Prince Des Ténèbres de John Carpenter - Critique & Analyse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июл 2024
  • Mon Tipee : www.tipeeestream.com/des-toil...
    Un prêtre, des étudiants et quelques scientifiques entreprennent de mettre à jour
    le secret contenu dans un mystèrieux coffret gardé depuis des siècles par une secte religieuse.
    A l'intérieur un troublant liquide vert va vite mettre toute l'humanité en péril.
    Alive Films présente un film de John Carpenter avec Jameson Parker (Brian), Donald Pleasence (Le Prêtre), Victor Wong (Birack),
    Lisa Blount (Catherine), Dennis Dun (Walter), Susan Blanchard (Kelly), Ann Yenn (Lisa), Ken Wright (Lomax), Peter Jason (Dr Leahy),
    Dirk Blocker (Mullins), Alice Cooper. Scénario Martin Quatermass, Musique John Carpenter & Alan Howarth,
    Directeur de la Photographie Gary Kibbe, Direction Artistique Daniel Lomino, Montage Steve Mirkovich, Effets Spéciaux de Maquillage
    Frank Carrisosa, Effets Spéciaux Visuels Effects Associates, Jim Danforth, Producteur Larry Franco, Producteurs Exécutifs Shep Gordon & André Blay,
    Producteur Associé Kent H. Johnson. 1987. Panavision. 103 minutes.
    le livre de Bruno Communal sur la musique de film : amzn.to/3coSo60
    Liens affilié Amazon :
    DVD : amzn.to/3w7QJMp
    Bluray : amzn.to/3C9D7UnK : amzn.to/3QJcR7u
    Chapites :
    00:00 - FATIGUE ET RETOUR À L'INDÉPENDANCE
    06:32 - BIG JOHN N'A PAS DE POIGNON MAIS IL A DES IDÉES
    10:49 - ACTEURS DANS LES TÉNÈBRES
    15:22 - MUSIQUE DE L'ENFER
    #PrinceDesTénèbres #JohnCarpenter #PrinceOfDarkness
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 527

  • @crespolav1279
    @crespolav1279 Год назад +6

    Un demi siècle d'existence et environs 40 ans de visionnage de films de genre (initié très tôt par un grand-père cinéphage s'il en est), et même après moults visionnages ce films reste un des très rares à me mettre encore dans un état d'angoisse intense lorsque je le regarde. C'est pour moi LE film d'horreur parfait, de ceux qui nous hante encore et encore des années après la première séance. Chef d'œuvre absolu et nihiliste au possible, on ne peut être que marqué au fer rouge par ce métrage de Big John qui reste - hélas! - le plus incompris des cinéastes de sa génération (avec Big George).

  • @theicebreath4673
    @theicebreath4673 Год назад +15

    La fin est juste parfaite et les acteurs/actrices sont vraiment bien impliqués. Je l'ai visionner seul dans l 'obscurité à 13 ans et j'avais peur d'ouvrire les stores tellement je pensais que l'atmosphère du film avait envahie la réalité. Un vrai chef d'oeuvre .

  • @hasimir7494
    @hasimir7494 Год назад +5

    La scène finale de l'autre côté du miroir, restera à jamais gravée. Très bonne vidéo, comme d'hab.

  • @Meridian-1138
    @Meridian-1138 Год назад +3

    The thing , l'antre de la folie , fog, invasion los angeles , bref tellement d'oeuvres que j'ai juste et simplement adoré dès la première fois. Rien que l'antre de la folie, est mon favori !
    Pour le prince des tenebres, j'ai une relation différente, pas aimé au premier visionnage, préféré au deuxième, puis beaucoup aimé à mon dernier visionnage, c'est un film qui a le mérite de monter et de monter dans mon estime 🙏. Bon, très bon Carpenter! Bon sang, il faut qu'il revienne une fois pour toutes !!!! Si seulement, un der'ier chef d'œuvre ! 🙏 John, si tu entends (ou lit celà) !

  • @antoineperichon
    @antoineperichon Год назад +2

    Une ambiance incroyable, avec une maîtrise de l'espace (clos), du rythme, et cette musique qui ne nous lâche pas... Lisa Blount était une belle actrice qu'on a pas vu beaucoup mais qui a eu un rôle incroyable dans la courte série Profit.

  • @christophevincent439
    @christophevincent439 Год назад +4

    J'ai revu le film il y a quelques mois sur Arte, une semaine spéciale John Carpenter, ce fut un grand plaisir de le revoir !!! Bravo et merci toi.

  • @SantiSan33
    @SantiSan33 Год назад +3

    Seul film de John Carpenter que je n'ai pas vu à l'époque. Seulement il y a une dizaine d'années et qui a été une excellente surprise, je l'ai adoré.
    Vivement le prochain film de Carpenter, mon préféré de toute sa filmographie.
    Merci pour la vidéo.

