Je te salue l'ami Sébastien, toujours bien sympa ce petit rappel du triangle d'exposition dans ce beau décor des berges de la Seine, et puis je vois que ton EOS 6 D II, n'a plus de secret pour toi, avec son écran tactile la réactivité des réglages est beaucoup plus rapide, et surtout plus confortable, sinon tes compositions sont parfaites, la lumière est un peu juste mais ça permet de travailler ses réglages, merci Sébastien pour cette démonstration, et cette belle balade en campagne, à bientôt l'ami.... 😜 👍
Bonjour Sébastien, Merci pour cette vidéo ; . J'ai fort apprécié le "live" et les explications ; voir en direct les conséquences d'agir sur tel ou tel paramètre m'a beaucoup aidé. Encore faut-il savoir comment agir sur ces paramètres, c'est ce que j'apprends aujourd'hui grâce à toi. Bien à toi. Christian
Bonjour Sébastien. T'es explications avec la mise en œuvre immédiate, sur le triangle d'exposition, sont claires et précises. Comme d'habitude c'est toujours un plaisir de te retrouver. Le dernier îlot de terre et de feuilles est vraiment à fort potentiel. C'est certainement une excellente idée que de revenir prendre l'évolution du site, en images. Bon dimanche et à très bientôt.
Год назад+1
Bonjour Philippe. Merci pour ton message. Je suis impatient de retourner sur ce spot avec de meilleures conditions. A bientôt.
Bonjour Sébastien Vos démonstrations me donne envie e faire du paysage au télé objectif . Je constate qu'il faut prendre son temps avant de déclencher et bien sûr avec un trépied ,le regard sur l'histogramme et jouer sur le triangle d'exposition . Merci encore pour cette leçon Cordialement
Год назад
Bonjour Jean et merci pour votre message. Le téléobjectif est une optique très intéressante en photo de paysage car il permet d'aller chercher des détails dans la scène. Je suis content de lire que cette vidéo vous a plu. A bientôt.
Bonjour à vous c’est une vidéo vraiment très intéressante les commentaires sont très clair et c’est un réel plaisir de vous voir et de vous écouter on n’en perd pas de miettes 👌bonne fin de week-end à vous 🙏
Bonjour Sébastien.Super vidéo très pédagogique sur les bases de la photo.J'ai trouvé très intéressant ta façon de procéder cela m'a permis de voir que nous avons tous nos habitudes.Pour exemple ,dans la majorité des cas ,je n'utilise pas l'histogramme, je choisis d'abord mon diaphragme ,je regarde l'évolution de l'exposition directement sur l'écran .En fonction de ce que je souhaite , je fais une ou plusieurs mesures spot sur les points principaux ,je suis pratiquement toujours en auto ISO , si la vitesse descend de trop , je passe en mode priorité vitesse ,je choisis ma vitesse et je laisse les ISO monter.Ta vidéo m'a permis de voir que j'ai tort de ne pas utiliser l'histogramme ,c'est plus précis, sa présence me gène mais je peux l'afficher brièvement, juste le temps d'un contrôle , ce que je ne fais pas actuellement Bravo pour tes vidéos. Bon dimanche.
Bonjour Sebastien, explication simple, clair et précis. Bien vu le cadrage pano serré sur la première image. J’aime beaucoup manque juste une belle lumière mais en ce moment c’est un peu l’habitude. La dernière compo, ma préférence va sans l’herbe. Effectivement gros potentiel. Bon dimanche.
Год назад+1
Bonjour Arnaud et merci pour ton retour. En effet, ce temps gris (surtout le week-end) fini par être un peu lassant. Il faut essayer de le voir comme un défi à essayer des choses différentes. Bon dimanche à toi aussi.
