Que s'est-il passé avec les généraux allemands après la Seconde Guerre mondiale ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler lui-même a commencé à douter des hommes qui dirigeaient autrefois les divisions Panzer, remettant en question leur loyauté et leurs compétences alors que l'Allemagne s'effondrait dans une fin amère.
    Après la capitulation le 2 mai 1945, ces chefs militaires ont fait face à un avenir incertain en tant que prisonniers de guerre. Beaucoup ont été capturés par les forces alliées, confrontés à des procès pour crimes de guerre, tandis que d'autres ont refait leur vie en écrivant des mémoires du Troisième Reich. Aujourd'hui, chers abonnés, nous allons voir ce qu'il est advenu des généraux allemands après le conflit.
    Dans le bunker sous Berlin, la fureur de Hitler contre ses commandants militaires a atteint son paroxysme. Son état de plus en plus délirant a conduit à des explosions de colère qui ont fait trembler même ses officiers les plus aguerris. La méfiance du Führer était devenue totale, transformant le haut commandement allemand en un nid de traîtres et d'incompétents perçus.
    La paranoïa de Hitler ne faisait aucune distinction entre succès et échec. Même le Général Heinz Guderian, le père des tactiques de blitzkrieg allemandes, s'est retrouvé à la réception de la colère du Führer. Lors d'une réunion houleuse le 28 mars 1945, Guderian a osé contester les décisions stratégiques de Hitler. Le général a accusé Hitler d'une préparation d'artillerie insuffisante pour une offensive ratée près de Küstrin et a remis en question le jugement du Führer. La réponse de Hitler a été rapide et impitoyable : Guderian a été relevé de ses fonctions immédiatement, ses années de service et sa brillance tactique instantanément mises de côté.
    Même ceux qui avaient autrefois eu la faveur de Hitler n'étaient pas à l'abri de sa nature capricieuse. Le Général Gerd von Rundstedt, après la campagne de Normandie échouée, s'est retrouvé à la réception du mécontentement du Führer. Lorsque le Maréchal Wilhelm Keitel a demandé à Rundstedt une solution à leur impasse, la réponse célèbre du général, "Faites la paix, imbéciles !", a scellé son sort. Hitler a rapidement congédié Rundstedt, incapable de tolérer toute suggestion de reddition ou de négociation.
    Au centre de ce tourbillon se trouvait le Général Helmuth Weidling, un homme plongé dans une situation impossible. Le 23 avril 1945, Hitler a nommé Weidling commandant de la zone de défense de Berlin. Le général, qui avait précédemment dirigé le cinquante-quatrième corps Panzer, faisait désormais face à la tâche décourageante de défendre une ville avec des ressources en diminution et une population au bord du désespoir.
    La perspicacité stratégique de Weidling a été mise à l'épreuve immédiatement. Il a divisé Berlin en huit secteurs de défense, chacun sous le commandement d'un chef de secteur. Mais les défis auxquels il faisait face étaient insurmontables. Ses forces étaient un mélange hétérogène de troupes de l'armée régulière, de la milice Volkssturm et de membres des Jeunesses hitlériennes, dont beaucoup manquaient de formation et d'équipement adéquats.
    🎵Music Played on this video & Channel:
    'Catalyst' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Goliath' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'The Long Dark' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Discovery' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Emergent' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Rise Above' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'This Too Shall Pass' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Chasing Daylight' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Vanguard' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Ignis' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'The Vision' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'The Spaces Between' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Ascension' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'The Call' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    'Terminus' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au

