Vous vous êtes déjà demandé quelle image les gens du futur auront de nous ? Ben moi oui. Merci à Fruitz d’avoir sponsorisé la vidéo. Vous pouvez essayer l’appli en cliquant sur ce lien : fruitz.me/LesRevuesduMonde
Je me suis posé plusieurs fois cette question mais j'avoue avoir imaginé que la culture numérique perdure voir se renforce au fil des années et siècles. Le sujet est vraiment bien traité comme d'hab, merci pour cette vision! C'est top ^^ Je serai tellement curieux de voir la tête des personnes du futur sur nos mêmes... " Je ne comprends pas pq ce personnage dit "tais toi et prend mon argent", c'est quoi l'argent??" 😂
D'instinct je dirais que si la planète est encore habitable dans ce futur lointain, ils auront un avis assez négatif sur notre époque qui aura été pour eux celle de la transformation cataclysmique du monde tel que nous l'avons connu...
Mon message pour les archéologues du futur: si vous n'êtes pas capables d'appréhender ou de comprendre notre société, ne soyez pas trop dépités, nous-même on a du mal.
C'est marrant, il y a un truc qui m'est souvent passé par la tête, je me suis souvent demandée si les générations futures (plutôt des extra-terrestres qui trouveraient les ruines de notre planète en fait, j'ai jamais été très optimiste) ne penseraient pas que Disney (ou plus exactement le logo) était une sorte de divinité : entre la quantité d'objets en plastique et les parcs d'attraction un peu partout dans le monde (en imaginant qu'ils tiennent longtemps), j'ai toujours imaginé des gars pensant que Mickey est un genre d'idole et les Disney land des temples.
Ouha... Chômeur level 100... Bien joué 😂 je m'étais déjà posé beaucoup de questions tirées par les cheveux, mais là c vraiment balèze 👏 vraiment intéressant comme question
Merci pour cette vidéo, très bon exercice de pensée ! Et comme tu nous invites à le faire, je laisse un commentaire pour les gens du futur qui le liront... dans l'hypothèse optimiste où la plateforme ne disparaîtra pas bêtement dans quinze ans après l'OPA d'un concurrent agressif (ou même l'hypothèse encore plus réaliste que RUclips se mette à supprimer les commentaires dans cinq ans en estimant que c'est mieux pour les youtubeurs, comme de cacher le nombre de dislikes). À nos lointains descendants, je dirais simplement : ne vous cassez pas trop la tête pour comprendre notre époque... nous-mêmes qui y vivions, déjà on avait du mal. Mais ce que cette vidéo peut vous apprendre, c'est qu'il y avait quand même des gens bien, qui s'intéressaient à leur civilisation en s'efforçant d'en avoir une vision d'ensemble, de comprendre notre passé afin d'éclairer au mieux notre futur... et de communiquer ça à leurs contemporains, ce qui n'était déjà pas si mal comme objectif, à une époque où la plupart étaient plutôt tournés vers leur nombril et la glorification de leur égo (comme vous pourrez le découvrir dans d'autres vidéos des mêmes années, si vous en retrouvez).
Merci à toi Defakator. De par ton travail, tu participes aussi à cet effort collectif louable et plus que primordial en ces temps obscurs. Tu as tout dit. 🙏🏻
Merci du compliment pour l'archéologue que je suis, et qui ne manque aucune vidéo de vos excellentes chaînes ;) Merci a revues du monde pour sa video qui me rappelle des souvenirs de L2 archéologie ! 😊
Perso j'ai 30 ans et à 20 ans je me suis écris une "lettre" de plusieurs pages où je décris ma vie, mes ressentis, etc, que je devrai ouvrir à mes 40 ans :) De temps à autre je rajoute des choses sans relire ce que j'ai déjà écrit. J'en ai plus trop de souvenirs donc je pense que ça va être intéressant !
@@dumberdumper7857 incoryable sa fait deja 10 ans que tu attend wow. Je voulais en faire une mais jai jamais vraiment osé de peur quon la trouve ou sans doute pat flemme aussi mais la jvais me deter et en ecrire une tu ma motivié merci 🙏..
@@aiiku3858 Franchement tu regretteras pas je pense :) Et pense à décrire absolument tout, tes ressentis par rapport à la politique, à ta famille, à tes potes, au covid, etc !
C'est ce que j'ai fait aussi et prévois de faire tous les ans à mon anniversaire. À 35 ans j'ai écrit pour mes 45, 36 pour mes 46 ect... Déjà je pense presque que d'une année sur l'autre mes ressentis et préoccupations auront changé et j'y décris aussi comment je m'imagine à cet âge. Bref on en reparle dans 10 ans ? 😉
Message au générations futures : bonjour, je vous soutiens dans vos cours d'histoire. Franchement vous n'avez pas de chance de vivre dans le futur, y a beaucoup plus de trucs à apprendre sur le passé chelou de l'humanité. Dédicace spécial à Jérémy qui aura 10 ans en 2184, bonne chance pour ton prochain contrôle d'histoire.
Pour que les frites ne disparaissent pas, Recette de frites maison : Pelez les pommes de terre, puis coupez-les en bâtonnets bien réguliers, de 1 cm de côté. Faites chauffer l’huile de friture à 160°C. Faites-y cuire les frites par petites quantité, pendant environ 8 minutes, puis réservez-les dans un plat. Laissez-les complètement refroidir (comptez au moins 30 min). Faites à nouveau chauffer l’huile de friture, à 190 °C. Procédez à un second bain de cuisson pour vos frites, toujours en petites portions : elles doivent être bien dorées. Comptez 5 à 6 min. Egouttez soigneusement les frites, puis épongez-les sur du papier absorbant. Salez-les immédiatement et servez sans attendre.
Les gratte ciel du monde sont très similaires, étant tous construits vers le ciel. De plus, si l'on prend les principaux, ils suivent un méridien correspondant à la trajectoire entre jupiter et saturne, montrant qu'ils ont été construits par de mystérieux architectes, probablement venus d'ailleurs. Je l'ai vu dans le documentaire 'la révélation des grate- ciel' sorti en 2437.
C'était des aliens à tête de canard, d'ailleurs. Ce qui explique ces canards en plastique trouvé partout dans le monde. Nos ancêtres les vénéraient pour leur savoir et leur force. D'ailleurs quand on analyse les dimensions de ces statuettes, on découvre (à peu près) le nombre d'or, Pi, et Zorglax (qu'on a officiellement découvert en 2222 d'après les sources officielles.)
Alors moi y a une perspective pour le futur qui m'a toujours fait rire : de la même manière qu'on se demande si certains personnages antiques ont vraiment existé et si oui, à quel point ils étaient similaires à l'image qu'on en a aujourd'hui (exemples au pif : Heracles et Jésus), est-ce que les civilisations futures vont penser que certains personnages sur-représentés dans tous les médias ont existé aussi ? Genre les Avengers voire même les persos de Twilight ?
à la différence près que Jésus et Héraclès ont vraiment existé. J'aurais plutôt pensé à l'image de Napoléon ou Hitler qui ont été eux aussi des grands tournants de l'histoire
Waou merci pour cette vidéo, c'est toujours aussi dingue !! Votre activité doit être difficile mais en même temps tellement passionnante ! Sinon le p'tit message pour mes arrière arrière arrière arrière (etc) petits enfants : Salut la jeunesse, j'espère que vous aurez la chance de goûter du fromage de chèvre dans votre vie. Sinon, essayez d'en faire, si les chèvres n'ont pas disparu de la planète. Big bisous bien baveux
Je me demande si (et je suis persuadée que oui) les civilisations antiques ont eu également ce genre de réflexion. Et s'ils se marreraient bien aujourd'hui en voyant nos interprétations de leurs vestiges.
Je me suis poser la même question genre ça ce trouve ils sont plier de rire en voyant qu’on pense qu’il parlait en hiéroglyphe avec des géantes pyramide ect alors que ça ce trouve c’était un genre de parc d’attraction
Je n'en suis pas sûre qu'elles se posaient ce genre de question, elles n'avaient pas d'archéologues ni d'historiens, elles n'interprétaient pas les vestiges les ayant précédés, donc elles ne pouvaient pas imaginer qu'on le ferait avec leurs vestiges.
@@FlorenceYoda ça dépend de qui/quoi on parle. Si la notion de patrimoine est récente (on la considère du XIXe), celle de se questionner sur le passé et ses vestiges l'est moins. Ainsi je pense qu'il n'est pas fou de postuler que les Grecs de l'époque Classique (pour ne parler que de ce que je connais un peu) s'y adonnaient déjà. Même si leur rapport à l'histoire était majoritairement celle de la conservation de vieilles croyances par les poèmes oraux, donc ça éloigne l'archéologie qui en elle-même est aussi une pratique récente. Si qqn.e a des sources sur ces questions d'ailleurs ?
@@elead8126 je pense que nous avons des interrogations en rapport avec les pratiques de notre temps. Nous n'avons pas de vidéo s'interrogeant sur les poèmes épiques que les personnes du futur chanteront sur nous, alors que les grecs anciens se posaient certainement ce genre de question.
Les archéologue du futur découvre un gratte ciel intact, les théoriciens des anciens astronautes du futur : "Vous pensez que les humains du XX ème/XXI ème siècle ont pu construire ces édifices avec leur technologie ? Moi je dis que ce sont les aliens !"
Surtout n'oubliez JAMAIS : " Si un triangle est rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse (ou côté opposé à l'angle droit) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés." Cela vous servira plus tard !
Cette vidéo était top !!! Message aux futurs enfants de la Terre : si vous êtes là c'est que l'homme a trouvé une solution pour sortir de son merdier, félicitations :)
Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo. Vraiment, je la trouve intéressante, pertinente et bien faite. Cela m'évoque les assertions de certaines personnes qui pensent l'avenir comme dépourvu d'internet et d'automobiles, avec des chevaux comme moyen de transport, et une humanité plus proche de la nature.
Je suis architecte et j'ai eu un "choc" lorsque je me suis rendue compte à quel point les bâtiments se détériorent, aucune structure en béton ne peut dépasser les 100 ans, 450 ans max pour une charpente en bois bien conservée, la pierre s'érode très rapidement et la plupart des cathédrales françaises ont été reconstruites 3-4 fois avant d'arriver dans notre époque. Pareil les anciennes cryptes des cathédrales avaient des fenêtres... alors qu'elles sont 7m sous terre, avec le niveau praticable qui s'est considérablement élevé. Ça paraît dément ! Y aura vraiment plus grand chose "à l'air libre" dans 2000 ans :p
Il y a des structures en béton solide: les bases de sous marin allemandes on facilement 80 ans et sont dans un état satisfaisant pour utilisation (comme usine, salle de spectacle, centre de vaccination...). Ce sont des structures quasi intégralement en béton et je pense qu'elles devraient tenir encore 20 ans. Mais c'est vrai qu'elles sont maintenues car utilisées et ironiquement, utilisée car quasi indestructible
@@bravocharles9347 Ben les pyramides ont une forme qui font qu'elles ne peuvent pas s'effondrer mais juste s'éroder, contrairement aux building ou autre.
Aux archéologues: les éoliennes servent à éloigner le dieu Soleil qui veut dérober nos précieux déchets nucléaires PS aux gens du passé: l’amiante c’était pas une bonne idée
Bon ba il ne me reste plus qu’à écrire ma biographie sur un livre avec des pages en plastiques… Incroyable vidéo, absolument passionnant ! Merci pour votre travail 👍🏼 👌🏼
Messages pour les générations futures : si vous trouvez une statuette d'un homme blond avec un cuir, ce n'est pas un empereur ou une divinité, c'est juste Johnny.
Super vidéo, ce type de réflexion est très intéressant. Message pour le futur: -Disney est une entreprise qui raconte des histoires, ce n'est pas une religion. -Les pokemons n'existent pas. -Nintendo est une entreprise de jeu, ce n'est pas un culte. -Marvel et DC comics ne sont pas des panthéons, ce sont des héros imaginaires pour nos enfants. -La mode vestimentaire change tous les 4 à 5 ans. -Nous n'avons pas de robot géant dans nos armées. -Le canard en plastique jaune est un jouet. -Nous connaissons des milliers, voir des millions, d'histoires imaginaires. -Nous aimons l'humour. -Nous savons que la terre est ronde. -Nous savons que la magie n'existe pas. -Nous savons que les dinosaures avaient des plumes, mais c'est une connaissance récente. -Le racisme c'est mal, aimez ceux qui sont différents de vous. -Nos dirigeants sont nuls dans leur travail. -La terre est notre planète natale. -Il y a 330 pays dans le monde mais l'ONU n'en reconnait que 195. -Bon courage les archéologues.
Petit message à mes descendants si j’en ai un jour, vous êtes le futur quoi qu’il advienne de votre monde, il est important de ne pas juste vivre dans votre confort mais aussi d’en sortir parfois. L’humain peut être mauvais, mais il peut aussi être formidable, alors ne le condamnez pas directement. Profitez de chaque instant. Restez vous même, soyez bons, justes et gentils. Gardez vos valeurs et votre héritage culturelle, c’est la différence qui rend ce monde magnifique. Et sachez qu’on est désolé de vous laisser un monde comme celui-là, mais on va faire de notre mieux pour tenter de le rétablir ! Je ne vous connais pas mais je vous aime et vous souhaite tout le meilleur dans cette vie qui sera la vôtre
Y'a des gens qui pensent que l'être humain il est mauvais Qu'il est méchant, qu'il changera jamais parce qu'il est mauvais Si les gens pensent ça On va droit vers la guerre, ici on va droit vers la guerre Y'a plus qu'à faire ses prières Alors pense pas ça, pense pas que l'homme est mauvais Il est bon comme moi A part quand j'étais enfant Décapiter les mouches Torturer les fourmis Oui je me vengeais sur ce qui était plus petit
Ça me fait penser au jeu Horizon Zero Dawn qui se passe longtemps après un cataclysme mondiale. Il reste quelques ruines de bâtiments, certains encore un peu reconnaissable mais surtout des petits objets dont le jeu lui-même identifie de façon erroné. Par exemple, il est possible de trouver des carillons antique. Sauf qu'en regardant l'image associé, on se rend compte que ce sont des clés sur un anneau. Pareil, il est possible de trouver des mugs, un personnage se demande même à quoi ça servait, écartant le plus logique celui de boire dedans.
Comme dirait un prof d'archéo il y a longtemps, on n'a finalement rien trouvé de plus efficace que les tablettes en argile pour transmettre des textes. :p J'aurais tellement aimé voir cette exposition suisse ! Le concept est génial, et ça me rappelle un petit bouquin pour enfants (mais pas que) de David Macaulay, "La civilisation perdue" (qui est par ailleurs une belle capsule temporelle de la fin des années 1970 aux USA).
Il y a des projets de préservation de notre culture moderne qui ne sont pas du tout abordés dans cette vidéo, dont un appelé The Memory of Mankind project qui comprend l'enfouissement de tablettes d'argile micro-gravées dans une mine de sel en Autriche.
