur âge, même pour une « intello »
Si je ne m'abuse, ce n'est pas comme ça que fonctionne le sortilège de Fidelitas. Il permet de cacher un lieu ou des personne, quelque chose de physique. Par contre, juste un fragment d'information ? Je ne suis pas certaine que ce soit possible.
De toute façon ça pose la question des limites de la magie et des sortilèges dans l'univers de HP.
On comprend jamais trop si c'est une question de pures procédures magiques (basées sur quoi ? Les sorciers ne semblent apprendre que les sorts, jamais la façon de les inventer) ou de puissance magique personnelle (Harry balancer un Patronus sans autre raison qu'avoir des grosses couilles) donc les limites sont inconnues.
C'est même pas comme si il fallait être "bon dans une discipline magique" puisque Harry a régulièrement des fulgurances en étant un élève moyen
@Lou Très juste ! :D
Excellente vidéo comme toujours, que je dois avouer, j’attendais pas mal !
Ahh Hermione, personnage oh combien aimé, a commencer par moi bien sûr, je l’adore, elle est très intéressante dans son genre !
Mais soyons honnête, selon moi, c’est étonnamment un des personnages les moins bien écrit de la saga (ce qui est étonnant, car tous les personnages sont tous incroyablement bien construits même ceux qu’on voit peu).
Attention, « pas très bien écrit » ne veut pas dire mauvais, ça n’a rien avoir, mais force est de reconnaître qu’il y a un truc d’étrange avec la construction de son personnage.
Hermione est le seul perso qui n’a aucune histoire personnelle, elle ne vit pas au-delà du récit. On ne sait rien d’elle, alors que cest un des perso principaux. Bizarre.
De plus, Elle ne faute jamais ou du moins elle est toujours présentée comme la victime de ses actes ! Comme tu l’as très bien montré.
Quand Harry faute, il doit se racheter, Ron, je n’en parle même pas, mais Hermione jamais ! Et c’est bien dommage, je trouve.
Quand elle « faute » elle est toujours excusée. Le balai offert par Sirius, l’histoire avec Croutard et Pattenrond, le prince de sang mêle, Marietta, Ron attaqué par les oiseaux, son amour pour Lockart, Skeeter enfermée... et j’en passe. On ne s’en rend pas compte, mais c’est la vérité. Les actes d’Hermione ne sont jamais jugé dans le récit comme moralement douteux.
Est ce que c’est du au fait qu'elle est directement inspirée de Rowling ? Peut-être ahah a-t-elle voulu enjoliver le meilleur d’elle-même via ce personnage ? Impossible à dire ! Il est certain qu’elle a voulu donner un super modèle aux petites filles et c’est réussi, mais c’est vrai que c’est parfois moralement douteux !
Mais bref, ça ne nous empêche pas de l’adorer !!
Bravo Bryan ! Encore une super vidéo ☺️☺️
Un commentaire très complet, bravo ! On en reparlera justement plus en profondeur dans une autre vidéo, le temps que les gens cicatrisent de celle-ci haha :)
@@VousSavezQui «cicatrisent»😂 c'est vrai que sa vie privée à été snobee c'est dommage
@@VousSavezQui Ahaha mais Hermione est crédible justement parce qu’elle a des défauts. Ceux qui l’aiment à sa juste valeur n’auront aucun mal à digérer la vidéo !
C'était soit Rita Skeeter enfermée, soit Rita Skeeter à Azkaban. Pour le coup, elle aurait du envoyer cette g..ce en prison.
Je suis entièrement d'accord pour son histoire où elle n'en a pas de personnelle, ça m'a tj choqué que sa famille n'ait aucune importance et que le trio n'est jamais par exemple passé un seul été chez elle. Ou au moins essayé, ça aurait surement été refusé par Dumbledore pour es raisons qu'on sait.
Par contre pour ce qui est "De plus, Elle ne faute jamais ou du moins elle est toujours présentée comme la victime de ses actes ! Comme tu l’as très bien montré. Quand Harry faute, il doit se racheter, Ron, je n’en parle même pas, mais Hermione jamais ! Et c’est bien dommage, je trouve." tout dépend de si tu considère qu'elle a fauté/montré comme la victime, et ce que tu entend par se racheter.
Pour le balai par exemple, tout le monde n'est pas d'accord pour dire qu'elle a eu tord de forcer la main d'Harry pour le protéger d'un véritable tueur en série (14 morts) quand il ne voulait pas entendre raison. D'autant que le récit lui a donné tord puisque certes ça venait bien de Sirius mais il était innocent et le balai n'avait rien, et Ron ne se gène pas pour le lui dire.
Le prince de sang mêlé, elle avait raison pour les mauvaises raisons, l'auteur était bien pas net puisque c'était un mangemord tout de même. Mais là où elle a eu tord c'est que la vrai raison qui l'a motivait était son pb d'égo/son manque de confiance en elle et c'est bien reconnu puisque Ron le dit encore une fois!
Quand à Lockart Ron se fout de sa gueule toute l'année pour ça (à raison), et lui lancera des piques qq fois les années d'après, donc je ne vois même pas pk tu dis ça (pour les bouquins en tout cas).
Et pour ce qui est d'Harry, tu pourrais aussi dire qu'il est excusé d'avoir envoyer Hedwige agresser Ron et Hermione par exemple (dans le 5). Et Ron qu'il n'est jamais remis en question clairement sur l'origine de son comportement odieux dans le 6. A savoir sa possessivité et son comportement immature et contrôlant qui relève du sexisme, il remet d'ailleurs le couvert avec sa soeur même si elle l'envoie bouler (et qu'il y a aussi ses grands frères qui s'y mette). Tout ce qui se passe c'est qu'il est empoisonné et TADA, Hermione et lui se rabiboche. Mais le déclencheur c'était bien parce qu'il n'acceptait pas l'idée qu'elle ait eu l'audace d'avoir eu un petit ami autre que lui et de l'avoir embrassé (le coup des oiseaux d'Hermione était bien sur inadmissible).
Mais sinon je suis d'accord avec tout le reste.
Franchement si tu peux mettre des minis memes a chaque début de vidéos ce serait tellement bien ça rajouterait un peu d'humour. Sinon continue comme ça👍
Pour à 100%.
Je dirais plutot un moment ou hermione avait a la fois tord ET raison : lorsque harry commencait a poser des questions sur les reliques de la mort et qu'hermione lui rappelait l'importance des horcruxes et l'innexistance des reliques! C'etait une bonne chose car ca a ralenti harry sur la verite des reliques et lui a rappele sa tache qui etait au final, vraiment plus importante, mais elle avait tout de meme tord sur l'existance des reliques et leur importance!
Aaaah, en effet elle fait mal cette vidéo, mais bon c'était chouette de la regarder, ^^
Le personnage d'Hermione a été trop embelli dans les films je pense, en limitant ses défauts et en exagérant ses atouts. Elle est merveilleuse et géniale (j'en ai été amoureux, comme tout le monde !), mais c'est bien de rappeler parfois que malgré tout elle avait ses petits défauts, :)
Merci Bryan !!
PS: Le début est simplement génial, :D
Presque tous le monde, moi je la déteste 😂 (mes amis veulent tous le tuer, surtout que mon personnage préféré c'est Ron 😅)
Super vidéo ! Je rajouterai même que lors du prince de sang mêlé, Hermione insiste pensant que le Prince est une femme alors que pas du tout. Je trouve dommage tout comme toi qu'elle ne se réjouit pas pour son ami pour ses compétences aux potions grâce au livre ;-). Hâte de voir ce que tu réserves pour la suite :-)
Une autre fois où Hermione a eu tort c'est lorsqu'elle a eu l'idée de faire la réunion pour la création de l'armée de Dumbledore à la tête de sanglier. J'ai adoré cette vidéo, bravo pour ton travail qui est toujours super.