Комментарии • 117

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 27 дней назад +28

    Une histoire familiale : tous mes grands-pères lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande. Il s'agit de "Malgré-Nous" mosellans qui avaient été obligés de se présenter aux autorités allemandes sous peine de voir leurs famille déportée dans un camp de concentration. En effet la Moselle et l'Alsace faisaient à nouveau partie du III Reich. Donc le père à ma mère qui venait de terminer son service militaire dans l'armée française, cavalerie légère, s'est retrouvé comme estafette à moto sur le front russe dans la Werhmacht. Il était pro-communiste, travaillait à la SNCF et détestait l'uniforme qu'il portait ainsi qu'Hitler. Fin 1943 il décide de déserter lors d'une permission. A cette époque les soldats allemands rentraient avec leur arme, en l'occurrence un fusil Mauser 98k et des munitions, car au retour ils ignoraient où se trouverait leur régiment sur une ligne de front très mouvante. A son arrivée son arme était déposée soit à la gendarmerie française, institution que l'occupant avait gardée, soit à la Kommandantur. On tamponnait son Soldbuch, son livret militaire, pour prouver qu'il était bien arrivé. Avant son départ son arme lui était remise et il avait droit à un nouveau coup de tampon. Un fois dans le train mon grand-père se met en civil, glisse le fusil dans un étui de canne à pêche et déserte. Quelques semaines plus tard la Gestapo est à ses trousses. Lors d'une perquisition il échappe de peu à la capture et on l'aurait exécuté sans pitié. Il sont plusieurs déserteurs qui survivent tant bien que mal en se gardant des bandes de SS qui patrouillent pour pendre les lâches, les déserteurs et les résistants. Et puis un jour trois nazis, deux Feldgendarmen et un agent de la Polizeï accompagné d'un chien, se dirigent directement vers leur cachette c'est à dire sous un petit pont du ruisseau la Bibiche près de Metzeresche 57. Il est probable qu'ils ont été dénoncés. Mon grand-père attend que ses poursuivants soient à bonne distance et les tue tous. Les Allemands plein d'arrogance ne s'attendaient certainement pas à une embuscade. Ce jour-là il a également sauvé la vie de ses copains déserteurs et la sienne. Il a gagné sa liberté en se battant. Heureusement l'armée du général Patton a traversé la rivière Moselle peu après. Mon grand-père maternel était sauvé. Ma famille regorge d'histoires concernant la WW2 et elle a beaucoup souffert de l'occupation allemande.
    Encore merci à tous ces soldats Alliés et aux résistants qui ont souffert pour notre liberté. Votre souvenir reste gravé dans nos cœurs et nos mémoires. Vive la France 🇫🇷🇫🇷🇫🇷

    • @marceletiennou5182
      @marceletiennou5182 27 дней назад

      @@intelprointelpro4452 le soldat perdu histoire d’un alsacien de père français et de mère allemands enrôler dans la wermacht alors que (normalement) c’était l’inverse

    • @DetL674
      @DetL674 20 дней назад

      T'es pas lorrain t'es mosellan.

  • @Solange74357
    @Solange74357 Месяц назад +11

    la voix artificielle est très énervant

  • @micheldestouches575
    @micheldestouches575 Месяц назад +10

    "Stratégue" , " la Rure" ... le niveau de français...est à la hauteur de ce catalogue ... sans analyse aucune...

    • @denisdeseineoise5371
      @denisdeseineoise5371 Месяц назад +2

      Ce reportage n'a rien de Français.

    • @merlinch4256
      @merlinch4256 28 дней назад +1

      Eh, les joies de la voix de synthèse 😁
      Je bâche, pas le courage d'écouter ce ramassis de conneries mal prononcées.

    • @michelleferran7974
      @michelleferran7974 12 дней назад

      Le pont de Rémagenne!!!😂

    • @MretMmeThetMDroz
      @MretMmeThetMDroz 12 дней назад

      tout à fait d'accord ... c'est Von Rundstedt, Von Manstein, Von Paulus. Cette ignorance française est symptomatique et ce n'est pas "Gaulle" qui dira le contraire, lui qui a ré--écrit l'histoire pour supprimer l'indignité nationale des 40 millions de pétainistes... (le seul pays qui ait choisi de collaborer avec les nazis).

  • @AlexKamaha
    @AlexKamaha Месяц назад +2

    Merci pour se documentaire ❤❤❤

  • @carln.6934
    @carln.6934 9 дней назад +1

    Excellent 👍🏽

  • @sergevandyck
    @sergevandyck 27 дней назад +3

    Kesselring aurait dut être pendu .tout comme les generaux qui l'on accompagné a son enterrement.

    • @DetL674
      @DetL674 19 дней назад

      Ok boomer.