A ceux du futur : solidaritié entre les humains mais toujours se méfier des personnes ayant du pouvoir, quelque soit sa forme. Ne pas se fier a son esprit et essayer de toujours comprendre l'autre, de contextualiser les faits, les hypothèses, les idees, les réflexions , les objets, les techniques, les individus, les actions, etc.
Aux générations futures (en espérant que certains parlent encore Français) : si vous avez encore accès à la filmographie de notre époque sachez que seuls les 3 premiers films Pirates des Caraïbes sont considérés comme de bons films ainsi que les 6 premiers Star Wars et les 3 premiers Shrek. Pour les films d'animation vous pouvez considérer que moins il y a de détail plus c'est ancien, pour les films en prise de vue réelle c'est plus compliqué. Sur une note moins détendue j'espère qu'il y a encore des oiseaux dans votre ciel et que vous pouvez respirer à l'air libre sans masques sur le visage. (Ma génération n'est plus très optimiste sur l'avenir du monde x) )
Une vidéo très intéressante je te remercie ! Petit message aux générations futures : j’espère que la justice est devenue juste, que la bêtise humaine s’est atténuée, que la violence, la jalousie, le pouvoir ont été remplacés par des choses bien meilleures (même si j’en doute). J’aime idéaliser le futur, ça me rassure étant maman, me dire que mes enfants vont grandir dans un monde meilleur… mais malheureusement je vois que les choses se dégradent fortement. A notre époque tout le monde se fiche de tout, le système éducatif, judiciaire, médical… tout n’est question que d’argent. Alors j’aimerai vraiment que pour l’avenir, les choses aient changé en mieux. Regardez dans le passé pour pourvoir construire votre présent et protéger votre avenir.
Tu as tapé dans le mille me concernant avec cette vidéo, c’est une thématique qui me fascine depuis des mois, merci de l’avoir abordée ! Et aux gens du futur : je crois que des excuses sont nécessaires dans un premier temps, croyez-moi, ça nous désespère autant que vous... sinon, écoutez, ne reproduisez pas le cercle une fois de plus, brisez la boucle, je vous en prie, ça fait des millions d’années qu’on fait nimp, faudrait passer à autre chose. Mais tout n’est pas à jeter aujourd’hui (cette vidéo en est la preuve). Il y a plein de choses cool à voir, même sur Internet, et oui, même sur Twitter ; je vous encourage à vous balader un peu partout (vous connaissez les Skyblogs ?) Ah et petit tips pour les memes : accrochez-vous et épluchez tout l’Internet, vous finirez par comprendre (et probablement par ne pas rire)
C'est TROP intéressant ! C'est le genre de question qui m'obsède. J'aimerais me faire cryogéniser jusque dans 4000 ans pour avoir la réponse à tout ça :D "L'ère du plastique", ça me paraît évident, effectivement ;) Je me suis souvent posé la question de l'interprétation du passé. D'ailleurs, j'ai vu que, depuis quelque temps, on se repose la question de notre point de vue patriarcal sur le passé et les erreurs qu'on aurait pu faire à cause de ça. L'exemple du nain de jardin m'a trop parlé. Plus jeune, je me souviens que je trouvais étrange qu'on considère quasiment tout ce qui appartenait au passé comme étant religieux... Je me disais qu'on allait peut-être parfois trop loin... Exotisation/Romantisation du passé + interprétations empreintes de nos croyances modernes. Ah ça fait longtemps que je ne me suis pas reposé toutes ces questions. PS : Mince, je n'avais pas la référence de Tintin...
Merci pour cette vidéo, cette théorie, je me suis souvent posé la question aussi ... Merci tout court d'ailleurs, je découvre la chaine. Meilleure découverte du moment ! Intelligence, petite touche d'humour très appréciable, thèmes intéressants, j'ai hâte de voir les autres vidéos =) Par dessus tout, vous êtes une femme rayonnante, alors que demander de plus !? Un message pour les futurs générations, euhhh, il y a tellement à dire mais je choisirais peut-être ça : En 2022, et ce depuis une 50aine d'années environ, la technologie à énormément changé la surface du globe, que ce soit visuellement ou de par les interactions sociales entre être humains. Beaucoup de bonnes choses et des moins bonnes. Car si la technologie a permit à l'humanité de les rapprocher, elle a aussi pût paradoxalement les éloigner parfois. Le vrai contact est d'humain à humain, et pas d'humain à écran. Ne l'oubliez pas, même si vous vous en foutez parce qu'il n'y a plus d'écrans, vous avez des holo ou autres et je vous envie pas mal au passage ! Le virtuel, c'est bien. Mais apprécier les choses simples de la vie (et de ce que la nature aura bien voulu vous laisser après notre passage destructeur dans l'ensemble ...), c'est encore mieux ;)
Mon message aux générations futures, c'est que je trouve ça très rassurant et libérateur de savoir qu'il ne restera très certainement rien de nous en tant qu'individu. J'aime beaucoup cette pensée.
On a bien trouvé une Lucy (qui ça se trouve s'appelait Gertrude-Alphonse ou juste Gronf), donc pourquoi pas ton cadavre à toi ? (scuse moi de te mettre la pression, mais tu représentes peut-être l'image de nous pour les gens du futur)
Merci pour la vidéo. ça a étrangement ravivé chez moi des souvenirs d'enfance car petit j'ai lu un bouquin qui traitait du même sujet de manière humoristique : "La Civilisation perdue : Naissance d'une archéologie" de David Macaulay. C'est un livre illustré a destination des enfants ou des archéologues du futur doivent deviner l'utilité d'objets courants de notre quotidien, je me souviens qu'ils imaginaient que les chiottes étaient des autels de prière et que tous le monde devait être très croyant car on en avait tous au moins une chez nous... Ils supposaient aussi que les stades de foot étaient des églises géantes... J'ai fait mes petites recherche car je n'ai plus le livre et le bouquin date de 1991 et parle justement d'archéologue de 4022 :-) Je me demande du coup si ce bouquin à été une inspiration pour cette video ou si c'est du hasard pur ?
Message pour le futur : Désolé pour l'état de la planète. C'était beaucoup plus vert, y'avait plus d'animaux. Certains ont fait du mieux qu'ils pouvaient mais c'est sans doute pas suffisant ! Bon courage ! J'espère que votre présent se situe dans les étoiles nous ça n'est qu'un doux rêve ! :D
@Erratum Surtout qu'on adore avoir cette image apocalyptique de la planète Terre et de l'humanité reduite a néant notamment chez les écolos, mais peut importe l'avenir l'espèce humaine survivra. Si on continue sur cette mauvaise pente certes elle sera beaucoup moins présente sur la planète mais il y aura toujours des endroits habitable et des zones fertiles.
Je crois que je n'aurais qu'une chose à dire aux générations futures. Desolé... Certains auront essayés... Après la vie passe par des cycles mais ça fou quand même les boules de se dire que l'humanité survivra si elle reste comme elle est.
Pourquoi tant de négativité... Je vois tellement de personnes qui partent du principe que c'est bon, c'est fini, on ne peut plus rien faire pour "sauver la planète" du réchauffement climatique... Historiquement, beaucoup de civilisations étaient dans des situations très difficiles voire désespérées, et l'espèce humaine s'en est toujours sorti. Je suis personnellement persuadé que au pire, dès que le réchauffement climatique entrainera des problèmes massifs pour des milliards de personnes, le mode survie de notre espèce se mettra en route et tout le monde changera de mode de vie, par obligation (y compris les entreprises, qui sont les plus influentes dans le réchauffement, mais quand des millions/milliards de personnes seront impactées, il y aura un intéret économique énorme à resoudre le rechauffement climatique, et donc même les entreprises qui sont le plus gros problème aujourd'hui, changeront de façon d'agir et mettront en place les moyens de trouver des solutions). Je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de monde est pessimiste. Le pessimisme c'est la mort, quand on est pessimiste on est quasiment jamais heureux dans la vie de tous les jours, même quand de bonnes choses se passent. Parce que le pessimisme de fond empoisonne les bons moments, et inconsciemment (ou consciemment d'ailleurs) on se dit "de toute façon on s'en fout de cette bonne chose, on va tous crever en 2050!". Donc essayez de laisser tomber le pessimisme, essayez de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, et croyez moi la vie sera bien meilleure
@@bumpymary3769 C'est bien d'être optimiste mais il faut quand même l'être de manière réaliste. En l'occurrence, un changement de mode de vie et les baisses de CO2 qui en découlent mettent de l'ordre de 20 ans à avoir un impact sur le climat (cf les vulgarisations de la chaîne Le Réveilleur, ou encore les conférences de Jancovici). Notre climat de 2022, à +1,1°C par rapport à l'ère préindustrielle, on le doit essentiellement aux émissions cumulées avant les années 2000. Donc en supposant de manière optimiste que les gens et les entreprises se magneront le train une fois que ça commencera à être bien la merde, il faudra qu'ils tiennent le coup pendant 20 ans avec un climat (et donc une biosphère) qui empire sans discontinuer avant que la situation se stabilise. Et une fois le climat stabilisé, le cycle naturel du carbone c'est plusieurs millénaires avant d'être à nouveau absorbé par la biosphère. Au mieux, les modes de vie humains, la faune et la flore pourront s'adapter à ces nouvelles conditions. Mais si on part dans une trajectoire à +3/+4°C, ça veut quand même dire des pays entiers où on ne pourra littéralement plus vivre (au sens où on ne pourra plus maintenir notre température corporelle) et des rendements agricoles dans le caniveau qui ne pourront probablement pas maintenir en vie 8 milliards d'êtres humains. Je ne pense pas non plus que l'humanité va disparaître entièrement. Mais c'est quand même une bonne partie de la population mondiale, voire une majorité, qui est menacée. Et le reste ne vivra pas forcément dans des conditions très sympas non plus...
J'aime beaucoup ce genre d'expérience de pensée. Je me suis parfois demandé, en étant quelque part dans la nature ou même chez moi, ce que deviendrait l'endroit 1000 ans après. Que deviendrait tous les objets que je possède et les atomes de ces objets ? Seront-ils recyclés, enfouis quelque part, brulés, perdus au fond d'un océan puis détruits seulement quand le soleil deviendra une géante rouge ? :)
Oh ne t'en fait pas tes atomes ne seront jamais détruits si ils se font avalés par le Red Sun ils deviendront simplement du combustible en devenant des atomes d'hélium sui fusionneront ensemble :) Puis après, ça deviendra des neutrons pour une etoile à neutrons ou alors ils deviendront de la poussière cosmique dispersée par l'explosion de notre etoile .... et qui sait peut-être que tes atomes recréeront une planète ou une autre étoile Et ainsi de suite ...jusqu'1u vide thermisue qui arrivera dans des miliards de milliards d'années
La seule trace que laissera notre civilisation aux échelles de temps géologiques (disons 50 millions d'années) c'est une éradication quasi instantanée de la vie sur terre, ainsi que très finie couche de métaux lourd du à la combustion du charbon et pétrole. Pour le reste il n'y aura plus rien.
Très bonne BD sur le sujet qui explore cette idée: _Période Glaciaire_ de Nicolas de Crécy, qui nous montre des archéologues du futur galérant à interpréter les tableaux qu’ils retrouvent dans un certain musée.
Cette vidéo est absolument passionnante et permet de sortir la tête de la vie quotidienne (surtout en ces temps) et de se poser des questions un peu méta. Et je suis la preuve que la videe a déjà touché des gens du futur 😇
J'aimerais dire aux génération future que le plus important, c'est le partage avec autrui. N'arrêtez pas de partager avec vos proche et ne perdez pas ça car l’être humain est un animal social qui a besoin des autres...
Tu es absolument géniale !!! 🥰 Je me tue à expliquer à mon entourage qu’on ne sait pas expliquer tout le passé car on a pas trouvé toutes les clés et qu’on pense trop avec notre présent ! Quand on sait qu’en moins d’un siècle du savoir faire s’est perdu sur certaines fabrications de textiles ou autres alors 2 millénaires… Continues ces contenus please, tu me régales !!! A ma descendance : bien du courage pour nous comprendre 😅
Intéressante vidéo, toutefois, tu parts du principe de discontinuité de l'information et c'est certes un scénario probable, mais pas obligatoirement. Je pense que c'est lier au faite que l'on est nous même, face au passé, confronté à cette discontinuité des sources. En effet, on a par exemple, peu de sources historique écrite sur la civilisation de l'Indus par exemple, ce qui doit complexifier vraiment, le travail des archéologue sur celle-ci. Pour l’Égypte antique, on a les textes de propagande gravé sur les murs des temps, des vestiges de papyrus, le contenus des tombeaux des ultra-riches de l'époque et la civilisation en elle même s'étend sur de mémoire une période de 4 000 ans... (ce qui est très long). On a déjà pas mal de choses "écrite" qui nous parviennent et même si ce sont des témoignage parcellaire, ils sont sous une forme de "continuité". Et donc, les historiens ET les archéologues, mains dans la mains, doivent avoir une relativement bonne idée de ce qu'étaient cette civilisation. Idem pour l'empire romain, la civilisation grec antique etc... Du coup, pour notre civilisation moderne, tu es partie sur l'idée de discontinuité... Avec une belle catastrophe, qui réduit totalement, les sources sur notre civilisation globale. C'est une hypothèse probable et du coup, la vidéo et le développement que tu es fait marche dans ce cas. Toutefois, il est tous de même plus probable, que cette discontinuité n'arrive pas et que justement, les civilisations mutent, se transforme au fil des années, que des pays change, que des migrations environnementale bouleverse l'équilibre politique et géopolitique du monde à mesure du temps mais qu'il y est une "continuité" dans les civilisations humaines. Sauf à tomber sur une catastrophe et l'émergence d'une civilisation qui auraient pour objectif la destruction de toute archive numérique, il restera littéralement, des milliards d'information sur nous si les historiens à mesure du temps, pensent même chaque décade, à faire une "sauvegarde" des données que nous produisont. (Bon courage à ceux qui voudront les classé, les trier ou leur donner une importance historique quelconque). Même si par exemple, les standard informatique change pour lire les données, il sera toujours possible de les lire si elles sont correctement archiver. Par exemple : Imaginons un site de réseau social. Qui tourne avec des serveurs (physique) et des couches logiciel, des base de données etc. Si on les sauvegarde pour l'avenir, si je ne suis pas trop idiots, je vais aussi proposer un "mode d'emploi" pour relancer toute ou partie du système et aller par exemple, pouvoir, remettre en ligne l'ensemble de You Tube, sur un serveur "local" de l'université de New Dougnou, faisant partie de l'Empire Pan Africaine Uni fondé par Shaddam 8 en 2563 dans un ancien désert devenus une oasis hydroponique. Il y a de forte chance que l'étudiant en histoire puisse alors (au vu de la puissance exponentiel des ordinateurs et la miniaturisation à cette époque des sources de données) embarqué TOUT le contenus de l'interne pendant 500 ans ou peut être mille ans, sur un simple serveur local dans une université ou peut être même, ce qui serait aujourd'hui, l'équivalent d'une grosse clé USB ou le serveur local de l'université (ou peut être un serveur dédié). Reste la barrière de la langue, est ce que dans 4 000 ans, nous parleront toujours l'anglais, le français ou toute autre dialecte que nous parlons aujourd'hui, c'est en effet peu probable, mais, on peut toujours parler "latin, grec ancien, voir égyptien (pas certain toutefois, mais la version la plus moderne il me semble, qui est un derrivé de l'arabe et du copte de mémoire). Donc, on peut imaginé, en cas de continuité de l'histoire sans catastrophe majeur à l'échelle planétaire suffisamment longue pour nous faire perdre TOUTE la mémoire, que l'on pourra apprendre des langues mortes comme l'anglais, si l'on veut par exemple, devenir historiens (pour des raisons, de connaissance, bien entendus, est non pour littéralement, 25 000 ans (et sans doute plus) de porno amateur, qui seront accumulé sur les archives numérique d'internet et presque autant de vidéo de chat tous mignon). Dans cette configuration, d'ailleurs, en fonction du type de civilisation qui nous étudient, est ce qu'il y aura des archive interdite ? De qu'elle nature seront elles, certain propos ou livre numérique politique ? Les archives sensibles (mœurs, pornographie) ? Certain films au contenus étrange, dérangeante ou allant à l'encontre des croyances et morales de l’époque étudier ? Seront nous jugé avec la morales de l'époque en cours par le publique ? (La réponse est oui, sans nul doute) Bref, pour moi, si il y a continuité sans catastrophe qui nous ferraient perdre la mémoire, les historiens sauvegarderont d'une manière ou d'une autre internet, les transformants en archive numérique et accessible (ou pas) facilement, plus pour des raison morales et politiques. A mon humble avis, au jeu du "imaginer" l'étude de notre passé, dans 1 000, 2 000, 4 000 ans, il faut aussi prendre en compte la continuité de l'histoire humaines. Enfin, on découvre des squelettes de notre espèce homo-sapiens qui ont 300 000 ans. On a des témoignages de notre passé écris qui remonte au maximum à la civilisation Sumérienne, avec des textes de lois gravé dans la pierre, des tablettes en argile avec des œuvres scientifique, poétique ou carrément des textes religieux (qui lu à notre époque passe pour la la science fiction, c'est assez hallucinant). On remarque aussi, que le "travail" de mémoire, dans le passé, ne c'est pas réellement fait et que le travail d'historien est finalement assez moderne. Bien que quelques auteur antique romain et peu être Grec est voulus étudier les anciennes civilisation de leur propre époque et que certain de leur travaux sont arrivé jusqu'à nous. On peut imaginer donc, que la discipline d'historien perdure dans le temps et avec la méthode scientifique, se rationnalise au maximum. Si je devais donc prédire quelques choses sur l'étude de notre présent, dans un futur lointain, c'est que les historiens auront fait leur boulot d'archivage, tri (ou pas) des époques antérieur et que l'on aura sans doute, sous forme numérique, une assez bonne idée de notre civilisation. Sauf, si bien entendu, tas thèse se vérifie, une catastrophe, entraînant une discontinuité des sources numérique et une destruction inexorable de toute notre civilisation (une guerre mondial nucléaire par exemple).