Je dirais ecrire le nom de L'armée de Dumbledore sur un papier avec la liste des participants et se balader partout avec.
Je suis d’accord avec toi c’est bien de montré les erreurs d’Hermione (ce n’est pas pour autant que je ne l’aime pas🙂💙)
Trop bien ta vidéo 😊😎
Encore une bonne vidéo qui montre que tout le monde, même Hermione peut faire des erreurs. J’aurais peut être mis son comportement pour la S.A.L.E plus haut dans le classement car, en quelque sorte, elle oblige les elfes à être libre en tricotant des vêtements.
Comme prochain top 7, je propose:
- Top 7 des meilleurs joueurs de Quidditch
- Top 7 des plantes les plus importantes
- Top 7 oú Neville a été courageux
C'est ta troisième vidéo que je regarde et t'as gagné, je m'abonne ! ^^ C'est bien que tu soulignes les erreurs d'Hermione, les films en ont tellement fait une petite Mary Sue parfaite que beaucoup de fans oublient que ce personnage a ses propres défauts et ses torts. Par contre j'avoue que j'ai adoré le procédé fourbe d'ensorceler le parchemin... ^^
Sinon on peut souligner qu'elle a eu longtemps du mépris pour Luna, qui est sûrement trop éloignée par ses croyances bizarres de son côté cartésien. Quand Luna dit à Harry qu'elle croit au retour de Voldemort tel qu'il l'a raconté, Harry la remercie pour son soutien, puis Hermione dit qu'il aurait pu trouver un meilleur soutien "qu'elle" (ce qui lui vaut de se faire gentiment envoyer péter par Harry, d'ailleurs ^^).
Sauf que certains défauts juste endommage le personnage et non, dans les films ,elle fait des erreurs
C'est marrant, il manque pour moi la plus grosse erreur d'Hermione : ne pas croire que Drago travaillait pour Voldemort. Et pour le cafard, j'ai toujours trouvé ça normal ^^' je ne vois pas comment empêcher la trahison, mais elle aurait pu faire tuer ou pire renvoyer plein de gens en trahissant... et c'est une punition qui joue sur l'esthétique, il n'y a pas de douleur ni rien
Et surtout ne de pas avoir cru Harry pour les reliques de la mort
Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi !! J'aime beaucoup Hermione mais il est vrai qu'on a beaucoup idéaliser le personnage...
P.S. j'adore l'intro 😂
Alors je suis d’accord avec toi sur tous les points sauf le dernier, le fait qu’Hermione ne parle pas du châtiment qui attend celui qui trahis la confiance est totalement normal ( et très clairement on sait tous que ron est pas très discret). Et en plus je trouve le châtiment assez drôle, on ne peut pas dire que marietta a reçu de la pression car sa mère travaillait au ministère. C exactement la même chose pour ron et pourtant il n’a pas parlé
Oui mais bon, Arthur, la pression, ça fonctionne pas tellement (j'adore ce personnage) haha on en sait un peu moins du côté de la famille de Marietta. Et n'oublie pas qu'elle ne croyait pas Harry à la base, qu'elle ne voulait même pas entrer dans l'A.D et qu'elle ne la fait que pour son amie... donc difficile quand même ! La punition aurait pu disparaître au bout de quelques jours, mais défigurée peut-être à vie, c'est chaud ! :)
Le différence, c'est que Ron est le meilleur ami d'Harry, et vouloir le faire parler revenait quasiment à informer Hermione et Harry du plan d'Ombrage. De plus, à ce moment, il y a 4 Weasley à Poudlard, dont chacun aurait averti lAD dès la moindre pression du ministère et chacun ayant choisi de son propre gré de rejoindre Harry...
Je suis d'accord avec toi mais il est vrai que 2 ans c'est quand même long. Après par rapport à ce que j'ai pu lire quelques jours c'est trop court. On parle tout de même d'une haute trahison qui a des conséquences réelles et qui donc selon moi qui mérite des conséquences adaptées.
@@dollowinbranthor8932 non elle fait exprès
@@dollowinbranthor8932 Mdr 😂🤣
J'aime bien Hermione mais je suis contente qu'on la descende de son titre de perfection parce que c'est justement le fait qu'elle puisse faire des erreurs qui la rend attachante. Et aussi parce qu'il est bon de se rappeler, qu'au même titre que Harry ou Ron, elle a des défauts.
Personne n'est parfait ! Et oui, j'ai décidé de me faire un peu souffrir avec ce format, chercher des sujets, avec un autre point de vue :)
C'est là qu'on se rend compte à quel point les films ont dénoué Hermione de tout défaut, vu que la majorité de ses écarts ne sont que dans les livres
Et je trouve de plus que dans les films on ne valorise pas assez Ron par rapport aux livres.
Ce qui l'a rend lisse et inhumaine et donc bien moins intéressante.
Je crois que le moment avec la S.A.L.E. était celui qui m'avait le plus énervée!! Elle ne cherche pas DU TOUT à aider les Elfes de Maison, elle cherche à faire ce qu'elle croit bon sans se poser de question : elle impose sa vision du monde sans prendre en compte les concernées. Alors dans le fond, je suis totalement d'accord avec elle, l'esclavage des Elfes de Maison est horrible, mais la manière dont elle s'y prend, en ignorant totalement les besoins des Elfes de Maison me révolte. Au final, elle ne fait pas ça pour eux (parce que sinon elle passerait plus de temps à les écouter), mais pour elle, parce que c'est quelque chose qui l'embête elle! Et le fait qu'elle essaie de les forcer à être libre, alors qu'elle SAIT ce que ça à fait à la pauvre Winky, j'ai trouvé ça profondément immature et égoïste de sa part. Elle se conduit en enfant butée et manichéenne je trouve, alors qu'il y avait tellement d'autres choses à faire ! Mais bon, elle était sans doute trop jeune pour comprendre tous les enjeux...
Mais juste, on ne peut pas libérer quelqu'un d'autres, on lui met juste d'autres chaines. Tout ce qu'on peut faire à la rigueur c'est donner à ses personnes les moyens de se libérer eux mêmes. (En tout cas selon moi)
Elle a aussi eu tord lorsqu’elle n’était pas d’accord avec Harry qui disait que Draco était un mangemord, ou quand elle affirmait que les reliques de la mort n’existaient pas
elle a pas dit que elle ne le croyait pas mais qu'il n'y avait pas assez de preuve pour se faire un opinion. (dans les livres)
Techniquement il n’est jamais dit que Draco était un mangemort, donc elle n’a pas techniquement tort.
@@jujusdrawing9724 oui, c’est vrai, mais elle disait quand même que c’était très improbable ( j’adore Hermione 🙃 )
@@michellebelizaire oui, mais au moins le fait qu’il préparait quelque chose 🙃
@@michellebelizaire si il est dit qu'il en est un
C'est drôle j'avais déjà pensé à tout ça mais j'avais jamais mis tout bout à bout. Très bonne vidéo notamment par le fait que tu es objectif et explique pourquoi tu dis ça. Génial continue comme ça !
J’aime beaucoup les REDUCTO et aussi la tournure que ta chaîne a pris c’est vraiment plus varié qu’auparavant haha
C'est intéressant d'aborder ce personnage du côté plus défaut que qualité. Effectivement Hermione à parfois de mauvaises réactions ou fait de mauvais choix. Mais ça la rend plus accessible et aide certaines filles à se sentir proche d'elle je suppose. Si elle n'avait jamais fait d'erreur ça aurait rendu l'histoire ou le personnage moins réaliste (oui, même pour une histoire sur la magie xD). Pour le reste tu fais vraiment des vidéos d'une superbe qualité. Tu tente au maximum d'être objectif, le montage est ouf et le sujet sympa. Bref respect ✨🎶👍.