  • @planetestrange33
    @planetestrange33 Год назад +5

    Ouaouh super Fred. Il est difficile pour moi de dire réellement quel est mon Carpenter favori entre The Thing, New-York 1997 et Prince des Ténèbres, en tout cas c’est le tiercé gagnant dans l’ordre ou le desordre. Prince des Ténèbres est à ce jour le seul Carpenter qui me met réellement mal à l’aise malgré le faite de l’avoir vue de nombreuses fois. J’ai ce même malaise que dans 2 films de Lucio Fulci Frayeur et Au-delà, probablement parce que le sujet est très proche. J’aime la manière de Carpenter de nous entraîner sur des questions existentielles par le biais de la physique quantique et ça raisonne en moi. Bref un chef d’œuvre de l’horreur que tu as brillamment comme d’habitude mis en lumière.

  • @Darkvadoranakin
    @Darkvadoranakin Год назад +4

    Grandiose un des meilleur de Carpenter.
    Superbe analyse du film.

  • @remy5479
    @remy5479 Год назад +2

    Superbe. Merci. J'adore la scène de la main qui tente désespérément de s'accrocher à la vie, lorsque le personnage bascule, toutes les peurs sont dans ce plan.

  • @sergebour
    @sergebour Год назад +2

    Whoooaouh, Fred, quelle belle analyse! Je fais partie des quelques 160000 âmes perdues qui ont vu le film en salle et je me rappelle comme si c'était hier, cette impression de "si c'était vrai, tout serait foutu".
    Un film no hope qui laissait un gout amer dans la bouche . C'est avec le prince des ténèbres que je suis devenu fan de Carpenter.
    Il faudrait obliger la Z génération à regarder ce genre de film pour comprendre les vieux cons comme nous, quand ils parlent de cinéma.

  • @pm3607
    @pm3607 9 месяцев назад +1

    Encore une super chronique. Les passages où les messages du futur parviennent aux protagonistes me filent toujours autant la chair de poule. Tout le film baigne dans une atmosphère torpide, comme dans les mauvais rêves où l'on ne sait plus si on est encore endormi ou déjà réveillé. Et cette église pleine de couloirs mal éclairés reste un décor formidable, parce que simple mais très évocateur. Du Carpenter de la plus belle haut, que je vais (encore une fois) m'empresser de revoir. Bravo Fred !

  • @oliviercinefiloliviercinef99
    @oliviercinefiloliviercinef99 Год назад +3

    Un chef d'œuvre pour moi. Un de mes carpenter préféré. Film sombre d'une telle noirceur

  • @mathieubigini2316
    @mathieubigini2316 4 месяца назад +2

    Un bon Carpenter très solide avec des petites longueurs, mais la fameuse scène finale du miroir est juste incroyable !

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  4 месяца назад +1

      Chef d'œuvre absolu pour moi, je ne m'en suis jamais vraiment remis...merci pour ton retour

  • @GillesMorganStory
    @GillesMorganStory Год назад +4

    Film extraordinaire, preuve que ce qui fait un bon film c'est le talent pas l'argent.

  • @AmstradMystical
    @AmstradMystical Год назад +2

    L'un de mes Carpenter préféré,on es pas serein quand on le regarde,et cette musique angoissante,un régal 🙂

  • @Nico-84
    @Nico-84 Год назад +3

    Au niveau des acteurs il faut bien dire que la simple présence de feu Donald Pleasence et de Victor Wong vous assures un métrage de qualité .
    Ses deux acteurs ont un charisme de fou , deux très grands pas assez reconnus par l'industrie d'Hollywood comme bien d'autres ..

  • @patrickcaillonneau6436
    @patrickcaillonneau6436 Год назад +2

    10/10, mon Carpenter préféré après THE THING, un chef-d'œuvre absolu fait avec si peu de moyens c'est peut-être ça qui lui donne son charme et sa force dans la filmo exceptionnel du maître ! Un film que je vois et revois très régulièrement avec autant de plaisir tellement il nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute !
    Très bonne review au passage mon Fred qui permettra de le réévaluer pour ceux qui seraient passé à côté !

  • @sadzert2139
    @sadzert2139 Год назад +2

    Je n'ai même pas encore vu la vidéo que je mets un pouce d'office et ensuite merci de parler de ce bijou de Carpenter que je trouve tellement sous-côté.Ca y est tu m'as donné envie de le revoir!!!

  • @alexandregodard
    @alexandregodard Год назад +2

    Ce film est dans mon TOP 10 depuis que je l'ai vu il y a plus de 25 ans. Et je le revois tous les ans.
    Le joyau noir par excellence

  • @duarus738
    @duarus738 Год назад +2

    Du grand, du très grand Carpenter. Ce film je l' ai vu il y a bien longtemps et j' en garde surtout une atmosphère pesante à l' instar de The Thing.
    Un film à regarder quand on a le moral, sinon c 'est pendage direct tellement le propos est hautement pessimiste et prenant.
    Une master piece d' aprés moi, merci pour le rappel Fred 👍

