This video presents Gilbert Simondon and individuation. Individuation and technology

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 янв 2025

Комментарии • 27

  • @gregoryvernon5855
    @gregoryvernon5855 25 дней назад

    Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai découvert Simondon en psychologie du travail et l'ouvrage de Livia Scheller.
    Vers la fin de votre exposé, ça m'a fait penser au principe de Peter 😅

  • @sebastiendumont2446
    @sebastiendumont2446 Год назад +1

    Merci beaucoup. L'oeuvre de Simondon n'est pas facilement accessible. Cette petite vidéo m'a vraiment été utile pour mettre ses ouvrages dans l'univers des structuralistes...

  • @eleonorehendrix3363
    @eleonorehendrix3363 4 года назад +1

    Un tout grand merci pour cette vidéo! Je suis en train d'étudier mon cours de philosophie parfois complexe et grâce à vous tout est plus clair! :)

  • @aureliebernard2749
    @aureliebernard2749 4 года назад +2

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Parfaite vulgarisation de ce concept particulièrement technique, c'est le cas de le dire 😂, et complexe. Hâte d'entendre la suite !

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  4 года назад +1

      Merci d'avoir pris le temps d'écrit cet encourageant message.

  • @lombredudivin6758
    @lombredudivin6758 6 лет назад +1

    C'est intéressant d'observer a quelle point nous (généralité ^^) cherchons a tout rationaliser (mettre de l'ordre selon nos conceptions...) cette vidéo me parle beaucoup le sujet est passionnant, un grand Merci pour la référence de lecture :)

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  6 лет назад

      Content de vous l'avoir présenté ! Je pense que c'est cela le libre arbitre notre pouvoir de choisir comment rationnaliser. C'est une quête de sens sans fin, mais le cerveau humain est incroyable. pensez-vous que c'est parce que notre monde est trop complexe que nous généralisons ?

  • @younch7348
    @younch7348 2 года назад +1

    Merci pour la vidéo et la qualité des explications. Est ce que selon toi l'individuation de Simondon se rapproche de l'individuation de Jung ?

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  2 года назад +1

      Oui c'est possible

    • @younch7348
      @younch7348 2 года назад +1

      @@GeoffreyProf30 merci pour ta réponse

  • @PHILBXL
    @PHILBXL 4 года назад +1

    J'ai enfin compris l'essence de Simondon. Merci !

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  4 года назад +1

      Merci c'est un très beau compliment. Mais je pense que vous auriez réussi sans moi.

  • @rouletikli3079
    @rouletikli3079 3 года назад +1

    Bonjour. Merci pour la vidéo que je découvre au même temps que je découvre Simondon .
    J'ai voulu comprendre la "concrétisation" du point de vue philosophique et je tombe sur votre vidéo. Ah oui, je suis bien tombé et j'aime bien vos explications de la structure. Est-il possible de nous faire une vidéo sur la concrétisation. Merci et excellente journée.

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  3 года назад +1

      C'est une bonne idée ! Je vais l'ajouter a la liste des vidéos à faire.

  • @Esteban-rx4co
    @Esteban-rx4co 2 года назад +1

    Merci; on pourrait s'aider avec Stiegler qui nous precisait qu'une epoque est definit en fonction des apparitions de nouvelles techniques et de leur integration ou "domestication" si l'on peut dire; et depuis l'ere industrielle la technique s'etant emballé on arrive aujourd'hui a un moment ou il n'y a plus d'epoké, car on se laisse depasser par la technologie et les fonctions automatiques propre qui y sont propre (on peut egalement voit le lien intime qui existe entre les fonctions de l'Ego et de "l'esprit metallique" : "volonte de puissance", energie "centrifuge" , cristallisation, uniformisation, fixation, resonnance etc... ce qui me parait essentiel a comprendre aujourd'hui); l'ego comme la technologie, correspond a la dimension structurelle de l'homme, son support de connaissances et on le prend pour le but et la connaissance ! c'est cela le drame non ? tu parles de potentiels : pour moi le metal c'est l'energie ou la vie potentiel (on le voit avec les mineraux dans notre corps) c'est la volonte de puissance, mais quand il se transmute dans un autre regne : le vegetal , il devient puissance de la volonte, d'action; d'elevation ; et c'est cette transformation là qu'on doit comprendre (?)