Super vidéo, je te propose pour la prochaine fois 7 fois ou ron a raison puisque beaucoup de gens sous-estime ron et ne l’apprécie pas a sa juste valeur
Il y a déjà 7 fois où Ron a été un héros si jamais tu ne l'as pas vu ! Mais c'est vrai que Ron a eu parfois de l'instinct comme avec Lockhart par exemple :)
@@VousSavezQui Oui je l’ai vue, et j’ai bien aimé, mais, Ron je trouve mérite une vidéo comme ça. 😊
J'adore !! Je trouve qu'on idéalise un peu trop Hermione, elle a aussi fait des erreurs ! Chaque membre du trio a ses qualités 😄
Le début était GÉNIAL !
Pour moi la SALE représente un moment crucial de l adolescence qui est extrêmement bien représenté ici, le passage d un stade de moralité de Kohlberg à un autre selon un pattern fluide, avec des moments de progression et de régression. L’ ado a besoin de ce moment de lutte sociale pour intégrer que la loi (le code civil etc…) n est pas la même chose que le « bien », et le fait d être extrême (iste) est ici nécessaire car la subtilité, le « gris », le nuance, émerge plus tard, chez l adulte qui développe, vers 24/25 ans son lobe frontal (cerveau) qui améliore ses capacités d inhibition (se retenir d agir) et sa planification. Un coup de maître en ce qui concerne le roman pour ado et une belle ouverture vers la psycho développementale.
Le début est tellement bien choisis 🤣🤣🤣
La vidéo n’est pas fini mais rien que le début me plait 💘💘💘
Tout à fait d'accord pour Marietta. Elle entre dans l'ordre un peu contre son gré, suivant Cho. Et le fait que des parents travaillent au ministère plus que Ombrage pratique la torture mentale sur les élèves ne lui a certainement pas été favorable... Puis les membres de lAD n'ont pas été forcément discret, entre Ombrage qui promulgue un amendement peu de temps après leur première réunion et une partie des élèves disparaissant les soirs des entraînements, Ombrage a du faire une liste des élèves et chercher un point faible chez eux pour les prendre en flagrant délit...
Je suis relativement d’accord avec tes points, mais je ne pense pas que le cas de Marietta mérite la première place, tout simplement parce que je trouve que le maléfice était très utile, oui c’était assez cruel surtout que ça lui a laissé des cicatrices, mais ça a très bien servi la cause que hermione lui avait donné: empêcher quiconque de cafter. Très bonne vidéo comme toujours.
Ben non justement, comme elle ne révele pas son existence il n'enpeche rien il venge juste.
Très très intéressant. Ça change de point de vue sur ce personnage tant aimé et c'est super. Par ailleurs, le montage et la qualité de la vidéo sont comme d'habitude excellents.
Hermione est une extrémiste dans tout ce qu'elle fait, elle ne prétend pas servir le bien, elle fait tout ce qui lui paraît bien, sans réfléchir au fondement même de l'action.
Il faut savoir que dans les livres il y a beaucoup de sorts qu'elle connait, mais aucune idée d'où elle les connait .. il est évident qu'elle tente plein de choses de son côté, qu'elle apprend une multitude de sortilège. Son truc à elle c'est tout ce qui concerne la manipulation et le changement d'état, elle n'a aucun talent pour l'aspect offensif, et elle connait énormément de choses pour l'aspect défense de masse, elle s'attend donc à quelque chose qui la dépasse depuis toujours. Personnellement, en lisant les livres, je me suis toujours dis qu'Hermione allait trahir Harry, qu'elle finirait par devenir une alliée du ministère, elle apprenait bien trop de choses qui ne pouvaient lui être utiles dans un cadre "normal", elle balançait ou menaçait de balancer dès qu'elle le pouvait, elle est borderline quand on ne se plie pas à l'ordre des choses ou qu'on manque de discipline. Elle s'enferme constamment dans une bulle qui parle d'elle, si elle ne sait pas quelque chose, elle pense que personne d'autre ne le sait, il y a plus de chance que le monde se trompe plutôt qu'elle fasse une erreur, elle est prête à rester seule que d'être avec des gens qui désapprouve sa manière de faire. Il y a toujours un moment dans les livres (si ce n'est plus) où Hermione est détestable au possible et à la limite de l'acceptable moralement. Et son acharnement à "aider" à les elfes de maison est la preuve la plus flagrante, elle va jusqu'à faire souffrir émotionnellement les elfes pour son combat. On à bien vu qu'au final ça n'a pas été positif pour Dobby d'être affranchis, elle le savait, pourtant elle tenait absolument à ce que les elfes se retrouvent sans patrie, sans but dans la vie.
Je n'ai jamais apprécié Hermione simplement pour ça, aucune conscience de ses limites, elle à une idée en tête, elle fonce, sans se soucier de ce qui se met en travers de sa route, même ses propres parents, elle sait que le sort d'amnésie peut avoir des conséquences dramatiques pour celui qui en est victime mais tranquille elle tente le sort pour la première fois sur eux, au lieu simplement de partir. (ça part d'une bonne intention mais au final ça aurai pu être bien pire que mieux donc un risque inutile).
Juste un point discutable : Dobby a été bien mieux traité quand il travaillait pour Poudlard dans le tome 4 que quand il était esclave des Malefoy. A la fin du tome 2 (film comme livre), après son face à face avec Dumbledore en présence de Harry, Lucius s'en va en faisant sortir son elfe "à coup de pied" ou de canne. S'il se permet ça devant Dumbledore, imaginons ce qu'il fait dans son manoir... Alors que dans le tome 4, Dobby dit que quand Dumbledore l'a engagé, il lui a proposé, si je me souviens bien, quelque chose comme "dix Gallions par mois et les week-end libres" mais Dobby A LUI-MEME voulu que son salaire et ses congé soient revus à la baisse.
Je pense que les elfes heureux d'être libérés sont ceux contraints de servir une famille ou un maître méchant ou cruel. Même s'il n'est pas libéré, Kreattur finit par trahir Sirius qui était odieux avec lui, et son comportement change du tout au tout quand Harry, sous l'argumentation d'Hermione, met son piètre ressenti pour l'elfe de côté. Kreattur redevient aussi docile que quand il servait Regulus ou Narcissa et Bellatrix, alors que cette dernière était à côté une tortionnaire. Il en va de même, je pense, bien que ce ne soit pas montré, de la relation Mr Croupton/Winky avant la coupe du monde de Quidditch. Bien que son maître soit un personnage assez froid et que la raison pour laquelle il la renvoie soit des plus injustes (même après les révélations à la fin du livre), il est possible que Croupton Sr ait été un maître suffisamment bienveillant avec son elfe (pas au top non plus, il l'a mis en haut du stade alors qu'elle a le vertige). J'entends par "suffisamment bienveillant", pas cruel.
Après, je suis d'accord qu'elle n'a pas assez d'ouverture d'esprit (pour ça que le Choixpeau ne l'a pas mis à Serdaigle malgré son intelligence) pour comprendre la mentalité des elfes en général. Sa mentalité pour la divination, les Reliques de la Mort et surtout son attitude envers Luna dans le 5me livre ou encore son refus de croire que la baguette de Harry a agi par elle-même lors de la Bataille des Sept Potter (bon sang, elle n'était pas témoin de ça et Harry dira lui-même qu'il ne connaissait pas le sort lancé !!!) sont des passages encore plus désagréables à lire. C'est vrai que les films ont gommé ou édulcoré une partie de ces passages.
Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est une vidéo géniale ! J'aimerais rajouter quelques p'tits trucs : pour moi, les moments où Hermione a le plus tort c'est quand il s'agit de Harry. Je m'explique : souvent, il réussit à devenir quelque chose, affirme quelque chose et elle ne le croit pas, comme dans le Prince de Sang-mêlé ou les Reliques de la mort ^-^
Bravo, j’adore Hermione mais j’ai adoré le « risque » que tu as pris pour ce thème. Cela rappelle que même les héros peuvent faire des erreurs 😌
Concernant les défauts de Hermione pour moi ce qui vient en premier : c'est le fait qu'elle ait refusé (Ron également) d'écouter Harry plusieurs fois dans les livres sur des sujets relativement graves et importants... quand il lui disait que Drago était un mangemort et qu'il fallait le tenir à l’œil : elle trouvait ça ridicule. Si les deux (Ron aussi) l'avaient un peu plus pris au sérieux, ils auraient peut-être fini par découvrir ce que Drago tramait dans la salle sur demande et retardé quelques peu la mort de Dumby et ça aurait peut-être donné quelques indices de plus à Harry et rendu la quête des horcruxes tellement moins difficile et désespérée... Ensuite il y a la théorie comme quoi dans le vif d'or : il y avait la pierre de résurrection : encore une fois Hermione disait que c'était tiré par les cheveux ou ridicule de croire en leur existence alors qu'elle avait la cape de Harry sous les yeux qui est juste impressionnante x) et le plus grave pour moi c'est le fait qu'elle n'écoutait pas Harry avec ses idées sur les Horcruxes (il était persuadé qu'il y avait un horcruxe à Poudlard) et elle ne l'écoutait pas non plus quand il lui disait qu'il n'arrivait pas à fermer son esprit ... dans son sommeil (comment tu veux qu'il ferme son esprit quand il est inconscient et c'est grâce à ça qu'ils sont venus à bout de leur quête d'ailleurs)... Sachant que c'est le personnage du trio qui avait la relation la plus étroite que ça soit avec Dumbledore et avec Voldy : c'était quand même assez logique de l'écouter mais Ron et elle dans le tome 6 et 7 n'arrêtent pas dire qu'il a tord sur un paquet de choses tant que je trouvais ça un peu "forcé" de toujours les opposer à Harry de la part de J.K. Je ne suis pas spécialement fan de Harry (je pense que c'est celui du trop que j'aime le moins) et je n'ai aucune animosité envers le personnage de Hermione ou Ron ^^ mais ça m'agaçait pour Harry de ne pas être écouté... le plus gros défaut qu'elle ait vient de son côté miss je sais tout justement... elle est parfois trop sûre d'elle et trop fière comme pour l'éclair de feu et le livre des potions.
Bon bah: t’es excellent.
Le début m’a tuée de rire 😂
Et puis le sujet est bien pensé et pas commun ☺️ Hermione est brillante mais c’est intéressant de se pencher sur ses erreurs ça la rend beaucoup plus cool encore je trouve ! Merci 🙏🏻
Super vidéo 👍❤
Personnellement je trouve que pour le coup du cafard elle a bien fait. On ne s'engage pas dans qqchose si on ne pense pas aller au bout, après oui Marietta l'a fait par amitié mais si elle a un minimum de logique elle sait que si elle trahit l'armée, elle trahit aussi son amie... Enfin bref, moi j'ai plutôt apprécié ce coup-là 😊 (moi, sadique ? Hahaha 😇😂)
Le coup de l'éclair de feu par contre... Il m'est resté en travers de la gorge ! J'aime beaucoup Hermione (même si ça n'est pas mon personnage préféré), mais ce jour-là, et bien... je crois que je me suis légèrement énervée XD
Bref, j'aime toujours autant tes vidéos 😆😍
J'adore la vidéo et particulièrement le début qui m'as fait hurler de rire. Juste pour le plaisir je l'ai remis a 4 reprises. Super vidéo comme d'habitude
Hermione a presque tout réussi à 90% on va dire...😁
Excellent travail, comme toujours, mais quelque chose me gêne légèrement malgré tout. les torts que tu mentionnes (à peu de choses près) sont davantage des torts dans la forme que dans le fond. Par ex, le livre de du Prince de Sang-Mêlé. Elle s'y prend peut-être mal pour montrer sa méfiance mais elle a raison de se méfier vu ce qu'il adviendra avec le Sectumsempra. Même chose pour Croutard, elle a une mauvaise réaction, mais (même sans le savoir), elle a en réalité raison puisque le rat a simulé sa mort. J'aurais préféré un top 7 où Hermione a eu tort vraiment dans le fond. Mon top 7 à moi aurait été celui-là (dans l'ordre des conséquences les plus graves aux moins graves).
1 - HP 7 : Hermione pense que l'épée de Griffondor est cachée à Godric's Hollow (Harry ne la suit que parce qu'il veut voir la tombe de ses parents mais, en réalité, il en doute). Il s'agissait d'une embuscade qui a failli les tuer.
2 - HP 5 : Elle avoue aux centaures qu'elle a amené Ombrage dans la forêt pour qu'ils la débarrassent d'elle (alors qu'elle a pu voir à quel point ils étaient fiers et peu disposés à aider les humains quand elle les avait croisés avec Hagrid). Ils seraient peut-être morts sans l'intervention de Graup (elle aurait dû mentir en disant que c'était Ombrage qui les avait forcés à venir dans la forêt).
3 - HP 7 : Elle refuse l'existence de la Baguette de Sureau sans laisser une seule place au doute (sans les visions de Harry et les questions de ce dernier à Olivander, jamais le mystère du vrai possesseur de la baguette n'aurait été découvert).
4 - HP 7 : Elle refuse (avec Ron) la possibilité martelée par Harry que l'un des Horcruxes soit caché à Poudlard. Sans la vision de Harry, ils ne se seraient jamais rendus à l'école pour la Bataille de Pouldard.
5 - HP 6 : Hermione s'entête à refuser l'idée que Malfoy soit passé du côté des Mangemorts (pour Rogue aussi mais je ne le compte pas comme une erreur car, si elle a tort dans le tome concernée, on apprend dans le tome 7 qu'elle avait raison de ne pas croire en l'allégeance de Severus). Sans les suspicions de Harry et le Felix Felicis, la bataille finale du tome 6 aurait fait bien plus de morts.
6 - HP 2 : Son admiration pour Gildroy Lockhart malgré tous les signes qui prouvent l'incapacité du bonhomme. Heureusement aucune conséquence mais cela aurait pu en avoir si elle n'avait pas été pétrifiée et avait suivi ses amis dans la Chambre des Secrets. Sans doute Lockhart se serait-il emparé de sa baguette à elle vu qu'elle était la moins méfiante des trois (oui, je sais, je spécule ^^).
7 - HP 3 : Elle a cru que l'Eclair de Feu était ensorcelé par Sirius Black (même si ses intentions étaient des plus louables, elle avait tort). C'est son tort le moins grave, il n'y a eu aucune conséquence et n'aurait pu en avoir.
Après, je chipote beaucoup. Je suis un fan absolu de tes vidéos !
Merci d'avoir cité l'histoire du cafard! Je me souviens que ça m'avais trop choqué quand dans le tome suivant on sait que la.personne est toujours défigurée. Surtout qu'on pourrait dire que Marietta a trahis sous la pression et que ça devait être dur pour elle, partagé entre sa famille et un groupe dont elle ne souhaitait pas faire partie. Par ailleurs, c'est une adolescente et punir autant sévèrement un acte de jeunesse, je trouvais ça inutilement cruel
Ça lui servira de leçons et elle ne recommencera pas.
Non mais on ne défigure pas une personne pour ça...
@@claire78ch La trahison c'est grave... ils étaient en guerre. Faut prendre en compte le contexte.