J'aimerais intervenir en disant qu'il n'est pas improbable, que le véritable fléau, que redoutera depuis toujours le futur à avenir, ce sera la déficience intentionnelle de l'humanité prochaine et une certaine apologie de celle - ci. Non sans passer par les technologies et leurs intelligences artificielles, mises en place par l'homme, non sans quelques imprudences. Ceci, selon une certaine perte des facultés naturelles à notre espèce vitale. Car aujourd'hui, il apparaît, qu'assez peu de gens sont en mesure de lire et de décrypter sans se tromper, les hiéroglyphes des pyramides, ou les dessins des hommes caverneux de la préhistoire, dont les langages étaient pourtant coutumiers pour chaque époque respective. Les gens du Futur ne seront peut-être pas en mesure de comprendre les inscriptions littéraires, chiffres et alphabet, de notre langage actuel. Perdre la faculté de lire, de parler ou d'écrire, de courir, de penser ou de réfléchir ou de comprendre, etc., restera en tout temps le plus grand danger que peut générer la débilité humaine au service de la déficience, qu'elles soient intentionnelles, artificielles ou non. Et si cela va jusqu'au point de perdre la faculté mémorielle, pour le plus grand plaisir du chaos, je pense hélas, que la mise en garde de cette vidéo fort explicite reste tout à fait justifiée, d'autant plus à pertinence, qu'aujourd'hui, les gens globalement, et même parmi les plus intelligents, ne savent plus écrire sans fautes d'orthographe (moi y compris...), quand il ne s'agit pas de textos abrégés en onomatopées, sur et au travers des téléphones portables. Clin d'œil aux smsseurs et autre compagnie ;) Qui comprendrait ces communications dans le Futur, ou par le Passé, quand déjà dans le Présent, leur évolution est difficile, voir inintelligible ? Ne fallait il pas poser la question ? C'est chose faite (...). La déficience apporte la régression ouvrant les portes au chaos à toute finalité du néant. Conserver des données ne vous servira à rien si la déficience s'est emparée de votre cerveau. En philosophie, on appelle cela le principe de la dégénérescence, menaçant tous les systèmes du 21ème siècle. C'est à méditer peut - être ? (...). Bien à vous.
@@TitiLatulipe Toutefois, nous sommes toujours en capacité de lire des écris en latin, en grec ancien, en sumérien (ce qui est encore plus ancien). Du coup, même si le langage mute, évolue, se recompose, il est fort a parié que la "continuité" permettra sans doute de toujours le lire le français, l'anglais, le chinois, le japonnais etc. Comme il est toujours possible, aujourd'hui, de lire le vieux français par exemple ou des langage qui ont évoluer et dont les forme anciens existent toujours. Je pense que la problématique numéro 1 de la perpétuation de la mémoire, réside surtout dans la conservation de nos supports numérique (nous sommes dans l'âge du silicium et je pense que 100% de nos connaissances actuel, son consigner de manière informatique) et que ce qui est imprimer sur du papier, classé dans des archives, sont des doublons "physique" de nos connaissances. A moins d'un problème mondial, brusque, imprévisible, qui mettrait à terre, toute nos sauvegarde en même temps, logique, la mémoire numérique de nos époques devraient être sauvegarder à mesure du temps et de l'espace.
@Christophe Calmes Pour poursuivre la discussion, il est vrai, que certains d'entre nous sont capables en effet de décrypter les caractères de ces langues, et peuvent donc lire en latin, en grec ancien, en sumérien, etc., mais comprennent - ils à 100% ces langages aujourd'hui moins utilisés, dans le juste sens de leur explication première sous leur authentique définition contextuelle ? Dès lors, la prudence devrait s'imposer quant à nos certitudes hâtives (...). Car nous pourrions nous tromper sur le sens de ces textes d'une autre époque, et donc, d'une autre réalité. Et cette capacité typiquement humaine restera garantie à l'humanité pour combien de temps encore ? À une ère actuelle, où certains proposent maintenant de supprimer dans le système scolaire en évolution, l'opportunité et l'apprentissage libre de ces langues, qui pour certaines, sont pourtant à l'origine fondamentale des premières bases de la médecine en Occident, par exemple (...). Sans la compréhension du grec ancien et du latin, plus possible de comprendre l'ancien nom des plantes et leurs usages médicinaux, recensés depuis l'époque romaine, dans des écrits précieux (...). Dès lors, regardez le monde d'aujourd'hui (...). C'est une certaine part de la réalité humaine qui semble s'effriter au bénéfice de quelques fous, ne le trouvez vous pas ? Ainsi, l'histoire se répète, ce qui semble constituer des cycles. C'est ce que je trouve un peu étrange dans les médias d'aujourd'hui (...). De nombreux langages d'expression ont disparu de notre planète actuelle, de sorte qu'à défaut d'écrits (coupables), seule la mémoire orale permet de reconstituer avec justesse le Passé, notamment de certains peuples (disparus ou non) et pour quels motifs s'éteignèrent - ils ou pas ? Si la problématique n°1 dont vous parlez réside dans la conservation des supports numériques d'aujourd'hui, cette problématique s'observait également aux époques des premiers manuscrits, parchemins et autres dessins ou supports linguistiques. Les doublons ouvrent donc depuis toujours, parfois hélas, la porte aux erreurs d'interprétations par le genre humain du futur (par exemple nous pour les Mayas, ou les Romains, etc.), autant qu'ils ouvrent la porte aux falsifications des données délibérées et tout à fait conscientes, afin de brouiller les pistes, parfois pour des raisons socio-politiques autoritaires (par exemple Jules César pour se donner une meilleure image de lui - même...) ou voir même de temps en temps pour des prétextes religieux. Enfin, combien de problèmes mondiaux sont - ils survenus depuis l'ère humaine dont la jeunesse temporelle n'est plus à démontrer ? Il me semble, que la disparition de multiples civilisations antérieures, - et dont nous n'avons peut-être pas encore conscience de l'existence, - s'est produite. Et ces faits sont là pour nous le rappeler à chaque page de l'Histoire. Laquelle, quand cela l'arrange, peut prendre l'option de nous mentir sciemment, à nous le futur de son passé. D'où l'importance des métiers d'historien, d'archéologue, d'artiste, etc. Pour éviter, que le mensonge n'ait le dernier mot. Car la Terre ne nous a pas encore révélé tous ses mystères, ni tous ses secrets, et c'est fort probable, que nous ayons encore beaucoup de choses à y apprendre, sur son fonctionnement naturel, notamment. D'où sans doute la raison de notre présence humaine sur Terre. Bien à vous (...)
Message pour le futur : j’espère que vous avez toujours accès à beaucoup de ressources alimentaires variées parce que cuisiner et manger c’est vraiment trop bien
Message aux générations futures : je sais pas comment vous allez faire pour vous en sortir ni dans quel état vu l'état actuel de la planète mais bon courage les gars. J'espère que vous aurez des traces de l'art cools et que vous parviendrez à calmer la tendance de la polémique. Et puis je sais pas il est tard moi j'ai cours demain, salut.
L'archéologue de 4021, après avoir longuement creusé et dégagé les gravats en veillant à ne pas corrompre les vestiges fraichement découverts, finit par découvrir l'ultime exemplaire du DVD de Alad2...
Une petite precision sur ta remarque quand aux corps qui se decomposent lentements. De mon coté, j'ai vu que les articles cherchant a incriminer les conservateurs ne reposent pas sur des etudes qui font l'hunanimité en terme d'analyse. Alors que d'autres etudes, sur les materieaux utilisés pour faire les cerceuilles, ont demontré que certains bois utilisés (surtout en allemagne) absordent tellement d'humidité que les corps finissent par se conserver beaucoup plus longtemps. Je te laisse me dire si tu as des sources a partager. :) Et super video, comme toujours, merci pour ton travail.
Merci pour cette video! Un sujet qui donne le vertige et qui me rappelle le documentaire "nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte" qui reprenait cette question de la transmission de données aux générations futures: quel messages, sous quelle forme, sur quel support... Un grand merci pour votre contenu de qualité.
Vidéo hyper intéressante, merci ! Message aux générations futures : notre société a fait beaucoup de mal (à la nature et à elle-même) et a également beaucoup souffert (guerre, conflit, maladie) mais on a aussi plein de belles choses à léguer et des rêves de voyages et de liberté, j'espère que cet héritage parviendra également jusqu'à vous.
Vidéo très intéressante! Je pense que la compréhension générale de notre époque sera d'autant plus difficile pour les générations futures que nos sociétés ont connu des changements profonds en une période de temps extrêmement courte. En moins d'un siècle de temps nos modes de consommation, de transport, de communication ont été complètement chamboulés. C'est un fait assez inédit dans l'histoire humaine et ça risque d'avoir son importance dans la démarche interprétative des archéologues. Comment expliquer que l'humanité ait pu passer d'un éclairage à la bougie au début du 20éme siècle à l'utilisation d'ordinateurs, de technologies miniaturisées et à la mise en orbite de satellites au 21éme?
Les deux guerres mondiales poussant à l'innovation et le capitalisme outrancier sont les principales causes des évolutions et des maux de notre époque actuelle.
Le durée de vie du verre étant de 4000 ans si des bouteilles sont conservées dans des caves dans un sol bien stable, ils auront le droit à du vin de 4000 ans d'âge mais pas sur du gout à l'ouverture par contre.
salut, merci pour tes chouettes vidéos! une idée pour ton projet de capsule: en tant qu' ingénieur dans le minage industriel, je dirais que le meilleur moyen de garder n importe quel message dans le futur est: -soit la gravure sur diamant, mais c est cher et le diamant peut casser comme du verre même s il ne s'erode pas avec le temps. -soit graver un message dans du granite le plus profondément possible! à la foreuse / canon à eau. en théorie tu peux tenir 50 000ans facile comme ça, même si ça limite le message à du texte/ des dessins simples.
J'espère que les jons du futur comprendront que l'apprentissage par l'humour et la vulgarisation fonctionne vraiment bien. En tout cas j'adore tes vidéos, merci une fois de plus pour ton travail, tu es ma chaîne YT préférée. (Les gens du futur se demanderont sans doute ce qu'est ioutub)
Vidéo hyper intéressante (comme toujours Charlie!) Aux générations futures si vous tombez ici, en 2022 on subissait une pandémie mondiale, il y avait de grosses inégalités dans la façon de vivre des personnes et ce pour tout un tas de raisons compliquées et paradoxales. On a contribué à la dégradation de la planète sans trop savoir comment réussir à y remédier par la suite. Et s'il vous est impossible de décrypter notre société, ne vous inquiétez pas, c'est bien normal, on a déjà du mal à s'y retrouver en 2022.
Aux générations futures : une maladie infectieuse est apparue en 2019, même si ce n'est qu'en 2021 que certains pays l'ont prise au sérieux. En vérité, elle produisait une faible mortalité, et encore, beaucoup de victimes étaient âgées, obèses ou déjà atteinte d'autres maladies. Les autorités de plusieurs pays ont instauré une dictature bizarre qui enfermait les gens, leur interdisait de sortir sans permission ou à certaines heures et de se réunir, même chez eux, ou de se tenir à moins de deux mètres l'un de l'autre, les obligeait à couvrir le nez et la bouche de divers dispositifs bizarres ou guénilles et à s'asperger (ou se laisser asperger) d'une substance gluante et malodorante à base d'alcool, et les poussait à se faire introduire dans le nez une longue tige bizarre et à se faire injecter dans le corps au moyen d'une aiguille attachée à une pompe bizarre une substance censée prévenir la maladie ou en réduire la gravité. La substance en question s'appelait vaccin et avait une efficacité douteuse. C'est à cause des révolutions et des guerres déclenchées quelques années plus tard que vous avez trouvé la planète dans cet état et que la médecine, vue d'ailleurs avec méfiance longtemps après, est revenue à un état primitif ou, du moins, moins avancé qu'à notre époque.
Un excellent documentaire qui s'appelle Into Eternity traite justement de cette dernière problématique pour les déchets nucléaires. Comment faire comprendre à des personnes du futur qu'il ne faut pas creuser, pas y aller, que ce n'est pas un "temple" lié à quelconque divinité. N'hésitez pas à le regarder si le sujet vous intéresse...