  • @Stillgar69
    @Stillgar69 Год назад +2

    Un de mes Carpenter préférés avec The Thing et l’Antre de la Folie. Un film nihiliste au possible, d’une noirceur abyssale, jamais égalée. Je ne parlerai même pas de la forme, tant à mes yeux Carpenter a un sens de l’image et du cadre bien à lui. La musique est angoissante, hypnotique et une chose dont on parle peu, l’ambiance sonore du film : gargouillements, bruits de liquide, fluide, tout participe à une ambiance poisseuse et sombre. J’ai découvert ce film très jeune, et il m’a donné une claque sans précédent. Redécouvert adulte, on en comprend alors les sous-textes, la portée symbolique etc… Tant d’images et de scènes me restent en tête, que ça soit les espèces de captation du futur qui s’immiscent dans les rêves des protagonistes, la longue transformation de l’héroïne principale en vaisseau du mal, le gars qui tombe en morceau bourré de bestioles (là encore énorme travail du son), et ce plan final qui nous laisse essoufflé et sans espoir.
    Puis Alice Cooper en chef des clochards, autant terrifiant que mystérieux, tout en mutisme inquiétant. Tout comme toi, pour moi la palme revient à Donald Pleasance qui campe ce prêtre dont les événements font vaciller sa foi et sa raison a merveille.
    On sent la hargne de Carpenter dans ce film, et bon dieu, qu’est-ce qu’il accouche d’œuvres monumentales quand il n’est pas content. Un film qui prouve une fois de plus qu’il n’a pas usurpé son statut de réalisateur culte, loin de là. Une œuvre qui mérite d’être découverte de toute urgence.
    Une vidéo qui a plu à mon petit coeur de fan de Big John, surtout qui parle d’un film que j’adore d’une bien belle manière. Tout comme toi, c’est du 8/6 largement. 🙏

  • @saitamalechauvecape910
    @saitamalechauvecape910 Год назад +3

    Mon film préféré de big John, et l'un des meilleurs films d'épouvante.

  • @47Lynch
    @47Lynch Год назад +2

    Ah! Ce film est culte. Oui...bon... Cette expression est usée jusqu'à la corde, mais c'est tout de même mérité.
    Il se dégage de ce film quelque chose de vraiment tendu, angoissant et malsain.
    La première fois que j'ai vu ce film, c'est il a déjà assez longtemps, par hasard, à la TV. Tout est cauchemardesque. Et la suspension d'incrédulité fonctionne à plein. La marque de la réussite.
    Et des réussites avec Carpenter, il y en a quand même un paquet, dont une part non négligeable de films cultes. Ils ne sont pas si nombreux les réalisateurs a avoir réussi ce tour de force...
    Bravo pour cette vidéo qui est un bel hommage!

  • @jazzfunkyman6962
    @jazzfunkyman6962 Год назад +2

    Merci Fred, je l'ai poncé en VHS , un de mes préférés de Carpenter, j'adore l'ambiance, excellente vidéo comme d'habitude Fred😁👍

  • @philippe67lh31
    @philippe67lh31 Год назад +3

    Bonjour Fred, tu m'as donné envie de revoir ce Prince des Ténèbres que je considérais peut-être à tort comme une oeuvre mineure de Big John. Mais ça arrive parfois avec les films de Carpenter; Récemment, je me suis remis The Fog une bonne claque et Invasion Los Angeles, une super claque ! Les grands cinéastes se redécouvrent toujours !

  • @apocalypsevingt-cinq156
    @apocalypsevingt-cinq156 Год назад +2

    1988, une immense salle de ciné à Paris, on était 12 à tout casser. La clim à fond, j'avais froid, j'étais seul dans ma rangée.
    Une ambiance incroyable pour ce chef d’œuvre.

  • @gnouman2861
    @gnouman2861 Год назад +2

    Une grosse claque a l'époque, la fin m'avais retourné le cerveau et ce mélange de fantastique et de SF un pur bonheur. De toute façon la tribologie de l'Apocalypse est juste génial !

  • @Lordno.
    @Lordno. Год назад +3

    La réplique en VF : " c'est du caca !"
    Cultissime ! 😄

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      vu une fois en français...mais en VO c'est du pareil au même

  • @alicekellow1177
    @alicekellow1177 Год назад +2

    J'ai adoré ce film que j'ai vu il y 30 ans, un excellent film. De toute façon je suis une vraie inconditionnelle de John Carpenter

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Génial ! J'en suis heureux ! Tout(e) fan de Carpenter m'est important

  • @dieteclic1473
    @dieteclic1473 Год назад +2

    Toujours revu avec plaisir depuis la sortie en salle, au top 3 des Carpenter sans aucun doute

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Je plussoie

    • @dieteclic1473
      @dieteclic1473 Год назад

      @@DesToilesDesPoils ça fait très vieux français cette expression..Alors que pas du tout !!

  • @jeanbda3698
    @jeanbda3698 Год назад +2

    Je l'ai regarder hier ! Il est incroyable la fin est insoutenable et la dernière scène nous laisse avec pleins de questions

  • @Horusisone
    @Horusisone Год назад +1

    Bravo Fred, décidemment tu es une véritable encyclopédie à toi tout seul.
    Loin, bien plus haut que ces analystes de séries américaines marvelistiques...
    Un cinéphile délicieux et subtil... ".... par les oreilles" dont la prose n'a d'égale que la voix agréable et posée, pour nous faire marrer autant que pour nous instruire. Merci.
    Ne change jamais!

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      WOW...le commentaire qui calme...merci beaucoup...je suis touché !