Le sortilège de confusion (peut-être n'apparaît-il pas dans le livre ?) contre McLaggen alors qu'elle dit a Ron de ne pas boire ce qu'elle croit être du Felix Felicis, avant le match... l'hôpital qui se fout de la charité
C’est vrai. Mais je ne sais plus si c’est dans le livre. Et puis bon, c’est pas une excuse, mais Flannagan est le roi des enculés, surtout dans le bouquin
Super vidéo comme toujours! Pour moi c'est quand Hermione harcèle les gens avec la SALE. Mais c'est une noble cause alors mon coeur balance! Bon week end à toi!
Ce qui me rend triste, c'est à quel point l'auteur de la vidéo se sent obligé de rappeler à chaque point qu'il adore Hermione et qu'elle n'a pas tout à fait tort, par peur de se faire incendier par ses fans. Ça prouve bien que ceux-ci peuvent être violents et extrémistes. Attention, je sais bien : "Il sont pas tous comme ça", c'est encore une histoire de minorité bruyante tout ça tout ça. À ce stade, ce ne sont même plus des fans mais des stans.
Moi, cette vidéo m'a plutôt fait du bien (j'aime bien Hermione, mais on la met si souvent sur un piédestal qu'une petite piqure de rappel ça fait pas de mal), même si j'aurais classé les points dans un autre ordre. Notamment, j'aurais inversé Croûtard et l'Éclair de Feu.
Ron prenait grand soin de son rat (contrairement à ce que le film essaie de nous faire croire, c'est même en allant lui acheter un remède à la ménagerie qu'Hermione a pu acquérir Pattenrond), et il passe toute l'année à demander à Hermione de bien vouloir surveiller son chat, du moins de faire attention....et elle s'en fiche ! Il y a même un moment où elle l'amène dans le dortoirs des garçons (le seul endroit à être un refuge contre ce prédateur) et quand Ron lui en fait la remarque, elle faire genre "Mais non, c'est pas grave, il va rien lui faire, ne sois pas stupide" Et quand l'inévitable s'est produit (en apparence), plutôt que de reconnaître que ça puisse être le résultat de sa négligence et de consoler Ron qui est en deuil d'un animal de compagnie qui était dans sa famille depuis 12 ans, elle se montre complètement insensible et ne cherche qu'à démontrer qu'elle raison comme d'habitude. Et après c'est Ron qu'on accuse d'avoir la capacité émotionnelle d'une cuillère à café... Mais elle finit par s'excuser plus tard, donc, ça va en fin de compte.
Là, on je veux en venir, ce que je trouve qu'elle est plus en tort dans cette affaire que dans celle de l'Éclair de Feu, parce que pour le coup, Harry (et Ron qui est de son côté) lui en veut parce qu'à cause d'elle qui avait peur pour lui (et à raison en plus, le balais venait bien de Sirius, que tous supposaient mauvais à ce moment-là), il a dû patienter quelques heures avant de pouvoir tester son nouveau jouet ! Là je trouve plutôt que c'est notre cher Survivant (et Ron avec lui, ne le nions pas) qui passe pour un pourri gâté. La colère de Ron au sujet de Croûtard est beaucoup plus légitime selon moi, d'autant plus qu'il s'agit d'un conflit qui s'étale sur plusieurs mois, pas juste une matinée.
Génial une nouvelle vidéo sur le meilleur personnage de la saga.
Magnifique début 😂😂😂
Sinon super vidéo j'ai adoré en plus j'adore Hermione
Encore une bonne vidéo Bryan! Bravo! Un peu surpris du contenu par contre, je m’attendais à voir son erreur avec le polynectar ou lorsqu’elle ne voulait croire à Drago en tant que mangemort... en réalité ici il s’agit plutôt des 7 fois ou Hermione a mal agit ou réagit! Mais ça reste du super travail 👍
Pour le Polynectar, je trouvais ça très sec de pointer du doigt une toute petite erreur au milieu d'un exploit qui est de réaliser cette potion à seulement 12 ans :) pour Drago en revanche, j'avoue que je n'ai pas lu HP6 depuis un moment, c'est surtout le film qui est resté en tête. Du coup, j'ai un peu oublié cette histoire, qui aurait sans doute mérité sa place ici :)
@@VousSavezQui merci pour ta réponse! En effet ce serait sévère pour Hermione alors qu’en réalité elle a réussi son polynectar. Pour Drago dans le tome 6, elle n’est pas la seule à se tromper à son sujet 😉
J'aime l'intro de ta vidéo, je me suis dit en lisant le titre "mais il est fou il veut se faire lyncher !!". Mais merci pour cette vidéo qui montre aussi qu'Hermione n'est pas parfaite. Pour moi le moment où elle a fait la plus grande erreur c'est son attitude vis à vis de Luna au début (présent dans les livres pas dans les films) je la trouve très méprisante à son encontre. Et ce que je reproche à Hermione c'est son manque d'humilité et parfois d'ouverture. mais ce sont des petits reproches, parce que je l'aime bien quand même ! (je veux pas me faire lyncher avec toi ;-) )
J’adore ce format !
Tu es aussi courageux que Neville;)
Je partage ton point de vue pour tout excepté pour l’éclair de feu, je trouve qu’elle avait parfaitement raison, au vue du contexte
Pis la réaction des deux autres est quand même abusé... Alors oui, c’est l’éclair de feu, c’est vrai aussi qu’Hermione est particulièrement agaçante à ce moment mais oh les pti mec, elle pense avant tout à votre sécurité ! Alors on file à la bibliothèque trouver un moyen de sauver buck et on fera mumuse avec le balais de Victor Krum plus tard 😁
😂😂 le début était juste à mourrir de 😂😂 et il faut dire que tu as fais preuve de très grande originalité 🥰
Excellente vidéo ! ça fait du bien d'analyser les "mauvais" coté d'Hermione, mème si honnêtement je pense qu'il y en a encore pas mal.
Dans les livres, elle est un personnage très interessant avec du caractère ( mème si dans le dernier tome elle tend à se conformer à l'image de la parfaite Hermione ). Les films lui rendent très peu honneur de ce coté et font d'elle "miss parfaite".
J'ajouterai quand mème pour le numéro 1 concernant Marietta Edgcombe que Hermione à fait ça surtout pour repérer visuellement un traitre, le visage étant un peu le seul élément qu'une personne ne pourrait pas cacher sans être louche.
J'aime beaucoup ce format de vidéo, on analyse harry Potter sous un autre angle, merci !
ça restera toujours un de mes perso prefs :)
Le but n'est pas de te faire changer d'avis et ça restera l'un des miens ! (3ème place minimum)
Je crois qu'il est important de rappeler qu'a aucun moment des livres le golden trio n'a la majorité standard et se sont des enfants. Il est particulièrement simple de prendre recul a un âge bien plus avancé sur certaine situation et comme pour presque tous élève de Poudlard (pas tous attention, je n'ai pas dit ça) il serrait temps d'arrêter d'attendre d'aux qu'iels se comporte comme des adultes. Parce qu'iels ne le sont pas.
@Jean-Marie Le Pen ça s'appelle le neutre et l'inclusif, mais pour être honnête on n'attend pas de quelqu'un qui s'appelle avec un pseudo comme le tien d'être particulièrement brillant, tu ne fais que le démontrer une fois de plus :) . Laisse la société évoluer et garde ta haine et ton ignorance pour toi merci bien
Pour l'histoire de l'éclair de feu, quand j'ai lu le livre, j'avais plutôt une réaction comme celle d'hagrid, c'est à dire que le fait de ne plus lui adresser la parole était quand même un peu trop en sachant qu'elle ne la fait justement que pour protéger son meilleur ami. Après, on oublie aussi que la 3ème année est l'année où Hermione était surmené, entre ses cours, la défense de buck à préparer (qu'elle a finalement fait seul) et le fait de savoir qu'un homme "traqué" son meilleur ami. Au final, elle finit par s'excuser pour tout cela et mieux encore, elle en a collé une à Drago signant une reconciliation.