Et pour ceux qui sont aussi intéressés par l'aspect technique du stockage géologique y a aussi les vidéos du réveilleur et la série en deux parties de Defakator (le mec interview OKLM des experts de l'ANDRA en pyjama !)
Bon courage et désolée pour tous ceux après nous. On a fait de notre mieux dans l'ensemble, il ne faut pas trop nous en vouloir... Essayez de ne pas reproduire les mêmes erreurs que nous.
Merci pour vos vidéos, j’ai découvert votre chaîne récemment et j’ai regardé l’ensemble de vos vidéos et je suis épaté par vos travaux de recherche. Un grand merci pour vos initiative et votre savoir. Bonne continuation et plein de bonnes choses pour la suite.😉
En fin de compte, malgré ou cause de notre technologie qui dématérialise nos écrits et notre savoir, il se pourrait qu'on passe pour des guignoles sans écriture. C'est sans doute pour ça que les objets vintage type polaroïd et vinyles ont la côte, ils offrent l'illusion qu'ils seront là encore un petit moment tandis qu'internet, suffit qu'il y ait une panne mondiale d’électricité et hop, fini ! C'est cool quand même de réfléchir à notre héritage maintenant, surtout que pour ma part, on laisse plus de choses mauvaises que bonnes. Mais c'est vrai que je ne suis pas dans la tête d'une personne vivant en 4022.
Je suis d´accord, l´écrit même si cela peut être détruit comme cela a été déjà le cas peut être sauvegarder, tandis que comme vous le dites si le numérique (serveur) disparaîtrait ben je je pense pas que cela soit aussi bien conservé
extremement improbable. ils trouveront certainement des appareils electroniques, dont la complexité et le raffinement sont impossibles a louper. a partir de la ils comprendront qu'on a simplement cessé d'utiliser du papier, pas qu'on est des débilos illettrés. surtout que sur la masse de textes qu'on imprime meme de nos jours il en restera quelques uns.
Messages pour les gens dans le futur : J'espère que vous avez réussi à concevoir l'humanité comme un ensemble uni et non plus comme une multitude de civilisations irréconciliables, rien ne nous ferait plus plaisir.
La pluralité fait la diversité. La diversité fait la richesse. J'espère bien qu'ils auront compris cela plutôt. Et ainsi partir sur une multitude de civilisations parfaitement conciliables. L'uniformité. Quelle horreur.
Et si justement Les différences culturelles, les civilisations différentes, était une protection, une sorte de biodiversité, malgré ceux qui en découlent haine etc
Ouais non n'en demande pas trop hein, c'est pas en quelques milliers d'années que l'humain n'a jamais réussi à faire en plusieurs dizaines de milliers d'années (et plus encore si on se base sur des ancêtres encore plus lointains).
Salut, je découvre ta chaîne avec cette vidéo. Je pensais que tu aborderais la vidéo avec le point de vue d’une critique de l’action humaine contemporaine et de la dégradation de ce que nous connaissons et côtoyons. Un peu en mode « nos ancêtres du XXIème siècle n’ont pas réalisé l’impact qu’ils avaient sur le futur, c’est la génération qui a condamné l’espèce humaine » etc etc… Mais le point de vue que tu as pris avec l’archéologie et le concept d’icône culturelle est tout aussi intéressant ! c’est vrai qu’on a plutôt tendance à se dire qu’au vu de nos moyens modernes, les générations futures seront en capacité de découvrir et de comprendre le passé alors que pas forcément. Super vidéo ! (btw j’ai vraiment ri avec la parodie de Niels sur Tintin)
Mon message pour les générations future est qu'il faut toujours chercher à apprendre du passé pour construire un meilleur futur et que rien n'est plus beau qu'un sourire ou une parole d'encouragement
Le sujet de cette vidéo me rappelle un excellent livre que je lisais quand j'étais enfant dans les années 80 : Motel des Mystères (David Macaulay), sorti dans les années 70 et qui traite justement de l'étude de notre civilisation par les archéologues de 4022 !
Ayant fait des études en Histoire, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, à tel point que pour un projet d'écriture de SF ça sera une question plutôt centrale
Bonjour. ^^ J'encapsule : [Bonjour. ^^ J'espère que vous allez bien. Je remercie la femme qui a posté cette vidéo qualitative, participant ainsi à la sauvegarde de la civilisation. Je vous invite à prioriser ce qui a le plus d'importance. J'aurais tendance à penser que les totems sont des messages destinés aux générations futurs pour présenter les conséquences de choix de société. Veillez à ce qu'une surface très significative soit toujours recouverte de forêts. Préserver l'air, l'eau, la terre, l'énergie de la pollution, du gaspillage, du dévoiement, de la futilité. Reconnaissez, respectez chaque forme de vie. Consacrez le temps libre que vous devez à vos ancêtres grâce à leurs efforts pour vous offrir une meilleure qualité de vie à l'élévation. Je vous remercie de m'avoir lu. Très excellemment à vous. :-)] Prenez soin de vous. Bien à chacun. :-)
Message philosophique pour les générations future : En bande organisée, personne peut nous canaliser Dans la zone, ça fume la fusée, pisté par les banalisées
J'imagine les archéologues du futur, tombant sur des vidéos snap archivé de personnages chantant ça en pleine rue. Ils penseront que c'était un chant religieux 😭😂
Aux générations futures : je suis véritablement désolé pour ce que que nous avons laissé. Notre monde a vu naître tant de choses absolument merveillables et grandiesques, mais nous nous sommes perdus en route, nous avons tout détruit, oubliant au passage ce qui était important. Ne nous en voulez pas trop, soyez meilleurs que nous.
Pour le ralentissement de la décomposition des corps, il n'y a pas que les conservateurs... L'évolution des techniques d'embaumement, et d'enterrement (étanchéité des cercueils et des caveaux) ont un rôle non négligeable (prédominant?) comparé à l'ingestion des conservateurs. (Vu la vitesse à laquelle les fruits non bios pourrissent dans une cuisine, les conservateurs ne sont pas si efficaces...)
@@sansnom7285 Le Bio utilise des pesticides , seule la composition est différente, voulue moins nocive. Quand aux techniques de cultures, elles sont les mêmes ou presque qu'en conventionnel. La seule technique valable selon moi à l'instant T s'inspire de la permaculture. ZERO Traintement. Zéro. Peu de travail du sol, fertilité biologique du sol via l'apport de matières organiques, de multiples ilots potager dans cette mer de béton.
Tellement ! Merci beaucoup ! Est-ce que du coup certains archéologues, ou autres, travaillent à une conservation officielle d’objets de notre civilisation pour le futur ? (Un peu comme le bunker en Norvège pour les semences)
salut, j'aime le concept de cette vidéo. En espérant que d'ici là ils comprendront toujours notre langue, je tiens à dire aux générations futures: " je vous demande pardon pour le monde que l'on vous laisse, les conditions dans lesquelles vous allez le trouver. Certains ont essayé d'améliorer les choses pendant que d'autres s'avouaient vaincus. On avait le temps de tout changer, si on avait pris réellement le temps d'écouter et de se pencher sérieusement sur la question. Notre monde était adepte de consommations mais surtout d'argent et profits rapides, et ça au détriment de tout le reste. Encore une fois, je suis désolée car une minorité a essayé de changer les choses, pour qu'on puisse aller mieux, mais nous n'avons pas pu faire mieux... ne faites pas comme nous, ne gâchez pas le peu de ressources que vous avez. et surtout pensez toujours aux générations futures et à l'impact que vous aurez sur elles."
Très très bonne vidéo ! Merci pour ton travail j'adore tes contenus à chaque fois ! Un peu triste pour notre génération plastique tout de même, j'espère que les générations futures feront mieux ! Alors voilà mon petit message pour eux : On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis, prenez soin de la planète avant tout, la vie humaine passe vite, la Terre, elle, reste pour ceux qui suivent, prenez soin d'elle.
Super intéressant, c'est vrai qu'on a tendance à penser qu'avec le numérique, ce que l'on voit aujourd'hui sera vu dans mille, deux mille, trois mille ans etc. Et c'est aussi probablement ce que se sont dit les ingénieurs d'il y a 2000 ans. Pour le message : transmettez la mémoire du passé, ne l'oubliez pas. Elle regorge d'erreurs à ne pas re-commettre. Et regardez Friends, vous allez vous marrer.
une vidéo toujours super intéressante ! et c'est complètement dingue de voir qu'on se pense "évolués" mais qu'en fait ça ne changera pas grand chose x)
Merci pour cette vidéo, encore une fois, on voit le travail de recherches mené et le sujet en deviant toujours aussi passionnant ! Je suis impatient de voir d'en haut si dans quelques millénaires les habitants du futur vont penser que des célébrités internationales vont être érigées comme des dirigeants ou des philosophes vecteurs de nouveaux courants de pensées (à très grande échelle bien-sûr car en soit ils sont déjà à l'origine des tendances). Peut-être que les BTS ou Rihanna vont devenir les nouveaux Homer ou Aristote de l'ère plastique !
Et ils penseront, vu tous les objets en plastique qui resteront sûrement, que Hello Kitty était l'une de nos divinité planétaire ! Secondée par tous les chiots de la Pat'patrouille (divinités secondaires, mais très présentes).
Tres intéressante cette video , comme toujours. Le message que je laisserais vient de Tolkien : " Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Je me posais les mêmes questions, je me disais qu'on est la première génération internet et me demandait comment tout ça allait être conservé ou transmis. Merci pour ce sujet peu commun et la vidéo qui m'éclaircit !
Vous vous êtes déjà demandé quelle image les gens du futur auront de nous ? Ben moi oui.
Merci à Fruitz d’avoir sponsorisé la vidéo. Vous pouvez essayer l’appli en cliquant sur ce lien : fruitz.me/LesRevuesduMonde
Oh trop cool ! Moi aussi je me suis posé la question 😃
Je me suis posé plusieurs fois cette question mais j'avoue avoir imaginé que la culture numérique perdure voir se renforce au fil des années et siècles.
Le sujet est vraiment bien traité comme d'hab, merci pour cette vision! C'est top ^^
Je serai tellement curieux de voir la tête des personnes du futur sur nos mêmes... " Je ne comprends pas pq ce personnage dit "tais toi et prend mon argent", c'est quoi l'argent??" 😂
au un tombeaux...
Gérémie fait pas le c°n
D'instinct je dirais que si la planète est encore habitable dans ce futur lointain, ils auront un avis assez négatif sur notre époque qui aura été pour eux celle de la transformation cataclysmique du monde tel que nous l'avons connu...
Message pour la postérité : Allez voir sur la lune, la bas aussi on est allez chier.
Mon message pour les archéologues du futur: si vous n'êtes pas capables d'appréhender ou de comprendre notre société, ne soyez pas trop dépités, nous-même on a du mal.
Mdrr t'es un génie bob !
Tellement vrai!
habile bob
C'est pas faux !
😏
Bien résumé 😂 bon courage à eux !
C'est marrant, il y a un truc qui m'est souvent passé par la tête, je me suis souvent demandée si les générations futures (plutôt des extra-terrestres qui trouveraient les ruines de notre planète en fait, j'ai jamais été très optimiste) ne penseraient pas que Disney (ou plus exactement le logo) était une sorte de divinité : entre la quantité d'objets en plastique et les parcs d'attraction un peu partout dans le monde (en imaginant qu'ils tiennent longtemps), j'ai toujours imaginé des gars pensant que Mickey est un genre d'idole et les Disney land des temples.
C’est incroyable comme idée ça serait fun
C'est déjà un peu ça...non ? 🤔😁
J´
y avais pas pensé mais ouii c’est tout à fait possible 🤡
Ouha... Chômeur level 100... Bien joué 😂 je m'étais déjà posé beaucoup de questions tirées par les cheveux, mais là c vraiment balèze 👏 vraiment intéressant comme question
@@eqdwkop-aesdfvklnmj5153 non, pas une religion ou une divinité
Tes videos sont trop interessantes merci beaucoup c'est un plaisir a chaque fois
Merci pour cette vidéo, très bon exercice de pensée ! Et comme tu nous invites à le faire, je laisse un commentaire pour les gens du futur qui le liront... dans l'hypothèse optimiste où la plateforme ne disparaîtra pas bêtement dans quinze ans après l'OPA d'un concurrent agressif (ou même l'hypothèse encore plus réaliste que RUclips se mette à supprimer les commentaires dans cinq ans en estimant que c'est mieux pour les youtubeurs, comme de cacher le nombre de dislikes).
À nos lointains descendants, je dirais simplement : ne vous cassez pas trop la tête pour comprendre notre époque... nous-mêmes qui y vivions, déjà on avait du mal. Mais ce que cette vidéo peut vous apprendre, c'est qu'il y avait quand même des gens bien, qui s'intéressaient à leur civilisation en s'efforçant d'en avoir une vision d'ensemble, de comprendre notre passé afin d'éclairer au mieux notre futur... et de communiquer ça à leurs contemporains, ce qui n'était déjà pas si mal comme objectif, à une époque où la plupart étaient plutôt tournés vers leur nombril et la glorification de leur égo (comme vous pourrez le découvrir dans d'autres vidéos des mêmes années, si vous en retrouvez).
merci defekator ! T'as tout dis "nous aussi on a du mal"
Merci à toi Defakator. De par ton travail, tu participes aussi à cet effort collectif louable et plus que primordial en ces temps obscurs.
Tu as tout dit. 🙏🏻
Tu peux pas décemment t'enthousiasmer de ça, le fond comme la forme. "L'intégralité ou presque de la planète couverte de gratte ciel ?" mais lol.
Merci du compliment pour l'archéologue que je suis, et qui ne manque aucune vidéo de vos excellentes chaînes ;)
Merci a revues du monde pour sa video qui me rappelle des souvenirs de L2 archéologie ! 😊
Mon héro, t'es comme Zorro mais Français, pas de moustache mince, pas de chapeau, pas de cheval maiiiiiiis la carotte de celui-ci.
Perso j'ai 30 ans et à 20 ans je me suis écris une "lettre" de plusieurs pages où je décris ma vie, mes ressentis, etc, que je devrai ouvrir à mes 40 ans :) De temps à autre je rajoute des choses sans relire ce que j'ai déjà écrit. J'en ai plus trop de souvenirs donc je pense que ça va être intéressant !
@Adonis C'est pas trop tard pour t'y remettre de temps en temps sans relire ce qui existe déjà et tout relire bien plus tard !
@@dumberdumper7857 incoryable sa fait deja 10 ans que tu attend wow. Je voulais en faire une mais jai jamais vraiment osé de peur quon la trouve ou sans doute pat flemme aussi mais la jvais me deter et en ecrire une tu ma motivié merci 🙏..
@@aiiku3858 Franchement tu regretteras pas je pense :) Et pense à décrire absolument tout, tes ressentis par rapport à la politique, à ta famille, à tes potes, au covid, etc !
Je pense je vais faire la même ! C'est une bonne idée !