  • @tonyvarnan5820
    @tonyvarnan5820 Год назад +1

    "Anxiogène"... tu résumes parfaitement l'esprit de ce film que j'ai vu et revu des dizaines de fois pour son ambiance. La scène du miroir à la fin... une tuerie. Du grand Carpenter! Merci mon pote ;)

  • @freddyarnould5321
    @freddyarnould5321 Год назад +1

    Un grand film de la part de big John,faisant parti de ses meilleurs. Flippant, de très bons climax et une atmosphère anxiogène. La preuve qu un budget modeste, et des idées et du talent à foison, peuvent donner naissance à un incontournable des films fantastiques.Encore une fois:merci à toi! Tu es top !

  • @jsblouet
    @jsblouet Год назад +3

    Allez l'antre de la folie maintenant. Merci pour tes vidéos, tes lives et ta passion 😘😘

  • @paltoun
    @paltoun Год назад +3

    J'ai vu le film pour la première fois sur M6 dans les jeudi de l'angoisse dans les années 90. J'été ado et j'ai été terrifié par le film (le sourire le plus flippant que j'ai jamais vu). Un de mes film d'horreur préféré. Un 6/6 pour moi.

  • @lobo2074
    @lobo2074 Год назад +2

    Salut, tu parles de Big John avec passion et mille mercis pour ça! Cela fait de toi le roi des ténèbres.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

  •  Год назад +2

    Bravo encore pour ces vidéos. Film flippant, les angles des prises de vue ajoutent à l'angoisse et au surnaturel. Et cette image de ce sacrifice en plongeant dans le miroir brrrrr....

  • @Suicidium666
    @Suicidium666 Год назад +2

    Un des chefs d'oeuvre de Carpenter, on est d'accord. J'en profite pour glisser mon classement des films du maître :
    1. The Thing
    2. New York 1997
    3. La Nuit des masques (Halloween)
    4. Prince des ténèbres
    5. Fog
    6. L'antre de la folie
    7. Invasion Los Angeles
    8. Christine
    9. Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
    10. Assaut
    11. Vampires
    12. Ghosts of Mars
    13. Los Angeles 2013
    14. Les aventures d'un homme invisible
    15. Starman
    16. Sacs à cadavres
    17. The Ward: L'hôpital de la terreur
    Pas vu Meutre au 43ème étage ni le Roman d'Elvis, et je ne considère pas Dark Star comme un "vrai" film de Carpenter

  • @ghostfishofmars7740
    @ghostfishofmars7740 Год назад +2

    Mon Carpenter préféré. ❤️❤️❤️

  • @worldterror21
    @worldterror21 Год назад +3

    Hello :) Je peux dire que j'étais ado quand j'ai découvert ce film et il m’a marqué. Autant que "The Thing" et "In the mouth of Madness" (tiens tiens ...). La musique est extraordinaire comme pour beaucoup de ses oeuvres et quand on revoit sa filmographie ... on se dit qu'il y a très très très très peu de choses à jeter (ça reste subjectif mais quel réalisateur peut se targuer d'avoir une telle filmo de nos jours ?). Belle analyse mais je pense, et tu seras certainement d'accord avec moi, on pourrait en parler pendant des heures ....

  • @Henri_Vuong
    @Henri_Vuong Год назад +1

    Encore du très lourd mon Fredo, je me souviens avoir été terrifié et fasciné la première fois que je l'ai vu passer à la télé étant gamin, je me souviens encore avoir été envoûté par l'ambiance mystico-religieuse et horrifique du film et la musique si particulière et reconnaissable composé par Big John, des acteurs crédibles dont des "habitués" qu'on a plaisir à revoir dans les différents films de Carpenter, bref ta chronique est une fois de plus un régal! Personne ne sait aussi bien parler du talent de Big John comme toi! Bravo! 🤩

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Encore Merci Henri.
      C'est très agréable à lire et ultra motivant...

    • @Henri_Vuong
      @Henri_Vuong Год назад

      ​@@DesToilesDesPoils Je t'en prie mon Fredo, merci à toi d'être là et de partager cette passion commune pour le cinéma de genre, j'adore tes chroniques, ça fait un bien fou de les voir!

  • @steven1907
    @steven1907 Год назад +1

    J'adore ce film. J'aime particulièrement l'ambiance, le "malaise" que j'ai ressenti à l'époque. Je le revoie avec plaisir à chaque fois. Super vidéo. Merci

  • @olidez
    @olidez Год назад +2

    Ce film est terriblement impressionnant, hypnotisant, terrifiant. Carpenter condamne la totalité de l'humanité avec cette fin qu'on voir venir petit à petit, jusqu'au "Grrrrrand Finale". Je l'ai montré à ma fille de 16 ans qui est fan de film d'horreur et elle m'a avoué que ça l'avait mise très mal à l'aise, le but est atteint. Dans l"horreur pure, je préfère l'antre de al folie (très Lovecraft/king), mais je les connais par coeur tous les deux.