Pour ce qui est du malefice sur le pacte de l'AD, personnellement, ça ne m'a jamais dérangé car depuis le départ, je me disais que le traitre, s'il y en a un serait marietta ou zacharias et je ne les aimais pas donc ça ne me dérangeait pas. Pour le reste, en revanche je suis assez d'accord surtout pour la SALE.
Quand on voit jusqu’où la délation peut aller et les conséquences qu'elle peut avoir ( et je parle de la vraie vie , pas des romans ) on ne peut pas avoir de la compassion pour les "cafards" !
Du moment que les témoins de la réunion lors de laquelle l'AD a été créée se sont déplacés , il fallait prendre cette précaution , peut être aurait elle du prévenir dès que la dernière signature a été apposée de ce qu'elle impliquait mais après , en aucun cas avant ! (en prime , c'eut été plus efficace )
J'ai souvent constaté que de nos jours (dans la vie ) nombre de gens n'ont aucune idée de ce qu'est vraiment une signature et de ce qu'elle implique : c'est une forme particulière de serment !
Cette critique ne m’empêche pas de beaucoup apprécier tes vidéos , y compris celle ci , merci !
Quand on signe un contrat on est aussi censé savoir TOUTE ses régles :)
Hahahaha j’ADORE l’intro! 😍😍😍
4:32 « un chat chasse sans cesse un rat » bien joué 😂
Franchement, tes arguments se tiennent, et j'avais oublié certains de ces moments ! Merci pour le rappel :)
C'est parce qu'ils commettent des erreurs et ne sont pas parfaits que les personnages sont intéressants dans cette saga !
Je quiffe ce format tu l'explique tellement bien ta chaîne est génial
Je l'aimais bien mais je la voie de façon différente depuis que dans les films elle c'est trompée en appelant Luna Loufoca...
Elle s’est juste trompée
Dans les livres elle n'a jamais dit ça
Moi je la ai
@@Blink_Engene7 si elle a dit çaaC pas pour rien c'est qu'elle l'a déjà appelée comme ça
@khadija benhaddouch je sais C pour ça que G précisée dans les films
@Sirius oui
@Alexis belloeil il ne faut pas non plus la détester le personnage car elle a aussi beaucoup de bonnes actions comme la SALE surtout ça a dût être dur pour elle en étant traitée comme sang de bourbe (Drago n'est pas le seul à penser ça)
Je ne pensais pas avoir toutes ses réponses en exprimant mon opinion ! C cool et je respecte tous vos points de vue !❤
C'est loufoca lovegood
Hermione a tellement l'habitude d'avoir raison, qu'elle a parfois tendance à décider pour les autres... C'est un peu ce qui ressort de ton classement. Elle ne l'exprime pas, mais on peut supposer que sa justification personnelle est du même type de celle de Dumbledore et Grindelwald : '' je peux me le permettre puisque je fais ça 'pour le plus grand bien'... ''
Très bonne vidéo. Il y a aussi, je trouve, une erreur aux conséquences dramatiques que Hermione partage avec Ron dans le dernier livre. Je ne me souviens pas avoir vu de commentaires l'ayant relevée, mais cette erreur partagée est partiellement à l'origine de... la bataille de Poudlard ! Dans le chapitre 15 "La revanche de gobelin", il y a un court passage où Harry argumente pourquoi il est convaincu que Voldemort a caché un Horcruxe à Poudlard (Dumbledore a lui-même dit qu'il ne connaissait pas tous les secrets du château et que c'était le seul lieu où Voldemort se sentait chez lui). Mais les deux autres ne prennent pas ses doutes aux sérieux.... Pourquoi cette erreur a-t-elle conduit à la Bataille de Poudlard ? Parce que quand le trio découvre que cette théorie était juste, Voldemort vient de découvrir qu'ils cherchaient les Horcruxes. Le temps leur était donc compté et en plus, les Mangemorts à Pré-au-Lard et les Carrow dans le château sont avertis, ce qui amène Harry à se faire repérer dans la tour de Serdaigle (bien qu'il n'aurait pas dû enlever sa cape d'invisibilité) et Voldemort, prévenu par la marque des Ténèbres d'Alecto, amène toutes ses troupes devant le château.
Si le trio avait décidé d'avoir le coeur net sur la théorie de Harry avant d'y être contraint par la force des choses, la seule difficulté aurait été de pénétrer dans l'école. A l'intérieur, ils auraient pu foncer à la Salle sur Demande (l'un des seuls lieux à leur connaissance où il était possible de trouver un Horcruxe) et après quelques heures de fouilles, auraient fini par trouver le diadème de Serdaigle. A ce moment-là de l'intrigue, ils n'ont pas récupéré la coupe de Poufsouffle, donc ignorent lequel de ces deux reliques est à Poudlard. MAIS Rowena Serdaigle étant l'une des sorcières les plus célèbres de son temps, ce ne sont certainement pas les biographies qui manquent à son sujet. En se renseignant un peu avant le jour de leur infiltration au château, ils auraient trouver dans ce livre une reproduction du diadème susdit (si même des élèves de Serdaigle connaissent cet objet alors qu'il est perdu depuis un millénaire...). A ce moment-là, Harry aurait potentiellement pu se rappeler du diadème qu'il a lui-même déplacé pour reconnaître sa cachette du livre du Prince de Sang-Mêlé quelques mois plus tôt (comme il s'en rappelle, dans la réalité, en voyant juste des débris de statues détruites durant la bataille de Poudlard).
Et concernant le risque de se faire prendre dans le château, ils savent que trois Mangemorts sont présents dans l'école : les deux Carrow (qui occupent une partie de leur temps à faire court) et Rogue (ils ignorent encore dans quel camp il est vraiment). Et grâce à.... roulement de tambour... la Carte du Maraudeur, ils auraient pu savoir quand entrer dans le château, en choisissant un créneau horaire où Rogue est dans le bureau du directeur et au moins un des deux Carrow est occupé à faire cours, de préférence aux Serpentards (bien qu'ils ne soient pas tous mauvais, certains d'entre eux pouvaient se montrer gêneurs dans l'opération : Crabbe et Goyle en attestent. Une fois pénétrés dans Poudlard (pourquoi pas avec un elfe de maison ?), ils foncent cachés sous la Cape vers la Salle sur Demande en s'assurant par la Carte du Maraudeur que la voie est libre - en veillant aussi à ne pas se faire repérer par d'autres potentiels gêneurs comme Rusard, Miss Teigne ou Peeves... Et après avoir trouvé le Diadème, si Ron a à ce moment-là, la même idée brillante que dans la réalité, ils vont ensuite dans les toilettes de Mimi Geignarde pour récupérer des crochets du Basilic. Et avant de sortir de la Chambre des Secrets, détruisent et le médaillon de Serpentard ET le diadème de Serdaigle.
Une fois sortis de la Chambre des Secrets, ils sortent du Château, puis du mur d'enceinte et transplanent.
En faisant tout cela AVANT l'opération de Gringotts, quand Voldemort aurait découvert qu'ils chassaient les Horcruxes, il n'y aurait eu plus que Nagini (et Harry) à tuer. Mais c'est sûr que le dénouement de la saga aurait été BIEN MOINS intéressant.
Tout ce pavé pour dire que si la volonté de Harry de sauver les gens est en partie responsable de la Bataille du Département des Mystères et de la mort de Sirius, je n'ai trouvé personne pour faire remarquer que si Ron et Hermione auraient pris dès le départ l'hypothèse d'Harry au sérieux, la Bataille de Poudlard - et par extension la mort de Fred, Tonks, Lupin et combien d'autres ? - aurait été également évitée...
Qu'en pensez-vous, "Vous-Savez-Qui" ?
PS: J'adore votre chaîne.