C'est ce que j'ai fait aussi et prévois de faire tous les ans à mon anniversaire. À 35 ans j'ai écrit pour mes 45, 36 pour mes 46 ect... Déjà je pense presque que d'une année sur l'autre mes ressentis et préoccupations auront changé et j'y décris aussi comment je m'imagine à cet âge. Bref on en reparle dans 10 ans ? 😉
Je viens de regarder cette vidéo avec un ami, et on espère que vous allez tous bien dans le futur ! On vous fait de gros bisous du passé
Bonjour! Je vous écris du futur...
Bonjoir ! Moi zaussi ! 😂😊
Message au générations futures : bonjour, je vous soutiens dans vos cours d'histoire. Franchement vous n'avez pas de chance de vivre dans le futur, y a beaucoup plus de trucs à apprendre sur le passé chelou de l'humanité. Dédicace spécial à Jérémy qui aura 10 ans en 2184, bonne chance pour ton prochain contrôle d'histoire.
Et si ça se trouve le prénom Jérémy aura disparu des mémoires ...
@@celiam7105 la vie ne fait pas de pose ils seront au courant comme nous on l es
2184 c'est encore pas trop loin
Jeremy? Prénom de vieux ça
@@walidcheikh6978 Bah non. J'ai 26 ans et je connais bcp de Jérémy de mon âge 🤷🤷🤷
Pour que les frites ne disparaissent pas,
Recette de frites maison :
Pelez les pommes de terre, puis coupez-les en bâtonnets bien réguliers, de 1 cm de côté.
Faites chauffer l’huile de friture à 160°C. Faites-y cuire les frites par petites quantité, pendant environ 8 minutes, puis réservez-les dans un plat. Laissez-les complètement refroidir (comptez au moins 30 min).
Faites à nouveau chauffer l’huile de friture, à 190 °C. Procédez à un second bain de cuisson pour vos frites, toujours en petites portions : elles doivent être bien dorées. Comptez 5 à 6 min.
Egouttez soigneusement les frites, puis épongez-les sur du papier absorbant. Salez-les immédiatement et servez sans attendre.
1cm c'est gros je trouve pour des frites
Mmmh je me suis régalé !
Déjà c'est quoi une pomme de terre ? On trouve ça où ?
Oh ptn merci, j'y avais pas pensé mais c'est trop essentiel
Message pour tous Âges : "Cela aussi passera."
Simple, concis, élégant, authentique.
Les gratte ciel du monde sont très similaires, étant tous construits vers le ciel. De plus, si l'on prend les principaux, ils suivent un méridien correspondant à la trajectoire entre jupiter et saturne, montrant qu'ils ont été construits par de mystérieux architectes, probablement venus d'ailleurs. Je l'ai vu dans le documentaire 'la révélation des grate- ciel' sorti en 2437.
D'ailleurs ils sont tous parfaitement parallèles puisque la terre est plate.
D'où la religion du Parallélisme, prédominante au 21e siècle.
C'était des aliens à tête de canard, d'ailleurs. Ce qui explique ces canards en plastique trouvé partout dans le monde.
Nos ancêtres les vénéraient pour leur savoir et leur force. D'ailleurs quand on analyse les dimensions de ces statuettes, on découvre (à peu près) le nombre d'or, Pi, et Zorglax (qu'on a officiellement découvert en 2222 d'après les sources officielles.)
En vrai ils seront plus la... 500ans et c'est un tas de ruines
@@nayla9353 quel message sympa pour les gens du futur ^^
Non, parce que le rat-taupe-nu
Alors moi y a une perspective pour le futur qui m'a toujours fait rire : de la même manière qu'on se demande si certains personnages antiques ont vraiment existé et si oui, à quel point ils étaient similaires à l'image qu'on en a aujourd'hui (exemples au pif : Heracles et Jésus), est-ce que les civilisations futures vont penser que certains personnages sur-représentés dans tous les médias ont existé aussi ? Genre les Avengers voire même les persos de Twilight ?
Imagine ils pensent que Iron Man c'était un mec super aimé qui sauvait des gens 😭
à la différence près que Jésus et Héraclès ont vraiment existé. J'aurais plutôt pensé à l'image de Napoléon ou Hitler qui ont été eux aussi des grands tournants de l'histoire
Héraclès a vraiment existé ? Tiens donc
les avengers existent.
@@semalisdrdmts mais c'est la réalité !
Waou merci pour cette vidéo, c'est toujours aussi dingue !! Votre activité doit être difficile mais en même temps tellement passionnante !
Sinon le p'tit message pour mes arrière arrière arrière arrière (etc) petits enfants :
Salut la jeunesse, j'espère que vous aurez la chance de goûter du fromage de chèvre dans votre vie. Sinon, essayez d'en faire, si les chèvres n'ont pas disparu de la planète. Big bisous bien baveux
Je me demande si (et je suis persuadée que oui) les civilisations antiques ont eu également ce genre de réflexion. Et s'ils se marreraient bien aujourd'hui en voyant nos interprétations de leurs vestiges.
Je me suis poser la même question genre ça ce trouve ils sont plier de rire en voyant qu’on pense qu’il parlait en hiéroglyphe avec des géantes pyramide ect alors que ça ce trouve c’était un genre de parc d’attraction
Je n'en suis pas sûre qu'elles se posaient ce genre de question, elles n'avaient pas d'archéologues ni d'historiens, elles n'interprétaient pas les vestiges les ayant précédés, donc elles ne pouvaient pas imaginer qu'on le ferait avec leurs vestiges.
Oui j'imagine !
@@FlorenceYoda ça dépend de qui/quoi on parle. Si la notion de patrimoine est récente (on la considère du XIXe), celle de se questionner sur le passé et ses vestiges l'est moins. Ainsi je pense qu'il n'est pas fou de postuler que les Grecs de l'époque Classique (pour ne parler que de ce que je connais un peu) s'y adonnaient déjà. Même si leur rapport à l'histoire était majoritairement celle de la conservation de vieilles croyances par les poèmes oraux, donc ça éloigne l'archéologie qui en elle-même est aussi une pratique récente. Si qqn.e a des sources sur ces questions d'ailleurs ?
@@elead8126 je pense que nous avons des interrogations en rapport avec les pratiques de notre temps. Nous n'avons pas de vidéo s'interrogeant sur les poèmes épiques que les personnes du futur chanteront sur nous, alors que les grecs anciens se posaient certainement ce genre de question.
Les archéologue du futur découvre un gratte ciel intact, les théoriciens des anciens astronautes du futur : "Vous pensez que les humains du XX ème/XXI ème siècle ont pu construire ces édifices avec leur technologie ? Moi je dis que ce sont les aliens !"
Vraiment passionnant, je n'avais jamais réfléchi à tout ça, merci pour les vidéos toujours géniales et passionnantes :D
Surtout n'oubliez JAMAIS : " Si un triangle est rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse (ou côté opposé à l'angle droit) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés." Cela vous servira plus tard !
Ça m'a beaucoup servi en effet 😁
Et que a2 - b2 = a2 -2ab +b2
d'accord
@@doragon9880 ... C'est (a-b)² = a² -2ab + b² ...
@@sinthomezcharles8592 je suis bûcheron, je fais bcp de tas de bois, ça me sert hyper souvent 😉
Cette vidéo était top !!!
Message aux futurs enfants de la Terre : si vous êtes là c'est que l'homme a trouvé une solution pour sortir de son merdier, félicitations :)
Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo. Vraiment, je la trouve intéressante, pertinente et bien faite. Cela m'évoque les assertions de certaines personnes qui pensent l'avenir comme dépourvu d'internet et d'automobiles, avec des chevaux comme moyen de transport, et une humanité plus proche de la nature.
Je suis architecte et j'ai eu un "choc" lorsque je me suis rendue compte à quel point les bâtiments se détériorent, aucune structure en béton ne peut dépasser les 100 ans, 450 ans max pour une charpente en bois bien conservée, la pierre s'érode très rapidement et la plupart des cathédrales françaises ont été reconstruites 3-4 fois avant d'arriver dans notre époque. Pareil les anciennes cryptes des cathédrales avaient des fenêtres... alors qu'elles sont 7m sous terre, avec le niveau praticable qui s'est considérablement élevé. Ça paraît dément ! Y aura vraiment plus grand chose "à l'air libre" dans 2000 ans :p
Peut être les Pyramides d’Égypte. Elles ont plus de 4.000 ans alors c'est possible.
nb: Et non je ne suis pas un fan de grimaud et consorts. :)
Il y a des structures en béton solide: les bases de sous marin allemandes on facilement 80 ans et sont dans un état satisfaisant pour utilisation (comme usine, salle de spectacle, centre de vaccination...). Ce sont des structures quasi intégralement en béton et je pense qu'elles devraient tenir encore 20 ans. Mais c'est vrai qu'elles sont maintenues car utilisées et ironiquement, utilisée car quasi indestructible
@@bravocharles9347 Ben les pyramides ont une forme qui font qu'elles ne peuvent pas s'effondrer mais juste s'éroder, contrairement aux building ou autre.
Attention aux icônes culturelles : les fenetres étaient peut être là parce qu'il kiffaient regarder des vers de terre ( comme ils avaient pas la TV )
Aucune structure en béton peut passer 100 ans? le béton romain non armé est encore là. 2000 ans
Aux archéologues: les éoliennes servent à éloigner le dieu Soleil qui veut dérober nos précieux déchets nucléaires
PS aux gens du passé: l’amiante c’était pas une bonne idée
Imagine pour x ou y raison ils retrouvent ton commentaire et y crois 🤣🤣🤣
🤣🤣🤣
Cet humour 🤌🤌
Et les dentifrices radioactifs non plus :(
Hello c’est vôtre ancêtre.
Heureux que vous soyez toujours là.
J’espère que vous vous aimez beaucoup mieux que nous.
Bon ba il ne me reste plus qu’à écrire ma biographie sur un livre avec des pages en plastiques…
Incroyable vidéo, absolument passionnant ! Merci pour votre travail 👍🏼 👌🏼
ahahah génial le coup du livre avec des pages en plastique ! c'est malin ;)
du coup ils ne retrouveront que les livres de bain pour bébé 😅
@@olympeadam9007 je n'avais pas vu ça comme ça 🤣 ils vont croire que c'était des vrais livres et qu'on était attardés...
Messages pour les générations futures : si vous trouvez une statuette d'un homme blond avec un cuir, ce n'est pas un empereur ou une divinité, c'est juste Johnny.
Oh punaise, j'ai tellement ri 😂😂😂😂😂
C'est un peu une divinité, non ?
@@theastronaute Tout à fait d’accord !
Imaginez plus tard ils pensent que johnny c’était une divinité et qu’on faisait tout un culte pour lui
@@theastronaute Ah oui c'est pas faux 🤔
Super vidéo, ce type de réflexion est très intéressant.
Message pour le futur:
-Disney est une entreprise qui raconte des histoires, ce n'est pas une religion.
-Les pokemons n'existent pas.
-Nintendo est une entreprise de jeu, ce n'est pas un culte.
-Marvel et DC comics ne sont pas des panthéons, ce sont des héros imaginaires pour nos enfants.
-La mode vestimentaire change tous les 4 à 5 ans.
-Nous n'avons pas de robot géant dans nos armées.
-Le canard en plastique jaune est un jouet.
-Nous connaissons des milliers, voir des millions, d'histoires imaginaires.
-Nous aimons l'humour.
-Nous savons que la terre est ronde.
-Nous savons que la magie n'existe pas.
-Nous savons que les dinosaures avaient des plumes, mais c'est une connaissance récente.
-Le racisme c'est mal, aimez ceux qui sont différents de vous.
-Nos dirigeants sont nuls dans leur travail.
-La terre est notre planète natale.
-Il y a 330 pays dans le monde mais l'ONU n'en reconnait que 195.
-Bon courage les archéologues.
Wow tu m'as passionné du début à la fin, je trouve ça extrêmement intéressant ! J'aurais pu t'écouter en parler pendant des heures.
Moi aussi
Petit message à mes descendants si j’en ai un jour, vous êtes le futur quoi qu’il advienne de votre monde, il est important de ne pas juste vivre dans votre confort mais aussi d’en sortir parfois. L’humain peut être mauvais, mais il peut aussi être formidable, alors ne le condamnez pas directement. Profitez de chaque instant. Restez vous même, soyez bons, justes et gentils. Gardez vos valeurs et votre héritage culturelle, c’est la différence qui rend ce monde magnifique. Et sachez qu’on est désolé de vous laisser un monde comme celui-là, mais on va faire de notre mieux pour tenter de le rétablir !
Je ne vous connais pas mais je vous aime et vous souhaite tout le meilleur dans cette vie qui sera la vôtre
J’ai eu des frissons en lisant ce texte
Y'a des gens qui pensent que l'être humain il est mauvais
Qu'il est méchant, qu'il changera jamais parce qu'il est mauvais
Si les gens pensent ça
On va droit vers la guerre, ici on va droit vers la guerre
Y'a plus qu'à faire ses prières
Alors pense pas ça, pense pas que l'homme est mauvais
Il est bon comme moi
A part quand j'étais enfant
Décapiter les mouches
Torturer les fourmis
Oui je me vengeais sur ce qui était plus petit
Tu sera plus la pour leurs dire toi meme ?😔
J'ai eu(e) une larme :)
Bravo. C'est absolument bien vu et judicieux !
Ça me fait penser au jeu Horizon Zero Dawn qui se passe longtemps après un cataclysme mondiale. Il reste quelques ruines de bâtiments, certains encore un peu reconnaissable mais surtout des petits objets dont le jeu lui-même identifie de façon erroné. Par exemple, il est possible de trouver des carillons antique. Sauf qu'en regardant l'image associé, on se rend compte que ce sont des clés sur un anneau. Pareil, il est possible de trouver des mugs, un personnage se demande même à quoi ça servait, écartant le plus logique celui de boire dedans.
Les réceptacles antiques haha
Exactement ça.
Super jeu d'ailleurs je recommande 🤣
Certainement mon jeu préféré.
Comme dirait un prof d'archéo il y a longtemps, on n'a finalement rien trouvé de plus efficace que les tablettes en argile pour transmettre des textes. :p
J'aurais tellement aimé voir cette exposition suisse ! Le concept est génial, et ça me rappelle un petit bouquin pour enfants (mais pas que) de David Macaulay, "La civilisation perdue" (qui est par ailleurs une belle capsule temporelle de la fin des années 1970 aux USA).
Il y a des projets de préservation de notre culture moderne qui ne sont pas du tout abordés dans cette vidéo, dont un appelé The Memory of Mankind project qui comprend l'enfouissement de tablettes d'argile micro-gravées dans une mine de sel en Autriche.
J'ai lu moi aussi ce Livre de David Macaulay quand j'étais petit :-) j'ai tout de suite fait le rapport
A ceux du futur : solidaritié entre les humains mais toujours se méfier des personnes ayant du pouvoir, quelque soit sa forme. Ne pas se fier a son esprit et essayer de toujours comprendre l'autre, de contextualiser les faits, les hypothèses, les idees, les réflexions , les objets, les techniques, les individus, les actions, etc.