Salut, j’ai bien aimé ton explication sur le triangle d’exposition vu que je débute en photographie j’ai besoins d apprendre comment fonctionne les modes. Merci pour tes explications.👍
Bonjour, je tombe par hasard sur votre vidéo et je l'ai trouvé superbe, calme et posé. D'autant que je m'aperçois que vous shootez avec un Canon 6D M2 ? que j'ai aussi, mais cela un long moment que je ne fait plus de photos, manque de temps mais, ça y est retraite donc je vais mi remettre et les piqures de rappelles sont superbes. je M'abonne voila ! Merci
Год назад
Bonjour. Merci pour votre message et bienvenu sur la chaîne. A bientôt.
Bonjour Sébastien . Le dernier spot en automne doit avoir du potentiel , il me semble . Beau tuto . Bonne semaine .
Год назад
Bonjour Christian. C'est vrai que le dernier spot a pas mal de potentiel. Je pense que le paysage de la première photo a aussi un bon potentiel en automne. Bonne semaine à toi aussi.
Bonjour Sébastien, oui vos explications sont très nettes pour moi. Bravo !!!! Depuis quinze jours, je viens de découvrir sur mon 80 D, un réglage qui s'appelle "protection des hautes humières". L'inconvénient c'est que l'on ne peut pa descendre les isos en dessous de 200. L'avantage, c'est que les ciels sont moins cramés et plus faciles à récupérer sur Lr. Pouvez vous me dire s'il vous plaît si vous vous servez de ce réglage. Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à dimanche prochain. JOSEPH.
Год назад+1
Bonjour Joseph. Je n'utilise pas ce réglage. Je jette toujours un coup d’œil à mon histogramme pour vérifier mon exposition. Si la scène présente un fort contraste que je ne peux corriger en modifiant l'exposition, je fais un bracketing d'exposition que j'utilise en HDR dans Lightroom ou en mélangeant les expositions dans Photoshop. Merci pour votre message et à bientôt.
Bonjour en mesure de lumière, vous utilisez quoi spot ect.... et au niveau des collimateurs ?
Год назад
Bonjour Laurent. Si je ne me trompe pas, je suis en mesure évaluative (mais il faudrait que je vérifie sur mon boîtier). Au niveau des collimateurs, j'utilise le collimateur central dans la grande majorité des cas.
Bonjour Sébastien , je m'intéresse et pratique la photographie depuis de nombreuses années. J'ai commencé par la photo de sport , la photo de rue , le reportage, l'art funéraire ! et l'industrielle... Par contre je n'étais pas trop attiré par le paysage classique. J'ai découvert un peu par hasard votre chaîne et j'ai de suite accroché ! Je me suis demandé pourquoi ? alors que je n'étais pas trop paysage ! Et en étant attentif à votre façon de faire , de un, vous ne faite pas du paysage de calendrier ! mais j'aime beaucoup les ambiances et les atmosphères dans vos images !En plus , vous travaillez d'une manière générale atypique ! Travailler avec un 100/400 en paysage n'est pas courant ! Mais je pense bien que c'est votre façon de travailler , qui un peu hors des clous ! Qui est votre originalité et votre singularité ! Merci pour ça !.... J'espère ne pas avoir été trop long !... Bien à vous. 👏📸👍 Vincent Luc Zicot 📸🤓
Год назад
Bonjour Vincent et merci pour votre message. C'est vrai qu'un 100-400 n'est pas l'optique généralement associée au paysage mais j'ai découvert l'utilité de ce type de zoom en regardant des vidéos d'autres photographes de paysage (Thomas Heaton, Mads Peter Iversen en autres). Plus le temps passe, plus j'aime travailler avec le 100-400 car il permet d'aller chercher des détails dans la scène et d'avoir un point de vue différent. J'espère que les vidéos passées et futures vous plairont également. Au plaisir d'échanger à nouveau. A bientôt.
Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi on intègre jamais dans le le triangle d'exposition un outil dont dispose de plus en plus d'appareil photo : la stabilisation. C'est elle qui permet de maintenir les iso à un niveau acceptable lorsqu'elle est très efficace (comme sur le m4/3) et que je sujet est immobile évidemment. Car on dit toujours que la montée en ISO n'est pas souhaitable mais rarement qu'on peut descendre en vitesse (donc descendre également en ISO à ouverture équivalente) en limitant considérablement les risques de bouger du photographe.