  • @acidcry33
    @acidcry33 Год назад +1

    Et bien... je viens de découvrir votre chaîne par l'intermédiaire de cet épisode sur le prince des ténèbres (merci hugo gimenez). J'ai adoré tout simplement. On voit bien le travail énorme au niveau de l'écriture, le montage et les recherches d'informations. Il manque juste une partie Blu-ray pour les personnes qui veulent se prendre le film. Mais je chipote. Bien sûr abonnement obligatoire. Maintenant je vais me faire vos autres vidéos. Ça a quand-même du bon de découvrir un bon RUclipsur sur le tard, on a plein de vidéos à se regarder d'un coup.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Merci énormément, les blurays sont ds la description sous la vignette, mais c'est vrai qu'il faudrait que j'en parle

  • @patrickhouchard5532
    @patrickhouchard5532 Год назад +2

    Que la lumière soit!

  • @gerarddesestre5648
    @gerarddesestre5648 Год назад +2

    Vidéo toujours perfec explications très convaincante cela va mettre utiliser parce que lorsque on passe de FOG ou New-York 1997 j'ai du mal a rentrer dedans merci Fredo

  • @gregoryllanas
    @gregoryllanas Месяц назад +1

    Revionné récemment, ce film est pour moi un pur chef d'oeuvre !! Atmosphère à huis clos et ambiance oppressante tout au long du film (on se croirait chez George Romero dans "Zombie" et "Le jour des morts vivants"). Et bon dieu (ça c'est pour le film) cette musique !! Complètement en adéquation avec le thème du film, elle partcipe grandement à la réussite de ce métrage. Allez je me risque à m'avancer sur ce dernier point.... "Prince des ténèbres" est pour moi le meilleur film du Maître ( et pourtant...) !!😀

  • @thibaultroyer9983
    @thibaultroyer9983 Год назад +2

    Un de mes Carpenter préférés, dans mon top 3 avec Christine et they live.

  • @Meridian-1138
    @Meridian-1138 Год назад +2

    *ps: j'adore tes vidéos, à chaque fois je les trouve instructives et passionnantes. Merci !
    Celà dit, depuis deux trois vidéos dès sue tu parles des bandes originales , je me dis : c'est indispensable d'en parler , car trop rare de nos jours , donc : continue à nous faire découvrir les différentes bo sorties!! Et c'est là, où je me demande depuis deux / trois vidéos, pourquoi ne pas parler aussi (celà rajouterai 1/2min à tes vidéos) , des sorties physiques qui t'ont marqués, tant au niveau sonore , que visuel, mais aussi les bonus !!!
    Merci en tous cas, prends soin de toi 🙏

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Merci à toi. Ce sera sur des vidéos sur ma collection

  • @mikecinardoz
    @mikecinardoz Год назад +1

    Cette analyse est à l'image du film de Carpenter : Une Master-classe!!!!

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 Год назад +1

    Big John est comme ces artistes qui ne connaissent enfin la reconnaissance qu’à la fin de leur vie voire après et c’est vachement dommage; ce film as le mérite d’avoir eu un remaster 4K de bonne facture pour pour l’adorer encore mieux; Merci Fred pour l’avoir remis en lumière car il fait partie de mes préférés!

  • @monsieurhagen6260
    @monsieurhagen6260 Год назад +1

    Vite ! Faut que je l'achète ! Tu donnes envie de le voir. J'adore tes travaux toujours accomplis, structurés et plaisants à suivre. Bravo !

  • @Koni2947
    @Koni2947 9 месяцев назад +1

    Une fois encore je suis surpris par la qualité d'écriture de ton exposé et analyse. De plus vous debitez a grande vitesse ce qui a vitesse normale donnerait une émission du double de temps. Félicitations

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  9 месяцев назад

      Merci infiniment !

    • @Koni2947
      @Koni2947 9 месяцев назад

      @@DesToilesDesPoils il n'y a pas de quoi🙂

  • @olivierbernard3137
    @olivierbernard3137 Год назад +3

    J'avais acheté la VHS sans rien connaitre de l'histoire ou de Carpenter. J'étais jeune avec mes sous du premier job d'été. A vrai dire avec un titre pareil je m'attendais à un film de vampire. Puis j'ai pris plusieurs claques, Alice Cooper, le prêtre Loomis, des asiatiques dans un film qui n'est pas un Bruce Lee, l'intrigue du rêve qui sert au twist final. Et ce final ! Et le happy end ?! Dans ma découverte du cinéma de genre je n'étais pas encore habitué à ce genre de fin (qui n'en est pas une, sauf pour big john)

  • @yannickperret1586
    @yannickperret1586 Год назад +1

    Un coucou depuis les vacances ! En dehors d'entendre parler de films qu'on a aimé, tes analyses apportent des liens avec d'autres films ! Je n'avais pas fait le lien avec certains autres films de Carpenter, ce qui est une bonne relecture de ce qu'on a vu ! Merci.

  • @lacrasse41
    @lacrasse41 Год назад +1

    Bonne video, comme toujours et quel film, la musique, l'ambiance générale du métrage, rien a jeter là-dedans.

  • @manuchacha9443
    @manuchacha9443 Год назад +2

    Du grand Carpenter, on a tous flippé devant, merci Fred!!

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      avec plaisir manu...

    • @manuchacha9443
      @manuchacha9443 Год назад

      @@DesToilesDesPoils Mais je t'en prie, du coup j'suis en train de m'écouter la BO..