Aux générations futures (en espérant que certains parlent encore Français) : si vous avez encore accès à la filmographie de notre époque sachez que seuls les 3 premiers films Pirates des Caraïbes sont considérés comme de bons films ainsi que les 6 premiers Star Wars et les 3 premiers Shrek. Pour les films d'animation vous pouvez considérer que moins il y a de détail plus c'est ancien, pour les films en prise de vue réelle c'est plus compliqué. Sur une note moins détendue j'espère qu'il y a encore des oiseaux dans votre ciel et que vous pouvez respirer à l'air libre sans masques sur le visage. (Ma génération n'est plus très optimiste sur l'avenir du monde x) )
J'avais hésité à parler de Shrek x) même si le 3e Shrek... Honnêtement, le 4e est pas top mais reste au-dessus
Sérieux préféer La Menace Fantôme aux Derniers Jedi ?
et le seigneur des anneaux !!
Correction, en fait c'est au mieux Shrek 1 et 2, Shrek 4 est sujet à débat mais Shrek 3 est une abomination
@@Stracxy Bah ils sont tous biens y a pas de débat x)
Une vidéo très intéressante je te remercie ! Petit message aux générations futures : j’espère que la justice est devenue juste, que la bêtise humaine s’est atténuée, que la violence, la jalousie, le pouvoir ont été remplacés par des choses bien meilleures (même si j’en doute). J’aime idéaliser le futur, ça me rassure étant maman, me dire que mes enfants vont grandir dans un monde meilleur… mais malheureusement je vois que les choses se dégradent fortement.
A notre époque tout le monde se fiche de tout, le système éducatif, judiciaire, médical… tout n’est question que d’argent. Alors j’aimerai vraiment que pour l’avenir, les choses aient changé en mieux. Regardez dans le passé pour pourvoir construire votre présent et protéger votre avenir.
Il faut partir vivre en autosuffisance sur une ile déserte
@@llayasii3697c’est une idée tentante !
Tu as tapé dans le mille me concernant avec cette vidéo, c’est une thématique qui me fascine depuis des mois, merci de l’avoir abordée !
Et aux gens du futur : je crois que des excuses sont nécessaires dans un premier temps, croyez-moi, ça nous désespère autant que vous... sinon, écoutez, ne reproduisez pas le cercle une fois de plus, brisez la boucle, je vous en prie, ça fait des millions d’années qu’on fait nimp, faudrait passer à autre chose. Mais tout n’est pas à jeter aujourd’hui (cette vidéo en est la preuve). Il y a plein de choses cool à voir, même sur Internet, et oui, même sur Twitter ; je vous encourage à vous balader un peu partout (vous connaissez les Skyblogs ?)
Ah et petit tips pour les memes : accrochez-vous et épluchez tout l’Internet, vous finirez par comprendre (et probablement par ne pas rire)
C'est TROP intéressant ! C'est le genre de question qui m'obsède. J'aimerais me faire cryogéniser jusque dans 4000 ans pour avoir la réponse à tout ça :D
"L'ère du plastique", ça me paraît évident, effectivement ;)
Je me suis souvent posé la question de l'interprétation du passé. D'ailleurs, j'ai vu que, depuis quelque temps, on se repose la question de notre point de vue patriarcal sur le passé et les erreurs qu'on aurait pu faire à cause de ça.
L'exemple du nain de jardin m'a trop parlé. Plus jeune, je me souviens que je trouvais étrange qu'on considère quasiment tout ce qui appartenait au passé comme étant religieux... Je me disais qu'on allait peut-être parfois trop loin... Exotisation/Romantisation du passé + interprétations empreintes de nos croyances modernes.
Ah ça fait longtemps que je ne me suis pas reposé toutes ces questions.
PS : Mince, je n'avais pas la référence de Tintin...
Merci pour cette vidéo, cette théorie, je me suis souvent posé la question aussi ...
Merci tout court d'ailleurs, je découvre la chaine. Meilleure découverte du moment !
Intelligence, petite touche d'humour très appréciable, thèmes intéressants, j'ai hâte de voir les autres vidéos =)
Par dessus tout, vous êtes une femme rayonnante, alors que demander de plus !?
Un message pour les futurs générations, euhhh, il y a tellement à dire mais je choisirais peut-être ça :
En 2022, et ce depuis une 50aine d'années environ, la technologie à énormément changé la surface du globe, que ce soit visuellement ou de par les interactions sociales entre être humains. Beaucoup de bonnes choses et des moins bonnes. Car si la technologie a permit à l'humanité de les rapprocher, elle a aussi pût paradoxalement les éloigner parfois. Le vrai contact est d'humain à humain, et pas d'humain à écran. Ne l'oubliez pas, même si vous vous en foutez parce qu'il n'y a plus d'écrans, vous avez des holo ou autres et je vous envie pas mal au passage ! Le virtuel, c'est bien. Mais apprécier les choses simples de la vie (et de ce que la nature aura bien voulu vous laisser après notre passage destructeur dans l'ensemble ...), c'est encore mieux ;)
Mon message aux générations futures, c'est que je trouve ça très rassurant et libérateur de savoir qu'il ne restera très certainement rien de nous en tant qu'individu. J'aime beaucoup cette pensée.
Lel, c'est ma hantise perso
On a bien trouvé une Lucy (qui ça se trouve s'appelait Gertrude-Alphonse ou juste Gronf), donc pourquoi pas ton cadavre à toi ? (scuse moi de te mettre la pression, mais tu représentes peut-être l'image de nous pour les gens du futur)
@@NB-uu6tx mais c'est surtout qu'on va rien en tirer au niveau individuel
@@smith6903 c'est pas récent
Merci pour la vidéo. ça a étrangement ravivé chez moi des souvenirs d'enfance car petit j'ai lu un bouquin qui traitait du même sujet de manière humoristique : "La Civilisation perdue : Naissance d'une archéologie" de David Macaulay.
C'est un livre illustré a destination des enfants ou des archéologues du futur doivent deviner l'utilité d'objets courants de notre quotidien, je me souviens qu'ils imaginaient que les chiottes étaient des autels de prière et que tous le monde devait être très croyant car on en avait tous au moins une chez nous... Ils supposaient aussi que les stades de foot étaient des églises géantes...
J'ai fait mes petites recherche car je n'ai plus le livre et le bouquin date de 1991 et parle justement d'archéologue de 4022 :-) Je me demande du coup si ce bouquin à été une inspiration pour cette video ou si c'est du hasard pur ?
Merci beaucoup, pour la qualité de vos vidéos,avec toute mon amitié. 🙏🤗😜.
Message pour le futur : Désolé pour l'état de la planète. C'était beaucoup plus vert, y'avait plus d'animaux. Certains ont fait du mieux qu'ils pouvaient mais c'est sans doute pas suffisant ! Bon courage ! J'espère que votre présent se situe dans les étoiles nous ça n'est qu'un doux rêve ! :D
de toute façon si ca ne redevient pas vert assez tôt, il y aura pas d'archeologues du futur😅
J'ai dis la même chose
@Erratum Surtout qu'on adore avoir cette image apocalyptique de la planète Terre et de l'humanité reduite a néant notamment chez les écolos, mais peut importe l'avenir l'espèce humaine survivra. Si on continue sur cette mauvaise pente certes elle sera beaucoup moins présente sur la planète mais il y aura toujours des endroits habitable et des zones fertiles.
La nature envahit vite les régions inhabitées.
Moi je trouve qu'on a fait un travail formidable pour eradiquer toute trace d'enemie ou de predateur autre que nous
Je crois que je n'aurais qu'une chose à dire aux générations futures. Desolé... Certains auront essayés... Après la vie passe par des cycles mais ça fou quand même les boules de se dire que l'humanité survivra si elle reste comme elle est.
Pourquoi tant de négativité... Je vois tellement de personnes qui partent du principe que c'est bon, c'est fini, on ne peut plus rien faire pour "sauver la planète" du réchauffement climatique... Historiquement, beaucoup de civilisations étaient dans des situations très difficiles voire désespérées, et l'espèce humaine s'en est toujours sorti. Je suis personnellement persuadé que au pire, dès que le réchauffement climatique entrainera des problèmes massifs pour des milliards de personnes, le mode survie de notre espèce se mettra en route et tout le monde changera de mode de vie, par obligation (y compris les entreprises, qui sont les plus influentes dans le réchauffement, mais quand des millions/milliards de personnes seront impactées, il y aura un intéret économique énorme à resoudre le rechauffement climatique, et donc même les entreprises qui sont le plus gros problème aujourd'hui, changeront de façon d'agir et mettront en place les moyens de trouver des solutions).
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de monde est pessimiste. Le pessimisme c'est la mort, quand on est pessimiste on est quasiment jamais heureux dans la vie de tous les jours, même quand de bonnes choses se passent. Parce que le pessimisme de fond empoisonne les bons moments, et inconsciemment (ou consciemment d'ailleurs) on se dit "de toute façon on s'en fout de cette bonne chose, on va tous crever en 2050!".
Donc essayez de laisser tomber le pessimisme, essayez de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, et croyez moi la vie sera bien meilleure
@@bumpymary3769 C'est bien d'être optimiste mais il faut quand même l'être de manière réaliste.
En l'occurrence, un changement de mode de vie et les baisses de CO2 qui en découlent mettent de l'ordre de 20 ans à avoir un impact sur le climat (cf les vulgarisations de la chaîne Le Réveilleur, ou encore les conférences de Jancovici). Notre climat de 2022, à +1,1°C par rapport à l'ère préindustrielle, on le doit essentiellement aux émissions cumulées avant les années 2000.
Donc en supposant de manière optimiste que les gens et les entreprises se magneront le train une fois que ça commencera à être bien la merde, il faudra qu'ils tiennent le coup pendant 20 ans avec un climat (et donc une biosphère) qui empire sans discontinuer avant que la situation se stabilise.
Et une fois le climat stabilisé, le cycle naturel du carbone c'est plusieurs millénaires avant d'être à nouveau absorbé par la biosphère. Au mieux, les modes de vie humains, la faune et la flore pourront s'adapter à ces nouvelles conditions. Mais si on part dans une trajectoire à +3/+4°C, ça veut quand même dire des pays entiers où on ne pourra littéralement plus vivre (au sens où on ne pourra plus maintenir notre température corporelle) et des rendements agricoles dans le caniveau qui ne pourront probablement pas maintenir en vie 8 milliards d'êtres humains.
Je ne pense pas non plus que l'humanité va disparaître entièrement. Mais c'est quand même une bonne partie de la population mondiale, voire une majorité, qui est menacée. Et le reste ne vivra pas forcément dans des conditions très sympas non plus...
J'aime beaucoup ce genre d'expérience de pensée. Je me suis parfois demandé, en étant quelque part dans la nature ou même chez moi, ce que deviendrait l'endroit 1000 ans après.
Que deviendrait tous les objets que je possède et les atomes de ces objets ? Seront-ils recyclés, enfouis quelque part, brulés, perdus au fond d'un océan puis détruits seulement quand le soleil deviendra une géante rouge ?
:)
Oh ne t'en fait pas tes atomes ne seront jamais détruits si ils se font avalés par le Red Sun ils deviendront simplement du combustible en devenant des atomes d'hélium sui fusionneront ensemble :)
Puis après, ça deviendra des neutrons pour une etoile à neutrons ou alors ils deviendront de la poussière cosmique dispersée par l'explosion de notre etoile .... et qui sait peut-être que tes atomes recréeront une planète ou une autre étoile
Et ainsi de suite ...jusqu'1u vide thermisue qui arrivera dans des miliards de milliards d'années
La seule trace que laissera notre civilisation aux échelles de temps géologiques (disons 50 millions d'années) c'est une éradication quasi instantanée de la vie sur terre, ainsi que très finie couche de métaux lourd du à la combustion du charbon et pétrole. Pour le reste il n'y aura plus rien.
Très bonne BD sur le sujet qui explore cette idée:
_Période Glaciaire_ de Nicolas de Crécy,
qui nous montre des archéologues du futur galérant à interpréter les tableaux qu’ils retrouvent dans un certain musée.
Les archéologues du futur:
"Regardez j'ai trouvé quelque chose... Spi... Der... Man... C'est sûrement un grand Dieu de leur époque plastique..."
Cette vidéo est absolument passionnante et permet de sortir la tête de la vie quotidienne (surtout en ces temps) et de se poser des questions un peu méta.
Et je suis la preuve que la videe a déjà touché des gens du futur 😇
J'aimerais dire aux génération future que le plus important, c'est le partage avec autrui. N'arrêtez pas de partager avec vos proche et ne perdez pas ça car l’être humain est un animal social qui a besoin des autres...
Merci gandi
Et partagez la vidéo!!
Tu es absolument géniale !!! 🥰
Je me tue à expliquer à mon entourage qu’on ne sait pas expliquer tout le passé car on a pas trouvé toutes les clés et qu’on pense trop avec notre présent !
Quand on sait qu’en moins d’un siècle du savoir faire s’est perdu sur certaines fabrications de textiles ou autres alors 2 millénaires…
Continues ces contenus please, tu me régales !!!
A ma descendance : bien du courage pour nous comprendre 😅
Je ne connaissais pas ta chaine, c'est vraiment très intéressant. Un abonnement supplémentaire ! ^^
Intéressante vidéo, toutefois, tu parts du principe de discontinuité de l'information et c'est certes un scénario probable, mais pas obligatoirement.
Je pense que c'est lier au faite que l'on est nous même, face au passé, confronté à cette discontinuité des sources. En effet, on a par exemple, peu de sources historique écrite sur la civilisation de l'Indus par exemple, ce qui doit complexifier vraiment, le travail des archéologue sur celle-ci.
Pour l’Égypte antique, on a les textes de propagande gravé sur les murs des temps, des vestiges de papyrus, le contenus des tombeaux des ultra-riches de l'époque et la civilisation en elle même s'étend sur de mémoire une période de 4 000 ans... (ce qui est très long).
On a déjà pas mal de choses "écrite" qui nous parviennent et même si ce sont des témoignage parcellaire, ils sont sous une forme de "continuité". Et donc, les historiens ET les archéologues, mains dans la mains, doivent avoir une relativement bonne idée de ce qu'étaient cette civilisation. Idem pour l'empire romain, la civilisation grec antique etc...
Du coup, pour notre civilisation moderne, tu es partie sur l'idée de discontinuité... Avec une belle catastrophe, qui réduit totalement, les sources sur notre civilisation globale. C'est une hypothèse probable et du coup, la vidéo et le développement que tu es fait marche dans ce cas.
Toutefois, il est tous de même plus probable, que cette discontinuité n'arrive pas et que justement, les civilisations mutent, se transforme au fil des années, que des pays change, que des migrations environnementale bouleverse l'équilibre politique et géopolitique du monde à mesure du temps mais qu'il y est une "continuité" dans les civilisations humaines.
Sauf à tomber sur une catastrophe et l'émergence d'une civilisation qui auraient pour objectif la destruction de toute archive numérique, il restera littéralement, des milliards d'information sur nous si les historiens à mesure du temps, pensent même chaque décade, à faire une "sauvegarde" des données que nous produisont. (Bon courage à ceux qui voudront les classé, les trier ou leur donner une importance historique quelconque).