Год назад
Bonjour Pierre. Je n'intègre pas la stabilisation dans le triangle d'exposition car j'estime que ce paramètre n'intervient pas directement sur l'exposition. Il agit sur les paramètres d'exposition, mais de manière indirecte. De plus, lors de l'utilisation d'un trépied, je préfère (dans la majorité des cas) désactiver la stabilisation. En plus si on intègre un 4e paramètre dans le triangle d'exposition, ça n'est plus un triangle 😄 A bientôt.
@ Bonjour. Parce que vous photographiez en Full Frame et que la montée en ISO n'est pas un sujet pour vous. Quand je suis passé au micro 4/3, heureusement que j'ai eu affaire à un vendeur qui connaissait son sujet car, à lire et écouter tout ce qui se disait sur ce format, je courrais à la catastrophe. Sauf que ce vendeur m'expliquait que la stabilisation, si elle est efficace (le micro 4/3 était la référence à l'époque) permet de décaler le triangle d'exposition pour obtenir des images propres même avec une faible luminosité (et des ISO bas) et pour des sujets immobiles évidemment. Et de fait je peux descendre sous la 1/2 seconde sans problème. Sans cet argument, je n'aurais jamais sauté le pas.
Je te salue l'ami Sébastien, toujours bien sympa ce petit rappel du triangle d'exposition dans ce beau décor des berges de la Seine, et puis je vois que ton EOS 6 D II, n'a plus de secret pour toi, avec son écran tactile la réactivité des réglages est beaucoup plus rapide, et surtout plus confortable, sinon tes compositions sont parfaites, la lumière est un peu juste mais ça permet de travailler ses réglages, merci Sébastien pour cette démonstration, et cette belle balade en campagne, à bientôt l'ami.... 😜 👍
Superbes photos avec l'arbre au gui😊👍 magnifique
Très bonne façon , agréable, réaliste et poétique d’aborder le sujet
Mieux que Les éternels tuto
Bonjour Sébastien.
Super!!
Vidéo pédagogique très intéressante.
Merci.
Une très bonne vidéo d'explication qui donne confiance pour oser le mode manuel. Merci.
Avec plaisir. Merci.
Rien de tel qu'une démonstration ! 😎👍
votre calme et votre pédagogie , rendent vos video tres agréables
merci
Merci à vous 😊
Bonjour Sébastien,
Merci pour cette vidéo ; . J'ai fort apprécié le "live" et les explications ; voir en direct les conséquences d'agir sur tel ou tel paramètre m'a beaucoup aidé. Encore faut-il savoir comment agir sur ces paramètres, c'est ce que j'apprends aujourd'hui grâce à toi.
Bien à toi.
Christian
Bonjour Sébastien.
T'es explications avec la mise en œuvre immédiate, sur le triangle d'exposition, sont claires et précises.
Comme d'habitude c'est toujours un plaisir de te retrouver.
Le dernier îlot de terre et de feuilles est vraiment à fort potentiel. C'est certainement une excellente idée que de revenir prendre l'évolution du site, en images.
Bon dimanche et à très bientôt.
Bonjour Philippe. Merci pour ton message. Je suis impatient de retourner sur ce spot avec de meilleures conditions. A bientôt.
Vive le mode manuel. Je m’en faisais toute une montagne mais d’après ta démonstration, c’est assez facile une fois le triangle d’exposition assimilé 👍
Ravi de lire que mes explications t'ont été utiles.😊
Bonsoir Sébastien. Merci pour ce moment instructif et de sérénité. J'aime beaucoup.
Merci à vous pour ce message.