  • @Ash-ve3pf
    @Ash-ve3pf Год назад +2

    J’avoue qu’a l’époque de sa sortie, le film m’a donné quelques cauchemars. Mais bordel quel pépite ce film !!!

  • @b.bkrueger1394
    @b.bkrueger1394 Год назад +1

    Magnifique analyse, et tu as bien fait de ne pas t'attarder sur la fin, laissant ce plaisir jouissif à ceux qui n'ont pas vu ce chef d'oeuvre.
    Il y a dans ce film plusieurs facettes de l'horreur; il y a du gore, de l'épouvante pur, le dégoût, de la tension et le tout finement mené....
    Mais tu as tout dit avec justesse, je suis admiratif de ton travail, un travail de moine et j'aimerais bien savoir combien d'heures tu mets pour arriver à ce 18 minutes, merci et bonne nuit.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Merci beaucoup...❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

  • @CHAT_NOIR_FGC
    @CHAT_NOIR_FGC Год назад +2

    Ce film ma traumatisé quand j'étais gosse. L'ambiance est incroyable, un grand must 👌

  • @FredBonnot
    @FredBonnot Год назад +2

    Ah enfin.
    Merci pour cette superbe analyse sur ce qui est sûrement mon Carpenter préfèré.
    Je ne peux être que d'accord avec toi également sur la musique, sûrement une de ses meilleures.
    Merci pour ta chaîne. C'est toujours un plaisir. J'apprécie énormément ton travail de recherche.
    Bises

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Merci pour ton avis Fred...heureux que tu aimes ce film !

  • @Nyarkfunky
    @Nyarkfunky Год назад +1

    Merci pour votre Travail.
    Un bel hommage pour un film que j'adore.
    Que du Plaisir.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

  • @donniebrasco4554
    @donniebrasco4554 Год назад +1

    Ce film est merveilleusement effrayant j'ai une trouille bleue à chaque fois que je le regarde merci John 😅

  • @dimitrihayez6502
    @dimitrihayez6502 Год назад +2

    J'ai eu une relation assez difficile avec ce film. Je ne l'ai pas aimé la première fois que je l'ai vu. Il faut dire que les films à thématique religieuse, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais depuis que j'ai revu L'Exorciste à l'occasion d'une ressortie en salle (un expérience incroyable), j'ai pris du recul et j'ai fini par me pencher à nouveau sur son cas. La présence d'Alice Cooper a titillé ma curiosité. Et j'avais aussi vu (et revu) pas mal de Carpenter entretemps.
    Et bim! son revisionnage avec le recul a été un vrai choc. Un grand film tout simplement mais je ne recommande pas de commencer par celui là quand on veut découvrir Carpenter.

  • @noelpascal3245
    @noelpascal3245 Год назад +1

    Bravo pour cette belle analyse fouillé qui rend hommage à ce film parfois sous estimé et tjs aussi terrifiant.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

  • @richardpolya974
    @richardpolya974 Год назад +1

    Grosse vidéo sur ce chez d’œuvre mystique du Big John qui me fait toujours autant flipper quand je le revois.
    Good job 👏 my friend !!!

  • @christopheblouin9096
    @christopheblouin9096 Год назад +2

    Quelle super critique au niveau de ce magnifique film de Big John 🙂 Quelle réalisation, quelle musique, quel scénario tout est top dans ce film 👍 Petit budget qui permet justement à Carpenter de maîtriser son film de bout en bout . Tu lui rends ici un très bel hommage hyper mérites 😉

  • @ilanavecledoudou7956
    @ilanavecledoudou7956 Год назад +1

    Des films de John Carpenter vu pour la première fois (que j'avais pas vu avant) Prince des ténèbres c'est à ce jour le dernier film que j'ai vu de John Carpenter. Il y a Dark star et L''antre de la folie que j'ai pas encore vu, tous ces autres longs métrages je les ai vu.
    Prince des ténèbres c'est parmi les meilleurs films de la filmographie de John Carpenter. C'est un film important dans sa filmographie.
    La scène qui m'a le plus marqué dans Prince des ténèbres c'est le climax, quand Kelly elle est possédée et qu'elle a un visage effrayant et le moment où elle est devant le miroir, et qu'elle passe sa main à l'intérieur du miroir et qu'elle tire la main de l'Anti-Dieu vers la sortie du miroir.

  • @patricemarcaggi3375
    @patricemarcaggi3375 Год назад +2

    L'exemple même de la noblesse de" La série B" / Carpenter libre se régale et nous régale !👍👍👍

  • @tetrofifi5540
    @tetrofifi5540 Год назад +3

    Merci Monsieur que j ai du croiser au Virgin j habitai Rue Huguerie pas loin de la rue "Kebab"
    Le film est terrifiant (et oui j ai eu les fameuses pétoches de Billy) et cette fin...incroyable !

