Complément d'enquête. Restos, guides, applis : la guerre du goût - 7 mars 2019 (France 2)
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- L’édition 2019 du guide Michelin a provoqué un mini-séisme dans le monde feutré de la gastronomie française, avec les larmes de Marc Haeberlin et la colère de Marc Veyrat. Pour la première fois depuis longtemps, des trois étoiles de renom ont décroché du palmarès.
Pendant plusieurs semaines, "Complément d'enquête" est parti sur la trace des inspecteurs du guide. Cette institution historique est-elle toujours aussi influente ? Guides, applis, grands chefs… ces "maîtres à manger" nous dictent leur loi, façonnent nos goûts et peuvent nous influencer au moment de faire nos courses.
Au sommaire :
L’inaccessible étoile. Institution dans le monde de la gastronomie, le guide Michelin étend son influence en Europe. Quels sont ses critères ? Exceptionnellement, le fameux guide rouge a entrouvert ses portes à "Complément d'enquête".
L’appli du chariot. Des dizaines d’applications pour smartphone sont aujourd’hui utilisées par les consommateurs pour faire leurs courses. Quelle confiance leur accorder ? L'industrie agro-alimentaire essaie de s’adapter à cette nouvelle tendance…
Corée, la diplomatie du goût. En toute discrétion, l’Etat coréen a élaboré une stratégie de conquête pour imposer sa nourriture dans le monde entier : musique, clips, opérations avec de grands chefs français… Une belle opération marketing qui porte ses fruits.
Le site de l'émission : www.francetvin...
Notre Facebook : / complementdenquete
Notre Twitter : / cdenquete
Tant qu'il y a des étoiles dans les yeux des clients...
Je me fies aux bouches à oreilles... En tenant compte des particularités des personnes qui me recommandent ou pas un restau... y'a des personnes qui sont plus accès sur le décor, le service... Qui n'aiment pas certaines épices... Qui systématiquement demandent une modification qui peut bousculer l'équilibre d'un plat...
Je choisis des restaus à la carte pas trop étoffée... Avec des vins sympas... J'ai une préférence pour les plats régionaux et la cuisine du monde... Disons qu'ils m'arrivent d'apprécier des "revisites" de plats traditionnels ou des mets innovants...
Par contre, je n'apprécie pas que l'on me précise à chaque plat ce que je vais déguster... Je préfère découvrir, reconnaître les différents ingrédients...
Et j'adore cuisiner même si le résultat est parfois surprenant...
Je choisis des produits de saison, locaux de préférence et non issus de l'agriculture et l'élevage intensif... Bio ou raisonné...
Bon appétit ! Lol
Le dernier intervenant n'a jamais fais un service et n'a jamais dû mettre c'est trippe sur la table ,un vision qui manque de clarté, Monsieur Paul la dit il n'y que un style de cuisine la bonne !!!
Merci Elise.
😂
On n'est plus dans une course à l'excellence, mais une course au fric à tout prix!...
Sauf qu'en faisant ce genre de chose, ils finiront par tuer la poule aux oeufs d'or!...
Très bon reportage
C'est bien ces applications pour aider à faire le choix parmi les produits industriels...
Une solution est de ne pas acheter de produits ultra transformés... Et de cuisiner... C'est une question d'organisation... Acheter des produits de saison, locaux, non issus d'élevage et d'agriculture intensifs...
43:05 Si Yuka se base à 60% sur Nutriscore alors c'est n'importe quoi: Nutriscore bannit par exemple les graisses saturées (le beurre a un D !), un mythe datant d'il y a 50 ans, sans aucune base scientifique sérieuse. L'homme mange des graisses animales depuis deux millions d'années et est bien adapté, il faut plutôt regarder du coté des aliments introduits récemment comme le sucre, en fait c'est le sucre sous toutes ses formes qu'il faut bannir (là les conclusions des études sont formelles), pas le gras. Donc attention, même avec Yuka vous pouvez dérégler votre métabolisme et devenir diabétique. En ce qui concerne le sel et même les additifs c'est pareil, pas mal de mythes. Remarquez qu'il y a 100 ans les gens mangeaient beaucoup plus de sel (forcément sans frigo c'est le seul moyen de conserver la viande) et n'avaient pas de maladies cardiaques. Les nitrites c'est pas bon mais les émulsifiants c'est probablement pire et on n'en parle pas (sauf dans les travaux scientifiques, surtout récents, mais les nutritionnistes ne les lisent pas, ils répètent les mythes qu'ils entendent).
Tout à fait d'accord.
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ces reportages. Bizarre...
Ils sont entraîne de rediffusé
Dans ma cuisine, c'est moi qui fait la loi : pas le petit livre rouge.
la galère des applis!!! encore une arnaque qui profite d'une première!! revenez aux marchés du quartier et sortez vos poêles c'est tout!