Bonne semaine à toi
Bonjour Sébastien
Vos démonstrations me donne envie e faire du paysage au télé objectif . Je constate qu'il faut prendre son temps avant de déclencher et bien sûr avec un trépied ,le regard sur l'histogramme et jouer sur le triangle d'exposition . Merci encore pour cette leçon
Cordialement
Bonjour Jean et merci pour votre message. Le téléobjectif est une optique très intéressante en photo de paysage car il permet d'aller chercher des détails dans la scène. Je suis content de lire que cette vidéo vous a plu. A bientôt.
Bonjour à vous c’est une vidéo vraiment très intéressante les commentaires sont très clair et c’est un réel plaisir de vous voir et de vous écouter on n’en perd pas de miettes 👌bonne fin de week-end à vous 🙏
J'aime particulièrement tes compos verticales.
Merci pour cette vidéo 👍
Avec plaisir 👍
Bon dimanche 🙂
Bonjour Sébastien.Super vidéo très pédagogique sur les bases de la photo.J'ai trouvé très intéressant ta façon de procéder cela m'a permis de voir que nous avons tous nos habitudes.Pour exemple ,dans la majorité des cas ,je n'utilise pas l'histogramme, je choisis d'abord mon diaphragme ,je regarde l'évolution de l'exposition directement sur l'écran .En fonction de ce que je souhaite , je fais une ou plusieurs mesures spot sur les points principaux ,je suis pratiquement toujours en auto ISO , si la vitesse descend de trop , je passe en mode priorité vitesse ,je choisis ma vitesse et je laisse les ISO monter.Ta vidéo m'a permis de voir que j'ai tort de ne pas utiliser l'histogramme ,c'est plus précis, sa présence me gène mais je peux l'afficher brièvement, juste le temps d'un contrôle , ce que je ne fais pas actuellement Bravo pour tes vidéos.
Bon dimanche.
Bonjour Rodolphe. Merci pour ton message.
Bonjour Sebastien, explication simple, clair et précis. Bien vu le cadrage pano serré sur la première image. J’aime beaucoup manque juste une belle lumière mais en ce moment c’est un peu l’habitude. La dernière compo, ma préférence va sans l’herbe. Effectivement gros potentiel. Bon dimanche.
Bonjour Arnaud et merci pour ton retour. En effet, ce temps gris (surtout le week-end) fini par être un peu lassant. Il faut essayer de le voir comme un défi à essayer des choses différentes. Bon dimanche à toi aussi.
Très didactique pour démystifier le mode manuel
Salut, j’ai bien aimé ton explication sur le triangle d’exposition vu que je débute en photographie j’ai besoins d apprendre comment fonctionne les modes.
Merci pour tes explications.👍
Bonjour, je tombe par hasard sur votre vidéo et je l'ai trouvé superbe, calme et posé. D'autant que je m'aperçois que vous shootez avec un Canon 6D M2 ? que j'ai aussi, mais cela un long moment que je ne fait plus de photos, manque de temps mais, ça y est retraite donc je vais mi remettre et les piqures de rappelles sont superbes. je M'abonne voila ! Merci
Bonjour. Merci pour votre message et bienvenu sur la chaîne. A bientôt.
Bonjour Sébastien . Le dernier spot en automne doit avoir du potentiel , il me semble . Beau tuto . Bonne semaine .
Bonjour Christian. C'est vrai que le dernier spot a pas mal de potentiel. Je pense que le paysage de la première photo a aussi un bon potentiel en automne. Bonne semaine à toi aussi.
Bonjour Sébastien, oui vos explications sont très nettes pour moi. Bravo !!!! Depuis quinze jours, je viens de découvrir sur mon 80 D, un réglage qui s'appelle "protection des hautes humières". L'inconvénient c'est que l'on ne peut pa descendre les isos en dessous de 200. L'avantage, c'est que les ciels sont moins cramés et plus faciles à récupérer sur Lr. Pouvez vous me dire s'il vous plaît si vous vous servez de ce réglage. Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à dimanche prochain. JOSEPH.