Oh merci ! J'avais jamais encore jamais réalisé l'abus derrière le contrat de l'Armée de Dumbledore... Hermione est sacrément dangereuse en fait .. ^^
L'intro m'a a-che-vé 😂😭😂😭😂😭😂😭😂😭😂😭😂😂😭😂😭😂😭😂😭😂
Bien trouvé le début de vidéo !😂
Il fallait oser mais c'était très intéressant ! Hâte d'avoir un top 7 sur Ginny si c'est possible!
C'est pas impossible !
@@VousSavezQui T'es le best !
le début est magic bravo
la meilleure intro de tout les temps
C'est drôle, pour moi les deux actes d'Hermione que je met tout en haut c'est le châtiment du cafard (évidemment) mais surtout son combat avec sa fichue S.A.L.E. Autant son idée de base est bonne et part vraiment d'un bon sentiment, autant au bout d'un moment ça révèle vraiment la part la plus sombre d'Hermione de mon point de vue. Si elle avait été mal entourée, elle aurait clairement pu mal finir en voyant cette attitude détestable. Si on place l'Histoire d'un autre point de vu que celui que nous connaissons, pour quelqu'un qui ne la connait pas c'est clairement une attitude dictatoriale, elle agit aveuglée par ses convictions et en oublie les concernés.
En revanche, en ce qui concerne l'éclair de feu, je ne suis pas du tout d'accord avec toi (même si je comprends ton point de vue!). Même si elle a été maladroite dans sa façon de faire, je trouve qu'elle a très bien fait d'agir comme ça. Elle connait très bien Harry et même en lui en ayant parlé avant, jamais il n'aurait accepté de se séparer de son balai à ce moment là. Pire encore, malgré leur discussion Hermione aurait été le dire à son professeur ce qui aurait encore plus envenimer leur relation, Harry se serait encore plus senti trahi car malgré son refus catégorique elle aurait agi encore plus fort "contre lui" à ce moment (du point de vue d'Harry). J'ai trouvé son acte très courageux et même si la forme ici est différente de celle de Neville dans le premier tome, elle a choisi de fragiliser sa relation avec son ami pour potentiellement le protéger lui, ainsi que son école.
en tous cas très bonne vidéo, comme toujours!
Elle n'aurait pas mal tourné puisque ses convictions sont justes.
@@lechoduneparisienne5967
Ça on ne peut pas savoir, on est toujours influencé par notre entourage, s'il avait été mauvais elle aurait très bien pu plonger aussi.
Il y a trop d'inconnus pour prétendre l'un ou l'autre !
@@rorohihi9647 Non, Hermione est trop juste pour ça. Elles n'auraient jamais été amie avec des personnes dont elles n'approuvent pas les idées.
Pour le premier point, il ne faut pas oublier que c’est un bouquin appartenant à un individu inconnu qui l’a amenée à être pétrifiée une partie de sa seconde année et que sa meilleure amie a été manipulée par ce même livre. Donc oui, c’est normal d’être méfiant surtout quand son meilleur ami est obsédé par un livre/journal comme l’a été Ginny quelques années auparavant. Et au final, Harry a été profondément stupide de ne pas l’écouter puisqu’il a failli tuer Draco en utilisant un sort dont il ne connaissait rien. Quand au fait qu’Hermione ait eu tort pour Draco, c’est qu’elle ne le considérait pas comme suffisamment vilain pour rejoindre Bellatrix et là encore, elle n’avait pas tort. Il a été fait Mangemort : il ne l’a certainement pas choisi. (Entre causer la mort de sa mère et la sienne ou devenir esclave mais protéger sa mère, je ne vois pas trop de choix personnellement). Donc les arguments d’Hermione étaient bons (surtout que Draco ne devait jamais réussir donc oui, Voldemort n’avait aucune utilité d’un harceleur souffrant d’un complexe de supériorité dans ses rangs quand il voulait des tueurs).
Donc si les bouquins donnent raison à Harry, en creusant les raisons de chacun, on peut constater qu’Hermione avait toutes les raisons de penser ce qu’elle pensait, bien plus que Harry qui était irrationnel dans sa rancune contre Draco (à le voir en vilain absolu quand on a croisé Voldemort, c’est complètement stupide) et il était idiot de croire à 100% un livre dont il ignorait toutes les origines et qui lui garantissait le succès (il connaissait les horcruxes, il savait ce dont ils étaient capables et il ne s’est pas méfié : c’est stupide.)
Pour Marietta, il fallait faire un exemple des gens qui pourraient mettre en péril la totalité de l’organisation qui prenait La Défense de Poudlard face au pouvoir de Voldemort et l’incompétence du Ministère. C’est peut-être petit comme vengeance mais face à quelqu’un qui trahi un ami, on en voit beaucoup se venger (et quand le harcèlement consiste à faire cracher des limaces à quelqu’un ou lui faire pousser les dents, une cicatrice reste dans la même trempe. Ils ont juste à disposition facilement des moyens beaucoup plus radicaux que nos moyens de vengeance à nous.
Et concernant le manque d’empathie d’Hermione, sa difficulté à comprendre les émotions d’autrui et à privilégier les faits à l’irrationalité, c’est l’une caractéristiques d’un QI élevé (Qu’on peut ou non avoir mais c’est fréquent) Généralement, un QI élevé est suivi d’un Quotient émotionnel bas. Les émotions ne se contrôlent pas, nous empêchent de penser de façon rationnelle donc on loupe des informations importantes ou on se laisse manipuler. Si les émotions sont essentielles aux relations sociales, elles sont inutiles lorsqu’il faut établir un plan. Et ils ont constamment confié la réalisation des plans à Hermione.
Si elle peut comprendre ce que les autres éprouvent, ce n’est pas pour autant qu’elle fera passer leur ressentiment au dessus de la vérité.
Et quand elle a parlé du balais que Sirius à envoyer à Harry avant qu’ils ne sachent la vérité sur lui, là encore elle avait raison de se méfier : 2 années d’affilées qqun avait tenté de tuer Harry par le Quidditch et Hermione préfère prévenir que guérir (surtout qu’entre sauver la vie de qqun ou gagner un match, la balance penche nettement d’un côté !). Et Harry et Ron ont encore été stupides sur cela à ne pas comprendre ce qui motivait Hermione.
Elle avait à chaque fois des raisons bien plus poussées, détaillées et justifiées pour chacune de ses décisions « erronées » , bien plus que chacun de ses camarades qui fonctionnaient au ressenti plus qu’au raisonnement.
Donc même si dans les faits, elle avait tort, ses erreurs restaient bien plus logiques que la vérité choisie par Rowling
Vidéo et critique parfait en tout point.
MERCI de mentionner les canaris
Ça m'écoeure que cette agression soit applaudie
Merci pour tes vidéo qui nous régale à chaque fois
Ahlala Hermione... Petite j’ai commencé les Harry Potter avec les films (jusqu’au 2 lol), et je suis tellement tombée dans l’univers que j’ai commencé à lire les livres moi qui détestais ça, et j’ai été assez surprise de voir les changements fait par rapport à Hermione. C’est un personnage que j’apprécie mais que j’ai encore plus apprécié en voyant qu’elle n’était pas aussi parfaite que dans les films. Elle a des réactions « humaines » même si c’est parfois de façon un peu abusé et le fait qu’elle ne sache pas tout sur tout (en tout cas moins quand dans les films), est aussi appréciable, ce qui laisse plus de place on va dire à Ron et Harry (après ce n’est que mon avis 😂)
En tout cas superbe vidéo ! Bravo 🔥🔥
Maintenant tu fais pareil avc Ron comme ça on a une vidéo de 3h ( voir plus )🤣🤣 sinon super vidéo 🌺❤️
Le début est génial !
Personnellement j'aime bien ce format montrer que personne n'est parfais mais ne pas inciter les gens à détester un personnage qui à pu commettre des erreurs (ont en fait tous malgré nous) et malgré cela la personne en question à tout de même des qualités et il faut aussi saluer les actions qu'elles à pu faire pour aider ses proches et pas rester buter par ses faux pas.