  • @cybellio
    @cybellio Год назад +1

    Si je devais comparer à ma mélomanie, Carpenter est Beethoven. J'aime toutes ses compositions/réalisations mais Prince des Ténèbres est sa 9ème symphonie pour moi. C'est mon Carpenter préféré, de A à Z et le plan final me file toujours une rouste de tous les diables. Encore aujourd'hui à 37 balais ça reste le plan final le plus marquant de tous les films que j'ai pu voir. La simplicité de ce plan avec la complexité de tout ce que cela implique est au delà du génie. Il me tardait ta vidéo sur ce film et je ne suis pas déçu. 10/5 poils pour moi pour ton travail. Merci Mille fois. Longue vie à Toi 😊

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Yohan, c'est exactement ça....merci à toi !

    • @cybellio
      @cybellio Год назад

      @@DesToilesDesPoils je t'en prie 😊

  • @Geoffroy180
    @Geoffroy180 Год назад +2

    Merci, j'aime tellement Jean Charpentier

  • @billyk3632
    @billyk3632 Год назад +2

    Oui c est le chef-d'œuvre de Carpenter
    L atmosphère est unique a l intérieur comme a l extérieur....

  • @stevelazzaris8908
    @stevelazzaris8908 Год назад +1

    Très bonne vidéo, comme toujours : tu as le don de réenchanter les films. J'étais allé voir Prince des Ténèbres un soir pendant un festival qui avait lieu dans ma ville natale (j'ai honte de dire que j'y étais allé entre deux épreuves du bac, au lieu de réviser). Je trouve tes analyses des films de Carpenter conséquentes et intéressantes, et je ne revois aucun de ces films de la même façon grâce à ton travail.

  • @remy5479
    @remy5479 Год назад +1

    Pas encore regardé, mais je l'attends depuis des lustres. Merci 😁😁😁👍👍👍🙏🙏🙏

  • @fredmoon4458
    @fredmoon4458 Год назад +2

    J adore ce film qui m a traumatisé dans ma jeunesse. Un des meilleurs carpenter avec the thing. Carpenter est vraiment un génie du cinéma et sa filmographie est passionnante. Super critique comme d hab.

  • @jocelynbohard9333
    @jocelynbohard9333 Год назад +2

    Pas vu ce film de Carpenter mais comme d'habitude ta vidéo m'a donné envie de le voir. Si John Carpenter est surnommé Big John, alors je me permet de te donner ce sobriquet qui te convient à merveille : Big Fred 😉. Hâte de voir ta prochaine vidéo car c'est à chaque fois le même plaisir. Je ne sais même pas si tu as conscience du talent rare que tu possèdes, celui de transmettre ta passion avec une précision et une multitudes d'informations toujours pertinentes.

  • @stan-wd4449
    @stan-wd4449 Год назад +1

    Je suis allé le voir au ciné, peut-être un peu trop jeune pour comprendre toutes les références à la science quantique, et j'avais apprécié le film, sans plus. Ce n'est qu'en le revoyant quelques années plus tard que j'ai pris conscience du propos et de sa profondeur. Il fait partie de mes films préférés de Carpenter, pas au point de détrôner The Thing ou L' Antre de la Folie mais il est carrément bien placé dans mon top de sa filmographie.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      excellente anecdote, c'est bon de revenir sur des films... MERCI Stan

  • @kassandreshield
    @kassandreshield Год назад +2

    L'un de mes films préférés (si ce n'est mon favori). J'en attendais l'analyse avec impatience, merci !

  • @generation311
    @generation311 Год назад +2

    Je l'avais dans les mains en k7 mais je n'ai jamais pris le temps de le voir. Bien la je regrette, a voir absolument merci pour le taff super vidéo comme d'ab 👍

  • @etiennewauquier9624
    @etiennewauquier9624 Год назад +3

    Le BigJohn le plus glauque, malsain. Revoir les extraits que tu as choisi me refait toujours le même effet de malaise. Un tout grand film

  • @nathanaelgodart1571
    @nathanaelgodart1571 10 месяцев назад +2

    Un film qui m'avait traumatisé quand j'étais gosse... Et qui aujourd'hui fait partie de mes préférés! :D

  • @fabfab5251
    @fabfab5251 Год назад +1

    Exactement je l ai visionner en vf et ça ne le fait vraiment pas je vais le revoir en vo prochainement et merci pour ce que tu fait tu m a fait redécouvrir des film de mon adolescence que j avais complètement zappé depuis des décennies Chaines formidables la meilleur et tu est une personne formidable

  • @arthurfleck7472
    @arthurfleck7472 Год назад +2

    Tu as oublié de dire que Alice Cooper à jouer dans l'excellent Dark Shadows...
    Non je déconne hahahahahaha
    Prince des ténèbres je l'ai vu pour la première fois à la TV📺 à une époque où celle-ci était regardable. Puis j'avais acheté la VHS. Ambiance de fou l'un des meilleurs films de Big John.
    Merci pour la vidéo !