Terrible de voir qu'Aline ne sait même plus lire une étiquette!... Un comble...
Merci pour l'exemple de cette jeune bretonne, mère de famille responsable, qui surveille ce qu'elle et ses enfants mangent !
Son air cadavérique prouve l'utilité de son engagement...
pauvre cloche qui scanne les haricots verts en conserve!
c'est un sketch
merci pour la crise de rire
c'est "Complément d'enquête" mais ils se gourent déjà après 1min20. Le meilleur restaurant c'est le "Mirazur" à Menton du chef argentin Mauro Colagreco. En 2018 Osteria Francescana (Italie) Depuis 2002, jamais un restaurant français n'avait été sur la première marche
si on devait mettre des etoiles à delphine ernotte et noter sa gestion de france television , elle ne serait meme pas dans un guide, mais bon comme c'est de l'argent public , à 100 ke par mois, elle peut faire ce qu'elle veut , elle ne sera jamais sanctionnée....
C'est drôle mais les journalistes complètement d'enquête semble tous parlé des la même façon saccadé ?
Ce ministre Italien a tout compris !
Ha ha tout se barre en cacahuète ! Légion d'honneur, guide Michelin, prix Nobel, tout ça ne vaut plus rien, pas la peine de pleurer, faites vos trucs avec le savoir faire, le coeur et basta !
il est impossible de manger dans tout les pays du monde les Suédois ne sauront jamais aimé du japonais ou du thai ou du sud américain et ca fonctionne dans les 2 sens occupez vous de la France Belgique Suisse italien espagnol le Maghreb des anglais (mdr) c.est deja trop.vous etes une armée ? j'en doute.
ou limitez vous aux pneus.
Servez-vous de votre jugement personnel ! La normalisation ne peut s'appliquer dans tous les domaines .
surtout pas de mondialisation . mais la Thaïlande n'a pas besoin du Michelin.pas du tout.
LE MICHELIN C'EST DU BUSINESS.BIENTOT ILS VONT METTRE DES ÉTOILES SUR LES HYPERMARCHÉS.
C'est qui cette "Elise" ?
L'émission commence toujours par "Merci Elise..."
Jean. C c’est pas parse que elice Lucet parle du reportage après le journal la ou l’émission commence non ?
Est reproché au michelin son secret, aucune source n'est donnée par le reportage non plus.
Je ris de voir l'histoire si peu crédible du saucisson/boulette et du prétendu ancien de michelin. Confondre bib gourmand et étoile me semble bien grossier, même pour du journalisme de samedi canapé.
Les meilleurs chefs n'ont pas d'étoiles
mdr la voix off veux entendre julien dorée et orelsan ventant la blanquette . . . :-)))))
Je dois dire que moi aussi :-DDDDDD
Le Michelin sa veut plus rien dire depuis longtemps! Aller dans les restaurants que Vous aimé
Moi je vais dans des restaurants ou il n'y a pas d'étoiles pourtant ils sont très bons
Moi je préfère le kébabiste du coin aux grands tables
@@mathieuferlandkozicz1335 et tu fais confiance à la viande qu'ils mettent en broche?...alors bonne chance!😁
Pire que la perte de ses parents ...😂 ça va loin
C'était peut-être les Thénardiers ses parents.
mais c'est terrible ces journalistes au ton neutre de fin de phrase
je prefaire une bouffe maison a 20$ que le restaurant a 50$
C'est juste moi ou a 1:01:23 il doit poivre du Sichuan? Parce que le poivre est spécial et célèbre dans la province du Sichuan au sud ouest de la .... Chine. J'ai du surement mal entendre, car je pense quand ca serait quand meme gros comme erreur.... Ou alors il parle du poivre du Sanshô mais celui la est japonais....
Il veux peux dire le nombre des inspecteurs???!!!!! C simple Il faut le contrôler
Ahah bien ouej
petite dédicace à De Rugy à 1h18min...
J'aime pas le kimchi ,
85% des plats coréen sont épicés, ils mettent des piments à chaque plats
Si tu n'aime pas ça, n'en dégoûte pas les autres...
Moi j'adore la cuisine Coréenne...
MONACO laurent je ne vois pas en quoi il vient te dégoûter ? Il dit qu'il n'aime pas et explique la raison....
@@rima1815
Encore un qui ne sait pas lire...
Est ce que j'ai dit qu'il me degoutait ? Non...
Je viens de dire que j'adore la cuisine Coréenne... Patate...
pas besoin d un livre pour m orienté ce que j vais manger ..... c que du business....
Périco il a mis le doigt dans l' œil.
Le guide des routiers....
Danette, mon dieu 39, on prend plus XD
LOL...
ahhh la Koree du S le pays ou l'on se regale d'un chien a point .......ou un chat roti ................;