  • @tychiliostychylios4313
    @tychiliostychylios4313 7 дней назад

    Merci pour votre travail opiniâtre.

  • @user-ug6jl8cc1c
    @user-ug6jl8cc1c 25 дней назад

    Excellent document .avec beaucoup de détails 👍✌️😉🫡

  • @Mouhaha281
    @Mouhaha281 Месяц назад +8

    "avec les généraux allemands" ? "pour les généraux allemands" est une formule bien plus correcte.

  • @alainftcm2538
    @alainftcm2538 Месяц назад +1

    Très bon documentaire

  • @sergelibe4946
    @sergelibe4946 Месяц назад +1

    Merci 👍

  • @thierrycolas1227
    @thierrycolas1227 Месяц назад +13

    Voix artificielle..

  • @espace2clarte
    @espace2clarte Месяц назад +1

    Merci.

  • @patricksansonnens1266
    @patricksansonnens1266 18 дней назад +2

    Cette voix d’ordinateur ainsi que la prononciation monocorde est execrable. Svp à bannir

  • @models.kit85
    @models.kit85 Месяц назад +3

    le journal de Jules César et the marshall memoirs FR sont le mème narrateur ainsi que Der Kommandant Français écouter la musique et le timbre de sa voix et vous verrez

  • @guillaumed9685
    @guillaumed9685 Месяц назад +1

    Merci

  • @marceletiennou5182
    @marceletiennou5182 Месяц назад +3

    Autant de conn eries en si peu de temps pas mal

  • @paullescouff7997
    @paullescouff7997 Месяц назад +1

    On parle plus souvent de l’Allemagne que du Japon, les Américains ont perdu beaucoup plus d’hommes au Japon quand en Europe

    • @1919emiliano
      @1919emiliano 26 дней назад +1

      Il ne maque pas de docu sur les batailles du Pacifique et la reprise des iles par les Américains. La libération des Philipines etc Les Anglais en Birmanie etc. Par contre, ce sont des docu en anglais. Les Francais n'y étant pour ainsi dire pas, il est normal que ce soit moins documenté en France.

    • @berstef5091
      @berstef5091 11 дней назад

      n'importe quoi 200.000 contre le japon, pareil en europe

  • @DamienQuille
    @DamienQuille Месяц назад +3

    Il y a un mélange avec des images de films sans aucune valeur historique, notamment avec l'acteur américain Von Stroheim ... D.

  • @rommel8159
    @rommel8159 Месяц назад +4

    + + + Rommel + + + Merci pour cette jolie Vidéo à plus 👍 ➕➕➕🙋‍♂➕➕➕

  • @marceletiennou5182
    @marceletiennou5182 Месяц назад +1

    Les armes allemande prises par les américains furent gardé pour réarmer les allemands si les russes poussait plus loin vers l’l'ouest, à la confiance 😊

  • @philippedelaveau528
    @philippedelaveau528 7 дней назад

    Beaucoup trop ont été recyclés.

  • @motokokusanagi2245
    @motokokusanagi2245 Месяц назад +26

    Cette voix casse la tète à la longue.

    • @carln.6934
      @carln.6934 9 дней назад

      Changez de tête alors 😂😂

  • @ZoranDjordjevic-r4e
    @ZoranDjordjevic-r4e Месяц назад +15

    Les américains ont encore travaillé avec les généraux allemands après la guerre 🇷🇸

    • @frederickvanbanhoc9609
      @frederickvanbanhoc9609 Месяц назад

      Heinz Guderian qui avait envaht la France en 1940 , devint le Chef des Chars de l'Otan !