Même si par exemple, les standard informatique change pour lire les données, il sera toujours possible de les lire si elles sont correctement archiver.
Par exemple :
Imaginons un site de réseau social. Qui tourne avec des serveurs (physique) et des couches logiciel, des base de données etc.
Si on les sauvegarde pour l'avenir, si je ne suis pas trop idiots, je vais aussi proposer un "mode d'emploi" pour relancer toute ou partie du système et aller par exemple, pouvoir, remettre en ligne l'ensemble de You Tube, sur un serveur "local" de l'université de New Dougnou, faisant partie de l'Empire Pan Africaine Uni fondé par Shaddam 8 en 2563 dans un ancien désert devenus une oasis hydroponique. Il y a de forte chance que l'étudiant en histoire puisse alors (au vu de la puissance exponentiel des ordinateurs et la miniaturisation à cette époque des sources de données) embarqué TOUT le contenus de l'interne pendant 500 ans ou peut être mille ans, sur un simple serveur local dans une université ou peut être même, ce qui serait aujourd'hui, l'équivalent d'une grosse clé USB ou le serveur local de l'université (ou peut être un serveur dédié).
Reste la barrière de la langue, est ce que dans 4 000 ans, nous parleront toujours l'anglais, le français ou toute autre dialecte que nous parlons aujourd'hui, c'est en effet peu probable, mais, on peut toujours parler "latin, grec ancien, voir égyptien (pas certain toutefois, mais la version la plus moderne il me semble, qui est un derrivé de l'arabe et du copte de mémoire). Donc, on peut imaginé, en cas de continuité de l'histoire sans catastrophe majeur à l'échelle planétaire suffisamment longue pour nous faire perdre TOUTE la mémoire, que l'on pourra apprendre des langues mortes comme l'anglais, si l'on veut par exemple, devenir historiens (pour des raisons, de connaissance, bien entendus, est non pour littéralement, 25 000 ans (et sans doute plus) de porno amateur, qui seront accumulé sur les archives numérique d'internet et presque autant de vidéo de chat tous mignon).
Dans cette configuration, d'ailleurs, en fonction du type de civilisation qui nous étudient, est ce qu'il y aura des archive interdite ? De qu'elle nature seront elles, certain propos ou livre numérique politique ? Les archives sensibles (mœurs, pornographie) ? Certain films au contenus étrange, dérangeante ou allant à l'encontre des croyances et morales de l’époque étudier ? Seront nous jugé avec la morales de l'époque en cours par le publique ? (La réponse est oui, sans nul doute)
Bref, pour moi, si il y a continuité sans catastrophe qui nous ferraient perdre la mémoire, les historiens sauvegarderont d'une manière ou d'une autre internet, les transformants en archive numérique et accessible (ou pas) facilement, plus pour des raison morales et politiques.
A mon humble avis, au jeu du "imaginer" l'étude de notre passé, dans 1 000, 2 000, 4 000 ans, il faut aussi prendre en compte la continuité de l'histoire humaines.
Enfin, on découvre des squelettes de notre espèce homo-sapiens qui ont 300 000 ans. On a des témoignages de notre passé écris qui remonte au maximum à la civilisation Sumérienne, avec des textes de lois gravé dans la pierre, des tablettes en argile avec des œuvres scientifique, poétique ou carrément des textes religieux (qui lu à notre époque passe pour la la science fiction, c'est assez hallucinant).
On remarque aussi, que le "travail" de mémoire, dans le passé, ne c'est pas réellement fait et que le travail d'historien est finalement assez moderne. Bien que quelques auteur antique romain et peu être Grec est voulus étudier les anciennes civilisation de leur propre époque et que certain de leur travaux sont arrivé jusqu'à nous.
On peut imaginer donc, que la discipline d'historien perdure dans le temps et avec la méthode scientifique, se rationnalise au maximum.
Si je devais donc prédire quelques choses sur l'étude de notre présent, dans un futur lointain, c'est que les historiens auront fait leur boulot d'archivage, tri (ou pas) des époques antérieur et que l'on aura sans doute, sous forme numérique, une assez bonne idée de notre civilisation.
Sauf, si bien entendu, tas thèse se vérifie, une catastrophe, entraînant une discontinuité des sources numérique et une destruction inexorable de toute notre civilisation (une guerre mondial nucléaire par exemple).
J'aimerais intervenir en disant qu'il n'est pas improbable, que le véritable fléau, que redoutera depuis toujours le futur à avenir, ce sera la déficience intentionnelle de l'humanité prochaine et une certaine apologie de celle - ci. Non sans passer par les technologies et leurs intelligences artificielles, mises en place par l'homme, non sans quelques imprudences. Ceci, selon une certaine perte des facultés naturelles à notre espèce vitale. Car aujourd'hui, il apparaît, qu'assez peu de gens sont en mesure de lire et de décrypter sans se tromper, les hiéroglyphes des pyramides, ou les dessins des hommes caverneux de la préhistoire, dont les langages étaient pourtant coutumiers pour chaque époque respective. Les gens du Futur ne seront peut-être pas en mesure de comprendre les inscriptions littéraires, chiffres et alphabet, de notre langage actuel. Perdre la faculté de lire, de parler ou d'écrire, de courir, de penser ou de réfléchir ou de comprendre, etc., restera en tout temps le plus grand danger que peut générer la débilité humaine au service de la déficience, qu'elles soient intentionnelles, artificielles ou non. Et si cela va jusqu'au point de perdre la faculté mémorielle, pour le plus grand plaisir du chaos, je pense hélas, que la mise en garde de cette vidéo fort explicite reste tout à fait justifiée, d'autant plus à pertinence, qu'aujourd'hui, les gens globalement, et même parmi les plus intelligents, ne savent plus écrire sans fautes d'orthographe (moi y compris...), quand il ne s'agit pas de textos abrégés en onomatopées, sur et au travers des téléphones portables. Clin d'œil aux smsseurs et autre compagnie ;) Qui comprendrait ces communications dans le Futur, ou par le Passé, quand déjà dans le Présent, leur évolution est difficile, voir inintelligible ? Ne fallait il pas poser la question ? C'est chose faite (...). La déficience apporte la régression ouvrant les portes au chaos à toute finalité du néant. Conserver des données ne vous servira à rien si la déficience s'est emparée de votre cerveau. En philosophie, on appelle cela le principe de la dégénérescence, menaçant tous les systèmes du 21ème siècle. C'est à méditer peut - être ? (...). Bien à vous.
Franchement je doute fortement que l'humanité aura les ressources nécessaires pour faire ces "sauvegardes" indéfiniment.
@@TitiLatulipe Toutefois, nous sommes toujours en capacité de lire des écris en latin, en grec ancien, en sumérien (ce qui est encore plus ancien).
Du coup, même si le langage mute, évolue, se recompose, il est fort a parié que la "continuité" permettra sans doute de toujours le lire le français, l'anglais, le chinois, le japonnais etc.
Comme il est toujours possible, aujourd'hui, de lire le vieux français par exemple ou des langage qui ont évoluer et dont les forme anciens existent toujours.
Je pense que la problématique numéro 1 de la perpétuation de la mémoire, réside surtout dans la conservation de nos supports numérique (nous sommes dans l'âge du silicium et je pense que 100% de nos connaissances actuel, son consigner de manière informatique) et que ce qui est imprimer sur du papier, classé dans des archives, sont des doublons "physique" de nos connaissances.
A moins d'un problème mondial, brusque, imprévisible, qui mettrait à terre, toute nos sauvegarde en même temps, logique, la mémoire numérique de nos époques devraient être sauvegarder à mesure du temps et de l'espace.
@Christophe Calmes
Pour poursuivre la discussion, il est vrai, que certains d'entre nous sont capables en effet de décrypter les caractères de ces langues, et peuvent donc lire en latin, en grec ancien, en sumérien, etc., mais comprennent - ils à 100% ces langages aujourd'hui moins utilisés, dans le juste sens de leur explication première sous leur authentique définition contextuelle ? Dès lors, la prudence devrait s'imposer quant à nos certitudes hâtives (...). Car nous pourrions nous tromper sur le sens de ces textes d'une autre époque, et donc, d'une autre réalité.
Et cette capacité typiquement humaine restera garantie à l'humanité pour combien de temps encore ? À une ère actuelle, où certains proposent maintenant de supprimer dans le système scolaire en évolution, l'opportunité et l'apprentissage libre de ces langues, qui pour certaines, sont pourtant à l'origine fondamentale des premières bases de la médecine en Occident, par exemple (...). Sans la compréhension du grec ancien et du latin, plus possible de comprendre l'ancien nom des plantes et leurs usages médicinaux, recensés depuis l'époque romaine, dans des écrits précieux (...).
Dès lors, regardez le monde d'aujourd'hui (...). C'est une certaine part de la réalité humaine qui semble s'effriter au bénéfice de quelques fous, ne le trouvez vous pas ? Ainsi, l'histoire se répète, ce qui semble constituer des cycles. C'est ce que je trouve un peu étrange dans les médias d'aujourd'hui (...).
De nombreux langages d'expression ont disparu de notre planète actuelle, de sorte qu'à défaut d'écrits (coupables), seule la mémoire orale permet de reconstituer avec justesse le Passé, notamment de certains peuples (disparus ou non) et pour quels motifs s'éteignèrent - ils ou pas ?
Si la problématique n°1 dont vous parlez réside dans la conservation des supports numériques d'aujourd'hui, cette problématique s'observait également aux époques des premiers manuscrits, parchemins et autres dessins ou supports linguistiques.
Les doublons ouvrent donc depuis toujours, parfois hélas, la porte aux erreurs d'interprétations par le genre humain du futur (par exemple nous pour les Mayas, ou les Romains, etc.), autant qu'ils ouvrent la porte aux falsifications des données délibérées et tout à fait conscientes, afin de brouiller les pistes, parfois pour des raisons socio-politiques autoritaires (par exemple Jules César pour se donner une meilleure image de lui - même...) ou voir même de temps en temps pour des prétextes religieux.
Enfin, combien de problèmes mondiaux sont - ils survenus depuis l'ère humaine dont la jeunesse temporelle n'est plus à démontrer ? Il me semble, que la disparition de multiples civilisations antérieures, - et dont nous n'avons peut-être pas encore conscience de l'existence, - s'est produite. Et ces faits sont là pour nous le rappeler à chaque page de l'Histoire. Laquelle, quand cela l'arrange, peut prendre l'option de nous mentir sciemment, à nous le futur de son passé.
D'où l'importance des métiers d'historien, d'archéologue, d'artiste, etc. Pour éviter, que le mensonge n'ait le dernier mot. Car la Terre ne nous a pas encore révélé tous ses mystères, ni tous ses secrets, et c'est fort probable, que nous ayons encore beaucoup de choses à y apprendre, sur son fonctionnement naturel, notamment. D'où sans doute la raison de notre présence humaine sur Terre. Bien à vous (...)
Message pour le futur :
j’espère que vous avez toujours accès à beaucoup de ressources alimentaires variées parce que cuisiner et manger c’est vraiment trop bien
oui manger c'est cool
Manger c'est swagg
Mais n'oubliez pas que "se nourrir de lumière" est POSSIBLE
Surtout manger ^^
C’est tellement intéressant ! Merci pour ton travail
Message aux générations futures : je sais pas comment vous allez faire pour vous en sortir ni dans quel état vu l'état actuel de la planète mais bon courage les gars. J'espère que vous aurez des traces de l'art cools et que vous parviendrez à calmer la tendance de la polémique. Et puis je sais pas il est tard moi j'ai cours demain, salut.
Imagine les cours ça aura un autre nom dans des milliers d'années 🤣
Donc il se peut qu'ils ne vont pas comprendre ta dernière phrase 😅
L'archéologue de 4021, après avoir longuement creusé et dégagé les gravats en veillant à ne pas corrompre les vestiges fraichement découverts, finit par découvrir l'ultime exemplaire du DVD de Alad2...
D'ailleurs il a réussi à le visionner, et ne s'en est jamais remis 😅😅
@@thesorceleuse1933 La nullité n'a pas de prix🤣🤣🤣
@@mariemartino1310
C'est vrai. Mais notre cerveau, lui, en a un: celui des frais de consultation psy 😂😂
et il c'est suicidé...
L'une de mes vidéos préférés sur ta chaîne, elle est vraiment interessante, merci Charlie !
Une petite precision sur ta remarque quand aux corps qui se decomposent lentements.
De mon coté, j'ai vu que les articles cherchant a incriminer les conservateurs ne reposent pas sur des etudes qui font l'hunanimité en terme d'analyse.
Alors que d'autres etudes, sur les materieaux utilisés pour faire les cerceuilles, ont demontré que certains bois utilisés (surtout en allemagne) absordent tellement d'humidité que les corps finissent par se conserver beaucoup plus longtemps.
Je te laisse me dire si tu as des sources a partager. :)
Et super video, comme toujours, merci pour ton travail.
Aux archéologues du futur : J’espère pour vous que l’intégrale de One Piece à bien été conservé jusqu’à votre époque sinon vous loupez quelque chose.
Mdrrr j'allais commenter la même chose
Pas certain que One Piece soit terminé en 4022... 😅
Je conseille FULL METAL ALCHEMIST personnellement. 😉
Tu as trop raison il faillais la sortir celle l'a.
J'espère que l'anime aura été adapté en 3D ou un truc du genre d'ici là
Jolie travail . Merci pour cette angle d'analyse 👍🏻
Merci pour cette video! Un sujet qui donne le vertige et qui me rappelle le documentaire "nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte" qui reprenait cette question de la transmission de données aux générations futures: quel messages, sous quelle forme, sur quel support...
Un grand merci pour votre contenu de qualité.
Vidéo hyper intéressante, merci !
Message aux générations futures : notre société a fait beaucoup de mal (à la nature et à elle-même) et a également beaucoup souffert (guerre, conflit, maladie) mais on a aussi plein de belles choses à léguer et des rêves de voyages et de liberté, j'espère que cet héritage parviendra également jusqu'à vous.
Merci Charlie et toute l’équipe ! Vous êtes au top, as usual !
Vidéo très intéressante! Je pense que la compréhension générale de notre époque sera d'autant plus difficile pour les générations futures que nos sociétés ont connu des changements profonds en une période de temps extrêmement courte. En moins d'un siècle de temps nos modes de consommation, de transport, de communication ont été complètement chamboulés. C'est un fait assez inédit dans l'histoire humaine et ça risque d'avoir son importance dans la démarche interprétative des archéologues. Comment expliquer que l'humanité ait pu passer d'un éclairage à la bougie au début du 20éme siècle à l'utilisation d'ordinateurs, de technologies miniaturisées et à la mise en orbite de satellites au 21éme?
Les deux guerres mondiales poussant à l'innovation et le capitalisme outrancier sont les principales causes des évolutions et des maux de notre époque actuelle.
Le durée de vie du verre étant de 4000 ans si des bouteilles sont conservées dans des caves dans un sol bien stable, ils auront le droit à du vin de 4000 ans d'âge mais pas sur du gout à l'ouverture par contre.