J'aime également énormément Hermione mais elle a beaucoup de défauts souvent ignorés par les lecteurs
Il faut dire que la plupart de ses erreurs/défauts ont disparu dans les films. Pas d'histoire d'éclair de feu, les oiseaux ne font que peur à Ron, pas trop de crush sur Gilderoy, pas de S.A.L.E...
Les films qui ont poussé Hermione en Mary Sue et ont ruiné Ron et Ginny...
@@VousSavezQui Et le problème dans tout ça justement, c'est qu'à côté, ça a fait de l'ombre à Ron, que l'on a vu trahir Harry deux fois dans les films :/ Alors qu'il reste son ami le plus fidèle ! Présenter Hermione sans défaut et montrer ceux de Ron bien visibles à l'écran, ça a clairement contribué au fait qu'il soit sous-estimé, et c'est vraiment dommage...
personne n'est parfait tout l monde a des defaut
@@hdks462 J'ai jamais compris que Ron soit considéré comme son ami le plus fidèle, et pas Hermione même ne considérant les livres. Alors que c'est bien lui qui le trahi 2 fois justement alors qu'elle le soutient à chaque fois. Est ce que c'est à cause du coup du balai? Et ou autre?
Parce qu'entre "trahir" quelqu'un pour protéger sa vie et trahir quelqu'un à cause de ses pb d'égo/manque d'estime de soi, et qui là pour le coup ne l'aide pas à rester en vie du tout, ni à le protéger/soutenir face au harcèlement, ben c'est pas pareil.
Aussi je n'ai jamais non plus été d'accord pour dire que présenter Hermione sans défauts dans les films soit à son avantage. au contraire ça l'a fait paraître "lisse" et inintéressante/ennuyeuse. Car ça lui enlève de son "humanité" et réalisme, et donc de la crédibilité et l'attachement possible par le spectateur.
Quand à Ron, oui son perso a été complètement sous estimé dans les films, mais ils ont du même coup diminué ses moments les plus violents/insensibles notamment avec Hermione mais pas que.
Personnellement, pour Marietta, je suis d'accord avec le choix d'Hermione d'ensorceler le parchemin...
Loyauté absolue sinon, on va le faire savoir. Et Marietta avait accepté le ''pacte'' uniquement pour Cho Chang mais elle pouvait refuser. Pas parce qu'elle ne supporte pas Harry mais tout simplement parce qu'elle n'a pas une loyauté totale pour lui avec ce qu'elle doute de lui à cause des médias et de la pression qu'elle a derrière!
Oui si des gens avait dénoncé D.A par véritasérum par contre, là ça aurait été cruel mais ceux qui ont décidé de trahir le groupe, soit par pression ou par manque de loyauté, tout acte a des conséquences dans la vie et Hermione a bien fait là-dessus. Certes, cela a détruit pour de bon la relation entre Harry-Cho mais bon... On voyait que ça battait de l'aile avec le manque d'expérience d'Harry ainsi que son année de calvaire qu'il subi.
Hermione est le perso la plus indispensable de Harry Potter je l'admet mais son entêtement à ne croire à une chose que s'il y a des preuves peut énerver des fois et même se retourner contre elle. Tu as fais une très belle vidéo comme d'habitude mais j'ajouterai juste 4 fois où elle s'est lourdement trompé parce qu'elle ne voyait pas de preuves ou d'explications rationnelles à une chose :
1- sa méfiance vis à vis de la divinitation qu'elle a finit par abandonner (à la suite d'une altercation certes) mais qui pourtant s'avère être un élément clé de l'histoire de Harry par la prophétie.
2- la fois où elle n'a pas cru Harry quand il soupçonnait Draco et Rogue en 6eme année. Même si cela a fait partie du plan de Dumbledore de mourrir, je trouve que Dumbledore ne s'apprêtait pas à mourir le soir juste après la découverte de l'horcruxe. C'est dommage parce que si Hermione avait pris Harry au sérieux bien plus tôt, Draco aurait été rapidement démasqué par leurs efforts combinés.
3- Quand Hermione n'a pas cru Harry quand il disait que sa baguette s'actionnait d'elle même lors de sa bataille avec Voldemort sur la moto volante de Hagrid. Tout simplement parce qu'elle n'y trouvait pas d'expliquation évidente.
4- La fois où elle ne croyait pas aux reliques aussi est dans la même veine que tous les autres.
Elle est très brillante, rationnelle, elle a la tête sur ses épaules mais des fois il faut aussi qu'elle se relâche un peu. Elle croit souvent avoir le monopole de la vérité. Mais j'aime bien quand même notre petite Hermi 😋😋. Mais j'aimerai juste quand même que des fois le joncheruine ou le ronflak cornu existent pour lui dire que tout ce qui existe ne se trouve pas forcément dans un manuel 😂😂😏😁. Mais comme disait Sirius : chacun a une part d'ombre et de lumière en lui. Même Dumbledore.
Pas du tout d'accord pour "Même si cela a fait partie du plan de Dumbledore de mourrir, je trouve que Dumbledore ne s'apprêtait pas à mourir le soir juste après la découverte de l'horcruxe. C'est dommage parce que si Hermione avait pris Harry au sérieux bien plus tôt, Draco aurait été rapidement démasqué par leurs efforts combinés."
D'abord pcq Dumbledore était prêt à mourir quoi qu'il arrive, c'est le principe du truc c'était prévu. Et rien de ce que le trio aurait fait n'y aurait changé quoi que ce soit, c'était le principe aussi. Drago était déjà démasqué puisque Dumbledore était au courant, ce qui encore une fois, était le principe de son plan: avoir un espion qui le tenait au courant de tout. Et Harry n'a pas attendu Hermione pour en parler à Dumbledore, et qu'est-ce que ça a fait? Rien. Au pire ça aurait fait capoter le plan de Dumbledore qu'ils s'en mêle tous les trois.
Aussi rien ne dit qu'Hermione ne croit que ce qu'elle lit dans les bouquins, ni qu'elle soit totalement contre l'intuition. Elle est juste contre croire tout et n'importe quoi sans preuves.
Et dans le cas de la divination elle avait raison pour Trewlaney puisque même Dumbledore savait qu'elle disait du pipeau, et avait des réserve face à la matière. Mais quand Harry lui a rapporté la prophétie à elle et Ron, elle ne l'a pas discuté un seul instant et l'a cru tout de suite.
Pour le coup de la baguette ce n'est pas "Tout simplement parce qu'elle n'y trouvait pas d'expliquation évidente", mais parce qu'elle en a trouvé une autre qui semblait plus probable. Elle s'est trompée, mais ça aurait tout de même pu être le cas que dans le feu de l'action, avec la peur et le stress, Harry aurait envoie un sort par réflexe sans s'en rendre compte, c'était une explication plausible.
@@mariebourgot4949 c'est vrai qu'Hermione est vraiment la miss parfaite aux yeux de ses fans 👀. Et l'histoire de la relique qu'elle n'a pas cru alors?
Je pense que j'ai juste présenté 4 fois où Hermione s'est trompée comme ce qui est fait dans cette vidéo. Après sur la question de savoir si ça a été grave ou pas pour l'intrigue et le déroulement des choses, chacun peut donner son opinion. Je pense juste que beaucoup de choses se seraient passées autrement si Hermione n'avait pas fait ses erreurs. Est ce que les choses se seraient mieux passées ? À chacun son avis, pour le moment on ne sait pas ce qui se serait passé autrement. Mais perso je pense que certains événements auraient eu une meilleure tournure. Notamment on aurait pu éviter à Bill de se faire mordre par Greyback par exemple.
De toute façon, Dumbledore était mourant...