Bonjour Joseph. Je n'utilise pas ce réglage. Je jette toujours un coup d’œil à mon histogramme pour vérifier mon exposition. Si la scène présente un fort contraste que je ne peux corriger en modifiant l'exposition, je fais un bracketing d'exposition que j'utilise en HDR dans Lightroom ou en mélangeant les expositions dans Photoshop. Merci pour votre message et à bientôt.
👍👍
Bonjour en mesure de lumière, vous utilisez quoi spot ect.... et au niveau des collimateurs ?
Bonjour Laurent. Si je ne me trompe pas, je suis en mesure évaluative (mais il faudrait que je vérifie sur mon boîtier). Au niveau des collimateurs, j'utilise le collimateur central dans la grande majorité des cas.
Bonjour Sébastien , je m'intéresse et pratique la photographie depuis de nombreuses années. J'ai commencé par la photo de sport , la photo de rue , le reportage, l'art funéraire ! et l'industrielle... Par contre je n'étais pas trop attiré par le paysage classique.
J'ai découvert un peu par hasard votre chaîne et j'ai de suite accroché ! Je me suis demandé pourquoi ? alors que je n'étais pas trop paysage ! Et en étant attentif à votre façon de faire , de un, vous ne faite pas du paysage de calendrier ! mais j'aime beaucoup les ambiances et les atmosphères dans vos images !En plus , vous travaillez d'une manière générale atypique ! Travailler avec un 100/400 en paysage n'est pas courant !
Mais je pense bien que c'est votre façon de travailler , qui un peu hors des clous ! Qui est votre originalité et votre singularité !
Merci pour ça !.... J'espère ne pas avoir été trop long !...
Bien à vous. 👏📸👍
Vincent Luc Zicot 📸🤓
Bonjour Vincent et merci pour votre message.
C'est vrai qu'un 100-400 n'est pas l'optique généralement associée au paysage mais j'ai découvert l'utilité de ce type de zoom en regardant des vidéos d'autres photographes de paysage (Thomas Heaton, Mads Peter Iversen en autres). Plus le temps passe, plus j'aime travailler avec le 100-400 car il permet d'aller chercher des détails dans la scène et d'avoir un point de vue différent. J'espère que les vidéos passées et futures vous plairont également. Au plaisir d'échanger à nouveau. A bientôt.
Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi on intègre jamais dans le le triangle d'exposition un outil dont dispose de plus en plus d'appareil photo : la stabilisation. C'est elle qui permet de maintenir les iso à un niveau acceptable lorsqu'elle est très efficace (comme sur le m4/3) et que je sujet est immobile évidemment. Car on dit toujours que la montée en ISO n'est pas souhaitable mais rarement qu'on peut descendre en vitesse (donc descendre également en ISO à ouverture équivalente) en limitant considérablement les risques de bouger du photographe.
Bonjour Pierre. Je n'intègre pas la stabilisation dans le triangle d'exposition car j'estime que ce paramètre n'intervient pas directement sur l'exposition. Il agit sur les paramètres d'exposition, mais de manière indirecte. De plus, lors de l'utilisation d'un trépied, je préfère (dans la majorité des cas) désactiver la stabilisation.
En plus si on intègre un 4e paramètre dans le triangle d'exposition, ça n'est plus un triangle 😄
A bientôt.
@ Bonjour. Parce que vous photographiez en Full Frame et que la montée en ISO n'est pas un sujet pour vous. Quand je suis passé au micro 4/3, heureusement que j'ai eu affaire à un vendeur qui connaissait son sujet car, à lire et écouter tout ce qui se disait sur ce format, je courrais à la catastrophe. Sauf que ce vendeur m'expliquait que la stabilisation, si elle est efficace (le micro 4/3 était la référence à l'époque) permet de décaler le triangle d'exposition pour obtenir des images propres même avec une faible luminosité (et des ISO bas) et pour des sujets immobiles évidemment. Et de fait je peux descendre sous la 1/2 seconde sans problème. Sans cet argument, je n'aurais jamais sauté le pas.