A condition que le bouchon soit en verre ;)
salut, merci pour tes chouettes vidéos!
une idée pour ton projet de capsule:
en tant qu' ingénieur dans le minage industriel, je dirais que le meilleur moyen de garder n importe quel message dans le futur est:
-soit la gravure sur diamant, mais c est cher et le diamant peut casser comme du verre même s il ne s'erode pas avec le temps.
-soit graver un message dans du granite le plus profondément possible! à la foreuse / canon à eau.
en théorie tu peux tenir 50 000ans facile comme ça, même si ça limite le message à du texte/ des dessins simples.
J'espère que les jons du futur comprendront que l'apprentissage par l'humour et la vulgarisation fonctionne vraiment bien.
En tout cas j'adore tes vidéos, merci une fois de plus pour ton travail, tu es ma chaîne YT préférée.
(Les gens du futur se demanderont sans doute ce qu'est ioutub)
Vidéo hyper intéressante (comme toujours Charlie!)
Aux générations futures si vous tombez ici, en 2022 on subissait une pandémie mondiale, il y avait de grosses inégalités dans la façon de vivre des personnes et ce pour tout un tas de raisons compliquées et paradoxales. On a contribué à la dégradation de la planète sans trop savoir comment réussir à y remédier par la suite. Et s'il vous est impossible de décrypter notre société, ne vous inquiétez pas, c'est bien normal, on a déjà du mal à s'y retrouver en 2022.
Aux générations futures : une maladie infectieuse est apparue en 2019, même si ce n'est qu'en 2021 que certains pays l'ont prise au sérieux. En vérité, elle produisait une faible mortalité, et encore, beaucoup de victimes étaient âgées, obèses ou déjà atteinte d'autres maladies. Les autorités de plusieurs pays ont instauré une dictature bizarre qui enfermait les gens, leur interdisait de sortir sans permission ou à certaines heures et de se réunir, même chez eux, ou de se tenir à moins de deux mètres l'un de l'autre, les obligeait à couvrir le nez et la bouche de divers dispositifs bizarres ou guénilles et à s'asperger (ou se laisser asperger) d'une substance gluante et malodorante à base d'alcool, et les poussait à se faire introduire dans le nez une longue tige bizarre et à se faire injecter dans le corps au moyen d'une aiguille attachée à une pompe bizarre une substance censée prévenir la maladie ou en réduire la gravité. La substance en question s'appelait vaccin et avait une efficacité douteuse. C'est à cause des révolutions et des guerres déclenchées quelques années plus tard que vous avez trouvé la planète dans cet état et que la médecine, vue d'ailleurs avec méfiance longtemps après, est revenue à un état primitif ou, du moins, moins avancé qu'à notre époque.
J'adore ta chaine, merci de nous régaler à chaque fois :)
Je ne sais pas quoi dire aux générations futures, mais à toi, je tiens à dire que c'était une excellente vidéo, comme toujours !
Un excellent documentaire qui s'appelle Into Eternity traite justement de cette dernière problématique pour les déchets nucléaires. Comment faire comprendre à des personnes du futur qu'il ne faut pas creuser, pas y aller, que ce n'est pas un "temple" lié à quelconque divinité. N'hésitez pas à le regarder si le sujet vous intéresse...
ça à l'air interessant comme sujet je vais aller voir, merci !
J'ai aussi pensé à ce documentaire (peut-être une ref ?) ! Je confirme il est très intéressant
Et pour ceux qui sont aussi intéressés par l'aspect technique du stockage géologique y a aussi les vidéos du réveilleur et la série en deux parties de Defakator (le mec interview OKLM des experts de l'ANDRA en pyjama !)
Dispo qu'en dvd ?
Merci Charlie pour ton travail, c’est très intéressant !
Bon courage et désolée pour tous ceux après nous. On a fait de notre mieux dans l'ensemble, il ne faut pas trop nous en vouloir... Essayez de ne pas reproduire les mêmes erreurs que nous.
C’est sûr ils auront le seum de tous ce qu’on fait lol
cet épisode est IMMENSE ! Le sujet, la narration, tout. Bravo Charlie et merci !
Merci pour vos vidéos, j’ai découvert votre chaîne récemment et j’ai regardé l’ensemble de vos vidéos et je suis épaté par vos travaux de recherche. Un grand merci pour vos initiative et votre savoir. Bonne continuation et plein de bonnes choses pour la suite.😉
En fin de compte, malgré ou cause de notre technologie qui dématérialise nos écrits et notre savoir, il se pourrait qu'on passe pour des guignoles sans écriture. C'est sans doute pour ça que les objets vintage type polaroïd et vinyles ont la côte, ils offrent l'illusion qu'ils seront là encore un petit moment tandis qu'internet, suffit qu'il y ait une panne mondiale d’électricité et hop, fini ! C'est cool quand même de réfléchir à notre héritage maintenant, surtout que pour ma part, on laisse plus de choses mauvaises que bonnes. Mais c'est vrai que je ne suis pas dans la tête d'une personne vivant en 4022.
Je suis d´accord, l´écrit même si cela peut être détruit comme cela a été déjà le cas peut être sauvegarder, tandis que comme vous le dites si le numérique (serveur) disparaîtrait ben je je pense pas que cela soit aussi bien conservé
ils auront des traces de nos écritures, avec tout ce plastique
extremement improbable. ils trouveront certainement des appareils electroniques, dont la complexité et le raffinement sont impossibles a louper. a partir de la ils comprendront qu'on a simplement cessé d'utiliser du papier, pas qu'on est des débilos illettrés. surtout que sur la masse de textes qu'on imprime meme de nos jours il en restera quelques uns.
Messages pour les gens dans le futur : J'espère que vous avez réussi à concevoir l'humanité comme un ensemble uni et non plus comme une multitude de civilisations irréconciliables, rien ne nous ferait plus plaisir.
La pluralité fait la diversité.
La diversité fait la richesse.
J'espère bien qu'ils auront compris cela plutôt.
Et ainsi partir sur une multitude de civilisations parfaitement conciliables. L'uniformité. Quelle horreur.
Et si justement
Les différences culturelles, les civilisations différentes, était une protection, une sorte de biodiversité, malgré ceux qui en découlent haine etc
@@MrImpli Et si plutôt que d'être des tonnes de groupes on étaient des individus différents et unis ?
@@leg.o.a.tdhaxball6338 Argumente s'il te plaît.
Ouais non n'en demande pas trop hein, c'est pas en quelques milliers d'années que l'humain n'a jamais réussi à faire en plusieurs dizaines de milliers d'années (et plus encore si on se base sur des ancêtres encore plus lointains).
Mais comment puis je passer a côté de cette chaîne sérieux ? J'adore ! Merci d'exister. +1 abo
Salut, je découvre ta chaîne avec cette vidéo. Je pensais que tu aborderais la vidéo avec le point de vue d’une critique de l’action humaine contemporaine et de la dégradation de ce que nous connaissons et côtoyons. Un peu en mode « nos ancêtres du XXIème siècle n’ont pas réalisé l’impact qu’ils avaient sur le futur, c’est la génération qui a condamné l’espèce humaine » etc etc… Mais le point de vue que tu as pris avec l’archéologie et le concept d’icône culturelle est tout aussi intéressant ! c’est vrai qu’on a plutôt tendance à se dire qu’au vu de nos moyens modernes, les générations futures seront en capacité de découvrir et de comprendre le passé alors que pas forcément. Super vidéo ! (btw j’ai vraiment ri avec la parodie de Niels sur Tintin)
Mon message pour les générations future est qu'il faut toujours chercher à apprendre du passé pour construire un meilleur futur et que rien n'est plus beau qu'un sourire ou une parole d'encouragement
Merci pour cette vidéo. C'est vraiment un sujet intéressant et tu l'aborde d'une manière géniale! ❤️
Le sujet de cette vidéo me rappelle un excellent livre que je lisais quand j'étais enfant dans les années 80 : Motel des Mystères (David Macaulay), sorti dans les années 70 et qui traite justement de l'étude de notre civilisation par les archéologues de 4022 !
Ayant fait des études en Histoire, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, à tel point que pour un projet d'écriture de SF ça sera une question plutôt centrale
C'est ke point de départ de la série (pas ouf) 'les chroniques de Shannara'
Bonjour. ^^ J'encapsule : [Bonjour. ^^ J'espère que vous allez bien. Je remercie la femme qui a posté cette vidéo qualitative, participant ainsi à la sauvegarde de la civilisation. Je vous invite à prioriser ce qui a le plus d'importance. J'aurais tendance à penser que les totems sont des messages destinés aux générations futurs pour présenter les conséquences de choix de société. Veillez à ce qu'une surface très significative soit toujours recouverte de forêts. Préserver l'air, l'eau, la terre, l'énergie de la pollution, du gaspillage, du dévoiement, de la futilité. Reconnaissez, respectez chaque forme de vie. Consacrez le temps libre que vous devez à vos ancêtres grâce à leurs efforts pour vous offrir une meilleure qualité de vie à l'élévation. Je vous remercie de m'avoir lu. Très excellemment à vous. :-)] Prenez soin de vous. Bien à chacun. :-)
Message philosophique pour les générations future :
En bande organisée, personne peut nous canaliser
Dans la zone, ça fume la fusée, pisté par les banalisées
Bel exemple de culture simiesque banlieusarde, les humains du futur en seront certainement venu à bout pour survivre entre civilisés.
j'ai ri
J'imagine les archéologues du futur, tombant sur des vidéos snap archivé de personnages chantant ça en pleine rue. Ils penseront que c'était un chant religieux 😭😂
@@funhearing un chant religion jsuis morte 😭😭
Aux générations futures : je suis véritablement désolé pour ce que que nous avons laissé. Notre monde a vu naître tant de choses absolument merveillables et grandiesques, mais nous nous sommes perdus en route, nous avons tout détruit, oubliant au passage ce qui était important.
Ne nous en voulez pas trop, soyez meilleurs que nous.
Super intéressant !! J'adore ces sujets qui nous poussent à nous décentrer !! C'est vraiment stimulant et abordé avec clarté ! Merci !
Pour le ralentissement de la décomposition des corps, il n'y a pas que les conservateurs... L'évolution des techniques d'embaumement, et d'enterrement (étanchéité des cercueils et des caveaux) ont un rôle non négligeable (prédominant?) comparé à l'ingestion des conservateurs. (Vu la vitesse à laquelle les fruits non bios pourrissent dans une cuisine, les conservateurs ne sont pas si efficaces...)
Le bio définit juste sans pesticides pas sans conservateur :)
@@sansnom7285 Le Bio utilise des pesticides , seule la composition est différente, voulue moins nocive. Quand aux techniques de cultures, elles sont les mêmes ou presque qu'en conventionnel. La seule technique valable selon moi à l'instant T s'inspire de la permaculture. ZERO Traintement. Zéro. Peu de travail du sol, fertilité biologique du sol via l'apport de matières organiques, de multiples ilots potager dans cette mer de béton.
@@sansnom7285 sans pesticides « de synthèse », parce qu’il y en a quand même !
Sujet vraiment pertinent, merci pour la vidéo Charlie! ^^
Message pour les gens du futur: Songez a l'avenir, trop de gens s'enferment dans le passé.
Merci à toi pour tout ce que tu fais
Tellement ! Merci beaucoup !
Est-ce que du coup certains archéologues, ou autres, travaillent à une conservation officielle d’objets de notre civilisation pour le futur ? (Un peu comme le bunker en Norvège pour les semences)
salut, j'aime le concept de cette vidéo. En espérant que d'ici là ils comprendront toujours notre langue, je tiens à dire aux générations futures:
" je vous demande pardon pour le monde que l'on vous laisse, les conditions dans lesquelles vous allez le trouver.
Certains ont essayé d'améliorer les choses pendant que d'autres s'avouaient vaincus. On avait le temps de tout changer, si on avait pris réellement le temps d'écouter et de se pencher sérieusement sur la question.
Notre monde était adepte de consommations mais surtout d'argent et profits rapides, et ça au détriment de tout le reste.
Encore une fois, je suis désolée car une minorité a essayé de changer les choses, pour qu'on puisse aller mieux, mais nous n'avons pas pu faire mieux... ne faites pas comme nous, ne gâchez pas le peu de ressources que vous avez. et surtout pensez toujours aux générations futures et à l'impact que vous aurez sur elles."
Super cette vidéo ! J'aime beaucoup ton travail, force à toi ❤️
C'est ouf, ta vidéo tombe à pic! Je me suis posée cette exacte question encore hier!! Géniale vidéo, comme d'hab
La même 😉 Merci Charlie pour ton travail.
Offf ... je crois que, cette question, de plus en plus de monde se la pose, de plus en plus souvent. ^^
Très très bonne vidéo ! Merci pour ton travail j'adore tes contenus à chaque fois ! Un peu triste pour notre génération plastique tout de même, j'espère que les générations futures feront mieux ! Alors voilà mon petit message pour eux : On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis, prenez soin de la planète avant tout, la vie humaine passe vite, la Terre, elle, reste pour ceux qui suivent, prenez soin d'elle.
Je m’abonne pour te soutenir ! Vidéo super interessante bravo pour ton travail
Super intéressant, c'est vrai qu'on a tendance à penser qu'avec le numérique, ce que l'on voit aujourd'hui sera vu dans mille, deux mille, trois mille ans etc. Et c'est aussi probablement ce que se sont dit les ingénieurs d'il y a 2000 ans.
Pour le message : transmettez la mémoire du passé, ne l'oubliez pas. Elle regorge d'erreurs à ne pas re-commettre.
Et regardez Friends, vous allez vous marrer.
une vidéo toujours super intéressante ! et c'est complètement dingue de voir qu'on se pense "évolués" mais qu'en fait ça ne changera pas grand chose x)
C'est ta meilleure vidéo selon moi! Très pertinent!
Merci pour cette vidéo, encore une fois, on voit le travail de recherches mené et le sujet en deviant toujours aussi passionnant !
Je suis impatient de voir d'en haut si dans quelques millénaires les habitants du futur vont penser que des célébrités internationales vont être érigées comme des dirigeants ou des philosophes vecteurs de nouveaux courants de pensées (à très grande échelle bien-sûr car en soit ils sont déjà à l'origine des tendances). Peut-être que les BTS ou Rihanna vont devenir les nouveaux Homer ou Aristote de l'ère plastique !
omg imagine? Ça serait ouf
Et ils penseront, vu tous les objets en plastique qui resteront sûrement, que Hello Kitty était l'une de nos divinité planétaire ! Secondée par tous les chiots de la Pat'patrouille (divinités secondaires, mais très présentes).
Je réponds juste pour indiquer aux archéologues du futur que Rihanna est la meilleure chanteuse de sa génération. Bisous!
Tres intéressante cette video , comme toujours. Le message que je laisserais vient de Tolkien : " Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Super vidéo, comme toujours !
Je me posais les mêmes questions, je me disais qu'on est la première génération internet et me demandait comment tout ça allait être conservé ou transmis. Merci pour ce sujet peu commun et la vidéo qui m'éclaircit !