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  2 года назад +1

      C'est de super idée. Je ne suis pas très bon en minerais. Comment évolue le métal dans le sol naturellement. Est-ce qu'ils poussent aussi ?

    • @Esteban-rx4co
      @Esteban-rx4co 2 года назад +1

      @@GeoffreyProf30 ils ne poussent pas comme nous en chemin de croix ? a travers plusieurs pression et différentes souffrances en s elevant du noyau de l ego ... ou de la terre le fer par exemple s associe au souffre pour faire la pyrite et fait des cubes parfait ou se miroite sa et notre nature structurelle. puis arrive dans le monde d en haut le minéral s erode avec ce qui lui est étranger, les 4 éléments et l energie qui vient d en haut . il peut alors encore se transmuter en un feu vert, son esprit: le règne végétal. on a le même parcours à faire au niveau au dessus.

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  Год назад +1

      Donc des forces s'appliquent sur eux et c'est ça qui produit leur croissance en quelque sorte. Est--ce bien ça ?

    • @Esteban-rx4co
      @Esteban-rx4co Год назад

      @@GeoffreyProf30 il il y a de ca c est ce que tente de nous enseigner l alchimie, la symbolique de st michel qui terrasse la partie la plus dense de l'homme etc.. on peut dissoudre ou coaguler la matière comme l esprit. le progrès matériel a amener à dissoudre l esprit et la qualité de vie pour un règne de quantité et de fractionnement. on comprendrais mieux tout ces mécanismes si on séparait moins la matière et l immatériel. comme le métal plus on altère l ego plus on l use et plus il est capable de mutation et d acquérir d autres qualités pour le bien commun ... c est une liberté que l on retrouve en ne s identifiant plus aux limites propre a la matière ou la science dure. on sait aujourd'hui que le résultat de certaines expériences dépend de l observation de celui qui opère en science. mais pour revenir aux métaux plus ils sont soumis aux forces extérieures et plus ils apprennent à collaborer et ne plus garder leur énergie pour eux si j ose dire. ils perdent leur nature "structurelle" de base mais ils peuvent garder leur capacité de résonnance ou conduction comme nous même nous pouvons passer de la science et de l intelligence rationnelle à la pensée plus analogique ou à ecouter ce qui résonne en nous à travers le corps et dans le corps les métaux des minéraux ainsi que le fer dans le sang et ses capacités electro magnétique qui sont essentiels . c est le sang qui fait battre le cœur pas le contraire... les traditions anciennes savaient cela

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  Год назад

      "Eh bien, je dois dire que ce commentaire en boulette point est aussi mystérieux que la recette de grand-mère pour faire des crêpes parfaites. Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais cela me donne envie de transformer mon ego en métal pour voir s'il peut collaborer avec les autres et devenir plus électromagnétique. Mais attention, je vais quand même garder mon sang dans mon cœur, car je ne veux pas risquer de faire battre mon fer à repasser à la place !"

  • @mimifranzosin
    @mimifranzosin 4 года назад +1

    Coucou,
    Tes vidéos aident vraiment à mieux comprendre ! La seule question que je me posais c'était sur la stratification trop rapide des être aujourd'hui. Comme quoi tout avance trop vite et que nous n'avons pas le temps de créer des bases solides. Eh bien je me demandais pourquoi ? Qui dit que le fait que nous avançons plus rapidement aujourd'hui n'est pas plutôt une preuve que grâce à la technologie nous sommes poussés à nous adapter à nos environnements de plus en plus rapidement et que cette vitesse fait justement en sorte qu'on gagne en puissance plus rapidement qu'avant. (voila c'est juste une réflexion qui me passait par la tête en regardant ta vidéo) :D

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  4 года назад +1

      Bonjour merci pour ce commentaire encourageant. C'est une maudite bonne question... Beau questionnement. Je ne sais pas, si nous nous adaptons aussi vite que la technologie. L'adapation demande à mon humble avis : des essais et des erreurs. Comme lorsque l'on apprends à parler et à marcher.... on se trompe, ou on tombe et on recommence encore et encore... Jusqu'à trouver la bonne position de la bouche ou des pieds. Tout cela prends du temps. Qu'en pensez vous ?

  • @arkudaki
    @arkudaki 6 лет назад

    très interessant ! ce vrai que plus je fais plus des responsabilités que je reçois

  • @okayyes8442
    @okayyes8442 Год назад +1

    Sexy, Gilbert Simodon is my absolute master