    • @bekafares6099
      @bekafares6099 Месяц назад +1

      À oui elle a pris la place

    • @arnaudboeche9614
      @arnaudboeche9614 Месяц назад +6

      Oui ,mais comme ce sont des américains ca va
      Si ça avait été les mechant soviétiques, on laurait tous su depuis toujours 😅

    • @arnaudboeche9614
      @arnaudboeche9614 Месяц назад

      On parle que du genocides des juifs
      Qui certe est bien relle et ecrasant en nombre (6 millions de morts environ) et en monstuausitée ,rien à dire sur ca
      Mais on ne parle strictement jamais de genocides soviétique, Russe ou slaves
      Entre les prisonniers de guerre de guerres par millions dès les premiers mois , les tueries dans les populations civiles et bien sûr les soldats avec leurs quelque 27 à 30 millions de morts ,dont les 2/3 de civils !!)
      Soit la moitié de la totalitée des deces environ
      C'est quand même effarant ,hallucinant qu'on n'en parle soit le moins possible, soit que dans certaines sources américaines bien sûr, comme presque tout les sources on reduise le nombre du tier parfois
      Et jamais on emploi le therme de genocides pour une guerre de base antisemite ,raciale et anti bolchevique ! Depuis le livre infame du petit moustachu allemand !
      Bref cause guerre froide je suppose? 🤔

    • @francois_d9696
      @francois_d9696 Месяц назад

      Quoi de plus logique dans le contexte

  • @yapoyapoti8807
    @yapoyapoti8807 9 дней назад

    Minute 28: le terrible climat britannique, les anglais le supporte normalement.

  • @tourelaid8309
    @tourelaid8309 Месяц назад +6

    C'est vraiment insupportable, quand ce sont les américains qui jugent et condamnent les officiers allemands, c'est juste et justifiée. Mais quand ce sont les soviétiques, c'est injustice et ont s'éprend de sympatie pour ces officiers allemands. Une chose qui est sûre, il y a eu plus de 20 millions de morts en URSS et ce n'est pas pour rien que les officiers allemands qui ont servi à l'Est ne voulaient absolument pas se rendre aux soviétiques. À cause des atrocités ordonnées et exécutées par ces mêmes officiers allemands.

    • @francois_d9696
      @francois_d9696 Месяц назад

      Les jugements post 45 ont eu une valeur symbolique pour acter la dėnazification. On a pris quelques têtes symboliques.
      Combien de criminels de guerre nazis n’ont-ils pas retrouvés une place enviable dans l’après guerre?
      L’après guerre pouvait débuter avec ses légendes.
      C’est la réal politique qui mène le monde.

    • @kairos0014
      @kairos0014 Месяц назад

      ça donne la désagréable impression de compation pour des monstres !

    • @annie-gp6zt
      @annie-gp6zt Месяц назад

      Les bolcheviks et autres "alliés" n'ont jamais été jugés, surtout les rosbifs qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne, ni les bolcheviks qui ont massé leurs chars aux frontières Allemandes malgré un pacte de non agression, ces charognes responsables de la tuerie de masse à Katyn, entre autres !

    • @sergevandyck
      @sergevandyck 27 дней назад

      Sur les vingt millions de morts en URSS, combien sont du a Staline ???

  • @jmariliou
    @jmariliou 2 дня назад

    Des images d’illustration hors sol, sinon, c’est plutôt pas mal.
    Cette voix de robot est nulle.

  • @philippedelaveau528
    @philippedelaveau528 7 дней назад

    Ça me paraît un peu complaisant.

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 27 дней назад

    Collaboration avec les USA notamment au niveau de l'espionnage contre les communistes. Cf Reinhard Ghelen, général-major qui a collaboré avec les États-Unis après la guerre. En outre, il fut le fondateur et le chef du BND, les services de renseignements ouest-allemands, et ce jusqu'en 1968.

  • @100bmw9
    @100bmw9 28 дней назад

    Il n'y a pas eu de capitulation (jusqu'à la fin).pourquoi vous parlez de capitulation... encore aujourd'hui il n'y a aucun traité qui décrit la fin de la G. (Officiellement elle n'est pas terminée).

  • @thierrymamin8339
    @thierrymamin8339 Месяц назад +2

    Qu allons nous faire quand nous aurons perdu la guerre ?
    Nous préparerons la prochaine guerre !
    (,film Croix de fer)

  • @marcgeorgel4422
    @marcgeorgel4422 Месяц назад +1

    A la mord moi le noeud ce truc pseudo historique

  • @KaouacheAbdenasser
    @KaouacheAbdenasser Месяц назад +1

    A bien mentir qui vient de loin

  • @Gachalove124
    @Gachalove124 22 дня назад

    l'histoire est écrite par les vainqueurs

  • @grouloulle
    @grouloulle 20 дней назад

    43:30 La SS South Dakota?