  • @zzk31
    @zzk31 Год назад +1

    Je suis fan de ce film (comme presque tout les Carpenter). Je me rappellerais toujours la première fois que je l'ai vu , j'étais en vacance avec mes 2 cousines au fin fond de l'Ariège chez ma Grand Mère , dans un mini village de 13 habitants surplomber par une église et tout les jours forcement ont aller s'amuser dans cette vielle église qui était toujours ouverte pour chercher des bêtises à faire et un soir ont a regarder la VHS du "Prince des Ténèbres" qui ma fasciné et angoissé et dés le lendemain aucun de nous n'arriver plus à rester plus de 5min dans l'église ont étais complètement flippé et parano , du coup ont y ai quasiment plus retourner de tout l'été HaHa . Merci pour cette analyse ultra complète comme toujours c'est du super taf

  • @rednax1606
    @rednax1606 Год назад +3

    Tient ben je viens de me prendre un best of musique de tonton John!! Quel kiff ce film mon Fred à l'époque!! Toujours autant flippant après déjà 5 ou 6 visionnages comme quoi il sait bien faire le briscard!!😘😘😘👍

  • @QUEENVB1
    @QUEENVB1 Год назад +2

    Vive John ' Donald et Alice ... hummm trop bon ce film et très flippant. 7.5/10 .

  • @luchenry7641
    @luchenry7641 8 месяцев назад +1

    Belle analyse de ce chef d’œuvre intemporel. Du Carpenter de haut vol comme on l’aime tant.

  • @toumlachlagrapp2282
    @toumlachlagrapp2282 Год назад +1

    Ouch. Du lourd. Du très très lourd. Prince des Ténèbres est mon Carpenter préféré avec The Thing et le film qui m'a
    (me, pourquoi parler au passé) terrifié le plus avec l'Exorciste.
    C'est LE Carpenter de la dépression après son expérience traumatisante avec les Studios avec Jack Burton.
    They Live, une autre chef d'œuvre, sortira peu après toujours chez Alive Films. La période fut donc compliqué pour Big John mais tellement essentielle artistiquement.
    Pour en revenir à Prince of Darkness, tout est maitrisé, de la musique géniale à la tension croissante, la fin apocalyptique et les prémonitions de l'arrivée du malin qui m'ont fait faire des cauchemars pendant des années.
    Merci d'avoir fait cette review d'un de mes films favoris, ta critique était excellente comme d'hab et j'espère que tu auras donné envie à celles et ceux qui n'ont pas vu le film de se laisser tenter.
    Un chef d'œuvre absolu on vous dit. Foncez.

  • @patrickbisson9588
    @patrickbisson9588 9 месяцев назад +1

    Un superbe film, des acteurs remarquables, femmes et hommes, accompagné d'une musique qui va tout à fait avec l'histoire.

  • @musicguimus8166
    @musicguimus8166 Год назад +1

    Ce fut une claque lorsque que je l'ai vu...et Alice Cooper en adepte du mal, un rôle sur mesure.😂 Sans oublier Donald Pleasence dans le rôle du prêtre qui fait monter la tension en luttant désespérément contre le mal absolu.
    Clair que ce film est un chef d'œuvre, bordel! 😋😝

  • @juliencali5494
    @juliencali5494 Год назад +3

    Trilogie de l apocalypse. The thing, prince des tenebres et le final l antre de la folie. Tu nous regales le Poilu.

  • @leoderocles6423
    @leoderocles6423 Год назад +1

    Hello et merci pour cette nouvelle vidéo sur mon cinéaste fétiche du cinéma d'horreur et où tout a été dit sur ce film que je ne me lasse jamais de revoir. Au delà de la tension et de l'attente, j'ai toujours du mal à regarder le maquillage final de la jeune fille qui devient le réceptacle du mal et qui cherche à faire venir son père sur Terre. Et ce final terrifiant qui nous révèle l'identité du messager du futur qui annonce que rien n'est fini... pour finir sur une note plus joyeuse, je suis la 600 centième personne qui vient de liker cette vidéo !

  • @alwan321
    @alwan321 Год назад +2

    CARPENTER FOR EVER !!

  • @ericsimon-michel4928
    @ericsimon-michel4928 Год назад +1

    Merci pour cette analyse. C’était très bien d’analyser le film sous son côté physique quantique !

  • @fabien.boussat
    @fabien.boussat Год назад +2

    Vu en salle à sa sortie. J'étais gamin...je me suis fait dessus.
    Je le revois toujours avec plaisir, entre autres pour la pleasance de Donald Présence , pour la moustache "porno gay 80's" de Jameson Parker, et pour la musique qui enfonce le clou sans pitié, inlassablement, jusqu'à le faire ressortir par l'autre oreille.
    Je ne savais pas que Carpenter avait tourné les apparitions du Démon. (On apprend des trucs ici !!)
    Mais c'est aussi bien qu'il se soit retenu de les inclure. Déjà, la main qu'on voit apparaître, c'est limite trop. Ca a un côté trop concret, materiel, et c'est moins flippant que les images mentales qu'on peut se créer.
    Enfin, quel film.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      👍👍👍👍❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

  • @jocelynbohard9333
    @jocelynbohard9333 Год назад +2

    Pffff... dire que je pensais être un cinéphile. Depuis que je t'ai découvert, je me sens tout petit! Longue vie à "des toiles et des poils"! J'espère qu'on pourra bientôt echanger sur le cinéma mon pote 😉

  • @federicodegesualdis380
    @federicodegesualdis380 Год назад +1

    Classique absolu d'un pessimisme terrifiant. Et quel final. 1 pépite de plus ds la filmo de Big John.