  • @MrThe4brothers
    @MrThe4brothers 26 дней назад

    Juste pour info, un très haut gradé de l’armée Nazi trouva refuge après la guerre avec sa femme dans le sud de l’Algérie où il vécu protégé par des militaires algériens. Il donna une croix de guerre en or à l’un de mes amis qui l’avait côtoyé et aidé pendant de nombreuses années.

  • @RomeoFerret
    @RomeoFerret Месяц назад +5

    Les USA et les UK 2 dès pays les plus génocidaire qui jugent dautres criminels 😅😅😅

    • @Nico-84
      @Nico-84 Месяц назад +4

      Oublie pas l'URSS

    • @paulcharles7467
      @paulcharles7467 Месяц назад +2

      @@Nico-84 en urss il n'y a que des saints hommes dans l'esprit de nos français qui ne connaissent rien en histoire!!!

    • @Nico-84
      @Nico-84 Месяц назад +2

      @@paulcharles7467 les vainqueurs écrivent l'histoire . Heureusement qu'aujourd'hui avec le recul qu'on a et un certain esprit critique , on découvre une histoire pour le moins différente ..

    • @annie-gp6zt
      @annie-gp6zt Месяц назад

      ​@@paulcharles7467Pas tous !!!

    • @1919emiliano
      @1919emiliano 26 дней назад

      tellement vrai, ces pays n'auraient jamais du attaquer l'Allemagne et le Japon. Ce sont de sales impérialistes a la solde du capital. L'Allemagne voulait libérer l'Occident de la décadence

  • @user-ri9db1dq8z
    @user-ri9db1dq8z Месяц назад +2

    Hier c est Hitler et Mussolini aujourd'hui c'est Biden et netanyahou

    • @kerry461
      @kerry461 29 дней назад +1

      😂😂😂😂😂😂

    • @pascalemayne9518
      @pascalemayne9518 29 дней назад

      🙄🙄🙄

    • @francklecellier8758
      @francklecellier8758 26 дней назад

      Noubli en pas hein!! Sinon je peux t aider!

    • @1919emiliano
      @1919emiliano 26 дней назад

      wow merci de cette profonde analyse, on comprend tout du premier coup. C'est tellement fin que je n'y avais pas pensé

  • @Gastondr-kc9ei
    @Gastondr-kc9ei Месяц назад

    La personne qui a fait ne connais pas vraiment le sujet....du si l'on B pour empoisonner de l'eau....des images de la schoa pour les camps russes ...images de cinéma tout cela est fantaisiste...😂

  • @paullescouff7997
    @paullescouff7997 Месяц назад +5

    On parle plus souvent de l’Allemagne que du Japon, les Américains ont perdu beaucoup plus d’hommes au Japon quand en Europe

    • @aureliemuscat4789
      @aureliemuscat4789 28 дней назад +1

      Les allemands étaient plus puissant et important

    • @serman1480
      @serman1480 20 дней назад +1

      Sans l’Allemagne je Japon n’aurait jamais attaqué les États Unis. Le Japon n’avait pas assez de pétrole ,matière première ,armement et surtout les meilleurs connaissances scientifiques ,technologiques et industriels des allemands à cette époque.

    • @serman1480
      @serman1480 20 дней назад +1

      Sans l’Allemagne je Japon n’aurait jamais attaqué les États Unis. Le Japon n’avait pas assez de pétrole ,matière première ,armement et surtout les meilleurs connaissances scientifiques ,technologiques et industriels des allemands à cette époque. Après la guerre très peu de japonais ont intéressé les pays de l’alliance.

    • @paullescouff7997
      @paullescouff7997 20 дней назад

      @@serman1480 l’Amérique a bien mis de bombe atomique sur le Japon. Enfin je ne veux pas essayer de vous convaincre l’histoire en fait les choses

    • @LABLOSSE
      @LABLOSSE День назад

      Et le Canada

  • @jandlau
    @jandlau Месяц назад +3

    Voix artificielle...